Le Pape François
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Re: Le Pape François
La dernière du pape François dans son encyclique sur l'amour vaut son pesant d'or!
"l'amour érotique est un don de Dieu"...
On sait que l’ambiguïté est le propre des Jésuites mais tout de même!
à suivre pour la prochaine...
"l'amour érotique est un don de Dieu"...
On sait que l’ambiguïté est le propre des Jésuites mais tout de même!
à suivre pour la prochaine...
pax et bonum- Avec les anges
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Re: Le Pape François
La citation exacte:pax et bonum a écrit:La dernière du pape François dans son encyclique sur l'amour vaut son pesant d'or!
"l'amour érotique est un don de Dieu"...
On sait que l’ambiguïté est le propre des Jésuites mais tout de même!
à suivre pour la prochaine...
«La dimension érotique de l'amour est un don de Dieu».
C'est à l'intérieur du couple.
Merci de bien dire ''mes citations''! dirait le pape François...
et de les mettre dans leur contexte!
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: Le Pape François
Oui
Il reprend l'enseignement du Pape Saint Jean Paul II sur la sponsalité
Admirable
Pour mémoire, il réfère ici à ses deux discours que vous pouvez retrouver avec google sur le site Vatican.va
5 novembre 1980 : Rencontre entre EROS et ETHOS dans le cœur
Eros : force animale qui entraîne l’homme vers tout ce qui est bien, vrai, bon. Ethos : appel à la Rédemption. L’Eros rencontre l’Ethos en agissant pour vaincre les trois concupiscences.
12 novembre 1980 : les exigences du Christ
Ethos : découverte d’un nouvel ordre de valeur : il faut retrouver dans l’érotique la signification sponsale du corps et la dignité du DON. C’est la tâche éthique de l’esprit humain. L’Ethos doit devenir la forme constitutive de l’Eros.
L’Ethos ne supprime pas la spontanéité de l’Eros : il fait découvrir à l’homme qu’il est appelé à la spontanéité pleine et mûre des rapports qui naissent de l’attirance éternelle des corps différenciés. Une telle spontanéité sera le fruit du discernement des impulsions du cœur.
Le Christ demande qu’on ait conscience de nos actes intérieurs dans nos rapports sexués, de ces impulsions intérieures, pour pouvoir les discerner, comme un gardien qui surveille une source cachée : celle de la liberté du Don. Ainsi l’homme doit apprendre avec persévérance et cohérence quelle est la signification du corps sexué, science de l’expérience intérieure. Distinguer l’excitation sexuelle de l’émotion profonde et sexuée qui rejaillit sur la sensibilité et la sexualité. Voie d’une spontanéité du cœur qui n’étouffe pas ses désirs et aspirations profondes, mais au contraire les (…) et les aide.
Il reprend l'enseignement du Pape Saint Jean Paul II sur la sponsalité
Admirable
Pour mémoire, il réfère ici à ses deux discours que vous pouvez retrouver avec google sur le site Vatican.va
5 novembre 1980 : Rencontre entre EROS et ETHOS dans le cœur
Eros : force animale qui entraîne l’homme vers tout ce qui est bien, vrai, bon. Ethos : appel à la Rédemption. L’Eros rencontre l’Ethos en agissant pour vaincre les trois concupiscences.
12 novembre 1980 : les exigences du Christ
Ethos : découverte d’un nouvel ordre de valeur : il faut retrouver dans l’érotique la signification sponsale du corps et la dignité du DON. C’est la tâche éthique de l’esprit humain. L’Ethos doit devenir la forme constitutive de l’Eros.
L’Ethos ne supprime pas la spontanéité de l’Eros : il fait découvrir à l’homme qu’il est appelé à la spontanéité pleine et mûre des rapports qui naissent de l’attirance éternelle des corps différenciés. Une telle spontanéité sera le fruit du discernement des impulsions du cœur.
Le Christ demande qu’on ait conscience de nos actes intérieurs dans nos rapports sexués, de ces impulsions intérieures, pour pouvoir les discerner, comme un gardien qui surveille une source cachée : celle de la liberté du Don. Ainsi l’homme doit apprendre avec persévérance et cohérence quelle est la signification du corps sexué, science de l’expérience intérieure. Distinguer l’excitation sexuelle de l’émotion profonde et sexuée qui rejaillit sur la sensibilité et la sexualité. Voie d’une spontanéité du cœur qui n’étouffe pas ses désirs et aspirations profondes, mais au contraire les (…) et les aide.
Re: Le Pape François
je n'ai jamais entendu Jésus parlé de l'érotisme quand il s'agit de l'amour, le mot érotisme est un mot humain mais il ne vient pas de Dieu, mais du Dieu Eros,
violaine
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violaine- Avec les anges
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Re: Le Pape François
Et le Cantique des Cantiques ?????
vévette- Avec Saint Joseph
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Re: Le Pape François
( Voltaire : Ments! Il en restera toujours qqchose)violaine a écrit:je n'ai jamais entendu Jésus parlé de l'érotisme quand il s'agit de l'amour, le mot érotisme est un mot humain mais il ne vient pas de Dieu, mais du Dieu Eros,violaine
Vraiment ?
Lisons l'enseignement de Saint Jean Paul II, qui n'est pas un adepte de l'Olympe
Je donne pour faciliter la tâche deux citations au post qui précède
Il y a des mots qui appartiennent au langage courant du philosophe et du théologien: c'est celui là et sa signification que les gens normaux adoptent lorsqu'ils s'adressent à l'universalité des hommes
Re: Le Pape François
Je serais étonné de voir des sources pré-Vatican 2
Vent Nouveau- Combat avec l'Archange Michel
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Re: Le Pape François
Le Créateur lui-même (...) a établi que dans cette fonction [de génération] les époux éprouvent un plaisir et une satisfaction du corps et de l’esprit. Donc, les époux ne font rien de mal en recherchant ce plaisir et en en jouissant. Ils acceptent ce que le Créateur leur a destiné. Néanmoins, les époux doivent savoir se maintenir dans les limites d’une juste modération (Pie XII, discours 29 octobre 1951).
Le siège pontifical n'était pas vacant. On a l'impression que si: depuis la définition dogmatique de l'infaillibilité pontificale (Saint Concile du VaticanI ), il semblerait que le siège de Pierre est vacant. Il y en a a même qui disent que le dernier pape valide est encore vivant et qu'il est retenu prisonnier au Vatican...
Le siège pontifical n'était pas vacant. On a l'impression que si: depuis la définition dogmatique de l'infaillibilité pontificale (Saint Concile du VaticanI ), il semblerait que le siège de Pierre est vacant. Il y en a a même qui disent que le dernier pape valide est encore vivant et qu'il est retenu prisonnier au Vatican...
Re: Le Pape François
Paul VI lave les planchers de nuit au Vatican, avec son boulet au pied, et le jour, il retourne dans sa cachette papale lol
Vent Nouveau- Combat avec l'Archange Michel
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Re: Le Pape François
A notre époque débridée,il n'est pas trop bien venu de mettre en valeur l'érotisme du couple,surtout de la part de la plus haute instance catholique.L'érotisme se met en place de lui-même sans qu'il ait besoin d'un coup d'encensoir.
Il est même le glissement sur la large pente de notre société sans pudeur qui aurait plutôt besoin d'un rappel à la maîtrise de soi,comme l'on fait les papes précédents.
A regarder les photos du siècle dernier et l'habillement des femmes,on mesure à quel point la dérive actuelle est grande.
Dans ses révélations sur les musulmans,Monique Marie les voit positivement et dit qu'ils peuvent apporter à notre occident gangréné une certaine dignité vestimentaire que nous avons perdue.
Elle ajoute aussi que ce sont eux les futurs frais-convertis qui nous montreront l'exemple de leur foi vive après les grands événements.
A+
Il est même le glissement sur la large pente de notre société sans pudeur qui aurait plutôt besoin d'un rappel à la maîtrise de soi,comme l'on fait les papes précédents.
A regarder les photos du siècle dernier et l'habillement des femmes,on mesure à quel point la dérive actuelle est grande.
Dans ses révélations sur les musulmans,Monique Marie les voit positivement et dit qu'ils peuvent apporter à notre occident gangréné une certaine dignité vestimentaire que nous avons perdue.
Elle ajoute aussi que ce sont eux les futurs frais-convertis qui nous montreront l'exemple de leur foi vive après les grands événements.
A+
pax et bonum- Avec les anges
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Re: Le Pape François
Violaine
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Re: Le Pape François
pax et bonum a écrit:A notre époque débridée,il n'est pas trop bien venu de mettre en valeur l'érotisme du couple,surtout de la part de la plus haute instance catholique.L'érotisme se met en place de lui-même sans qu'il ait besoin d'un coup d'encensoir. Il est même le glissement sur la large pente de notre société sans pudeur qui aurait plutôt besoin d'un rappel à la maîtrise de soi,comme l'on fait les papes précédents. A regarder les photos du siècle dernier et l'habillement des femmes,on mesure à quel point la dérive actuelle est grande. Dans ses révélations sur les musulmans,Monique Marie les voit positivement et dit qu'ils peuvent apporter à notre occident gangréné une certaine dignité vestimentaire que nous avons perdue.
Elle ajoute aussi que ce sont eux les futurs frais-convertis qui nous montreront l'exemple de leur foi vive après les grands événements. A+
Re: Le Pape François
Deux voyages du Pape François : Arménie, puis Géorgie et Azerbaïdjan
Le pape François se rendra dans le Caucase à deux reprises, en juin en Arménie (24-26 juin) et en septembre-octobre en Géorgie et en Azerbaïdjan (30 septembre-2 octobre), annonce le Saint-Siège.
A l’invitation de S. S. Karékine II, patriarche suprême et catholicos de tous les Arméniens, des autorités civiles et de l’Eglise catholique, le pape François se rendra en Arménie du 24 au 26 juin 2016, précise un communiqué.
Il complètera par ailleurs son voyage apostolique dans le Caucase, en allant en Géorgie et en Azerbaïdjan, du 30 septembre au 2 octobre 2016, à l’invitation de S. S. et S. B. Ilia II, patriarche et catholicos de toute la Géorgie, et des autorités civiles et religieuses des deux pays.
A l’invitation de S. S. Karékine II, patriarche suprême et catholicos de tous les Arméniens, des autorités civiles et de l’Eglise catholique, le pape François se rendra en Arménie du 24 au 26 juin 2016, précise un communiqué.
Il complètera par ailleurs son voyage apostolique dans le Caucase, en allant en Géorgie et en Azerbaïdjan, du 30 septembre au 2 octobre 2016, à l’invitation de S. S. et S. B. Ilia II, patriarche et catholicos de toute la Géorgie, et des autorités civiles et religieuses des deux pays.
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Le Pape François
Merci de votre soutien ,Père Nathan.
L'expression édulcorée et généralisante du pape:"la dimension érotique de l'amour est un don de Dieu" n'en supprime pas l'ambiguité.
vous distinguez "éros et "ethos".Bien.
J'avais appris plutôt la distinction:"éros" étant l'amour qui prend et "agapé" qui est l'amour qui donne.Mais ceci est trop shématique et parfait pour être satisfaisant.
La seule certitude est que la dimension érotique est liée au corps,à sa beauté et à sa séduction;plus encore à la complaisance que l'on y trouve en soi ou dans un,une partenaire.
Dire que cette complaisance dans la contemplation de la beauté du corps vient de Dieu est à la limite une erreur théologique.
(les "excuses" de Jésus étaient aussi une erreur théologique.)
J'ai fait référence au début du siècle dernier où était pratiqué l'amour normal avec une certaine pudeur chez les personnes de bonne moralité.Disons avec un peu d'humour:on éteignait la lumière!
Et l'Eglise de l'époque ne cessait de dire que l'acte de l'amour n'avait pour but que la procréation.
Alors maintenant,il faudrait que les caresses,les regards de concupiscence,les paroles instinctives et incontrôlées soient un don de Dieu!?
Une telle caricature de l'homme est une offense à l'Homme archétype qu'est le Christ ou à la Femme archétype qu'est la Vierge Marie.
A force de jouer uniquement la carte du "tout humanitaire",on perd peu à peu le sens profond de l'essence même du Christ:Homme et Dieu.
L'expression édulcorée et généralisante du pape:"la dimension érotique de l'amour est un don de Dieu" n'en supprime pas l'ambiguité.
vous distinguez "éros et "ethos".Bien.
J'avais appris plutôt la distinction:"éros" étant l'amour qui prend et "agapé" qui est l'amour qui donne.Mais ceci est trop shématique et parfait pour être satisfaisant.
La seule certitude est que la dimension érotique est liée au corps,à sa beauté et à sa séduction;plus encore à la complaisance que l'on y trouve en soi ou dans un,une partenaire.
Dire que cette complaisance dans la contemplation de la beauté du corps vient de Dieu est à la limite une erreur théologique.
(les "excuses" de Jésus étaient aussi une erreur théologique.)
J'ai fait référence au début du siècle dernier où était pratiqué l'amour normal avec une certaine pudeur chez les personnes de bonne moralité.Disons avec un peu d'humour:on éteignait la lumière!
Et l'Eglise de l'époque ne cessait de dire que l'acte de l'amour n'avait pour but que la procréation.
Alors maintenant,il faudrait que les caresses,les regards de concupiscence,les paroles instinctives et incontrôlées soient un don de Dieu!?
Une telle caricature de l'homme est une offense à l'Homme archétype qu'est le Christ ou à la Femme archétype qu'est la Vierge Marie.
A force de jouer uniquement la carte du "tout humanitaire",on perd peu à peu le sens profond de l'essence même du Christ:Homme et Dieu.
pax et bonum- Avec les anges
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Re: Le Pape François
pax et bonum a écrit:Merci de votre soutien ,Père Nathan.Dire que cette complaisance dans la contemplation de la beauté du corps vient de Dieu est à la limite une erreur théologique. Alors maintenant,il faudrait que les caresses,les regards de concupiscence, les paroles instinctives et incontrôlées soient un don de Dieu!?
.
Cependant tout de même! Toute caresse n'est pas nécessairement impure
Tout regard n'est pas nécessairement concupiscent
Vous nous l'accorderiez ?
Jésus fixa son regard sur lui et l'aima (Mc 10, 21)
Dites-moi bien franchement, un regard impur aurait-il aimé croiser le regard de Jésus, ne serait-ce qu’une seule fois?
Le regard de l'homme est contemplatif et divin , avant de pouvoir devenir concupiscent
Luc, chapitre 7, versets 36 à 50, ce sont bien de caresses dont il s’agit.
Jésus a reconnu une charité héroique surnaturelle dans ces caresses
Le toucher est pour la sainteté : le toucher crée un lien. Cf. Marc chapitre 5, versets 25 à 29. qui confirme son amour dans un geste accompagnant une parole de réconfort.
Le terme biblique pour GRACE DIVINE est "mashar": caresser
Tout notre corps spirituel parle de Dieu à l'état pur, il en est image et ressemblance
Tout n'est pas déchu (position de Luther)
Bienheureux les coeurs purs
Il y a une bonne pudeur
et ... une mauvaise pudeur
Re: Le Pape François
[ltr]Mgr Marc Aillet : Amoris laetitia «prend à bras le corps la réalité»[/ltr]
Mgr Marc Aillet : Amoris Laetitia "prend à bras le corps la réalité"
Dans une note de bas de page n. 351, le pape François parle de l’aide que l’Église peut apporter aux personnes et qui pourrait aller, dans certains cas, jusqu’aux sacrements. Mais cette note ne vise pas particulièrement les divorcés remariés. Elle concerne toutes les situations irrégulières. Cette note, qui ne donne d’ailleurs aucune préconisation pratique, doit être éclairée par le principe fondamental qui est qu’on ne changera pas la législation canonique. En effet, dans le paragraphe 300, il explique : « on ne devait pas attendre du Synode ou de cette Exhortation une nouvelle législation générale du genre canonique, applicable à tous les cas. » Puis, plus loin : « étant donné que, dans la loi elle-même, il n’y a pas de gradualité (cf. Familiaris consortio, n.34), [le] discernement [qui oriente les fidèles à la prise de conscience de leur situation devant Dieu, Ndlr.], ne pourra jamais s’exonérer des exigences de vérité et de charité de l’Évangile proposées par l’Église. »
A celui qui attendait une révolution du point de vue de la discipline en vigueur sur l’accès des divorcés-remariés aux sacrements de Réconciliation et d’Eucharistie, sa possibilité n’est même pas mentionnée. Et s’il y a « ouverture », elle est d’ordre pastoral et concerne l’accompagnement et l’intégration des personnes à la vie de la communauté ecclésiale."
Mgr Marc Aillet : Amoris Laetitia "prend à bras le corps la réalité"
Dans une note de bas de page n. 351, le pape François parle de l’aide que l’Église peut apporter aux personnes et qui pourrait aller, dans certains cas, jusqu’aux sacrements. Mais cette note ne vise pas particulièrement les divorcés remariés. Elle concerne toutes les situations irrégulières. Cette note, qui ne donne d’ailleurs aucune préconisation pratique, doit être éclairée par le principe fondamental qui est qu’on ne changera pas la législation canonique. En effet, dans le paragraphe 300, il explique : « on ne devait pas attendre du Synode ou de cette Exhortation une nouvelle législation générale du genre canonique, applicable à tous les cas. » Puis, plus loin : « étant donné que, dans la loi elle-même, il n’y a pas de gradualité (cf. Familiaris consortio, n.34), [le] discernement [qui oriente les fidèles à la prise de conscience de leur situation devant Dieu, Ndlr.], ne pourra jamais s’exonérer des exigences de vérité et de charité de l’Évangile proposées par l’Église. »
A celui qui attendait une révolution du point de vue de la discipline en vigueur sur l’accès des divorcés-remariés aux sacrements de Réconciliation et d’Eucharistie, sa possibilité n’est même pas mentionnée. Et s’il y a « ouverture », elle est d’ordre pastoral et concerne l’accompagnement et l’intégration des personnes à la vie de la communauté ecclésiale."
Philippe Marie- Avec Saint Joseph
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Re: Le Pape François
Merci Père. Puisse le Seigneur m'apporté la sagesse.
Pardon pour tous ceux que j'ai offensé
Et priez pour moi
Philippe Marie- Avec Saint Joseph
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Re: Le Pape François
Phiphi,
Bon anniversaire à toi et merci de rappeler ce que Mgr Aillet a dit avec tant de bons sens : "prendre à bras le corps la réalité ", c'est-à-dire ne rien laisser passer par facilité ou paresse mais ne rien rejeter des situations périphériques auxquelles l'Eglise doit répondre avec tact et réalisme. Non, la nouvelle exhortation apostolique n'a rien de révolutionnaire, elle fait bien plus : elle apporte un souffle de fraîcheur sur ce que nous savions déjà, savoir que le Christ rend toute chose nouvelle et qu'il nous faut prendre garde à nos penchants culpabilisateurs. La doctrine infaillible de l'Eglise tirée des Evangiles est la règle non négociable et par dessus tout la miséricorde du Seigneur doit toujours prévaloir sur les condamnations faciles. Prendre à bras le corps la réalité, c'est ne renoncer en rien à la doctrine, c'est au contraire lui donner toute sa profondeur face aux réalités familiales complexes de notre temps.
Bon anniversaire à toi et merci de rappeler ce que Mgr Aillet a dit avec tant de bons sens : "prendre à bras le corps la réalité ", c'est-à-dire ne rien laisser passer par facilité ou paresse mais ne rien rejeter des situations périphériques auxquelles l'Eglise doit répondre avec tact et réalisme. Non, la nouvelle exhortation apostolique n'a rien de révolutionnaire, elle fait bien plus : elle apporte un souffle de fraîcheur sur ce que nous savions déjà, savoir que le Christ rend toute chose nouvelle et qu'il nous faut prendre garde à nos penchants culpabilisateurs. La doctrine infaillible de l'Eglise tirée des Evangiles est la règle non négociable et par dessus tout la miséricorde du Seigneur doit toujours prévaloir sur les condamnations faciles. Prendre à bras le corps la réalité, c'est ne renoncer en rien à la doctrine, c'est au contraire lui donner toute sa profondeur face aux réalités familiales complexes de notre temps.
S16- Avec les chérubins
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Re: Le Pape François
Bonjour,
Rappelons ici ce qu'a dit Mgr. Aillet, et permettez-moi de surligner en rouge ce qui pose problème dans l'analyse religieusement correcte de Mgr. Aillet, un de nos meilleurs Evêques en France, il faut le dire haut et fort.
Réflexion : Ceci est très dangereux car si un prêtre se laisse émouvoir par un homosexuel, il pourra lui donner la communion ou autre sacrement.
Il est absolument notoire que beaucoup de prêtres sont avec des femmes, ou encore dans le milieu homosexuel... les médias l’ont révélé.
En conséquence, il y a danger car désormais si un prêtre n’a plus la conscience du péché mortel, il pourra accorder les sacrements à toutes les personnes en situations irrégulières, telles que les homosexuels, les divorcés remariés, les concubins….
On sait déjà qu’avant l’exhortation du Saint Père, beaucoup de prêtres accordaient la communion aux personnes divorcés remariés et aussi aux personnes vivant en concubinage.
Maintenant, il y a un grand risque que cela soit généralisé en entraînant la perte de milliers d’âmes, vous ne croyez pas ?
Or, quelle est la principale "fonction" d'un prêtre, faut-il le rappeler, mon bon curé d'Ars ... C'est CELLE de SAUVER LES AMES/b]
C'est bien cette ouverture qui est préjudiciable pour le SALUT des Ames, et trop peu de prêtres s'en préoccupent aujourd'hui. La boite de pandore est ouverte... grande ouverte, malheureusement !
Union de prières.
Un pauvre serviteur inutile, Françoise.
Rappelons ici ce qu'a dit Mgr. Aillet, et permettez-moi de surligner en rouge ce qui pose problème dans l'analyse religieusement correcte de Mgr. Aillet, un de nos meilleurs Evêques en France, il faut le dire haut et fort.
Mgr Marc Aillet : Amoris Laetitia « prend à bras le corps la réalité »
Dans une note de bas de page n. 351, le pape François parle de l’aide que l’Église peut apporter aux personnes et qui pourrait aller, dans certains cas, jusqu’aux sacrements. Mais cette note ne vise pas particulièrement les divorcés remariés. Elle concerne toutes les situations irrégulières.
Réflexion : Ceci est très dangereux car si un prêtre se laisse émouvoir par un homosexuel, il pourra lui donner la communion ou autre sacrement.
Il est absolument notoire que beaucoup de prêtres sont avec des femmes, ou encore dans le milieu homosexuel... les médias l’ont révélé.
En conséquence, il y a danger car désormais si un prêtre n’a plus la conscience du péché mortel, il pourra accorder les sacrements à toutes les personnes en situations irrégulières, telles que les homosexuels, les divorcés remariés, les concubins….
On sait déjà qu’avant l’exhortation du Saint Père, beaucoup de prêtres accordaient la communion aux personnes divorcés remariés et aussi aux personnes vivant en concubinage.
Maintenant, il y a un grand risque que cela soit généralisé en entraînant la perte de milliers d’âmes, vous ne croyez pas ?
Or, quelle est la principale "fonction" d'un prêtre, faut-il le rappeler, mon bon curé d'Ars ... C'est CELLE de SAUVER LES AMES/b]
Cette note, qui ne donne d’ailleurs aucune préconisation pratique, doit être éclairée par le principe fondamental qui est qu’on ne changera pas la législation canonique.
En effet, dans le paragraphe 300, il explique : « on ne devait pas attendre du Synode ou de cette Exhortation une nouvelle législation générale du genre canonique, applicable à tous les cas. »
Puis, plus loin : « étant donné que, dans la loi elle-même, il n’y a pas de gradualité (cf. Familiaris consortio, n.34), [le] discernement [qui oriente les fidèles à la prise de conscience de leur situation devant Dieu, Ndlr.], ne pourra jamais s’exonérer des exigences de vérité et de charité de l’Évangile proposées par l’Église. »
A celui qui attendait une révolution du point de vue de la discipline en vigueur sur l’accès des divorcés-remariés aux sacrements de Réconciliation et d’Eucharistie, sa possibilité n’est même pas mentionnée.
Et s’il y a « ouverture », elle est d’ordre pastoral et concerne l’accompagnement et l’intégration des personnes à la vie de la communauté ecclésiale. »
C'est bien cette ouverture qui est préjudiciable pour le SALUT des Ames, et trop peu de prêtres s'en préoccupent aujourd'hui. La boite de pandore est ouverte... grande ouverte, malheureusement !
Union de prières.
Un pauvre serviteur inutile, Françoise.
F123456- Aime le chapelet
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Re: Le Pape François
ARTICLE FAMILLE CHRÉTIENNE
Mgr Minnerath : « Tout laisser à l’appréciation des pasteurs va créer des traitements très différents »
Docteur en théologie, l’archevêque de Dijon, Mgr Roland Minnerath, estime que Amoris lætitia appelle au respect des normes existantes tout en invitant à les interpréter et à les appliquer avec discernement et miséricorde au cas par cas.
En quoi l’enseignement de l’Église sur l’amour et la famille peut-il toucher notre monde occidental sans repères ?
Les longs chapitres de l’exhortation sur la beauté du mariage selon le plan de Dieu sont clairement en décalage par rapport à la culture contemporaine. Et c’est tant mieux, sinon y manquerait le sel de l’Évangile, capable de redonner espérance à ceux qui doutent, qui se découragent ou qui sont désabusés. Le texte s’adresse cependant aux seuls membres de l’Église. La société, si on en croit les médias, veut savoir si l’Église se rapproche d’elle. Alors que la mission de l’Église est d’attirer les personnes au Christ qui est la perfection de l’amour.
Certains s’interrogent sur le degré d’autorité de ce document. Quel est-il ?
Bonne question. Quelle que soit la nature des documents pontificaux – constitution apostolique, encyclique, lettre ou exhortation apostolique –, ils revêtent l’autorité normative du Magistère. Il y a toujours unité entre l’autorité de l’Écriture qui est la source de tout l’enseignement ecclésial, la Tradition qui commente la parole de Dieu au cours des siècles et le Magistère qui interprète authentiquement l’un et l’autre en fonction des défis du temps présent. D’où la nécessaire continuité dans l’enseignement de l’Église. Car si le Magistère prenait le contre-pied de ce qui a toujours été enseigné, il perdrait du coup l’autorité qui le fonde.
La nouveauté du document présent est qu’il ne veut pas « trancher par une nouvelle intervention magistérielle » des questions ouvertes concernant le mariage (3). Il ne veut pas édicter de nouvelles normes valables pour tous les cas. Il appelle donc au respect des normes existantes tout en invitant à les interpréter et à les appliquer avec discernement et miséricorde au cas par cas. Il est évident que les repères sont moins clairs qu’auparavant.
Il y a toujours unité entre l’autorité de l’Écriture qui est la source de tout l’enseignement ecclésial, la Tradition qui commente la parole de Dieu au cours des siècles et le Magistère qui interprète authentiquement l’un et l’autre en fonction des défis du temps présent.
L’exhortation se veut le texte d’un pasteur, mais peut-il faire l’économie des débats doctrinaux qui ont agité les synodes précédents à Rome ?
Le pape cite constamment les propositions votées au cours des deux derniers synodes. Il s’appuie sur elles, en tenant compte des clivages qui se sont manifestés. Comme dans des documents précédents, le pape se situe sur le plan des réalités vécues par les familles contemporaines. Il ne part pas de l’exposé de la doctrine, mais cherche à élever les personnes, chacune avec son histoire propre, à la hauteur du projet que Dieu nous offre dans le mariage humain. Les points les plus attendus, comme l’admission des divorcés remariés au sacrement de la réconciliation et à l’eucharistie, sont esquivés, avec des renvois en note où on ne sait pas si c’est oui ou si c’est non. On attendait des clarifications plus précises sur ces points. Le fait de laisser tout à l’appréciation des pasteurs va créer des traitements très différents d’un pasteur à l’autre.
Le pape répugne à donner des lois générales qui régenteraient tout depuis Rome. Pourquoi ?
L’option prise par le pape dans cette exhortation est de dire que le droit ou la norme valable pour tous n’existe pas. « Dans les débats doctrinaux, moraux ou pastoraux… ont toujours subsisté différentes interprétations… et des solutions plus inculturées… » (3). La situation des personnes vivant dans des situations matrimoniales irrégulières ne peut pas être appréciée à partir des catégories rigides « d’une morale bureaucratique froide » (312). Du coup, nous passons d’une approche objectivante des situations à une approche plus subjective, où le ressenti des personnes, leur degré de dépendance par rapport à leurs conditionnements et à leur environnement, sont davantage pris en compte.
L’Église a toujours considéré que les sacrements opérés par le Christ créent une réalité spirituelle objective en nous. L’efficacité d’un sacrement ne dépend des dispositions subjectives de qui le reçoit. Dire qu’une personne divorcée remariée conserve la grâce sanctifiante (301), parce qu’elle a des circonstances atténuantes et qu’elle ne pouvait pas faire autrement, n’était pas le discours tenu jusqu’ici. Maintenant, on veut faire prévaloir le ressenti psychologique sur la réalité objective créée par le sacrement. Il faudra sans doute beaucoup travailler ce point.
Quels sont les outils à la disposition des évêques et des prêtres pour effectuer ce discernement pastoral auquel fait allusion le pape (ch. 8 ) ?
Le chapitre 8 était le plus attendu. Il aborde les points sur lesquels un approfondissement et une clarification étaient nécessaires. Or, il n’apporte pas de réponses directes. En effet, il tourne autour de deux notions : discerner et intégrer. Personne, quelle que soit l’irrégularité de sa situation matrimoniale, n’est exclu de l’Église. Le risque est de dévaloriser ce qui n’est plus qu’un idéal difficile à atteindre : le mariage chrétien sacramentel. Pour discerner – pratique qui est au cœur de la spiritualité ignatienne –, il faut descendre avec la personne dans les profondeurs de son vécu, de ses doutes et de ses angoisses, pour déceler comment elle évalue moralement sa propre situation.
Personne, quelle que soit l’irrégularité de sa situation matrimoniale, n’est exclu de l’Église. Le risque est de dévaloriser ce qui n’est plus qu’un idéal difficile à atteindre : le mariage chrétien sacramentel.
Mais Jésus ne nous a-t-il pas libérés de nos enfermements en nous appelant à vivre selon les Béatitudes, en radicalisant les lois de Moïse pour en découvrir l’esprit ? Jésus a appelé adultère une nouvelle union après un divorce. Le discernement, en fait, doit aider à se rapprocher du Christ.
Comment peut-on discerner entre la réalité objective du péché et la conscience du péché ? Que faut-il entendre par imputabilité ? Est-ce que le mal diminue en fonction de la conscience du mal ?
L’imputabilité concerne le degré d’engagement personnel de la volonté et de la liberté dans un acte. Sous diverses contraintes, on peut poser un acte dont on n’est pas vraiment responsable. On peut avoir une conscience subjective réduite du mal objectif qu’on a commis. Tout ceci est admis depuis toujours. Mais face aux sacrements, on était dans une perspective objective : quelle nouvelle réalité spirituelle le sacrement a-t-il opéré en nous ?
Il n’est pas dit clairement si le discernement doit conduire à une meilleure intégration des divorcés remariés dans la vie paroissiale ou s’il peut conduire aux sacrements. C’est certainement en ce deuxième sens que l’exhortation sera interprétée. Selon Familiaris consortio (1982), la condition était que les nouveaux époux vivent comme frère et sœur. Cette condition est considérée comme irréaliste. Mais elle avait un caractère d’objectivité. Maintenant, l’accès aux sacrements va être laissé à l’appréciation subjective des intéressés et des pasteurs.
Plusieurs cardinaux ont fait part au pape de leur réticence à voir changer les règles de la théologie morale. Pourquoi ?
Il faut distinguer la théologie et la doctrine. Ce qui est clairement défini en doctrine ne peut être modifié, mais seulement approfondi et développé. La théologie, c’est-à-dire la réflexion systématique sur le donné révélé, dans la continuité de la Tradition, permet d’explorer de nouveaux domaines, puisqu’elle relève les défis de chaque culture pour lui apporter l’éclairage de la foi. La doctrine est « doctrine de la foi », tandis que la théologie travaille en amont pour confronter la foi aux nouvelles données de la vie : nouvelles connaissances scientifiques, changements des comportements et aussi meilleur accueil de toutes les exigences de la parole de Dieu. Nous lisons au n° 311 que la théologie morale doit intégrer la miséricorde comme concept clé de la vie morale et se référer constamment aux « valeurs plus hautes et centrales de l’Évangile ».
Le texte du pape conforte-t-il ces catholiques qui – malgré une séparation – ont voulu rester fidèles à leur union sacramentelle ?
Certainement, les époux chrétiens qui vivent dans la fidélité l’amour qu’ils se sont promis devant Dieu trouveront-ils, surtout dans les chapitres 4 et 5 sur « L’amour dans le mariage » et « L’amour qui devient fécond », un réconfort et une aide pour approfondir joyeusement et généreusement la grâce sacramentelle qu’ils ont reçue. On peut y ajouter le chapitre 7 sur l’éducation des enfants. Ces développements devraient être considérés comme le cœur de l’exhortation. Les fidèles qui ont subi une séparation et qui ne se sont pas remariés trouveront dans les n° 242 et 245-246 des références pour persévérer avec l’aide la communauté chrétienne. Un test du renouveau de notre pastorale du mariage sera l’accompagnement des personnes séparées restées fidèles à leur engagement matrimonial.
Samuel Pruvot
Mgr Minnerath : « Tout laisser à l’appréciation des pasteurs va créer des traitements très différents »
Docteur en théologie, l’archevêque de Dijon, Mgr Roland Minnerath, estime que Amoris lætitia appelle au respect des normes existantes tout en invitant à les interpréter et à les appliquer avec discernement et miséricorde au cas par cas.
En quoi l’enseignement de l’Église sur l’amour et la famille peut-il toucher notre monde occidental sans repères ?
Les longs chapitres de l’exhortation sur la beauté du mariage selon le plan de Dieu sont clairement en décalage par rapport à la culture contemporaine. Et c’est tant mieux, sinon y manquerait le sel de l’Évangile, capable de redonner espérance à ceux qui doutent, qui se découragent ou qui sont désabusés. Le texte s’adresse cependant aux seuls membres de l’Église. La société, si on en croit les médias, veut savoir si l’Église se rapproche d’elle. Alors que la mission de l’Église est d’attirer les personnes au Christ qui est la perfection de l’amour.
Certains s’interrogent sur le degré d’autorité de ce document. Quel est-il ?
Bonne question. Quelle que soit la nature des documents pontificaux – constitution apostolique, encyclique, lettre ou exhortation apostolique –, ils revêtent l’autorité normative du Magistère. Il y a toujours unité entre l’autorité de l’Écriture qui est la source de tout l’enseignement ecclésial, la Tradition qui commente la parole de Dieu au cours des siècles et le Magistère qui interprète authentiquement l’un et l’autre en fonction des défis du temps présent. D’où la nécessaire continuité dans l’enseignement de l’Église. Car si le Magistère prenait le contre-pied de ce qui a toujours été enseigné, il perdrait du coup l’autorité qui le fonde.
La nouveauté du document présent est qu’il ne veut pas « trancher par une nouvelle intervention magistérielle » des questions ouvertes concernant le mariage (3). Il ne veut pas édicter de nouvelles normes valables pour tous les cas. Il appelle donc au respect des normes existantes tout en invitant à les interpréter et à les appliquer avec discernement et miséricorde au cas par cas. Il est évident que les repères sont moins clairs qu’auparavant.
Il y a toujours unité entre l’autorité de l’Écriture qui est la source de tout l’enseignement ecclésial, la Tradition qui commente la parole de Dieu au cours des siècles et le Magistère qui interprète authentiquement l’un et l’autre en fonction des défis du temps présent.
L’exhortation se veut le texte d’un pasteur, mais peut-il faire l’économie des débats doctrinaux qui ont agité les synodes précédents à Rome ?
Le pape cite constamment les propositions votées au cours des deux derniers synodes. Il s’appuie sur elles, en tenant compte des clivages qui se sont manifestés. Comme dans des documents précédents, le pape se situe sur le plan des réalités vécues par les familles contemporaines. Il ne part pas de l’exposé de la doctrine, mais cherche à élever les personnes, chacune avec son histoire propre, à la hauteur du projet que Dieu nous offre dans le mariage humain. Les points les plus attendus, comme l’admission des divorcés remariés au sacrement de la réconciliation et à l’eucharistie, sont esquivés, avec des renvois en note où on ne sait pas si c’est oui ou si c’est non. On attendait des clarifications plus précises sur ces points. Le fait de laisser tout à l’appréciation des pasteurs va créer des traitements très différents d’un pasteur à l’autre.
Le pape répugne à donner des lois générales qui régenteraient tout depuis Rome. Pourquoi ?
L’option prise par le pape dans cette exhortation est de dire que le droit ou la norme valable pour tous n’existe pas. « Dans les débats doctrinaux, moraux ou pastoraux… ont toujours subsisté différentes interprétations… et des solutions plus inculturées… » (3). La situation des personnes vivant dans des situations matrimoniales irrégulières ne peut pas être appréciée à partir des catégories rigides « d’une morale bureaucratique froide » (312). Du coup, nous passons d’une approche objectivante des situations à une approche plus subjective, où le ressenti des personnes, leur degré de dépendance par rapport à leurs conditionnements et à leur environnement, sont davantage pris en compte.
L’Église a toujours considéré que les sacrements opérés par le Christ créent une réalité spirituelle objective en nous. L’efficacité d’un sacrement ne dépend des dispositions subjectives de qui le reçoit. Dire qu’une personne divorcée remariée conserve la grâce sanctifiante (301), parce qu’elle a des circonstances atténuantes et qu’elle ne pouvait pas faire autrement, n’était pas le discours tenu jusqu’ici. Maintenant, on veut faire prévaloir le ressenti psychologique sur la réalité objective créée par le sacrement. Il faudra sans doute beaucoup travailler ce point.
Quels sont les outils à la disposition des évêques et des prêtres pour effectuer ce discernement pastoral auquel fait allusion le pape (ch. 8 ) ?
Le chapitre 8 était le plus attendu. Il aborde les points sur lesquels un approfondissement et une clarification étaient nécessaires. Or, il n’apporte pas de réponses directes. En effet, il tourne autour de deux notions : discerner et intégrer. Personne, quelle que soit l’irrégularité de sa situation matrimoniale, n’est exclu de l’Église. Le risque est de dévaloriser ce qui n’est plus qu’un idéal difficile à atteindre : le mariage chrétien sacramentel. Pour discerner – pratique qui est au cœur de la spiritualité ignatienne –, il faut descendre avec la personne dans les profondeurs de son vécu, de ses doutes et de ses angoisses, pour déceler comment elle évalue moralement sa propre situation.
Personne, quelle que soit l’irrégularité de sa situation matrimoniale, n’est exclu de l’Église. Le risque est de dévaloriser ce qui n’est plus qu’un idéal difficile à atteindre : le mariage chrétien sacramentel.
Mais Jésus ne nous a-t-il pas libérés de nos enfermements en nous appelant à vivre selon les Béatitudes, en radicalisant les lois de Moïse pour en découvrir l’esprit ? Jésus a appelé adultère une nouvelle union après un divorce. Le discernement, en fait, doit aider à se rapprocher du Christ.
Comment peut-on discerner entre la réalité objective du péché et la conscience du péché ? Que faut-il entendre par imputabilité ? Est-ce que le mal diminue en fonction de la conscience du mal ?
L’imputabilité concerne le degré d’engagement personnel de la volonté et de la liberté dans un acte. Sous diverses contraintes, on peut poser un acte dont on n’est pas vraiment responsable. On peut avoir une conscience subjective réduite du mal objectif qu’on a commis. Tout ceci est admis depuis toujours. Mais face aux sacrements, on était dans une perspective objective : quelle nouvelle réalité spirituelle le sacrement a-t-il opéré en nous ?
Il n’est pas dit clairement si le discernement doit conduire à une meilleure intégration des divorcés remariés dans la vie paroissiale ou s’il peut conduire aux sacrements. C’est certainement en ce deuxième sens que l’exhortation sera interprétée. Selon Familiaris consortio (1982), la condition était que les nouveaux époux vivent comme frère et sœur. Cette condition est considérée comme irréaliste. Mais elle avait un caractère d’objectivité. Maintenant, l’accès aux sacrements va être laissé à l’appréciation subjective des intéressés et des pasteurs.
Plusieurs cardinaux ont fait part au pape de leur réticence à voir changer les règles de la théologie morale. Pourquoi ?
Il faut distinguer la théologie et la doctrine. Ce qui est clairement défini en doctrine ne peut être modifié, mais seulement approfondi et développé. La théologie, c’est-à-dire la réflexion systématique sur le donné révélé, dans la continuité de la Tradition, permet d’explorer de nouveaux domaines, puisqu’elle relève les défis de chaque culture pour lui apporter l’éclairage de la foi. La doctrine est « doctrine de la foi », tandis que la théologie travaille en amont pour confronter la foi aux nouvelles données de la vie : nouvelles connaissances scientifiques, changements des comportements et aussi meilleur accueil de toutes les exigences de la parole de Dieu. Nous lisons au n° 311 que la théologie morale doit intégrer la miséricorde comme concept clé de la vie morale et se référer constamment aux « valeurs plus hautes et centrales de l’Évangile ».
Le texte du pape conforte-t-il ces catholiques qui – malgré une séparation – ont voulu rester fidèles à leur union sacramentelle ?
Certainement, les époux chrétiens qui vivent dans la fidélité l’amour qu’ils se sont promis devant Dieu trouveront-ils, surtout dans les chapitres 4 et 5 sur « L’amour dans le mariage » et « L’amour qui devient fécond », un réconfort et une aide pour approfondir joyeusement et généreusement la grâce sacramentelle qu’ils ont reçue. On peut y ajouter le chapitre 7 sur l’éducation des enfants. Ces développements devraient être considérés comme le cœur de l’exhortation. Les fidèles qui ont subi une séparation et qui ne se sont pas remariés trouveront dans les n° 242 et 245-246 des références pour persévérer avec l’aide la communauté chrétienne. Un test du renouveau de notre pastorale du mariage sera l’accompagnement des personnes séparées restées fidèles à leur engagement matrimonial.
Samuel Pruvot
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Re: Le Pape François
Le coeur du texte de Mgr Minnerath est ici :
La nouveauté du document présent est qu’il ne veut pas « trancher par une nouvelle intervention magistérielle » des questions ouvertes concernant le mariage (3). Il ne veut pas édicter de nouvelles normes valables pour tous les cas. Il appelle donc au respect des normes existantes tout en invitant à les interpréter et à les appliquer avec discernement et miséricorde au cas par cas.
Je me rebelle contre les passages où il dit le contraire de la vérité de ce qu'indique l'exhortation. A croire qu'il ne sait pas lire. Par trois fois, en plus !! Décidément, il va falloir surveiller au millimètre les commentaires des Ev. de France !
Par exemple son coup de patte :
"Dire qu’une personne divorcée remariée conserve la grâce sanctifiante (301), parce qu’elle a des circonstances atténuantes et qu’elle ne pouvait pas faire autrement, n’était pas le discours tenu jusqu’ici."
n'est pas acceptable puisque le pape précise les cas exceptionnels et rarissimes où cela peut être le cas, et en se référant à Jean Paul II dans Familiaris Consortio ( Familiaris consortio (22 novembre 1981), n. 33 : AAS 74 (1982), p.121 ; DC 1982, n. 1821, p.13) et que, en plus l'exhortation ne parle pas en ce n301 des divorcés remariés: à quoi joue -t-il, ce prélat Minnérah ?
Gardons ensemble le coeur pur, et suivons la ligne de Rome, celle du cardinal Sarah : ligne officielle du Pape,ou en France des évêques qui savent lire comme Mgr Aillet.
Je reconnais que ça devient fatiguant !
La nouveauté du document présent est qu’il ne veut pas « trancher par une nouvelle intervention magistérielle » des questions ouvertes concernant le mariage (3). Il ne veut pas édicter de nouvelles normes valables pour tous les cas. Il appelle donc au respect des normes existantes tout en invitant à les interpréter et à les appliquer avec discernement et miséricorde au cas par cas.
Je me rebelle contre les passages où il dit le contraire de la vérité de ce qu'indique l'exhortation. A croire qu'il ne sait pas lire. Par trois fois, en plus !! Décidément, il va falloir surveiller au millimètre les commentaires des Ev. de France !
Par exemple son coup de patte :
"Dire qu’une personne divorcée remariée conserve la grâce sanctifiante (301), parce qu’elle a des circonstances atténuantes et qu’elle ne pouvait pas faire autrement, n’était pas le discours tenu jusqu’ici."
n'est pas acceptable puisque le pape précise les cas exceptionnels et rarissimes où cela peut être le cas, et en se référant à Jean Paul II dans Familiaris Consortio ( Familiaris consortio (22 novembre 1981), n. 33 : AAS 74 (1982), p.121 ; DC 1982, n. 1821, p.13) et que, en plus l'exhortation ne parle pas en ce n301 des divorcés remariés: à quoi joue -t-il, ce prélat Minnérah ?
Gardons ensemble le coeur pur, et suivons la ligne de Rome, celle du cardinal Sarah : ligne officielle du Pape,ou en France des évêques qui savent lire comme Mgr Aillet.
Je reconnais que ça devient fatiguant !
Re: Le Pape François
Il n'y a aucune ouverture!!!
Cela aussi, c'est la petite note de Mgr Vingt Trois!
Il y a une demande : ne pas envoyer bouler les gens qui sont dans des situations de péché objectif; Les recevoir. leur sourire. leur dire: il y a un chemin. On va s'expliquer. Posez vos questions. Voici les moyens de la grâce pour avancer, dans l'état où vous ètes. Vous ètes comme un catéchumène: tant mieux, on vous adopte. Ce sera long mais vous recevrez aide, grâce sur grâce.
Ne dites plus : vous ètes excommunié. Allez vous en! Rien pour vous chez nous! A dégager! Le Christ n'est pas pour vous!
C'est ça l'ouverture: c'est de dire si des portes se sont fermées ça ne vient PEUT ETRE pas de Dieu
Jésus a parlé longuement à la Samaritaine, divorcée remariée X fois, il a réchauffé son coeur, réveillé son espérance, elle est devenue une de nos premières saintes
Dire "Rideau: rien à voir chez nous, Madame", ça ne va pas... N'en déplaise aux pharisiens!
Bien sûr, nous leur dirons pourquoi ... Vous ne pouvez pas venir communier, mais la voie du salut et de la sainteté existe! Ahhhhh! Ce n'est pas dans le condensé des méthodes applicables: bien sûr puisque les voies de l'Union Transformantes s'adaptent à chacun! Alors ça demande du temps, de l'attention, de la patience, un devoir de miséricorde ( Avertir le pécheur/ Enseigner l'ignorant/ conseiller le doutant/ recevoir patiemment/ Consoler l'affligé/ Guérir les blessures/ etc... voir catéchisme CM2)
Cela aussi, c'est la petite note de Mgr Vingt Trois!
Il y a une demande : ne pas envoyer bouler les gens qui sont dans des situations de péché objectif; Les recevoir. leur sourire. leur dire: il y a un chemin. On va s'expliquer. Posez vos questions. Voici les moyens de la grâce pour avancer, dans l'état où vous ètes. Vous ètes comme un catéchumène: tant mieux, on vous adopte. Ce sera long mais vous recevrez aide, grâce sur grâce.
Ne dites plus : vous ètes excommunié. Allez vous en! Rien pour vous chez nous! A dégager! Le Christ n'est pas pour vous!
C'est ça l'ouverture: c'est de dire si des portes se sont fermées ça ne vient PEUT ETRE pas de Dieu
Jésus a parlé longuement à la Samaritaine, divorcée remariée X fois, il a réchauffé son coeur, réveillé son espérance, elle est devenue une de nos premières saintes
Dire "Rideau: rien à voir chez nous, Madame", ça ne va pas... N'en déplaise aux pharisiens!
Bien sûr, nous leur dirons pourquoi ... Vous ne pouvez pas venir communier, mais la voie du salut et de la sainteté existe! Ahhhhh! Ce n'est pas dans le condensé des méthodes applicables: bien sûr puisque les voies de l'Union Transformantes s'adaptent à chacun! Alors ça demande du temps, de l'attention, de la patience, un devoir de miséricorde ( Avertir le pécheur/ Enseigner l'ignorant/ conseiller le doutant/ recevoir patiemment/ Consoler l'affligé/ Guérir les blessures/ etc... voir catéchisme CM2)
Dernière édition par Pere Nathan le Jeu 14 Avr 2016 - 11:39, édité 1 fois
Re: Le Pape François
En septembre 1979, le Pape a commencé tout un enseignement sur la sponsalité : il a donné un éclairage, ouvert une voie d’accès pour reprendre possession de nous-mêmes dans notre corps de manière à devenir pleinement humains dans la plénitude du don de la personne, afin que nous retrouvions de manière concrète au dedans de nous par la grâce cette liberté victorieuse de la fausse pudeur, victorieuse des séquelles du péché originel, de la réduction à l’objet, victorieuse de la honte, et victorieuse aussi bien-sûr de l’égoïsme et de l’adultère. A chaque fois que nous utilisons notre corps dans un sens qui est contraire au don gratuit, au don virginal de nous-mêmes, nous produisons un adultère. Et c’est cette victoire sur l’adultère dans les retrouvailles avec l’innocence originelle de notre corps sponsal, grâce à une recréation de Dieu en nous, qui va faire l’objet de tout l’enseignement du Pape Karol à partir de septembre 1979.
Nous n’avons pas l’habitude d’attaquer ce sujet, et je crois qu’il est vrai de dire qu’il est resté longtemps tabou chez les théologiens. Dans l’histoire de la philosophie, de la théologie, de la mystique, il n’a été appréhendé que sous l’angle du péché ou de l’éthique, mais jamais sous l’angle de la nature. Parce qu’elle est toujours mal vécue, la différenciation masculine et féminine cause une honte qui empêche qu’on puisse en parler sans maladresse.
Comme nous en avions perdu l’habitude, le Pape Wojtyla va prendre des précautions : en attaquant ce thème, les sources de la culpabilité profonde depuis les origines de notre naissance (pas seulement depuis notre adolescence), remontent à la surface et font, comme dans l’Evangile d’aujourd’hui, que la semence de la parole de Dieu tombe dans notre "terre", que nous l’entendons, mais que nous ne la comprenons pas ; nous avons des yeux pour lire mais nous ne voyons pas. La semence de la Révélation de Dieu sur ce sujet tombe sur des cœurs de pierre et des corps pétrifiés qui ne sont pas libres, et elle sèche sans trouver sa racine.
Nous n’avons pas l’habitude d’attaquer ce sujet, et je crois qu’il est vrai de dire qu’il est resté longtemps tabou chez les théologiens. Dans l’histoire de la philosophie, de la théologie, de la mystique, il n’a été appréhendé que sous l’angle du péché ou de l’éthique, mais jamais sous l’angle de la nature. Parce qu’elle est toujours mal vécue, la différenciation masculine et féminine cause une honte qui empêche qu’on puisse en parler sans maladresse.
Comme nous en avions perdu l’habitude, le Pape Wojtyla va prendre des précautions : en attaquant ce thème, les sources de la culpabilité profonde depuis les origines de notre naissance (pas seulement depuis notre adolescence), remontent à la surface et font, comme dans l’Evangile d’aujourd’hui, que la semence de la parole de Dieu tombe dans notre "terre", que nous l’entendons, mais que nous ne la comprenons pas ; nous avons des yeux pour lire mais nous ne voyons pas. La semence de la Révélation de Dieu sur ce sujet tombe sur des cœurs de pierre et des corps pétrifiés qui ne sont pas libres, et elle sèche sans trouver sa racine.
Re: Le Pape François
[quote="Françoise."]Bonjour,
citation
""En conséquence, il y a danger car désormais si un prêtre n’a plus la conscience du péché mortel, il pourra accorder les sacrements à toutes les personnes en situations irrégulières, telles que les homosexuels, les divorcés remariés, les concubins….
On sait déjà qu’avant l’exhortation du Saint Père, beaucoup de prêtres accordaient la communion aux personnes divorcés remariés et aussi aux personnes vivant en concubinage.
Maintenant, il y a un grand risque que cela soit généralisé en entraînant la perte de milliers d’âmes, vous ne croyez pas ?
Or, quelle est la principale "fonction" d'un prêtre, faut-il le rappeler, mon bon curé d'Ars ... C'est CELLE de SAUVER LES AMES/b][/b][/color]
""""""
Très peu de personnes divorcées remariées demandent le Sacrement de la confession ,par contre tous communient dans nos paroisses , également les concubins , les pacsés ect .......certains font du catéchisme pour les futurs communiants et confirmants .......pour ne blesser personne ,il faut arrondir tous les angles et ne
pas parler des sujets qui posent problème .
mon petit fils fera prochainement sa Profession de FOI ,; la catéchèse est uniquement horizontale ,aider son prochain, faire des campagnes pour le secours catholique ,discuter , discuter , donner son avis sur tout ......
sur quelle base ??
comme disait le SAINT JPII , l'éducation religieuse doit se faire en famille (avec d'autres termes)
quand à nous , notre devoir est de prier
Bénédicte
citation
""En conséquence, il y a danger car désormais si un prêtre n’a plus la conscience du péché mortel, il pourra accorder les sacrements à toutes les personnes en situations irrégulières, telles que les homosexuels, les divorcés remariés, les concubins….
On sait déjà qu’avant l’exhortation du Saint Père, beaucoup de prêtres accordaient la communion aux personnes divorcés remariés et aussi aux personnes vivant en concubinage.
Maintenant, il y a un grand risque que cela soit généralisé en entraînant la perte de milliers d’âmes, vous ne croyez pas ?
Or, quelle est la principale "fonction" d'un prêtre, faut-il le rappeler, mon bon curé d'Ars ... C'est CELLE de SAUVER LES AMES/b][/b][/color]
""""""
[b]
Union de prières.
Un pauvre serviteur inutile, Françoise.
Très peu de personnes divorcées remariées demandent le Sacrement de la confession ,par contre tous communient dans nos paroisses , également les concubins , les pacsés ect .......certains font du catéchisme pour les futurs communiants et confirmants .......pour ne blesser personne ,il faut arrondir tous les angles et ne
pas parler des sujets qui posent problème .
mon petit fils fera prochainement sa Profession de FOI ,; la catéchèse est uniquement horizontale ,aider son prochain, faire des campagnes pour le secours catholique ,discuter , discuter , donner son avis sur tout ......
sur quelle base ??
comme disait le SAINT JPII , l'éducation religieuse doit se faire en famille (avec d'autres termes)
quand à nous , notre devoir est de prier
Bénédicte
BENEDICTE 2- Aime la Divine Volonté
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Inscription : 25/11/2013
Re: Le Pape François
[quote="BENEDICTE 2"]
[b]Bénédicte: si un prêtre fait cela, il commet une faute grave. Matière grave, aujourd'hui comme hier, et encore plus depuis l'exhortation puisqu'il est clairement dit et réaffirmé qu'on ne donne pas accès à la communion à ceux qui ne le peuvent pas: donc le prêtre ne peut plus invoquer l'oubli ou l'ignorance
Donc le pretre fait un péché mortel s'il ouvre une porte que cette exhortation a demandé de ne pas ouvrir
Que des pretres FM et homo ou tout ce que vous voulez le fassent quand même, en hurlant que c'est le pape qui le permet, càd en mentant effrontément pour entrainer les faibles vers la Réprobation, , c'est une autre question, annoncée par ND de Garabandal par exemple ou ND de la Salette
Mais nous: ne tombons pas dans le piège médiatique, suivons exactement le Saint Père, L'Eglise et le Ciel!
/quote]Françoise. a écrit:si un prêtre n’a plus la conscience du péché mortel, il pourra accorder les sacrements à toutes les personnes en situations irrégulières, telles que les homosexuels, les divorcés remariés, les concubins….
Maintenant, il y a un grand risque que cela soit généralisé en entraînant la perte de milliers d’âmes, vous ne croyez pas ? /b][/b][/color].
[b]Bénédicte: si un prêtre fait cela, il commet une faute grave. Matière grave, aujourd'hui comme hier, et encore plus depuis l'exhortation puisqu'il est clairement dit et réaffirmé qu'on ne donne pas accès à la communion à ceux qui ne le peuvent pas: donc le prêtre ne peut plus invoquer l'oubli ou l'ignorance
Donc le pretre fait un péché mortel s'il ouvre une porte que cette exhortation a demandé de ne pas ouvrir
Que des pretres FM et homo ou tout ce que vous voulez le fassent quand même, en hurlant que c'est le pape qui le permet, càd en mentant effrontément pour entrainer les faibles vers la Réprobation, , c'est une autre question, annoncée par ND de Garabandal par exemple ou ND de la Salette
Mais nous: ne tombons pas dans le piège médiatique, suivons exactement le Saint Père, L'Eglise et le Ciel!
Re: Le Pape François
Il est difficile de démêler la part naturelle de l'amour sponsal qui est voulu par Dieu dans sa création de l'érotisme qui s'est greffé comme de l'extérieur après la chute originelle.
Il ne s'agit pas de louer la frigidité ou la pétrification de la relation amoureuse mais il y a heureusement des amours intenses et sincères qui restent pudiques et dignes que l'on trouve encore chez de bons chrétiens,comme chez de bonnes personnes en dehors de notre religion.
L'amour pur sans érotisme existe comme celui de la mère pour son enfant et inversement.Le jeune enfant ne ressent pas cette inflation de l'amour qu'ont les adultes tout en aimant passionnément sa mère.
Pour en avoir une idée plus claire,il faut s'en référer bien entendu à nos chers archétypes que sont le Christ Jésus et la Vierge Marie.
L'amour entre le Christ et sa mère a été sublimé plus tard en la révélation des deux Coeurs Unis,tant par les révélations privées que par la dévotion encouragée par les papes précédents.
Quant à "Eros" c'est d'abord un dieu grec parmi la panoplie du panthéïsme antique et vouloir réintroduire cette démonologie dans notre religion est plus qu'une erreur:un blasphème:
On n'a donc rien à gagner à essayer de légitimer ou réhabiliter l'érotisme par un humanisme à courte vue.
Mais on a tout à gagner d'approfondir,non seulement dans la méditation et la prière,mais dans la pratique de l'amour mutuel du couple ,la finesse du véritable amour qui était au sein de la Sainte Famille.
A bon forumeur Salut!
Il ne s'agit pas de louer la frigidité ou la pétrification de la relation amoureuse mais il y a heureusement des amours intenses et sincères qui restent pudiques et dignes que l'on trouve encore chez de bons chrétiens,comme chez de bonnes personnes en dehors de notre religion.
L'amour pur sans érotisme existe comme celui de la mère pour son enfant et inversement.Le jeune enfant ne ressent pas cette inflation de l'amour qu'ont les adultes tout en aimant passionnément sa mère.
Pour en avoir une idée plus claire,il faut s'en référer bien entendu à nos chers archétypes que sont le Christ Jésus et la Vierge Marie.
L'amour entre le Christ et sa mère a été sublimé plus tard en la révélation des deux Coeurs Unis,tant par les révélations privées que par la dévotion encouragée par les papes précédents.
Quant à "Eros" c'est d'abord un dieu grec parmi la panoplie du panthéïsme antique et vouloir réintroduire cette démonologie dans notre religion est plus qu'une erreur:un blasphème:
On n'a donc rien à gagner à essayer de légitimer ou réhabiliter l'érotisme par un humanisme à courte vue.
Mais on a tout à gagner d'approfondir,non seulement dans la méditation et la prière,mais dans la pratique de l'amour mutuel du couple ,la finesse du véritable amour qui était au sein de la Sainte Famille.
A bon forumeur Salut!
pax et bonum- Avec les anges
- Messages : 7665
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007
Re: Le Pape François
Bien d'accord avec vous @pax et bonum , le Pape ou ceux qui ont écrit cette exhortation n'ont sans doute pas été inspiré par le Ciel.
Il suffit de prendre son Catéchisme de L'Eglise Catholique pour comprendre.
Voilà ce que dit le Catéchisme de l'Église Catholique au sujet de l'érotisme - Chap. 2525 :
Ce n'est pas plus compliqué que cela !
Il suffit de prendre son Catéchisme de L'Eglise Catholique pour comprendre.
Voilà ce que dit le Catéchisme de l'Église Catholique au sujet de l'érotisme - Chap. 2525 :
La pureté chrétienne demande une purification du climat social. Elle exige des moyens de communication sociale une information soucieuse de respect et de retenue. La pureté du cœur libère de l’érotisme diffus et écarte des spectacles qui favorisent le voyeurisme et l’illusion.
Ce n'est pas plus compliqué que cela !
F123456- Aime le chapelet
- Messages : 423
Inscription : 25/07/2015
Re: Le Pape François
... Mais, @Pere Nathan depuis combien de temps n'avez-vous pas mis les pieds dans les églises de nos paroisses ?
Ce que @BENEDICTE 2 décrit, c'est ce que nous vivons dans nos communautés. Faut-il encore le passer sous silence ?
Le pronostic vital des âmes est en danger... et tout le monde se tait parce que l'autorité des prêtres, personne ne doit y toucher, c'est cela peut-être !
F123456- Aime le chapelet
- Messages : 423
Inscription : 25/07/2015
Re: Le Pape François
Le pape Saint Jean-Paul II est donc un imbécile
qui a peiné 4 ans de suite pour nous enseigner la SPONSALITE à partir de la Doctrine infaillible et du Livre de la genèse, une heure par semaine de 1978 à 1982
dans le cadre de son Magistère ordinaire et universel
OU, deuxième solution, vous ne l'avez pas lu, et il y a quelque chose qui vous échappe, ce qui est normal si vous n'avez pas suivi le Magistère du St Père!
A moins que troisième solution, le St Siège était vacant parce que .....
Laissons tomber la quatrième solution
Pour ma pauvre personne, j'ai étudié ce commentaire Pontifical sur le Livre de la genèse, et j'ai trouvé cela éblouissant, divin, inspiré
Parce que comme vous le dites , on a tout à gagner d'approfondir,non seulement dans la méditation et la prière,mais dans la pratique de l'amour mutuel de l'homme et de la femme, la finesse du véritable amour qui était au sein de la Sainte Famille. et dans le projet de la Sagesse créatrice de Dieu
Magnifique infaillibilité du St Père qui nous donne précisément de quoi pénétrer danscette Lumière
.... redonnée comme possible par la grâce du Sacrement de mariage
...A ceux qui, à la suite du St Père entreprennent de mettre en place chez eux la "signification sponsale du corps"
Fatiguant?
Bon!
Restons coincés dans un jansénisme pur et dur, mais à condition de rester très très humble !
qui a peiné 4 ans de suite pour nous enseigner la SPONSALITE à partir de la Doctrine infaillible et du Livre de la genèse, une heure par semaine de 1978 à 1982
dans le cadre de son Magistère ordinaire et universel
OU, deuxième solution, vous ne l'avez pas lu, et il y a quelque chose qui vous échappe, ce qui est normal si vous n'avez pas suivi le Magistère du St Père!
A moins que troisième solution, le St Siège était vacant parce que .....
Laissons tomber la quatrième solution
Pour ma pauvre personne, j'ai étudié ce commentaire Pontifical sur le Livre de la genèse, et j'ai trouvé cela éblouissant, divin, inspiré
Parce que comme vous le dites , on a tout à gagner d'approfondir,non seulement dans la méditation et la prière,mais dans la pratique de l'amour mutuel de l'homme et de la femme, la finesse du véritable amour qui était au sein de la Sainte Famille. et dans le projet de la Sagesse créatrice de Dieu
Magnifique infaillibilité du St Père qui nous donne précisément de quoi pénétrer danscette Lumière
.... redonnée comme possible par la grâce du Sacrement de mariage
...A ceux qui, à la suite du St Père entreprennent de mettre en place chez eux la "signification sponsale du corps"
Fatiguant?
Bon!
Restons coincés dans un jansénisme pur et dur, mais à condition de rester très très humble !
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