Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Pape François  - Page 15 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Pape François  - Page 15 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Le Pape François

+92
Renee emmanuelle
chrétien 4030
Fortunatus
euskara
Catherine Jouenne
Lotfi
BENEDICTE 2
S16
Vent Nouveau
pyerely
kallysté
Bryand
limond
PierreDubarry
Coowar Claude
123456gg
Père Nathan
Philippe Marie
Erg74
Gregory1979
Jean&Pierre
Oïkouméné
Gilbert Chevalier
elexus
Marie Rose
M1234
Pécheur
Scala-Coeli
emmanuel langelin
Stef54
maxkolbe
violaine
Elysé
F123456
myriam85
le papillon des étoiles
Petit Prince Lune
spiri
Bénédicte777
é123
Charles-Edouard
namita
Ami de Saint Bernard
Albatros50
Anayel
Bretagne
WorshipYlios
vévette
Neb
Sébastian-7
tous artisans de paix
sga
Sofoyal
clofer
Delsanto
Elmalina
pirazzi
Séraphin
Tibelle07
Valou
Joël2013
pax et bonum
Luca
sainttenma
Liza2028
P4572
Guenievre
Franck Hernandez
François_1
c12345
Joannes Maria
BENEDICTE 1
Gershom
Maud
mcris
AZUR
Malou
vinz 109
pedroso
carine
Jean21
Le pèlerin
E3462
Emmanuel
sylvia
mariejesus
MYMYSTIC
Jean-Yves
Philec
esperance
Michael
Gilles
96 participants

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Le Pape François  - Page 15 Empty Re: Le Pape François

Message par carine Mar 19 Jan 2016 - 14:52

Coucou tout le monde

Il semble que continuer sur ce fil sera bientôt s'entre-déchirer et surtout manquer de charité les uns envers les autres avec peut-être des petites piques ou propos mal interprétés. Vraiment il serait bon de mettre un terme à un fil sur lequel tout a été dit et sur lequel il n'y a pas de consensus véritable.

Bien à vous tous

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319

Revenir en haut Aller en bas

Message par Elysé Mar 19 Jan 2016 - 14:53

Bonjour, je ne vois dans tous les post que ce qui se passe actuellement dans notre église :ceux qui défendent la doctrine et ceux qui veulent que l église se conforme à l esprit démoniaque de ce monde
Elysé
Elysé
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1147

Message par c12345 Mar 19 Jan 2016 - 15:14

carine a écrit:Coucou tout le monde

Il semble que continuer sur ce fil sera bientôt s'entre-déchirer et surtout manquer de charité les uns envers les autres avec peut-être des petites piques ou propos mal interprétés. Vraiment il serait bon de mettre un terme à un fil sur lequel tout a été dit et sur lequel il n'y a pas de consensus véritable.

Bien à vous tous
Tu n'es pas la première qui demand que le fil soit arrêté. Et la réponse se fait attendre. Peut-être que si plusieurs le demande il y aura un résultat. scratch
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962

Message par Elysé Mar 19 Jan 2016 - 15:16

De quoi avez vous peur carmilla? D ouvrir les yeux. . .
Elysé
Elysé

Message par elexus Mar 19 Jan 2016 - 15:17

ou aussi autre option laissez coulé le sujet et ne plus y répondre .
elexus
elexus
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 832
Localisation : Région Ile de France ( essonne ) / Haute Normandie (76 )

Message par carine Mar 19 Jan 2016 - 15:32

@Elysé
D ouvrir les yeux

Il ne s'agit pas de cela, Elysé car cela voudrait dire que certains connaissent la vérité et que d'autres non mais cela voudrait aussi dire que nos propos et nos certitudes sont plus importantes que le respect et la charité due à autrui, plus importantes que le silence et l'Adoration dus à Notre Seigneur que L'on blesse par nos attitudes et nos déchirements !

Ne dit-on pas que la parole est d'argent mais le silence est d'or, vouloir à tout prix convaincre nos frères et sœurs risquent peut-être de glisser dans l'orgueil de penser que l'on détient la vérité et qu'il faut absolument qu'on leur mette dans le crâne et cela risque de devenir prétentieux.

La Foi est un Don gratuit de la part de Dieu, cela n'est aucunement le résultat de nos mérites, nous n'en avons aucun, il faut simplement que l'on se le rappelle autant dans nos vies que dans nos discours.

Si l'on s'imagine que nos frères ont besoin de conversion, on risque de se tromper car la conversion commence par nos propres cœurs et pour les autres, elle est l'oeuvre de Dieu, nous ne sommes que des serviteurs inutiles alors n'ayons aucune prétention surtout.

Quant à la modération, nous pouvons la faire par notre propre initiative en ne voulant pas à tout prix relancer un débat qui n'apporte plus rien. Etre chrétien c'est ici, pas demain, pas dans d'autres conditions, c'est l'être à chaque moment de notre vie !

Dernière édition par carine le Mar 19 Jan 2016 - 15:37, édité 2 fois (Raison : corrections)

carine

Message par Marie Rose Mar 19 Jan 2016 - 15:35

t
elexus a écrit:que l église se conforme à l esprit démoniaque de ce monde
Le pape n'est pas pour l'avortement
le pape n'est pas pour le divorce
le pape n'est pas pour le mariage gay
Et j'en pâsse
Je ne vois vraiment pas ce que le pape fait qui contredise les évangiles
Et être pour le pape ne veut pas dire que nous sommes pour l'esprit démoniaque de ce monde et pour une Eglise qui le suive mais il faut etre assez humble et faire confiance au Christ qui lui donne tout pouvoir
Et je ne comprends pas que ce forum censé défendre le pape et sa doctrine comme il est écrit en haut sur la page laisse dire
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2720

Message par Elysé Mar 19 Jan 2016 - 15:39

Je ne voulais pas être blessant,pour voir il faut demander des yeux et des oreilles pour entendre. Je crois que défendre les dogmes nous garde dans la vérité assurément
Elysé
Elysé

Message par Invité Mar 19 Jan 2016 - 16:23

Chers soeurs et frères en Christ, je vous invite à NE PLUS POSTER SUR CE FIL. Je pense que tout le monde a pu s'exprimer avec plus ou moins de respect et de charité dans son coeur.
le plus jeune d'entre nous je pense nous dit ce que l'Esprit Saint DIT à sa façon par lui, c'est à dire elexus

elexus a écrit:ou aussi autre option laissez coulé le sujet et ne plus y répondre .

Je souscris complètement à ce que notre soeur en Christ, Carine a dit :

Carine a écrit:Il ne s'agit pas de cela, Elysé car cela voudrait dire que certains connaissent la vérité et que d'autres non mais cela voudrait aussi dire que nos propos et nos certitudes sont plus importantes que le respect et la charité due à autrui, plus importantes que le silence et l'Adoration dus à Notre Seigneur que L'on blesse par nos attitudes et nos déchirements !

Ne dit-on pas que la parole est d'argent mais le silence est d'or, vouloir à tout prix convaincre nos frères et sœurs risquent peut-être de glisser dans l'orgueil de penser que l'on détient la vérité et qu'il faut absolument qu'on leur mette dans le crâne et cela risque de devenir prétentieux.

La Foi est un Don gratuit de la part de Dieu, cela n'est aucunement le résultat de nos mérites, nous n'en avons aucun, il faut simplement que l'on se le rappelle autant dans nos vies que dans nos discours.

Si l'on s'imagine que nos frères ont besoin de conversion, on risque de se tromper car la conversion commence par nos propres cœurs et pour les autres, elle est l'oeuvre de Dieu, nous ne sommes que des serviteurs inutiles alors n'ayons aucune prétention surtout.

Quant à la modération, nous pouvons la faire par notre propre initiative en ne voulant pas à tout prix relancer un débat qui n'apporte plus rien. Etre chrétien c'est ici, pas demain, pas dans d'autres conditions, c'est l'être à chaque moment de notre vie !

Je vous supplie au Nom de Celui que nous aimons tous et de tout notre coeur, Jésus, d'en faire notre conclusion. Merci à tous pour votre compréhension et auto-discipline. Pray

Le Pape François  - Page 15 95968810_o

Invité
Invité

Message par Gilbert Chevalier Mar 19 Jan 2016 - 17:32

Moi je pense qu'il faut continuer à poster sur ce fil car il y a tellement de choses à dire sur ce sujet !

Par exemple ceci : https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t31720p90-gilbert-chevalier-recite-le-chapelet-avec-vous#313851
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier

Masculin Messages : 1140

https://www.youtube.com/@MontfortAJPM

Message par M1234 Mar 19 Jan 2016 - 17:35

Bonsoir,
Je demande à la Modération de fermer ce fil en urgence!!

Merci à vous
Amicalement

M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371

Message par elexus Mar 19 Jan 2016 - 17:41

[ Supprimé ]

Dernière édition par elexus le Mar 19 Jan 2016 - 17:57, édité 1 fois
elexus
elexus
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 832
Localisation : Région Ile de France ( essonne ) / Haute Normandie (76 )

Message par M1234 Mar 19 Jan 2016 - 17:42

jérémy s'il te plaît ne te mêle pas de cela tu seras gentil
biz

M1234

Message par carine Mar 19 Jan 2016 - 17:46

@Gilbert Chevalier
dommage de mêler le chapelet en revenant sur ce fil alors que plusieurs souhaitent que nous nous modérions nous-même en abandonnant nos divergences sur ce sujet.

Bien triste attitude. Merci de respecter les demandes effectuées plus haut.

carine

Message par pedroso Mar 19 Jan 2016 - 17:47

elexus a écrit:sujet a mettre a la corbeille ...

sa repart en vrille ....

je n'ai pas l'impression que tout partait en vrille. La discussion est saine même si certains ne sont pas d'accord sur des points qui me semblent importants. Personne n'est obligé de rester sur ce fil pour parler. Surtout qu'il n'y a aucune insulte. On retombe là dans les anciens travers. C'est pas adulte je trouve.

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815

Message par M1234 Mar 19 Jan 2016 - 17:51

Lumen a écrit:Chers soeurs et frères en Christ, je vous invite à NE PLUS POSTER SUR CE FIL. Je pense que tout le monde a pu s'exprimer avec plus ou moins de respect et de charité dans son coeur.
le plus jeune d'entre nous je pense nous dit ce que l'Esprit Saint DIT à sa façon par lui, c'est à dire elexus

elexus a écrit:ou aussi autre option laissez coulé le sujet et ne plus y répondre .

Je souscris complètement à ce que notre soeur en Christ, Carine a dit :

Carine a écrit:Il ne s'agit pas de cela, Elysé car cela voudrait dire que certains connaissent la vérité et que d'autres non mais cela voudrait aussi dire que nos propos et nos certitudes sont plus importantes que le respect et la charité due à autrui, plus importantes que le silence et l'Adoration dus à Notre Seigneur que L'on blesse par nos attitudes et nos déchirements !

Je vous supplie au Nom de Celui que nous aimons tous et de tout notre coeur, Jésus, d'en faire notre conclusion. Merci à tous pour votre compréhension et auto-discipline. Pray

Le Pape François  - Page 15 95968810_o

Merci Lumen

M1234

Message par Elysé Mar 19 Jan 2016 - 17:52

Le 9 décembre 2015, Sandro Magister annonçait sur www.chiesa: LE PROCHAIN SYNODE EST DÉJÀ EN CHANTIER. SUR LES PRÊTRES MARIÉS.
Et le 12 janvier, il renchérissait sur le thème, sous le titre: PRÊTRES MARIÉS. L'AXE ALLEMAGNE-BRÉSIL (ici), donnant la parole à un théologien allemand et un évêque brésilien qui justifiaient chacun à sa façon "comment François envisage d’autoriser des exceptions locales à la règle du célibat du clergé.".
Le théologien allemand, Wunibald Müller, ayant écrit deux lettes au Pape, a reçu - après une longue attente - une réponse à la seconde. Interrogé sur son contenu par "Süddeutsche Zeitung", il expliquait qu'il avait demandé au Pape un assouplissement à la règle du célibat, et que dans la réponse, François lui avait dit que "[ses] propositions ne peuvent pas être réalisées au niveau de l’Église universelle". mais, ajoutait Müller "le pape cherche des domaines dans lesquels il pourrait effectuer un changement qui pourra par la suite développer une dynamique propre".
Quant à l'évêque brésilien, Erwin Kräutler, rapportant à Radio Vatican la substance d'un entretien qu'il avait eu avec le Pape, il confirmait les propos du théologien allemand:
"Il m’a dit qu’il faut que nous fassions des propositions concrètes. Y compris des propositions téméraires, audacieuses. Il m’a dit que nous devons avoir le courage de parler. Il ne prendra pas d’initiative tout seul, mais en ayant écouté les gens (...) Il veut qu’un consensus se crée et que l’on commence dans quelques régions avec des essais dont le but sera que les gens puissent célébrer l’eucharistie".
Et à la question "que faut-il attendre de ce pontificat?", il répondait sans ambage:
"Un changement. D’ailleurs, nous en sommes déjà en train de changer. Je crois que nous avons déjà atteint un point de non retour. Même le prochain pape, ou celui qui viendra après lui, ne pourra pas revenir en arrière par rapport à ce qu’est François et à ce qu’il est en train de faire aujourd’hui."

C'est sans doute en réaction à cet article que le 13 janvier, Fr Hunwicke proposait son propre plaidoyer contre les prêtres mariés. Avec des argumets convaincants, largement justifiés par les intentions du / prêtées au Pape

Des prêtres mariés?

Father Hunwicke
13 janvier 2016
liturgicalnotes.blogspot.co.uk
Trduction par Anna

L'Église Universelle, d'Orient et d'Occident, discerne un lien particulièrement étroit entre célibat et sacerdotium. C'est pourquoi partout, les Évêques, en qui réside la plenitudo Sacerdotii, sont célibataires.
La même chose ne s'applique pas avec autant de force aux presbytres. Si dans les premiers siècles les presbytres étaient tenus d'être célibataires, il faut se rappeler que par la suite l'Église développe sa pratique et sa doctrine et que, donc, l'existence d'un presbytérium largement marié dans les Églises Orientales sui iuris doit être considérée comme s'étant développée non sine nutu Sancti Spiritus (non sans l'approbation de l'Esprit Saint).

Le sujet qui m'occupe ici est l'ordination des hommes mariés. Ce n'est certes pas l'idée de consentir aux prêtres de se marier. Ici, une fois de plus, le consensus entre Occident et Orient, et les millénaires, y serait fortement opposé. Une "amnistie" pour ceux qui "ont quitté la prêtrise pour se marier" ne devrait jamais pouvoir se dessiner. A eux, moins qu'à quiconque!
La pratique, qui a commencé sous Pie XII, d'admettre le clergé luthérien et anglican converti au sacerdoce, est et a toujours été un cas spécial.
Tous ces points ne sont pas ce dont je souhaite discuter en ce moment, je les énumère uniquement pour déblayer le terrain et aborder sans distractions le Grand Sujet d'aujourd'hui. Le voilà, donc:

Je pense qu'il faut résolument résister à l'admission des hommes mariés au sacerdoce du Rite Latin, en ce moment particulier et étant donné la situation particulière dans l'Église Latine.

Brièvement, pour deux raisons.

1) Le Célibat clérical est, en définitive, une question de discipline; à laquelle il y a eu dérogation; donc à laquelle il est possible de déroger. D'un autre côté, la restriction du Sacrement de l'ordre aux viri est une question de dogme; l'église nullam facultatem habet (n'a aucune faculté) d'ordonner des femmes. Les deux questions sont totalement différentes. Mais il y a des gens qui ou bien ne comprennent pas cette distinction ou bien par opportunité et malhonnêteté feignent de ne pas la comprendre. Admettre des viri probati aux Ordres Sacrés serait, par l'ignorant et le trompeur, décrit et déformé et médiatisé comme un simple préliminaire vers "le pas suivant".

2) L'ordination de ces viri probati mettrait , culturellement parlant, un fort accent sur la restriction de l'Ordre Sacré aux mâles, et placerait donc celui-ci sous la plus violente des campagnes de pression. En particulier, là où une religieuse ou une laïque avait de facto administré une communauté chrétienne, l'arrivée soudaine d'un prêtre (mâle) marié nouvellement ordonné pour prendre la relève finirait par marteler l'"exclusion" des femmes d'une façon très personnalisée, vivante et manifeste. Il y a des parties de l'Irlande où l'introduction d'un diaconat (mâle) permanent marié a été, dans les toutes dernières années, fortement contré - et réellement évité - par des pressions féministes et hétérodoxes. Réfléchissez-y.

N'ayez aucun doute: l'appel aux Prêtres Mariés n'est qu'un substitut et un préliminaire tactique à la vraie bataille: la lutte pour l'admission des femmes dans l'Ordre.

Les Femmes Prêtres; et l'Avortement; et la dissolution des liens entre Sexualité, Mariage et Fertilité; telle est la Triade impie et honteuse par laquelle l'Ennemi, en ce moment historique particulier, conspire pour détruire de radicibus tout l'état de l'Église militante du Christ sur la Terre. Les gens qui ne peuvent pas voir cela sont une majeure partie du problème.

Croyez-moi, je le sais. J'ai vécu la plus grande partie de ma vie comme Anglican; et nous, les réfugiés de "The Old Mother Damnable" (la Vieille Mère Damnable i.e. l'Église d'Angleterre, voir ici), nous savons exactement comment ces choses sont traitées. Les outils comprennent le Gradualisme (donnez aux gens le temps de s'habituer aux idées: si vous leur mettez les choses devant trop soudainement ils peuvent s'apercevoir qu'ils ont des principes). Et le Dialogue ("Nous voulons uniquement que nos voix, nos expériences soient entendues; pourquoi ne pouvons-nous pas simplement parler ensemble?").

Pour complèter le puzzle il ne manque plus que cette toute dernière pièce… qui est en train de glisser si aisément et si naturellement dans la place prévue pour elle.
http://benoit-et-moi.fr/2016/actualite/des-pretres-maries.html
Elysé
Elysé

Message par Elysé Mar 19 Jan 2016 - 18:03

ROME, le 9 décembre 2015 – Alors que l’on attend une décision du pape François au sujet de l’accès des divorcés remariés à la communion, question à propos de laquelle deux synodes ont débattu et se sont divisés, on entrevoit déjà quel sera le thème de la prochaine session synodale : les prêtres mariés.

C’est au pape que reviendra le choix du thème, comme pour les synodes précédents et pour celui qui viendra ensuite, indépendamment de ce que pourront proposer les quinze cardinaux et évêques qui constituent le conseil qui sert de pont entre une session et la suivante.

Et plusieurs indices donnent à penser que le prochain sujet de discussion synodale sera les prêtres mariés.

*

Le premier indice est la volonté évidente du pape François de mettre en œuvre le programme présenté en 1999 par le cardinal Carlo Maria Martini dans une intervention mémorable au synode qui s’était tenu cette année-là.

Le prélat jésuite, alors archevêque de Milan, était le leader incontesté de l’aile "liberal" de la hiérarchie catholique. Il déclara qu’il avait "fait un rêve" : celui d’une Église capable de se mettre sans cesse en état de synode et de procéder à une "confrontation collégiale, faisant autorité, de tous les évêques à propos de quelques thèmes essentiels".

Et voici la liste de "thèmes essentiels" qu’il donna :

"Le manque de ministres ordonnés, le rôle de la femme dans la société et dans l’Église, la discipline du mariage, la conception catholique de la sexualité, la pratique pénitentielle, les relations avec les Églises sœurs de l'orthodoxie et, plus généralement, la nécessité de raviver l’espérance œcuménique, le rapport entre la démocratie et les valeurs mais aussi entre les lois civiles et la loi morale".

Parmi les éléments du programme de Martini, les deux synodes qui, jusqu’à présent, ont été ordonnés par le pape François ont discuté justement de "la discipline du mariage" et, en partie, de "la conception catholique de la sexualité".

Rien ne s’oppose, par conséquent, à ce que le "thème essentiel" du prochain synode puisse être celui qui avait été placé avant tous les autres par Martini : "le manque de ministres ordonnés".

*

Le manque de prêtres – normalement, dans l’Église catholique latine, ils doivent être célibataires – se fait particulièrement sentir dans certaines régions du monde. C’est surtout le cas en Amérique latine.

Il y a un an, l’évêque Erwin Kräutler, autrichien de naissance et titulaire de la prélature de Xingu, au Brésil - qui ne dispose que de 25 prêtres pour un territoire plus vaste que l’Italie, ce qui ne permet de célébrer la messe et d’administrer les sacrements que deux ou trois fois par an dans les localités les plus reculées – a transmis au pape François une demande formulée par beaucoup d’évêques ses confrères  : celle de pouvoir pallier le manque de prêtres célibataires en conférant aussi les ordres sacrés à des "viri probati", c’est-à-dire à des hommes d’une vertu éprouvée, mariés.

Cette demande n’était pas nouvelle. Et les évêques brésiliens – mais ils ne sont pas les seuls – l’ont relancée à plusieurs reprises. Le cardinal Claudio Hummes, 81 ans, archevêque émérite de São Paulo, ami et grand électeur de Jorge Mario Bergoglio, l’a également formulée à l’époque où il était, au Vatican, préfet de la congrégation pour le clergé, entre 2006 et 2010.

Aujourd’hui Hummes est président non seulement de la commission pour l’Amazonie de la conférence des évêques du Brésil, mais aussi du Réseau Pan-amazonien qui réunit 25 cardinaux et évêques des pays de cette zone ainsi que des représentants indigènes de diverses ethnies locales. C’est en cette qualité qu’il a déclaré à Radio Vatican, le mois dernier, qu’il "travaille pour qu’il y ait une Église indigène, une Église immergée dans l’histoire, dans la culture et dans la religion des indigènes, une Église qui ait comme guide un clergé indigène. Les indigènes y ont droit. Ils sont l’ultime périphérie que nous ayons, la plus éloignée".

À cette occasion, Hummes n’en a pas dit davantage. Toutefois on sait bien que, dans ce contexte, lorsque l’on parle de "clergé indigène", cela signifie que l’on envisage même un clergé marié.

Le bruit a couru, cette année, que le pape François aurait écrit au cardinal brésilien Claudio Hummes une lettre dans laquelle il apportait son soutien à une réflexion sur le célibat ecclésiastique et sur l’ordination de "viri probati". Le père Federico Lombardi a nié l’existence de cette lettre. Mais il a ajouté qu’"il est vrai, en revanche, que le pape a invité, en plus d’une occasion, les évêques brésiliens à rechercher et à proposer avec courage les solutions pastorales qui permettraient, selon eux, de traiter les grands problèmes pastoraux de leur pays".

*

Dans une autre partie de l'Amérique latine, le Chiapas, situé au sud du Mexique, la pression en faveur de l’ordination de prêtres mariés s’est concrétisée, ces dernières décennies, par l’ordination d’une quantité exorbitante de diacres indigènes - plusieurs centaines - dans un diocèse très étendu comme celui de San Cristobal de Las Casas, où l’on ne compte que quelques dizaines de prêtres, presque tous âgés.

L'ordination en masse de ces diacres, qui étaient tous mariés, a atteint son point culminant pendant les quarante années - de 1959 à 2000 - de l’épiscopat de Samuel Ruiz Garcia, rendu célèbre par ses contacts avec le sous-commandant Marcos, lors de la longue lutte qui, au Chiapas, opposa l'Ejercito Zapatista de Liberacion au gouvernement fédéral mexicain.

Cependant, en 2000, Ruiz Garcia ayant donné sa démission, Rome ordonna de suspendre les ordinations d’autres diacres et interdit l'usage consistant à appeler "diacres indigènes" ceux qui avaient été ordonnés, comme s’ils avaient constitué un type nouveau et différent de ministres de l’Église. Rome ordonna par ailleurs  à leurs épouses de ne pas se faire appeler "diaconesses" et, plus encore, de ne pas faire croire, en s’appuyant sur l’usage consistant à leur imposer les mains lors de l’ordination diaconale de leur mari, qu’elles avaient reçu, elles aussi, une ordination sacramentelle. Enfin il fut demandé aux diacres déjà ordonnés de déclarer publiquement que leur ordination s’arrêtait là et qu’elle ne constituait en aucune manière une étape vers une future ordination sacerdotale, qui aurait fait d’eux des prêtres mariés :

> Congregación para el culto divino y la disciplina de los sacramentos. Carta al obispo de San Cristóbal de Las Casas, 20 de julio de 2000

Mais, une fois Bergoglio élu pape, l’interdiction a été révoquée. Au mois de mai 2014, Rome a autorisé le successeur de Ruiz Garcia, l’évêque Felipe Arizmendi Esquivel, à procéder de nouveau à des ordinations diaconales. Et l’évêque a immédiatement annoncé qu’il en avait programmé une centaine :

> Autoriza el Vaticano ordenar más diáconos permanentes en Chiapas

Dans le même temps, à Rome, le pape François procédait à un profond remaniement de la direction et du personnel de la congrégation vaticane pour le clergé, qui constituait le principal foyer de résistance à la création d’un clergé marié.

Mais ce n’est pas tout. Il est désormais certain que François, lors de son prochain voyage intercontinental qui le conduira, à la mi-février, au Mexique, fera étape précisément au Chiapas, à San Cristobal de Las Casas.

Le 10 février dernier, François, qui recevait à la maison Sainte-Marthe douze prêtres, dont cinq qui ont abandonné leur ministère parce qu’ils se sont mariés, a déclaré, en réponse à une question : "Le problème est présent dans mon agenda".

Et certains observateurs entrevoient déjà une étape de plus : que François remette en discussion non seulement le célibat du clergé, mais également l’interdiction de conférer les ordres sacrés aux femmes. Ce que souhaite, par exemple, une religieuse bénédictine américaine bien connue, Joan Chittister :

> Ordination of married men would cause other major changes within the church
http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1351189?fr=y&refresh_ce
Elysé
Elysé

Message par pedroso Mar 19 Jan 2016 - 18:03

Merci Elysé pour ces nouvelles informations issu de source non polémiques et sûres.
Ce sont encore des dossiers que l'on verra sortir cette année. Je trouve dommage que beaucoup de personnes ici pratiquent l'auto-censure ou souhaitent la censure sur ces sujets qui agitent le monde catholique.

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Message par Elysé Mar 19 Jan 2016 - 18:07

Et oui pedroso, cette réalité ne fait plaisir à personne mais c'est la réalité. Mais il faut des yeux pour voir et des oreilles pour entendre.
Mais réjouissons nous pedroso, notre rédempteur arrive...
Elysé
Elysé

Message par M1234 Mar 19 Jan 2016 - 18:11

Mais réjouissons nous pedroso, notre rédempteur arrive... a écrit:
Espérons qu'il ne tarde pas trop Very Happy

M1234

Message par sga Mar 19 Jan 2016 - 18:12

Bonsoir,

Je préfère les sources officielles de l'Église Catholique aux rumeurs colportées sur internet via des blogs.

La réaction et les commentaires de rumeurs induisent bien souvent de la désinformation, ce qui est pire que d'informer.

Bonne soirée à tous

Fraternellement
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1336

Message par Elysé Mar 19 Jan 2016 - 18:14

Ces sources sont fiables, admettre les choses est plus difficile
Elysé
Elysé

Message par pedroso Mar 19 Jan 2016 - 18:14

Elysé a écrit:Et oui pedroso, cette réalité ne fait plaisir à personne mais c'est la réalité. Mais il faut des yeux pour voir et des oreilles pour entendre.
Mais réjouissons nous pedroso, notre rédempteur arrive...

Jje l'espère de tout coeur. Comme je l'ai écrit déjà sur ce fil de discussion il n' y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. D'ailleurs pour revenir aux informations que vous avez donné, on retrouve les même noms du fameux groupe que j'appelle "maffia ecclesistique" qui a tant fait du mal au pape émérite Benoit XVI : Martini (anti-pape), Hummes...Ils sont tous progressistes ou libéraux je ne sais plus comment les nommer.

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Message par pedroso Mar 19 Jan 2016 - 18:23

sga a écrit:Bonsoir,
Je préfère les sources officielles de l'Église Catholique aux rumeurs colportées sur internet via des blogs.
La réaction et les commentaires de rumeurs induisent bien souvent de la désinformation, ce qui est pire que d'informer.
Bonne soirée à tous
Fraternellement

Les sources officielles de l'Eglise ? A part Zenith et le porte parole du Vatican je ne sais pas où vous pouvez avoir des informations parfois très précises sur certains faits et certains choix du Vatican.

Pas tant rumeurs que cela. La plupart du temps ce sont des information issu de site italiens ou franco-italien. Les information ne sont pas forcément polémiques et ils sont issu de journalistes italiens qui ont aussi des entrées au Vatican. Il n' ya qu'en France où personne ne sait rien sur ce qui se passe au Vatican et dans l'entourage du pape. Les gens avec qui il travaille, les personnes qu'il a choisit, leur profil pour telle ou telle mission. Ce que ces personnes ont écrit ou dit avant d'être choisit. Tous ces élément mis bout à bout ont du sens contrairement à ce que vous pensez. Evidemment il faut prendre du recul mais quand vous avez plusieurs sources (italiennes, américaines etc..) qui se recoupent et parlent de la même choses alors vous ne pouvez plus nier quand même.

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Message par pedroso Mar 19 Jan 2016 - 18:25

Marie du 65 a écrit:
Espérons qu'il ne tarde pas trop Very Happy

Nous prions tous pour cela ! Nous prions pour que la Vérité éclate au grand jour. Que les masques tombent c'est tout !

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Message par c12345 Mar 19 Jan 2016 - 18:32

François \ Homélies à Sainte Marthe
Pape François : ne jamais se contenter de dire "On a toujours fait comme ça"

(RV) Les chrétiens bloqués au “On a toujours fait comme ça” ont un coeur fermé aux surprises de l’Esprit Saint et n’arriveront jamais à la plénitude de la vérité parce qu’ils sont idolâtres et rebelles : le Pape a martelé cette conviction lors de la messe matinale à Sainte-Marthe, ce lundi 18 janvier 2016.
Ouvrir le cœur à la nouveauté de l’Esprit Saint
Dans la première lecture, Saul est rejeté par Dieu comme roi d’Israël, parce qu’il préfère écouter le peuple plus que la volonté du Seigneur et Lui désobeit. Le peuple, après une victoire dans la bataille, voulait faire un sacrifice à Dieu avec son meilleur bétail, parce que, dit- il en substance, «on a toujours fait comme ça». Mais Dieu, cette fois, ne le voulait pas. Le prophète Samuel réprouvera Saul : «Le Seigneur aime-t-il les holocaustes et les sacrifices autant que l’obéissance à sa parole ?», lui demande-t-il.
C’est la même chose, a observé le Pape François, que nous enseigne Jésus dans l’Évangile : les docteurs de la loi lui répondaient que ses disciples ne déjeunaient pas comme on avait toujours fait jusque là. Et Jésus répond avec ce principe de vie : «Personne ne coud un morceau de vieux tissu sur un vêtement neuf (…) et personne ne verse du vin neuf dans de vieilles outres, sinon le vin contaminera les autres et on perdra le vin et les outres.»
« Qu’est-ce que cela signifie ? Que la loi change ?, s’est interrogé le Pape. Non ! Mais la loi est au service de l’homme, qui est au service de Dieu et pour cela, l’homme doit avoir le cœur ouvert. Dire "on a toujours fait comme ça", c’est avoir le cœur fermé, et Jésus nous a dit : "Je vous enverra l’Esprit Saint, et Il vous conduira vers la pleine vérité" ! Si tu as le cœur fermé à la nouveauté de l’Esprit, tu n’arriveras jamais à la pleine vérité ! Et ta vie chrétienne sera une vie moitié-moitié, une vie bricolée, avec des choses neuves, mais sur une structure qui n’est pas ouverte à la voix du Seigneur. Un cœur fermé, parce que tu n’es pas capable de changer les outres ».
Chrétiens obstinés et rebelles
«Cela, a souligné le Pape, a été le péché du roi Saul, pour lequel il a été rejeté. C’est le péché de nombreux chrétiens qui se rattachent à ce qui a toujours été fait et ne laissent pas changer les outres. Et ils finissent avec un vie moitié-moitié, bricolée, sans sens.» Le péché, c’est avoir un «cœur fermé», qui «n’écoute pas la voix du Seigneur, qui n’est pas ouvert à la nouveauté du Seigneur, à l’Esprit qui toujours nous surprend». La rébellion, dit Samuel, est un «péché de divination», et l’obstination est une idolâtrie.
«Les chrétiens obstinés dans le "on a toujours fait comme ça, c’est le chemin, c’est la voie", pèchent. Et l’obstination est aussi un péché, un péché d’idolâtrie. La voie, c’est “ouvrir le coeur à l’Esprit Saint, discerner quelle est la volonté de Dieu.»
Des habitudes qui doivent se renouveler
«C’était l’habitude au temps de Jésus, a affirmé le Pape, que les bons israélites jeûnent. Mais il y a une autre réalité : il y a l’Esprit Saint qui nous conduit à la pleine vérité. Et pour cela, Il a besoin de cœurs ouverts, de cœurs qui ne sont pas obstinés dans le péché d’idolâtrie de soi-même, parce que je crois plus important ce que moi je pense, plutôt que cette surprise de l’Esprit Saint.»
«Ceci est le message que l’Église nous donne aujourd’hui. Ceci est ce que Jésus dit si fort : "du vin nouveau dans des outres neuves".] Face aux nouveautés de l’Esprit, aux surprises de Dieu, les habitudes doivent aussi se renouveler. Que le Seigneur nous donne la grâce d’un cœur ouvert, d’un cœur ouvert à la voix de l’Esprit, qui sache faire le différence entre ce qui ne doit plus changer, parce que c’est un fondement, et ce que l’on doit changer pour pouvoir recevoir la nouveauté de l’Esprit Saint.»

Avoir un coeur ouvert pas fermé c'est ce que demande le Pape.[/color]
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962

Message par M1234 Mar 19 Jan 2016 - 18:41

@pedroso
Nous prions tous pour cela ! Nous prions pour que la Vérité éclate au grand jour. Que les masques tombent c'est tout !
Oui moi aussi!!

Dernière édition par Marie du 65 le Mar 19 Jan 2016 - 18:48, édité 2 fois

M1234

Message par M1234 Mar 19 Jan 2016 - 18:45

doublon

Dernière édition par Marie du 65 le Mar 19 Jan 2016 - 18:47, édité 1 fois

M1234

Message par carine Mar 19 Jan 2016 - 18:46

Bonsoir @pedroso
Je trouve dommage que beaucoup de personnes ici pratiquent l'auto-censure ou souhaitent la censure sur ces sujets qui agitent le monde catholique.
Il ne s'agit pas de cela mais simplement de ne pas blesser les uns et les autres sur le forum qui regroupe des sensibilités très diverses. Nous sommes tous chrétiens, nous nous devons d'être attentifs aux déroulements des événements futurs sachant ce qui est annoncé mais sans pour cela devenir précurseurs des scissions.

Comme le débat a eu lieu et le nier serait faux et que tous les intervenants ont pu donner leur opinion et s'exprimer en toute liberté, tant certains que cette vidéo choque ainsi que l'attitude générale du Pape, que d'autres que la vidéo dérangeait mais qui suivent les décisions du Saint Père, que d'autres encore qui l'approuvent dans ses différentes démarches, tous ont pu exprimer de façon étayée leur ressenti et ce sujet a ainsi été très largement couvert.

Il n'en reste pas moins vrai que la position des uns s'opposant aux autres, entraînent des tensions qui apparaissent inutiles même si les échanges ont été sereins comme vous le dites :

La discussion est saine même si certains ne sont pas d'accord sur des points qui me semblent importants.
Le problème est que ce fil touche à un sujet qui divise au lieu de rassembler, ce qui est dommage car il concerne le Saint Père, qui dirige la barque.

Alors, comme vous dites "nous prions tous pour cela" alors prions l'Esprit-Saint de renouveler la face de la Terre

carine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant