Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ?

+2
Fortunatus
sga
6 participants

Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ? Empty Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ?

Message par sga Mar 12 Avr 2016 - 18:11

ARTICLE FAMILLE CHRÉTIENNE
Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ? Saint-francois-d-assise_article_large
Les animaux ont-ils une âme ?

Saint Thomas d’Aquin, au XIIIe siècle, dit que les bêtes ont une âme sensible, mais pas d’esprit. Ils sont animés de ce principe vital, ils ont une sensibilité, une vie affective, ils ont une faculté de discernement – ils peuvent être rusés. Mais ils n’ont pas de vie spirituelle, cette fine pointe de l’âme où Dieu est plus particulièrement présent.

Jean Bastaire affirmait que l’on retrouverait peut-être les animaux au paradis…

En effet, pour lui, si « l’homme est formé de cette terre excellente qu’il emporte avec lui dans l’éternité, pourquoi opérer un tri parmi les autres créatures terrestres qui, dédiées au service de l’homme, ne seraient pourtant pas autorisées à le suivre jusqu’au bout ? » (in La Terre de gloire).

Théologiquement, rien ne s’y oppose. Mais c’est un mystère.

En quoi les animaux nous consolent-ils ?

Saint Bonaventure divise les animaux en trois catégories : les bêtes sauvages, celles dont nous nous servons pour travailler ou nous déplacer, et celles que nous possédons de manière gratuite, les catuli, les animaux familiers.

Leur présence est consolante, elle nous fait du bien, elle nous humanise : nous les caressons, les cajolons, les soignons quand ils sont malades, et eux-mêmes nous manifestent leur affection de mille manières. C’est un héritage des relations harmonieuses et sereines qui existaient au paradis terrestre, mais c’est aussi un signe de notre proximité. 

Laure Solignac, philosophe, maître de conférences à l'Institut catholique de Paris
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ? Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ?

Message par Fortunatus Sam 16 Avr 2016 - 1:17

Il y a des uns qui n'imaginent pas que l'âme des bêtes ne soit pas éternelle. Ils pensent qu'ils irons au ciel avec leur animaux. Mais ont-ils pensé qu'ils pourront aller en enfer, tendis que leur cochon de Guinée ira au paradis ?


Dernière édition par Fortunatus le Sam 16 Avr 2016 - 1:26, édité 1 fois (Raison : pauvre grammaire...)
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ? Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ?

Message par steve2035 Lun 18 Avr 2016 - 7:16

Le principe de l'âme est ce qui anime je crois. Cela vient du latin animare. Donc les animaux étant vivant je pense comme saint Thomas dacquin que les animaux ont une âme. L'esprit est effectivement autre chose qui n'a rien avoir avec l'âme même si beaucoup confondent les 2. Nous sommes corps, âme et esprit comme le dit Jésus. Donc à l'image de Dieu:)
steve2035
steve2035
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1079
Inscription : 09/07/2008

https://www.franceenverite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ? Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ?

Message par Pécheur Lun 18 Avr 2016 - 14:24

REPONSE à la QUESTION:
Pécheur
Pécheur
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 867
Inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ? Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ?

Message par sga Lun 18 Avr 2016 - 14:36

Sans idéaliser un animal,
ce n'est pas mon cas,

c'est troublant de constater cette fidélité, cette obéissance, cet amour sans faille que peut vous témoigner un chien par exemple, il sera toujours là pour vous obéir, vous aimer sans jamais vous juger.

Il sont souvent utilisés pour remettre sur les rails les éclopés de la vie, les malades, les dépressifs, les personnes atteintes d'aizeimer (sorry pour orthographe).
Ils leur redonnent confiance en eux mêmes car ils partagent d'authentiques pulsions de vie et d'affection

Cela peut nous rappeler nos devoir par rapport au créateur, cela viens d'animaux dénués de notre grandeur d'âme et d'esprit

Comme quoi le rappel à l'ordre viens souvent des touts petits

c'est ce qui était écrit dans la version papier de l'article, version plus complète
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ? Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ?

Message par Gilles Lun 18 Avr 2016 - 14:50

comique 
Un fil de discussion de discussion de 17 pages qui pourrait intéresser plusieurs d'entre vous...
Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ? Fleche-bas
animaux de compagnie - Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ? Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ?

Message par Pécheur Lun 18 Avr 2016 - 14:56

pourquoi les animaux de compagnie iraient-ils au ciel  et pas les animaux sauvages ?

Moi je voudrais savoir si Lulu, Sissi et Nana sont allées au Ciel ?

Lulu, Sissi et Nana:


Dernière édition par Pécheur le Lun 18 Avr 2016 - 15:04, édité 1 fois
Pécheur
Pécheur
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 867
Inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ? Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ?

Message par Gilles Lun 18 Avr 2016 - 14:59

Pécheur a écrit:pourquoi les animaux de compagnie iraient-ils au ciel  et pas les animaux sauvages ?

Moi je voudrais savoir si Lulu, Sissi et Nana sont allées au Ciel ?

Lulu, Sissi et Chacha:

Commentaire tout-à-fait inutile et hors-sujet ! Annoyed and disappoi
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ? Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ?

Message par Pécheur Lun 18 Avr 2016 - 15:05

Pourquoi ? Si votre chat va au Ciel, je voudrais bien savoir pourquoi mes sardines n'iraient pas.
Pécheur
Pécheur
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 867
Inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ? Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ?

Message par M1234 Lun 18 Avr 2016 - 16:59

En regardant ce fil une petite blague m'est venue en tête!
Pourquoi Dieu a créé les animaux?
Pour faire parler les ânes!!!
Pardon elle est de moi pas d'auteur!


Dernière édition par Marie du 65 le Lun 18 Avr 2016 - 19:03, édité 1 fois
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ? Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ?

Message par steve2035 Lun 18 Avr 2016 - 18:43

Pécheur a écrit:Pourquoi ? Si votre chat va au Ciel, je voudrais bien savoir pourquoi mes sardines n'iraient pas.

Peut être qu'elles seront là sous une forme insignifiante. Comme sur terre.
steve2035
steve2035
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1079
Inscription : 09/07/2008

https://www.franceenverite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ? Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum