Évangélique ?
+3
Gilles
M1234
D123
7 participants
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: À travers le Monde :: LES AUTRES EGLISES ET CONFESSIONS CHRETIENNES
Page 1 sur 1
Évangélique ?
Bonjour,
Il y a quelques jours j'ai fait la rencontre d'une personne qui appartient a l'église évangélique, mais je ne connais absolument pas cette confession.
Tout d'abord, c'est la premiere fois que je rencontre quelqu'un d'une autre confession, j'ai beaucoup aimé discuter avec elle car je trouve cela etrange.
J'ai tout d'abord crus que c'était une eglise protestante mais elle m'a dit que pas du tout, alors j'étais très étonné.
Elle m'a aussi demandé si je "prié en langue", cela concerne le Saint Esprit, j'ignore totalement ce que cela signifie et j'ai l'impression que c'est une secte. J'ai l'impression aussi qu'il changent la bible car nous avons parlé de la venu du Saint Esprit sur les Apotres et elles me parle de la "langue" car eux (les évangélistes) prient en "langue", personnellement je n'est pas connaissance qu'il y est cela dans les Écritures Saintes.
Alors je me demande vraiment ce qu'est cette eglise, pourriez vous m'éclairer sur le sujet et surtout sur cette "langue".
Merci
Amicalement
Dimitri
Il y a quelques jours j'ai fait la rencontre d'une personne qui appartient a l'église évangélique, mais je ne connais absolument pas cette confession.
Tout d'abord, c'est la premiere fois que je rencontre quelqu'un d'une autre confession, j'ai beaucoup aimé discuter avec elle car je trouve cela etrange.
J'ai tout d'abord crus que c'était une eglise protestante mais elle m'a dit que pas du tout, alors j'étais très étonné.
Elle m'a aussi demandé si je "prié en langue", cela concerne le Saint Esprit, j'ignore totalement ce que cela signifie et j'ai l'impression que c'est une secte. J'ai l'impression aussi qu'il changent la bible car nous avons parlé de la venu du Saint Esprit sur les Apotres et elles me parle de la "langue" car eux (les évangélistes) prient en "langue", personnellement je n'est pas connaissance qu'il y est cela dans les Écritures Saintes.
Alors je me demande vraiment ce qu'est cette eglise, pourriez vous m'éclairer sur le sujet et surtout sur cette "langue".
Merci
Amicalement
Dimitri
D123- Avec les chérubins
Re: Évangélique ?
Bonsoir Dimitri,
J'espère que tu vas bien ainsi que ta Maman!
Il faut faire très attention j'ai eu le même problème que toi dans les Sanctuaires à la différence que cette personne n'imposait pas de parler en "langue".
Je pense que le Père Nathan pourra t'éclairer!!
Bien Amicalement et dans la Paix du Christ
J'espère que tu vas bien ainsi que ta Maman!
Il faut faire très attention j'ai eu le même problème que toi dans les Sanctuaires à la différence que cette personne n'imposait pas de parler en "langue".
Je pense que le Père Nathan pourra t'éclairer!!
Bien Amicalement et dans la Paix du Christ
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
cliquer sur ce lien :Dimitri a écrit:prient en "langue", personnellement je n'est pas connaissance qu'il y est cela dans les Écritures Saintes.
Le chant en langue dérange le démon - Patrizia Cattaneo
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens? Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle? Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l'Egypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu? Ils étaient tous dans l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: Que veut dire ceci? Mais d'autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de vin doux. Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles! Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée; Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
(Livre des Actes des apôtres - chapitre 2 - versets 1 à 21)
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Bonsoir Marie, maman et moi allons très bien je vous en remercie,
Je ne sais pas si il faut y faire attention mais cela ne m'inspire pas beaucoup.
Bonsoir Gilles, tout cela me semble etrange, parler, chanter et prier en langue serait le fait de le faire dans une langue inconnue ? Mais comment pouvons nous faire cela ? Je trouve cela assez "obscure", est ce bien catholique de faire cela ?
Amicalement
Dimitri
Je ne sais pas si il faut y faire attention mais cela ne m'inspire pas beaucoup.
Bonsoir Gilles, tout cela me semble etrange, parler, chanter et prier en langue serait le fait de le faire dans une langue inconnue ? Mais comment pouvons nous faire cela ? Je trouve cela assez "obscure", est ce bien catholique de faire cela ?
Amicalement
Dimitri
D123- Avec les chérubins
Je suis très heureuse que vous alliez bien toi et ta Maman!
Excuse moi Dimitri je ne connais pas le sujet sinon c'est avec plaisir que je t'aurais informé!!
Bien Amicalement
Excuse moi Dimitri je ne connais pas le sujet sinon c'est avec plaisir que je t'aurais informé!!
Bien Amicalement
Les évangélique ne croient pas en L'Eglise catholique, ni au fait que Jésus est Réellement présent dans la Sainte Eucharistie
à fuir... car ils risquent d'affaiblir votre Foi....
à fuir... car ils risquent d'affaiblir votre Foi....
Invité- Invité
Dimitri a écrit:Bonsoir Marie, maman et moi allons très bien je vous en remercie,
Amicalement
Dimitri
Aux membres du Renouveau charismatique (3 juillet 2015 ...
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Ne vous inquiétez pas pour cela Eucharistie je ne risque pas de me convertir à cette croyance.
Je sais aussi que le père mais aussi la mère de cette fille sont pasteur, cela m'a beaucoup étonné, d'ailleurs je croit qu'il n'y a aucun sacrement pour structurer la vie et fidèles et de plus cette personne en elle même ma déplu à ce demander si elle est bien chrétienne.
Mais je cherche tout de même dialoguer avec elle, entre croyants.
Amicalement
Dimitri
Je sais aussi que le père mais aussi la mère de cette fille sont pasteur, cela m'a beaucoup étonné, d'ailleurs je croit qu'il n'y a aucun sacrement pour structurer la vie et fidèles et de plus cette personne en elle même ma déplu à ce demander si elle est bien chrétienne.
Mais je cherche tout de même dialoguer avec elle, entre croyants.
Amicalement
Dimitri
D123- Avec les chérubins
Merci Gilles pour le lien,
Il est vrai que les mouvements charismatiques sont trés proche, il me semble, des protestants.
Mais ne vous inquiétez pas Eucharistie, je suis plutôt traditionalistes et j'ai toujours mon missel de 1945 de ma tante Fernande près de moi. Et puis cela ne m'attire pas.
Amicalement
Dimitri
Il est vrai que les mouvements charismatiques sont trés proche, il me semble, des protestants.
Mais ne vous inquiétez pas Eucharistie, je suis plutôt traditionalistes et j'ai toujours mon missel de 1945 de ma tante Fernande près de moi. Et puis cela ne m'attire pas.
Amicalement
Dimitri
D123- Avec les chérubins
Bonjour @Dimitri
Je considère les évangéliques comme des protestants, même si j'ai cru comprendre qu'ils préfèrent se qualifier d'évangéliques plutôt que de protestants.
Toutefois, en ce qui concerne le don du parler en langue, on le retrouve dans l'Eglise catholique. Pour en savoir plus à ce sujet, je t'invite à lire ce fil, où on en parlait:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t29523-perdue
Lis le intégralement pour te faire une opinion. Il serait dommage de t'arrêter en cours de route.
Par ailleurs, connais-tu Yvonne-Aimée de Malestroit? C'était une mystique.
J'ai vu une vidéo où on raconte qu'un jour, elle a eu une vision d'une hostie en train d'être profanée. Alors, elle a demandé à son ange gardien de la lui apporter.
Un trait de feu est alors passé et l'hostie a été déposée sur une branche, en équilibre. Et plus tard, sur la porte d'une cabane est apparue l'inscription: "le ciel a visité la terre".
Sur le coup, elle n'a pas compris. Elle se posait plein de questions. Et le Seigneur lui a fait comprendre: "Je n'aime pas que tu raisonnes les choses incompréhensibles au point de vue humain que je consens pour toi. Si tu consens à ne pas raisonner ces choses-là, la nuit de ton esprit sera le soleil de ton âme".
Voir ici: http://www.unfeusurlaterre.org/qehelata/saints-et-mystiques/yvonne-aimee-de-malestroit-66
Lorsque Jésus est venu se faire Baptiser, Saint Jean-Baptiste n'a pas compris et il a voulu s'y opposer.
Mais Jésus a insisté: "Laisse faire. Il convient d'accomplir ainsi toute justice".
Alors, Jean-Baptiste a obéi. Il n'a pas compris, mais il a fait un acte de foi: Jésus sait ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, même si nous, on ne comprend pas toujours.
Je pense que, pour le parler en langue aussi, il faut faire un acte de foi.
Amitiés
Dimitri a écrit:Bonsoir Marie, maman et moi allons très bien je vous en remercie,
Je considère les évangéliques comme des protestants, même si j'ai cru comprendre qu'ils préfèrent se qualifier d'évangéliques plutôt que de protestants.
Toutefois, en ce qui concerne le don du parler en langue, on le retrouve dans l'Eglise catholique. Pour en savoir plus à ce sujet, je t'invite à lire ce fil, où on en parlait:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t29523-perdue
Lis le intégralement pour te faire une opinion. Il serait dommage de t'arrêter en cours de route.
Par ailleurs, connais-tu Yvonne-Aimée de Malestroit? C'était une mystique.
J'ai vu une vidéo où on raconte qu'un jour, elle a eu une vision d'une hostie en train d'être profanée. Alors, elle a demandé à son ange gardien de la lui apporter.
Un trait de feu est alors passé et l'hostie a été déposée sur une branche, en équilibre. Et plus tard, sur la porte d'une cabane est apparue l'inscription: "le ciel a visité la terre".
Sur le coup, elle n'a pas compris. Elle se posait plein de questions. Et le Seigneur lui a fait comprendre: "Je n'aime pas que tu raisonnes les choses incompréhensibles au point de vue humain que je consens pour toi. Si tu consens à ne pas raisonner ces choses-là, la nuit de ton esprit sera le soleil de ton âme".
Voir ici: http://www.unfeusurlaterre.org/qehelata/saints-et-mystiques/yvonne-aimee-de-malestroit-66
Lorsque Jésus est venu se faire Baptiser, Saint Jean-Baptiste n'a pas compris et il a voulu s'y opposer.
Mais Jésus a insisté: "Laisse faire. Il convient d'accomplir ainsi toute justice".
Alors, Jean-Baptiste a obéi. Il n'a pas compris, mais il a fait un acte de foi: Jésus sait ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, même si nous, on ne comprend pas toujours.
Je pense que, pour le parler en langue aussi, il faut faire un acte de foi.
Amitiés
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
D'accord je commence à comprendre cette histoire de langue, je ne pense pas que je m'intéresserai à cela , comme vous le dite dans l'article :
Et qu'est ce que réellement l'église évangélique, ses croyance, ses pratiques... ? Ces gens l'a sont t'ils des "hérétiques" ou vont ils avoir accès au salut ?
Amicalement
Dimitri
il vaut tout de même mieux ne pas rechercher particulièrement ce "don": Dieu nous le donnera s'Il le souhaite, s'Il estime bon de nous le donner.
Et qu'est ce que réellement l'église évangélique, ses croyance, ses pratiques... ? Ces gens l'a sont t'ils des "hérétiques" ou vont ils avoir accès au salut ?
Amicalement
Dimitri
D123- Avec les chérubins
Bonjour
Bonjour Dimitri
***J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante!
St Paul
J'aurais beau être Catholique ou d'une autre Religion, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis Rien.
Seul Jésus est le salut, car l'Amour est Universel et Jésus est Amour.
Par contre les Religions sont des chemins pour l'élévation des l'Esprits, et certaine religions ont des chemins qui sont plutôt tortueux, par contre l'Église Catholique a des chemin de Plénitude, des chemins qui sont complet.
Amicalement
Bonjour Dimitri
***J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante!
St Paul
J'aurais beau être Catholique ou d'une autre Religion, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis Rien.
Seul Jésus est le salut, car l'Amour est Universel et Jésus est Amour.
Par contre les Religions sont des chemins pour l'élévation des l'Esprits, et certaine religions ont des chemins qui sont plutôt tortueux, par contre l'Église Catholique a des chemin de Plénitude, des chemins qui sont complet.
Amicalement
limond- Avec le Pape François
bonjour
oulalafait gaffe sa sent la secte a pleins nez ...
tout les truck évangelique c'est souvent connue a chaques fois que j'entend parlé de sect c'étai toujours avec les truck évangelique il faut faire très attention .
c'est comme les TJ il déforment tout ... ou il en rajoutent a leurs sauce ...
en ce qui concerne pour etre sauvé il faut croire en jésus oui seul jésus peut sauvé il n'est pas mort sur sa croix pour rien et en plus il l'a dit lui " je suis le chemin et la vérité nul ne vas au père sans passé par moi " en gros que personne ne vas au père sans passé par jésus oui oui c'est dit et écris .
car si on regette jésus on regette alors le pardon de tout nos péché vous imaginez ce que sa représente ?
oulalafait gaffe sa sent la secte a pleins nez ...
tout les truck évangelique c'est souvent connue a chaques fois que j'entend parlé de sect c'étai toujours avec les truck évangelique il faut faire très attention .
c'est comme les TJ il déforment tout ... ou il en rajoutent a leurs sauce ...
en ce qui concerne pour etre sauvé il faut croire en jésus oui seul jésus peut sauvé il n'est pas mort sur sa croix pour rien et en plus il l'a dit lui " je suis le chemin et la vérité nul ne vas au père sans passé par moi " en gros que personne ne vas au père sans passé par jésus oui oui c'est dit et écris .
car si on regette jésus on regette alors le pardon de tout nos péché vous imaginez ce que sa représente ?
elexus- Aime la Divine Volonté
Localisation : Région Ile de France ( essonne ) / Haute Normandie (76 )
Bonjour Dimitri,
Lisez bien les textes de Tous Artisans de Paix!!
La question que vous vous posez:
Je suis certaine que Tous Artisans de Paix viendra vous donner la réponse!!
En attendant bonne Journée sous le manteau de Maman Marie!
Bien Amicalement
Lisez bien les textes de Tous Artisans de Paix!!
La question que vous vous posez:
Et qu'est ce que réellement l'église évangélique, ses croyance, ses pratiques... ? Ces gens l'a sont t'ils des "hérétiques" ou vont ils avoir accès au salut ? a écrit:
Je suis certaine que Tous Artisans de Paix viendra vous donner la réponse!!
En attendant bonne Journée sous le manteau de Maman Marie!
Bien Amicalement
Bonjour, merci pour vos réponses,
Je sais bien que seul Jesus est le Salut, mais concernant les autres églises chrétiennes je ne sais pas si leur salut est assuré, enfin bon je pense que c'est une autre histoire et qu'il doit y avoir un sujet sur ce forum qui traite cette question,
Après je me pose beaucoup de question sur l'église évangélique même, non pas parce que je veux me convertir (Dieu merci) mais parce que je voudrais savoir ce que ces gens croient et pouvoir fonder mon opinion sur cette église.
Merci
Amicalement
Dimitri
Je sais bien que seul Jesus est le Salut, mais concernant les autres églises chrétiennes je ne sais pas si leur salut est assuré, enfin bon je pense que c'est une autre histoire et qu'il doit y avoir un sujet sur ce forum qui traite cette question,
Après je me pose beaucoup de question sur l'église évangélique même, non pas parce que je veux me convertir (Dieu merci) mais parce que je voudrais savoir ce que ces gens croient et pouvoir fonder mon opinion sur cette église.
Merci
Amicalement
Dimitri
D123- Avec les chérubins
bonjour
de rien , après la question es ce que le salut est assuré pour eux a mon avis si ils ignorent pas o moin les 3 premiers sacrement a mon avis oui ils peuvent accedé au ciel ,
vous savez pour allé au ciel il suffis d'aimé et quand je dit aimé c'est aimé Dieu , aimé jésus et aimé son prochain et surtout il faut aussi savoir pardonné si non celà peut etre compliqué d'allé au ciel sans sa d'ailleur si on aime on a souvent ses 3 vertu qui sont la foi , la charité et l'éspérence .
d'ailleur la charité est une vertu indispensable a avoir . et la charité ce n'est pas seulement donné c'est aussi faire preuve de compation ,de misericorde , savoir pardonné son prochain meme si ce n'est pas toujours facile , c'est tout pleins de truck comme sa .
celui qui crois a la parol de Dieu et qui aime sera sauvé .
de rien , après la question es ce que le salut est assuré pour eux a mon avis si ils ignorent pas o moin les 3 premiers sacrement a mon avis oui ils peuvent accedé au ciel ,
vous savez pour allé au ciel il suffis d'aimé et quand je dit aimé c'est aimé Dieu , aimé jésus et aimé son prochain et surtout il faut aussi savoir pardonné si non celà peut etre compliqué d'allé au ciel sans sa d'ailleur si on aime on a souvent ses 3 vertu qui sont la foi , la charité et l'éspérence .
d'ailleur la charité est une vertu indispensable a avoir . et la charité ce n'est pas seulement donné c'est aussi faire preuve de compation ,de misericorde , savoir pardonné son prochain meme si ce n'est pas toujours facile , c'est tout pleins de truck comme sa .
celui qui crois a la parol de Dieu et qui aime sera sauvé .
Bonsoir elexus,
Ce que vous dite là est bien vrai, le christ a dit "celui qui crois en moi vivra" mais bon il faut quelques autres choses pour le salut (les vertus, les commandements, les sacrements...), enfin bref.
Les évangéliques sont ils des protestants et que croient ils (ou ne croient ils pas) ?
Merci
Amicalement
Dimitri
Ce que vous dite là est bien vrai, le christ a dit "celui qui crois en moi vivra" mais bon il faut quelques autres choses pour le salut (les vertus, les commandements, les sacrements...), enfin bref.
Les évangéliques sont ils des protestants et que croient ils (ou ne croient ils pas) ?
Merci
Amicalement
Dimitri
D123- Avec les chérubins
Dimitri a écrit:Bonsoir elexus,
Merci
Amicalement
Dimitri
oui les autres truck il faut les avoir mais il suffi d'aimé enfaite tout est logique regardons tout celà un peut plus près quand on aime et bien déjà on obéis casiment aux commandements de Dieu , on a la charité ,la foi et l'espérence après il faut avoir fait quelques sacrement qui permette d'y arrivé mieux il ne faut pas les ignorer malheureusement les protestant ignorent beaucoup de sacrement bon encore sa vas ils on retenue les 3 principaux .
les protestant et / ou évangélique c'est un peut la meme choses a mes yeux ils ignorent les 3 quart des sacrement ils en retiennent que 3 puis ils ne croient pas a la vierge Marie ni aux autres saint .
ils croyent qu'en jésus et le père c'est tout .
Dimitri a écrit:
Dimitri
Salutation Dimitri
Je suis un chrétien fréquentant une assemblée Évangélique Baptiste.
J'était de confession Catholique mais me suis convertis il y a 31 ans de cela.
Nous considérons comme nos frères et soeurs les chrétiens de votre dénomination entre autre.
Nous ne pratiquons pas le parler en langue, donc la personne que vous avez rencontrer est sûrement un Évangéliste Pentecôtiste.
Nous sommes organiser en association, et non isolés chacun de notre coter à faire comme bon nous semble comme peuvent penser beaucoup de gens.
Nous fessons ainsi afin de s'assurer une uniformité quant à la doctrine commune.
Nous sommes un des fruits de la réforme protestante.
Pour nous, seul la Bible fait autorité, sola scriptura si je puis dire.
Nous nous efforçons d'être le plus près possible de l'Église primitive.
Et si vous avez des questions, profitez-en pendant que vous en avez un sous la main
Voici notre confession de foi.
Au plaisir frère.
1. Le vrai Dieu
Nous adorons un seul Dieu, l'unique, en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit. Il est éternel, infini, immuable, tout-puissant, omniprésent, omniscient, parfaitement sage, saint, juste et bon. Il est esprit. Il est lumière et vérité. Il est amour. Il est le créateur de toutes choses. À lui sont dus, au suprême degré, confiance, obéissance, reconnaissance, amour et louange.
2. Les Saintes Écritures
Nous croyons que la Bible est la Parole que Dieu nous adresse. En elle réside la seule et infaillible règle de foi et de vie, ainsi que les critères fondamentaux pour éprouver toute doctrine, toute tradition, tout système religieux ou ecclésiastique et toute action chrétienne. La révélation qu'elle nous apporte ne saurait être modifiée ni complétée par aucune autre.
Nous croyons que le Saint-Esprit a souverainement présidé à l'origine et à la formation des soixante-six livres du recueil biblique. Nous croyons qu'il en a lui-même assuré l'enseignement parfait et l'entière vérité par l'intermédiaire des auteurs qui, dans leur humanité et par sa divine inspiration, ont contribué à nous communiquer la Parole de Dieu.
Nous croyons que la Bible révèle tout ce que nous avons à connaître pour parvenir au salut, pour vivre selon Dieu et trouver notre joie en lui.
3. La création et l'homme
Nous croyons que Dieu, dans sa parfaite bonté, a créé l’univers et tout ce qu’il contient. Nous croyons que cette création était, à l’origine, entièrement bonne, et qu’elle reste orientée vers la réalisation d’un projet de justice et d’amour.
Nous croyons que Dieu a créé l'homme et la femme en son image, pour les associer à son œuvre et à la manifestation de sa gloire.
4. La rupture et ses conséquences
Nous croyons que, créés moralement justes et bons, nos premiers parents ont consciemment désobéi à leur Créateur. Ils ont ainsi perdu leur condition première, et la création tout entière subit les conséquences de leur faute.
Nous croyons que, depuis lors, tous les hommes, leurs descendants, se trouvent séparés de Dieu, enclins au mal et asservis au péché. Ils transgressent les lois divines et demeurent, en conséquence, exposés à une perdition éternelle. Satan, instigateur de la rupture entre l’humanité et son créateur, et ceux des anges qui, avec lui, contribuent à entretenir cet état de choses, sont voués à un châtiment éternel.
Nous croyons que Dieu, dans sa bonté, a voulu offrir aux hommes un accès à sa grâce. Personnellement et directement responsable devant Dieu, tout être humain est ainsi appelé à déterminer librement son sort éternel par la position spirituelle qu'il prend durant sa vie, à la clarté des lumières qui lui sont accessibles.
5. Jésus-Christ et son œuvre
Nous croyons que, Parole éternelle de Dieu, le Fils Unique est devenu un homme en la personne de Jésus de Nazareth. Il est le Christ, le Messie promis par les prophètes. Conçu du Saint-Esprit et né d’une vierge, il est aussi réellement homme que réellement Dieu. Tout en s’étant volontairement abaissé, le Fils de Dieu a manifesté la même perfection dans le domaine du vrai et dans le domaine du bien. Tenté comme nous en toutes choses, il est demeuré parfaitement saint. Dans sa vie comme dans sa mort, il a pleinement accompli la volonté de Dieu, exprimé sa pensée et incarné l'immensité de son amour.
Nous croyons que Jésus-Christ a volontairement souffert et qu'il est mort sur la croix. Pour satisfaire à la justice divine, il a offert sa vie parfaite en sacrifice expiatoire pour les pécheurs.
Nous croyons que Jésus-Christ est corporellement ressuscité et qu'il a été élevé au ciel. Il siège à la droite du Père et partage sa gloire. Il intercède auprès de lui pour les siens ; il reviendra pour les prendre avec lui et pour établir le règne de Dieu dans toute sa gloire. Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Il sera le juge des vivants et des morts. Il est le Sauveur et le Seigneur.
6. Le salut par Jésus-Christ
Nous croyons que c’est par grâce que les hommes peuvent être sauvés, par le moyen de la foi. Le salut est pleinement accordé à toute personne qui, à la lumière de l'Évangile et sous l'action du Saint-Esprit, met sa confiance en Dieu, se repent de ses péchés et se réclame de l'œuvre expiatoire accomplie à la croix. Placé au bénéfice de la mort et de la résurrection de Christ, le pécheur est pardonné et déclaré juste par Dieu. Baptisé dans l'Esprit qui le régénère, il reçoit la vie éternelle, qui implique le renouvellement de l'être tout entier.
7. Le Saint-Esprit et son action dans la vie chrétienne
Nous croyons que le Saint-Esprit, personne divine, agit en appliquant au cœur les vérités de l'Écriture, avec laquelle il ne saurait être en désaccord. Il produit ainsi, en ceux qui sont élus selon le dessein de Dieu, la vie chrétienne dans son principe et dans ses effets ; il les rend capables d'y progresser et d'y persévérer jusqu'à la fin.
Nous croyons que le Saint-Esprit est donné à tout enfant de Dieu comme acompte et garantie de son héritage éternel. Il révèle et communique les glorieuses richesses de Christ. Pour être véritablement chrétienne, toute prière comme toute œuvre doit résulter de son action. Lui seul peut assurer au croyant la communion avec son Dieu et avec ses frères.
8. L'Église
Nous croyons que Dieu a voulu créer pour lui un peuple nouveau, l'Église, rassemblement de tous ceux qui auront été régénérés et réconciliés avec lui par Christ. Nous croyons que Jésus-Christ est le Seigneur de l'Église. Il la nourrit par sa Parole et la conduit par son Esprit. Il la fera paraître dans sa plénitude et sa perfection finale lors du renouvellement de toutes choses.
Nous croyons que l'Église locale est appelée à manifester, à sa mesure, la réalité du Corps de Christ. Elle est une communauté de croyants nés de l'Esprit, qui, dans l'humilité et conscients de leur faiblesse, veulent vivre ensemble à la gloire de Dieu.
Nous croyons qu'il existe, entre tous ceux qui croient en Jésus-Christ, une unité créée par l'Esprit. Il est du devoir de chaque Église locale et de chaque chrétien de la préserver pour l'honneur de leur Seigneur.
9. Le baptême et la cène
Nous croyons que Jésus-Christ a institué, pour son Église, deux actes symboliques : le baptême et la cène. Les Églises locales veillent à la bonne compréhension de leur sens et en assurent une pratique digne de ce qu'ils représentent.
Nous croyons que le baptême est un acte unique, par lequel le croyant témoigne publiquement de son adhésion à la foi chrétienne. L'immersion est la forme biblique du baptême. Par ce symbole divinement choisi de la purification des péchés, le croyant exprime son union avec Christ dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection, ainsi que son engagement envers son Sauveur et envers ses frères. Le baptême précède logiquement l'entrée dans l'Église locale.
Nous croyons que la cène commémore et proclame la mort expiatoire de Jésus- Christ. Nous croyons que le pain et le vin sont respectivement les symboles du corps et du sang offerts par notre Sauveur sur la croix. En participant à la cène, les rachetés témoignent qu'ils sont un avec Jésus-Christ et en communion les uns avec les autres, dans la joyeuse espérance de son glorieux retour.
10. La résurrection, le jugement final et l'éternité
Nous croyons que tous les morts ressusciteront, les justes et les injustes. Nous croyons au jugement final. Ceux qui auront persévéré dans l'incrédulité subiront consciemment le châtiment éternel qu'ils auront mérité, et en vertu de la grâce qu'ils auront acceptée par la foi, les rachetés jouiront d'une gloire éternelle dans la présence de leur Sauveur.
Ref. https://associationbaptiste.org/lire/confession-de-foi/
DanielQc- Va recevoir Jésus Christ