Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les protestants sont-ils des chrétiens ?

+13
Jean21
123456gg
Erg74
Henryk
Père Nathan
Charles-Edouard
F123456
Gilles
bach88
L15648
Oïkouméné
Cmartel.
Pécheur
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Cmartel. Mar 9 Fév 2016 - 0:02

Paul l'Apôtre écrivait: Oubliant ce qui est en arrière je me porte sur ce qui est en avant. C'est ce que nous devrions tous faire. Et amen @saphir.
Jésus confiance

Cmartel.
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 129
Localisation : Canada
Inscription : 19/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par 123456gg Mar 9 Fév 2016 - 0:52

Bonjour Cmartel,

Merci de nous fournir la référence de cet extrait que vous attribuez à Saint Paul...

UdP en JMJ

123456gg
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 454
Inscription : 24/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Cmartel. Mar 9 Fév 2016 - 4:23

Ray Sugar Mandozza a écrit:Bonjour Cmartel,

Merci de nous fournir la référence de cet extrait que vous attribuez à Saint Paul...

UdP en JMJ

Voilà: Philippiens 3:12-16



Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée ; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas.

Aimons Dieu notre Père plus que tout. Il est Tout.



Cmartel.
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 129
Localisation : Canada
Inscription : 19/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par 123456gg Mar 9 Fév 2016 - 10:38

Cmartel. a écrit:
... La paix religieuse — la fraternité — ne peut jamais exister sans que toutes les religions soient disposées à se dépouiller de toute autorité ecclésiastique et à abandonner entièrement tout concept de souveraineté spirituelle. Dieu seul est esprit souverain.
Pour qu’il y ait égalité entre les religions (liberté religieuse) sans guerres de religion, il faut que toutes les religions consentent à transférer la souveraineté religieuse à un niveau suprahumain, à Dieu lui-même...
... références sur demande.

Bonjour Cmartel,

Merci de donner vos références avec vos extraits de texte...
Références que j'ai facilement trouvées...
(http://www.lumovivo.org/999/religion.html)... Religion Fraternelle *FAMILLE DE DIEU*...
C'est juste un problème de justice et de charité...

Qu'est-ce que l'Association LUMOVIVO ?

Une secte parmi tant d'autres !... Voici quelques extrais :

Association LUMOVIVO *ÈRE SPIRITUELLE*
http://www.lousonna.ch/999/twitter.html

Le mental est l'instrument cosmique sur lequel la volonté humaine peut jouer les dissonances de la destruction ou sur lequel cette même volonté humaine peut faire résonner les délicates mélodies de l'identification avec Dieu et de la survie éternelle qui en résulte.

Le mental est votre navire, l'esprit divin intérieur est votre pilote, la volonté humaine est le capitaine. Le maitre du vaisseau mortel devrait avoir la sagesse de se fier au divin pilote pour conduire l'âme ascendante dans les havres de la survie éternelle. C'est seulement par égoïsme, par paresse et par le péché que la volonté de l'homme peut rejeter la gouverne d'un pilote aussi aimant et de naufrager finalement la carrière du mortel sur les dangereux écueils du refus de la miséricorde et sur les récifs de la pratique du péché. Avec votre consentement, ce fidèle pilote fera traverser en sécurité les obstacles du temps et les handicaps de l'espace, jusqu'à la source même du mental divin et aller même au delà, jusqu'au Père des esprits au Paradis.
Combien coûte un voyage au Paradis ?

Vous allez le savoir en lisant LUMOVIVO, l'évangile de Daniel, un enseignement pour l'ère spirituelle, une bonne nouvelle pour notre génération, une révélation pour les fils de Dieu, une prédiction et une prophétie de la religion pour notre monde.

L'Évangile de la fraternité de Dieu, la bonne nouvelle de la famille de Dieu selon Daniel - D'où, pourquoi, vers quoi : 9999 citations philosophiques et religieuses afin de comprendre le plan de Dieu pour tous les hommes... Etc.

LUMOVIVO, le réseau social intelligent.
La religion a peu de chance de jouer son rôle avant que le groupe religieux ne se sépare de tous les autres groupes et ne forme une association sociale.

+ + + + +

En ce qui me concerne, et comme vous le revendiquez, je vous invite à vous séparer rapidement de notre forum "Le Peuple de la Paix" qui est un site chrétien, c'est-à-dire composé de membres qui essaient de vivre en fidélité aux enseignements du Christ...

Le Christ Jésus qui a lui-même instauré son Eglise en lui donnant un pasteur, l'Apôtre Pierre, le premier Pape, pour la conduire ici-bas...

UdP en JMJ, et Meilleures pensées.

123456gg
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 454
Inscription : 24/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par 123456gg Mar 9 Fév 2016 - 10:45

Bonjour à tous,

Lorsque que vous constatez qu'un "drôle de paroissien" utilise des extraits de textes et des références bizarres, prenez un extrait caractéristique de ses textes sans références, et soumettez-le à Google, et voici le résultat en ce qui concerne Cmartel qui est un grand manipulateur :

Religion Fraternelle
www.lousonna.ch/999/religion.html‎
Si des religions différentes reconnaissent la souveraineté spirituelle de Dieu le Père, alors toutes ... La paix religieuse — la fraternité — ne peut jamais exister sans que toutes les religions soient disposées à se dépouiller de toute autorité ecclésiastique et à abandonner entièrement tout concept de souveraineté spirituelle.

Pouvoir Fraternel
www.lousonna.ch/999/mpolitique.html‎
Si des religions différentes reconnaissent la souveraineté spirituelle de Dieu le Père, alors toutes ... La paix religieuse — la fraternité — ne peut jamais exister sans que toutes les religions soient disposées à se dépouiller de toute autorité ecclésiastique et à abandonner entièrement tout concept de souveraineté spirituelle.

Conférences de Jesus à Urnia - jesus chemin de vie
www.jesuschemindevie.fr/conferences-de-jesus-a-urnia/‎
11 sept. 2015 ... De tous les enseignements donnés par Jesus sur Urantia, ceux ci furent les plus ... La paix religieuse — la fraternité — ne peut jamais exister sans que toutes les religions soient disposées à se dépouiller de toute autorité ecclésiastique et à abandonner entièrement tout concept de souveraineté spirituelle.

Fascicule 134 - Les Années de Transition | Le Livre d'Urantia | La ...
www.urantia.org/fr/le-livre.../fascicule-134-les-annees-de-transition‎
(1485.1) 134:2.4 Le voyage de la caravane fut réussi à tous points de vue. .... ne peut jamais exister sans que toutes les religions soient disposées à se dépouiller de toute autorité ecclésiastique et à abandonner entièrement tout concept de ... dégagée de toute notion d'autorité ecclésiastique — de souveraineté religieuse.

Devenir une église | Le Livre d'Urantia | La Fondation Urantia
www.urantia.org/fr/news/2014-03/devenir-une-eglise‎
26 mars 2014 ... ... fraternité – ne peut jamais exister sans que toutes les religions soient entièrement disposées à se dépouiller de toute autorité ecclésiastique ...

Avez-vous compris ?...

Nous sommes envahis par des extra-terrestres !...

UdP en JMJ

123456gg
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 454
Inscription : 24/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Jean21 Mar 9 Fév 2016 - 11:29

Merci pour cette vérification. study
Jean21
Jean21
Pour la Paix

Masculin Messages : 3789
Inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Gilles Mar 9 Fév 2016 - 12:37

mardi 9 février 2016
Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Web-martin-luther-statue-wittenberg-photolikeshutterstock-ai

Faut-il réhabiliter Luther ?

Les 500 ans de la Réforme en 2017 suscitent un regain d’intérêt pour Luther. L’œcuménisme favorise une meilleure connaissance entre chrétiens ; mais jusqu’où peut aller la conciliation ? Aujourd’hui, il est possible d’avoir un regard catholique positif sur Luther, ce qui n’exclut pas la critique.

1. Luther n’a pas inventé l’idée de réforme. Au Moyen Âge, la vie de l’Église est traversée par des mouvements de réforme, et au XVe siècle, après la terrible crise du Grand Schisme, de nombreux responsables ecclésiastiques ressentent l’urgent besoin d’une réforme, en particulier d’une redéfinition de l’autorité dans l’Église. Qui est la dernière instance : le concile ou le Pape ? La question est importante, car la réponse que l’on y apporte permettrait de mieux savoir à qui incombe le devoir de réformer et de renouveler l’Église. Les divisions dont a souffert la papauté aux XIVe et XVe siècles l’ont déconsidérée, si bien que le conciliarisme, doctrine selon laquelle le concile œcuménique détient l’autorité suprême dans l’Église, rencontre un certain succès parmi les théologiens et les canonistes. Dès lors, l’idée qu’il appartient au concile de prendre en main la nécessaire réforme de l’Église est relativement répandue dans les esprits.

2. Né en 1483 dans une famille d’origine paysanne en voie d’élévation sociale, Martin Luther s’engage d’abord dans des études juridiques avant de se décider brusquement à entrer dans la vie religieuse, au couvent des ermites augustins d’Erfurt, en Thuringe. Ordonné prêtre probablement en 1507, Luther est un religieux consciencieux jusqu’au scrupule. Il veut vivre de la grâce de Dieu, mais le sentiment de son indignité, de son incapacité à mériter cette grâce le tourmente. À la demande de ses supérieurs, il perfectionne sa connaissance des Saintes Écritures, obtient le doctorat en théologie en 1512 et commence à enseigner à l’université de Wittenberg. Il étudie en particulier l’épître de saint Paul aux Romains, qui le libère de son angoisse du salut : il y découvre que la justice de Dieu s’exerce non pas en condamnant l’homme pécheur, mais au contraire en se communiquant à lui pour le rendre juste, le justifier, par le moyen de la foi en Jésus-Christ, Fils de Dieu mort et ressuscité. Cette « justification par la foi », indépendante de tout mérite personnel chez le croyant, est le fondement de l’expérience spirituelle et de l’enseignement ultérieur de Martin Luther.

3. La campagne financière peu édifiante menée en Allemagne autour des indulgences fournit à Luther, de manière tout à fait imprévue, l’occasion de partager largement les fruits de son travail exégétique et surtout de son expérience spirituelle. Luther n’est pas seulement un théologien de métier ni un chercheur de Dieu solitaire : il est aussi un prêtre qui, comme tel, accueille les pénitents au confessionnal et souffre de voir les fidèles ignorer ce qu’il considère comme la vérité du salut et de la vie nouvelle offerte par Jésus Christ. Que l’autorité ecclésiastique promette aux chrétiens la remise de toutes les peines dues pour la réparation des conséquences des péchés en échange d’un peu d’argent qui servira à financer la reconstruction de Saint-Pierre de Rome, n’est-ce pas un trafic indigne ? Une vive polémique éclate à partir de la publication des 95 thèses de Luther sur la vertu des indulgences, le 31 octobre 1517.

4. D’abord préoccupé par la question du salut et de sa gratuité absolue, fondée sur la seule Miséricorde divine, Luther aborde de plus en plus dans ses écrits la question ecclésiologique : Quelle est l’autorité de l’Église, et qui a l’autorité dans l’Église ? La confrontation avec la papauté est inévitable, elle devient rapidement violente. Dans un premier temps, Luther affirme ne pas vouloir s’en prendre au pape, mais progressivement, il en arrive à la conclusion que Rome est la nouvelle Babylone, et le pape l’incarnation de l’Antéchrist. L’année 1520 est à la fois une année de grande fécondité théologique et littéraire pour Luther, et une année de rupture sans retour, avec la publication de la bulle d’excommunication Exsurge Domine, qui laisse à Luther un délai pour se rétracter – ce qu’il refuse de faire. Désormais, il ne voit plus dans l’Église romaine l’Église du Christ : si l’on veut être fidèle à l’Évangile de Jésus-Christ tel que Luther pense l’avoir redécouvert, il faut quitter cette prétendue Église irrémédiablement corrompue par les hommes.

5. Logiquement, une nouvelle Église évangélique se met progressivement en place dans les territoires gagnés aux idées luthériennes. Celles-ci rencontrent en effet un succès rapide dans de nombreuses régions d’Allemagne. Aussi à l’aise en latin qu’en allemand, Luther s’adresse aux théologiens comme aux élites civiles et à la population alphabétisée. Dans ses écrits, fort bien diffusés par un réseau d’imprimeurs et de libraires, il prêche un christianisme qui semble à la fois nouveau et ancien, séduisant et exigeant, dramatique et joyeux, dans un style qui fait de lui l’un des fondateurs de la langue allemande moderne. La nouvelle Église se dote d’une nouvelle liturgie, de nouvelles structures hiérarchiques liées aux pouvoirs civils ; elle se débarrasse des monastères et des couvents et se dote d’un nouvel outil pastoral pour l’instruction des enfants et des adultes : le catéchisme.

6. Le dialogue œcuménique encourage les catholiques à chercher et à valoriser les éléments positifs présents dans les traditions chrétiennes autres que la leur. Certes, il ne fait pas de doute que pour bien des catholiques, le nom de Luther demeure associé à la rupture probablement la plus grave de l’unité chrétienne. Néanmoins, cet héritage douloureux ne doit pas empêcher l’effort de compréhension et de bienveillance, au nom même de l’Évangile du Christ et de l’exigence de réconciliation. Au cœur de l’expérience et de l’enseignement de Luther se trouve la doctrine de la justification par la foi. L’expression est technique et peut sembler abstraite, mais elle exprime une vérité spirituelle capitale que l’on peut reformuler ainsi : être chrétien, c’est se savoir aimé sans condition par Dieu, venu à la rencontre de l’homme en Jésus-Christ ; rien, ni nos péchés ni la mort, ne pourra nous séparer de cet amour gratuit et immérité ; et sans cet amour, nous ne pouvons rien faire. Même si cette vérité n’est pas la propriété exclusive du luthéranisme, il faut reconnaître qu’il revient à Luther d’avoir rappelé cela avec une énergie incomparable – au prix, certes, de nombreux excès verbaux et doctrinaux qui ont engendré une séparation profondément nuisible à la crédibilité de l’Évangile jusqu’à nos jours. L’histoire peut nous aider à comprendre de manière apaisée les motifs de cette rupture bientôt cinq fois centenaire ; elle doit aussi nous aider à réfléchir sur la pertinence de cette séparation aujourd’hui et sur les moyens d’y remédier, alors même que la dialogue œcuménique, s’il a permis aux catholiques et aux luthériens de se rapprocher significativement sur certaines questions, ne les a pas empêchés de diverger de manière très sensible sur d’autres problèmes.


Pour en savoir plus, c’est ici



Pour en savoir beaucoup plus, c’est là

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Logo-aleteia-frLes protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 David-gilbertpar Père David Gilbert

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Erg74 Mar 9 Fév 2016 - 12:55

Pourquoi allez voir et chercher à comprendre l'hérésie, alors que le plus important est de vivre sa foi ?
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Cmartel. Mar 9 Fév 2016 - 13:16

Erg74 a écrit:Pourquoi allez voir et chercher à comprendre l'hérésie, alors que le plus important est de vivre sa foi ?

La croyance peut se révéler incapable de résister au doute et de supporter la peur, mais la foi triomphe toujours du doute, car elle est à la fois positive et vivante. Le positif a toujours l’avantage sur le négatif, la vérité sur l’erreur, l’expérience sur la théorie, les réalités spirituelles sur les faits isolés de l’espace et du temps. La preuve convaincante de cette certitude spirituelle réside dans les fruits sociaux de l’esprit que les croyants, hommes de foi, produisent à la suite de leur expérience spirituelle authentique. Jésus a dit : « Si vous aimez votre prochain comme je vous ai aimés, alors tous les hommes sauront que vous êtes mes disciples. »

Encens

Cmartel.
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 129
Localisation : Canada
Inscription : 19/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Gilles Mar 9 Fév 2016 - 14:43

Quelles différences entre catholiques et protestants ?


Historiquement, le parti protestant a commencé comme un mouvement de réforme contre les abus (réels) du parti catholique. Les catholiques se sont depuis reformés, mais pas suffisamment vite aux yeux des protestants qui se sont alors séparés des catholiques. Depuis, certains protestants entretiennent un mythe noir du catholicisme, grossissant les défauts qu’ils lui reprochent, jusqu’à en faire des caricatures.


Différence entre catholiques et protestant

Thèmes                           Protestants                 Caricatures                          Catholiques

Autorité
La Bible
Le Pape
D’abord la Bible, ensuite l’Église (si nécessaire)
D’où vient le salut ?
De Jésus
De l’Église
De Jésus présent dans l’Église
Comment être sauvé
Par la foi seule
Par ses actions (mérites)
Par la foi. Le mérite est la foi agissant dans l’amour
Adoration
Dieu seul
Dieu et les saints
Dieu seul, les saints peuvent intercéder
Sacrement
Efficace par la foi
Seule la forme est importante (magie)
Importance cruciale de la forme mais porte du fruit par la foi
Présence de Jésus dant la messe
Présence symbolique
Idolâtrie
Présence symbolique et objective
Relation à Dieu
Personnelle
Par le clergé
Personnelle, mais explicitée par le clergé au nom de tous
Vierge Marie
Grande sainte
Déesse
Symbole de l’Église unie à Dieu
Infaillibilité
l’Église invisible
Le pape, demi-dieu
L’Église et, en tant que son représentant, le pape
Les sauvés
Directement au ciel
Purgatoire pour tous
Au ciel. En même temps que l’on va au ciel, purification (purgatoire)

Au total, il y a bien des différences, mais elles ne sont pas forcément là où on pense les trouver. Pour les catholiques, la grande différence vient du rôle qu’ils accordent à la Tradition au sens large (Église, magistère, pape, liturgie, etc). Ce rôle est clairement subordonnée au rôle de la Bible mais explique la doctrine catholique sur les sacrements, sur le purgatoire, sur la manière dont l’Église est organisée, etc.
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par F123456 Mar 9 Fév 2016 - 15:27

C'est bien vrai @Erg74, pourquoi chercher à défendre l'hérésie !

Voilà là bien où cela "achoppe", @Gilles" : Dans le "tableau" ci-dessus, on peut lire : "comment  être sauvé" ... chez les protestants : par la foi Seule - Lisez bien, Monsieur, où nous ne sommes pas d'accord (surligné en mauve foncé).

... Ce que j'ai compris du protestantisme :


Qu’est ce que le Protestantisme ?

La réponse à cette question est simple ! Un protestant, c’est celui, dans le Christianisme, qui proteste ! C’est celui qui fait ce qu’il veut, en d’autres termes, qui refuse consciemment l’Autorité, et préfère l’anarchie ; ce qu’il appellera la Liberté !

Mais, que protestent-ils ?

Leurs protestations visent en premier lieu l’Eglise catholique, cette Eglise qui lui a donné la Bible ! celle qui est UNE, sainte, catholique et apostolique ! Oui, oui… le propre des imbéciles c’est de détester ce qu’ils ignorent – disait quelqu’un. Ou encore comme Pascal, dans ses Pensées, s’adressant aux Athées, disait : ils critiquent ce qu’ils ignorent… De même, les protestants sont des athées chrétiens : ils protestent contre ce qu’ils n’ont pas très bien saisi…

Est-ce l’Eglise catholique qui a donné la Bible aux protestants ?

... Mais oui ! Cependant, remplis d’orgueil, ils ne veulent l’accepter : il est à supposer qu’ils pensent que la Bible est semblable au Coran (tombée du ciel). Aussi, il ne leur a pas fallu des siècles pour la falsifier à leur guise, pour lui coller dans le dos des doctrines absurdes et dénuées de sens ! Oui, des doctrines venues du Malin, comme sola scriptura, sola fide, et la plus ignoble, celle de Calvin. Bien que fort ignorant, et anti-papiste, Luther n’a jamais contesté ce fait. Il écrivait, répondant à son ami Zwingle :

« Mais alors, dit Luther, niez aussi la Bible, car c’est du Pape que nous la tenons. Nous sommes bien obligés d’avouer, tout protestants que nous sommes, que dans le papisme il est des vérités de salut, oui, TOUTES les vérités du salut, et que c’est de lui que nous les tenons, car c’est dans le papisme que nous trouvons la vraie Ecriture sainte, le vrai baptême, le vrai Sacrement de l’autel, les vraies clefs qui remettent les péchés, la vraie prédication, le vrai catéchisme, les vrais articles de foi.

Les protestants ont-ils falsifié la Bible ?

Cela peut paraitre surprenant, vu le rôle que tient celle-ci dans leur foi, étant même ce sur quoi, ils basent la suprême autorité... mais oui.

Oui, en effet, leur père, Luther, pour leur faire gober sa fallacieuse doctrine de la sola fide, a violé la Parole de Dieu, en faisant dire à l’apôtre Paul ce qu’il n’avait JAMAIS dit. En romains 3, 28, il ajoute le mot seule aux paroles de Paul, afin que la phrase puisse se lire, Le juste est justifié par la Foi seule… Or Paul, n’a jamais utilisé ce second mot ! En d’autres termes, Luther a fait usage d’un subterfuge ! Mais comme ses enfants lui reprochaient vigoureusement cette falsification, en lui disant : Mais que vont dire les Catholiques ? Il leur répondit : Les catholiques, vous leur direz qu’ils sont tous des ânes, et que le pape est un antichrist ! De plus, plusieurs livres inspirés de la Bible – inspiration que DIEU donna à l’Eglise catholique, ont été bannis par Luther, c’est le cas par exemple du Livre de l’Apocalypse, l’épître de s. Jacques, celle de Jude, la deuxième lettre de Pierre etc… Sans compter le reniement des livres deutérocanoniques…

Certes, nous devons nous baser sur la Bible, mais également sur la Tradition !

Remarquez d’ailleurs que le protestantisme est en quelque sorte inexistant. Mgr de Ségur disait : « De même qu’un cadavre produit des vers, ainsi ce cadavre de religion, continuant des traditions si peu glorieuses, n’a cessé de produire jusqu’à nos jours des centaines et des milliers de sectes qui pullulent dans son sein. Elles y dévorent les âmes et s’y dévorent réciproquement. […] Elles naissent et meurent comme des mouches. »

En 1743, le pasteur protestant Froereisen (Discours prononcé lors de son installation comme pasteur à Strasbourg), remarquait que « le Protestantisme ressemble à un ver coupé en morceaux qui remuent tant qu’il leur reste quelque force, mais qui perdent insensiblement la vie, et avec elle le mouvement. » Quoi de plus explicite ! Voilà où conduit le sola scriptura : aux sectes ! et ceci est la preuve irréfutable qu’il s’agit d’une doctrine mensongère.

Mgr de Ségur avait raison d’écrire ces paroles :

Lorsque MARIE répondit aux hommages d’Elisabeth par son sublime cantique, elle s’écria: « Toutes les générations me proclameront bienheureuse, car c’est en moi que Celui qui est puissant a fait sa grande œuvre ! » Quelles sont les générations qui, réalisant cette prophétie, cette parole de la Bible, donnent à MARIE le nom de bienheureuse ? Sont-ce les générations catholiques qui, dans les chapelles cachées des catacombes, comme dans les splendides basiliques dédiées à Notre-Dame, exaltent le nom et la gloire de MARIE ? Ou sont-ce les générations protestantes qui n’ont pour la Sainte Vierge ni respect ni louanges, et qui croient lui faire trop d’honneur lorsqu’elles ne l’insultent pas ?

Mgr de Ségur  continue :

Ces passages de l’Ecriture, si clairs, si glorieux pour MARIE, les protestants opposent quelques paroles de Notre-Seigneur à sa Mère, paroles mystérieuses dont ils ne comprennent pas les profondeurs, et qui n’ont d’autre but que de faire participer MARIE aux anéantissements de la Rédemption, comme elle avait participé dans l’origine aux joies et aux gloires de l’Incarnation.
Si ces paroles avaient le sens que leur prêtent les hérétiques, il faudrait en conclure que JÉSUS n’a point aimé sa Mère, qu’il ne l’a point honorée, qu’il a été un mauvais fils, et qu’il a violé le quatrième commandement de sa loi: « Tu honoreras ton père et ta mère. » Qui prouve trop ne prouve rien.

Les protestants attaquent la communion des saints, le purgatoire, la papauté, et bien d’autres, ils ont en horreur tout ce qui forme l’essence du Catholicisme. De prime abord, voilà ce que je dirais. Mais lisons ensemble ce dialogue – intitulé le nouveau catéchisme des protestants – formulé par le Père Marie Antoine de Lavaur :

D. Qui vous a créés, pauvres protestants, et qui vous a mis au monde ?
R. Luther nous a créés et mis au monde.
D. Pourquoi Luther vous a-t-il créés et mis au monde ?
R. Pour protester, à son exemple, contre Dieu et son Eglise, pour pécher fortement à son exemple, et, par ce moyen, arriver à la vie éternelle.
D. Qu’est-ce qu’un protestant ?
R. Un protestant est celui qui, étant baptisé ou n’étant pas baptisé, ce qui est la même chose, croit tout ce qu’il veut et fait tout ce qu’il veut.
D. Quelle est la marque d’un protestant.
R. C’est l’horreur de la Croix, la haine de la sainte Vierge, du Pape et des saints, et l’oubli des pauvres morts du purgatoire.
D. Quand faut-il que les protestants manifestent cette horreur, cette haine, cet oubli ?
R. Le matin en se levant, le soir en se couchant; au commencement et à la fin de leurs principales actions.
D. Cela suffit-il pour être protestant?
R. Oui, il suffit de faire cela pour être protestant et parfait protestant.
D. Cette première leçon du catéchisme peut-elle, pour un protestant, remplacer toutes les autres ?
R. Oui, toutes les autres sont inutiles; celle-ci contient toute la vraie doctrine protestante.

Comme vous venez de le lire dans ce beau texte rédigé par le père Marie-Antoine, voilà ce qu’est la foi protestante.

Voilà en tout cas ce que j'en ai compris.


Que Dieu nous bénisse, nous tous qui cherchons Le Chemin, La Vérité, La Vie.

Françoise.
F123456
F123456
Aime le chapelet

Féminin Messages : 423
Inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Gilles Mar 9 Fév 2016 - 18:20


doublon
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Cmartel. Mar 9 Fév 2016 - 20:30

[mod]Propos modérés, nous vous avons déjà demandé de ne pas citer le livre que vous affectionnez tant et va à l'encontre du catholicisme.
Merci[/mod]

Cmartel.
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 129
Localisation : Canada
Inscription : 19/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Gilles Mar 9 Fév 2016 - 22:01

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 P1510619

500 ans de la Réforme : le Pape François se rendra en Suède le 31 octobre

(RV) Le Pape François, l’évêque Munin A. Younan, et le Révérend Martin Junge, respectivement président et secrétaire général de la fédération luthérienne mondiale, présideront une célébration œcuménique conjointe le 31 octobre 2016 à Lund, en Suède, en collaboration avec l’Église luthérienne de Suède et le diocèse catholique de Stockholm.

Cette commémoration oecuménique aura lieu en prévision du 500e anniversaire de la Réforme, et donnera un écho aux progrès œcuméniques entre catholiques et luthériens et aux dons réciproques dérivant du dialogue. L’évènement comprendra une célébration commune fondée sur la "Prière Commune", récemment publiée, qui sert de trame liturgique aux célébrations catholico-luthériennes.

Les réactions des responsables d'Églises

«La Fédération luthérienne mondiale s’apprête à commémorer l’anniversaire de la Réforme dans un esprit de responsabilité oecuménique», affirme le Secrétaire général de la Fédération luthérienne mondial, le Révérend Dr Martin Junge. «Je suis profondément convaincu qu’en mettant tout en œuvre pour la réconciliation entre luthériens et catholiques, nous œuvrons pour la justice, la paix et la réconciliation dans un monde lacéré par les conflits et la violences.»

Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des chrétiens, explique par ailleurs : «en se concentrant ensemble sur la centralité de la question de Dieu et sur une approche christocentrique, les luthériens et les catholiques auront la possibilité de célébrer une commémoration œcuménique de la Réforme, pas simplement dans un mode pragmatique, mais avec un sens profond de la foi dans le Christ crucifié et ressuscité.»

«C’est avec joie et espérance que l’Église de Suède accueille la Fédération luthérienne mondiale et l’Église catholique qui tiendront une commémoration conjointe de la Réforme à Lund», affirme l’archevêque Antje Jackelén de l’Église de Suède. «Nous prierons ensemble avec toute la famille œcuménique de Suède, afin qu’un telle commémoration contribue à l’unité des chrétiens dans notre pays et dans le monde entier.»

«La situation œcuménique dans notre partie du monde est unique et intéressante. J'espère qu’une telle rencontre nous aidera à regarder le futur de façon à être témoins de Jésus-Christ et de son Évangile dans notre monde sécularisé», affirme Mgr Anders Arborelius, évêque catholique de Stockholm.

Un étape dans un long processus

L’évènement prévu à Lund se situe dans le processus de réception du document d’étude "Du Conflit à la Communion", publié en 2013, qui depuis lors a été largement diffusé entre les communautés luthériennes et catholiques. Le document est la première tentative des deux parties d’écrire ensemble, au niveau international, l’Histoire de la Réforme et de ses intentions.

Au début de cette année, la Fédération luthérienne mondiale et le Conseil pontifical pour l’Unité des chrétiens ont envoyé aux Églises membres de la Fédération luthérienne mondiale et aux conférences épiscopales catholique une "Prière commune", préparée ensemble, qui est un guide liturgique pour aider les Églises à commémorer ensemble l’anniversaire de la Réforme. Elle se fonde sur le document d’étude "Du conflit à la communion : commémoration commune luthérano-catholique de la Réforme en 2017" et présente les thémes de l’action de grâce, du repentir et de l’engagement au témoignage commun, afin d’exprimer les dons de la Réforme, et de demander pardon pour les divisions qui ont fait suite aux disputes théologiques.

L’année 2017 coïncidera aussi avec le 50e anniversaire du dialogue international luthérano-catholique, dont sont issus d’importants résultats œcuméniques, parmi lesquels le plus significatif est la Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification. Ce texte a été signé par la Fédération luthérienne mondiale et par l’Église catholique en 1999, auxquelles s’est ajoutée en 2006 le Conseil méthodiste mondial. La Déclaration a annulé des disputes anciennes de plusieurs siècles entre catholiques et luthériens sur les vérités fondamentales de la doctrine de la justification, qui était au centre de la Réforme du XVIe siècle.

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Logo_radio_vatican  

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Alleluia    Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Erg74 Mer 10 Fév 2016 - 2:40

Le protestantisme avec toutes ses sectes (350 à 400 environ) est une hérésie née de l'hérésie.
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par F123456 Mer 10 Fév 2016 - 6:45

Cher @Erg74  , merci encore une fois d'être intervenu très justement sur ce fil où "certains" devraient être modéré dans leurs propos par les médiateurs.

C'est clair : les orthodoxes sont beaucoup plus proche de nous "cathos"  dans la foi... et nous sommes toujours sur un forum CATHOLIQUE (... cela dérive très vite parfois). Prie Prie

Allez, entrons à pas feutrés dans ce temps de Carême avec le ferme résolution de pénétrer plus avant dans le silence qui nous met en intimité avec Dieu.
F123456
F123456
Aime le chapelet

Féminin Messages : 423
Inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Gilles Mer 10 Fév 2016 - 14:50

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 La-pape-Francois-basilique-Saint-Pierre-25-janvier_0_730_343

Œcuménisme : pour le jubilé, le pape demande pardon aux autres chrétiens

En conclusion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le pape François a demandé « miséricorde et pardon pour les comportements non évangéliques de catholiques à l’égard des chrétiens d’autres Églises ».

Une année sainte offre l’occasion de pardons, comme le fit Jean-Paul II au cours du jubilé de l’an 2000. Le pape François s’est inscrit dans cette pratique lundi 25 janvier en voulant « invoquer miséricorde et pardon pour les comportements non évangéliques de catholiques à l’égard des chrétiens d’autres Églises ».

Le pape s’exprimait « comme évêque de Rome et pasteur de l’Église catholique » depuis la basilique romaine de Saint-Paul-hors-les-Murs, où, comme chaque année, un office œcuménique de vêpres conclue la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

« Les offenses d’autres chrétiens »

« En cette année jubilaire extraordinaire de la miséricorde, gardons bien à l’esprit qu’on ne peut exercer une authentique recherche de l’unité des chrétiens sans une pleine confiance dans la miséricorde du Père », a rappelé le pape, lisant debout son texte en italien sous le regard de l’archevêque-métropolite orthodoxe pour l’Europe méridionale et du représentant de l’Église anglicane à Rome, à ses côtés.
« Demandons avant tout pardon pour le péché de nos divisions », a-t-il déclaré, avant de poursuivre par un pardon spécifique comme chef de l’Église catholique sur les « comportements non évangéliques » de certains de ses membres vis-à-vis des autres chrétiens, sans autre précision.
Le pape a demandé aussi aux catholiques de « pardonner si, aujourd’hui ou dans le passé, ils ont subi les offenses d’autres chrétiens ». Dans des pays de l’ex-URSS, par exemple, les catholiques ont parfois été accusés de prosélytisme par les orthodoxes.

« Tant de mauvais moments entre nous »

« Nous ne pouvons pas annuler ce qui s’est produit mais nous ne voulons pas permettre que le poids de nos fautes puisse continuer à entraver nos rapports. La miséricorde de Dieu renouvellera nos relations », a-t-il affirmé, comme une synthèse des fruits attendus du jubilé.
Dans le même esprit, lors de sa visite aux luthériens de Rome, le 15 novembre dernier – avant le début du jubilé –, le pape François avait invité luthériens et catholiques à se demander pardon. « Il y a eu tant de mauvais moments entre nous », avait-il reconnu : « Des persécutions entre nous, avec le même baptême. Nous devons nous demander pardon pour cela ».
« Nous aussi, nous devons demander pardon », avait-il encore déclaré devant la presse dans le vol retour de son voyage en Afrique le 30 novembre : « Catherine de Médicis n’était pas une sainte ! Et cette Guerre de Trente ans, cette nuit de la Saint-Barthélemy (…) Combien de guerres, pas seulement de religion, avons-nous faites, nous chrétiens ? Le sac de Rome ce ne sont pas les musulmans qui l’ont fait ! »
À d’autres reprises auparavant, le pape a qualifié les violences actuelles en Ukraine de « guerre entre chrétiens ».

Voyage en Suède

Comme signe avant-coureur de relations œcuméniques renouvelées, avant les vêpres concluant la semaine de l’unité, ce 26 janvier, le Vatican et la fédération luthérienne mondiale ont annoncé plus tôt [url=http://Le pape se rendra en Su%C3%A8de pour les 500 ans de la R%C3%A9forme]un voyage du pape François à Lund[/url], en Suède, le 31 octobre prochain pour lancer la commémoration des 500 ans de la Réforme protestante.

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Logo_la_croix
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par carine Mer 10 Fév 2016 - 14:55

Bonjour Gilles,

Merci de ne pas faire de prosélytisme pour la réhabilitation de Luther ni d'écrire en énormes lettres comme cela avait déjà été vu pour le confort de tous.

Merci.
Bonne entrée en carême à tous

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Père Nathan Mer 10 Fév 2016 - 15:25

Luther a terminé sa vie comme Judas Iscariote

Historique témoin oculaire , Cornelius Lapide etc etc

http://www.liberius.net/livres/La_fin_de_Luther_000000883.pdf page 60
(ou si avez du temps à perdre : Pages 42 à 65)

Je préfère réhabiliter St Jean et le St Père
Francescaou è  catouli, nosta fe n'a pas fali !


Dernière édition par Pere Nathan le Mer 10 Fév 2016 - 15:28, édité 1 fois
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4796
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Père Nathan Mer 10 Fév 2016 - 15:26

oui oui
il s'est pendu

Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4796
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Cmartel. Mer 10 Fév 2016 - 17:50

Pere Nathan a écrit:Luther a terminé sa vie comme Judas Iscariote

Historique témoin oculaire , Cornelius Lapide etc etc

Vhttp://www.liberius.net/livres/La_fin_de_Luther_000000883.pdf page 60
(ou si avez du temps à perdre : Pages 42 à 65)

Je préfère réhabiliter St Jean et le St Père
Francescaou è  catouli, nosta fe n'a pas fali !

Le suicide ne veut pas tout dire.

Jean-Marie-Anne-Hippolyte Haÿ de Bonteville est docteur en théologie de la faculté de Paris, abbé commendataire de l'abbaye de Celles en 1771, vicaire général de l'archevêque d'Aix-en-Provence et représentant de la province ecclésiastique lors de l'Assemblée du clergé de 1775.

Il semble bénéficier de protections à la cour et est nommé en 1776 à 35 ans évêque de Saint-Flour. Il est confirmé le 16 septembre et consacré le 6 octobre par le cardinal Giuseppe Maria Doria Pamphilj, évêque titulaire de Seleucia et nonce apostolique en France. Réputé libertin, il ne tarde par à « se déplaire et à déplaire » dans son diocèse auvergnat et obtient dès 1779 son transfert à Grenoble1.

Comme évêque de Grenoble, Haÿ de Bonteville passe presque tout son temps à Paris ou dans sa maison de campagne de Fougères. Il est invité par le Parlement du Dauphiné à revenir résider dans son diocèse. Le 6 octobre 1788, il se suicide dans son château d'Herbeys, près de Grenoble, après avoir tenu un rôle trouble dans les événements pré-révolutionnaires du Dauphiné ayant entrainé la Journée des Tuiles en juin 1788.

Encens

Cmartel.
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 129
Localisation : Canada
Inscription : 19/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Père Nathan Mer 10 Fév 2016 - 17:59

tout de même

l'eveque Cauchon a aussi très mal terminé ses jours

Luther était prêtre, Judas aussi, votre ami Haÿ aussi

ils ont quitté la grâce

et nous nous disons "ne suivez pas ces gens là"

Ne faites pas la bécasse, Cmartel
Nous devons pouvoir considérer que vous venez ici avec sincérité, de bonne dispositions, sans intention mauvaise

Je vous exprime toute ma confiance si c'est bien le cas

Pax

Bonne course dans la quête insatiable de la Vérité et de Dieu

Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4796
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par pedroso Mer 10 Fév 2016 - 20:13

Françoise. a écrit:Cher @Erg74  , merci encore une fois d'être intervenu très justement sur ce fil où "certains" devraient être modéré dans leurs propos par les médiateurs.

C'est clair : les orthodoxes sont beaucoup plus proche de nous "cathos"  dans la foi... et nous sommes toujours sur un forum CATHOLIQUE (... cela dérive très vite parfois). Prie Prie

Allez, entrons à pas feutrés dans ce temps de Carême avec le ferme résolution de pénétrer plus avant dans le silence qui nous met en intimité avec Dieu.

C'est clair ! surtout que le pape François devrait plus se soucier des catholiques dit "intégristes" plutôt que d'essayer de plaire aux protestants qui refuseront toujours les dogmes catholiques. Que pape François se réconcilie avec les intégristes. Ils sont d'abord de sa famille. Ensuite il pourra fêter l'hérétique et son imposture de religion.

Enfin c'est ma vision des choses.

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815
Inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par pedroso Mer 10 Fév 2016 - 20:18

Gilles a écrit:
En conclusion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le pape François a demandé « miséricorde et pardon pour les comportements non évangéliques de catholiques à l’égard des chrétiens d’autres Églises ».

On attendrait la même chose de la part des su-cités. Parce que les chrétiens des autres églises n'étaient pas non plus des enfants de coeur. Mais bon en bon catholique demandons pardon. Cela fait du bien autour de soi. J'espère que pape François ne demandera pas pardon d'être catholique !


P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815
Inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par violaine Mer 10 Fév 2016 - 21:27

Cher Pédroso

votre vision est conforme à la mienne comme bien souvent.

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par pedroso Mer 10 Fév 2016 - 22:28

violaine a écrit:Cher Pédroso

votre vision est conforme à la mienne comme bien souvent.

violaine

Chère Violaine,

Je suis heureux de voir que nous partageons le même amour dans la recherche de la Vérité.


P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815
Inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Gilles Mer 10 Fév 2016 - 22:56

Le protestantisme et ses valeurs.*

Stéphane Gariépy
L'adhésion des écoles chrétiennes de foi évangélique à la confessionnalité protestante a conduit progressivement bon nombre d'évangéliques québécois à s'identifier au fait protestant. Alors qu'il y a une vingtaine d'années, beaucoup d'évangéliques hésitaient à se dire protestants, cette idée est de plus en plus admise et on se reconnaît aujourd'hui volontiers des liens avec l'histoire des franco-protestants en Nouvelle-France et au Canada. Cela est particulièrement vrai dans le milieu scolaire où on réfère à des valeurs protestantes qu'on désire à la base de la vie de l'école. Mais que signifie donc être protestant ? Quelles sont les valeurs-clés du protestantisme et en quoi cela peut-il influencer notre vision de l'éducation? Afin de tenter une réponse à ces questions, nous ferons un petit voyage historique au 16e siècle et, avec l'aide d'ouvrages de référence actuels, nous tâcherons de cerner quelques caractéristiques du protestantisme qui peuvent nous guider dans notre façon d'approcher l'éducation protestante.

L'origine du protestantisme
La fin du 15e siècle, début du 16e siècle en Europe était caractérisée par une fébrilité religieuse provenant d'un sentiment de besoin de Dieu faisant suite à un enchaînement de famines, épidémies et guerres, souvent interprétées comme des châtiments divins (Saupin, 1998). Pour le “ chrétien ” de l'époque, non instruit et résigné, le paradis se révèle non seulement difficile à gagner par sa pratique religieuse, mais devient même un triste objet de marchandage de la part de l'église catholique qui va jusqu'à vendre des indulgences (document de rémission des péchés) à ses fidèles qui doivent les acheter à fort prix afin d'augmenter leurs chances d'entrer au ciel. À l'intérieur de l'église catholique, entre théologiens, ainsi que dans le monde philosophique – la philosophie humaniste naît d'ailleurs à cette époque – , plusieurs questions sont l'objet de débats. Des tendances s'établissent, certains souhaitant une réforme interne de l'église catholique avec l'établissement d'églises nationales mais toujours liées à Rome, d'autres désirent des réformes majeures, quitte à provoquer une division si l'Église romaine persiste dans ses erreurs.
Bien qu'à travers les siècles nombreux sont les croyants qui n'acceptaient pas l'autorité de Rome et que d'autres schismes aient eu lieu, c'est à Martin Luther (1483-1546) qu'est attribuée l'initiative de la Réforme. Maître en philosophie de l'université d'Erfurt (Allemagne), Martin Luther entre dans l'ordre religieux catholiques des Augustins en 1505, ce qui le conduit à Wittenberg, où il enseigne à l'université. En 1515, il commence ses commentaires des épîtres de Paul qui l'amènent à sa doctrine du Salut par la Foi seule. En 1517, il affiche sur les portes du château de Wittenberg ses “ 95 thèses ” où, entre autres, il dénonce la vente des indulgences. Cet événement constitue le tournant majeur qui marque le début de la Réforme. Dans les années qui suivent, Luther écrit divers textes dans lesquels il affirme l'autorité de la seule Écriture sainte et précise la doctrine de la justification par la foi. Excommunié en 1521, il est alors protégé par Frédéric de Saxe au château de la Wartburg, où il entreprend la traduction en allemand de la Bible. D'autres réformateurs se joindront à Luther dans ce mouvement, dont Jean Calvin en France et Zwingli en Suisse, malgré l'existence de dissensions sur un certain nombre de points.

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 LutherLes protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Calvin
Martin Luther
Jean Calvin

Le protestant et le protestantisme
Le terme protestant est généralement attribué à l'attitude de protestation adoptée par les partisans de Luther à la diète (une forme d'assemblée politique) de Spire en 1529 où l'empereur Charles Quint affirma sa volonté de maintenir l'unité catholique du Saint Empire romain germanique en luttant contre la diffusion de cette “ hérésie ” condamnée par la papauté en 1521. Rappelons qu'en plus de reconnaître la souveraineté de l'Écriture Sainte, les protestants rejetaient l'autorité du pape... Il faut noter que, si le terme de Réforme englobe toutes les écoles de protestantisme dans l'Europe du 16e siècle, celui de Réformés désigne plus spécifiquement les calvinistes qui suivent les idées de Jean Calvin. Aujourd'hui, le protestantisme désigne l'ensemble des Églises chrétiennes issues de la Réforme et ce qui s'y rapporte, ainsi que les Églises de confessions non issues de la Réforme mais qui en partagent les principes fondamentaux. Le protestant est le chrétien qui appartient à l'une ou l'autre de ces Églises, qu'il soit évangélique ou non.
La Réforme est basée sur un retour aux Écritures pour certains aspects importants de la foi chrétienne. Mais, comme le Schisme d'orient du 11e siècle a engendré les églises orthodoxes, distinctes du catholicisme, la Réforme a conduit à la création d'églises, dites réformées, ayant conservé certaines caractéristiques majeures du catholicisme. Quelques-unes de ces caractéristiques sont, selon le cas, le baptême des enfants, l'existence d'un clergé, ainsi qu'une forte tendance à associer religion et pouvoir, allant jusqu'à imposer leur nouvelle foi comme religion d'état (notamment en Allemagne et en Suisse). Ainsi, de manière contradictoire avec certains principes que certains d'entre eux défendaient au départ, plusieurs réformateurs ont fait montre d'une très grande intolérance vis-à-vis les autres confessions, bien sûr envers le catholicisme, ce qui a conduit à bon nombre de conflits armés, mais également à l'égard de groupes de chrétiens historiquement plus près des Écritures, les anabaptistes. Ceux-ci, précurseurs des confessions évangéliques, subirent la persécution des chrétiens réformés eux-mêmes – particulièrement de Zwingli et de Calvin – dès le début de la Réforme, incluant de nombreuses exécutions.
En effet, parallèlement à l'histoire des églises chrétiennes dominantes ou officielles – église catholique, église orthodoxe, églises réformées luthérienne et calviniste, église anglicane –, à travers les siècles des communautés de chrétiens sont demeurés attachés aux enseignements de Jésus-Christ et des premiers disciples. Citons, par exemple, les Vaudois, Albigeois, Lollards et Hussites, ainsi que les anabaptistes, déjà mentionnés. Les évangéliques, dont l'identité voire la légitimité en tant que confessions chrétiennes se précisera plus tard historiquement face aux religions reconnues, ne s'associent donc pas toujours au protestantisme, bien que partageant certains éléments de foi. Malgré les persécutions, entre autres parce qu'ils pratiquaient le baptême des croyants (et non des enfants), le mouvement des anabaptistes s'est prolongé chez les mennonites et les baptistes, à l'origine de plusieurs confessions évangéliques d'aujourd'hui. Au Québec, on réfère parfois aux Huguenots qui ont contribué au début de la colonisation de la Nouvelle-France. Les Huguenots n'étaient pas nécessairement des évangéliques dans le sens contemporain du terme. Huguenot, du mot allemand Eidgenossen (qui signifie confédéré, référant aux confédérés suisses), est un nom péjoratif donné par les catholiques aux calvinistes en France au 16e siècle.

Les éléments fondamentaux du protestantisme
Le protestantisme se veut une attitude commune de pensée sur certains aspects de la foi et de la vie, un mouvement, davantage qu'une religion ou un ensemble doctrinal. Malgré la diversité historique et culturelle qu'il représente, le protestantisme n'est pas pour autant un concept fourre-tout. En effet, le protestantisme réfère à un ensemble d'éléments-clés dont trois sont fondamentaux :

    • la justification (obtention du salut) par la foi et non par les œuvres ; • la souveraineté absolue de la parole de Dieu; • le sacerdoce universel des croyants (qui exclut l'idée de clergé ordonné).

De ces trois éléments, c'est la troisième affirmation qui a provoqué la rupture avec l'Église romaine, car remettant en question son autorité absolue. En effet, selon le principe du sacerdoce universel, il ne peut exister une différence de nature entre les chrétiens. L'Écriture est intelligible à tous les croyants et les liens directs avec Dieu par la prière et par la méditation de la Parole rendent inutiles l'existence d'intermédiaires ou de prêtres. Les leaders spirituels, utiles pour conduire l'éducation religieuse vers la Vérité, ne peuvent prétendre à aucune supériorité sacrée. Cette affirmation de l'égalité religieuse a abouti au rejet d'une église ordonnée, c'est-à-dire d'un clergé ayant reçu, par le sacrement de l'ordination, une grâce divine spécifique qui lui réserve le monopole de certains rites comme la célébration de la messe ou la rémission des péchés.
Il peut être difficile, dans le contexte nord-américain de liberté de pensée et d'expression, de saisir la portée de ces trois éléments-clés. L'esprit de la Réforme est cependant très bien illustré par la locution latine post tenebras lux, qui signifie “ la lumière après les ténèbres ”, aujourd'hui devise de la Société biblique de Genève. En effet, la Réforme est venu jeter une lumière sur un monde dominé par l'ignorance, la superstition et la peur. Cette locution suggère que le peuple, maintenant éclairé par le libre accès à la connaissance de la Parole de Dieu, à Dieu sans intermédiaire et à son salut par la foi, ne pourra plus se laisser dominer par les abus de l'autoritarisme religieux et le mensonge de ses dogmes, abus dramatiques par leurs conséquences tant éternelles que terrestres.
Si dans notre compréhension de chrétien évangélique de la fin du 20e siècle, prépondérance de la Bible, salut par la foi et sacerdoce du croyant nous semblent des notions évidentes, il ne faut pas oublier que c'est dans des circonstances adverses, dans un mouvement de dénonciation d'abus, de protestation et d'affranchissement à l'égard de l'Église catholique qu'ils ont été énoncés et, pour plusieurs protestants, au prix de leur vie. Par ailleurs, nous nous devons d'être responsables quant à l'usage de l'épithète protestant et réfléchir à ses implications, positives et négatives, qui peuvent aller jusqu'à remettre en question certains réflexes et valeurs présents dans la culture chrétienne évangélique québécoise pouvant dériver davantage du catholicisme que du protestantisme.

Quelques valeurs protestantes
Le contexte historique de l'origine du protestantisme comme ses principes fondamentaux lui confèrent un ensemble de caractéristiques et de valeurs qui lui sont propres. Ainsi, des trois propositions de base du protestantisme découlent des valeurs importantes, largement admises comme étant protestantes. Ces valeurs sont très bien mises en évidence dans la préface du volume intitulé Éduquer les enfants – une vision protestante de l'éducation (Smith, 1998). Le tableau qui suit, inspiré de ce volume, résume un ensemble de valeurs qui ont une portée éducative et qui résultent des trois éléments-clés du protestantisme.
Caractéristiques confessionnelles protestantes et quelques “valeurs-clés” qui en découlent

Caractéristique
Valeurs-clés
La Souveraineté absolue de la Parole de Dieu
L'Écriture sainte est la référence prépondérante en matière de foi et de vie. La Bible, dans laquelle chacun trouve un sens pour sa vie, est une source productrice de valeurs mais aussi une source critique des valeurs. L'Église est accompagnatrice de cette recherche plutôt que seule “ interprète ”.

Inclinaison vers la quête personnelle de sens
Responsabilité individuelle et autonomie
Importance de la formation du jugement personnel; goût pour l'examen critique
Passion de la vérité dans tous les domaines, incluant les dimensions morale et spirituelle; goût de la découverte, de l'émerveillement
Émancipation, ouverture culturelle
La justification (salut) par la foi et non par les oeuvres
Le salut ne dépend pas des qualités ni des mérites. Le salut est un don (une grâce), la foi est une réponse libre et responsable de l'homme à un appel de Dieu..

Respect du cheminement personnel et liberté de conscience, chacun ayant sa valeur, sa dignité
Égalité fondamentale entre tous les hommes, créés à l'image de Dieu; recherche de la justice
Message général de confiance (grâce) à l'égard de l'homme; appel à la solidarité dans la société
Altruisme, responsabilité, recherche du mieux-être de la communauté et de l'humanité, utilité
Le sacerdoce universel des croyants
Chaque chrétien est sacrificateur pour Dieu et a ainsi, dans l'Église, une place égale, même si une fonction différente est confiée à chacun.

Droit à l'opinion personnelle et à la parole; droit à la contestation
Partage du savoir et du pouvoir (démocratie, collégialité, congrégationalisme...)
Refus du totalitarisme, de l'absolutisme, du dogmatisme
Appel à s'évaluer, à se réformer sans cesse


Adapté de Smith (1998)

Le protestantisme a eu une influence majeure sur l'éducation. À l'époque réservée essentiellement aux mieux nantis, les Réformateurs ont voulu démocratiser l'éducation en rendant disponible au peuple la lecture et l'écriture afin qu'il puisse avoir accès aux Écritures. Ainsi, comme Wycliff en Angleterre quelques siècles plus tôt, Luther traduisit la Bible en allemand, en plus de produire de nombreux commentaires et études. Dans une vision protestante de l'éducation, chaque individu est seul responsable des choix qui guideront sa vie dans sa quête personnelle de sens, tant dans les questions spirituelles, matérielles que politiques (politique étant pris dans son sens noble, i.e. relatif à la société organisée, à la cité, au gouvernement de l'État). Le protestant a confiance dans les Écritures, source de vérité. L'assurance de sa foi dans l'unité de la vérité lui donne la sécurité requise pour découvrir avec émerveillement le monde créé par Dieu et pour chercher des réponses à des questions fondamentales sans faire appel à des réponses toutes faites; cette sécurité lui permet aussi d'accepter l'émergence de croyances qui échappent à son contrôle, d'où la possibilité d'une ouverture culturelle. Ainsi, l'ouverture à la connaissance, en particulier des Écritures, le développement et l'exercice du sens critique ainsi que la passion de la vérité dans les divers domaines constituent-elles des valeurs protestantes fondamentales.
Dans la conception protestante du monde, l'Homme a été créé à l'image de Dieu, ce qui lui confère certains caractères divins dont l'affectivité, la capacité donner la vie, la créativité, le libre-arbitre. Le protestantisme, par un retour à une compréhension biblique de l'être humain, a contribué à lui redonner sa dignité d'Homme, sa liberté de conscience et une possibilité d'accès à un sens à la vie. Le respect de la conscience individuelle, du cheminement personnel (qui conduit – suivant l'appel de Dieu – au salut par la foi), en somme du libre-arbitre donné par Dieu est une autre caractéristique protestante incontournable. À la lumière et en conséquence de la grâce accordée par Dieu, qui justifie l'homme par la foi, le protestantisme appelle également à un amour envers le prochain. Avec la reconnaissance de la dignité et de la nécessité du travail, il en résulte un désir d'améliorer son sort comme celui de sa communauté et de l'humanité en général. Humaniste dans le sens où elle reconnaît la valeur de l'être humain et désire son épanouissement, l'éducation protestante recherche la libération tant de la personne que de la société.
Tel que mentionné plus haut, le sacerdoce du croyant est la principale proposition de la Réforme qui a conduit à la rupture avec l'église de Rome. Avec le sacerdoce du croyant, il n'existe pas d'intermédiaires obligés entre l'homme et Dieu, ni de personnes, de lieux et d'institutions sacrées. Ainsi, personne ne peut se poser en “gardien du temple”, en détenteur du pouvoir ou du savoir unilatéralement, autoritairement, infailliblement (Smith, op.cit.). Ce point essentiel du protestantisme conduit au refus de tout absolutisme, de tout totalitarisme, de tout système de soumission qui s'imposerait à la conscience. Le protestantisme reconnaît le pluralisme et la pluralité des approches personnelles et, à l'opposé des systèmes basés sur la soumission et le pouvoir, il recherche la mise en place d'organisations collégiales, sans autorité hiérarchique en matière religieuse. Enfin, contrairement au dogmatisme romain figé rejeté lors de la Réforme, le protestantisme se veut un mouvement qui appelle sans cesse croyants et organisations à réviser leurs positions en évitant de reproduire simplement par habitude des modes de fonctionnement.

Conclusion
Par ses valeurs révolutionnaires à plusieurs égards, la Réforme a eu une incidence énorme en matière d'éducation en occident. Connaissance de la lecture et de l'écriture, liberté de conscience, développement de l'esprit critique et de l'autonomie, ouverture culturelle, appel à la solidarité et à la responsabilité sont quelques-unes de ses valeurs aujourd'hui à la base même de beaucoup de sociétés modernes. Plusieurs valeurs protestantes identifiées sont même intégrées dans des programmes éducatifs nationaux – comme c'est le cas au Québec – et, ironiquement, dans les projets éducatifs d'écoles de foi catholique! Mais qu'en est-il de l'école protestante elle-même? La confessionnalité protestante de l'école chrétienne a des implications profondes quant aux valeurs éducatives qui devraient être à la base de l'éducation des enfants et quant à la vie de l'école en général, en particulier dans la relation école-parents-églises. L'école chrétienne présente l'avantage de croire dans les Écritures qui donnent force aux valeurs protestantes, lesquelles, comme on a pu le constater, vont au-delà de l'éducation à la moralité et de l'évangélisation. Notre identification au protestantisme nous invite à un examen profond de nos façons de penser et de faire à la lumière des valeurs protestantes de manière à faire de l'école protestante le milieu par excellence d'éducation à ses valeurs.




Références


Broadbent, E.H., 1985. L'Église ignorée. La Collection Le Chrétien d'Or, Éditions Copiexpress, 444 p.
Mair, N.H., 1980. Recherche de la qualité à l'école publique protestante du Québec, Comité protestant, Conseil supérieur de l'Éducation, Québec.
Ministère de l'Éducation du Québec, 1992. Les valeurs éducatives protestantes. Comité protestant, 27 p.
Smith, G.(éd.), 1998. Éduquer les enfants – une vision protestante de l'école. Ouvrage collectif sous la direction de Glenn Smith, Les Éditions du Sommet, Québec, 207 p.
Saupin, G., 1998. L'Édit de Nantes en 30 questions. La Petite Bibliothèque de France, Ministère des affaires étrangères, disponible sur Internet.


15 mars 1999

* Avec permission de l'auteur

Le protestantisme et ses valeurs - Samizdat

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par pedroso Mer 10 Fév 2016 - 23:20

Gilles a écrit:
Le protestantisme et ses valeurs.*


Gilles vous allez finir par devenir un vrai protestant à force. A moins que vous le soyez mais que vous nous mentiez depuis le début ???!!!

je pose juste la question. Je m'interroge. Vous avez le droit de l'être mais dites-le en vérité une bonne fois pour toute.


P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815
Inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Gilles Jeu 11 Fév 2016 - 0:37

pedroso a écrit:Gilles vous allez finir par devenir un vrai protestant à force. A moins que vous le soyez mais que vous nous mentiez depuis le début ???!!!

je pose juste la question. Je m'interroge. Vous avez le droit de l'être mais dites-le en vérité une bonne fois pour toute.
Bonsoir @pedroso ! Chapeau

Je suis bien catholique, baptisé quelques heures après ma naissance en 1955, et ayant reçu tous les sacrements de l'Église Catholique dans mon enfance. thumright  Je l'ai répété à maintes reprises sur ce forum depuis mon inscription il y a près de 8 ans. Et je suis encore catholique en ce 10ième jour de février 2016 ! Encens

Cependant, je n'ai jamais caché à quiconque l'Amour fraternel que je possède pour nos frères protestants, ce qui ne fait pas de moi un apostat comme certains membre du forum le laissent supposer. Annoyed and disappoi  Heureusement, nous ne sommes plus au temps de l'Inquisition car plusieurs d'entre vous m'auraient balancé au bûcher ! Shocked

Fraternellement...

Gilles. Predicateur   Jesus sign
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Cmartel. Jeu 11 Fév 2016 - 2:36

Moi je suis né au Québec fin 1956 d'une famille de foi pentecôtiste-mon père avait cinq ans quand son père a embrassé la foi protestante après des recherches personnelles. Ma mère était de famille catholique sauf que son père avait des problèmes de mal être et avait tendances à boire au printemps et en automne. Sa mère était une bonne catholique et priait pour sa conversion. C'est le père de mon père qui lui a parlé de la Bible qu'il se mit à lire et sa vie changea. Toute sa famille se convertit presque en entier: enfants, frères. Un éveil religieux quoi. Moi je suis de deuxième ou troisième génération ainsi que mes cousins et cousines. Je ne suis membre d'aucune église ayant vécus des conflits assez graves avec un groupe vers l'âge de dix neuf ans. Maintenant je crois que nous sommes tous des frères et des soeurs.

Cmartel.
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 129
Localisation : Canada
Inscription : 19/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 3 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum