Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les protestants sont-ils des chrétiens ?

+13
Jean21
123456gg
Erg74
Henryk
Père Nathan
Charles-Edouard
F123456
Gilles
bach88
L15648
Oïkouméné
Cmartel.
Pécheur
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Erg74 Lun 8 Fév 2016 - 5:47

Cet amour "chrétien" imaginaire, au nom de la béatitude future des hommes sur terre, ne peut que piétiner la Vérité.
Sans combat spirituel il n'y a pas, et il ne peut y avoir de christianisme véritable! Par conséquent, notre voie n'est pas avec tous les mouvements modernes, ni avec les œcuménistes, ni avec les "néo-millénaristes."

Notre foi est la foi des saints ascètes, la foi apostolique, la foi des Pères, la foi orthodoxe qui a rendu ferme le monde entier. A cette foi et à cette foi seulement nous adhérons fermement en ces mauvais jours où nous vivons maintenant.

Archevêque Averky
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Père Nathan Lun 8 Fév 2016 - 10:05

Françoise. a écrit:Ce serait bien que  @Pere Nathan , Père spirituel du forum, vienne mettre  son nez sur ce fil... Il y a beaucoup d'incompréhensions, il me semble et l'avis d'un prêtre ne serait pas de trop ! En espérant une réaction du Père, Dove

Un jour en reunion oeucuménique, le Pasteur Schmidt de renommée internationale, nous disait: la Réforme ce qui la caractérise, c'est que elle s'est retirée de la succession Apostolique de sorte expliquait-il que nous ne sommes plus prêtres, nos eucharisties n'en sont plus
Alors? que dites vous, lui ai-je répondu ?
Il a répondu devant la foule des pasteurs et des personnes présentes: "Il faudrait que les pasteurs demandent à recevoir l'ordination sacerdotale, pour être réintégrés dans la succession apostolique... Ce qui fait l'Eglise, c'est le Corps du Christ... Il faudrait que les Evêques acceptent de nous ordonner !! Pourquoi pas dans des pays où les chrétiens sont hyper-persécutés et minoritaires ?"

C'est un Pasteur qui m'a fait comprendre qu'on est chrétien par la Foi, mais qu'on fait partie de l'Eglise par l'Eucharistie"

"Qui mange ma Chair
et boit mon Sang
a la vie éternelle
Qui ne mange pas ma Chair
et ne boit pas mon Sang
n'a aucune part avec Moi dans le Royaume de mon Père"

Signé : Jésus, Evangile de saint Jean
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4796
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Père Nathan Lun 8 Fév 2016 - 11:16

Pas de réaction?
Lévite
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4796
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par F123456 Lun 8 Fév 2016 - 12:49

... Pas facile @Pere Nathan d'être au four et au moulin !!!

Ce pasteur a bien répondu :
"Il faudrait que les pasteurs demandent à recevoir l'ordination sacerdotale, pour être réintégrés dans la succession apostolique... Ce qui fait l'Eglise, c'est le Corps du Christ... Il faudrait que les Evêques acceptent de nous ordonner !! Pourquoi pas dans des pays où les chrétiens sont hyper-persécutés et minoritaires ?"

@Pere Nathan a compris :

C'est un Pasteur qui m'a fait comprendre qu'on est chrétien par la Foi, mais qu'on fait partie de l'Eglise par l'Eucharistie"

"Qui mange ma Chair
et boit mon Sang
a la vie éternelle
Qui ne mange pas ma Chair
et ne boit pas mon Sang
n'a aucune part avec Moi dans le Royaume de mon Père"

Signé : Jésus, Evangile de saint Jean



Tout est dit, non ?? ... C'est aussi simple que cela et pourtant comme cela semble bien compliqué à comprendre, à appliquer surtout pour beaucoup.

Union de prières.
Françoise. Étonné
F123456
F123456
Aime le chapelet

Féminin Messages : 423
Inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Père Nathan Lun 8 Fév 2016 - 13:23

C'est bien mon avis, Françoise!
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4796
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Invité Lun 8 Fév 2016 - 13:31

C'est quand même clair et net, je comprends pas qu'on puisse être tiède face aux Sacrements quand on lit ces Parôles de Jésus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par 123456gg Lun 8 Fév 2016 - 14:00

Oui, c'est sûr, c'est par les sacrements et plus particulièrement par l'Eucharistie que nous sommes Catholiques et disciples du Christ...

C'est le Christ par son Eucharistie qui est le ciment du Salut de l'Eglise et de chacun de ses membres, et c'est l'Esprit-Saint qui la conduit, mais sans l'Eucharistie qui la soude et la garde fidèle et unie, l'Eglise n'aurait jamais tenu vingt siècles d'une histoire tourmentée, mais elle su résister à toutes les épreuves, malgré les tempêtes et la mauvaise volonté chronique des hommes et des femmes qui la composent et la dirigent...

Et pour les temps qui viennent, nous allons connaître, pour un temps assez court, l'abolition du Sacrifice Spirituel (la fin officielle de l'Eucharistie) et nous allons croire l'Eglise détruite, mais je pense que les prêtres réfractaires et clandestins du "petit reste" continuerons au maintien du sacrifice perpétuel jusqu'au triomphe de la Justice et de la Vérité, qui conduira l'Eglise à son réveil, à son relèvement et au renouveau de la Nouvelle Pentecôte...

UdP en JMJ


123456gg
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 454
Inscription : 24/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Père Nathan Lun 8 Fév 2016 - 14:08

soeur

!


Dernière édition par Pere Nathan le Lun 8 Fév 2016 - 14:12, édité 1 fois
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4796
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par 123456gg Lun 8 Fév 2016 - 14:12

Oui Père Nathan,

Vos désirs et propositions sont des ordres ! c'est fait en humble et totale soumission à la divine providence (ou presque...)...

123456gg
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 454
Inscription : 24/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Gilles Lun 8 Fév 2016 - 14:27

18 janvier 2016
Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Web-christians-unit-pray-week-p-razzociric
Rassemblement œcuménique à l'occasion de la Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens. De g. à dr. Francis LAPIERRE, diacre permanent, Agnes VON KIRCHBACH, pasteur de l'ERF, P. Alain LOTODÉ, vicaire épiscopal de Nanterre, Serge SOLLOGOUB, archiprêtre orthodoxe, Alain LAMBROUT, pasteur adjoint de l'Ass. Chrétienne du Bon Berger. Maison d'Egl. Notre-Dame de Pentecôte. La Défense (92) France ©


La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est lancée !

Du 18 au 25 janvier, une semaine pour "proclamer les hauts faits du Seigneur". Face à un monde déchiré par les conflits et marqué par le sécularisme, le pape François appelle les chrétiens à marcher plus que jamais "unis" pour renforcer leur crédibilité.

« Les chrétiens sont appelés à une plus grande unité, en surmontant de vieilles conceptions et réticences. » Paroles du pape François aux membres de la délégation œcuménique de l’Église luthérienne de Finlande, reçue à l’occasion du traditionnel pèlerinage pour la saint Henri, au premier jour de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Face à un monde déchiré par les conflits et marqué par le sécularisme, le Pape appelle les chrétiens à persévérer dans « leur volonté de marcher et de dialoguer ensemble », pour devenir des »témoins de plus en plus crédibles » et des « artisans de paix et de réconciliation ».

Témoignage commun face aux défis du temps

Comme chaque année, du 18 au 25 janvier, orthodoxes, catholiques, anglicans et protestants des pays de l’hémisphère nord, prient pour leur unité. Soit huit jours de « partage fraternel et de prière œcuménique » durant lesquels tous les chrétiens sont invités à  réfléchir à leurs divisons et désaccords ; à essayer de les surmonter et voir comment il est possible d’apporter aujourd’hui un témoignage commun face aux grands défis du temps. Le thème de la semaine de cette année – « Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur » – est tiré de la première Lettre de Pierre. Proposé et préparé par les chrétiens de Lettonie, sous la supervision des responsables de la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Eglises (COE) et du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Marqués par l’Histoire douloureuse de leur pays mais également par une vie œcuménique féconde, ils invitent les chrétiens à revisiter leur mission commune de baptisé.


Cette année, le conseil d’Églises chrétiennes en France invite tout particulièrement à la prière pour tous les migrants, à Lampedusa et à Calais, pour les associations et les bénévoles qui œuvrent à leur accueil et à leur insertion, pour les responsables politiques. Ils recommandent que les offrandes recueillies au cours des célébrations œcuméniques, durant la semaine, contribuent financièrement aux premiers secours apportés aux migrants à Lampedusa.
« Arrêtons de penser que Dieu est méchant ! »

Pour le père Gougaud, directeur du Service national pour l’Unité des chrétiens, le thème de cette année prend une résonance toute particulière. « Quand on voit l’actualité douloureuse ; les communiqués de Daesch “au nom de Dieu le très Miséricordieux” ; la couverture de Charlie… Il y a quand même peut-être encore chez nos contemporains l’idée d’un Dieu méchant, jaloux, punisseur, ou qui enverrait les problèmes, les épreuves, les maladies. Qui nous testerait », explique-t-il sur le site de l’Église catholique en France. Or, « nous sommes invités à “proclamer les hauts faits de Dieu  (—) » soit « ses bienfaits, ses capacités à “se partager, à se donner (…)”, car le cœur de Dieu est “dans l’auto-donation de lui-même vers nous (…) ». Dieu est amour. Dieu n’est que Miséricorde. Il ne se révèle que pour nous faire participer à sa propre vie.
Arrêtons de penser que Dieu serait méchant », ajoute-t-il.

La documentation disponible sur smartphone

Pour en savoir plus sur la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, télécharger le document complet et préparé conjointement par le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Eglises. Sachez également que la documentation de la Semaine est disponible pour la première fois sur Smartphone, ordinateur et tablette. Le Conseil œcuménique des Églises (COE) s’est associé avec YouVersion, éditeur de l’application « Bible App ». Avec l’application « Bible App », les réflexions bibliques de la Semaine de prière s’afficheront dans un format numérique gratuit et facile à partager, proposé en plusieurs langues : français, allemand, anglais, espagnol, et portugais.

L’application permet à ses utilisateurs de lire la Bible, de partager des versets sur leurs réseaux sociaux et de marquer leurs passages préférés.

Lire aussi l’histoire de la Semaine de prière


Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Logo-aleteia-frLes protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 E4-q_dhjmykiepxyupump7wqnwygvskj_n4p9qcyt2vqesapozqck6vcuhqbtj4qwx6cgug2fq_sjoj7oj4azjdievijwwpar Isabelle Cousturié

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 4342_hallelujah_smiley            Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 704133430       
Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Père Nathan Lun 8 Fév 2016 - 14:32

Alleluiah

Quand j'étais laïc j'y allais toujours

J'y apprenais plus que dans les colloques langue de bois

Ill
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4796
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Cmartel. Lun 8 Fév 2016 - 14:37

Pere Nathan a écrit:Pas de réaction?
Lévite
J'ai longtemps cru à la doctrine du rachat. Maintenant je crois cela:

L’idée barbare d’apaiser un Dieu courroucé, de se rendre favorable un Seigneur offensé, de gagner les faveurs de la Déité par des sacrifices, des pénitences, et même en versant du sang, représente une religion totalement puérile et primitive, une philosophie indigne d’un âge éclairé par la science et la vérité. De telles croyances sont absolument répugnantes pour les êtres célestes et les chefs divins qui servent et règnent dans les univers. C’est un affront à Dieu de croire, de soutenir ou d’enseigner qu’il faut verser du sang innocent pour gagner ses faveurs ou détourner une colère divine fictive...

La droiture implique que Dieu est la source de la loi morale de l’univers. La vérité fait ressortir Dieu comme un révélateur, comme un maitre. Mais l’amour donne l’affection et la souhaite ardemment ; il recherche une communion compréhensive comme il en existe entre parents et enfants. Il se peut que la droiture soit la pensée divine, mais l’amour est l’attitude d’un père. Certains ont supposé à tort que la droiture de Dieu était inconciliable avec l’amour désintéressé du Père céleste. Cela présupposait l’absence d’unité dans la nature de la Déité et conduisait directement à élaborer la doctrine du rachat qui est un outrage philosophique à la fois à l’unité et au libre arbitre de Dieu.

Sans rancune.

Cmartel.
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 129
Localisation : Canada
Inscription : 19/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Invité Lun 8 Fév 2016 - 14:38

Dieu est aussi Justice, l'Amour passe par la Justice Divine, et heureusement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Invité Lun 8 Fév 2016 - 14:41

Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive

de plus les prières de l'Ange à Fatima, devraient nous faire réfléchir :

Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime.
Je Vous demande pardon
Pour tous ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas
Qui n'espèrent pas et qui ne Vous aiment pas.


------------------------------------------------------------------------------------------------------

Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit
Je Vous adore profondément et je Vous offre les Très Précieux

Corps, Sang, Âme et Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ
Présent dans tous les tabernacles de la terre
En réparation des outrages, sacrilèges et indifférences
Par lesquels Il est Lui-même offensé.


Par les mérites infinis de Son Très Saint Cœur
Et du Cœur Immaculé de Marie
Je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Gilles Lun 8 Fév 2016 - 15:03

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 FlecheAnimeBas
Pape François :


"Cela n'est pas chrétien, nous sommes chrétiens et nous sommes divisés entre nous aujourd'hui. Nous devons demander l'unité de tous les chrétiens, nous mettre sur le chemin de l'unité que Jésus souhaite et pour laquelle il a prié."

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Invité Lun 8 Fév 2016 - 15:11

moi je veux bien alors que les autres confessions reviennent à l'Eglise Catholique Romaine, et tout ira bien ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Jean21 Lun 8 Fév 2016 - 16:28

D'une manière générale, pour donner mon avis en regard du titre...
Ceux qui aujourd'hui rejettent le pape, se désolidarisent de l'Eglise par ce qu'elle ne correspondrait pas (ou plus) à ce qu'ils estiment qu'elle devrait être ou qu'elle aurait un jour idéalement été dans un passé idéalisé, font exactement en leur esprit ce que nos frères séparés ont fait concrètement à leur époque et pour quoi ils les critiquent aujourd'hui.
Pourtant les motivations de l'époque étaient défendables en conscience et aux yeux de ceux qui ont suivi.
Prenez donc bien garde les plus catholiques que le pape, de faire la volonté du Christ (qui est celle du Père) et non la vôtre...

Les protestants (comme les autres confessions qui se revendiquent du Christ) sont des chrétiens qui ne suivent entièrement pas la volonté du Christ (un seul troupeau et un seul pasteur).

Mais les plus féroces ici, s'ils étaient nés ailleurs seraient tout aussi féroces pour défendre leurs convictions. Il sont justes victimes de leur caractère et n'ont peut être même pas le recul pour analyser cela. Ils sont au centre et les autres autour.
Et ça c'est dommage, tout ce qui entretient la division ne vient pas du Christ.
Il n'y avait pas plus scrupuleux et légalistes que les pharisiens, mais le Christ ne les a pas justifiés car on ne se justifie pas soi-même, on est justifié par le Christ.
Personne ne sait parfaitement ce que l'autre porte dans son cœur, quelle est sa relation à Dieu et certains sujets ici nous feraient bien juger nos frères à la place de Dieu.
Je trouve cela dangereux et en désaccord avec la volonté du Christ encore une fois.

Il faut ramener nos frères dans la barque de Pierre mais il y a la manière, de plus il y en a ici qui tirent sur tout ce qui bouge, autant sur le pianiste que sur les ambulances.
Dommage entre frères du petit reste  ...
Jean21
Jean21
Pour la Paix

Masculin Messages : 3789
Inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Père Nathan Lun 8 Fév 2016 - 16:37

"Je ramènerai à Moi tous mes enfants dispersés!"

Tu connais bien le Songe de Do Bosco, tout de même!
Don Bosco, ce saint si authentiquement moderne, qui fonda à Turin, l'Oeuvre des Salésiens, un jour de mai 1862, eut un songe. Vision prophétique s'il en fut, et dont nous sommes encore aujourd'hui, les témoins de son accomplissement. Accomplissement d'ailleurs, non encore arrivé à son terme!

Don Bosco vit la mer, et là, rangée en bataille, des vaisseaux innombrables remplis d'armes de toutes sortes. Cette immense armada s'apprête à livrer un assaut sans merci à un grand et majestueux vaisseau, lequel commande à toute une flottille massée contre ses flancs.

Et la bataille navale s'engage. Or, le vent s'est levé et la tempête se déchaîne. La mer démontée favorise les assaillants.

Soudain, voici qu'apparaissent, dominant les flots en furie, deux colonnes. L'une, la plus grande, porte sur son faîte une lumineuse hostie, et sur le fût, cette inscription:
"SALUT DES CROYANTS"
L'autre où sont gravés ces mots:
"SECOURS DES CHRÉTIENS"
est surmontée d'une statue de la Vierge Immaculée, ayant un chapelet passé à son bras.

L'assaut tourne à l'avantage des agresseurs. C'est alors qu'apparaît à la proue du grand vaisseau l'homme qui en assume le commandement. Et c'est le Pape. D'où il devient désormais fort clair qu'il s'agit de la Nef de l'Église.

Le chef du grand Vaisseau (le Pape) convoque à son bord les capitaines des vaisseaux auxiliaires (les Évêques) afin de délibérer des décisions à prendre.

Il nous faut ici nous reporter à l'histoire. Le songe de Don Bosco est du mois de mai 1862. Or, 100 ans plus tard le Pape appelle à Rome, en Concile, les évêques de la Chrétienté: et cela afin de remédier « par un moyen extraordinaire à la détresse extraordinaire de l'Église ».

La tempête, un instant apaisée, se ranima plus violente, obligeant chacun des capitaines à regagner son navire.

Le 18 juillet 1870, le Concile avait voté la Constitution «Pastor aeternus », consacrant le dogme de l'infaillibilité pontificale. Le lendemain de ce jour éclate la guerre franco-allemande, pour empêcher ce Concile de se prolonger ... IL ne se prolongera que 99 années plus tard! Rome arrachée par violence au Pape, est annexée au Royaume d'Italie et le Concile n'ayant pas terminé ses travaux, est renvoyé sine die.. Et c'est ainsi que "Vatican II" devait un jour continuer "Vatican 1". Voyons tout cela par avance figuré dans le songe de Don Bosco.

Une accalmie se fit sur la mer et l'hostilité des ennemis parut fléchir. La grande Nef reprit sa route. Le pilote suprême en profite pour appeler de nouveau les autres pilotes à son bord. Et voici le Concile Vatican II.

Mais voici, soudain, que la tempête une fois encore se déchaîne, plus violente que jamais : Ce fut d'ailleurs le Concile qui fut le prétexte (et non la cause) de la plus affreuse subversion qui se soit jamais élevée contre l'Église.

Mais les colonnes sont toujours là, dressées immobiles sur la mer en furie. Et le Pape, tenant ferme la barre, s'efforce de maintenir la Nef entre elles deux.

Or, le Navire est assailli de toutes parts et de toutes les manières. Les vaisseaux ennemis vomissent le feu de toutes les gueules de leurs canons, ou foncent sur lui, le frappant de leurs étraves cuirassées.

Don Bosco vit aussi d'autres armes, les pires peut-être : ce sont des livres, ce sont des écrits.

Pourtant, quelque acharnement qu'ils mettent en leurs assauts, et quelques très grands dommages qu'ils infligent, les efforts des ennemis ne peuvent venir à bout de la grande Nef.

D' un formidable coup de sa proue, un vaisseau des assaillants ouvre une large blessure dans le flanc de la Nef de l'Église : c'est le Shiquoutsim Meshomem.

Mais un souffle mystérieux, venu des Colonnes, referma la brèche par où allait s'engouffrer la mer.
La confusion se met alors dans la flotte ennemie. Dans le vacarme énorme du combat, ses propres vaisseaux se heurtent entre eux, se brisent et coulent.

« L'ennemi entreprend alors sur les ponts un corps à corps furieux; les mains et les poings se tordent dans la mêlée, pendant que pleuvent blasphèmes et malédictions. »

Il semble bien qu'il faille entendre cela comme se déroulant sur le grand Navire.

« Tout à coup le Pape lui-même est frappé. Il tombe, ses sujets le relèvent; mais un deuxième coup l'abat; il est frappé à mort. Un cri de victoire retentit. Sur les vaisseaux ennemis on exulte et on danse. »

Tout ce passage du songe ne s'est pas encore réalisé, ainsi que ce qui suit.

« La mort du Pape est à peine connue que le successeur est élu. Les adversaires perdent courage. Le nouveau Pontife passe à travers tous les obstacles et conduit le Vaisseau entre les deux Colonnes, où il amarre solidement la proue à la Colonne de l'Hostie et la poupe à celle de la Vierge.

« Alors, panique générale, désordre indescriptible. Tous les ennemis se dispersent. Leurs navires se heurtent et se brisent. Ceux qui coulent tâchent de faire couler les autres.
Quelques vaisseaux qui avaient lutté vaillamment ( les Eglises séparées), viennent se coller au Pape, eux aussi, s'attacher aux colonnes
. D'autres qui, loin du danger, avaient attendu prudemment la victoire ( les chrétiens séparés ) suivent ensuite leur exemple.

« Sur la mer règne maintenant un grand calme. »

Le Tableau représente la fin du combat et la victoire de l'Église, gouvernée par le Pape et dont la Nef est solidement amarrée aux deux Colonnes: L'Eucharistie et la Vierge Marie. Tous les vaisseaux ennemis s'enfoncent alors en flammes dans la mer. Au premier plan, l'un d'eux, quoique à l'instant de couler, s'acharne encore.
Ne serait-ce pas la fausse nef, la fausse église ( la Franc-Maçonnerie ) celle des fausses doctrines ? Ne la voit-on pas en effet chargée de livres ? Doctrines de perdition qui s'attaquaient à la Loi et qui polluaient la Foi.

Un personnage vêtu de noir, et que l'on dirait un prêtre, ne figurerait-il pas ces théologiens destructeurs qui ont failli venir à bout de l'Église et la conduire aux abîmes ? Leur cible, comme ici le Saint, n'a-t-elle pas toujours été les pasteurs fidèles qu'ils mirent au ban de la communauté et qu'ils poursuivaient de leurs sarcasmes ?

Mais non, la Nef est toujours là, victorieuse, toutes voiles gonflées au vent de l'Esprit Saint, solidement attachée à la Colonne de l'Eucharistie et à la Colonne de Marie.

Ce sont les deux Colonnes du Temple nouveau, Et debout, ferme à l'avant du Vaisseau de Pierre, Pierre lui-même, Vicaire du Christ sur la terre.

Et c'est ainsi que Dieu présenta à son serviteur Don Bosco, les trois qui assurent la pureté, la pérennité, et l'Unité de l'Église: l'Eucharistie, l'Immaculée, le Pape: les trois Blancheurs.
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4796
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Cmartel. Lun 8 Fév 2016 - 16:46

Au sujet de la paix religieuse (extraits)

Le royaume des cieux, le gouvernement divin, est fondé sur le fait de la souveraineté divine — Dieu est esprit. Puisque Dieu est esprit, ce royaume est spirituel. Le royaume des cieux n’est ni matériel ni purement intellectuel ; il est une relation spirituelle entre Dieu et l’homme.

Si des religions différentes reconnaissent la souveraineté spirituelle de Dieu le Père, alors toutes ces religions demeureront en paix. C’est seulement quand une religion prétend avoir une certaine supériorité sur toutes les autres et posséder une autorité exclusive sur elles qu’elle se permet de ne pas tolérer les autres religions ou qu’elle ose persécuter leurs fidèles.

La paix religieuse — la fraternité — ne peut jamais exister sans que toutes les religions soient disposées à se dépouiller de toute autorité ecclésiastique et à abandonner entièrement tout concept de souveraineté spirituelle. Dieu seul est esprit souverain.

Pour qu’il y ait égalité entre les religions (liberté religieuse) sans guerres de religion, il faut que toutes les religions consentent à transférer la souveraineté religieuse à un niveau suprahumain, à Dieu lui-même.

Le royaume des cieux dans le coeur des hommes créera l’unité religieuse (mais pas nécessairement l’uniformité) parce que chaque collectivité religieuse composée de tels fidèles sera dégagée de toute notion d’autorité ecclésiastique — de souveraineté religieuse.

Dieu est esprit, et Dieu donne un fragment de son être spirituel pour habiter le coeur de l’homme. Spirituellement, tous les hommes sont égaux. Le royaume des cieux est dépourvu de castes, de classes, de niveaux sociaux et de groupes économiques. Vous êtes tous frères...

références sur demande.

Cmartel.
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 129
Localisation : Canada
Inscription : 19/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par pedroso Lun 8 Fév 2016 - 16:50

Eucharistie a écrit:moi je veux bien alors que les autres confessions reviennent à l'Eglise Catholique Romaine, et tout ira bien ...


Moi aussi je suis d'accord. Ils reviennent au seul bercail voulu par le Christ : l'Eglise catholique avec à sa tête le pape successeur de Pierre. Beaucoup confonde dialogue oecuménique et relativisme comme si dans les autres églises et communautés chrétienne résidaient la véritable doctrine chrétienne.


P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815
Inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par pedroso Lun 8 Fév 2016 - 16:59

Cmartel. a écrit:
Pere Nathan a écrit:Pas de réaction?
Lévite
J'ai longtemps cru à la doctrine du rachat. Maintenant je crois cela:

L’idée barbare d’apaiser un Dieu courroucé, de se rendre favorable un Seigneur offensé, de gagner les faveurs de la Déité par des sacrifices, des pénitences, et même en versant du sang, représente une religion totalement puérile et primitive, une philosophie indigne d’un âge éclairé par la science et la vérité. De telles croyances sont absolument répugnantes pour les êtres célestes et les chefs divins qui servent et règnent dans les univers. C’est un affront à Dieu de croire, de soutenir ou d’enseigner qu’il faut verser du sang innocent pour gagner ses faveurs ou détourner une colère divine fictive...

La droiture implique que Dieu est la source de la loi morale de l’univers. La vérité fait ressortir Dieu comme un révélateur, comme un maitre. Mais l’amour donne l’affection et la souhaite ardemment ; il recherche une communion compréhensive comme il en existe entre parents et enfants. Il se peut que la droiture soit la pensée divine, mais l’amour est l’attitude d’un père. Certains ont supposé à tort que la droiture de Dieu était inconciliable avec l’amour désintéressé du Père céleste. Cela présupposait l’absence d’unité dans la nature de la Déité et conduisait directement à élaborer la doctrine du rachat qui est un outrage philosophique à la fois à l’unité et au libre arbitre de Dieu.

Sans rancune.


De la pure poésie gnostique incompréhensible. Totalement hérétique. Condamnée et combattue par l'Eglise catholique depuis toujours. Elle revient en force à cause du relativisme ambiant. Cela sonne vrai avec des termes chrétiens en effet mais ce type de propos ne sent ni la science et encore moins la Vérité.
Quelqu'un qui est choqué par l'idée même de Sacrifice, fondement de la Vérité chrétienne, ne peut pas comprendre le christianisme et encore moins le catholicisme.


P+

pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815
Inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par pedroso Lun 8 Fév 2016 - 17:12

Jean21 a écrit:D'une manière générale, pour donner mon avis en regard du titre...
Ceux qui aujourd'hui rejettent le pape, se désolidarisent de l'Eglise par ce qu'elle ne correspondrait pas (ou plus) à ce qu'ils estiment qu'elle devrait être ou qu'elle aurait un jour idéalement été dans un passé idéalisé, font exactement en leur esprit ce que nos frères séparés ont fait concrètement à leur époque et pour quoi ils les critiquent aujourd'hui.
Pourtant les motivations de l'époque étaient défendables en conscience et aux yeux de ceux qui ont suivi.
Prenez donc bien garde les plus catholiques que le pape, de faire la volonté du Christ (qui est celle du Père) et non la vôtre...

Les protestants (comme les autres confessions qui se revendiquent du Christ) sont des chrétiens qui ne suivent entièrement pas la volonté du Christ (un seul troupeau et un seul pasteur).

Mais les plus féroces ici, s'ils étaient nés ailleurs seraient tout aussi féroces pour défendre leurs convictions. Il sont justes victimes de leur caractère et n'ont peut être même pas le recul pour analyser cela. Ils sont au centre et les autres autour.
Et ça c'est dommage, tout ce qui entretient la division ne vient pas du Christ.
Il n'y avait pas plus scrupuleux et légalistes que les pharisiens, mais le Christ ne les a pas justifiés car on ne se justifie pas soi-même, on est justifié par le Christ.
Personne ne sait parfaitement ce que l'autre porte dans son cœur, quelle est sa relation à Dieu et certains sujets ici nous feraient bien juger nos frères à la place de Dieu.
Je trouve cela dangereux et en désaccord avec la volonté du Christ encore une fois.

Il faut ramener nos frères dans la barque de Pierre mais il y a la manière, de plus il y en a ici qui tirent sur tout ce qui bouge, autant sur le pianiste que sur les ambulances.
Dommage entre frères du petit reste  ...


Les protestants doivent embrassés la croix, le Christ crucifiés et cessés de mépriser (le mot est faible) la Ste Vierge qui, à mon avis, ne doit pas faire plaisir à son Fils ! qu'en pensez-vous cher jean21 ?

La manière de les ramener ne sera pas en passant sous silence les vérités essentielles qui fondent le catholicisme. Si c'est ça votre conception de la foi catholique alors je pense que c'est foutu en effet.

Tout le monde doit être mis face à ses responsabilités. Aussi bien nous qu'eux. La Vérité dans la Charité !


P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815
Inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par pedroso Lun 8 Fév 2016 - 17:25

Pere Nathan a écrit:
Un jour en reunion oeucuménique, le Pasteur Schmidt de renommée internationale, nous disait: la Réforme ce qui la caractérise, c'est que elle s'est retirée de la succession Apostolique de sorte expliquait-il que nous ne sommes plus prêtres, nos eucharisties n'en sont plus
Alors? que dites vous, lui ai-je répondu ?
Il a répondu devant la foule des pasteurs et des personnes présentes: "Il faudrait que les pasteurs demandent à recevoir l'ordination sacerdotale, pour être réintégrés dans la succession apostolique... Ce qui fait l'Eglise, c'est le Corps du Christ... Il faudrait que les Evêques acceptent de nous ordonner !!  Pourquoi pas dans des pays où les chrétiens sont hyper-persécutés et minoritaires ?"

"Qui mange ma Chair
et boit mon Sang
   a la vie éternelle
Qui ne mange pas ma Chair
et ne boit pas mon Sang
  n'a aucune part avec Moi dans le Royaume de mon Pèr
e"

Ben dites donc !il y allait fort ce pasteur devant toute son assemblée de co-religionnaires. Et ce qu'il dit finalement est la définition même de l'Eglise c'est la communion dans l'eucharistie. Je crois que le card.Ratzinger parlait de "communio" pour définir l'Eglise. Une des définitions.
Et puis il a raison aussi de dire que finalement ceux qui se sont séparés de la succession apostoliques ne font plus Eglise . C'est pour cela que l'on parle de communautés à l'endroit des protestants. C'est bien.

Mais si les évêques les "ordonnent" ils ne sont plus protestants mais prêtres catholiques. Mais en ce sens ils ne sont pas non plus "personna christi" puisqu'ils sont mariés (peuvent en tout cas l'être) et donc ne peuvent pas faire la messe. Ce serait une situation bizarre quand même voire inacceptable puisque l'ordination a un sens, une histoire, une racine qui vient de la personne même du Christ.

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815
Inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par 123456gg Lun 8 Fév 2016 - 17:41

Bonjour à tous,

Evangile selon St Jean, chapitre 10, 11-16

Jésus disait aux Juifs : « Je suis le bon pasteur, le vrai berger. Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis.
Le berger mercenaire, lui, n’est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse.
Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.
J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. »

Points de réflexion

- « Il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. » Jésus est réellement le chemin, la vérité et la vie pour tous les hommes. Apprenons à le reconnaître et à le faire connaître autour de nous : « Le Christ devant moi, le Christ derrière moi, le Christ autour de moi, le Christ aujourd’hui au dedans de moi, et au dehors de moi, le Christ humble et doux, le Christ tout-puissant dans le cœur de chacun à qui Il parle, dans le cœur de chacun qui me parle, en tous ceux qui passent près de moi ou qui me voient ou qui m’entendent. » (Saint Patrick)

- Mais cette formule « Il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. » a aussi un autre sens qui indique aussi qu'à la fin des Temps (qui n'est pas la Fin du Monde, mais le prélude aux Temps de la Nouvelle Pentecôte d'Amour sur le monde), nous vivrons, selon les prophéties, sous le pontificat du Grand Pape qui aura en priorité à remettre de l'ordre dans la maison de Dieu en rassemblant toutes les brebis dispersées lors du règne de l'Antéchrist...

UdP en JMJ

123456gg
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 454
Inscription : 24/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Gilles Lun 8 Fév 2016 - 18:28

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 P1510619

Comprendre le protestantisme


Le protestantisme a su s'adapter à des cultures différentes, se saisir de questionnements nouveaux et ceux-ci ont donné naissance à de multiples courants, réformé, luthérien, baptiste, méthodiste, pentecôtiste, évangéliste… Ces courants partagent un socle de convictions communes. KTO enquête...



***********************************************

Marie, Mère de Dieu, chez Luther (réformateur)... Surprenant !!!

Je suis resté fort surpris d'apprendre que le réformateur Martin Luther ait gardé une aussi belle et réelle affection pour la
Sainte Vierge Marie jusqu'à sa mort ! Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 76189

Pour Luther, dans ce titre "Mère de Dieu" est contenu tout l'honneur de Marie :


« Les "grandes choses" ne sont pas autre chose que ceci : elle est devenue la Mère de Dieu, en une telle oeuvre sont données tant de dons et de si grands biens que personne ne peut les comprendre.
De cela lui vient tout honneur, toute béatitude, ainsi que sa position singulière dans toutes les générations humaines, parce que personne comme elle n'a eu du Père céleste un enfant et un enfant semblable.
Et elle-même ne peut pas lui donner un nom pour sa grandeur immense, et ne peut que déborder d'amour, car ce sont de grandes choses qu’on ne peut ni exprimer ni mesurer. Donc par un mot, en l'appelant "Mère de Dieu", on comprend tout son honneur ; on ne peut ni lui dire ni dire d'elle rien de plus grand, même si on avait autant de langues que sont les feuilles et l'herbe, les étoiles du ciel et le sable de la mer. Aussi le cœur doit réfléchir sur ce que signifie être la "Mère de Dieu". »

(Luther, le Magnificat)

"Mère de Dieu", Marie l’est au vrai sens du terme, en tant que Mère du fils de Dieu :
Dans la confession de foi de Luther sur la Cène du Christ, en 1528, on lit :

« Je crois… que Marie, la Vierge sainte est une mère dans le sens le plus vrai du mot et non seulement de l’homme-Christ, comme les Nestoriens l’enseignent, mais du Fils de Dieu comme Luc dit: "celui qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu". Tel est notre Seigneur et le Seigneur de tous, Jésus-Christ, le même de Dieu et de Marie, vrai Fils naturel de Dieu et de Marie, vrai Dieu et homme. » (W 26,501)
Peu avant de mourir, Luther confirme :

« … Le même que Dieu engendra dans l’éternité, elle l’enfanta dans le temps. » (W 50/III,708)
Luther vérifie que le contenu du titre est déjà présent en Lc 1,32 (Fils du Très-haut), Lc 1,43 (Mère du Seigneur) ; Lc 2,11 (Sauveur, Christ, Seigneur) ; Ga 4,4. Ces témoignages prouvent assez que Marie est la Mère de Dieu (W 50,591-592).


La façon dont Luther exprime sa foi en "Marie, mère de Dieu" est conforme à celle de la foi catholique :

En utilisant le titre "Mère de Dieu", Luther entend réaliser un recentrement christologique et théologique. En parlant de Marie il veut reconduire la foi au Christ et à travers le Christ à l'action salvatrice exclusive de Dieu.

Jésus, tout en étant vrai homme, n'est pas un homme quelconque. S'il était seulement homme il ne pourrait pas nous sauver. Il est le salut même, le salut en personne, il est Dieu.

D'un autre côté, Jésus-Christ est Dieu dans la chair de l'homme, le Verbe Incarné. Luther s'oppose à la théorie de l’alleosis de Zwingli et à l’extra-calvinisticum du Réformateur de Genève parce qu'ils séparent la divinité de l'humanité du Christ. Plusieurs fois il affirme de ne pas connaître ni adorer d’autre Dieu que Celui qui s'est fait homme : il n’y en a pas d’autre par lequel on puisse trouver le salut. (Entretien de Marburg 1529, W30/III,132)

A présent, si le Christ est Dieu concrètement dans la chair humaine, il est le Fils de Marie en toute sa totalité et non pas simplement comme homme, Marie est la Mère de Dieu.

Le titre de "Mère de Dieu" est donc destiné - selon Luther - à manifester la divinité du Christ et à témoigner de l’œuvre de Dieu en Marie :



« Quoiqu’Elisabeth l'ait avec perspicacité reconnue comme la Mère de Dieu, c’est avec une pénétration encore plus grande que la Vierge a vu que Dieu seul est grand en toutes les choses... La Bienheureuse Vierge voit Dieu en toutes choses, elle n'adhère à aucune créature et rapporte tout à Dieu.... la bienheureuse Vierge est ainsi pure adoratrice de Dieu, (purissima cultrix Dei), qui magnifie Dieu seul au-dessus de toutes les créatures »

(Luther, W 1,60-77: Sermon 1514-1517)

L'accueil que Luther réserve au titre "Theotokos" et l'explication qu'il en donne sont parfaitement dans la ligne de la foi de l'Église.


Extraits de : C.COLLO Maria nel pensiero di Luther, Theotokos 1996, n° 1, p. 220-223

N.B. Cette revue est une revue de recherches interdisciplinaires en mariologie, dirigée par Alberto Valentini, éditée par l’Association centro Mariano Monfortano, via Romagna, 44 – 00187 Roma.
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par pedroso Lun 8 Fév 2016 - 18:52

Gilles a écrit:

Le protestantisme a su s'adapter à des cultures différentes, se saisir de questionnements nouveaux et ceux-ci ont donné naissance à de multiples courants, réformé, luthérien, baptiste, méthodiste, pentecôtiste, évangéliste… Ces courants partagent un socle de convictions communes. KTO enquête...


Superbe euphémisme pour décrire les innombrables divisions qu'a su produire le protestantisme. Je n'y vois rien de bon. Luther aurait du rester catholique alors si j'en crois ce que rapporte notre cher Gilles toujours prêt à nous abreuver de paroles réformistes ou réformées. Luther aimait la mère de Dieu mais n'aimait pas trop le fils puisque grâce à lui ( et d'autres) le corps du Christ s'est disloqué une nouvelle fois. Ego, égoïsme quand tu nous tiens !! Bravo Luther !!!

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815
Inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Gilles Lun 8 Fév 2016 - 19:01

2015-06-15 Radio Vatican

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 RV6123_LancioGrande

Le Pape rend hommage à Jean Hus, figure de la Réforme

(RV) Il y a 6 siècles, le théologien réformateur tchèque Jean Hus mourait sur le bûcher, accusé par l’Eglise d’hérésie. Ce lundi, le Pape François a reçu une délégation de l’Eglise hussite et de l’Eglise évangélique de la République tchèque, présente à Rome pour une liturgie de réconciliation. Une délégation accompagnée notamment du cardinal Miroslav Vlk, archevêque émérite de Prague, et du cardinal Walter Kasper, président émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.

« Cette rencontre nous offre l’opportunité de renouveler et approfondir les relations entre nos communautés. De nombreuses disputes par le passé méritent d’être revues à la lumière du contexte dans lequel nous vivons aujourd’hui, a souligné le Saint-Père. Nous ne pouvons surtout oublier notre profession de foi partagée en Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, dans laquelle nous sommes baptisés et qui nous unit dans une authentique fraternité ».

Ancien objet de discorde, aujourd'hui motif de dialogue


Le Pape François a rappelé qu’en 1999, son prédécesseur Jean-Paul II avait, lors d’un symposium international sur Jean Hus, exprimé son profond regret pour la mort cruelle qu’on lui avait infligée, et l’avait compté parmi les réformateurs de l’Eglise. « Il est donc important que l’on continue d’étudier la figure et les activités de Jean Hus, a plaidé le Pape, qui, d’un objet de discorde entre chrétiens, est devenu un nouveau motif de dialogue. Cette recherche, a poursuivi François, sera un service important rendu à la vérité historique, à tous les chrétiens de la société, au-delà des frontières de la République Tchèque ».

François a rappelé ainsi combien « l’œcuménisme est lié à l’exigence d’évangélisation de tant d’hommes et de femmes contemporains, qui semblent indifférents à la Bonne Nouvelle. C’est la communion visible entre les chrétiens qui rendra certainement plus crédible cette annonce » a-t-il précisé. « En répondant à l’appel du Christ à une continuelle conversion, dont nous avons tous besoin, nous pouvons progresser sur le chemin de la réconciliation et de la paix », a conclu le Souverain pontife. La route est longue, mais par la grâce de Dieu, nous pouvons nous reconnaître unis les uns aux autres comme amis, une amitié à faire toujours croître au niveau des communautés locales et paroissiales ».

(Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Logo
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Henryk Lun 8 Fév 2016 - 23:02

Vous ne parlez plus comme des chrétiens mais comme des partisans se disputant l'audimat.

Il ne faut mettre la foi au rang de la raison, pour agiter derrière un combat de zélotes, contre l'autorité religieuse, pour diviser et régner.


Vous avez raison de nous jeter la pierre, parce que nous ne sommes pas modernes.

Vous avez votre raison de nous discréditer, parce que nous continuons une tradition généalogique comme celle dans St Mathieu Chapitre un.

Vous avez votre raison, de discréditer la confession, parce qu'elle nous permet d'être pardonné.

Vous avez votre raison de justifier le pluralisme religieux dans un état, nous voyons ce que cela donne dans certains pays, dont la France.

La paix a un visage, dans la particularité de chaque être humain, mais chaque être humain ne peut imposer sa paix aux autres; c'est pour cela que les dogmes religieux ont été institués, à commencer par le décalogue.

Vous avez votre raison de réduire l'autorité au rang d'idée humaine, car l'égalité à l'échelle humaine n'existe pas.

Henryk
Henryk
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 451
Localisation : Velay
Inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Henryk Lun 8 Fév 2016 - 23:08

Cher Gilles, si vous nous parliez de la guerre des paysans et de Luther en Allemagne, ainsi que de la colonisation protestante et anglicane en Nouvelle France?
Henryk
Henryk
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 451
Localisation : Velay
Inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par saphir Lun 8 Fév 2016 - 23:40

Cher pedroso,

Je ne vais pas énumérer les différences entre celui qui est protestant et celui qui est catholique (de toute façon, il suffit de se renseigner sur les différents sites traitant de la question), je vais simplement te dire que je crois que Dieu accueille toutes ses créatures, qu'elles soient athées, hindouistes, musulmanes, protestantes , catholiques, bouddhistes, ou autre. C'est d'ailleurs ce qu'il dit à Maria Valtorta. Il les accueille toutes, ses créatures, à partir du moment où, lui ayant demandé: "Me veux tu"? sa créature répond "oui". Après, bien sûr, à Dieu de décider du traitement auquel l'âme sera soumise pour être purifiée, si purification il doit y avoir. Et selon Tite 3-5, Dieu nous a sauvé non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit.
Donc, un baptisé est chrétien, je suppose. Ensuite, à chacun de suivre son propre chemin spirituel. Je connais des athées qui pratiquent une très haute forme de charité, et des catholiques pratiquants qui te refusent un simple salut, mieux, qui se permettent de te blâmer si tu n'as pas assisté à l'office du dimanche. Il faut, je crois, savoir nous dépouiller des fausses valeurs, cesser de stigmatiser tel ou tel qui ne pense pas comme nous. Le monde est suffisamment compliqué comme ça. Un cheminement spirituel peut être très long (je ne parle pas de parcours spirituel) et je reconnais humblement que c'est avec beaucoup de difficultés que j'accomplis le mien. Ce n'est pas la Bible qui m'aide, car elle soulève en moi plus de questions qu'elle ne m'apporte de réponses (Je parle de l'ancien testament). De grâce, que personne ne me juge sur ce point, que celui qui n'a jamais buté sur les écritures me jette la première pierre. Mais je suis sûre d'une chose, Dieu nous aime TOUS, qui que nous soyons, et quand j'ai demandé à Jésus de me tenir la main -et de ne surtout pas la lâcher- Il l'a fait. En fait, c'est en nous abandonnons à Lui que nous sommes chrétiens.
saphir
saphir
Avec les chérubins

Féminin Messages : 58
Localisation : Seine maritime
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les protestants sont-ils des chrétiens ? - Page 2 Empty Re: Les protestants sont-ils des chrétiens ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum