Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Manque de foi, besoin d'aide pour retrouver la foi Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Manque de foi, besoin d'aide pour retrouver la foi Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Manque de foi, besoin d'aide pour retrouver la foi

3 participants

Aller en bas

Manque de foi, besoin d'aide pour retrouver la foi Empty Manque de foi, besoin d'aide pour retrouver la foi

Message par bobe70 Mar 11 Aoû 2015 - 23:32

bonjour à vous tous

je suis un homme de 78ans mariè et retraiter Catholique quelque-peut pratiquant

je me doit en toute honnêteté envers vous et surtout envers mon Dieu qui lui ne ma jamais abandonner
comme moi je lais abandonner depuis quelque mois
j' éprouve des difficultés a retrouver ma foi par la prière et  par la méditation
qui peut me venir en aide j'ai besoins de retrouver ma foi
merci

bobe70
Aime la Bible

Masculin Messages : 13
Inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Manque de foi, besoin d'aide pour retrouver la foi Empty Re: Manque de foi, besoin d'aide pour retrouver la foi

Message par Neb Mer 12 Aoû 2015 - 0:18

Bonjour et bienvenue,

peut etre que vous pourriez faire un pelerinage ou une retraite.
Neb
Neb
Pour le roi

Masculin Messages : 696
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Manque de foi, besoin d'aide pour retrouver la foi Empty Re: Manque de foi, besoin d'aide pour retrouver la foi

Message par tous artisans de paix Mer 12 Aoû 2015 - 1:59

Bonjour @bobe70 et bienvenue parmi nous. Welcome de groupe


Il arrive que l'on connaisse des hauts et des bas dans sa foi.


Vous dites être "quelque peu pratiquant", vous évoquez notamment la prière et la méditation (oraison?)


Mais vous arrive-t-il d'aller vous confesser? Allez-vous régulièrement à la messe? Allez-vous adorer le Seigneur, lisez-vous régulièrement la Bible?


Navrée pour cette batterie de questions, c'est pour essayer de mieux comprendre, afin de pouvoir vous aider.  Very Happy


Voici deux liens, qui vous aideront peut-être? Je mets un extrait du texte du 1er lien.


La foi est une vertu surnaturelle, don de Dieu faisant vivre une relation d’amour et de confiance envers Lui, le Créateur de toutes choses. Dans la foi, Dieu est la source, appelant l’homme à Lui répondre. La réponse de l’homme n’est nullement contrainte : elle se forme en toute liberté dans la profondeur de la conscience. Si l’homme, à l’inspiration de l’Esprit Saint, répond par l’affirmative, alors il accepte Dieu, et tout ce que Dieu a révélé par le truchement de Son Église.

Ainsi, la Foi est tout autant grâce et vertu, objective et subjective : la grâce de la foi est un don gratuit de Dieu, la vertu de la foi doit être entretenue au sein de la vie de chacun. La foi s’approfondit et grandit à différents niveaux chez les croyants selon les actes de chacun : recevoir les sacrements, accepter l’enseignement relatif à la foi, prier en réponse aux exemples d’autrui, lire les Saintes Écritures et autres ouvrages spirituels, et pratiquer la charité.

Mais alors que la foi peut grandir par des actions humaines, les croyants peuvent aussi étouffer ou même éteindre la foi par des actions contraires à la volonté divine. La foi a besoin de charité pour s’épanouir, et chaque péché commis diminue la charité — ou, en cas de péché mortel, la charité peut être totalement évacuée de nos âmes.

En commettant le péché nous plaçons notre amour-propre au-dessus de Dieu. Le repentir a pour but de ramener l’amour de Dieu en première place. Si nous repoussons le repentir, l’amour de Dieu commence à mourir au fond de notre cœur. S.E. le Cardinal Avery Dulles l’expliquait bien : « si le croyant n’éprouve pas d’amour pour Dieu en tant que Dieu, les actes de foi s’amoindrissent et deviennent moins réconfortants.

Souvent les actes de foi finissent par s’arrêter totalement de sorte que la vertu — la pratique — de la foi se perd. Ce qui demeure pour ceux qui ont perdu la foi, selon St. Thomas, est une "foi inanimée", une semence virtuelle, toujours présente grâce au baptême, mais latente. Cette semence repose au sein des individus sans qu’ils le veuillent, et pourtant elle a la faculté de grandir à nouveau, si elle est une fois de plus irriguée par l’amour de Dieu.

Naturellement, nombre d’autres facteurs, en plus du péché, peuvent contribuer à la perte de la foi : une catéchèse médiocre ou inexistante, une culture fermement matérialiste, l’hostilité générale à l’encontre du Catholicisme, une crise morale, un scandale causé par la faute d’autres croyants. Cependant il nous est toujours offert une racine de foi que nous sommes libres d’adopter — ou de rejeter — à l’invitation de Dieu.


http://www.france-catholique.fr/Perdre-la-foi.html


http://www.icthus.fr/article-perdre-la-foi-comme-si-de-rien-n-etait-69872338.html


L'idée d'un pèlerinage ou d'une retraite, évoquée par @neb, est très bonne. thumright


Sinon, peut-être aller faire un tour du côté d'un groupe de prière charismatique fiable et reconnu par l'Eglise (communauté de l'Emmanuel, par exemple)? Cela peut être un tremplin, une aide.


Enfin, n'oubliez pas de louer Dieu. Ecouter des chants de louange et/ou des chants religieux est aussi une bonne chose.


Soyez encore le bienvenu. Welcome


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Manque de foi, besoin d'aide pour retrouver la foi Empty Re: Manque de foi, besoin d'aide pour retrouver la foi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum