Le concubinage du point de vue Catholique
+6
sga
Delsanto
spiri
Emmanuel
Giannini
#Florence #
10 participants
Page 1 sur 1
Le concubinage du point de vue Catholique
Bonjour,
J'aurai souhaité savoir ce que pense l'église catholique du concubinage ou de ce qu'on appelle union libre.
J'ai cherché un peu partout mais je n'ai rien trouvé ni dans les livres ni sur le net sur l'avis que porte l'église catholique sur cette pratique, assez courante de nos jours. Et qu'en disent les écritures? Le concubinage fait il partit de l'impudicité? Même si je sais que c'est devenu une pratique courante, même chez les chrétiens je tiens à respecter les enseignements bibliques.
J'aimerai bien aussi avoir votre opinion, et savoir ce que vous en pensez?
Merci.
J'aurai souhaité savoir ce que pense l'église catholique du concubinage ou de ce qu'on appelle union libre.
J'ai cherché un peu partout mais je n'ai rien trouvé ni dans les livres ni sur le net sur l'avis que porte l'église catholique sur cette pratique, assez courante de nos jours. Et qu'en disent les écritures? Le concubinage fait il partit de l'impudicité? Même si je sais que c'est devenu une pratique courante, même chez les chrétiens je tiens à respecter les enseignements bibliques.
Merci.
#Florence #- Près de Jésus Christ
Re: Le concubinage du point de vue Catholique
Voici la réponse de l'abbé Guy Pages. Quand on vit en concubinage, on signifie à l'autre, qu'on signe avec elle qu'un CDD . Si les choses tournent mal comme dans une entreprise, eh bien on se quitte. C'est une manière de limiter les dégâts si les choses tournent mal, croit-on. La plupart des gens le font parce que c'est de bon ton dans notre société. Le concubinage c'est le contraire du mariage. Dans la bible, il est écrit " C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. " Il n'est écrit nul part, tu prendras une femme ou un mari pour un temps, qui est une période test. Si l'essai est pas concluant et bien vous ne formerez plus une seule chair. Non. Dieu souligne donc à travers cette parole, l'unité du couple, leur indissolubilité.
Giannini- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
Bonjour Florence,#Florence # a écrit:Bonjour,
Merci.
Pour l'Église catholique, les relations sexuelles doivent avoir lieu à l'intérieur des liens sacrés du mariage, dans le but de fonder une famille.
En dehors du mariage, les relations sexuelles sont un péché en matière grave.
Aujourd'hui, les gens n'ont plus conscience de ces enseignements, et Dieu sait cela. Dieu est bon et voit le coeur.
Cependant, si l'on a conscience de l'enseignement de la Bible, de l'Église à ce sujet, il faut demander la grâce de vivre dans le respect des Lois de Dieu.
Amicalement,
Emmanuel
ADULTÈRE VOILÀ
JC
JC
spiri- Hosanna au plus haut des cieux!
spiri a écrit:ADULTÈRE VOILÀ
JC
Oui!
Mais que je n'aime pas ces jugements couperets!!!!
Je préfère de loin celui-ci, d'Emmanuel:
"Aujourd'hui, les gens n'ont plus conscience de ces enseignements, et Dieu sait cela. Dieu est bon et voit le coeur."
Delsanto- En adoration
Bonsoir,
J'en profite pour vous apporter mon témoignage, point de vue
ma situation: je vis en concubinage depuis 8 ans, et j'envisage le mariage religieux après ma conversion(avant j'étais un catholique qui vivait comme un païen sans vraiment croire)
1er point: très peu de gens, même les catholiques pratiquant occasionnels sont au courant de la position de l'Eglise sur ce point
et du fait qu'on ne peut ni communier ni se confesser dans cet état
2ème point: c'est une grâce que de pouvoir se marier en ayant conscience de la dimension de ce sacrement
3ème point:il faut un message équilibré, rempli d'amour et de miséricorde pour ramener les brebis égarées sur le chemin
certaines personnes qui ont malheureusement divorcé doivent pouvoir ressentir d'autant plus fortement la miséricorde du Seigneur, tout en ayant conscience des péchés avec un repentir sincère et une réelle humilité
Je suis toujours effaré du manque de miséricorde et de charité
On devrait insister sur la notion de communion spirituelle,
ne pas communier physiquement est certes une privation, mais aussi un exercice d'humilité qui entretient la tension vers l'Amour du Seigneur
J'ai plus l'impression qu'on pousse les paroissiens qui ne peuvent communier a soit faire une communion sacrilège pour faire comme tout le monde et alourdir le pêché soit à s'exclure de la paroisse et de la messe car on se considère comme exclu car trop pêcheur
J'ai plus l'impression de voire soit :
- des pharisiens, qui flattent leur égoisme et se complaisent dans la règle et qui ont perdu l'Esprit de la Loi
- des religieux qui manquent de charité et qui n'aiguillent pas assez ou du moins qui ne communiquent pas assez sur les personnes qui vivent en concubinage suite à un divorce et qui les abandonnent avec la règle sans en expliquer l'Esprit
On réduit le débat à Communion des divorcés remariés pour ou contre??
Et c'est justement de l'Esprit de la Loi que naît l'Amour, Amour qui est obéissance, humilité, charité et Espérance
désolé si j'ai un peu dévié du sujet
Bonne soirée
J'en profite pour vous apporter mon témoignage, point de vue
ma situation: je vis en concubinage depuis 8 ans, et j'envisage le mariage religieux après ma conversion(avant j'étais un catholique qui vivait comme un païen sans vraiment croire)
1er point: très peu de gens, même les catholiques pratiquant occasionnels sont au courant de la position de l'Eglise sur ce point
2ème point: c'est une grâce que de pouvoir se marier en ayant conscience de la dimension de ce sacrement
3ème point:il faut un message équilibré, rempli d'amour et de miséricorde pour ramener les brebis égarées sur le chemin
certaines personnes qui ont malheureusement divorcé doivent pouvoir ressentir d'autant plus fortement la miséricorde du Seigneur, tout en ayant conscience des péchés avec un repentir sincère et une réelle humilité
Je suis toujours effaré du manque de miséricorde et de charité
On devrait insister sur la notion de communion spirituelle,
ne pas communier physiquement est certes une privation, mais aussi un exercice d'humilité qui entretient la tension vers l'Amour du Seigneur
J'ai plus l'impression qu'on pousse les paroissiens qui ne peuvent communier a soit faire une communion sacrilège pour faire comme tout le monde et alourdir le pêché soit à s'exclure de la paroisse et de la messe car on se considère comme exclu car trop pêcheur
J'ai plus l'impression de voire soit :
- des pharisiens, qui flattent leur égoisme et se complaisent dans la règle et qui ont perdu l'Esprit de la Loi
- des religieux qui manquent de charité et qui n'aiguillent pas assez ou du moins qui ne communiquent pas assez sur les personnes qui vivent en concubinage suite à un divorce et qui les abandonnent avec la règle sans en expliquer l'Esprit
On réduit le débat à Communion des divorcés remariés pour ou contre??
Et c'est justement de l'Esprit de la Loi que naît l'Amour, Amour qui est obéissance, humilité, charité et Espérance
désolé si j'ai un peu dévié du sujet
Bonne soirée
sga- MEDIATEUR
sga a écrit:
Je pense que la plupart des catholiques sont au courant de la position de l'Eglise, mais ils ne sont pas d'accord avec elle.
Je n'ai jamais rencontré ça. Je vais au moins à 50 messes pas an et dans des endroits très différents. Je n'ai jamais vu un prêtre pousser les paroissiens à faire des communions sacrilèges. Si vous avez vu ça, je pense que c'est d'une gravité extrème: ne laissez pas les choses comme ça. De même, je n'ai jamais vu un prêtre exclure quelqu'un de la paroisse ou de la messe parce qu'il n'a pas communié.
Dans quelques paroisses j'ai entendu le curé disant aux grandes messes, quand l'église est pleine et des "irréguliers de la messe" sont venus: "que ce qui n'ont pas de péchés viennent communier". Je pense que c'est une chose qui fait du bien: pour ceux qui ne connaissent pas, les apprendre que la communion est utile seulement en état de grâce; pour ceux qui connaissent (les "réguliers de la Messe") que la communion n'est pas automatique. On a le devoir de venir à la Messe chaque dimanche et jour férié. Mais on a le devoir de communier seulement une fois par an. Ceci dit, on peut très bien aller à la Messe sans communier et c'est ce que je fais souvent. On reçoit les autres bénéfices de la Messe qui ne sont pas négligeables: la Parole de Dieu, le sermon, la bénédiction, l'action de grâce des prières, de l'eau bénite, etc.
Fortunatus- Hosanna au plus haut des cieux!
Voici mon expérience du concubinage :
dans ma phase de vie athée, je l'ai pratiqué et j'ai eu des relations en-dehors du mariage, eh bien
c'est l'angoisse, la souffrance, l'aspect malhonnête de ces formes de relations (pourtant si banales, si répandues de nos jours, même chez les croyants) qui m'ont poussée à revenir vers l'Eglise.
On voit qu'un péché est un péché parce que ce qui offense Dieu NOUS FAIT DU MAL A NOUS _MEMES !
Des athées m'avaient présenté ces relations "libres" comme progressistes, et que "du moment qu'on aime, y'a pas de péché".
J'étais très amoureuse de mon concubin.
Mais voilà, hors mariage il n'y a pas de responsabilité, pas d'engagement, pas de souci pour le plus faible : le concubin peut abandonner la concubine qui peut alors recourir à la contraception, au norlevo ou à l'ivg (j'avais pris à cette époque du norlevo qui est déjà abortif)
Et il y a ce mensonge de se dire l'un à l'autre que l'amour serait plus "authentique" "délivré" des sacrements, du mariage, de la loi, de la morale. Mon concubin disait ça et il allait voir ailleurs, il voulait pas d'enfant et finalement il m'a abandonnée.
C'est d'abord Dieu qu'il nous faut aimer, si nous voulons aimer en vérité.
dans ma phase de vie athée, je l'ai pratiqué et j'ai eu des relations en-dehors du mariage, eh bien
c'est l'angoisse, la souffrance, l'aspect malhonnête de ces formes de relations (pourtant si banales, si répandues de nos jours, même chez les croyants) qui m'ont poussée à revenir vers l'Eglise.
On voit qu'un péché est un péché parce que ce qui offense Dieu NOUS FAIT DU MAL A NOUS _MEMES !
Des athées m'avaient présenté ces relations "libres" comme progressistes, et que "du moment qu'on aime, y'a pas de péché".
J'étais très amoureuse de mon concubin.
Mais voilà, hors mariage il n'y a pas de responsabilité, pas d'engagement, pas de souci pour le plus faible : le concubin peut abandonner la concubine qui peut alors recourir à la contraception, au norlevo ou à l'ivg (j'avais pris à cette époque du norlevo qui est déjà abortif)
Et il y a ce mensonge de se dire l'un à l'autre que l'amour serait plus "authentique" "délivré" des sacrements, du mariage, de la loi, de la morale. Mon concubin disait ça et il allait voir ailleurs, il voulait pas d'enfant et finalement il m'a abandonnée.
C'est d'abord Dieu qu'il nous faut aimer, si nous voulons aimer en vérité.
P12345- Avec Saint Joseph
Merci Sga et Philon pour vos témoignages. J'ai compris que le concubinage a plutôt quelque chose de négatif dans le sens ou dans le couple au moins une des 2 personnes ne désirent pas totalement s'engager ou n'est pas sur de son choix de vie. Je ne m'engagerai jamais dans le concubinage puisque les écritures disent aussi qu'il faut vivre dans le mariage. 💍
Je saurai être patiente, et résister à l'envie de passer à l'acte. ✋😈
Que dieu vous bénisse tous, et vous apporte joie et paix dans vos vies. 👼
Je saurai être patiente, et résister à l'envie de passer à l'acte. ✋😈
Que dieu vous bénisse tous, et vous apporte joie et paix dans vos vies. 👼
#Florence #- Près de Jésus Christ
C'est une décision très sage et qui permet aussi au prétendant de clarifier son désir : "suis-je assez sûr de mon choix, de mes sentiments, pour épouser cette jeune femme ?"
Alors c'est quoi l'adultère?
spiri a écrit:Alors c'est quoi l'adultère?
Violation du devoir de fidélité entre époux.
Tout Petit- Aime le chapelet
La sexualité est l'accomplissement de l'amour il est donc normal qu'il intervienne après le mariage.
De plus le concubinage n'apporte aucune stabilité ç la situation et met en péril l'un des deux de souffrir un chagrin d'amour.
Quoi de plus beau qu'une fidélité total donné à son conjoint. Fidélité vécu avant même le mariage en ne pratiquant pas l'acte sexuel avant le mariage. De plus la patience et la vie des fiancailles de maniere chaste permet une construction solide de la vie futur de couple.
L'adultère commence des le fait de désirer la femme d'autrui comme le dit notre seigneur Jesus Christ.
De plus le concubinage n'apporte aucune stabilité ç la situation et met en péril l'un des deux de souffrir un chagrin d'amour.
Quoi de plus beau qu'une fidélité total donné à son conjoint. Fidélité vécu avant même le mariage en ne pratiquant pas l'acte sexuel avant le mariage. De plus la patience et la vie des fiancailles de maniere chaste permet une construction solide de la vie futur de couple.
L'adultère commence des le fait de désirer la femme d'autrui comme le dit notre seigneur Jesus Christ.
Neb- Pour le roi
"Adultères" de Aldo Naouri : je recommande cette lecture !
Le célèbre pédiatre parle des dégats profonds causés par l'adultère.
A la lumière des 10 Commandements il livre une analyse frappante de la gravité de l'adultère : placé entre le meurtre et le vol, il participe de l'un comme de l'autre .
Trahison de l'amour (a=privation de , mor =mort) l'adultère tue.
Il vole ce qu'on avait donné à l'autre : soi, sa vie, sa confiance.
Plus encore, il a quelque chose à voir avec l'idolâtrie (l'époux adultère idolâtre par exemple le plaisir sexuel).
Pour la psychanalyse il peut renvoyer à un résidu d'attachement à la mère et à la "toute-puissance "infantile : n'ayant pas "quitté sa mère"(dans son coeur) celui qui commet l'adultère se prend pour un enfant à qui tout est dû (une épouse=sécurité, des maitresses=passion).
La maitresse qui ne partage pas le quotidien avec l'homme peut être idéalisée : c'est "maman" qui lui donne "tout". Idéaliser la personne avec qui on vit est plus difficile....mais justement l'amour vrai aime la réalité incarnée (l'altérité) et non le rêve (production de l'égo).
L'adultère renvoie peut-être à une forme d'amour "autocentrée".
Le célèbre pédiatre parle des dégats profonds causés par l'adultère.
A la lumière des 10 Commandements il livre une analyse frappante de la gravité de l'adultère : placé entre le meurtre et le vol, il participe de l'un comme de l'autre .
Trahison de l'amour (a=privation de , mor =mort) l'adultère tue.
Il vole ce qu'on avait donné à l'autre : soi, sa vie, sa confiance.
Plus encore, il a quelque chose à voir avec l'idolâtrie (l'époux adultère idolâtre par exemple le plaisir sexuel).
Pour la psychanalyse il peut renvoyer à un résidu d'attachement à la mère et à la "toute-puissance "infantile : n'ayant pas "quitté sa mère"(dans son coeur) celui qui commet l'adultère se prend pour un enfant à qui tout est dû (une épouse=sécurité, des maitresses=passion).
La maitresse qui ne partage pas le quotidien avec l'homme peut être idéalisée : c'est "maman" qui lui donne "tout". Idéaliser la personne avec qui on vit est plus difficile....mais justement l'amour vrai aime la réalité incarnée (l'altérité) et non le rêve (production de l'égo).
L'adultère renvoie peut-être à une forme d'amour "autocentrée".
Oui il faut réaffirmer l'existence du péché d'adultère dans le chaos actuel.
jc
jc
Oui le concubinage peut avoir des effets dévastateurs. Déjà la vie à deux n'est pas facile. Si il n'y a pas promesse dès le départ, si on ne se donne pas l'assurance mutuelle que malgré tous les obstacles inhérentes à la vie, on restera ensemble, coûte que coûte, c'est la porte ouverte à la séparation. Or ce sont les termes du mariage catholique. Le concubinage, c'est pas ça. Aucun engagement ni officiel ni oral ne va dans ce sens. Il y a même ambiguïté. Certaines femmes pensent que le concubinage induit chez son compagnon la fidélité, alors que pour l autre la fidélité n'est pas de mise. Tout ca reste bien sur dans le non dit.
Ben évidemment !
Basiquement la femme (même la plus émancipée) a une sexualité naturellement tournée vers l'exclusivité monogame....même quand elle est contrainte d'accepter un concubinage qui lui est souvent, très souvent, subrepticement imposé par son compagnon (qui hésite plus qu'elle à s'engager), par mimétisme culturel ("tout le monde" fait comme ça...) ou en vertu d'un matraquage idéologique (féminisme, vision caricaturée de la religion....).
Donc la femme souvent vit un concubinage "normal" pour nos sociétés mais au fond inadapté à ses besoins profonds (de fidélité, d'engagement....)
et quand elle en souffre (angoisses, doutes) ou que ça finit mal (infidélité, rupture...) les "psys" lui expliquent que c'est elle qui est inadaptée : trop aliénée par la version classique de la féminité ou sujette à une pathologie de "dépendance affective".
Et le féminisme défendrait "l'intérêt des femmes" ?
Non, c'est grave, là.
Basiquement la femme (même la plus émancipée) a une sexualité naturellement tournée vers l'exclusivité monogame....même quand elle est contrainte d'accepter un concubinage qui lui est souvent, très souvent, subrepticement imposé par son compagnon (qui hésite plus qu'elle à s'engager), par mimétisme culturel ("tout le monde" fait comme ça...) ou en vertu d'un matraquage idéologique (féminisme, vision caricaturée de la religion....).
Donc la femme souvent vit un concubinage "normal" pour nos sociétés mais au fond inadapté à ses besoins profonds (de fidélité, d'engagement....)
et quand elle en souffre (angoisses, doutes) ou que ça finit mal (infidélité, rupture...) les "psys" lui expliquent que c'est elle qui est inadaptée : trop aliénée par la version classique de la féminité ou sujette à une pathologie de "dépendance affective".
Et le féminisme défendrait "l'intérêt des femmes" ?
Non, c'est grave, là.
Et la maitresse aussi, elle morfle...
On sent que le concubinage est une étape obligatoire aujourd'hui pour la plupart des couples. Cela m attriste profondément. A les entendre, c'est pour etre sur de la personne. Comme si ça pouvait éviter les épreuves de la vie ainsi ou en diminuer les effets. les Beaucoup jeunes s'engagent sans trop y réfléchir.
Il y a pire que le concubinage, les gais...
Obama vient d'autoriser le mariage gai, on s'en va vers sodome et gomorrhe......pas surprenant qu'il y ait du terrorisme, ils amassent des charbons ardents sur leur tête.....
jc
Obama vient d'autoriser le mariage gai, on s'en va vers sodome et gomorrhe......pas surprenant qu'il y ait du terrorisme, ils amassent des charbons ardents sur leur tête.....
jc
On a beaucoup parlé du concubinage dans un autre fil..A rechercher
Mon idée c'est qu'il vaut mieux un bon concubinage qui dure, dans l'amour et la fidélité (hé oui, cela arrive!) qu'un mariage pas sérieux et qui tombe à l'eau plus ou moins vite..
Evidemment, l'idéal c'est l'amour vrai dans le mariage, nous sommes d'accord; religieux si possible.
Religieux car, au fond, quelle est la différence entre le concubinage et un mariage civil?
Ces situations vues exclusivement sous l'angle spirituel, bien évidemment. (je ne parle pas des aspects juridiques).
Aucune!!!
Et pourtant on critique le concubinage à mort mais pas le mariage civil...
Logique?
.
Mon idée c'est qu'il vaut mieux un bon concubinage qui dure, dans l'amour et la fidélité (hé oui, cela arrive!) qu'un mariage pas sérieux et qui tombe à l'eau plus ou moins vite..
Evidemment, l'idéal c'est l'amour vrai dans le mariage, nous sommes d'accord; religieux si possible.
Religieux car, au fond, quelle est la différence entre le concubinage et un mariage civil?
Ces situations vues exclusivement sous l'angle spirituel, bien évidemment. (je ne parle pas des aspects juridiques).
Aucune!!!
Et pourtant on critique le concubinage à mort mais pas le mariage civil...
Logique?
.
Delsanto- En adoration
Le mariage civil sans le mariage religieux est à mes yeux un concubinage officiel puisqu'il n'y a pas de sacrement de mariage. Qu'est que celà représente pour dieu ? Une simple bénédiction à l'église est suffisant, valide pour Dieu ?