Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Tenue vestimentaire et Sainte Messe

+36
pax et bonum
Célestine
Oïkouméné
elexus
sallymarie
Emmanuel
pedroso
tous artisans de paix
God is love
Mapi
Gilles
c12345
Jean21
prevo
Gregory1979
Samaritain
Michael
fabienne95
vévette
Elysé
al3
kallysté
P12345
V2clakk
territoire en héritage
Neb
Tout Petit
NG
Liza2028
fellowyn.rd
Sébastian-7
Scala-Coeli
Sofoyal
sga
Tibelle07
G7852
40 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par Invité Dim 6 Déc 2015 - 20:23

@ jérémy
ah si si !!!!chez moi costume-cravate!!!!! (lol)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par elexus Dim 6 Déc 2015 - 20:31

Marie du 65 a écrit:@ jérémy
ah si si !!!!chez moi costume-cravate!!!!! (lol)



MDRR !!


moi c'est jean pull normal tranquille a mais vasi déjà au taff sa me soul d'etre " bien habillé "  xD


je suis quelqu'un qui aime les chose simple tout ce qui est simple j'adore c'est mieux . Wink



je suis plutôt du genre humble Wink
elexus
elexus
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 832
Age : 28
Localisation : Région Ile de France ( essonne ) / Haute Normandie (76 )
Inscription : 04/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par Invité Dim 6 Déc 2015 - 20:31

Bonsoir à Tous,
Je pense qu'il faut un minimum de décence, les lieux Saints ne sont pas des salles de spectacle et pourtant combien sont en mini jupe voire short à l'Eglise.
Que dire du passage à La Grotte, alors là cela devient du grand n'importe quoi, et l'été c'est pire, combien de fois j'ai proposé une écharpe afin de cacher ce qui est vraiment indécent.
Je pense qu'il n'y a plus de respect c'est bien dommage!!!
Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par elexus Dim 6 Déc 2015 - 20:32

Marie du 65 a écrit:Bonsoir à Tous,
Je pense qu'il faut un minimum de décence, les lieux Saints ne sont pas des salles de spectacle et pourtant combien sont en mini jupe voire short à l'Eglise.
Que dire du passage à La Grotte, alors là cela devient du grand n'importe quoi, et l'été c'est pire, combien de fois j'ai proposé une écharpe afin de cacher ce qui est vraiment indécent.
Je pense qu'il n'y a plus de respect c'est bien dommage!!!
Amicalement



par contre mini jupe ,decolté et tout , là je suis bien d'accord c'est abusé là on est pas a la plage XD nan mais faut faire simple de la vie sérieux Wink


elexus
elexus
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 832
Age : 28
Localisation : Région Ile de France ( essonne ) / Haute Normandie (76 )
Inscription : 04/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par elexus Dim 6 Déc 2015 - 20:43

Marie du 65 a écrit:@ jérémy
ah si si !!!!chez moi costume-cravate!!!!! (lol)



mais j'étai encore mieux dans mon rêve du paradis , j'étai en robe en drap blanc et une cinture en drap d'une couleur que je ne me rapelle plus lool Angel Rigole



elexus
elexus
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 832
Age : 28
Localisation : Région Ile de France ( essonne ) / Haute Normandie (76 )
Inscription : 04/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par Oïkouméné Dim 6 Déc 2015 - 21:18

Lorsque j'étais enfant les femmes et les filles (petites ou grandes) devaient être vêtues correctement. En été pas de bras nus, seules étaient admises les demi-manches. Bien entendu la tête devait être couverte : foulard, chapeau, béret et même la mantille (oui ça existait). La robe devait avoir une longueur correcte au dessous des genoux. Les hommes se présentaient à l'église tête découverte et vêtements classiques. En classe c'était pareil et même dans les écoles laïques. Maintenant on est plus libres, mais cela ne veut pas dire être "débraillé". De plus en plus, surtout à la belle saison, garçons comme filles ont parfois des tenues indécentes : mini-jupes à ras des fesses (pour être polie), décolleté plongeants ou pantalons taille basse (on n'ignore rien de leur bas des reins) et même shorts ultra-courts. Ces tenues se rencontrent également chez des adultes. Comment voulez-vous qu'on vous respecte  et où est le respect du lieu, de l'Hôte de la Maison ? Vous présenteriez vous habillé n'importe comment si vous deviez aller à l'Elysée ?
Dieu sait que je ne suis pas "bégueule", que j'accepte toutes les tenues (tout dépend de l'endroit où l'on va). Pour les enfants ce sont les parents qui doivent leur enseigner un minimum de savoir s'habiller, ils le garderont en grandissant à l'école, à l'église et dans la vie courante.
Je suis d'accord avec toi Marie, souvent à la Grotte c'est vraiment du n'importe quoi même si je trouve que cela s'est un peu amélioré.
Oïkouméné
Oïkouméné
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 362
Age : 79
Localisation : Monaco
Inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par Invité Dim 6 Déc 2015 - 21:51

Bonsoir P.
J'approuve ton message, les temps ont bien changé, je ne voudrais pas être trop réac moi non plus mais il y a un minimum de respect!!!

Oui, cela s'est un peu amélioré à La Grotte depuis que notre Evêque a acheté des capes longues afin de couvrir les personnes "dénudées" qui veulent passer à La Grotte, mais encore cet après-midi lors du Chapelet un homme fumait devant la Grotte et Le Chapelain a du faire taire des personnes qui passaient derrière lui en parlant comme si ils étaient dans un moulin!!!
Je suis outrée à chaque fois que je vois cela!!!
Je t'embrasse bien Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par Invité Dim 6 Déc 2015 - 22:00

Une anecdote de l'été dernier:
Un couple avec des enfants, touristes étant donné l'habillement, ils se sont installés sur l'autel de la Grotte ils ont sorti leur pique-nique et déjeunait tranquillement comme si de rien n'était, on a signalé et un garde les a obligé à sortir et j'en passe......

J'ai été agressée de très nombreuses fois, un coup de parapluie dans le cou tout cela car j'interdisais à une personne de téléphoner devant la grotte, agressée verbalement avec des noms d'oiseaux que je ne peux dire ici.....une dame Italienne qui fumait m'a poussée sur le pont du Gaves........Il y aurait tout un livre à faire là dessus, et je pense que plusieurs tomes ne seraient pas de trop!!!
Respect ce mot existe t-il encore? Je doute.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par elexus Dim 6 Déc 2015 - 22:45

Marie du 65 a écrit:Une anecdote de l'été dernier:
Un couple avec des enfants, touristes étant donné l'habillement, ils se sont installés sur l'autel de la Grotte ils ont sorti leur pique-nique et déjeunait tranquillement comme si de rien n'était, on a signalé et un garde les a obligé à sortir et j'en passe......

J'ai été agressée de très nombreuses fois, un coup de parapluie dans le cou tout cela car j'interdisais à une personne de téléphoner devant la grotte, agressée verbalement avec des noms d'oiseaux que je ne peux dire ici.....une dame Italienne qui fumait m'a poussée sur le pont du Gaves........Il y aurait tout un livre à faire là dessus, et je pense que plusieurs tomes ne seraient pas de trop!!!
Respect ce mot existe t-il encore? Je doute.....




Woaaaaaaa t'est sérieuse mais vasi c'est des ouf les gens , ils sont sérieux là a réagir comme sa sérieux !! Modéré charte art.1


LOOOL t'est sérieux la coup du piknique ?? XDDD c'est des ouf  ses gens il ce son cru au bled ou quoi ....


et les téléphone a oai mais cho quand meme oai sa je m'en rapelle quand j'y allai surtout cette été les gens qui téléphonai devant le grotte j'avait envie de leurs dire mais vasi vas plus loin chez pas mais un peut de rspect !

et les gens qui fume devant la grotte nan mais sérieux quoi -__- et sa crois en Dieu a ba tien ... comme quoi que beaucoup ce pretendent etre chrétien mais n'on meme pas le respect ni la charité .... pour moi ce n'est pas un chrétien sa ....


sa me rapelle aussi a la cathédrale notre dame de paris laisse tombé impossible de prier on ce croirai a la gare du Nord MDR

les gens qui vienne prendre des photo avec flash , les gens qui parlent trop fort  enfin laisse tombé ...

le coup du piquenique sa m'a fait rigolé là marie MDR


genre sur l'autel de la grotte mais ils sont sérieux ?? XDD

naaannnn mais quand meme la ils on été loin les gens XD

Normale quoi lol

nan mais sérieux les gens a te frappé comme ça Modéré charte art.1 moi ils me font sa j'aurai gueulé j'aurai dit" nan mais vous etes sérieux la !! tout dabord vous ne respectez pas ce lieux saint mais en plus vos oser fraper comme sa les gens nan mais sa ce soigne la tete ! "
elexus
elexus
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 832
Age : 28
Localisation : Région Ile de France ( essonne ) / Haute Normandie (76 )
Inscription : 04/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par tous artisans de paix Lun 7 Déc 2015 - 1:22

Bonsoir @Elexus,


Tu avais écrit, un peu plus haut:


Woaaaaaaa t'est sérieuse mais vasi c'est des ouf les gens , ils sont sérieux là a réagir comme sa sérieux !! nan mais vasi les gens c'est des con ...


ils sont tarrer dans leurs tete


Je comprends tout à fait ton indignation - et je la partage -  mais, s'il te plaît, essaie d'éviter les insultes.


Jésus nous demande d'éviter d'insulter notre prochain, même si on est très en colère et que ça nous démange de le faire:


Matthieu 5

22 Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.


Saint Pierre nous rappelle que Jésus a été maltraité et insulté, mais que Lui, il ne s'est pas vengé, il n'a pas insulté qui que ce soit.


Saint Pierre dit que, si on est maltraité injustement et qu'on ne cède pas à la violence, qu'on ne se venge pas, qu'on montre l'exemple de la paix, alors on a du mérite aux yeux de Dieu.  Very Happy


1 Pierre 2

19 En effet, c’est une grâce de supporter, par motif de conscience devant Dieu, des peines que l’on souffre injustement.
20 En effet, si vous supportez des coups pour avoir commis une faute, quel honneur en attendre ? Mais si vous supportez la souffrance pour avoir fait le bien, c’est une grâce aux yeux de Dieu.
21 C’est bien à cela que vous avez été appelés, car C’est pour vous que le Christ, lui aussi, a souffert ; il vous a laissé un modèle afin que vous suiviez ses traces.
22 Lui n’a pas commis de péché ; dans sa bouche, on n’a pas trouvé de mensonge.
23 Insulté, il ne rendait pas l’insulte, dans la souffrance, il ne menaçait pas, mais il s’abandonnait à Celui qui juge avec justice.


Il nous dit encore qu'on doit s'efforcer de montrer l'exemple de la bonne conduite à tous les gens d'autres religions ou à tous les non croyants (appelés "les gentils").


1 Pierre 2

12 Ayez une conduite honnête au milieu des Gentils, afin que, sur le point même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils arrivent, en y regardant bien, à glorifier Dieu pour vos bonnes oeuvres au jour de sa visite.


Et Saint Paul nous rappelle quelles sont les œuvres de la chair (c'est à dire ce qui est mauvais) et quelles sont les œuvres de l'Esprit (c'est à dire ce qui est bon):


Galates 5

9 On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche,
20 idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme,
21 envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre.
Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.
22 Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité,
23 douceur et maîtrise de soi.


C'est pour ça que, dans l'article 1 de la charte du forum, on demande aux membres de s'exprimer avec douceur et amabilité et d'éviter les insultes.


Bref, tout ceci pour te dire que je comprends parfaitement ta réaction, mais, s'il te plaît, évite les insultes à l'avenir. Je te le demande en toute amitié.  Very Happy


Merci.  thumright


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par Invité Lun 7 Déc 2015 - 8:34

Bonjour Jérémy,
Je relève ce que vient de te dire tous artisans de paix, hier soir en te lisant j'ai eu la même réaction, je voulais également te le dire.
Exprime toi comme tu sais le faire, sois correct, sans insultes,ne t'énerve pas derrière ton écran.
Tu sais ce sera mieux pour toi comme pour nous qui te lisons!!
Fais un effort mon garçon, je sais que tu en es capable!!
Merci à Toi
Amicalement

PS Lis bien les versets que tous artisans de paix a eu la gentillesse de te noter et tu comprendras!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par elexus Lun 7 Déc 2015 - 10:51

Bonjour



A oui ok je. Comprend mieux pardon j aurai pas dut m emerver alors non mais c est que c est horrible ce quue les gens ils font Sad
elexus
elexus
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 832
Age : 28
Localisation : Région Ile de France ( essonne ) / Haute Normandie (76 )
Inscription : 04/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par elexus Lun 7 Déc 2015 - 10:53

Je vais rectifier l erreur alors Wink prochaine fois j evite les insultes.
elexus
elexus
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 832
Age : 28
Localisation : Région Ile de France ( essonne ) / Haute Normandie (76 )
Inscription : 04/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par Gilles Lun 7 Déc 2015 - 12:01

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 2180533839_dac93de5d5_b

Comment se comporter dans un temple religieux catholique

1) Introduction

Avec l'été et les vacances, plusieurs familles voyagent et font un peu de tourisme. Pour toutes sortes de raisons, ces gens peuvent aboutir dans des temples religieux, parfois même des églises catholiques.

Comment devrait-on se comporter dans une église, afin de respecter les croyances des catholiques? Voici quelques règles.

2) Règles qui s'appliquent aux temples religieux en général

Une église catholique est un temple religieux. On doit donc respecter les règles «de gros bon sens» qui sont probablement, en gros, les mêmes dans tous les temples des grandes religions:

2.1) Se vêtir décemment. Oui, c'est l'été et il fait souvent chaud. Mais un temple religieux n'est pas une piscine !


2.2) Respecter le silence de prière des autres. Autant que possible, il ne faut pas parler, ou si nécessaire, parler à voix basse.

2.3) Si on est un homme, se découvrir la tête. En général, porter une casquette de baseball n'est pas perçu comme un signe de respect !

2.4) Demander la permission avant de faire des choses inaccoutumées comme prendre des photos, etc. Un temple religieux n'est pas un musée !

3) Règles qui s'appliquent aux temples religieux catholiques en particulier

Pour comprendre les règles des églises catholiques, il faut d'abord comprendre un peu les catholiques eux-mêmes.
Les catholiques croient fermement que le fondateur de leur religion est Jésus-Christ, et que Jésus est non seulement un homme, mais qu'Il est aussi Dieu. Les catholiques croient aussi que durant la Messe, le pain et le vin sont changés pour devenir le corps, le sang, l'âme et la divinité de Jésus-Christ (c'est la «Transsubstantiation»).

Ceci explique les grandes marques de respect qu'on accorde à l'autel (où se déroule le sacrifice de la Messe) et au tabernacle (où sont entreposées les Saintes-Espèces, c'est à dire Jésus-Eucharistie, Dieu réellement présent, sous les apparences de pain). Il est donc fortement recommandé de:

3.1) Faire son signe de la croix. À toutes les entrées d'une église, il y a des «bénitiers», des petits plats avec de l'eau qui a été bénite durant les cérémonies de Pâques (et selon les besoins des fidèles). En général, on se signe une fois en entrant dans l'église. Les catholiques le font entre autres pour se souvenir des promesses de leur Baptême, mais aussi pour se préparer à recevoir la grâce et se disposer à y coopérer. [Voir le Catéchisme de l'Église catholique, No. 1667 à 1679].

3.2) Faire la génuflexion. En général, on fait la génuflexion avant de s'asseoir dans le banc d'église, et une deuxième fois en quittant son banc. C'est très facile à faire: on fait face au tabernacle, et on pose doucement le genoux droit à terre, en signe de révérence.

4) Conclusion

Est-ce que tous les gens qui se prétendent catholiques respectent ces règles? On pourrait répondre en posant une autre question: Est-ce que tous les politiciens qui prétendent défendre l'environnement font vraiment tout ce qu'il faut pour protéger la Nature ?

Sérieusement, dans une société pluraliste, il faut respecter les croyances et les temples religieux des autres. Et si vous êtes vous-même catholique, alors vous donnerez le bon exemple en respectant ces règles.
Que le Christ, vraiment présent dans le tabernacle sous l'apparence d'hostie, vous bénisse !

Source: www.inquisition.ca

P.S.: LA PHOTO DANS CE TEXTE EST L'ÉGLISE QUE JE FRÉQUENTE: SAINT-CHARLES-BORROMÉE

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par Célestine Lun 7 Déc 2015 - 12:10

Bonjour,

Merci Gilles je suis d'accord avec ce que tu partage... Toute fois je reste ouverte car Jésus est un pécheur d'homme, il vient chercher ceux qui en ont le plus besoin et bien souvent ce ne sont pas ceux qui on les meilleurs manière mais il faut les aider a les avoir, sans être trop stricte!

Après pour les plus récalcitrants c'est sur qu'on ne peut pas changer la bêtise humaine et savoir être ferme en ses cas.

Mais oui j'espère que l'église restera ouverte à ceux qui en ont le plus besoins aussi Flower white
Célestine
Célestine
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 164
Inscription : 10/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par pax et bonum Lun 7 Déc 2015 - 18:02

Tout cela est vrai mais il y a un approfondissement que l'on pourrait appeler:
"Tel on est dans la vie,tel on est dans l'église"
En effet,on imagine mal des personnes,hommes ou femmes ayant une tenue relâchée ou provocante dans le quotidien se métamorphoser lorsqu'ils entrent dans une église.
La différence est que l'église sert de révélateur de ce qu'est la personne réellement et de sa valeur devant Dieu et les hommes.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7398
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par Célestine Lun 7 Déc 2015 - 18:18

Je partage aussi ton avis pax, je dirais aussi que le but d'avoir une tenue vestimentaire correcte, pas plus pour plaire à Dieu qu'au prêtre mais d'éviter de cultiver en soi-même la séduction qui fait parti d'une nature inférieur, ce ne sont pas des qualités Divines. La beauté peut-être Divine mais cela n'a rien avoir avec la sensualité et ses vices.

Célestine
Célestine
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 164
Inscription : 10/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par Henryk Lun 7 Déc 2015 - 19:10

Il est vrai que la messe est un lieu qui fait montrer son vrai visage.

Habillement
Discussion
Tenue
ferveur
Effacement devant autrui. (place, confession, communion, entrée et sortie)
Henryk
Henryk
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 451
Localisation : Velay
Inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par elexus Lun 7 Déc 2015 - 21:11

perso quand je vais a l'église je ne me prend pas la tete j'y vais habillé simple car je trouve que sa sert a rien d'étre habillé en mod chiqué costar cravate costume et tout je me dit que j'y vais habillé normale quoi enfin sa je l'ai déjà dit plus haut .


mais c'est sur qu'il ne faut pas venir en maillot de bain short court et tout

mais bon pas besoin non plus de sortir le costar cravate sa en fait de trop je trouve faut etre humble c'est a dire simple ne pas ce prendre la tete d'en faire des tones non plus lol .


ce qui me derange le plus dans les église c'est les gens qui sont au téléphone et qui prenne des photo ( AVEC FLASH  )

et les gens qui parlent trop fort dans l'église qui ne respecte pas les prières des autres personnes ...


quand j'y vais , je fait mon signe de croix avec l'eau bénite puis je m'incline en m'agenouillent en metten ma main droite sur mon coeur je le fait quand je suis devent la croix de jésus pour le salué puis je prie pendent un bon moment .

je n'aime pas en faire des tonnes perso . et je n'aime pas non plus que on ne respecte pas ses lieux saint .



j'aime les choses humbles je suis comme sa et rien ni personne ne pourra me changé , humble et je suis  fière de l’être  Flower white
elexus
elexus
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 832
Age : 28
Localisation : Région Ile de France ( essonne ) / Haute Normandie (76 )
Inscription : 04/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par Fortunatus Mar 8 Déc 2015 - 9:02

Gilles a écrit:
2.3) Si on est un homme, se découvrir la tête. En général, porter une casquette de baseball n'est pas perçu comme un signe de respect !


Ici, j'ai du mal à comprendre: pourquoi les hommes doivent obéir à l'Eglise et se découvrir la tête, tendis que les femmes peuvent ne pas obéir ? Car je n'ai jamais vu des hommes à tête couverte dans nos églises, tendis que les femmes sont dans la plupart tête nue.
Hommes et femmes ne sont-ils pas redevables de la même obéissance aux commandements apostoliques ? Par contre, si les commandements apostoliques sont démodé, vieillots, le même principe ne s'applique pas aux hommes, comme aux femmes ?
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par prier_chanter_adorer Mar 8 Déc 2015 - 10:18

tête couverte ou non...
ce n'est pas vraiment dit dans le dogme ou le rituel de l’Église.
- Pour les hommes c'est une très ancienne tradition d'allégeance en occident, offrir sa tête nue au suzerain. Être couvert serait se dire libre et sans attache; être tête nue est se reconnaître soumis, reconnaître son souverain, son roi, en Église le Christ.
Pour la même raison, le port d'une arme est interdit, l'épée doit rester au seuil.
- pour les femmes, c'est l'inverse Smile C'est le voile sur la chevelure qui est signe de mise en dépendance, de soumission. A l'exemple de Marie qui ne peut être représentée que couverte du voile.
Mais ce voile dans la chrétienté est un simple signe, pas une prison. Pour cette raison, il peut être joli, léger, flottant.

Le voile sur la chevelure est une tradition antique orientale.
La tête découverte pour les hommes est une tradition médiévale d'occident.

prier_chanter_adorer
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 86
Localisation : Nord
Inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par namita Mar 8 Déc 2015 - 12:04

c'est évident qu'il faut être correctement habillé. Moi même j'oublie qu'un église n'est pas un musée, je fais souvent des photos. Comme je l'ai fait dans la basilique de Lourdes. Il est vrai que l'on ne devrait pas. Quand même à la basilique je ressentais une certaine gêne, je faisais vite. Je l'ai fait alors qu'il n'y avait pas de monde. Mais quand même je reconnais que ce n'est pas bien

Prends pitie









namita
namita
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 340
Age : 67
Localisation : france région aquitaine porte du médoc
Inscription : 06/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par Invité Mar 8 Déc 2015 - 12:22

Bonjour namita,

Non, il n'y a aucun souci pour les photos, vous pouvez en prendre si cela vous fait plaisir!!
Il n'y a qu'au moment des Messes qu'il ne faut pas.
Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par Gilles Mar 8 Déc 2015 - 14:11

Bonjour à vous toutes et tous mes amis(es) ! Chapeau

Bien que cet article provienne de l'Église Orthodoxe (proche de l'Église Catholique Romaine), il me fait plaisir de vous le partager.  thumright

Comme vous pourrez le constater, les bonnes manières à l'église sont les mêmes pour tous les chrétiens...

Code de conduite à l’église

Téléphones cellulaires : les éteindre!
S’il vous plaît, éteindre vos téléphones cellulaires ou les placer en mode silencieux avant d’entrer dans l’église. Si la sonnerie se déclenche accidentellement, ne répondez pas à voix haute dans l’église : pour éviter de distraire les fidèles de l’office, décrochez et attendez d’être au narthex ( vestibule )  ou à l’extérieur pour parler. Quittez l’église calmement. Ne vous précipitez pas. Faites attendre votre interlocuteur. Vous pouvez aussi couvrir l’appareil de vos deux mains pour assourdir la sonnerie. Si un tel incident se produit, cela devrait vous rendre vigilant, pour une prochaine fois, et éteindre votre cellulaire avant d’entrer à l’église.

Pas de photographie sans autorisation.
Photographier durant une célébration n’est pas autorisé à moins d’une permission expresse  donnée par l’archevêque ou un membre du clergé.

Confession avant la communion
Tous les chrétiens orthodoxes sont invités à recevoir la communion à l’église cathédrale à la condition qu’ils se confessent la veille ( à moins d’un arrangement pris avec le clergé de la cathédrale ). La confession peut être entendue par le clergé de la cathédrale ou le clergé ou le père spirituel d’une autre paroisse à laquelle vous appartenez. Il ne convient pas de se confesser durant la liturgie, à moins d’être faible, malade ou handicapé. C’est une tradition dans l’église russe orthodoxe de se confesser avant de recevoir la communion et nous prions nos hôtes orthodoxes d’honorer cette coutume. «Se confesser avant de communier» ne signifie pas se confesser 6 mois avant la communion, voire même 2 semaines. Se présenter à la communion et dire qu’on a la bénédiction de son père spirituel, sans la préparation habituelle, est inacceptable.

Se tenir debout ou s’asseoir
Dans l’Église russe orthodoxe, il est de tradition de se tenir debout lorsque l’on prie individuellement ou durant une célébration liturgique. Notre église cathédrale n’a pas de bancs, excepté à l’arrière ou de chaque côté pour les personnes âgées ou handicapées. Quand doit-on se tenir débout? Tout d’abord, il est acceptable , et même préférable, de se tenir debout durant toute la célébration, si vous le pouvez. Mais il est impératif de se tenir debout durant la lecture de l’Évangile, la petite et la grande Entrée, l’anaphore, la distribution de la communion, chaque fois que le célébrant bénit l’assemblée et au moment du renvoi.

Allumer des cierges
Acheter et allumer des cierges est une partie importante du culte orthodoxe. Nous les allumons comme une offrande qui accompagne notre prière. Les orthodoxes achètent des cierges et pénètrent dans l’église où ils allument les cierges et les posent devant des icônes en priant à une intention particulière. Il y a cependant des moments où il ne convient pas d’allumer des cierges : durant la lecture de l’Épître et de l’Évangile, la petite et la grande Entrée, de la profession de foi jusqu’à la fin de l’anaphore eucharistique ( hymne à la Mère de Dieu ), le Notre Père et durant l’homélie.

Arrivée tardive à l’office
Il convient ( et cela est préférable ) d’arriver à l’église avant le début de la célébration liturgique. Si vous arrivez après le début de la célébration, entrez calmement et observez ce qui s’y passe. Si vous arrivez au moment de la lecture de l’Épître ou de l’Évangile, de la petite ou la grande Entrée ou encore au moment de l’homélie, restez à l’arrière jusqu’à la fin de cette partie de la liturgie. Évitez de distraire l’assistance par votre arrivée.

Rouge à lèvres
Vous est-il arrivé de regarder une icône et d’y remarquer les empreintes de lèvres? Peut-être en avez-vous éprouvé du dégoût. Le rouge à lèvres peut rehausser l’apparence d’une personne, mais lorsqu’il laisse des traces sur des icônes, des croix, la cuillère pour la sainte communion et la main de l’évêque ou du prêtre, c’est un manque de respect. Des icônes ont été irrémédiablement endommagées. Et si on peut faire disparaître le rouge à lèvres d’une croix, cela reste un manque de considération et de respect pour ces objets sacrés. Que faire? Vous pouvez attendre la fin de la célébration pour appliquer de rouge à lèvres. Cela vous permettra de vénérer les icônes, baiser la croix ou la main de l’évêque ou du prêtre.

Vénération des icônes
Lorsque vous vénérez une icône en la baisant, portez attention à l’endroit ou vous posez vos lèvres. Il ne convient pas de baiser le sujet de l’icône sur la figure. Portez attention à la composition de l’icône : vous pouvez baiser l’évangile, un parchemin, la croix à la main de la personne, la main ou le pied de la personne. Vénérez avec respect le (la) saint(e) qui est le sujet de l’icône.

Parler à l’église
N’est-ce pas merveilleux de venir à l’église et d’y rencontrer des membres de la famille ou des amis? Oui, mais attendez la fin de la célébration pour engager la conversation. Il ne convient pas de saluer des personnes et engager un conversation avec elles durant la célébration. Cela est irrespectueux envers Dieu et distrayant à l’égard des personnes qui cherchent à prier. Parlez à Dieu dans votre prière à l’église et à vos amis dans le vestibule ou à l’extérieur de l’église.

Baiser la main de l’évêque ou du prêtre ( pas de poignée de mains )
Connaissez-vous la juste façon d ‘aborder un évêque ou un prêtre? Il s’agit de demander sa bénédiction et baiser sa main droite. Comment faire? Approchez-vous de la personne en plaçant votre main droite ouverte  sur votre main gauche et vous dites «Maître, bénissez ( évêque ) ou «Père, bénissez» ( prêtre ). La personne fera un signe de la croix et placera sa main droite sur vos mains. C’est la façon traditionnelle d’aborder un membre du clergé. L’évêque ou le prêtre ne sont pas un de vos amis, ils sont ceux qui vous bénissent et vous sanctifient et qui offrent les Saints Dons en votre faveur. Chaque fois que vous baisez leur main, vous témoignez du respect au Christ qu’ils représentent. Donc, chaque fois que vous saluez l’évêque ou le prêtre, demandez sa bénédiction.

Code vestimentaire

Enfants :
Il ne convient jamais que les enfants portent des vêtements de sport, des shorts, des vêtements modifiés ou effilochés ( ceci concerne aussi les adultes ). Les chaussures devraient être propres et soignées. Pas de T-shirts portant des messages.

Dames :
Elles peuvent porter des robes modestes. Les robes qui laissent les épaules et le dos découvert ou un décolleté trop prononcé sont à proscrire. Pas de mini-jupes. Les bords des jupes devrait s’arrêter aux genous ou plus bas. Si une dame porte un pantalon, ce devrait être un pantalon de toilette ( et non un pantalon ou jeans moulant ou un collant ou une jambière). Les shorts sont à proscrire.

Hommes :
Le veston et la cravate ne sont pas obligatoire; la chemise devrait avoir un col et être boutonnée jusqu’au dernier bouton avant le col. Pas de chemise ouverte. Les jeans trop serrés ou trop larges, troués ou effilochés sont prohibés. Pas de T-shirts avec messages ou de shorts.

Faire le signe de la croix
Vous avez peut-être observé que les fidèles font le signe de la croix à différents moments et parfois de différentes façons. Une personne qui se signe le fait selon sa piété personnelle et non selon une règle liturgique. Il y a cependant des moments où il convient de se signer et d’autres moments où on s’en abstient. Voici quelques indications :

Quand se signer :
Au moment d’une prière où vous entendez les mots «Père, Fils et Esprit-Saint»; au commencement et à la fin d’un office ou d’une prière privée; en entrant et en sortant de l’église; en passant devant l’autel ( les portes royales ); avant de vénérer une icône, la croix et l’Évangiliaire.

Quand ne pas se signer :
Devant le calice et après avoir reçu la communion ( vous pourriez accrocher le calice avec votre main ); quand le célébrant bénit en disant «Paix à tous», on s’incline pour recevoir la bénédiction; quand on demande la bénédiction de l’évêque ou du prêtre et qu’on baise sa main.

Prendre la pain béni
Après avoir communié et à la fin de la liturgie, il est de tradition de manger un morceau de pain béni, appelé antidoron, ( et boire un peu de vin appelé zapivka après la communion ). L’antidoron n’est pas la Sainte Communion; c’est un pain béni, sanctifié, et comme tel doit être consommé avec soin pour que des miettes ne tombent pas au sol. Éduquez vos enfants à consommer respectueusement l’antidoron.

Enfants en pleurs
Si votre enfant pleure à l’église, s’il vous plaît, sortez-le de l’église jusqu’à ce qu’il se calme. Si vous n’avez pas d’enfant et que vous remarquez que des parents d’un enfant qui pleure ne sortent pas de l’église, approchez-les fraternellement et invitez-les à sortir de l’église jusqu’à ce que l’enfant s’apaise. Ainsi, la célébration liturgique ne sera pas perturbée.

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Header_middle
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par Fortunatus Mar 8 Déc 2015 - 17:11

prier_chanter_adorer a écrit:tête couverte ou non...
ce n'est pas vraiment dit dans le dogme ou le rituel de l’Église.

C'est dans le Livre. Par exemple ici: 1 Cor 11: 3-10. Je trouve que c'est dit d'une manière très claire.

La chose que je ne comprends pas est: pourquoi ce texte est d'actualité pour les hommes et pas d'actualité pour les femmes ? Pourquoi un homme qui participe à la Sainte Messe tête couverte serait incorrectement vêtu, tendis qu'un femme qui participe à la Sainte Messe tête découverte serait correctement vêtue.

Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par tous artisans de paix Mar 8 Déc 2015 - 18:41

Marie du 65 a écrit:Bonjour Jérémy,
Je relève ce que vient de te dire tous artisans de paix, hier soir en te lisant j'ai eu la même réaction, je voulais également te le dire.
Exprime toi comme tu sais le faire, sois correct, sans insultes,ne t'énerve pas derrière ton écran.
Tu sais ce sera mieux pour toi comme pour nous qui te lisons!!
Fais un effort mon garçon, je sais que tu en es capable!!
Merci à Toi
Amicalement

PS Lis bien les versets que tous artisans de paix a eu la gentillesse de te noter et tu comprendras!!!


elexus a écrit:Je vais rectifier l erreur alors Wink  prochaine fois j evite les insultes.


Merci beaucoup à tous les deux. Merci!


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par Invité Mar 8 Déc 2015 - 18:51

Bonsoir tous artisans de paix,

Non, c'est normal et Jérémy a bien compris Smile
Jérémy est un peu comme le garçon que je n'ai jamais eut!!!

Bien Amicalement flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par elexus Mar 8 Déc 2015 - 18:53

Marie du 65 a écrit:Bonsoir tous artisans de paix,

Non, c'est normal et Jérémy a bien compris Smile
Jérémy est un peu comme le garçon que je n'ai jamais eut!!!

Bien Amicalement flower



bonsoir a tous


oh marie sa me touche le coeur  ce que tu dit Kisses

sa me fait sourire derrier mon écran là Wink


bien amicalement


jérémy Smile
elexus
elexus
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 832
Age : 28
Localisation : Région Ile de France ( essonne ) / Haute Normandie (76 )
Inscription : 04/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par Invité Mar 8 Déc 2015 - 18:57

De rien mon garçon, tu sais ce que je pense de toi, les mots seraient inutiles!!!
Je t'embrasse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par fellowyn.rd Mer 9 Déc 2015 - 23:14

qui parmi-vous mesdames, se couvre la tête pour la sainte Messe? est-ce qu'il y a un code couleur à respecter si on porte la mantille (je sais qu'il y en a un si on rencontre le Pape par exemple...)?
fellowyn.rd
fellowyn.rd
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 87
Age : 38
Inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tenue vestimentaire et Sainte Messe - Page 10 Empty Re: Tenue vestimentaire et Sainte Messe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum