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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Bienvenue! Et surtout, merci à vous Eucharistie.Eucharistie a écrit:Merci beaucoup Bryand
Suite de nos références dans le livre qui relate l'histoire d'Emma Curotte, messagère de Marie:
suite du no 782 du Catéchisme de l'Église catholique, Jean-Paul II:
« -On devient membre de ce Peuple non par la naissance physique,
mais par la 'naissance d'en haut', 'de l'eau et de l'Esprit' (Jn3:3-5),
c'est-à-dire par la foi au Christ et le baptême.
-Ce Peuple a pour Chef, (Tête) Jésus le Christ (oint, Messie): parce que la même onction, l'Esprit Saint,
découle de la Tête dans le Corps, il est 'le Peuple messianique'.
-'La condition de ce Peuple, c'est la dignité de la liberté des fils de Dieu: dans leurs coeurs,
comme dans un temple, réside l'Esprit Saint.'
-'Sa loi, c'est le commandement nouveau d'aimer comme le Christ lui-même nous a aimés' (Jn 13:34).
C'est la loi 'nouvelle' de l'Esprit Saint (Rm8:2; Ga5:25).
-Sa mission, c'est d'être le sel de la terre et la lumière du monde (Mt5:13-16).
'Il constitue pour tout le genre humain le germe le plus fort d'unité, d'espérance et de salut.'
-Sa destinée, enfin, c'est 'le Royaume de Dieu, commencé sur la terre par Dieu lui-même,
Royaume qui doit se dilater de plus en plus, jusqu'à ce que, à la fin des temps,
il soit achevé par Dieu lui-même'.32
no 782 du catéchisme de l'Église catholique, Jean-Paul II. »
Et l'auteur de continuer:
« Le Peuple de Dieu a, entre autres, la caractéristique de Peuple sacerdotal:
'' Jésus-Christ est celui que le Père a oint de l'Esprit Saint et qu'il a constitué 'Prêtre, Prophète et Roi'.
Le Peuple de Dieu tout entier participe à ces trois fonctions du Christ
et il porte les responsabilités de mission et de service qui en découlent.
En entrant dans ce Peuple de Dieu par la foi et le baptême, on reçoit part à la vocation unique
de ce Peuple: à sa vocation sacerdotale: Le Christ Seigneur, grand prêtre pris d'entre les hommes
a fait du Peuple nouveau 'un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père'.
Les baptisés, en effet, par la régénération et l'onction du Saint-Esprit,
sont consacrés pour être une demeure spirituelle et un sacerdoce saint ''
no 783 du catéchisme de l'Église catholique, Jean-Paul II. »
À suivre
Dernière édition par Bryand le Mer 31 Aoû 2016 - 15:38, édité 2 fois
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
L'auteur du livre Histoire d'Emma Curotte, Tout à Jésus par Marie
continue:
« Les fidèles du Christ sont constitués de la hiérarchie sacrée (ministère ecclésial),
de l'état religieux (les religieux, les religieuses)
et des laïcs (tous les autres baptisés) dans l'Église;
ces derniers ont le rôle primordial de défendre la foi,
au même titre que tous autres d'une plus haute dignité de par leurs vœux de consacrés.
C'est donc que, malgré les différences, il y a égalité
où tout baptisé doit participer à l'édification du Corps du Christ
selon sa condition et sa vocation particulière.
C'est là une nécessité et un devoir prioritaires dont personne ne peut s'exempter,
qui seront réalisés cependant selon les capacités et les moyens de chacun,
et parfois plus exclusivement dans son milieu:
'' Les fidèles du Christ sont ceux qui, en tant qu'incorporés au Christ par le baptême, sont constitués en Peuple de Dieu
et qui, pour cette raison, participant à leur manière à la fonction sacerdotale, prophétique et royale du Christ, sont appelés à exercer, chacun selon sa condition propre,
la mission que Dieu a confiée à l'Église pour qu'elle l'accomplisse dans le monde''
no 871 du catéchisme de l'Église catholique, Jean-Paul II. ''
'' Entre tous les fidèles du Christ, du fait de leur régénération dans le Christ, il existe, quant à la dignité et à l'activité, une véritable égalité en vertu de laquelle tous coopèrent à l'édification du Corps du Christ, selon la condition
et la fonction propre de chacun.no 872 du catéchisme de l'Église catholique, Jean-Paul II. ''
'' Les différences mêmes que le Seigneur a voulu mettre entre les membres de son Corps servent son unité et sa mission.
Car 'il y a dans l'Église diversité de ministères, mais unité de mission. Le Christ a confié
aux apôtres et à leurs successeurs
la charge d'enseigner, de sanctifier et de gouverner en son nom et par son pouvoir.
Mais les laïcs,
rendus participants de la charge sacerdotale, prophétique et royale du Christ, assument,
dans l'Église et dans le monde, leur part dans ce qui est la mission du Peuple de Dieu' tout entier.
Enfin il y a 'des fidèles qui appartiennent à l'une et l'autre catégorie [hiérarchie et laïcs]
et qui, par la profession des conseils évangéliques (...)
sont consacrés à Dieu et concourent à la mission salvatrice de l'Église à leur manière propre.
no 873 du catéchisme de l'Église catholique, Jean-Paul II. ''
'' L'initiative des chrétiens est particulièrement nécessaire lorsqu'il s'agit de découvrir, d'inventer des moyens
pour imprégner les réalités sociales, politiques, économiques, les exigences de la doctrine et de la vie chrétiennes.
Cette initiative est un élément normal de la vie de l'Église:
((le pape cite ici une référence d'un discours du pape Pie XII))
'Les fidèles laïcs se trouvent sur la ligne avancée de la vie de l'Église; par eux, l'Église est le principe vital de la société. C'est pourquoi eux surtout doivent avoir une conscience toujours plus claire, non seulement d'appartenir à l'Église, mais d'être l'Église, c'est-à-dire la communauté des fidèles sur la terre
sous la conduite du Chef commun, le Pape, et des évêques en communion avec lui. Ils sont l'Église.'
((Pie XII, discours 20 février 1946, cité par Jean-Paul II)) .'' »
Nous conclurons demain ce bel enseignement sur cette importante charge de tous les baptisés dans l'Église.
À suivre
continue:
« Les fidèles du Christ sont constitués de la hiérarchie sacrée (ministère ecclésial),
de l'état religieux (les religieux, les religieuses)
et des laïcs (tous les autres baptisés) dans l'Église;
ces derniers ont le rôle primordial de défendre la foi,
au même titre que tous autres d'une plus haute dignité de par leurs vœux de consacrés.
C'est donc que, malgré les différences, il y a égalité
où tout baptisé doit participer à l'édification du Corps du Christ
selon sa condition et sa vocation particulière.
C'est là une nécessité et un devoir prioritaires dont personne ne peut s'exempter,
qui seront réalisés cependant selon les capacités et les moyens de chacun,
et parfois plus exclusivement dans son milieu:
'' Les fidèles du Christ sont ceux qui, en tant qu'incorporés au Christ par le baptême, sont constitués en Peuple de Dieu
et qui, pour cette raison, participant à leur manière à la fonction sacerdotale, prophétique et royale du Christ, sont appelés à exercer, chacun selon sa condition propre,
la mission que Dieu a confiée à l'Église pour qu'elle l'accomplisse dans le monde''
no 871 du catéchisme de l'Église catholique, Jean-Paul II. ''
'' Entre tous les fidèles du Christ, du fait de leur régénération dans le Christ, il existe, quant à la dignité et à l'activité, une véritable égalité en vertu de laquelle tous coopèrent à l'édification du Corps du Christ, selon la condition
et la fonction propre de chacun.no 872 du catéchisme de l'Église catholique, Jean-Paul II. ''
'' Les différences mêmes que le Seigneur a voulu mettre entre les membres de son Corps servent son unité et sa mission.
Car 'il y a dans l'Église diversité de ministères, mais unité de mission. Le Christ a confié
aux apôtres et à leurs successeurs
la charge d'enseigner, de sanctifier et de gouverner en son nom et par son pouvoir.
Mais les laïcs,
rendus participants de la charge sacerdotale, prophétique et royale du Christ, assument,
dans l'Église et dans le monde, leur part dans ce qui est la mission du Peuple de Dieu' tout entier.
Enfin il y a 'des fidèles qui appartiennent à l'une et l'autre catégorie [hiérarchie et laïcs]
et qui, par la profession des conseils évangéliques (...)
sont consacrés à Dieu et concourent à la mission salvatrice de l'Église à leur manière propre.
no 873 du catéchisme de l'Église catholique, Jean-Paul II. ''
'' L'initiative des chrétiens est particulièrement nécessaire lorsqu'il s'agit de découvrir, d'inventer des moyens
pour imprégner les réalités sociales, politiques, économiques, les exigences de la doctrine et de la vie chrétiennes.
Cette initiative est un élément normal de la vie de l'Église:
((le pape cite ici une référence d'un discours du pape Pie XII))
'Les fidèles laïcs se trouvent sur la ligne avancée de la vie de l'Église; par eux, l'Église est le principe vital de la société. C'est pourquoi eux surtout doivent avoir une conscience toujours plus claire, non seulement d'appartenir à l'Église, mais d'être l'Église, c'est-à-dire la communauté des fidèles sur la terre
sous la conduite du Chef commun, le Pape, et des évêques en communion avec lui. Ils sont l'Église.'
((Pie XII, discours 20 février 1946, cité par Jean-Paul II)) .'' »
Nous conclurons demain ce bel enseignement sur cette importante charge de tous les baptisés dans l'Église.
À suivre
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Le pape Jean-Paul II continue:Bryand a écrit:'Les fidèles laïcs se trouvent sur la ligne avancée de la vie de l'Église; par eux, l'Église est le principe vital de la société. C'est pourquoi eux surtout doivent avoir une conscience toujours plus claire, non seulement d'appartenir à l'Église, mais d'être l'Église, c'est-à-dire la communauté des fidèles
sur la terre sous la conduite du Chef commun, le Pape, et des évêques en communion avec lui. Ils sont l'Église.'
((Pie XII, discours 20 février 1946, cité par Jean-Paul II)) .'' »
Nous conclurons demain ce bel enseignement sur cette importante charge de tous les baptisés dans l'Église.
«Parce que, comme tous les fidèles, ils sont chargés par Dieu de l'apostolat en vertu du baptême et de la confirmation,
les laïcs sont tenus par l'obligation
et jouissent du droit, individuellement ou groupés en associations, de travailler
à ce que le message divin du salut soit connu et reçu par tous les hommes
et par toute la terre; cette obligation est encore plus pressante lorsque
ce n'est que par eux que les hommes peuvent entendre l'Évangile
et connaître le Christ. Dans la communauté ecclésiale,
leur action est si nécessaire que, sans elle, l'apostolat des pasteurs ne peut,
la plupart du temps, obtenir son plein effet.
no 899 et 900 du catéchisme de l'Église catholique, Jean-Paul II. »
Cela me fait penser à la négligence de beaucoup de parents qui ne donnent plus l'instruction évangélique du catéchisme à leurs enfants; ou ne leur enseignent plus la prière... Dieu est mis au rancart du hasard... Ou encore, le fait de ne plus pratiquer ne témoigne pas de l'obligation de la foi chrétienne qui est inséparable de la réception des sacrements: encore le rancart du hasard. Des missions, comme celles de mademoiselle Curotte, des enfants de Fatima, de Maria Valtorta, de Benoîte Rancurel, ''la bergère du Laus'' (vous la connaîtrez dans quelques instants), et nommez-en ..., sont urgentes et essentielles pour réveiller les consciences séduites à d'autres pâturages...
L'auteur du livre Tout à Jésus par Marie... continue:
« Emma Curotte, toute donnée à sa mission, eut cette utilité déterminante
comme d'autres laïcs l'ont, célibataires ou mariés au service de ses frères et soeurs dans l'Église.
Sa vocation particulière ne délaissa jamais les buts qu'elle désirait atteindre, pour lesquels le prix même
de sa propre vie comptait moins: l'annonce de l'Évangile
pour conquérir les âmes à Dieu; l'éveil de l'amour vrai et total pour Marie
qui conduit à Jésus;
la fondation d'un sanctuaire à Marie
pour que l'efficacité de la prédication et le ministère sacramentel opèrent
avec efficience dans les âmes...
Baptisée assidue à la tâche que Dieu inscrivit dans son coeur,
elle désirait oeuvrer aux côtés des prêtres,
comme le fit la bergère du Laus, de son temps, qui incitait les gens à se convertir...
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de Benoîte Rencurel, la bergère du Laus en France,
une laïque qui vécut de 1647-1718
(donc à la même époque que Louis-Marie Grignion de Montfort: 1673-1716),
elle travaillait à amener des âmes à Dieu en prêchant la conversion aux gens de son temps,
les attirant vers les sacrements et s'arrêtait une fois franchi le seuil où le prêtre attendait les pénitents.
Lorsque j'ai connu le sanctuaire de Chertsey, en 1987, l'histoire d'Emma Curotte me fit grandement penser à cette bergère du Laus.
Cette dernière aussi connut ses difficultés et ses victoires avant que son rôle ne fût reconnu comme
une tâche auxiliaire indispensable à la fonction du prêtre.
Au 'service du pèlerinage'40,
((la note 40 nous donne la référence d'un livre: Benoîte, la messagère de Notre-Dame du Laus, de R. de Labriolle ... ))
comme le disait Mgr Changué, évêque de Gap auquel était attaché le Laus , dans sa préface du livre auquel nous nous référons,
elle avait été instruite aussi par la Vierge Marie, de la même instruction, sur les mêmes thèmes que la messagère de Chertsey l'avait été:
conversion, confession, Communion, réparation,
prières et construction d'édifices pour la foi;
cette autre 'intrépide messagère de Marie' ne vivait que pour la gloire de Dieu
et le salut des âmes, par la dévotion à la Vierge Marie. »
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
aujourd'hui, 14 mai:
Une seule âme dépasse
la valeur de l'univers.
«Ah, si tu comprenais la profondeur et la portée des trois mots immortels
qui ont permis à l'apôtre jean de définir l'Auteur de toutes choses: ''Dieu est Amour'' ( 1 Jn 4,8).
Si tu comprenais cela, Dieu ne serait pas infini. Alors incline-toi, le cœur brûlant d'amour, devant ce mystère.
Tu auras part à l'échange d'amour entre les trois Personnes divines.
''Rien n'est impossible à Dieu'' (Luc 1,37). Il est le Tout-Puissant.
''Tu peux réaliser ce que tu conçois'', lui dit Job (Job 42,2).
Sa Toute-Puissance s'est maintes fois manifestée dans ta vie
en te convertissant de tes péchés
et en te rétablissant dans son amour par la grâce.
A ses yeux, cela est plus important que la création de myriades d'étoiles.
Une seule âme dépasse la valeur de l'univers.»
365 jours avec mon Ange gardien, Éd. du Parvis
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Hier l'Ange nous disait qu'une seule âme dépasse la valeur de l'univers...
Que nous dit l'Ange ce matin?
ibid, 15 mai:
« À côté de l'univers visible,
il y a l'univers invisible
dont je fais partie.
Je suis aussi réel que l'océan que tu vois,
et le soleil qui t'éclaire et te réchauffe.
Souviens-toi de cela quand tu dialogues
avec moi intérieurement.
Je suis près de toi jour et nuit, et
je suis au Ciel parmi les anges qui entourent Dieu. »
L'Ange disait ailleurs (12 mai, que je n'ai pas relaté):
« ... Je crois parce que je vois,
tu crois parce que tu espères.
Tu fais confiance à ceux qui ont vu?
Fais-moi confiance, à moi qui vois.»
L'Ange nous disait aussi que ''Dieu est Amour'' ( 1 Jn 4,8).
Ce matin parmi les Pères grecs:
« Celui qui aime Dieu
jusqu'à le sentir dans son coeur,
celui-là a été connu de lui.
Autant, en effet, l'on reçoit
et l'on ressent dans l'âme l'amour de Dieu,
autant on pénètre dans cet amour. »
Diadoque de Photicé
Que nous dit l'Ange ce matin?
ibid, 15 mai:
« À côté de l'univers visible,
il y a l'univers invisible
dont je fais partie.
Je suis aussi réel que l'océan que tu vois,
et le soleil qui t'éclaire et te réchauffe.
Souviens-toi de cela quand tu dialogues
avec moi intérieurement.
Je suis près de toi jour et nuit, et
je suis au Ciel parmi les anges qui entourent Dieu. »
L'Ange disait ailleurs (12 mai, que je n'ai pas relaté):
« ... Je crois parce que je vois,
tu crois parce que tu espères.
Tu fais confiance à ceux qui ont vu?
Fais-moi confiance, à moi qui vois.»
L'Ange nous disait aussi que ''Dieu est Amour'' ( 1 Jn 4,8).
Ce matin parmi les Pères grecs:
« Celui qui aime Dieu
jusqu'à le sentir dans son coeur,
celui-là a été connu de lui.
Autant, en effet, l'on reçoit
et l'on ressent dans l'âme l'amour de Dieu,
autant on pénètre dans cet amour. »
Diadoque de Photicé
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Ce matin 18 mai:
« ... ecce concipies in utero, et paries filium, et vocabis nomen ejus Jesus. »
« ... voici que vous concevrez dans votre sein,
et vous enfanterez un fils,
à qui vous donnerez le nom de Jésus. »
L'Ange Gabriel
Luc 1:31, version de la Vulgate
Le nom Jésus vient du Ciel...
L'Ange dit à son protégé:
« Jésus est ''le Dieu qui sauve''.
L'ange Gabriel lui a donné ce nom à l'Annonciation.
Ce nom, c'est à la fois l'identité de Jésus et sa mission.
Il récapitule toute l'histoire du salut. Vénère le nom de Jésus.
Place-le au coeur de ta prière. »
L'Ange à son prétégé,
365 jours avec mon Ange gardien (18 mai)
Toujours en ce 18 mai,
Une pensée par jour:
« N'oublions pas que c'est de rien
que Dieu créa tout,
par conséquent, quand je me croirai rien,
je serai tout. »
sainte Bernadette Soubirous
Dieu fait tout en tous!
N'oublions pas, donc, que c'est Dieu qui a tout fait... La matière ne vient pas du hasard. Le hasard est une invention de l'ignorance. Ni le premier atome ne peut avoir eu en lui-même la raison de son existence; et donc il ne peut avoir eu sa raison d'exister que de Dieu seul qui a tout fait selon sa volonté. Rien ne préexiste...
« Dieu dit: ''Que la lumière soit! '' et la lumière fut.»
Genèse 1
Cette lumière est Dieu lui-même. Tout, de l'existence, est éclairé. La lumière, même physique, vient de l'attribut que seul Dieu a.
Mais il y a plus que la lumière physique qui est donnée à l'existence.
Dieu se donne!
« Or, ce que nous avons appris de Jésus-Christ, et ce que nous vous enseignons est que Dieu est la lumière même... »
1 Jean 1:5
-
«Réjouis-toi ineffable Mère de la Lumière.
Réjouis-toi tu as gardé en ton coeur le Mystère.
Réjouis-toi en qui est dépassé le savoir des savants.
Réjouis-toi en qui est illuminée la foi des croyants.»
Hymne acathiste
« ... ecce concipies in utero, et paries filium, et vocabis nomen ejus Jesus. »
« ... voici que vous concevrez dans votre sein,
et vous enfanterez un fils,
à qui vous donnerez le nom de Jésus. »
L'Ange Gabriel
Luc 1:31, version de la Vulgate
Le nom Jésus vient du Ciel...
L'Ange dit à son protégé:
« Jésus est ''le Dieu qui sauve''.
L'ange Gabriel lui a donné ce nom à l'Annonciation.
Ce nom, c'est à la fois l'identité de Jésus et sa mission.
Il récapitule toute l'histoire du salut. Vénère le nom de Jésus.
Place-le au coeur de ta prière. »
L'Ange à son prétégé,
365 jours avec mon Ange gardien (18 mai)
Toujours en ce 18 mai,
Une pensée par jour:
« N'oublions pas que c'est de rien
que Dieu créa tout,
par conséquent, quand je me croirai rien,
je serai tout. »
sainte Bernadette Soubirous
Dieu fait tout en tous!
N'oublions pas, donc, que c'est Dieu qui a tout fait... La matière ne vient pas du hasard. Le hasard est une invention de l'ignorance. Ni le premier atome ne peut avoir eu en lui-même la raison de son existence; et donc il ne peut avoir eu sa raison d'exister que de Dieu seul qui a tout fait selon sa volonté. Rien ne préexiste...
« Dieu dit: ''Que la lumière soit! '' et la lumière fut.»
Genèse 1
Cette lumière est Dieu lui-même. Tout, de l'existence, est éclairé. La lumière, même physique, vient de l'attribut que seul Dieu a.
Mais il y a plus que la lumière physique qui est donnée à l'existence.
Dieu se donne!
« Or, ce que nous avons appris de Jésus-Christ, et ce que nous vous enseignons est que Dieu est la lumière même... »
1 Jean 1:5
-
«Réjouis-toi ineffable Mère de la Lumière.
Réjouis-toi tu as gardé en ton coeur le Mystère.
Réjouis-toi en qui est dépassé le savoir des savants.
Réjouis-toi en qui est illuminée la foi des croyants.»
Hymne acathiste
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
«Tu es ''convoqué''
à l'assemblée du peuple de Dieu. Estime ce privilège...»
Nous disions il y a de cela quelques postes (le 10 mai), à la page 7:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t28642p180-lexique-sur-la-priere-ajoutez-vos-citations#307507
« D'abord, de façon générale, pour ce qui concerne les caractéristiques du Peuple de Dieu:
'' Le peuple de Dieu a des caractéristiques qui le distinguent nettement
de tous les groupements religieux, ethniques, politiques ou culturels de l'histoire:
-Il est le peuple de Dieu: Dieu n'appartient en propre à aucun peuple.
Mais il s'est acquis un Peuple de ceux qui autrefois n'étaient pas un peuple:
'une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte' ( I Pi2:9). ''
(no 782 du Catéchisme de l'Église catholique, Jean-Paul II) »
Ce peuple de Dieu c'est l'Église. Église veut dire assemblée
et chaque fois que nous nous assemblons c'est là une convocation,
où tu es personnellement convoqué(e)!
L'Ange dit à son protégé:
« En faisant partie de l'Église, tu es ''convoqué''
à l'assemblée du peuple de Dieu. Estime ce privilège
à sa juste mesure; elle est infinie.
Tu fais partie du peuple de Dieu convoqué
de toutes les parties du monde.
Vis de la Parole et du Corps du Christ.
Tu en es une parcelle. C'est ce qui fait mon bonheur. »
365 jours avec mon Ange gardien (21 mai)
à l'assemblée du peuple de Dieu. Estime ce privilège...»
Nous disions il y a de cela quelques postes (le 10 mai), à la page 7:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t28642p180-lexique-sur-la-priere-ajoutez-vos-citations#307507
« D'abord, de façon générale, pour ce qui concerne les caractéristiques du Peuple de Dieu:
'' Le peuple de Dieu a des caractéristiques qui le distinguent nettement
de tous les groupements religieux, ethniques, politiques ou culturels de l'histoire:
-Il est le peuple de Dieu: Dieu n'appartient en propre à aucun peuple.
Mais il s'est acquis un Peuple de ceux qui autrefois n'étaient pas un peuple:
'une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte' ( I Pi2:9). ''
(no 782 du Catéchisme de l'Église catholique, Jean-Paul II) »
Ce peuple de Dieu c'est l'Église. Église veut dire assemblée
et chaque fois que nous nous assemblons c'est là une convocation,
où tu es personnellement convoqué(e)!
L'Ange dit à son protégé:
« En faisant partie de l'Église, tu es ''convoqué''
à l'assemblée du peuple de Dieu. Estime ce privilège
à sa juste mesure; elle est infinie.
Tu fais partie du peuple de Dieu convoqué
de toutes les parties du monde.
Vis de la Parole et du Corps du Christ.
Tu en es une parcelle. C'est ce qui fait mon bonheur. »
365 jours avec mon Ange gardien (21 mai)
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Toujours en ce mois de la vénération de Marie:Bryand a écrit:
«Réjouis-toi ineffable Mère de la Lumière.
Réjouis-toi tu as gardé en ton coeur le Mystère.
Réjouis-toi en qui est dépassé le savoir des savants.
Réjouis-toi en qui est illuminée la foi des croyants.»
Hymne acathiste
Si nous sommes appelés enfants de lumière,
et que Marie est Mère de la lumière,
nous comprenons mieux qu'elle est notre maman véritable!
« C'est l'Esprit Saint qui opère la transformation . . . qui nous permet
d'être appelés, selon le mot de saint Jean, enfants de lumière . . . »
Basile de Césarée
-
«L'Eucharistie pour l'âme tourmentée est un bain de lumière
et d'amour; c'est alors qu'elle goûte cette parole:
''Venez, vous qui êtes malades, je vous referai''.»
Bernadette de Lourdes
-
« Dieu soit à jamais béni de
m'avoir si longtemps attendue! »
Thérèse d'Avila
Et pour couronner ces belles méditation d'aujourd'hui:
L'Ange à son protégé:
« Marie est l'icône du Christ.
Par son ''oui'' à l'Incarnation, elle collabore à l'oeuvre
de la Rédemption de son Fils. Elle est la Mère des âmes
rachetées par lui. Elle continue au Ciel son rôle
maternel auprès des adorateurs de son Fils.
En aimant Marie,
tu redoubles d'amour pour Jésus. »
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
La vie, l'existence humaine, ce n'est pas n'importe quoi.
Entre faire et ne pas faire, ce n'est pas la même chose (expression que j'aime à répéter souvent).
Entre avoir enfin reconnu Jésus et ne pas l'avoir fait encore, véritablement , ce n'est pas la même chose.
En tout, les portées demeurent diamétralement différentes...
L'analyse des contraires est pour moi une ''passion'' depuis mon enfance:
Dans tout ordre des choses, j'ai toujours aimé observer, à défaut d'avoir la parole facile,
à cause d'une super-émotivité qui me bousculait dans mon enfance et mon adolescence.
La vie intérieure comme extérieure me semblaient une vaste étendue de broussailles à défricher.
Un mal-être permanent face à l'existence?
Point d'interrogation!
Heureuses toutes les difficultés lorsqu'elles sont dirigées par Le-Seul!
Dieu veut se faire reconnaître. «M'as-tu reconnu?» répète-t-il à chacun.
La Foi est un domaine mystérieux adaptée à chacun. Dieu y veille.
Mais il veut se faire reconnaître personnellement, et il cherche des âmes amoureuses.
Heureuses les difficultés lorsqu'on l'a reconnu, Lui, Le-Seul!
Ce matin, les maîtres spirituels continuent, comme depuis mon enfance,
à m'enseigner (à nous enseigner) ce que personne n'a pu faire ailleurs,
dans plein de domaines pourtant bien cotés par l'élite humaine.
Aujourd'hui Thérèse d'Avila complète:
«Pourquoi Dieu agit-il de la sorte?
Parce qu'il le veut, et qu'il agit
comme bon lui semble. S'il ne
trouve pas l'âme disposée,
il la dispose à recevoir le trésor
qu'il lui accorde.»
sainte Thérèse d'Avila
-
L'Ange dit à son protégé:
«Quand tu traverses une zone obscure de ta vie,
crie comme l'aveugle de Jéricho:
''Jésus, Fils de David, aie pitié de moi'' (Luc 18: 38).
Et le Seigneur te répondra sûrement: ''Que veux-tu que je fasse pour toi?''.
Comme l'aveugle tu lui répondras: ''Seigneur, fais que je voie'' (Luc 18:41-42).
''À l'instant même il recouvra la vue
et il suivit Jésus en rendant gloire à Dieu.'' (Luc 18:43).
La foi remporte toujours la victoire finale.
''Recouve la vue, ta foi t'a sauvé'', lui dit Jésus.
Retiens cette leçon! Propage-la! »
365 jours avec mon Ange gardien
Entre faire et ne pas faire, ce n'est pas la même chose (expression que j'aime à répéter souvent).
Entre avoir enfin reconnu Jésus et ne pas l'avoir fait encore, véritablement , ce n'est pas la même chose.
En tout, les portées demeurent diamétralement différentes...
L'analyse des contraires est pour moi une ''passion'' depuis mon enfance:
Dans tout ordre des choses, j'ai toujours aimé observer, à défaut d'avoir la parole facile,
à cause d'une super-émotivité qui me bousculait dans mon enfance et mon adolescence.
La vie intérieure comme extérieure me semblaient une vaste étendue de broussailles à défricher.
Un mal-être permanent face à l'existence?
Point d'interrogation!
Heureuses toutes les difficultés lorsqu'elles sont dirigées par Le-Seul!
Dieu veut se faire reconnaître. «M'as-tu reconnu?» répète-t-il à chacun.
La Foi est un domaine mystérieux adaptée à chacun. Dieu y veille.
Mais il veut se faire reconnaître personnellement, et il cherche des âmes amoureuses.
Heureuses les difficultés lorsqu'on l'a reconnu, Lui, Le-Seul!
Ce matin, les maîtres spirituels continuent, comme depuis mon enfance,
à m'enseigner (à nous enseigner) ce que personne n'a pu faire ailleurs,
dans plein de domaines pourtant bien cotés par l'élite humaine.
Hier de ses maîtres spirituels Bryand a écrit:« Dieu soit à jamais béni de
m'avoir si longtemps attendue! »
Thérèse d'Avila
Aujourd'hui Thérèse d'Avila complète:
«Pourquoi Dieu agit-il de la sorte?
Parce qu'il le veut, et qu'il agit
comme bon lui semble. S'il ne
trouve pas l'âme disposée,
il la dispose à recevoir le trésor
qu'il lui accorde.»
sainte Thérèse d'Avila
-
L'Ange dit à son protégé:
«Quand tu traverses une zone obscure de ta vie,
crie comme l'aveugle de Jéricho:
''Jésus, Fils de David, aie pitié de moi'' (Luc 18: 38).
Et le Seigneur te répondra sûrement: ''Que veux-tu que je fasse pour toi?''.
Comme l'aveugle tu lui répondras: ''Seigneur, fais que je voie'' (Luc 18:41-42).
''À l'instant même il recouvra la vue
et il suivit Jésus en rendant gloire à Dieu.'' (Luc 18:43).
La foi remporte toujours la victoire finale.
''Recouve la vue, ta foi t'a sauvé'', lui dit Jésus.
Retiens cette leçon! Propage-la! »
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Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Pertinemment en ce mardi qui suit la Pentecôte:
cf Dictionnaire de la prière, Dom Guy-Marie Oury
« Dons du Saint-Esprit
Selon saint Thomas, les dons du Saint-Esprit
sont des qualités d'ordre surnaturel qui viennent perfectionner l'homme pour le disposer
à recevoir les mouvements du Saint-Esprit et lui permettre d'y obéir sans retard.
Ils respectent la liberté personnelle, mais rendent sensibles aux moindres motions de l'Esprit:
un peu comme un moteur perfectionné répond instantanément au conducteur, sans le moindre retard.
Parmi les sept dons,
quatre perfectionnent l'intelligence surnaturelle
et trois la volonté.
Les quatre premiers sont la sagesse, l'intelligence, la science et le conseil;
les trois autres sont la force, la piété et la crainte de Dieu.
Le don de sagesse fait ''goûter’’ Dieu,
donne une certaine expérience de sa présence
et de sa douceur ;
en latin, goûter se dit sapere, savourer,
et sapere est de même racine que sapientia, sagesse.
Le don de sagesse permet de sentir ce toucher divin qui est à la fois très intime, très délicat et très délectable.
Il en résulte, dans l'âme, la paix.
Le don d'intelligence illumine les yeux du cœur
et fait percevoir la vérité de ce qu'enseigne la foi ;
il donne une connaissance amoureuse des mystères,
comme en un éclair, mais ce faisant, il apporte à l'âme une grande certitude.
Le don de science permet de deviner quelque peu ce que Dieu pense des créatures et des événements;
il nous permet de voir les choses du point de vue divin,
et non par le petit côté de la lorgnette,
comme on le fait naturellement.
Le don de conseil perçoit dans les circonstances difficiles quelle est la meilleure manière de se comporter,
quelles sont les solutions à adopter à la lumière de Dieu.
La force donne un dynamisme particulier pour surmonter les difficultés de l'action
entreprise pour Dieu et son amour ;
il permet de supporter les contrariétés,
voire les persécutions,
les attaques directes
dont est l'objet celui qui veut se donner à Dieu.
Le don de piété aide à adopter l'attitude filiale à l'égard de Dieu
et à le considérer toujours comme un Père aimant quoi qu'il puisse arriver.
Le don de crainte fait éprouver à l'âme un immense respect pour la majesté de Dieu et sa grandeur, et un éloignement spontané pour tout ce qui l'offense. »
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
On parle de la majesté que personne d'autre n'a.Bryand a écrit:
Le don de crainte fait éprouver à l'âme un immense respect pour la majesté de Dieu et sa grandeur,
et un éloignement spontané pour tout ce qui l'offense. »
Cette majesté est-elle reconnue?
Tous les dons de l'Esprit doivent être souhaités, voulus;
progresser en chacun de nous.
Sommes-nous suffisamment filiaux envers Dieu? Dans les plus grandes épreuves,
croyons-nous à la providence de Dieu?
Croyons-nous que Dieu pourvoira à nos besoins selon sa sagesse et son amour?
Dieu participe à nos épreuves dans la mesure que nous l'invitons.
La correspondance filiale doit être de tous les instants... Chaque jour!
Le Seigneur a dit de demander et qu'il nous sera donné.
Et il a dit que si l'on n'obtient pas, c'est qu'on n'a pas demandé...
Dans ce cas l'homme se sentirait frustré de ne pas avoir obtenu ce qu'il n'a pas demandé?
Je serais porté à ajouter: Pouvons-nous nous attendre à recevoir ce que l'on n'a pas espéré?
Une pensée par jour, 28 mai:
« Notre-Seigneur a dit: demandez et il vous sera donné.
Si vous ne croyez pas à la parole de Sa Majesté,
qui vous donne cette assurance en plusieurs endroits de l'Évangile,
il me servira de peu de me fatiguer à vous le répéter. »
sainte Thérèse d'Avila
Dernière édition par Bryand le Ven 29 Mai 2015 - 10:29, édité 1 fois
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Hier, les assertions que nous lisions de notre sœur Thérèse
s'adressaient directement à ses consœurs;
et comme toute grande vérité est bonne à dire,
elles s'adressent également à chacun d'entre nous.
Notre sœur aimerait compléter aujourd'hui:
« La crainte comprime beaucoup l'élan des personnes
qui ne connaissent pas encore la bonté du Seigneur
par une expérience personnelle,
bien qu'elles la connaissent par la foi. »
sainte Thérèse d'Avila
Il s'agit ici non pas de la crainte don de l'Esprit Saint,
mais d'une crainte dissuasive
qui est faiblesse toute humaine
qu'il faut surmonter... comme le dit soeur Thérèse:
« Si vous ne croyez pas à la parole de Sa Majesté,
qui vous donne cette assurance en plusieurs endroits de l'Évangile ... »
... puisque le Seigneur nous dit de demander
et qu'il nous assure qu'il répondra à nos demandes...
Attitude filiale de notre part
et paternelle de la part de Dieu
Les deux vont ensemble et s'attendent.
s'adressaient directement à ses consœurs;
et comme toute grande vérité est bonne à dire,
elles s'adressent également à chacun d'entre nous.
Notre sœur aimerait compléter aujourd'hui:
« La crainte comprime beaucoup l'élan des personnes
qui ne connaissent pas encore la bonté du Seigneur
par une expérience personnelle,
bien qu'elles la connaissent par la foi. »
sainte Thérèse d'Avila
Il s'agit ici non pas de la crainte don de l'Esprit Saint,
mais d'une crainte dissuasive
qui est faiblesse toute humaine
qu'il faut surmonter... comme le dit soeur Thérèse:
« Si vous ne croyez pas à la parole de Sa Majesté,
qui vous donne cette assurance en plusieurs endroits de l'Évangile ... »
... puisque le Seigneur nous dit de demander
et qu'il nous assure qu'il répondra à nos demandes...
Attitude filiale de notre part
et paternelle de la part de Dieu
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Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Nous parlions de faiblesse au poste précédent.
Combien de fois avons-nous entendu: Ah! c'est humain, pour opter qu'on ne peut faire plus... Et ainsi de suite on observera les lacunes de la nature et on croira ne pouvoir faire autrement... Mais on oublie que la nature se régénère et parvient à se libérer tôt ou tard de ses entraves. Oublions-nous que nous avons une âme? A-t-on compris que l'âme aussi fait face à des entraves et qu'elle doit s'en libérer? Quelles seraient ses entraves? Question permanente que l'on se doit de résoudre...
« N'oubliez pas que la volonté de Dieu est que
vous preniez les moyens ordinaires pour vous instruire,
pour vous connaître vous-même, et pour ne pas imputer
à votre âme ce qui ne procède que de
la faiblesse de l'imagination,
de l'infirmité de la nature, et de l'artifice du démon. »
sainte Thérèse d'Avila
Combien de fois avons-nous entendu: Ah! c'est humain, pour opter qu'on ne peut faire plus... Et ainsi de suite on observera les lacunes de la nature et on croira ne pouvoir faire autrement... Mais on oublie que la nature se régénère et parvient à se libérer tôt ou tard de ses entraves. Oublions-nous que nous avons une âme? A-t-on compris que l'âme aussi fait face à des entraves et qu'elle doit s'en libérer? Quelles seraient ses entraves? Question permanente que l'on se doit de résoudre...
« N'oubliez pas que la volonté de Dieu est que
vous preniez les moyens ordinaires pour vous instruire,
pour vous connaître vous-même, et pour ne pas imputer
à votre âme ce qui ne procède que de
la faiblesse de l'imagination,
de l'infirmité de la nature, et de l'artifice du démon. »
sainte Thérèse d'Avila
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
... disions-nous au posteBryand a écrit:...
Attitude filiale de notre part
et paternelle de la part de Dieu
Les deux vont ensemble et s'attendent.
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t28642p210-lexique-sur-la-priere-ajoutez-vos-citations#309854
Belle coïncidence. Aujourd'hui fête de la Sainte Trinité.
1er dimanche après la Pentecôte.
2e lecture: Romains 8: 14-17
« 14 En effet, tous ceux qu'anime l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Aussi bien n'avez-vous pas reçu un esprit d'esclaves pour retomber dans la crainte; vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier: Abba! Père! 16 L'Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu. 17 Enfants, et donc héritiers; héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.»
version Bible de Jérusalem
Le commentateur dans ''La Bible du dimanche'' éd. du Cerf
Dimanche de la Sainte-Trinité, 2e lecture:
« Dans une des prières que Jésus leur a apprises,
les communautés chrétiennes du temps de Paul appellent Dieu « Abba » (« papa » en araméen).
Jamais un Juif ni un païen n'aurait cette familiarité!
Seul l'Esprit a pu inspirer aux chrétiens pareille audace.
Dieu est Père parce qu'il veut nous transmettre tout ce qu'il a, tout ce qu'il est : son Esprit.
Esprit qui nous donne l'audace de croire que nous sommes de la famille de Dieu.
Dieu nous invite à devenir semblable à lui — en toute liberté — pour que l'on puisse dire de nous aussi, par rapport à Dieu : ''tel père, tel fils''. »
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Aujourd'hui 2 juin:
L'Ange à son protégé:
« En purifiant ton coeur,
tu en arraches les racines du mal
qui détruisent en toi la charité.
Sans la charité, il n'y a pas d'accès à la béatitude éternelle.
Scrute ton coeur et détruis les traces du mal qui y subsistent. »
365 jours avec mon Ange gardien, Éd. du Parvis
L'Ange à son protégé:
« En purifiant ton coeur,
tu en arraches les racines du mal
qui détruisent en toi la charité.
Sans la charité, il n'y a pas d'accès à la béatitude éternelle.
Scrute ton coeur et détruis les traces du mal qui y subsistent. »
365 jours avec mon Ange gardien, Éd. du Parvis
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Aujourd'hui 3 juin,
Une pensée par jour, Médiaspaul:
« Nous ne pouvons participer profondément
à la vie de Dieu que si nous changeons
en profondeur. Il est donc essentiel
que nous allions à Dieu afin qu'il nous transforme,
et c'est pourquoi nous devrions lui
demander avant tout la conversion. »
Métropolite Antoine Bloom
Mais qu'est-ce que la conversion?
« Pour une rencontre avec Dieu toujours plus profonde et totalisante,
mais l'homme est libre de s'ouvrir à cette grâce et de l'accueillir,
parce qu'elle exige beaucoup de lui. Il lui faut accepter de se voir mis en question
par Dieu au plus intime de lui-même, dans son moi le plus profond.
Pour recevoir la vie nouvelle, il est nécessaire de perdre sa vie antérieure ;
mais d'abord, il faut accepter que Dieu vienne transformer cette vie et agisse comme il l'entend. »
Dictionnaire de la prière
Dom Guy-Marie Oury
Une pensée par jour, Médiaspaul:
« Nous ne pouvons participer profondément
à la vie de Dieu que si nous changeons
en profondeur. Il est donc essentiel
que nous allions à Dieu afin qu'il nous transforme,
et c'est pourquoi nous devrions lui
demander avant tout la conversion. »
Métropolite Antoine Bloom
Mais qu'est-ce que la conversion?
« Pour une rencontre avec Dieu toujours plus profonde et totalisante,
l'homme doit être prêt à transformer sa vie;
la conversion n'est pas une donnée acquise une fois pour toutes ;
comme elle est essentiellement une réorientation, elle suppose un effort permanent
pour rectifier à chaque instant la marche, comme le navire qui prend le cap
afin de ne pas dévier de sa route et continue à avancer à travers les courants et les vents qui le déportent.
La conversion est un don de Dieu et le fruit d'un appel permanent de Dieu ; mais l'homme est libre de s'ouvrir à cette grâce et de l'accueillir,
parce qu'elle exige beaucoup de lui. Il lui faut accepter de se voir mis en question
par Dieu au plus intime de lui-même, dans son moi le plus profond.
Pour recevoir la vie nouvelle, il est nécessaire de perdre sa vie antérieure ;
mais d'abord, il faut accepter que Dieu vienne transformer cette vie et agisse comme il l'entend. »
Dictionnaire de la prière
Dom Guy-Marie Oury
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Aujourd'hui 4 juin: fête de sainte Clotilde (475-545), l'épouse de Clovis, roi de France.
Tout comme sainte Monique (332-387, que l'on fêtait le 4 mai) était la mère d'Augustin, le futur docteur de l'Église,
''futur'' car la mère se place avant la conversion de son fils. ...
Elles agirent de façon prépondérante sur la conversion de leur fils ou époux...
Lectures du jour
Clotilde est fêtée tant chez les catholiques que chez les orthodoxes.
Tout comme sainte Monique (332-387, que l'on fêtait le 4 mai) était la mère d'Augustin, le futur docteur de l'Église,
''futur'' car la mère se place avant la conversion de son fils. ...
Elles agirent de façon prépondérante sur la conversion de leur fils ou époux...
Lectures du jour
4 juin
Sainte Clotilde
commémoration
I Pierre 3 :1-9 ; Matthieu 7 : 21-27Clotilde est fêtée tant chez les catholiques que chez les orthodoxes.
« Le baptême de Clovis, administré par saint Rémi à Reims en 498 ou 499,
appartient à ce qu'on nomme la grande histoire.
On connaît moins bien, parce que cela appartient à ce qu'on appelle la petite histoire
et qui est pourtant l'histoire sainte des peuples et des hommes,
l'importance du rôle joué par la reine Clotilde dans la conversion de son royal époux.
Ainsi au cours d'une bataille contre les Alamans, alors qu'il voyait la victoire lui échapper,
Clovis avait fait une prière au ''Dieu de Clotilde'' pour en sortir vainqueur.
Par Clotilde s'est réalisé le désir que l'Apôtre Pierre exprime dans la première lecture :
un mari incroyant peut être gagné à la foi par une épouse chrétienne exemplaire.
Mais travailler à convertir son époux, fût-il roi, cela ne suffit pas pour acquérir la sainteté.
Toute une attitude de foi y contribue, en particulier la constance dans les épreuves,
et celles-ci ne furent pas épargnées à Clotilde. Persécutée avant son mariage, elle fut, veuve,
frappée par des deuils et des drames familiaux.
Ses enfants, chrétiens, certes, mais loin d'avoir acquis l'esprit du Sermon sur la Montagne,
menèrent des luttes de rivalité où le fratricide avait sa belle part.
Plus tard, elle se retira à Tours, son fief particulier. Elle put alors donner toute la mesure de sa charité.
Celle-ci s'exerça dans les domaines les plus divers. Grégoire de Tours a écrit à son sujet :
'' Elle ne se laissa pas séduire par la puissance royale de ses fils, ni par la richesse,
ni par l'ambition du siècle, mais elle arriva à la sainteté par l'humilité. ''
On nous dit qu'elle présidait les assemblées où l'on
élisait les évêques, et son avis pesait d'un grand poids sur le choix des candidats
(l'Église n'a pas toujours été aussi misogyne qu'on le dit).
Bienfaitrice jusqu'au bout, elle donnait tant et tant qu'au moment de sa mort, le 3 juin 545,
il ne lui restait plus rien à distribuer. Son cortège funèbre fut un triomphe,
révélant la vénération des foules.
Clotilde est également inscrite ce jour au calendrier liturgique de l'Église orthodoxe. »
Le saint du jour, Marcel Driot, Médiaspaul
appartient à ce qu'on nomme la grande histoire.
On connaît moins bien, parce que cela appartient à ce qu'on appelle la petite histoire
et qui est pourtant l'histoire sainte des peuples et des hommes,
l'importance du rôle joué par la reine Clotilde dans la conversion de son royal époux.
Ainsi au cours d'une bataille contre les Alamans, alors qu'il voyait la victoire lui échapper,
Clovis avait fait une prière au ''Dieu de Clotilde'' pour en sortir vainqueur.
Par Clotilde s'est réalisé le désir que l'Apôtre Pierre exprime dans la première lecture :
un mari incroyant peut être gagné à la foi par une épouse chrétienne exemplaire.
Mais travailler à convertir son époux, fût-il roi, cela ne suffit pas pour acquérir la sainteté.
Toute une attitude de foi y contribue, en particulier la constance dans les épreuves,
et celles-ci ne furent pas épargnées à Clotilde. Persécutée avant son mariage, elle fut, veuve,
frappée par des deuils et des drames familiaux.
Ses enfants, chrétiens, certes, mais loin d'avoir acquis l'esprit du Sermon sur la Montagne,
menèrent des luttes de rivalité où le fratricide avait sa belle part.
Plus tard, elle se retira à Tours, son fief particulier. Elle put alors donner toute la mesure de sa charité.
Celle-ci s'exerça dans les domaines les plus divers. Grégoire de Tours a écrit à son sujet :
'' Elle ne se laissa pas séduire par la puissance royale de ses fils, ni par la richesse,
ni par l'ambition du siècle, mais elle arriva à la sainteté par l'humilité. ''
On nous dit qu'elle présidait les assemblées où l'on
élisait les évêques, et son avis pesait d'un grand poids sur le choix des candidats
(l'Église n'a pas toujours été aussi misogyne qu'on le dit).
Bienfaitrice jusqu'au bout, elle donnait tant et tant qu'au moment de sa mort, le 3 juin 545,
il ne lui restait plus rien à distribuer. Son cortège funèbre fut un triomphe,
révélant la vénération des foules.
Clotilde est également inscrite ce jour au calendrier liturgique de l'Église orthodoxe. »
Le saint du jour, Marcel Driot, Médiaspaul
Dernière édition par Bryand le Lun 8 Juin 2015 - 10:58, édité 1 fois
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Ne pas juger, est la règle d'or pour bien s’accomplir
en tant que chrétien; et pour en aider d'autres à leur conversion
et ainsi à s'accomplir à leur tour.
Cette règle nous semble-t-elle renfermer des exceptions?
Il n'y a aucune exception. Donne toujours le bénéfice du doute
et tu seras plus près de cet accomplissement. Donner le bénéfice du doute
ce n'est pas de se fermer les yeux sur le mal,
mais de chercher les circonstances atténuantes, toujours!
Ce qui veut dire de prendre part en faveur de quelqu'un pour lui aider dans son cheminement.
Parfois ce ne sera que par la prière; d'autres fois par l'accueil et des paroles (pour soi et pour d'autres)
capables de produire d'apaisantes prises de conscience...
«Au centre le plus secret de ton être réside la conscience.
Elle te pousse au bien; elle te condamne quand tu te livres au mal.
Son verdict est toujours clair. Ta conscience est bien formée grâce à l'éducation chrétienne dont tu as bénéficié depuis ta plus tendre enfance. Prie pour ceux qui n'ont pas eu cette grâce. Il y a des consciences erronées par une mauvaise formation dès l'enfance. C'est pourquoi Jésus vous demande de ne pas juger (Luc 6:37). Dieu seul ''sonde les coeurs'' (Ap 2:23). »
L'Ange à son protégé, (5 juin)
365 jours avec mon Ange gardien
Cette règle est tellement difficile à observer
qu'il faut s'y reprendre à plusieurs fois avant
qu'elle soit bien accomplie en nous.
Un exemple:
Maria Valtorta nous raconte:
« Il y a deux ans, je perçus pour la première fois une "voix" sans son
qui répondait à mes questions (questions que je me pose en méditant
sur telle ou telle chose) et, accompagnant la voix, une vision (mentale).
Je m’en souviens très bien. C’est arrivé à la suite d’une discussion
avec mon cousin (le spiritiste) ((c'est Giuseppe Belfanti, cousin de la mère de Maria Valtorta)). Je lui avais répondu par une lettre moqueuse et cinglante.
Trois heures plus tard, pendant que je ressassais mon texte, déjà envoyé, et que je m’en félicitais, amenant des raisons humaines, et un peu plus qu’humaines, pour appuyer ma lettre enflammée, je perçus la "voix" : “Ne juge point. Tu ne peux rien savoir. Il y a des choses que je permets. Il y en a d’autres que je provoque. Aucune n’est sans but.
Et aucune n’est comprise avec justesse par vous,
les humains. Moi seul suis Juge et Sauveur.
Pense à combien de mes serviteurs ont été taxés de possession démoniaque
parce qu’en parlant, ils répétaient des paroles qui provenaient de zones de mystère.
Pense à tous les autres dont la vie semblait toujours se dérouler dans la plus stricte
observance de la Loi de Dieu et de l’Église et qui sont maintenant
au nombre de ceux que j’ai condamnés.
Ne juge point. Et ne crains rien. Je suis avec toi.
Regarde : aie un instant de perception de ma Lumière et tu verras
que la plus vive lumière humaine
n’est que ténèbres en comparaison à ma Lumière.”
Et je vis s’ouvrir une porte, une grande porte en bronze, lourde, haute...
Elle tournait sur ses gonds avec le son d’une harpe. Je ne voyais pas
qui la poussait à s’ouvrir lentement... De l’entrebâillement filtra une lumière
si intense, si joyeuse, si... — il n’y a pas d’adjectif pour la décrire — qu’elle me
combla de ciel. La porte continuait de s’ouvrir et, de l’ouverture de plus en plus grande,
un fleuve de rayons d’or, de perles, de topazes, de diamants, de toutes les pierres
précieuses faites lumière, m’entoura de partout, me submergea.
Je compris dans cette Lumière qu’il faut aimer tout le monde,
ne juger personne, tout pardonner, ne vivre que de Dieu.
Deux années sont passées depuis, mais je vois encore cette lumière éblouissante... »
cahier 1943 13 mai
en tant que chrétien; et pour en aider d'autres à leur conversion
et ainsi à s'accomplir à leur tour.
Cette règle nous semble-t-elle renfermer des exceptions?
Il n'y a aucune exception. Donne toujours le bénéfice du doute
et tu seras plus près de cet accomplissement. Donner le bénéfice du doute
ce n'est pas de se fermer les yeux sur le mal,
mais de chercher les circonstances atténuantes, toujours!
Ce qui veut dire de prendre part en faveur de quelqu'un pour lui aider dans son cheminement.
Parfois ce ne sera que par la prière; d'autres fois par l'accueil et des paroles (pour soi et pour d'autres)
capables de produire d'apaisantes prises de conscience...
«Au centre le plus secret de ton être réside la conscience.
Elle te pousse au bien; elle te condamne quand tu te livres au mal.
Son verdict est toujours clair. Ta conscience est bien formée grâce à l'éducation chrétienne dont tu as bénéficié depuis ta plus tendre enfance. Prie pour ceux qui n'ont pas eu cette grâce. Il y a des consciences erronées par une mauvaise formation dès l'enfance. C'est pourquoi Jésus vous demande de ne pas juger (Luc 6:37). Dieu seul ''sonde les coeurs'' (Ap 2:23). »
L'Ange à son protégé, (5 juin)
365 jours avec mon Ange gardien
Cette règle est tellement difficile à observer
qu'il faut s'y reprendre à plusieurs fois avant
qu'elle soit bien accomplie en nous.
Un exemple:
Maria Valtorta nous raconte:
« Il y a deux ans, je perçus pour la première fois une "voix" sans son
qui répondait à mes questions (questions que je me pose en méditant
sur telle ou telle chose) et, accompagnant la voix, une vision (mentale).
Je m’en souviens très bien. C’est arrivé à la suite d’une discussion
avec mon cousin (le spiritiste) ((c'est Giuseppe Belfanti, cousin de la mère de Maria Valtorta)). Je lui avais répondu par une lettre moqueuse et cinglante.
Trois heures plus tard, pendant que je ressassais mon texte, déjà envoyé, et que je m’en félicitais, amenant des raisons humaines, et un peu plus qu’humaines, pour appuyer ma lettre enflammée, je perçus la "voix" : “Ne juge point. Tu ne peux rien savoir. Il y a des choses que je permets. Il y en a d’autres que je provoque. Aucune n’est sans but.
Et aucune n’est comprise avec justesse par vous,
les humains. Moi seul suis Juge et Sauveur.
Pense à combien de mes serviteurs ont été taxés de possession démoniaque
parce qu’en parlant, ils répétaient des paroles qui provenaient de zones de mystère.
Pense à tous les autres dont la vie semblait toujours se dérouler dans la plus stricte
observance de la Loi de Dieu et de l’Église et qui sont maintenant
au nombre de ceux que j’ai condamnés.
Ne juge point. Et ne crains rien. Je suis avec toi.
Regarde : aie un instant de perception de ma Lumière et tu verras
que la plus vive lumière humaine
n’est que ténèbres en comparaison à ma Lumière.”
Et je vis s’ouvrir une porte, une grande porte en bronze, lourde, haute...
Elle tournait sur ses gonds avec le son d’une harpe. Je ne voyais pas
qui la poussait à s’ouvrir lentement... De l’entrebâillement filtra une lumière
si intense, si joyeuse, si... — il n’y a pas d’adjectif pour la décrire — qu’elle me
combla de ciel. La porte continuait de s’ouvrir et, de l’ouverture de plus en plus grande,
un fleuve de rayons d’or, de perles, de topazes, de diamants, de toutes les pierres
précieuses faites lumière, m’entoura de partout, me submergea.
Je compris dans cette Lumière qu’il faut aimer tout le monde,
ne juger personne, tout pardonner, ne vivre que de Dieu.
Deux années sont passées depuis, mais je vois encore cette lumière éblouissante... »
cahier 1943 13 mai
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Ce matin, 8 juin, suite au texte précédent
qui nous disait de ne pas juger:
« Qui a reconnu l'amour de Dieu aime tout le monde.
Il ne murmure pas sur son destin car les souffrances,
portées en Dieu, nous conduisent à la joie éternelle. »
chez les Pères spirituels d'Orient,
Silouane de l'Athos,
un des saints russes les plus connus.
qui nous disait de ne pas juger:
« Qui a reconnu l'amour de Dieu aime tout le monde.
Il ne murmure pas sur son destin car les souffrances,
portées en Dieu, nous conduisent à la joie éternelle. »
chez les Pères spirituels d'Orient,
Silouane de l'Athos,
un des saints russes les plus connus.
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Rectification
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t28642p210-lexique-sur-la-priere-ajoutez-vos-citations#310495
Clotilde, épouse de Clovis,
alors que j'avais parlé de deux mères: l'une était mère et l'autre épouse.
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t28642p210-lexique-sur-la-priere-ajoutez-vos-citations#310495
Clotilde, épouse de Clovis,
alors que j'avais parlé de deux mères: l'une était mère et l'autre épouse.
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Aujourd'hui 10 juin:
L'Ange à son protégé:
« Par le baptême tu es incorporé au Christ, vivant en lui.
Jésus faisait toujours ce qui plaisait à son Père,
vivant en totale communion avec lui.
De même vis en Jésus dans l'amour du Père
qui voit au plus secret de ton coeur.
Ainsi seras-tu ''parfait comme le Père
céleste est parfait'' (Mt 5:48)
comme le Seigneur le désire pour ses disciples.
Chaque fois que tu atteins cet état de perfection,
mon bonheur est immense. »
Et pour complétrer cette suprême méditation, tout comme la règle précédente de ne pas juger:
« La bonté de coeur et la simplicité
attirent sur nous
la grâce et la miséricorde de Dieu
plus que toutes les autres vertus.»
Hiéromoine Parthène de Kiev
C'est aussi ce guide spirituel grec qui disait:
« La colère, la vanité ou suffisance,
et les jugements défavorables
sur le compte du prochain,
voilà ce qui chasse
la Grâce du Saint-Esprit.»
L'Ange à son protégé:
« Par le baptême tu es incorporé au Christ, vivant en lui.
Jésus faisait toujours ce qui plaisait à son Père,
vivant en totale communion avec lui.
De même vis en Jésus dans l'amour du Père
qui voit au plus secret de ton coeur.
Ainsi seras-tu ''parfait comme le Père
céleste est parfait'' (Mt 5:48)
comme le Seigneur le désire pour ses disciples.
Chaque fois que tu atteins cet état de perfection,
mon bonheur est immense. »
Et pour complétrer cette suprême méditation, tout comme la règle précédente de ne pas juger:
« La bonté de coeur et la simplicité
attirent sur nous
la grâce et la miséricorde de Dieu
plus que toutes les autres vertus.»
Hiéromoine Parthène de Kiev
C'est aussi ce guide spirituel grec qui disait:
« La colère, la vanité ou suffisance,
et les jugements défavorables
sur le compte du prochain,
voilà ce qui chasse
la Grâce du Saint-Esprit.»
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Aujourd'hui 11 juin:
L'Ange à son protégé:
« Hors de Jésus, tu ne peux rien faire.
Il est la vigne,
tu es un sarment.
Sur cette vigne,
tu portes beaucoup de fruits;
la sainteté en est le fruit sublime.
Crois en Jésus-Christ de toutes tes forces,
de toute ton âme et garde fidèlement
ses commandements;
alors se produit cette merveille:
en toi le Sauveur aime son Père
et ses disciples.
Et tu pourras redoubler d'amour pour le Père céleste;
de ton coeur montera, exhalé doucement par l'Esprit Saint,
le nom infiniment tendre d' ''Abba'' (Ga 4:6). »
« Notre intérieur renferme de si grands mystères à l'heure
de la communion! Il est fort dommage que de ce qu'il y a
de corporel en nous ne nous permette pas d'en jouir. »
sainte Thérèse d'Avila, Une pensée par jour (11 juin)
« Il faudrait avoir un coeur d'Ange pour recevoir Notre Seigneur.
Faites-le avec le plus de foi, d'humilité et d'amour
qu'il vous sera possible.
Lorsque Notre Seigneur sera dans votre coeur,
abandonnez-vous à Lui. »
sainte Bernadette Soubirous, Une pensée par jour (11 juin)
L'Ange à son protégé:
« Hors de Jésus, tu ne peux rien faire.
Il est la vigne,
tu es un sarment.
Sur cette vigne,
tu portes beaucoup de fruits;
la sainteté en est le fruit sublime.
Crois en Jésus-Christ de toutes tes forces,
de toute ton âme et garde fidèlement
ses commandements;
alors se produit cette merveille:
en toi le Sauveur aime son Père
et ses disciples.
Et tu pourras redoubler d'amour pour le Père céleste;
de ton coeur montera, exhalé doucement par l'Esprit Saint,
le nom infiniment tendre d' ''Abba'' (Ga 4:6). »
« Notre intérieur renferme de si grands mystères à l'heure
de la communion! Il est fort dommage que de ce qu'il y a
de corporel en nous ne nous permette pas d'en jouir. »
sainte Thérèse d'Avila, Une pensée par jour (11 juin)
« Il faudrait avoir un coeur d'Ange pour recevoir Notre Seigneur.
Faites-le avec le plus de foi, d'humilité et d'amour
qu'il vous sera possible.
Lorsque Notre Seigneur sera dans votre coeur,
abandonnez-vous à Lui. »
sainte Bernadette Soubirous, Une pensée par jour (11 juin)
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Saint Antoine (1195-1231) mort à 36 ans
contemporain de
saint François d'Assise (1182-1226) mort à 44 ans
13 juin
SAINT ANTOINE DE PADOUE
(mémoire)
Romains 12, 3-13; Matthieu 16, 24-27
Saint Antoine de Padoue est
docteur de l'Église
« Antoine de Padoue n'était pas italien,
comme on pourrait le croire
mais portugais.
((Les Portugais l'appellent saint saint Antoine de Lisbonne
... Le 13 juin est férié à Lisbonne. ))
... Le 13 juin est férié à Lisbonne. ))
Né à Lisbonne en 1195, il entra d'abord
chez les Chanoines réguliers de Saint-Augustin.
Puis il découvrit les Frères franciscains et il devint l'un d'eux
du temps même de saint François d'Assise.
Comme celui-ci, il désira prêcher l'Évangile aux Infidèles et il aspira au martyre.
Il partit pour le Maroc, mais sa santé l'obligea à faire demi-tour.
Il se réfugia dans un ermitage, où il aurait désiré rester ;
or, sa valeur intellectuelle et ses dons de prédicateur ayant été découverts,
presque par hasard, on voulut les mettre à profit.
Il enseigna la théologie
à la demande de saint François.
Puis, il vint en France, où il prêcha avec succès et fonda un couvent,
avant de revenir en Italie.
Malade, il mourut à Padoue, en 1231,
après avoir exercé des fonctions importantes dans son ordre.
Il n'avait que trente-six ans.
Ce qui frappe surtout chez ce disciple de François d'Assise,
c'est sa très grande popularité.
En France, où il n'a pourtant passé que très peu de temps,
on trouve sa statue dans de très nombreuses églises.
D'où cela vient-il ?
Très proche du peuple, lui un aristocrate de naissance,
il n'a cessé, dans ses sermons, de fustiger les riches au coeur endurci,
s'en prenant même à des dignitaires ecclésiastiques
dont le train de vie s'éloignait par trop de l'esprit de l'Évangile.
Par sa prédication, il savait atteindre le coeur de ses auditeurs.
Ses sermons, tissés de citations de l'Écriture,
lui valurent le titre de « docteur évangélique».
De nombreux prodiges lui ont été attribués durant sa vie.
L'un de ses frères en religion a même parlé à son sujet
du phénomène de bilocation
(qui consiste à se trouver en même temps à deux endroits différents).
Sa découverte providentielle d'un manuscrit dérobé
en a fait le saint que l'on prie pour retrouver un objet perdu.
Des miracles reconnus authentiques qui ont suivi son départ de ce monde,
montrent qu'il a continué son œuvre de protecteur des pauvres
et de propagateur de la Parole de Dieu.
Antoine de Padoue a su faire fructifier au maximum
les talents reçus à la façon dont Paul le souhaitait
pour ses correspondants de Rome.
Son très court passage ici-bas nous montre aussi
que la sainteté n'est pas une question de temps
mais d'intensité de vie
mais d'intensité de vie
et de don généreux de soi. »
cfé Le saint du jour, Marcel Driot, Médiaspaul.
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
La beauté et la dignité de l'âme humaine,
d'où viennent-elles?
En sommes-nous reconnaissant?
Pour les retardataires et les nuques raides,
prises de conscience:
«Je viens de passer huit jours
sans nul sentiment des bienfaits de Dieu,
sans le moindre souvenir de ses grâces.
Mon âme en était réduite
à une sorte de stupidité,
et absorbée par je ne sais quoi...
Je riais de moi-même, prenant plaisir à voir
l'état humiliant où se trouve notre âme
pour peu que Dieu suspende son action.»
sainte Thérèse d'Avila
« Mes enfants, aimez bien le Bon Dieu
pendant votre vie,
c'est le plus grand bonheur que vous
pussiez avoir sur cette terre et
le seul qui vous rendra
éternellement heureux »
sainte Bernadette Soubirous
« La beauté et la dignité de l'âme humaine
résultent surtout du fait que notre Dieu et Créateur
lui a imprimé sa divine image.
Qu'elle est merveilleuse et splendide
cette beauté et dignité de l'âme. »
saint Tikhon de Zadonsk (18e siècle)
« Mon Dieu,
Donne-moi un cœur pour t’aimer ...
... Donne-moi le goût pour t’apprécier,
d'où viennent-elles?
En sommes-nous reconnaissant?
Pour les retardataires et les nuques raides,
prises de conscience:
«Je viens de passer huit jours
sans nul sentiment des bienfaits de Dieu,
sans le moindre souvenir de ses grâces.
Mon âme en était réduite
à une sorte de stupidité,
et absorbée par je ne sais quoi...
Je riais de moi-même, prenant plaisir à voir
l'état humiliant où se trouve notre âme
pour peu que Dieu suspende son action.»
sainte Thérèse d'Avila
« Mes enfants, aimez bien le Bon Dieu
pendant votre vie,
c'est le plus grand bonheur que vous
pussiez avoir sur cette terre et
le seul qui vous rendra
éternellement heureux »
sainte Bernadette Soubirous
« La beauté et la dignité de l'âme humaine
résultent surtout du fait que notre Dieu et Créateur
lui a imprimé sa divine image.
Qu'elle est merveilleuse et splendide
cette beauté et dignité de l'âme. »
saint Tikhon de Zadonsk (18e siècle)
« Mon Dieu,
Donne-moi un cœur pour t’aimer ...
... Donne-moi le goût pour t’apprécier,
l’odorat pour sentir ton parfum,
donne-moi des mains pour te toucher
et des pieds pour te suivre.
donne-moi des mains pour te toucher
et des pieds pour te suivre.
Sur la Terre et dans le Ciel,
je ne désire que toi, mon Dieu !
Tu es mon seul désir,
ma consolation,
la fin de toutes mes angoisses
et de toutes mes souffrances. »
saint Tikhon de Zadonsk (1724-1783) je ne désire que toi, mon Dieu !
Tu es mon seul désir,
ma consolation,
la fin de toutes mes angoisses
et de toutes mes souffrances. »
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Les heureuses conséquences
de la prière du coeur:
on ne peut être enflammé d'amour pour Dieu
sans l'être pour la Création, dont toute créature fait partie:
Aujourd'hui 17 juin:
Une pensée par jour:
« La prière participe à l'existence universelle
et le coeur s'enflamme
d'amour pour toute créature. »
Macaire de Scété
de la prière du coeur:
on ne peut être enflammé d'amour pour Dieu
sans l'être pour la Création, dont toute créature fait partie:
Aujourd'hui 17 juin:
Une pensée par jour:
« La prière participe à l'existence universelle
et le coeur s'enflamme
d'amour pour toute créature. »
Macaire de Scété
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
« Ne dites pas qu'il est impossible de recevoir l'Esprit divin.
Ne dites pas que sans lui il est possible d'être sauvé.
Ne dites pas qu'on peut le posséder sans le savoir.
Ne dites pas que Dieu ne se fait pas voir aux hommes. »
Une pensée par jour, 19 juin
Siméon le Nouveau Théologien
Syméon le Nouveau Théologien (né en 949, mort le 12 mars 1022)
est un spirituel byzantin et un des trois saints
(avec l'Apôtre Jean
et Grégoire de Nazianze)
à avoir reçu le titre de « théologien »
dans l’Église orthodoxe. Il est fêté le 12 mars.
Ne dites pas que sans lui il est possible d'être sauvé.
Ne dites pas qu'on peut le posséder sans le savoir.
Ne dites pas que Dieu ne se fait pas voir aux hommes. »
Une pensée par jour, 19 juin
Siméon le Nouveau Théologien
Syméon le Nouveau Théologien (né en 949, mort le 12 mars 1022)
est un spirituel byzantin et un des trois saints
(avec l'Apôtre Jean
et Grégoire de Nazianze)
à avoir reçu le titre de « théologien »
dans l’Église orthodoxe. Il est fêté le 12 mars.
La peur dans la prière, par St Symeon le Nouveau Théologien
St Syméon le Nouveau Théologien |
«Si quand tu pries, tu as une frayeur, soit que tu entendes un bruit, soit que brille comme une lumière, soit qu'advienne quelque chose d'autre, ne te trouble pas. Mais bien plutôt persévère avec plus d'ardeur encore dans la prière. Car arrivent alors, venant des démons, une agitation, un frisson, un vertige, pour que tu te relâches et délaisses la prière, et que, tombé en leur pouvoir, tu sois désormais leur captif. Mais si quand tu achèves ta prière, brille sur toi une autre lumière dont il t'est impossible de rien dire, si ton âme s'emplit de joie, si tu désires le meilleur, si tu verses des larmes avec componction, sache que c'est là une visite de Dieu et un secours. Si tu demeures longtemps dans cet ébat, parce qu'il ne t'arrive rien de plus, bien que les larmes t'oppressent, retiens ton intelligence captive dans quelque travail manuel, et en cela tu seras humilié.
Mais veille à ne pas délaisser la prière parce que te font peur les ennemis. Mais de même qu'un petit enfant effrayé par des épouvantails cesse de craindre dès qu'il se réfugie dans les bras de sa mère ou de son père, de même toi, si tu cours vers Dieu par la prière, tu échapperas à la peur des ennemis.»
St Syméon le Nouveau Théologien (Philocalie)
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
aujourd'hui 23 juin,
Une pensée par jour:
«L'homme conseille son prochain,
dans la mesure de
ses connaissances.
Mais Dieu opère avec celui qui l'écoute,
dans la mesure de sa foi. »
saint Marc l'Ascète
Une citation de ce moine oriental du IVe et Ve siècle,
disciple de saint Jean Chrysostome:
« Ne t'enorgueillis pas des larmes
que tu verses dans la prière.
Car le Christ a touché tes yeux,
et tu vois désormais
avec ton intelligence. »
Tous ces maîtres spirituels à penser,
Dieu les a placés dans son Église comme guides,
et on doit les voir rassemblés, comme dans un
Cénacle perpétuel, autour des Apôtres
(qui le sont autour de Marie),
dont nous les entourons, à leur tour,
comme autour d'un centre, d'où opère l'Esprit de Dieu.
La Pentecôte, Marie et les disciples au cénacle.
1490-1500. Détail. Art Institute of Chicago.
«L'Église est ta Mère et ton Éducatrice.
figure rayonnante de l'Église.
En aimant l’Église, tu puiseras la paix et la joie, à leur source et à leur sommet.
Animé de ces sentiments, demeure dans l’obéissance. »
365 jours avec mon Ange gardien (23 juin)
Une pensée par jour:
«L'homme conseille son prochain,
dans la mesure de
ses connaissances.
Mais Dieu opère avec celui qui l'écoute,
dans la mesure de sa foi. »
saint Marc l'Ascète
Une citation de ce moine oriental du IVe et Ve siècle,
disciple de saint Jean Chrysostome:
« Ne t'enorgueillis pas des larmes
que tu verses dans la prière.
Car le Christ a touché tes yeux,
et tu vois désormais
avec ton intelligence. »
Tous ces maîtres spirituels à penser,
Dieu les a placés dans son Église comme guides,
et on doit les voir rassemblés, comme dans un
Cénacle perpétuel, autour des Apôtres
(qui le sont autour de Marie),
dont nous les entourons, à leur tour,
comme autour d'un centre, d'où opère l'Esprit de Dieu.
La Pentecôte, Marie et les disciples au cénacle.
1490-1500. Détail. Art Institute of Chicago.
«L'Église est ta Mère et ton Éducatrice.
Elle te permet d'accomplir ta vocation ‘’d'image’’ de Dieu, créé à sa ‘’ressemblance’’.
Elle te dit la Parole de Dieu et la ‘’Loi du Christ’’ (Ga 6,2) qui l'explicite.
Elle te conduit sur le chemin de la sainteté, de ta sainteté.
Elle rassemble ses enfants autour du Pain eucharistique, Corps, du Christ,
et autour de la Mère de Jésus, figure rayonnante de l'Église.
En aimant l’Église, tu puiseras la paix et la joie, à leur source et à leur sommet.
Animé de ces sentiments, demeure dans l’obéissance. »
365 jours avec mon Ange gardien (23 juin)
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
« Lorsque tu participes à la messe,
ravive ta foi et médite sur la Victime
qui s'immole pour toi.
Ne repars jamais de l'autel sans verser des larmes
de contrition et d'amour envers Jésus-Christ,
car c'est pour ton salut éternel qu'il a été crucifié (LdP, 66). »
Une pensée par jour, 25 juin,
Padre Pio
« L'amour chrétien est
amour seulement quand
il porte sur tous sans exception.
Aussi longtemps que mon amour se porte
seulement sur ceux que 'MOI'' j'aime,
il n'est pas de l'amour. »
Père Alexandre Eltchaninoff
ravive ta foi et médite sur la Victime
qui s'immole pour toi.
Ne repars jamais de l'autel sans verser des larmes
de contrition et d'amour envers Jésus-Christ,
car c'est pour ton salut éternel qu'il a été crucifié (LdP, 66). »
Une pensée par jour, 25 juin,
Padre Pio
« L'amour chrétien est
amour seulement quand
il porte sur tous sans exception.
Aussi longtemps que mon amour se porte
seulement sur ceux que 'MOI'' j'aime,
il n'est pas de l'amour. »
Père Alexandre Eltchaninoff
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Aujourd'hui, 26 juin:
Une pensée par jour:
« Chaque fois que nous célébrons l'Eucharistie,
celle-ci produit en nous de merveilleux effets,
des grâces spirituelles et matérielles
que nous n'arrivons même pas à imaginer.
Le monde pourrait vivre sans soleil,
mais pas sans l'Eucharistie (FSP, 45 et AP). »
saint Padre Pio
Une pensée par jour:
« Chaque fois que nous célébrons l'Eucharistie,
celle-ci produit en nous de merveilleux effets,
des grâces spirituelles et matérielles
que nous n'arrivons même pas à imaginer.
Le monde pourrait vivre sans soleil,
mais pas sans l'Eucharistie (FSP, 45 et AP). »
saint Padre Pio
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Aujourd’hui 27 juin,
fête commémorative de
saint Cyrille d’Alexandrie
docteur de l’Église
À ne pas confondre avec le saint Cyrille (fêté le 14 février)
des saints Cyrille et Méthode (9e siècle),
les deux saints évangélisateurs des Slaves.
Si je souligne cette fête, dont on ne porte pas beaucoup attention,
c’est que saint Cyrille d'Alexandrie, est l'un des principaux personnages,
qui établit la doctrine qui combattit
l’hérésie qui soutenait que Jésus-Christ n’était pas vraiment homme, (les hérésies de ce temps étant reliées)
de méli en mélo la divinité du Christ en était affectée;
conséquemment, Marie ne pouvait pas être Mère de Dieu...
ces hérésies ont survécu par les hérésiarques plus modernes
à travers les siècle jusqu'à nos jours,
mais l'Église en était définitivement débarrassée dès ce 4e-5e siècle, (saint Cyrille 376-444)
siècle où le concile d'Éphèse (431) proclama les natures du Christ (unies par hypostase)
et la maternité de Marie, Mère de Dieu. (voir notes 1 et 2 à la fin)
C’est saint Cyrille qui a édifié la doctrine qui sortit l’Église de la confusion hérétique de ce temps.
SAINT CYRILLE D'ALEXANDRIE
(commémoraison) Romains 8, 26-30; Jean 10, 27-30
« Cyrille, dont on sait peu de choses sur les premières années, sinon qu'il est né vers 380,
était neveu du patriarche Théophile. Il reçut de celui-ci sa première formation intellectuelle.
Devenu prêtre, il exerça le sacerdoce auprès de son oncle. Quand celui-ci mourut,
il fut désigné pour le remplacer sur le siège d'Alexandrie.
Sa tâche fut délicate. La lutte qui l'attendait et devait le rendre célèbre était d'ordre doctrinal.
Elle concernait la Personne de Jésus-Christ. Nous avons déjà rencontré bien souvent l'arianisme
((le prêtre Arius précédait par son hérésie celle de Nestorius )).
Cyrille, quant à lui, se heurta au nestorianisme, né d'une autre hérésie, l'apollinarisme (d'Apollinaire).
Cet évêque de Laodicée enseignait que le Christ n'était pas vraiment homme.
En réaction, Nestorius, patriarche de Constantinople, fit des déclarations, qui se durcirent en doctrine,
niant la divinité du Christ. En conséquence, le titre de Mère de Dieu
que l'on donnait à la Vierge Marie ne convenait pas.
Le débat à ce propos fut loin d'être irénique. Cyrille se heurta au pouvoir impérial qui soutenait Nestorius,
à des groupes, à des personnes. Il travailla à pacifier les esprits sans cependant en rabattre sur la saine doctrine.
Mais une situation confuse et des intérêts divers furent à l'origine de troubles graves.
Des historiens parlent d'insultes, de mêlées, de bagarres, et même d'un meurtre !
Le Père et moi nous sommes un. Destinés à devenir l'image de son Fils.
Ces deux passages, tirés de la liturgie de la Parole, résument bien la pensée et l'œuvre de Cyrille.
C'est au concile d'Éphèse (431) dont il fut la figure la plus marquante,
que sera défini nettement le dogme des deux natures en la seule Personne de Jésus-Christ.
A ce même concile la Vierge Marie recevra solennellement
le titre de Mère de Dieu.
Un élan extraordinaire fut donné ainsi, aussi bien en Orient qu'en Occident,
à la piété mariale. Mais il faut hélas déplorer les schismes
qui se produisirent à la suite de cette définition doctrinale,
et qui subsistent jusqu'à ce jour.
Écrivain, Cyrille fut aussi un prédicateur de valeur, dont on nous dit que les sermons constituaient
de dures leçons sur les exigences de la vie chrétienne. Il mourut en 444.
Honoré également par les chrétiens orthodoxes
qui le fêtent le 18 janvier, il a été déclaré docteur de l'Église en 1883. »
Le saint du jour,
Le saint du jour,
Marcel Driot
note 1: « Le concile d'Éphèse, troisième concile œcuménique de l'histoire du christianisme,
est convoqué en 430 par l'empereur romain de Constantinople Théodose II.
Le concile condamne le 22 juin 431 le nestorianisme comme hérésie, et anathématise
et dépose Nestorius comme « hérésiarque ». À l'inverse des conciles de Nicée (325)
et de Constantinople (381)
dont les questions théologiques portaient principalement sur l'unicité de Dieu,
le concile d'Éphèse marque un tournant dans le dogme en définissant l'union hypostatique
des deux natures, humaine et divine, du Christ.
Le concile d’Éphèse marque donc pour l’Église l'explicitation et la proclamation du Christ homme et Dieu. »
note 2: « Le pape Célestin Ier ratifia et promulgua en 432 les actes du concile œcuménique d'Éphèse,
et donna à Cyrille d'Alexandrie le titre de "Défenseur de l’Église".
D'un point de vue théologique, le concile d'Éphèse, précise et proclame la doctrine de l'union hypostatique
des deux natures (humaine et divine) dans l'unique personne (ou hypostase) de Jésus-Christ,
union fondée sur le mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu ayant pris chair de la Vierge Marie,
dans le sein de laquelle le Verbe éternel a assumé la nature humaine de manière ineffable et indicible,
selon la parole évangélique : "Et le Verbe s'est fait chair et il a demeuré parmi nous." (Jn 1,14).
C'est en vertu de cette même union hypostatique que la Vierge
est donc véritablement appelée Mère de Dieu (Theotokos). »
Dernière édition par Bryand le Lun 29 Juin 2015 - 10:10, édité 4 fois
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