Jeanne D'arc
+10
territoire en héritage
Chantal M-J
Isabelle-Marie
ROSABELLE
François_1
Michael
Liza2028
carine
Stef54
Luca
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Jeanne D'arc
Bonjour,
J'aimerais savoir quand Jehanne d'Arc a eu ses apparitions l'archange saint Gabriel lui a dit d'aller repousser les Anglais hors du territoire français
Pour Dieu, les territoires ont-ils de l'importance
Jehanne d'Arc a violé le commandement "Tu ne tueras pas"
donc comment est-il possible qu'elle se fit canoniser.
Merci de vos réponses
J'aimerais savoir quand Jehanne d'Arc a eu ses apparitions l'archange saint Gabriel lui a dit d'aller repousser les Anglais hors du territoire français
Pour Dieu, les territoires ont-ils de l'importance
Jehanne d'Arc a violé le commandement "Tu ne tueras pas"
donc comment est-il possible qu'elle se fit canoniser.
Merci de vos réponses
ROSABELLE- Près de Jésus Christ
- Messages : 25
Age : 26
Inscription : 03/11/2018
Re: Jeanne D'arc
Rosabelle a écrit:Jehanne d'Arc a violé le commandement "Tu ne tueras pas"
donc comment est-il possible qu'elle se fit canoniser.
Bonne question.
Sans être du tout spécialiste, je crois bien qu'elle n'a pas tué une seule fois. La guerre au Moyen-Age n'avait pas le même sens qu'aujourd'hui où elle est devenue une boucherie, comme en 14 que nous venons de commémorer. Si une guerre pouvait durer cent ans, c'est bien parce qu'elle n'était pas une tuerie continue.
Au Moyen Âge, à quelques exceptions près, "il n'existe pas vraiment de grandes batailles. La majorité des opérations militaires consistent à éviter la bataille rangée et l'affrontement en rase campagne. La majorité des conflits ne sont que des escarmouches ou des embuscades (cependant meurtrières), des raids et des opérations relativement courtes mais avec des déplacements relativement longs en raison de la progression lente des armées. Souvent, dans les conflits locaux, il s'agissait de mettre en difficulté son adversaire en l'affaiblissant militairement (perte d'hommes, de matériel...) et économiquement (demande de rançons, destruction des ressources)"
http://jeanmichel.rouand.free.fr/chateaux/armes/armes.htm
D'ailleurs, en ce qui concerne l'interdit de tuer, il ne peut s'appliquer de la même façon pour le soldat ou le guerrier dont le métier est de défendre son pays, sa patrie contre l'agresseur. Notre code pénal de la même manière admet l'idée de légitime défense. Il faudrait lire la doctrine sociale de l'Eglise, pour voir comment ces questions sont traitées.
La paix comme vous le savez peut-être vient de Dieu, elle est le fruit de l'amour. Il y a encore du travail…
Merci à ceux qui voudront bien répondre à la première partie de votre question.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8745
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
Re: Jeanne D'arc
Pour Ste Jeanne d'Arc; voir st Augustin et sa définition de la "guerre juste" selon l'Eglise: une guerre pour sauver la vie des innocents après que toutes les autres solutions aient été épuisées face à l’agresseur.
Sinon, par ailleurs, en effet, Jeanne d'Arc, sur les champs de bataille était "porte bannière" de l'étendard : "Jésus, Marie", en tête des troupes. Elle n'a jamais porté de coups ... mais en a reçu.
Sinon, par ailleurs, en effet, Jeanne d'Arc, sur les champs de bataille était "porte bannière" de l'étendard : "Jésus, Marie", en tête des troupes. Elle n'a jamais porté de coups ... mais en a reçu.
Chantal M-J- Près de Jésus Christ
- Messages : 21
Inscription : 04/10/2017
Re: Jeanne D'arc
ROSABELLE a écrit:Bonjour,
J'aimerais savoir quand Jehanne d'Arc a eu ses apparitions l'archange saint Gabriel lui a dit d'aller repousser les Anglais hors du territoire français
Pour Dieu, les territoires ont-ils de l'importance
Jehanne d'Arc a violé le commandement "Tu ne tueras pas"
donc comment est-il possible qu'elle se fit canoniser.
Merci de vos réponses
Saint Thomas d'Aquin a traité du sujet de ce commandement et de la guerre et de la peine de mort - dont la guerre est un des cas :
http://www.documentacatholicaomnia.eu/03d/1225-1274,_Thomas_Aquinas,_Summa_Theologiae-Secunda_Secundae,_FR.pdf
IIaIIae, QUESTION 40: LA GUERRE
ARTICLE 1: Y a-t-il une guerre qui soit licite?
Objections:
1. Il semble que faire la guerre soit toujours un péché. Car on n'inflige de châtiment que pour un péché. Or, le Seigneur, en S. Matthieu (26, 52), notifie un châtiment pour ceux qui font la guerre: “Tous ceux qui prennent l'épée périront par l'épée.” La guerre est donc toujours illicite.
2. Tout ce qui est contraire à un précepte divin est péché. Or, faire la guerre est contraire à un précepte divin. Il est dit en S. Matthieu (5, 39): “Et moi, je vous dis de ne pas tenir tête au méchant”, et dans l'épître aux Romains (12, 19): “Ne vous faites pas justice vous-mêmes, mes bien-aimés; laissez agir la colère de Dieu.” C'est donc toujours un péché de faire la guerre.
3. Il n'y a que le péché qui soit contraire à un acte de vertu. Or la guerre est contraire à la paix. La guerre est donc toujours un péché.
4. Tout entraînement en vue d'une activité licite est lui-même licite; c'est le cas pour les exercices intellectuels. Mais les exercices guerriers comme les tournois sont prohibés par l'Église, et ceux qui meurent dans des exercices de ce genre, privés de la sépulture ecclésiastique. La guerre semble donc être absolument un péché.
Cependant, S. Augustin écrit: “Si la morale chrétienne jugeait que la guerre est toujours coupable, lorsque dans l'Évangile, des soldats demandent un conseil pour leur salut, on aurait dû leur répondre de jeter les armes et d'abandonner complètement l'armée. Or, on leur dit (Lc 3, 14): "Ne brutalisez personne, contentez-vous de votre solde." Leur prescrire de se contenter de leur solde ne leur interdit pas de combattre.”
Conclusion:
Pour qu'une guerre soit juste, trois conditions sont requises:
1° L'autorité du prince , sur l'ordre de qui on doit faire la guerre. Il n'est pas du ressort d'une personne privée d'engager une guerre, car elle peut faire valoir son droit au tribunal de son supérieur; parce qu'aussi le fait de convoquer la multitude, nécessaire pour la guerre, n'appartient pas à une personne privée. Puisque le soin des affaires publiques a été confié aux princes, c'est à eux qu'il appartient de veiller au bien public de la cité, du royaume ou de la province soumis à leur autorité. De même qu'ils le défendent licitement par le glaive contre les perturbateurs du dedans quand ils punissent les malfaiteurs, selon cette parole de l'Apôtre (Rm 13, 4): “Ce n'est pas en vain qu'il porte le glaive; il est ministre de Dieu pour faire justice et châtier celui qui fait le mal "; de même aussi il leur appartient de défendre le bien public par le glaive de la guerre contre les ennemis du dehors. C'est pour cela qu'il est dit aux princes dans le Psaume (82, 4): “Soutenez le pauvre, et délivrez le malheureux de la main des pécheurs ". et que S. Augustin écrit: “L'ordre naturel, appliqué à la paix des mortels, demande que l'autorité et le conseil pour engager la guerre appartiennent aux princes.”
2° Une cause juste: il est requis que l'on attaque l'ennemi en raison de quelque faute. C'est pour cela que S. Augustin écrit: “On a coutume de définir guerres justes celles qui punissent des injustices quand il y a lieu, par exemple de châtier un peuple ou une cité qui a négligé de punir un tort commis par les siens, ou de restituer ce qui a été enlevé par violence.”
3° Une intention droite chez ceux qui font la guerre: on doit se proposer de promouvoir le bien ou d'éviter le mal. C'est pour cela que S. Augustin écrit: “Chez les vrais adorateurs de Dieu les guerres mêmes sont pacifiques, car elles ne sont pas faites par cupidité ou par cruauté, mais dans un souci de paix, pour réprimer les méchants et secourir les bons.” En effet, même si l'autorité de celui qui déclare la guerre est légitime et sa cause juste, il arrive néanmoins que la guerre soit rendue illicite par le fait d'une intention mauvaise. S. Augustin écrit en effet: “Le désir de nuire, la cruauté dans la vengeance, la violence et l'inflexibilité de l'esprit, la sauvagerie dans le combat, la passion de dominer et autres choses semblables, voilà ce qui dans les guerres est jugé coupable par le droit.”
Solutions:
1. D'après S. Augustin: “Celui-là prend l'épée qui, sans autorité supérieure ou légitime qui le commande ou le permette, s'arme pour verser le sang.” Mais celui qui, par l'autorité du prince ou du juge s'il est une personne privée, ou s'il est une personne publique par zèle de la justice, et comme par l'autorité de Dieu, se sert de l'épée, celui-là ne prend pas lui-même l'épée, mais se sert de l'épée qu'un autre lui a confiée. Il n'encourt donc pas de châtiment. Cependant, ceux qui se servent de l'épée en commettant un péché ne tombent pas toujours sous l'épée. Mais ils périssent toujours par leur propre épée; car ils sont éternellement punis pour avoir péché par l'épée, sauf s'ils se repentent.
2. Ces sortes de préceptes, selon S. Augustin, doivent toujours être observés à titre de disposition intérieure, c'est-à-dire qu'on doit toujours être prêt à ne pas résister ou à ne pas se défendre alors qu'il le faudrait. Mais parfois il faut agir autrement, pour le bien commun, et même pour le bien de ceux que l'on combat. C'est pour cela que S. Augustin écrit: “Il faut agir fortement même avec ceux qui s'y refusent, afin de les plier par une certaine dureté bienveillante. Car celui que l'on prive du pouvoir de mai faire subit une défaite profitable. Rien n'est plus malheureux, en effet, que l'heureux succès des pécheurs, car l'impunité qui est leur peine s'en trouve nourrie, et leur mauvaise volonté, qui est leur ennemi intérieur, s'en trouve fortifiée ".
3. Ceux qui font des guerres justes recherchent la paix. Et par suite, ils ne s'opposent pas à la paix, sinon à la paix mauvaise que le Seigneur " n'est pas venu apporter sur la terre”, selon S. Matthieu (10, 34). C'est pour cela que S. Augustin écrit: “On ne cherche pas la paix pour faire la guerre, mais on fait la guerre pour obtenir la paix. Sois donc pacifique en combattant, afin de conduire ceux que tu connais au bienfait de la paix, en remportant sur eux la victoire.”
4. Les exercices guerriers ne sont pas universellement prohibés. Ce qui est défendu, ce sont seulement les exercices désordonnés et dangereux qui donnent lieu à des meurtres et à des pillages. Chez les anciens, on pratiquait des exercices ordonnés à la guerre qui n'avaient aucun de ces dangers. Aussi les appelait-on des " préparations d'armes " ou des " guerres non sanglantes”, comme on le voit par S. Jérôme, dans une de ses lettres.
Pour plus de détails, l'oeuvre complète de saint Thomas d'Aquin (site d'Arnaud Dumouch qui est aussi administrateur du forum
http://docteurangelique.forumactif.com/ ) :
http://docteurangelique.free.fr/saint_thomas_d_aquin/oeuvres_completes.html
Aussi :
https://www.medias-presse.info/peine-de-mort-ce-que-nous-enseigne-saint-thomas-daquin-docteur-de-leglise/96047/
...
Saint Thomas admet par ailleurs que :
- Par charité un juge peut condamner à mort un ami (cf. IIaIIae, qu.25,art.6, ad.2).
- Le Chef de la Cité peut infliger la mort par pouvoir coercitif (IIaIIae,qu.65,a.2,ad.2).
- La peine de mort est légitime quand il y a des dommages irréparables ou une perversité infamante (IIaIIae,qu.66,a.6,ad.2).
- Il n’est pas injuste de tuer le malfaiteur ou l’ennemi de l’État (IIaIIae,qu100,a.8,ad.3) ; tuer peut donc constituer une “dispense” au Décalogue, tout comme on peut dépouiller quelqu’un de ses biens à bon droit.
- Si la mise a mort des malfaiteurs et des ennemis de l’État n’est pas une injustice, l’autorité publique demeure libre de l’appliquer et de changer cette législation positive (IaIIae,qu.100, a.8,ad3).
- La peine doit être proportionnée au dommage social et à la nature du délit (IaIIae,qu.87,a.3,ad1).
- Le but de la peine est l’expiation et la conservation de l’ordre social (Ia,qu.48,a.6 ; IaIIae,qu.102,a.3,ad5 ; IIaIIae,qu.108,a.4).
- La prison perpétuelle ou l’exil sont envisageable comme châtiment de l’homicide (IaIIae,qu.87,a.3,ad1).
...
Sainte Jeanne d'Arc a défendu la patrie à la demande du Ciel. Voici des références chrétiennes sur la patrie et en particulier de papes :
https://www.ichtus.fr/lenseignement-des-papes-sur-la-patrie/
...La patrie, une nécessitéLe rejet de la patrie: une injustice
“Aujourd’hui on rencontre parfois des concitoyens qui semblent pris de la crainte de se montrer particulièrement dévoués à la patrie. Comme si l’amour de sa terre pouvait signifier nécessairement un mépris envers les terres des autres; comme si le désir naturel de voir sa propre patrie belle, prospère à l’intérieur, aimée et respectée à l’étranger, devait être inévitablement une cause d’aversion à l’égard d’autres peuples. Il existe même des personnes qui évitent de prononcer le mot de “patrie” et qui tentent de lui substituer d’autres noms plus appropriés, pensent-ils, à nos temps. Certes, chers fils, il faut convenir que parmi les signes d’une désorientation des âmes, cet amour diminué pour la patrie, cette plus grande famille qui vous a été donnée par Dieu, n’est pas un des derniers”.
Pie XII, 23 mars 1958.
“(…) la patrie est un patrimoine qui comprend non seulement une certaine réserve de biens matériels dans un territoire donné, mais est avant tout un trésor, l’unique en son genre, de valeurs et de contenus spirituels, c’est-à-dire de tout ce qui compose la culture d’une nation (…)”.
Jean-Paul II, Audience aux membres de l’université Jagellone de Cracovie, 11 septembre 2000.
La patrie, notre famille
“Le développement du concept de “patrie” est étroitement lié à celui du concept de “famille” et, en un sens, chacun en fonction de la nature de l’autre. Et vous, peu à peu, en faisant l’expérience de ces liens sociaux plus larges que les liens familiaux, vous commencez aussi à participer à la responsabilité du bien commun de cette famille plus vaste qu’est la “patrie” terrestre de chacun et de chacune d’entre vous. Les grandes figures de l’histoire, passée ou contemporaine, d’une nation sont aussi les guides de votre jeunesse et elles favorisent le développement de cet amour social qu’on appelle le plus souvent “amour de la patrie”.
...
etc ... une longue liste à consulter ! ! ...
et :
https://www.ichtus.fr/vision-chretienne-de-la-patrie/
...
“Dulce et decorum est pro patria mori”. Dans l’encyclique “Sapientiae Christianae” (1890), le Pape Léon XIII, l’initiateur des grandes encycliques de la doctrine sociale, affirme : “l’amour surnaturel de l’Eglise et l’amour naturel de la patrie procèdent du même et éternel principe. Tous les deux ont Dieu pour auteur et pour cause première; d’où il suit qu’il ne saurait y avoir entre les devoirs qu’ils imposent de répugnance ou de contradiction”.
D’où il s’ensuit qu’il ne peut y avoir contradiction entre les deux obligations. La même encyclique nous dit que par une loi de la nature il nous est commandé expressément d’aimer et de défendre la patrie où nous sommes nés, où nous avons été reçus au grand jour, à un tel point que le bon citoyen n’hésite pas à affronter la mort elle-même pour la défense de la patrie.
Après la première guerre mondiale, le Pape Benoit XV écrivait : “Si la charité s’étend à tous les hommes, même à nos ennemis, elle veut que soient aimés par nous d’une manière particulière ceux qui nous sont unis par les liens d’une commune patrie” (Lettre du 15 juillet 1919).
Le Pape Pie XII, dans son encyclique “Summi Pontificatus” (1939), ajoute : “Il existe un ordre établi par Dieu selon lequel il faut porter un amour plus intense et faire du bien de préférence à ceux à qui l’on est uni par des liens spéciaux. Le Divin Maître Lui-même donna l’exemple de cette préférence envers sa terre et sa patrie en pleurant sur “l’imminente destruction de la Cité sainte”.
...
.
territoire en héritage- Pour la Paix
- Messages : 3799
Inscription : 04/01/2008
Re: Jeanne D'arc
Que penser de cette video ????
La Légende de Jeanne d'Arc
La Légende de Jeanne d'Arc
myrdhin- Avec Saint Joseph
- Messages : 1366
Age : 87
Localisation : Bretagne et Ile de France
Inscription : 01/03/2013
Re: Jeanne D'arc
Bonjour @myrdhin,
en voyant cette vidéo, on voit à quel point on veut discréditer, amenuiser le rôle de Dieu dans la mission de Jeanne d'Arc... Il n'y a pas autre chose à attendre dans ce monde athée, malheureusement.
Quant à M. Marcel Gay, il est bien de cette trempe aussi. Sur une autre vidéo, est conseillée la lecture des ouvrages de Colette Beaune, spécialiste de Jeanne d'Arc qui rétablit la distinction entre la vérité et la légende. Voyez un article du Monde à ce sujet :
https://www.lemonde.fr/livres/article/2008/10/09/jeanne-d-arc-verites-et-legendes-de-colette-beaune_1104811_3260.html
en voyant cette vidéo, on voit à quel point on veut discréditer, amenuiser le rôle de Dieu dans la mission de Jeanne d'Arc... Il n'y a pas autre chose à attendre dans ce monde athée, malheureusement.
Quant à M. Marcel Gay, il est bien de cette trempe aussi. Sur une autre vidéo, est conseillée la lecture des ouvrages de Colette Beaune, spécialiste de Jeanne d'Arc qui rétablit la distinction entre la vérité et la légende. Voyez un article du Monde à ce sujet :
https://www.lemonde.fr/livres/article/2008/10/09/jeanne-d-arc-verites-et-legendes-de-colette-beaune_1104811_3260.html
Scala-Coeli- MEDIATRICE
- Messages : 1794
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007
Re: Jeanne D'arc
Merci Scala-Coeli,
J'irai plus tard regarder l'article sur le lien
J'irai plus tard regarder l'article sur le lien
myrdhin- Avec Saint Joseph
- Messages : 1366
Age : 87
Localisation : Bretagne et Ile de France
Inscription : 01/03/2013
Re: Jeanne D'arc
myrdhin a écrit:Que penser de cette video ????
"La Légende de Jeanne d'Arc"Le titre suffit à passer son chemin...
J-Ph Cazelle- Avec Saint Maximilien Kolbe
- Messages : 83
Inscription : 28/06/2016
Re: Jeanne D'arc
C'est certain ce que vous dites J-Ph Cazelle, mais
comme cette video est regardée par beaucoup
de personnes désirant s'instruire, peut-être !
j'ai voulu connaître toutes les absurdités qu'on"
leur enseigne. Hélas !
comme cette video est regardée par beaucoup
de personnes désirant s'instruire, peut-être !
j'ai voulu connaître toutes les absurdités qu'on"
leur enseigne. Hélas !
myrdhin- Avec Saint Joseph
- Messages : 1366
Age : 87
Localisation : Bretagne et Ile de France
Inscription : 01/03/2013
Re: Jeanne D'arc
Merci pour les liens, ça m'a permis d'avancer. J'aime aussi Jeanne d'Arc..
RoseDuChrist- Veut-etre un saint/e
- Messages : 209
Inscription : 08/10/2016
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Sainte Jeanne d'Arc
» Sainte Jeanne d’Arc – Santa Joana Darc – Vidéo en Français!!
» Présentation de: M-DARC
» DANIEL DARC : Je me souviens, je me rappelle
» « Vivre d’amour » : le bouleversant documentaire de Mireille Darc!
» Sainte Jeanne d’Arc – Santa Joana Darc – Vidéo en Français!!
» Présentation de: M-DARC
» DANIEL DARC : Je me souviens, je me rappelle
» « Vivre d’amour » : le bouleversant documentaire de Mireille Darc!
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum