Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 8 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 8 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

+31
azais
carolemystique
ptite ange
Sofoyal
al3
Natacha65
Elmalina
NG
François_1
rita.cascia.501
Henryk
Aldous
Papa Jean
Ami de Saint Bernard
anlise
mamedjo
Michael
Delsanto
c12345
flou
SAYAH
Marie Rose
misi
Malou
Joël2013
Maud
jacob
karitas
pauli
Marie-Thérèse
Charles-Edouard
35 participants

Page 8 sur 17 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Ven 2 Mai 2014 - 13:59

Ce qui est décrit par le Seigneur ci-dessus, c’est notre talon d’Achille, notre épine dans le pied : la désobéissance de notre être tout entier… D’où vient cette rebellion intérieure qui nous fait même refuser les conseils et l’Amour du Père…
 
Nous sommes, il faut le rappeler, des créatures de Dieu, avec des puissances et une liberté individuelle qui nous fait bien des misères si nous ne pouvons en sortir ou se raisonner ! Elle est influencée par une mémoire héréditaire qui nous affuble à notre naissance, du bien et du mal de nos parents, aïeux et ancêtres…
 
Cette liberté est aussi agressée par toutes les suggestion des démons pour renforcer comme si l’on en avait besoin notre indocilité à l’Esprit Saint !
 
Il nous faut crier vers le Ciel de tout notre cœur pour demander de l’aide à Jésus-Christ, à Marie et Joseph, à tous les Saints de la cour céleste et même à notre Ange Gardien pour recevoir des grâces qui nous encouragera à nous soumettre à l’Action de l’Esprit Saint…
 
Ainsi revêtu de bonnes grâce et d’une bonne résolution, nous pourrons abandonner notre propre volonté pour nous assujettir à celle du Père des Cieux ! 


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 8 Ex8f8b10



Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Ven 2 Mai 2014 - 14:02

carmila a écrit:Tes supérieurs c'est qui?
ton patron ? ta belle-soeur ta belle-mère qui veut te soumettre à sa volonté.
Je comprend vraiment pas celle-là.

Carmila, vous comprendrez le jour où l'Esprit Saint vous le fera comprendre, il suffit de le demander à Dieu !
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par c12345 Ven 2 Mai 2014 - 16:48

Oui le telephone existe pas pour parler au ciel.
je blague Rigole 
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Marie Rose Ven 2 Mai 2014 - 17:25

Oui je pose la même question que carmila
Bon,je pense que pour la femme c'est le mari à condition que ce dernier soit comme le demande la parole de Paul "aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Eglise"
Mais là,il n 'y a pas de supérieur,c'est un respect mutuel
Non,je suis comme carmila,je pense que l'on est pas des marionnettes,j'ai eu un Père spirituel il n' ya pas encore longtemps, mais je ne sais pas, je n'arrive plus à avoir confiance, en tout cas pas assez pour me faire guider
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par c12345 Ven 2 Mai 2014 - 18:32

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 8 14852_10

Il y avait cet criteau sur un site catholique.
On dirait que ça ne dit pas la même chose que toi Joël
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Ven 2 Mai 2014 - 18:53

Les supérieurs là se sont les supérieurs monastiques, car ces paroles au départ étaient adressées aux moines ou moniales !
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par c12345 Ven 2 Mai 2014 - 18:57

ok
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Sam 3 Mai 2014 - 7:17

L’ Imitation de Jésus- Christ – Livre Troisième – Chapitre 14.


Qu'il faut considérer les secrets jugements de Dieu pour ne pas s'enorgueillir du bien qu'on fait



1.Le fidèle: Vous faites tomber sur moi vos jugements, Seigneur, et tous mes os ont tremblé d'épouvante, et mon âme est dans une profonde terreur.

Interdit, effrayé, je considère que les cieux ne sont pas purs à vos yeux.

Si vous avez trouvé le mal dans vos anges, et si vous ne les avez pas épargnés, que sera-ce de moi ?

Les étoiles sont tombées du ciel; moi, poussière, que dois-je attendre ?

Des hommes dont les oeuvres paraissent louables sont tombés aussi bas qu'on puisse tomber, et j'ai vu ceux qui se nourrissaient du pain des anges faire leurs délices de la pâture des pourceaux.


2.Il n'est donc point de sainteté, Seigneur, si vous retirez votre main.

Point de sagesse qui soit utile, si vous ne la dirigez plus.
Point de force qui soit de secours, si vous cessez de la soutenir.
Point de chasteté assurée, si vous n'en prenez la défense.
Point de vigilance qui nous serve, si vous ne veillez vous-même pour nous.

Laissés à nous-mêmes, nous enfonçons dans les flots et nous périssons; venez-vous à nous, nous nous relevons et nous vivons.

Car nous sommes chancelants, mais vous nous affermissez; nous sommes tièdes, mais vous nous enflammez.


3.Oh ! que je dois avoir d'humbles et basses pensées de moi-même ! que je dois estimer peu ce qui paraît de bien en moi !

Oh ! que je dois m'abaisser profondément, Seigneur, devant vos jugements impénétrables où je me perds comme dans un abîme, et vois que je ne suis rien que néant et un pur néant !

Ô poids immense ! ô mer sans rivages, où je ne retrouve rien de moi, où je disparais comme le rien au milieu du tout !

Où donc l'orgueil se cachera-t'il ? où la confiance en sa propre vertu ?

Toute vanité s'éteint dans la profondeur de vos jugements sur moi.


4.Qu'est-ce que toute chair devant vous ? L'argile s'élèvera-t'elle contre celui qui l'a formée ?

Comment celui dont le coeur est vraiment soumis à Dieu pourrait-il s'enfler d'une louange vaine ?

Le monde entier ne saurait inspirer d'orgueil à celui que la vérité a soumis à son empire, et jamais il ne sera ému des applaudissements des hommes, celui dont toute l'espérance est affermie en Dieu.

Car ceux qui parlent ne sont rien; ils s'évanouiront avec le bruit de leurs paroles: mais la vérité du Seigneur demeure éternellement.




 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Sam 3 Mai 2014 - 11:15

Le titre même de l’extrait de : l’Imitation de Jésus-Christ doit déjà nous mettre en garde : Qu'il faut considérer les secrets jugements de Dieu pour ne pas s'enorgueillir du bien qu'on fait !
 
Quand nous aurons fait la charité à notre prochain au cours de notre existence, dans des situations difficiles ou presque tragiques, quand nous aurons fait l’aumône sans nous glorifier et accomplit le tout d’un cœur sincère et généreux, offrons les bien vite à Dieu par Jésus-Christ, car il est dit que : tout est pour Lui, tout est en Lui et tout va à Lui !
 
Et cela pour une très bonne raison ! Tout le bien qui se fait par nous, tout l’amour dont nous sommes invertis, toutes compassions, sont en fait le torrent de Miséricorde qui descend du Trône du Père et déverser par l’intermédiaire de l’Esprit Saint dans notre être… Ce qui donna cet adage :  Tu aimeras de l’amour que tu es aimé !
 
Après cette humble réflexion, nous ne pouvons que prendre conscience que Dieu agit en nous par Jésus-Christ et par son Esprit Saint avec par les mains de Marie si nous avons auparavant dit : « OUI » au Tendre Amour de notre Père du Ciel...


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 8 92144396



Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Dim 4 Mai 2014 - 7:43

L’ Imitation de Jésus- Christ – Livre Troisième- Chapitre 15


De ce que nous devons être et faire quand il s'élève quelque désir en nous


1.Jésus-Christ: Mon fils, dites en toutes choses: Seigneur, qu'il soit ainsi, si c'est votre volonté; Seigneur, que cela se fasse en votre nom, si vous devez en être honoré.

Si vous voyez que cela me soit bon, si vous jugez que cela me soit utile, alors donnez-le-moi, afin que j'en use pour votre gloire.

Mais si vous savez que cela me nuira ou ne servira point au salut de mon âme, éloignez de moi ce désir.

Car tout désir n'est pas de l'Esprit-Saint, même lorsqu'il paraît bon et juste à l'homme.

Il est difficile de discerner avec certitude si c'est l'esprit bon ou mauvais qui vous porte à désirer ceci ou cela, ou même votre esprit propre.

Il s'est trouvé à la fin que plusieurs étaient dans l'illusion, qui semblaient d'abord être conduits par le bon esprit.


2.Ainsi, tout ce qui se présente de désirable à votre esprit, vous devez le désirer toujours et le demander avec une grande humilité de coeur, et surtout avec une pleine résignation, vous abandonnant à moi sans réserve et disant:

Seigneur, vous savez ce qui est le mieux; que ceci ou cela se fasse comme vous le voulez.

Donnez ce que vous voulez, autant que vous le voulez et quand vous le voulez.

Faites de moi ce qu'il vous plaira, selon ce que vous savez être bon, et pour votre plus grande gloire.

Placez-moi où vous voudrez et disposez absolument de moi en toutes choses.

Je suis dans votre main, tournez-moi et retournez-moi en tout sens à votre gré.

Voilà que je suis prêt à vous servir en tout. Car je ne désire point vivre pour moi, mais pour vous seul: heureux si je le pouvais dignement et parfaitement.


3.Prière pour demander à Dieu la grâce d'accomplir sa volonté

Le fidèle: " Accordez-moi, ô bon Jésus ! votre grâce; qu'elle soit en moi, qu'elle agisse avec moi, et qu'elle demeure avec moi jusqu'à la fin.

Faites que je désire et veuille toujours ce qui vous est le plus agréable et ce que vous aimez le plus.

Que votre volonté soit la mienne; et que ma volonté suive toujours la vôtre et jamais ne s'en écarte en rien.

Qu'uni à vous, je ne veuille ni ne puisse vouloir que ce que vous voulez; et qu'il en soit ainsi de ce que vous ne voulez pas. "


4.Donnez-moi de mourir à tout ce qui est du monde, et d'aimer être oublié et méprisé du siècle à cause de vous.

Faites que je me repose en vous par-dessus tout ce qu'on peut désirer, et que mon coeur ne recherche sa paix qu'en vous.

Vous êtes la véritable paix du coeur, son unique repos; hors de vous, tout pèse et inquiète.

Dans cette paix, c'est-à-dire en vous seul, éternel et souverain bien, je dormirai et je me reposerai ! Ainsi soit-il





 IHS Dove 


Dernière édition par Maud le Dim 4 Mai 2014 - 13:57, édité 1 fois
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Dim 4 Mai 2014 - 10:46

Dans le texte ci-dessus au titre explicite : De ce que nous devons être et faire quand il s'élève quelque désir en nous, nous devons comprendre et nous aider d’une certaine vigilance pour la surveillance des désirs qui surgissent dans notre esprit, pour faire un tri, pour ne pas accepter toutes ces suggestions comme venant de nous !
 
Vous  les reconnaîtrez à leurs fruits… Mt 7 : 15-20 ! Regardons de plus près ces pensées passionnées et comparons-les aux paroles de l’Evangile dans un premier temps; et si c’est un projet et une action déterminante pour notre vie, demandons bien vite le secours du Seigneur avec humilité…
 
Il faut avoir ce réflexe de recourir aux conseils de l’Esprit Saint tout au long de notre vie pour prendre le moins possible un chemin sans issu… Car le malin nous  inonde en permanence d’appétit, de présomption, d’attirance, de caprice et de convoitise recouvertes de draperies de sagesse et de charité pour nous attirer vers des chemins de mort !
 
Voyez comme le Seigneur est Bon : Ps 34 (33) : 9 ! Et comment il faut le consulter souvent pour ne pas tomber en tentation… Mt 4 : 1-11 !


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 8 Ah1c1n6w



Prions notre Dieu trois fois Saints de nous faire Miséricorde en tout temps et en tous lieux !


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 8 Th?id=HN.608009477646321776&pid=15

 
Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Lun 5 Mai 2014 - 7:13

L’ Imitation de Jésus-Christ - Livre Troisième – Chapitre 16

. Qu'on ne doit chercher qu'en Dieu la vraie consolation


1.Le fidèle: Tout ce que je puis désirer ou imaginer pour ma consolation, je ne l'attends point ici, mais dans l'avenir.

Quand je posséderais seul tous les biens du monde, quand je jouirais seul de tous ses délices, il est certain que tout cela ne durerait pas longtemps.
Ainsi, mon âme, tu ne peux trouver de soulagement véritable et de joie sans mélange qu'en Dieu, qui console les pauvres et relève les humbles.

Attends un peu, mon âme, attends sa divine promesse, et tu posséderas dans le ciel tous les biens en abondance.

Si tu recherches trop avidement les biens présents, tu perdras les biens éternels et célestes.

Use des uns et désire les autres.

Aucun bien temporel ne saurait te rassasier parce que tu n'as point été créée pour en jouir.


2. Quand tu posséderais tous les biens créés, ils ne pourraient te rendre heureuse ni contente; en Dieu, qui a tout créé, en lui seul est ta félicité et tout ton bonheur.

Bonheur non pas tel que se le figurent et que l'aiment les amis insensés du monde, mais tel que l'attendent les vrais serviteurs de Jésus-Christ, et tel que le goûtent quelquefois par avance les âmes pieuses et les coeurs purs, dont l'entretien est dans le ciel.

Toute consolation humaine est vide et dure peu.

La vraie, la douce consolation est celle que la vérité fait sentir intérieurement.

L'homme pieux porte avec lui partout Jésus, son consolateur, et lui dit: Seigneur, soyez près de moi en tout temps et en tout lieu.

Que ma consolation soit d'être volontiers privé de toute consolation humaine.

Et si la vôtre me manque aussi, que votre volonté et cette juste épreuve me soient une consolation au-dessus de toutes les autres.
Car vous ne serez pas toujours irrité, et vos menaces ne seront point éternelles.




 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Lun 5 Mai 2014 - 15:41

Notre avenir, notre vie sur terre, la seule recherche valable pour nous : c'est le Christ qui intercède pour nous avec le fruit de sa Passion qu'il offre au Père, nous garantissant un accès auprès de Dieu si nous le mettons dans notre vie à la Première place. 


Alors, l'Esprit Saint prendra le relais et nous façonnera et nous guidera vers la félicité du Père qui déborde d'Amour et de grâces si délicieuses que nous ne pouvons les imaginer !!!


Sortons des chemins de mort ou de plaisir éphémères pour nous consacrer à notre vrai vocation : accéder au coeur de la Sainte Trinité pour un éternel éblouissement de ravissements et de douceur éternelle !!!


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 8 Th?id=HN.608015701071237014&pid=15



Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Mar 6 Mai 2014 - 7:16

L’Imitation de Jésus- Christ – Livre Troisième – Chapitre 17


Qu'il faut remettre à Dieu le soin de ce qui nous regarde


1.Jésus-Christ: Mon fils, laissez-moi agir avec vous comme il me plaît; car je sais ce qui vous est bon.

Vos pensées sont celles de l'homme et vos sentiments sont, en beaucoup de choses, conformes aux penchants de son coeur.


2.Le fidèle: Il est vrai, Seigneur; vous prenez de moi beaucoup plus de soin que je n'en puis prendre moi-même.

Il est menacé d'une prompte chute, celui qui ne s'appuie pas uniquement sur vous.
Pourvu, Seigneur, que ma volonté demeure droite et qu'elle soit affermie en vous, faites de moi tout ce qu'il vous plaira, car tout ce que vous ferez de moi ne peut être que bon.
Si vous voulez que je sois dans les ténèbres, soyez béni; et si vous voulez que je sois dans la lumière, soyez encore béni.

Si vous daignez me consoler, soyez béni; et si vous voulez que j'éprouve des tribulations, soyez également toujours béni.

3.Jésus-Christ: Mon fils, c'est ainsi que vous devez être, si vous ne voulez pas vous séparer de moi.

Il faut que vous soyez préparé à la souffrance autant qu'à la joie, au dénuement et à la pauvreté autant qu'aux richesses et à l'abondance.

4.Le fidèle: Seigneur, je souffrirai volontiers pour vous tout ce que vous voudrez qui vienne sur moi.


Je veux recevoir indifféremment de votre main, le bien et le mal, les douceurs et les amertumes, la joie et la tristesse, et vous rendre grâce de tout ce qui m'arrivera.
Préservez-moi à jamais de tout péché et je ne craindrai ni la mort, ni l'enfer.
Pourvu que vous ne me rejetiez pas, et que vous ne m'effaciez pas du livre de vie, aucune tribulation ne peut me nuire.


 IHS Dove 


Dernière édition par Maud le Mer 7 Mai 2014 - 12:04, édité 1 fois
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Mar 6 Mai 2014 - 12:01

La patience : Elle est sans aucun doute la vertu qui nous manque le plus. Cependant nous remarquons que Dieu veut nous amener à acquérir cette qualité qui fait de nous des disciples de Christ accomplis.


Exemples bibliques :


- Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. Jc 1 : 4.


- La prière de l'apôtre Paul pour les disciples de Thessaloniciens, était " Que le Seigneur dirige vos coeurs vers l'amour de Dieu et la patience de Christ. 2 Th 3 : 5.


- Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière. Rm 12 : 12.


- Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragés. He 12 : 3.


- Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison. Jc 5 : 7.


Conclusion : la patience est cette vertu qui permet d'attendre paisiblement l'accomplissement des choses que nous espérons et aussi de supporter les situations difficiles, la souffrance, l'épreuve, l'adversité, les personnes irritantes. Elle n'est pas la résignation, mais au contraire elle permet de persévérer, de continuer à prier, à attendre et à travailler, car elle tend vers un résultat. Elle est étroitement associé à la foi dans laquelle elle permet de persévérer...     


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 8 10241954_q


Joël.         
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Mer 7 Mai 2014 - 7:13

L’ Imitation de Jésus-Christ – Livre Troisième – Chapitre 18



Qu'il faut souffrir avec constance les misères de cette vie à l'exemple de Jésus-Christ



1.Jésus-Christ: Mon fils, je suis descendu du ciel pour votre salut; je me suis chargé de vos misères, afin de vous former par mon exemple à la patience, et de vous apprendre à supporter les maux de cette vie sans murmurer.

Car depuis l'heure de ma naissance jusqu'à ma mort sur la croix, je n'ai jamais été sans douleur.

J'ai vécu dans une extrême indigence des choses de ce monde; j'ai entendu souvent bien des plaintes de moi; j'ai souffert avec douceur les affronts et les outrages; je n'ai recueilli sur la terre, pour mes bienfaits, que de l'ingratitude; pour mes miracles, que des blasphèmes; pour ma doctrine, que des censures.

2.Le fidèle: Puisque vous avez montré, Seigneur, tant de patience durant votre vie, accomplissant par là, d'une manière parfaite, ce que votre Père demandait de vous, il est bien juste que moi, pauvre pécheur, je souffre patiemment ma misère selon votre volonté, et que je porte pour mon salut, aussi longtemps que vous le voudrez, le poids de cette vie corruptible.

Car, bien que la vie présente soit pleine de douleurs, elle devient cependant, par votre grâce, une source abondante de mérites, et votre exemple suivi par vos saints la rend plus supportable et précieuse, même aux faibles.

Elle est aussi beaucoup plus remplie de consolations que dans l'ancienne loi, quand les portes du ciel étaient encore fermées, que la voie du ciel semblait plus obscure, et que si peu s'occupaient de chercher le royaume de Dieu.

Les justes mêmes, à qui le salut était réservé, ne pouvaient entrer dans le royaume céleste qu'après la consommation de vos souffrances et le tribut sacré de votre mort.


3.Oh ! quelles grâces ne dois-je pas vous rendre, de ce que vous avez daigné me montrer, et à tous les fidèles, la voie droite et sûre qui conduit à votre royaume éternel !

Car votre vie est notre voie et par une sainte patience, nous marchons vers vous, qui êtes notre couronne.

Si vous ne nous aviez précédés et instruits, qui songerait à vous suivre ?
Hélas ! combien resteraient en arrière, et bien loin, s'ils n'avaient sous les yeux vos exemples sacrés !

Après tant de miracles et d'instructions, nous sommes encore tièdes; que serait-ce si tant de lumières ne nous guidait sur vos traces !





 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Jeu 8 Mai 2014 - 7:12

L’ Imitation de Jésus- Christ - Livre Troisième – Chapitre 19.


De la souffrance des injures, et de la véritable patience


1.Jésus-Christ: Pourquoi ces paroles, mon fils ? Cessez de vous plaindre, en considérant mes souffrances et celles des saints.

Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang.

Ce que vous souffrez est peu en comparaison de ce qu'on souffert tant d'autres, qui ont été éprouvés et exercés par de si fortes tentations, par des tribulations si pesantes.
Rappelez donc à votre esprit les peines extrêmes des autres, afin d'en supporter paisiblement de plus légères.

Que si elles ne vous paraissent pas légères, prenez garde que cela ne vienne de votre impatience.

Cependant, grandes ou petites, efforcez-vous de les souffrir patiemment.



2 Plus vous vous disposez à souffrir, plus vous montrez de sagesse et acquérez de mérites. La ferme résolution et l'habitude de souffrir vous rendront même la souffrance moins dure.

Ne dites pas: Je ne puis supporter cela d'un tel homme; ce sont des offenses qu'on n'endure point. Il m'a fait un très grand tort, et il me reproche des choses auxquelles je n'ai jamais pensé; mais d'un autre je le souffrirais avec moins de peine, et comme je croirais devoir le souffrir.

Ce discours est insensé; car au lieu de considérer la vertu de patience et ce qui doit la couronner, c'est regarder seulement à l'injure et à la personne de qui on l'a reçue.



3.Celui-là n'a pas la vraie patience qui ne veut souffrir qu'autant qu'il lui plaît et de qui il lui plaît.

L'homme vraiment patient n'examine point qui l'éprouve, si c'est son supérieur, son égal ou son inférieur, un homme de bien ou un méchant.

Mais, indifférent sur les créatures, il reçoit de la main de Dieu, avec reconnaissance et aussi souvent qu'il le veut, tout ce qui lui arrive de contraire, et l'estime un grand gain.
Car Dieu ne laissera sans récompense aucune peine, même la plus légère, qu'on aura soufferte pour lui.


4.Soyez donc prêt au combat si vous voulez remporter la victoire.
On ne peut obtenir sans combat la couronne de la patience; et refuser de combattre, c'est refuser d'être couronné.

Si vous désirez la couronne, combattez courageusement, souffrez avec patience.
On ne parvient pas au repos sans travail, ni sans combat à la victoire.


5.Le fidèle: Seigneur, que ce qui paraît impossible à la nature me devienne possible par votre grâce.

J'ai, vous le savez, peu de force pour souffrir; la moindre adversité m'abat aussitôt.
Faites que j'aime, que je désire d'être exercé, affligé pour votre nom, car subir l'injure et souffrir pour vous est très salutaire à mon âme.




 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Jeu 8 Mai 2014 - 11:18

Le texte de l'Imitation du Jésus-Christ nous dit dans la première phrase :  vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang. He 12 : 4. Nous qui sommes si faibles quand nous lisons de telles paroles de vertu, nous avons tendance à nous décourager !
 
Car nous vivons dans un cadre et un conditionnement de l’abondance… Et peu propice au sacrifice et au dépassement de soi. Oh ! Certes nous pouvons nous dépasser dans un concours de sport ou d’endurance sur un obstacle de marche à pied, mais quand nous devons vivre des médisances ou calomnies ou même des souffrances physiques, là, bien vite nous nous plaignons et gémissons en criant bien souvent vers le Ciel notre amertume et nos reproches...
 
Et ici, Jésus-Christ nous demande de la constance et même de la patience ! En faite, si nous nous posons la question et cessons de réfléchir d’une façon relative… Nous pourrons découvrir qu’une fois la patience adoptée par notre conscience et avec le secours de sa grâce, nous rentrons dans un calme qui est accès inattendu qui nous fait pressentir la Paix et le bien-être de Dieu…
 
Mettons plus notre confiance en Christ qu’en notre jugement souvent aveuglé par la nuit des sens et je le répète par les suggestions du malin… Ayons le courge de continuer sur le chemin ardu et étroit que Jésus nous propose pour finir enfin dans son large Amour Trinitaire et sans limite…


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 8 061226120740260373

 
 Demandons la vertu de patience à Jésus-Christ !


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 8 Qrlqsgp2



Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Ven 9 Mai 2014 - 7:14

L’ Imitation de Jésus- Christ – Livre Troisième- Chapitre 20.


De l'aveu de son infirmité, et des misères de cette vie


1.Le fidèle: Je confesserai contre moi mon injustice, je vous confesserai, Seigneur, mon infirmité.

Souvent un rien m'abat et me jette dans la tristesse.

Je me propose d'agir avec force; mais à la moindre tentation qui survient, je tombe dans une grande angoisse.

Souvent c'est la plus petite chose et la plus méprisable qui me cause une violente tentation.

Et quand je ne sens rien en moi-même et que je me crois un peu en sûreté, je me trouve quelquefois abattu par un léger souffle.



2Voyez donc, Seigneur, mon impuissance et ma fragilité, que tout manifeste à vos yeux. Ayez pitié de moi, et retirez-moi de la boue, de crainte que je n'y demeure à jamais enfoncé.

Ce qui souvent fait ma peine et ma confusion devant vous, c'est de tomber si aisément et d'être si faible contre mes passions.

Bien qu'elles ne parviennent pas à m'arracher un plein consentement, leurs sollicitations me fatiguent et me pèsent, et ce m'est un grand ennui de vivre toujours ainsi en guerre. Je connais surtout en ceci mon infirmité, que les plus horribles imaginations s'emparent de mon esprit bien plus facilement qu'elles n'en sortent.



3.Puissant Dieu d'Israël, défenseur des âmes fidèles, daignez jeter un regard sur votre serviteur affligé et dans le travail, et soyez près de lui pour l'aider en tout ce qu'il entreprendra.

Remplissez-moi d'une force toute céleste de peur que le vieil homme, cette chair de péché qui n'est pas encore entièrement soumise à l'esprit, ne prévale et ne domine, elle contre qui nous devons combattre jusqu'au dernier soupir, dans cette vie chargée de tant de misères.

Hélas ! qu'est-ce que cette vie, assiégée de toutes parts de tribulations et de peines, environnée de pièges et d'ennemis !

Est-on délivré d'une affliction ou d'une tentation, une autre lui succède; et l'on combat même encore la première, que d'autres surviennent inopinément.



4Comment peut-on aimer une vie remplie de tant d'amertume, sujette à tant de maux et de calamités ?

Comment peut-on même appeler vie ce qui engendre tant de douleurs et tant de morts ?

Et cependant on l'aime, et plusieurs y cherchent leur félicité.

On reproche souvent au monde d'être trompeur et vain; et toutefois on le quitte difficilement parce qu'on est encore dominé par les convoitises de la chair.

Certaines choses nous inclinent à aimer le monde, d'autres à le mépriser.

Le désir de la chair, le désir des yeux et l'orgueil de la vie inspirent l'amour du monde; mais les peines et les misères qui les suivent justement produisent la haine et le dégoût du monde.


5.Mais hélas ! le plaisir mauvais triomphe de l'âme livrée au monde: elle se repose avec délices dans l'esclavage des sens parce qu'elle ne connaît pas et n'a point goûté les suavités célestes ni le charme intérieur de la vertu.

Mais ceux qui, méprisant le monde parfaitement, s'efforcent de vivre pour Dieu sous une sainte discipline, n'ignorent point les divines douceurs promises au vrai
renoncement, et voient avec clarté combien le monde, abusé par des illusions diverses, s'égare dangereusement.





 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par flou Ven 9 Mai 2014 - 10:04

Jésus Croix Merci! 
flou
flou
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2282
Inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Ven 9 Mai 2014 - 11:33

Le titre : De l’aveu de son infirmité, et des misères de cette vie nous en dit long et si nous poussons l’analyse en profondeur, il y en aurait pour quelques pages…
 
Mais voyons les effets de notre misère sur nous :


Elle nous fait souffrir, mais de quelle manière ? Avec des attaques incessantes de reproches, de culpabilités qui comme le ressac des vagues de la mer nous laisse une fois tranquille et une autre fois démuni… En plus de nos misères et de nos péchés qui sont alimentés par un certain attachement passionnel, le tout ouvre la porte aux démons qui finissent le travail de mutilation de notre esprit, par de multiples tentations cinglantes …
 
Et bien allons nous confesser ! Mais bien sûr, pour beaucoup de chrétiens la chose n’est pas aisée et pour tout dire une vraie pierre d’achoppement !
 
Dans un premier temps, se motiver pour ne plus toucher à certains péchés les plus récurrents… En demandant la grâce d'un coeur sincère à Jésus-Christ, à sa Sainte Mère : Marie et à Saint Joseph…
 
Puis en se faisant violence à soi-même et soutenue par notre foi et un désir de plaire à Jésus-Eucharistie, nous remporterons la victoire en nous libérant bien vite de l’étreinte de cet esclavage…
 
Et par la suite, encouragé de notre victoire sur nous-mêmes, je le répète, nous confesserons nos péchés au prêtre, et ministre de Dieu avec plus aisance. Mais le mieux c’est de se confesser tout de suite et ne pas avoir peur de redire nos péchés qui nous font tomber le plus souvent, car comme on se lave ses mains sales, elles sont propres un moment puis elles se couvrent de saleté par la suite...

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 8 X14960401

Prions l’Esprit Saint de nous guider sur la chemin de la pureté !
 
☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 8 Bougie_5

 
Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Sam 10 Mai 2014 - 8:18

L’ Imitation de Jésus – Christ – Livre Troisième – Chapitre 21.


Qu'il faut établir son repos en Dieu, plutôt que dans tous les autres biens


1. Le fidèle: En tout et par-dessus tout, repose-toi en Dieu, ô mon âme, parce qu'il est le repos éternel des saints.

Aimable et doux Jésus, donnez-moi de me reposer en vous plus qu'en toutes les créatures; plus que dans la santé, la beauté, les honneurs et la gloire; plus que dans toute puissance et dans toute dignité; plus que dans la science, l'esprit, les richesses, les arts; plus que dans les plaisirs et la joie, la renommée et la louange, les consolations et les douceurs, l'espérance et les promesses; plus qu'en tout mérite et en tout désir; plus même que dans vos dons et toutes les récompenses que vous pouvez nous prodiguer; plus que dans l'allégresse et dans les transports que l'âme peut concevoir et sentir; plus enfin que dans les anges et dans les archanges, et dans toute l'armée des cieux; plus qu'en toutes les choses visibles et invisibles, plus qu'en tout ce qui n'est pas vous, ô mon Dieu !


2.Car vous seul êtes infiniment bon, seul très haut, très puissant; vous suffisez seul, parce que seul vous possédez et vous donnez tout, vous seul nous consolez par vos douceurs inexprimables; seul vous êtes toute beauté, tout amour; votre gloire s'élève au-dessus de toute gloire, votre grandeur au-dessus de toute grandeur; la perfection de tous les biens ensemble est en vous, Seigneur mon Dieu, y a toujours été, y sera toujours.

Ainsi, tout ce que vous me donnez hors de vous, tout ce que vous me découvrez de vous-même, tout ce que vous m'en promettez est trop peu et ne me suffit pas, si je ne vous vois, si je ne vous possède pleinement.

Car mon coeur ne peut avoir de vrai repos ni être entièrement rassasié jusqu'à ce que, s'élevant au-dessus de tous vos dons et de toute créature, il se repose uniquement en vous.

3Tendre époux de mon âme, pur objet de son amour, ô mon Jésus, Roi de toutes les créatures ! qui me délivrera de mes liens, qui me donnera des ailes pour voler vers vous et me reposer en vous ?

Oh ! quand serai-je assez dégagé de la terre pour voir, Seigneur mon Dieu, et pour goûter combien vous êtes doux ?

Quand serai-je tellement absorbé en vous, tellement pénétré de votre amour, que je ne me sente plus moi-même et que je ne vive plus que de vous, dans cette union ineffable et au-dessus des sens, que tous ne connaissent pas ?

Maintenant, je ne sais que gémir et je porte avec douleur ma misère.

Car en cette vallée de larmes, il se rencontre bien des maux, qui me troublent, m'affligent et couvrent mon âme comme d'un nuage. Souvent ils me fatiguent et me retardent; ils s'emparent de moi; ils m'arrêtent et, m'ôtant près de vous un libre accès, ils me privent de ces délicieux embrassements dont jouissent toujours et sans obstacle les célestes esprits.

Soyez touché de mes soupirs et de ma désolation sur la terre !

4.Ô Jésus, splendeur de l'éternelle gloire, consolateur de l'âme exilée ! ma bouche est muette devant vous et mon silence vous parle.

Jusqu'à quand mon Seigneur tardera-t'il de venir ?

Qu'il vienne à ce pauvre qui est à lui et qu'il lui rende la joie. Qu'il étende la main pour relever un malheureux plongé dans l'angoisse.

Venez, venez, car sans vous, tous les jours, toutes les heures s'écoulent dans la tristesse, parce que vous êtes seul ma joie, et que vous pouvez seul remplir le vide de mon coeur.

Je suis oppressé de misère, et comme un prisonnier chargé de fers, jusqu'à ce que, me ranimant par la lumière de votre présence, vous me rendiez la liberté et jetiez sur moi un regard d'amour.


5.Que d'autres cherchent, au lieu de vous, tout ce qu'ils voudront; pour moi, rien ne me plaît ni ne me plaira jamais que vous, ô mon Dieu ! mon espérance, mon salut éternel !

Je ne me tairai point, je ne cesserai point de prier jusqu'à ce que votre grâce revienne et que vous me parliez intérieurement.


6.Jésus-Christ: Me voici, je viens à vous parce que vous m'avez invoqué. Vos larmes et le désir de votre âme, le brisement de votre coeur humilié m'ont fléchi et ramené à vous.


7.Le fidèle: Et j'ai dit: Seigneur, je vous ai appelé et j'ai désiré jouir de vous, prêt à rejeter pour vous tout le reste.

Et c'est vous qui m'avez incité le premier à vous chercher.

Soyez donc béni, Seigneur, d'avoir usé de cette bonté envers votre serviteur selon votre infinie miséricorde.

Que peut-il vous dire encore et que lui reste-t'il, qu'à s'humilier profondément en votre présence, plein du souvenir de son néant et de son iniquité ? Car il n'est rien de semblable à vous dans tout ce que le ciel et la terre renferment de plus merveilleux.
Vos oeuvres sont parfaites, vos jugements véritables, et l'univers est régi par votre providence.

Louange donc et gloire à vous, ô sagesse du Père ! Que mon âme, que ma bouche, que toutes les créatures ensemble vous louent et vous bénissent à jamais.



 IHS  Dove 

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Sam 10 Mai 2014 - 11:16

Comme il est primordial de se confier au Seigneur, car loin de Lui, il n’y a que la mort et le néant : « Je suis la vigne et vous êtes les sarments ... » Jn 15 : 5 !
 
Et plus loin : « Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il dessèche… ; C’est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruits et deveniez mes disciples. Jn 15 : 7-8 !  ».
 
Donc, loin de Dieu, point de salut et cela pour un bonne raison : il est notre Créateur et il est le seule en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour le pardon des péchés, à nous délivrer des vicissitudes de ce monde et des démons qui rôdent autour de nous pour nous perdre ! Le Seigneur est le seul à nous rendre heureux en nous donnant sa PAIX et son AMOUR qui brûlent déjà depuis toute éternité et continuera  de toute éternité…
 
Avec Dieu trois fois Saint : la Vie; sans Lui : la mort éternelle ! Car il est dit dans l’Evangile selon Saint Jean : 


Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu. Tout fut par lui, et sans lui rien de fut. Ce qui fut en lui était la Vie, et la Vie était la Lumière des hommes.. Jn 1 : 1-4 !
 
Il faut se décider, ou la Vie près de Jésus-Christ ou la mort près du malin !


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 8 Th?id=HN.608032391318735276&pid=15

 
Prions le Christ de nous garder toujours près de Lui en nous donner en surabondance sa Vie éternelle !


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 8 E36fb8a7

 
Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Dim 11 Mai 2014 - 7:17

L’ Imitation de Jésus – Christ – Livre Troisième – Chapitre 22

. Du souvenir des bienfaits de Dieu


1.Le fidèle: Seigneur ! ouvrez mon coeur à votre loi, et enseignez-moi à marcher dans la voie de vos commandements.

Faites que je connaisse votre volonté et que je rappelle dans mon souvenir, avec un grand respect et une sérieuse attention, tous vos bienfaits, afin de vous en rendre de dignes actions de grâces.

Je sais cependant et je confesse que je ne puis reconnaître dignement la moindre de vos faveurs.

Je suis au-dessous de tous les biens que vous m'avez accordés; et quand je considère votre élévation infinie, mon esprit s'abîme dans votre grandeur.


2.Tout ce que nous avons en nous, dans notre corps, dans notre âme, tout ce que nous possédons et au-dedans et au-dehors, dans l'ordre de la grâce ou de la nature, c'est vous qui nous l'avez donné; et vos bienfaits nous rappellent sans cesse votre bonté, votre tendresse, l'immense libéralité dont vous usez envers nous, vous de qui viennent tous les biens.

Car tout vient de vous, quoique l'un reçoive plus, l'autre moins; et sans vous nous serions à jamais privés de tout bien.

Celui qui a reçu davantage ne peut se glorifier de son mérite, ni s'élever au-dessus des autres, ni insulter celui qui a moins reçu; car celui-là est le meilleur et le plus grand, qui s'attribue le moins, et qui rend grâces avec plus de ferveur et d'humilité.

Et celui qui se croit le plus vil et le plus indigne de tous est le plus propre à recevoir de grands dons.


3.Celui qui a moins reçu ne doit ni s'affliger, ni se plaindre, ni concevoir de l'envie contre ceux qui ont reçu davantage, mais plutôt ne regarder que vous et louer de toute son âme votre bonté, toujours prête à répandre ses dons si abondamment, si gratuitement, sans acception de personnes.

Tout vient de vous et ainsi vous devez être loué de tout.

Vous savez ce qu'il convient de donner à chacun, pourquoi celui-ci reçoit plus, cet autre moins; ce n'est pas à nous qu'appartient ce discernement, mais à vous qui pesez tous les mérites.


4.C'est pourquoi, Seigneur mon Dieu, je regarde comme une grâce singulière que vous m'ayez accordé peu de ces dons qui paraissent au-dehors et qui attirent les louanges et l'admiration des hommes. Et certes, en considérant son indigence et son abjection, loin d'en être abattu, loin d'en concevoir aucune peine, aucune tristesse, on doit plutôt sentir une douce consolation, une grande joie; car vous avez choisi, mon Dieu, pour vos amis et vos serviteurs les pauvres, les humbles, ceux que le monde méprise.

Tels étaient vos apôtres mêmes, que vous avez établis princes sur toute la terre.
Ils ont passé dans ce monde sans se plaindre, purs de tout artifice et de la pensée même du mal, si simples et si humbles qu'ils se réjouissaient de souffrir les outrages pour votre nom, et qu'ils embrassaient avec amour tout ce que le monde abhorre.


5.Rien ne doit causer tant de joie à celui qui vous aime et qui connaît le prix de vos bienfaits, que l'accomplissement de votre volonté et de vos desseins éternels sur lui.

Il doit y trouver un contentement, une consolation telle, qu'il consente aussi volontiers à être le plus petit, que d'autres désirent avec ardeur d'être les plus grands; qu'il soit aussi tranquille, aussi satisfait dans la dernière place que dans la première; et que, toujours prêt à souffrir le mépris, les rebuts, il s'estime aussi heureux d'être sans nom, sans réputation, que les autres de jouir des honneurs et des grandeurs du monde.

Car votre volonté et le zèle de votre gloire doivent être pour lui au-dessus de tout, et lui plaire et le consoler plus que tous les dons que vous lui avez faits, et que vous pouvez lui faire encore.





 IHS  Dove 


Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Dim 11 Mai 2014 - 8:21

Comme l’Amour de Jésus-Christ est doux et les actions et bienfaits de sa grâce innombrables ! Mais, de tous ces mouvements du Ciel qui s’opèrent en nous, peu nous sont conscient… Et quand nous gémissons auprès du Seigneur pour demander une grâce ou une consolation avec impatience, beaucoup d’autres nous sont données dans le secret sans aucun mérite de notre part…
 
Nous aspirons bien souvent à recevoir de grands Dons, de grands charismes pour soulager notre prochain, mais nous ne voyons rien venir, et nous sommes déçus... C’est bien souvent pour notre bien, que le Seigneur retarde ou refuse de nous accorder de tels trésors… Car il pourrait se glisser dans notre esprit, un orgueil de supériorité ou même de mépris pour le petit…
 
Quoi qu’il arrive, gardons toujours notre confiance au Père des Cieux qui sait de toute éternité, ce qui est bon et néfaste pour nous… En tout temps et en tous lieux, échec ou misère, remercions dans l'action de grâce et la louange, Dieu de son immense Miséricorde qu’il nous accorde chaque jour, pour édifier son enfant à son image et à sa ressemblance !
 
Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Lun 12 Mai 2014 - 7:24

L’ Imitation de Jésus- Christ – Livre Troisième – Chapitre 23.


De quatre choses importantes pour conserver la paix


1. Jésus-Christ: Mon fils, je vous enseignerai maintenant la voie de la paix et de la vraie liberté.



2.Le fidèle: Faites, Seigneur, ce que vous dites; car il m'est doux de vous entendre.



3.Jésus-Christ: Appliquez-vous, mon fils, à faire plutôt la volonté d'autrui que la vôtre.

Choisissez toujours d'avoir moins que plus.

Cherchez toujours la dernière place, et à être au-dessous de tous.

Désirez toujours et priez que la volonté de Dieu s'accomplisse parfaitement en vous.

Celui qui agit ainsi est dans la voie de la paix et du repos.



4.Le fidèle: Seigneur, ces courts préceptes renferment une grande perfection.
Ils contiennent peu de paroles; mais elles sont pleines de sens, et abondantes en fruits.

Si j'étais fidèle à les observer, je ne tomberais pas si aisément dans le trouble.

Car toutes les fois qu'il m'arrive de perdre le calme et la paix, je reconnais que je me suis écarté de ces maximes.

Mais vous qui pouvez tout, et qui désirez toujours le progrès des âmes, augmentez en moi votre grâce, afin qu'en obéissant à ce que vous commandez, je puisse accomplir mon salut.



5.Prière pour obtenir d'être délivré des mauvaises pensées.

Seigneur mon Dieu, ne vous éloignez pas de moi. Mon Dieu, hâtez-vous de me secourir, car une foule de pensées diverses m'ont assailli et de grandes terreurs agitent mon âme.

Comment traverserai-je tant d'ennemis sans recevoir de blessures ? Comment les renverserai-je ?


6.Je marcherai devant vous, dit le Seigneur, et j'abattrai les puissants de la terre. J'ouvrirai les portes de la prison, et je vous montrerai les issues les plus secrètes.



7.Faites, Seigneur, selon votre parole; et que toutes les pensées mauvaises fuient devant vous.

Mon unique espérance, ma seule consolation dans les maux qui me pressent est de me réfugier vers vous, de me confier en vous, de vous invoquer du fond de mon coeur et d'attendre avec patience votre secours.



8.Prière pour demander à Dieu la lumière.

Eclairez-moi intérieurement, ô bon Jésus ! Faites luire votre lumière dans mon coeur et dissipez toutes ses ténèbres.

Arrêtez mon esprit qui s'égare et brisez la violence des tentations qui me pressent.

Déployez pour moi votre bras et domptez ces bêtes furieuses, ces convoitises dévorantes, afin que je trouve la paix dans votre force et que sans cesse vos louanges retentissent dans votre sanctuaire, dans une conscience pure.

Commandez aux vents et aux tempêtes; dites à la mer: Apaise-toi; à l'aquilon: Ne souffle point, et il se fera un grand calme.


9.Envoyez votre lumière et votre vérité pour qu'elles luisent sur la terre; car je ne suis qu'une terre stérile et ténébreuse jusqu'à ce que vous m'éclairiez.

Répandez votre grâce d'en haut, versez sur mon coeur la rosée céleste, épanchez sur cette terre aride les eaux fécondes de la piété, afin qu'elle produise des fruits bons et salutaires.

Relevez mon âme abattue sous le poids de ses péchés, transportez tous mes désirs au ciel, afin qu'ayant trempé mes lèvres à la source des biens éternels, je ne puisse plus sans dégoût penser aux choses de la terre.


10. Enlevez-moi, détachez-moi de toutes les fugitives consolations des créatures, car nul objet créé ne peut satisfaire ni rassasier pleinement mon coeur.

Unissez-moi à vous par l'indissoluble lien de l'amour, car vous suffisez seul à celui qui vous aime, et tout le reste sans vous n'est rien.





 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Lun 12 Mai 2014 - 10:05

En lisant le texte de l’Imitation de Jésus-Christ qui définit : les quatre choses importantes pour conserver la paix, nous nous sentons impuissant à réaliser ces conditions primordiales pour rester dans la paix…
 
La première :  Appliquez-vous, mon fils, à faire plutôt la volonté d’autrui que la vôtre. Pour nous qui avons hérité de l’orgueil du serpent et de sa toute-puissance par la désobéissance d’Adam et Eve, il est impossible que nous puissions réalisé le contenu de cette phrase. Nous sommes plus enclin à nous regarder le nombril, qu’à faire la volonté d’Autrui…
 
La deuxième : Choisissez toujours d’avoir moins que plus. Alor là ! Dans la société de consommation où nous baignons jusqu’au cou, qui nous incite à acheter, collectionner, accumuler tant de choses inutiles, par des publicités envahissantes qui nous conditionnent à l’abondance du plaisir matériel, choisir d’en avoir moins reste du domaine de l'utopie !
 
Et ne parlons pas des autres conditions :  Choisir la dernière place, et faire la volonté de Dieu parfaitement revient à dire pour nous d’accomplir les travaux d’Hercule…
 
Alors comment faire pour trouver la paix et la joie du Seigneur ! Et bien en demandant, en suppliant Dieu trois Saints de nous accorder les grâces et la force d’accomplir et de vivre ses vertus… Car le Seigneur à dit : « Car rien n’est impossible à Dieu. » Lc 1 : 37 !
 
Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Mar 13 Mai 2014 - 7:17

L’ Imitation de Jésus- Christ – Livre Troisième- Chapitre 24.


Qu'il ne faut pas s'enquérir curieusement de la conduite des autres


1.Jésus-Christ: Mon fils, réprimez en vous la curiosité et ne vous troublez point de vaines sollicitudes.

Que vous importe ceci ou cela ? Suivez-moi.

Que vous fait ce qu'est celui-ci, comment parle ou agit celui-là ?

Vous n'avez point à répondre des autres; mais vous répondrez pour vous-même; de quoi vous inquiétez-vous ?

Voilà que je connais tous les hommes: je vois tout ce qui se passe sous le soleil; je sais ce qu'il en est de chacun, ce qu'il pense, ce qu'il veut, et où tendent ses vues.

C'est donc à moi qu'on doit tout abandonner. Pour vous, demeurez en paix et laissez ceux qui s'agitent, s'agiter tant qu'ils voudront.

Tout ce qu'ils feront, tout ce qu'ils diront viendra sur eux, car ils ne peuvent me tromper.


2.Ne poursuivez pas cette ombre qu'on appelle un grand nom; ne désirez ni de nombreuses liaisons, ni l'amitié particulière d'aucun homme.

Car tout cela dissipe l'esprit et obscurcit étrangement le coeur.

Je me plairais à vous faire entendre ma parole et à vous révéler mes secrets si vous étiez, quand je viens à vous, toujours attentif et prêt à m'ouvrir la porte de votre coeur.

Songez à l'avenir, veillez, priez sans cesse, et humiliez-vous en toutes choses



 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Joël2013 Mar 13 Mai 2014 - 16:15

Dans le texte ci-dessus sur la curiosité d’autrui, cette envie de savoir sur l’autre, ne vient-elle pas de posséder l’autre, de l’enfermer pour ensuite le juger, le jauger, le jalouser et l’admirer au point de l’idolâtrer…
 
Ne voit-on pas se profiler dans l’acte même de la curiosité malsaine le dixième commandement donné par Dieu : Tu ne désireras pas le bien des autres qui s’érige pour nous mettre en garde contre une telle pratique avilissante pour soit et pour l’autre…
 
Saint Augustin à dit : On nous défend d’être curieux, ce qui est un grand don de la tempérance; l’étude modérer bannit la curiosité.
 
Car la curiosité malsaine comme une comète, génère derrière elle : le médisance, la jalousie… Car, où il y a jalousie et chicane, il y a désordre et toutes sortes de mauvaises actions. Jc 3 : 16 !
 
Selon le Pape François dans une homélie du 14 novembre 2013 : Mais dans le passage évangélique de Lc 17 : 20_25, a poursuivi le Pape, « nous nous trouvons devant un autre esprit, contraire à celui de la sagesse de Dieu : l’esprit de curiosité. C’est quand nous voulons prendre possession des projets de Dieu?  De l’avenir,  des choses, tout connaître, tout prendre en mains ».
 
C’est précisément cet « esprit de curiosité - a-t-il expliqué - qui nous éloignue de l’esprit de la sagesse », car il nous pousse à ne regarder que « les détails, les nouvelles, les petites nouvelles de chaque jour : comment fera-t-on cela ? C’est le comment, c’est l’esprit du comment ». Selon le Pape, « l’esprit de curiosité n’est par un bon esprit : c’est l’esprit de la dissipation, de l’éloignement de Dieu, l’esprit de trop parler ».
 
Prions Dieu trois fois Saints de nous éloigner de l’esprit de curiosité malsaine !


☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 8 094002c8

 
Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Mer 14 Mai 2014 - 7:41

L’ Imitation de Jésus- Christ – Livre Troisième - Chapitre 25.

En quoi consiste la vraie paix et le véritable progrès de l'âme


1.Jésus-Christ: Mon fils, j'ai dit: Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix, non comme le monde la donne.

Tous désirent la paix; mais tous ne cherchent pas ce qui procure une paix véritable.
Ma paix est avec ceux qui sont doux et humbles de coeur. Votre paix sera dans une grande patience.

Si vous m'écoutez et si vous obéissez à ma parole, vous jouirez d'une profonde paix.


2.Le fidèle: Seigneur, que ferai-je donc ?


3.Jésus-Christ: En toutes choses, veillez à ce que vous faites et à ce que vous dites. N'ayez d'autre intention que celle de plaire à moi seul. Ne désirez, ne recherchez rien hors de moi.

Ne jugez point témérairement des paroles ou des actions des autres; ne vous ingérez point dans ce qui n'est pas commis à votre charge; alors vous serez peu ou rarement troublé.

Mais ne sentir jamais aucun trouble, n'éprouver aucune peine de coeur, aucune souffrance du corps, cela n'est pas de la vie présente; c'est l'état de l'éternel repos.
Ne croyez donc pas avoir trouvé la véritable paix, lorsqu'il ne vous arrive aucune contrariété; ni que tout soit bien, quand vous n'essuyez d'opposition de personne; ni que votre bonheur soit parfait, lorsque tout réussit selon vos désirs.

Gardez-vous aussi de concevoir une haute idée de vous-même et d'imaginer que Dieu vous chérit particulièrement, si vous sentez votre coeur rempli d'une piété tendre et douce; car ce n'est pas en cela qu'on reconnaît celui qui aime vraiment la vertu, ni en cela que consiste le progrès de l'homme et sa perfection.



4.Le fidèle: En quoi donc, Seigneur ?


5.Jésus-Christ: A vous offrir de tout votre coeur à la volonté divine; à ne vous rechercher en aucune chose, ni petite, ni grande, ni dans le temps ni dans l'éternité; de sorte que, regardant du même oeil et pesant dans la même balance les biens et les maux, vous m'en rendiez également grâces.

Et ce n'est pas tout; il faut encore que vous soyez si ferme, si constant dans l'espérance, que, privé intérieurement de toute consolation, vous prépariez votre coeur à de plus dures épreuves, sans jamais vous justifier vous-même comme si vous ne méritiez pas de tant souffrir, mais reconnaissant au contraire ma justice et louant ma sainteté dans tout ce que j'ordonne.

Alors vous marcherez dans la voie droite, dans la véritable voie de la paix, et vous pourrez avec assurance espérer de revoir mon visage dans l'allégresse.

Que si vous parvenez à un parfait mépris de vous-même, je vous le dis, vous jouirez d'une paix aussi profonde qu'il est possible en cette vie d'exil.





 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 17 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum