Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 12 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 12 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

+31
azais
carolemystique
ptite ange
Sofoyal
al3
Natacha65
Elmalina
NG
François_1
rita.cascia.501
Henryk
Aldous
Papa Jean
Ami de Saint Bernard
anlise
mamedjo
Michael
Delsanto
c12345
flou
SAYAH
Marie Rose
misi
Malou
Joël2013
Maud
jacob
karitas
pauli
Marie-Thérèse
Charles-Edouard
35 participants

Page 12 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Mer 9 Juil 2014 - 7:33

Fin du livre traduit de « L’ Imitation de Jésus – Christ – Traduction de « Lammenais «



L’ Imitation de Jésus- Christ – Livre Quatrième – Chapitre 18.



Qu'on ne doit pas chercher à pénétrer le mystère de l'Eucharistie, mais qu'il faut soumettre ses sens à la Foi



1. Jésus- Christ : Gardez-vous du désir curieux et inutile de sonder ce profond mystère, si vous ne voulez pas vous plonger dans un abîme de doutes.

Celui qui scrute la majesté sera accablé par la gloire.

Dieu peut faire plus que l'homme ne peut comprendre

On ne défend pas une humble et pieuse recherche de la vérité, pourvu qu'on soit toujours prêt à se laisser instruire et qu'on s'attache fidèlement à la sainte doctrine des Pères.


2.Heureuse la simplicité qui laisse le sentier des questions difficiles, pour marcher dans la voie droite et sûre des commandements de Dieu.

Plusieurs ont perdu la piété en voulant approfondir ce qui est impénétrable.

Ce qu'on demande de vous, c'est la foi et une vie pure, et non une intelligence qui pénètre la profondeur des mystères de Dieu.

Si vous ne comprenez pas ce qui est au-dessous de vous, comment comprendrez-vous ce qui est au-dessus ?

Soumettez-vous humblement à Dieu, captivez votre raison sous le joug de la foi, et vous recevrez la lumière de la science selon qu'il vous sera utile ou nécessaire.


3.Plusieurs sont violemment tentés sur la foi à ce Sacrement; mais il faut l'imputer moins à eux qu'à l'ennemi.

Ne vous troublez point, ne disputez point avec vos pensées, ne répondez point aux doutes que le démon vous suggère; mais croyez à la parole de Dieu, croyez à ses saints et à ses prophètes, et l'esprit de malice s'enfuira loin de vous.

Il est souvent très utile à un serviteur de Dieu d'être éprouvé ainsi.

Car le démon ne tente point les infidèles et les pécheurs, qui sont à lui déjà; mais il attaque et tourmente de diverses manières les âmes pieuses et fidèles.


4.Allez donc avec une foi simple et inébranlable, et recevez le Sacrement avec un humble respect, vous reposant sur la toute-puissance de Dieu de ce que vous ne pourrez comprendre.

Dieu ne trompe point; mais celui qui se croit trop lui-même est souvent trompé.
Dieu s'approche des simples, il se révèle aux humbles, il donne l'intelligence aux petits et il cache sa grâce aux curieux et aux superbes.

La raison de l'homme est faible et il se trompe aisément; mais la vraie foi ne peut être trompée.

5.La raison et toutes les recherches naturelles doivent suivre la foi et non la précéder ni la combattre.

Car la foi et l'amour s'élèvent par-dessus tout, et opèrent d'une manière inconnue dans le très saint et très auguste Sacrement.

Dieu, éternel, immense, infiniment puissant, fait dans le ciel et sur la terre des choses grandes, incompréhensibles, et nul ne saurait pénétrer ses merveilles.

Si les oeuvres de Dieu étaient telles que la raison de l'homme pût aisément les comprendre, elles cesseraient d'être merveilleuses et ne pourraient être appelées ineffables.

********

Réflexion de Lamennais - Livre 4, Chapitre 18

L'impie veut savoir, et c'est là sa perte. Il demande le salut à la science, il le demande à l'orgueil, il se le demande à lui-même: et du fond de son intelligence ténébreuse, de sa nature impuissante et dégradée, sort une réponse de mort. Chrétiens, ne l'oubliez jamais, le juste vit de la foi. Vivez donc de la foi, en vivant de l'adorable Eucharistie, qui en est la plus forte comme la plus douce épreuve.

Celui qui est la voie, la vérité , la vie, Jésus-Christ, Fils de Dieu, a parlé; il a dit: Ceci est mon corps, ceci est mon sang. Le croyez-vous ainsi ? Oui, je le crois ainsi, Seigneur. Le ciel et la terre passeront, mais vos paroles ne passeront point. Je crois et je confesse que ce qui était du pain est vraiment votre corps, que ce qui était du vin est vraiment votre sang. Mon esprit se soumet et impose silence aux sens révoltés.
Dieu a tant aimé l'homme, qu'il a donné pour lui son Fils unique; et pour compléter, pour perpétuer à jamais ce grand don, le Fils se donne aussi à l'homme, tous les jours, à la Table sainte, réellement et substantiellement. Encore un coup, je crois, Seigneur, je crois à l'amour que Dieu a eu pour nous, à l'amour du Père, à l'amour du Fils; et cet amour infini explique tout, éclaircit tout, satisfait à tout. Qu'importe que nous comprenions ? Ne savons-nous pas que vos voies sont impénétrables, et que celui qui scrute la majesté sera opprimé par la gloire ? Notre bonheur est de croire sans comprendre; notre bonheur est de nous plonger dans l'abîme incompréhensible de votre amour.

Que la raison superbe et contentieuse se taise donc; qu'elle cesse d'opposer insolemment sa faiblesse à votre toute-puissance. A ses doutes, à ses demandes curieuses, nous n'avons qu'une réponse: Dieu a tant aimé ! Et cette réponse suffit et nulle autre ne suffit sans elle. Elle pénètre, comme une vive lumière, au fond du coeur en état de l'entendre, du coeur qui croit à l'amour, qui sait et qui sent ce que c'est que d'aimer. Vous vous étonnez qu'un Dieu se cache sous les apparences d'un pain terrestre et corruptible, que le Sauveur des hommes se soit fait leur aliment; vous hésitez, votre foi chancelle: c'est que vous n'aimez pas ! Et vous, âmes croyantes, âmes fidèles, allez à l'autel avec joie, fermeté, confiance; allez à Jésus, allez au banquet mystérieux de l'amour.

Et où irions-nous Seigneur ? Quoi ! A la chair et au sang, à la raison, à la philosophie ? Aux sages du monde ? Aux murmurateurs, aux incrédules, à ceux qui sont encore tous les jours à nous demander: Comment nous peut-il donner sa chair à manger ? Comment est-il dans le ciel, si en même temps on le mange sur la terre ? Non, Seigneur, nous ne voulons point aller à eux, ni suivre ceux qui vous quittent. Nous suivrons saint Pierre, et nous dirons: Maître, où irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle.

.................FIN




 IHS Dove 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Papa Jean Lun 21 Juil 2014 - 14:27

Chère Maud,
Je me suis inscrit à ce site trop tard pour participer à ce beau travail fait pour donner à tous la lecture de nombreuses partie de ce merveilleux livre qu’est « L’Imitation de Jésus-Christ »

J’ai pris la peine de faire lecture de chaque message de ce forum et je me permets de vous demander quelle Edition vous avez en votre possession. En fait, eu égard aux réflexions figurantes et émises par M. l’Abbé F. de Lamennais, il me semble que nous possédons tous deux la même version. Donc, simple curiosité, quelle N° porte votre saint livre ?

Celle que je procède est «L’INITIATION DE JÉSUS-CHRIST» éditée à Turnhout (Belgique) par les Etablissements BREPOLS S.A. fondée en 1797 avec réflexions à la fin de chaque chapitre par L’Abbé F. DE LAMENNAIS suivie des Prières durant la S. Messe et des Vêpres du Dimanche.
Elle porte N° 310 et fut approuvée par Ŧ J.E. Cardinal. Van ROEY Archevêque de Malines (Belgique). Avec les Armoirie de Sa Sainteté le Très S. Père, le PAPE PIE X qui accordait Sa Souveraine considération aux imprimeries BREPOLS en leur donnant le titre de « Éditeurs Pontificaux ». Livre édité en 1905 avec Préface de P. LALLEMENT traducteur correcteur, datée de décembre 1824.

Plaisir de vous lire et que Dieu vous bénisse et vous accorde les grâces que votre cœur souhaite, par l’intermédiaire de Sa Sainte Mère.
Papa Jean
Papa Jean
Papa Jean
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 40
Age : 83
Localisation : Yaoundé (Belge -> Cmr)
Inscription : 20/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Lun 21 Juil 2014 - 16:00

Bonjour cher Papa Jean

Je suis touchée par l' intérêt que vous portez pour ce fil de " l' Imitation de Jésus- Christ "

Personnellement pour la retranscription sur le Forum je me suis appuyée sur :

http://ijc.reseau.org/index.html
dont j’ai utilisé la version web pour poster

informations de cette transcription :
http://ijc.reseau.org/info.html

*

Personnellement je possède le petit livre format - 9/14 - très pratique que je garde dans mon sac

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 12 Imitat10


C’est un trésor dont je puise ( vu son petit format ) à pleines mains …et à tout moment
Ste Thérèse de Lisieux disait « que ce petit livre ne la quittait jamais «


C'est une traduction de Dominique Ravinaud , revue et mise à jour par Marcel Driot osb ( moine bénédictin )
dix-septième édition ( 2010)

Médiaspaul Editions , 48 rue du Four 75006 PARIS
editeur@mediaspaul.fr

ISBN 978- 2- 7122- 0480 - 8

Il existe aussi pour le Canada
Médiaspaul 3965 boulevard Henri – Bourassa Est
MONTREAL , QC , HIH ILI

Ce petit livre a été imprimé en Italie par et mis sous presse par l' imprimerie Soc .S. Paolo Alba

*

Cette « Imitation de Jésus- Christ « n’est pas un livre que on lit qu’une seule fois et que l’on place ensuite dans sa bibliothèque
Non ! il est une sorte d’aide mémoire de la seule chose qu’il importe de ne jamais oublier : Notre union à Dieu



Voilà cher ‘’ Papa Jean ‘’ . Vu le nombre de lecteurs affirmés de mon fil journellement sur le Peuple de la Paix , démontre que ces prières plaisent beaucoup .... pour le bien des âmes

Nous pouvons rendre grâce au Seigneur

Il vous est possible ; à la suite , d’ ajouter votre réflexion sur tel ou tel chapitre cela ne fera qu’enrichir ce fil

Recevez mes sincères remerciements

Fraternellement
Maud

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Jeu 2 Oct 2014 - 11:11

Reprenons ce très beau livre -enseignement  de :

 " l Imitation de Jésus - Christ " en y amenant une réflexion supplémentaire

Traduction de l'Abbé Félicité de Lamennais
avec des réflexions à la fin de chaque chapitre



*

Livre premier - Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure   - Chapitre 1

1." Qu'il faut imiter Jésus-Christ, et mépriser toutes les vanités du monde"

Spoiler:

Réflexion de Lamennais

Nous n'avons ici-bas qu'un intérêt, celui de notre salut, et nul ne peut être sauvé qu'en Jésus-Christ et par Jésus-Christ.

La foi en sa parole, l'obéissance à ses commandements, l'imitation de ses vertus, voilà la vie, il n'y en a point d'autre: tout le reste est vanité, et j'ai vu, dit le Sage, que l'homme n'a rien de plus de tous les travaux dont il se consume sous le soleil: richesses, plaisirs, grandeurs, qu'est ce que cela, lorsqu'on jette le corps dans la fosse, et que l'âme s'en va dans son éternité?


Pensez-y dès aujourd'hui, dès ce moment même: car demain peut-être il ne sera plus temps. Travaillez pendant que le jour luit: hâtez-vous d'amasser un trésor qui ne périsse point: la nuit vient où on ne peut rien faire. De stériles désirs ne vous sauveront pas: ce sont des oeuvres que Dieu veut. Or donc imitez Jésus, si vous voulez vivre éternellement avec Jésus


IHS Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Aldous Jeu 2 Oct 2014 - 12:19

Maud a écrit:
Personnellement je possède  le petit  livre format  - 9/14 -  très pratique que je garde dans mon sac

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 12 Imitat10


C’est un trésor dont je puise ( vu son petit format ) à pleines mains …et à tout moment
Ste Thérèse de Lisieux disait « que ce petit livre ne la quittait  jamais «  


C'est une traduction de Dominique Ravinaud , revue et mise à jour par Marcel Driot   osb ( moine bénédictin )
dix-septième édition ( 2010)

Médiaspaul  Editions , 48 rue du Four  75006  PARIS
editeur@mediaspaul.fr
Bonjour,
J'ai le même. Il m'a accompagné tout l'été. Je veux dire que je l'ai relu entièrement cet été. Je l'avais déjà lu (dans une autre édition) il y a quelques années et c'est son côté pratique - ce qu'il faut faire- qui m'avait séduit, son côté "sagesse à mettre en pratique".
La présentation de cette nouvelle édition par Marcel Driot (moine bénédictin) très courte nous dit l'essentiel sur ce livre célèbre qui bien que très ancien (fin XIVème siècle) réussit à nous parler si directement, nous interpeller.
Je viens, il y a une semaine, de le reprendre au début. C'est vrai que ce format qui tient vraiment dans la poche (14x9cm) avec sa couverture souple en plastique et sa typographie en rouge et noir sur papier un peu ocre très clair est épatant (et pas cher: 11euros50  Cool ).

Merci Maud de nous en avoir parlé.

Bien amicalement à tous,
Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Henryk Jeu 2 Oct 2014 - 22:10

Ces ouvrages sont très enrichissants, pour l'âme, ainsi que pour la paix intérieure.
Henryk
Henryk
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 451
Localisation : Velay
Inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Ven 3 Oct 2014 - 9:42

Livre premier - Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure - Deuxième Chapitre

Avoir d'humbles sentiments de soi-même


Spoiler:

Réflexion de Lamennais

L'orgueil a perdu l'homme, l'humilité le relève et le rétablit en grâce avec Dieu: son mérite n'est pas dans ce qu'il sait mais dans ce qu'il fait.

La science sans les oeuvres ne le justifiera point au tribunal suprême, elle aggravera plutôt son jugement. Ce n'est pas que la science n'ait ses avantages, puisqu'elle vient de Dieu: mais elle cache un grand piège et une grande tentation. Elle enfle, dit l'Apôtre: elle nourit le superbe, elle inspire une secrète préférence de soi, préférence criminelle et folle en même temps, car la science la plus étendue n'est qu' un autre genre
d'ignorance, et la vraie perfection consiste uniquement dans les dispositions du coeur.

N'oublions jamais que nous ne sommes rien, que nous ne possédons en propre que le péché, que la justice veut que nous nous abaissions au-dessous de toutes les créatures, et que dans le royaume de Jésus-Christ, les premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers.



IHS Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Sam 4 Oct 2014 - 7:51

Livre premier - Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure - Troisième Chapitre

De la doctrine de la vérité


Spoiler:

Réflexion de Lamennais

Il y a deux doctrines, mais il n'y a qu'une vérité.

Il y a deux doctrines: l'une de Dieu, immuable comme lui, l'autre de l'homme, changeante comme lui. La Sagesse incréée, le Verbe divin, répand la première dans les âmes préparées à la recevoir. Et la lumière qu'elle leur communique est une partie d'elle-même, de la vérité substantielle et toujours vivante. Offerte à tous, elle est donnée avec plus d'abondance à l'humble de coeur. Et comme elle ne vient pas de lui, qu'elle peut à chaque instant lui être retirée, qu'elle ne dépend en aucune façon de l'intelligence qu'elle éclaire, il la possède sans être tenté de vaine complaisance dans sa possession.

La doctrine de l'homme, au contraire, flatte son orgueil, parce qu'il en est le père: "Cette idée m'appartient, j'ai dit cela le premier, on ne savait rien là-dessus avant moi." Esprit superbe, voilà ton langage. Mais bientôt on conteste à cette puissante raison ce qui fait sa joie; on rit de ses idées fausses qu'elle a crues vraies, de ses découvertes imaginaires. Le lendemain on n'y pense plus, et le temps emporte jusqu'au nom de l'insensé qui ne vécut que pour être immortel sur la terre.

O jésus, daignez mettre en moi votre vérité sainte, et qu'elle me préserve à jamais des égarements de mon propre esprit !



IHS Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par c12345 Sam 4 Oct 2014 - 13:26

Comme c'est beau ces textes.
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Dim 5 Oct 2014 - 7:57

Merci Carmila    Laughing

*
Livre premier - Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure - Chapitre quatrième

De la prévoyance dans les actions

Spoiler:

Réflexion de Lammenais

Dieu devant être la dernière fin de nos actions comme de nos désirs, il est nécessaire qu'en agissant nous évitions de nous abandonner aux mouvements précipités de la nature, dont le penchant est de tout rapporter à soi.
Et comme nul ne se connaît lui-même, et ne peut dès lors être son propre guide, la sagesse veut que nous ne hasardions aucune démarche de quelque importance avant d'avoir pris conseil, en esprit de soumission et d'humilité.

Cette juste défiance de soi prévient les chutes et purifie le coeur. Le conseil vous gardera, dit l'Ecriture, et vous retirera de la voie mauvaise.



Jesus fishDove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Lun 6 Oct 2014 - 9:08

Livre premier - Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure - Chapitre Cinquième


De la lecture de l'Ecriture sainte

Spoiler:

Réflexion de Lamennais

Qu'est- ce que la raison comprend ? Presque rien: mais la foi embrasse l'infini.
Celui qui croit est donc bien au-dessus de celui qui raisonne, et la simplicité de coeur bien préférable à la science qui nourrit l'orgueil. C'est le désir de savoir qui perdit le premier homme: il cherchait la science, il trouva la mort. Dieu, qui nous parle dans l'Ecriture, n'a pas voulu satisfaire notre vaine curiosité, mais nous éclairer sur nos devoirs, exercer notre foi, purifier et nourrir notre âme par l'amour des vrais biens, qui sont tous renfermés en lui.

L'humilité d'esprit est donc la disposition la plus nécessaire pour lire avec fruit les livres saints, et c'est déjà avoir profité beaucoup que de comprendre combien ils sont au-dessus de notre raison faible et bornée.



Jesus fishDove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par c12345 Lun 6 Oct 2014 - 13:27

Rend grâce merci pour ces beaux textes qui viennent nous enrichir le matin.
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Mar 7 Oct 2014 - 7:49

Livre premier - Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure- Chapitre Sixième


Des affections déréglées


Spoiler:

Réflexion de Lamennais

Un joug pesant accable les enfants d'Adam, fatigués sans relâche par les convoitises de la nature corrompue.

Succombent-ils, la tristesse, le trouble, l'amertume, le remords, s'emparent aussitôt de leur âme. "Superbe encore au fond de l'ignominie, inquiet et las de moi-même," dit saint Augustin en racontant les désordres de sa jeunesse, "je m'en allais loin de vous, ô mon Dieu, à travers des voies toutes semées de stériles douleurs."

Il en coûte plus à l'homme de céder à ses penchants que de les vaincre; et si le combat contre les passions est dur, une paix ineffable en est le fruit.

Appelons le Seigneur à notre aide dans ce saint combat; n'en craignons point le travail, il sera court : aujourd'hui, demain, et puis le repos éternel !



Jesus fishDove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Mer 8 Oct 2014 - 15:43

Livre premier - Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure-  Chapitre Septième


Qu'il faut fuir l'orgueil et les vaines espérances

Spoiler:

Réflexion de Lamennais


En considérant la faiblesse de l'homme, la fragilité de sa vie, les souffrances dont il est assailli de toutes parts, les ténèbres de sa raison, les incertitudes de sa volonté inclinée au mal dès l'enfance, on s'étonne qu'un seul mouvement d'orgueil puisse s'élever dans une créature si misérable, et cependant l'orgueil est le fond même de notre nature dégradée.

Selon la pensée d'un Père, "il nous sépare de la sagesse, il fait que nous voulons être nous-mêmes notre bien, comme Dieu lui-même est son bien" tant il y a de folie dans le crime! C'est alors que l'homme se recherche et s'admire dans tout ce qui le distingue des autres et l'agrandit à ses propres yeux, dans les avantages du corps, de l'esprit, de la naissance, de la fortune, de la grâce même, abusant ainsi à la fois des dons du Créateur et du Rédempteur.

Oh ! que ce désordre est effrayant, et combien nous devons trembler lorsque nous découvrons en nous un sentiment de vaine complaisance, ou qu'il nous arrive de nous préférer à l'un de nos frères. Rappelons-nous souvent le pharisien de l'Evangile, sa fausse piété si contente d'elle-même et si coupable devant Dieu, son mépris pour le publicain qui s'en alla justifié à cause de l'humble aveu de sa misère, et disons au fond du coeur avec celui-ci: Mon Dieu! ayez pitié de moi pauvre pécheur.



Jesus fishDove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Jeu 9 Oct 2014 - 8:38

Livre premier - Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure - Chapitre Huitième


Eviter la trop grande familiarité

Spoiler:

Réflexion de Lamennais



Il faut se prêter aux hommes, et ne se donner qu'à Dieu.

Un commerce trop étroit avec la créature partage l'âme et l'affaiblit : elle doit viser plus haut.

Notre conversation est dans le ciel, dit l'Apôtre.



Jesus fishDove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Ven 10 Oct 2014 - 8:00

Livre premier - Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure - Chapitre Neuvième


De l'obéissance et du renoncement à son propre sens


Spoiler:


Réflexion de Lamennais


Le Christ s'est rendu obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix. Qui oserait après cela refuser d'obéir ? Nul ordre dans le monde, nulle vie que par l'obéissance: elle est le lien des hommes entre eux et avec leur auteur, le fondement de la paix et le principe de l'harmonie universelle.

La famille, la cité, l'Eglise ou la grande société des intelligences ne subsistent que par elle et la perfection la plus haute n'est, pour les créatures, qu'une plus parfaite obéissance; elle seule nous garantit de l'erreur et du péché. Qu'est-ce-que l'erreur ? La pensée d'un esprit faillible, qui ne reconnaît point de maître et n'obéit qu'à soi. Qu'est-ce- que le péché? L'acte d'une volonté corrompue, qui ne reconnaît point de maître et n'obéit qu'à soi.

Mais à qui devons-nous obéir ? A un homme comme nous ? Non, non; l'homme n'a sur l'homme aucun légitime empire; son pouvoir n'est que la force, et quand il commande en son propre nom, il usurpe insolemment un droit qui ne lui appartient en aucune manière. Dieu est l'unique monarque, et toute autorité légitime est un écoulement, une participation de sa puissance éternelle, infinie.

Ainsi, comme l'enseigne l'Apôtre, tout pouvoir vient de Dieu, et il est soumis à une règle divine, aussi bien dans l'ordre temporel que dans l'ordre religieux; de sorte qu'en obéissant au pontife, au prince, au père, à quiconque est réellement le ministre de Dieu pour le bien, c'est à Dieu seul qu'on obéit.

Heureux celui qui comprend cette céleste doctrine. Délivré de la servitude de l'erreur et des passions, de la servitude de l'homme, il jouit de la vraie liberté des enfants de Dieu.




Jesus fishDove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Sam 11 Oct 2014 - 7:40

Livre premier - Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure - Chapitre Dixième


Qu'il faut éviter les entretiens inutiles


Spoiler:


Réflexion de Lamennais

Il est écrit que nous rendrons compte, au jour du jugement, même d'une parole oiseuse.

Ne nous étonnons pas de tant de rigueur; tout est sérieux dans la vie humaine, dont chaque moment peut avoir de si formidables conséquences.

Ce temps, que vous dissipez en des entretiens inutiles, vous était donné pour gagner le ciel.

Comparez la fin pour laquelle vous l'avez reçu avec l'usage que vous en faites. Et cependant, que savez-vous s'il vous sera seulement accordé une heure de plus



Jesus fish Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Dim 12 Oct 2014 - 0:14

Pour les fidèles lecteurs   Laughing

Je vous informe que je serai absente quelques jours, la semaine sans doute

Restons unis dans la prière
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Dim 19 Oct 2014 - 7:37

Livre premier - Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure - Chapitre  Onzième


Des moyens d'acquérir la paix intérieure, et du soin d'avancer dans la vertu


Spoiler:


Réflexion de Lamennais

Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix, non comme le monde la donne.

Quelle aimable douceur ! quel touchant amour dans ces paroles de Jésus-Christ et en même temps quelle instruction profonde ! Tous les hommes souhaitent la paix: mais il y a deux paix: la paix de Jésus-Christ, et la paix du monde.

Le monde dit à l'ambitieux : "Le désir des grandeurs te trouble et t'agite, monte, élève-toi." Il dit à l'avare: " L'envie des richesses te dévore, amasse, amasse sans t'arrêter jamais." Il dit au mondain tourmenté de ses convoitises: "Enivre-toi de tous les plaisirs". Il dit enfin à chaque passion: "Jouis, et tu auras la paix." Promesse menteuse! les soucis, la tristesse, l'inquiétude, le dégoût, les remords, voilà la paix du monde !

Jésus dit: " Triomphez de vous-même, combattez vos désirs, domptez vos convoitises, brisez vos passions." Et l'âme docile à ses commandements repose dans un calme ineffable. Les peines de la vie, les souffrances, les injustices, les persécutions, rien n'altère sa paix. Et cette céleste paix, qui surpasse tout sentiment, l'accompagne au dernier passage, et la suit jusqu'au ciel, où se consommera sa félicité.





Jesus fish Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Lun 20 Oct 2014 - 7:45

Livre premier - Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure - Chapitre Douzième


De l'avantage de l'adversité


Spoiler:


Réflexion de Lamennais


C'est dans l'adversité que chacun de nous apprend à connaître ce qu'il est réellement.
Celui qui n'a pas été éprouvé, que sait-il ? L'homme à qui tout prospère, est exposé à un grand danger. Il est bien à craindre que son âme ne s'assoupisse d'un sommeil pesant, et qu'à l'heure du réveil on ne lui dise: Souvenez-vous que vous avez reçu vos biens sur la terre.

Ici-bas les souffrances sont une grâce de prédilection, elles nous exercent à la vertu, elles nous fournissent de nouvelles occasions de mérite et nous rendent conformes au Fils de Dieu, dont il est écrit: Il a fallu que le Christ souffrît et qu'il entrât ainsi dans la gloire



Jesus fish Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Mar 21 Oct 2014 - 7:42

Livre premier - Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure - Chapitre Treizième


De la résistance aux tentations


Spoiler:


Réflexion de Lamennais


Nul homme n'est exempt de tentations. Elles nous purifient, nous éprouvent, nous instruisent, nous humilient.

Ce n'est pas seulement par la fuite ou par une résistance violente qu'on en triomphe, mais par une patience tranquille et un confiant abandon entre les mains de Dieu. Veillons cependant, selon le précepte de Jésus-Christ, veillons et prions. On surmonte aisément la tentation naissante. Mais si on la laisse croître et se fortifier, on porte, en succombant, la peine de sa négligence ou de sa présomption.

Voulez-vous réellement vaincre ? repoussez l'ennemi dès sa première attaque. Voulez-vous retirer du combat l'avantage en vue duquel Dieu permet que nous soyons tentés ? reconnaissez votre misère, votre faiblesse, votre impuissance et humiliez-vous de plus en plus. L'humilité est le fondement de notre sûreté, de notre paix et de toute perfection
.


Jesus fish Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Mer 22 Oct 2014 - 7:38

Livre premier - Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure - Chapitre Quatorze


Eviter les jugements téméraires, et ne se point rechercher soi-même


Spoiler:



Réflexion de Lamennais


Il y a en nous une secrète malice qui se complaît à découvrir les imperfections de nos frères, et voilà pourquoi nous sommes si prompts à les juger, oubliant qu'à Dieu seul appartient le jugement des coeurs.

Au lieu de scruter si curieusement la conscience d'autrui, descendons dans la nôtre ! nous y trouverons assez de motifs d'être indulgents envers le prochain et de trembler pour nous-mêmes.

Vous n'êtes chargé que de vous, vous ne répondrez que de vous. Ne jugez donc point, afin que vous ne soyez point jugé.




Jesus fish Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Jeu 23 Oct 2014 - 7:58

Livre premier - Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure - Chapitre  Quinze


Des oeuvres de charité


Spoiler:


Réflexion de Lamennais



Presque toutes les actions des hommes partent d'un principe vicié, de cette triste concupiscence dont parle saint Jean, et contre laquelle la vie chrétienne n'est qu'un perpétuel combat.

L'amour déréglé de soi, si difficile à vaincre entièrement, corrompt trop souvent les oeuvres même en apparence les plus pures. Que de travaux, que d'aumônes, que de pénitences dans lesquels on se confie peut-être, seront stériles pour le ciel !

Dieu ne se donne qu'à ceux qui l'aiment. Il est le prix de la charité, de cet amour inénarrable, sans bornes et sans mesure, qui, tandis que tout le reste passe, demeure éternellement, dit saint Paul.


Amour qui seul faites les Saints, amour qui êtes Dieu même, pénétrez, possédez, transformez en vous toutes les puissances de mon âme. Soyez ma vie, mon unique vie, maintenant et à jamais, dans les siècles des siècles.


Jesus fish Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par rita.cascia.501 Jeu 23 Oct 2014 - 18:46

Merci maude. C'est toujours avec plaisir que je reprend ce livre pour m'éclairer l'esprit...vraiment c'est un livre formidable.
rita.cascia.501
rita.cascia.501
Près de Jésus Christ

Féminin Messages : 20
Age : 47
Localisation : guadeloupe
Inscription : 13/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Jeu 23 Oct 2014 - 21:58

Merci aussi à vous  rita.cascia. .
Je suis heureuse que cette lecture nourricière de l'âme vous plaise   Laughing
Que le Seigneur vous bénisse  
sunny
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Ven 24 Oct 2014 - 7:41

Livre premier - Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure - Chapitre  Seize  


Qu'il faut supporter les défauts d'autrui


Spoiler:



Réflexion de Lamennais  


Vous ne sauriez, dites-vous, supporter tels ou tels défauts, puissant motif de vous humilier ! Car Dieu, qui est la perfection même, les supporte, et de beaucoup plus grands.
Ce qui vous rend si susceptible, ce n'est pas le zèle du prochain, mais un amour-propre difficile, irritable, ombrageux. Tournez vos regards sur vous-même, et voyez si vos frères n'ont rien à souffrir de vous.

La vraie piété est douce et patiente, parce qu'elle éclaire sur ce que l'on est. Celui qui se sent faible et qui en gémit, ne se choque pas aisément des faiblesses des autres. Il sait que nous avons besoin de support, d'indulgence et de miséricorde. Il excuse, il compatit, il pardonne, et conserve ainsi la paix au dedans de soi, et au dehors la charité
.



Jesus fish Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par François_1 Sam 25 Oct 2014 - 5:06

C'est intéressant ce fil. Je ne comprends pas tout mais j'apprend des choses édifiantes.

Merci Maud pour ces trésors pour nos âmes.

Francois
François_1
François_1
Contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 513
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Sam 25 Oct 2014 - 7:40

Merci François sunny

*

Livre premier - Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure - Chapitre Dix sept


De la vie religieuse


Spoiler:


Réflexion de Lamennais  


Qu'est- ce qu'un bon religieux ? C'est un chrétien toujours occupé à tendre à la perfection.

La vie religieuse n'est donc qu'une vie, pour ainsi dire, plus chrétienne, et l'abnégation de soi-même est l'abrégé de tous les devoirs qu'elle impose. Or ces devoirs sont aussi les nôtres, puisque ce n'est pas seulement à quelques-uns, mais à tous, que Jésus-Christ a dit: Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Pour remplir cette grande vocation, renonçons à nous-mêmes. Unissons-nous pleinement au sacrifice de notre divin chef. Aimons surtout la dépendance, les humiliations, les mépris. Le salut est un édifice qui ne s'élève que sur les ruines de l'orgueil.



Jesus fish Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Dim 26 Oct 2014 - 7:53


Livre premier - Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure - Chapitre Dix Huit


De l'exemple des saints


Spoiler:


Réflexion de Lamennais

A la vue des exemples admirables que nous ont laissés tant de disciples fervents de Jésus-Christ, rougissons de notre lâcheté, et animons-nous à marcher courageusement sur leurs traces.

Répétons souvent ces paroles d'un saint: Quoi ! Je ne pourrais pas ce qu'ont pu tels et tels ! Et ajoutons avec l'Apôtre: De moi-même ne peux rien, mais je puis tout en Celui qui me fortifie.

Toute notre force consiste à sentir notre faiblesse et à en connaître le remède, qui est la grâce du médiateur.




Jesus fish  Dove


****

J'informe les fidèles lecteurs de mon absence , jusqu'au Lundi 03 Novembre
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Lun 3 Nov 2014 - 8:00

Livre premier - Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure - Chapitre Dix Neuf


Des exercices d'un bon religieux


Spoiler:



Réflexion de Lamennais

La vie de l'homme sur la terre est un combat perpétuel contre le démon, contre le monde et contre lui-même.

Les uns se retirent dans le cloître pour résister plus aisément, les autres demeurent au milieu du siècle. Mais tous ne peuvent vaincre que par l'exercice d'une continuelle vigilance.

L'habitude du recueillement, l'amour de la retraite, une attention constante sur ses paroles, ses pensées, ses sentiments, la fidélité aux plus légers devoirs et aux plus humbles pratiques, préservent de grandes tentation, et attirent les grâces du Ciel.

Celui qui néglige les petites choses tombera peu à peu, dit l'Esprit-Saint.




Jesus fish  Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum