Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Chaussure Nike Shox TL pour Homme à -39%
Voir le deal
94 €

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par Emmanuel le Mar 6 Aoû 2013 - 6:36

[mod]Bonjour,

J'aimerais savoir quels sont les textes qui ont valu deux avertissements à Lotfi.

Effectivement, l'erreur protestante à l'effet que la Foi sans les oeuvres peut nous sauver va à l'encontre de la Doctrine catholique. Si cela est l'objet de ces deux avertissements, les avertissements donnés à Lotfi ne sont pas légitimes.

Il est toujours nécessaire de justifier un avertissement en vertu de la Charte du forum.

Je ne constate pas en vertu de quoi les avertissements ci-dessus ont été faits.

Merci de spécifier rapidement ou de retirer les avertissements.

Emmanuel[/mod]
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par L1234567 le Mar 6 Aoû 2013 - 6:38

Nous ne sommes pas là pour faire le procès ou juger du choix de nos frères chrétiens. Dieu seul est juge du chemin qu'il nous a donné de choisir. Quant à moi je crois fortement que c'est selon l'Amour, que nous serons jugés. Nos oeuvres ne vaudront rien face à notre manque d'amour !
Il n'y a qu'à voir ce que Jésus pensait des pharisiens : ils n'étaient pas exempte des oeuvres mais manquaient totalement de charité pour beaucoup.
Je ne pense pas me tromper en m'efforçant d'aimer tout le monde.
En demandant à Dieu de me secourir quand je pense que  c'est difficile.
Les oeuvres s'accomplissent en s'appuyant sur la foi en Jésus et sa Parole qui est Jésus continué
en l'Eglise.
Fraternellement. Lumen.

L1234567
Pour la Paix

Féminin Messages : 3823
Localisation : France
Inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par Lotfi le Mar 6 Aoû 2013 - 6:47

Lumen a écrit:

par la foi en Jésus Christ et en sa Parole nous sommes sauvés et non par nos mérites [/b]

Annoyed and disappoi Étonné scratch 

Sauvés par la Foi ET les oeuvres


La question de savoir si le chrétien est sauvé par la Foi ou par les œuvres, a déjà engendré beaucoup de polémiques. Ce n’est pas seulement un « combat » mené entre Catholiques et protestant, mais la source de polémiques est vielle : bien avant l’avènement du protestantisme. Le principe selon lequel le Chrétien est sauvé par la « Foi seule », est un des principes au cœur de la foi protestante ; principes énoncés par Martin Luther, le père de la réforme. Seulement, nous affirmons que c’est là une erreur : les Écritures saintes nient une telle doctrine ! Aucun verset ne pourra donner raison à n’importe quel théologien protestant, aussi éminent soit-il.

Martin Luther, sans crainte du Seigneur, eut l’audace folle de falsifier les Écritures afin d’asseoir et d’accréditer sa théorie fallacieuse qu’était la « sola fide ». En effet, Luther falsifia la lettre sainte écrite par Paul (En Romains 3,28) ! Paul nous assure que « l’homme vivra par la Foi sans les œuvres de la Loi ». Pour rendre plus claire sa théorie, Luther va ajouter aux mots de S. Paul le mot seule, ce qui devient donc : « L’homme vivra par la Foi seule ». Ce n’est qu’un mot après tout ! Un seul mot certes, mais aux conséquences énormes:scratch: Tête frappe mur . Puisque les disciples de Luther lui reprochaient cette manipulation des Saintes Lettres, il leur répondit : Le Docteur Martin Luther l’a voulu ainsi !abruti-smiley abruti-smiley  – Mais que diront les Catholiques ? Ajoutèrent les disciples. – Les Catholiques ! Vous leur direz qu’ils sont tous des ânes et que leur pape est l’Antichrist:etonne: abruti-smiley abruti-smiley  ![1]

On observe donc une chose d’emblée : cette doctrine protestante, pour s’imposer, a dû le faire par la falsification des textes sacrés. Mais, ne le reprochons pas tant aux protestants, car, comme nous le disions tantôt, cette doctrine est bien plus vielle que le protestantisme.

Quel est le point de vue du Catholicisme qui est également celui de la Bible ? Certains, tout à fait ignorants de la Foi Catholique, affirment que celle-ci enseigne que l’on est sauvé par les œuvres. Plusieurs articles ayant comme titre « Est-on sauvé par les œuvres ? », polluent le web et certifient leur ignorance complète du Catholicisme. On ignore souvent que le Catholicisme enseigne que l’Homme est sauvé par la Foi ! Et oui ! Seulement, cette Foi à elle seule n’est pas suffisante pour le Salut : elle doit être accompagnée d’œuvres ! Le Catholicisme n’a jamais enseigné qu’on est sauvé par les œuvres, en aucun moment. On est donc sauvé par la Foi et par les Œuvres, car il est inutile d’avoir la Foi si on a point les œuvres, si bien que la Foi à elle seule ne peut nous sauver (S. Jacques II, 14).

Si je suis sauvé uniquement par la Foi, quelle différence fait-on entre moi et un démon ?abruti-smiley abruti-smiley  Aucune. En effet, le démon également croit qu’il y a un seul Dieu (S. Jacques II,19) ; je ne suis par conséquent pas différent du démon si je pense que je suis sauvé uniquement par la Foi. Le parallèle peut sembler choquant pour un Chrétien, mais ce n’est que la Vérité : le Chrétien qui affirme que seule la Foi sauve, n’est pas différent du démon. En tant que vrais Chrétiens, sauvés non par la Foi seule, mais par la Foi et les œuvres, nous sommes le « sel de la terre » et la « Lumière du monde ». Or, c’est à travers nos œuvres que nous montrerons que nous sommes le « sel de la terre » et la « Lumière du monde ». De fait, on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais bien sur le lampadaire, ainsi la lumière que nous sommes doit briller devant les hommes afin que ces derniers voient nos bonnes œuvres et glorifient notre Père céleste (S. Matthieu V, 13-16).

La Foi à elle seule ne peut nous sauver car, on peut certes l’avoir, mais sans toutefois avoir les bonnes œuvres inhérentes à elle. Combien sont nombreux les Chrétiens qui, ayant la Foi, mais sont « vilains » dans leur comportement ? Esclaves du dieu terrestre qu’est la matérialisme ; idolâtrant l’argent, les « soirées », l’alcool etc ; la fortune est devenu synonyme de Bonheur : bien que ce ne soit pas la conception qu’a la Bible, ni même les grands penseurs tels Aristote[2], ou encore Cicéron[3]. Raison pour laquelle la Foi est tel un instrument de musique : nous devons la travailler ! En effet, comme un bon musicien – un pianiste par exemple – pour être un « bon » pianiste, doit constamment s’exercer : les grands pianistes connus passent des heures inimaginables devant leur instrument. De la même manière, notre Foi doit être travaillée (Philippiens 2,12) afin de nous exercer dans la pratique du Bien et dans la « stimulation » de la charité et des bonnes œuvres (Tite 3,8 ; Hébreux 10,24)… La Foi, disions-nous, est comme un instrument de musique : ajoutons même que la Foi est comme la Parole de Dieu : il faut certes l’écouter, la lire, mais il faut également la mettre en Pratique (S. Luc, XI, 28). En effet, celui qui écoute la Parole de Dieu sans la mettre en pratique, ressemble à un homme qui observe sa physionomie dans un miroir. Il s’observe, part, et oublie comment il était. Celui qui, au contraire, ne se contente pas d’écouter la Parole, mais la met également en pratique, celui-là trouve le Bonheur (S. Jacques I, 22-26). Nous voyons donc, par ces quelques exemples, que la Foi, tout comme le sport, la musique, se pratique. La Foi, en effet, est une activité (I Thessaloniciens I,3 ; II Thessaloniciens I,11). Qu’est donc une activité si ce n’est un exercice, tel que nous l’avons illustré ci-haut ?

A ce stade, la démonstration a été faite ! Mais, continuons néanmoins dans le but de compléter notre sujet. La plupart, lorsqu’ils essayent maladroitement de contrer la doctrine du Salut par la Foi et les œuvres, citent les lettres de S. Paul, mais nous l’avons vu plus haut : les Écritures de Paul n’enseignent pas la sola fide. Au contraire elles nous disent que la Foi est une activité. De plus, Paul affirme que la Foi opère par la charité (Galates V, 6). Pour les quelques-uns qui disent que la Foi seule sert au Salut, Paul s’écrie en disant : « [...] quand j’aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien » (I Corenthiens 13,2). En effet, la charité, c’est la Loi dans sa plénitude (Romains XIII,10).

Avant de conclure, relevons, une fois de plus que la Foi seule ne peut nous sauver, car c’est par nos œuvres que nous serons jugés ! Le Christ est celui qui sonde les reins et le cœurs, et il paiera chacun selon ses œuvres – vertueuses ou exécrables (Apocalypse II, 23). Lorsqu’il viendra juger, il es évident que c’est ne pas seulement par rapport à la Foi, mais assurément par rapport aux œuvres. En effet, ceux qui seront accueillis dans le Royaume du Père, sont ceux qui ont donné à boire à ceux avaient soif ; à manger à ceux qui avaient faim ; ont habillé ceux étaient nus ; ont rendus visite au malades ; ont accueillis les étrangers – ce sont là des bonnes œuvres : ceux qui les auront fait, en réalité, c’est au Christ qui les auront fait (S. Matthieu 25, 34-40). En ce qui concerne ceux qui n’auront point accomplis des œuvres vertueuses, ceux-là s’en iront à une peine éternelle (S. Matthieu 25,46). Ce point de vue est confirmé car, « tout arbre qui ne donne pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu. » (S. Matthieu VII, 19). Certains, ayant, au cours de leur vie, eu la Foi, seront néanmoins surpris lorsque le Christ les rejettera ! Ils viendront si sûrs d’être accueillis dans le Royaume de Dieu disant : Seigneur, n’est-ce pas en ton Nom que nous avons chassé les démons ; ton Nom que nous avons fait des miracles, en ton Nom que nous avons prophétisé ? Et le Christ leur répondra sèchement : Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité ( S. Matthieu VII, 20-23). Pourquoi un tel rejet du Christ ? Il est évident que ces hommes que le Christ rejeta avait la Foi, mais cela ne suffisait pas ! Car, le Christ affirme que pour entrer dans le Royaume, il faut faire la Volonté du Père céleste (S. Matthieu VII, 21). La Volonté du Père céleste c’est justement d’écouter la Parole et la mettre en pratique : nous avons déjà souligné cet aspect et avons conclu que la Foi est en fait une activité : elle se travaille ! Par conséquent, quiconque entend les paroles du Christ, y accordant, mais ne mettant pas ces paroles en pratique (ou n’accompagnant pas sa Foi de bonnes œuvres), celui-là « peut se comparer à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont rués sur cette maison, et elle s’est écroulée » (S. Matthieu VII, 26-27). Or celui qui met les paroles du Christ en pratique, autrement, celui qui accompagne sa Foi de bonnes œuvres, celui-là peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc (S. Matthieu VII, 24). Les vents, les pluies, les torrents peuvent se déchaîner contre sa maison, elle ne croulera point !

En définitive, nous avons vu que la Foi est une activité. Or toute activité, qu’elle soit sportive ou musicale, se travaille : on peut bien connaître la théorie musicale ou sportive, si on ne pratique pas, on ne peut pas être un bon musicien ou un bon sportif ! De même, la Foi à elle seule ne peut nous sauver, elle doit être accompagnée d’œuvres . Nous l’avons à suffisance démontré. Celui qui affirme que seule la Foi sauve, celui-là est un insensé (S. Jacques II, 20 ; S. Matthieu VII, 26) ; un insensé est celui qui nie l’existence de Dieu (Proverbes XIV, 1). Celui qui dit que la Foi seule peut le sauver, celui-là est comparable aux démons (S. Jacques II, 19). En tant que Chrétiens, nous sommes appelés à être parfaits comme notre Père céleste l’est (S. Matthieu V, 48). Or, pour arriver à cette perfection, qui nous permettra également d’être la Lumière du monde, il ne suffit pas de la Foi seule ! La Perfection s’obtient par la Foi et les œuvres, non par la Foi seule. Car, le fait d’éprouver la Foi produit la constance ; or, la constance s’accompagne d’une œuvre parfaite : c’est donc à partir de là que nous sommes rendus parfaits et irréprochables (S. Jacques I, 3-4 ; Romains XIII, 13-14). Les œuvres sont par conséquent ce qui fixe la perfection, ce qui nous permet d’être parfaits comme notre Père céleste l’est.

Soutenir qu’on est sauvé par la Foi seule est donc, et nous le clamons et fort, une erreur ! Tout a donc été dit ! Que pouvons nous rajouter ? Pas grand chose. Retenons simplement que « comme le corps sans l’âme est mort, de même la Foi sans les œuvres est une foi morte » (S. Jacques II, 26)
Lotfi
Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4808
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par Emmanuel le Mar 6 Aoû 2013 - 6:50

[info]Sauvés par la foi et les oeuvres, pas par la foi seule

4 janvier 2010

La doctrine de base du protestantisme est que nous sommes sauvés par la « foi seule ». Nos frères protestants se basent sur les versets suivants pour asseoir leur doctrine :

« Car nous estimons que l’homme est justifié par la foi sans la pratique de la Loi.» Rm 3,28,

« Car c’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ; il ne vient pas des œuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier.» Eph 2,8–9

L’Église catholique enseigne bien que nous ne sommes pas sauvés par nos œuvres. Cependant la Bible enseigne que la foi par laquelle nous sommes sauvés doit être accompagnée et confirmée par nos œuvres.

Rm 3, 28 enseigne simplement que nous sommes sauvés par la foi (et par la grâce de Dieu) et non par les œuvres, ce que l’Église a toujours enseigné. Nulle part la Bible enseigne que nous sommes sauvés par la foi seule. Eph 2,8–9, souvent cité pour supporter la doctrine de la « foi seule » est immédiatement suivi par un verset très important : «Nous sommes en effet son ouvrage, créés dans le Christ Jésus en vue des bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance pour que nous les pratiquions » (Eph 2, 10).

Ainsi les trois versets pris ensemble enseignent que la grâce, la foi et les œuvres sont tous les trois indispensables pour le salut. Cette relation dynamique est exposée à de multiples reprises dans la Bible, particulièrement dans les écrits de Paul :

Romains 2,13  « Ce ne sont pas les auditeurs de la Loi qui sont justes devant Dieu, mais les observateurs de la Loi qui seront justifiés.» cf. Heb 5,9

1 Corinthiens 3,8–9 «Chacun recevra son propre salaire selon son propre labeur. Car nous sommes les coopérateurs de Dieu ; vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. » cf. 1 Co 15,10.58 ; Tite 1,15–16

Galates 5,6 «En effet, dans le Christ Jésus ni circoncision ni incirconcision ne comptent, mais seulement la foi opérant par la charité. » cf. Ga 6,7–9

Philippiens 2,12–13 «[T] ravaillez avec crainte et tremblement à accomplir votre salut : aussi bien, Dieu est là qui opère en vous à la fois le vouloir et l’opération même, au profit de ses bienveillants desseins.» cf. Tite 3,8 ; Heb.5,9–10 ; 10,24

1 Thessaloniciens 1,3 « [L] ‘activité de votre foi, le labeur de votre charité. » cf. 2 Thess 1,11

Jacques 1,22  « Mettez la Parole en pratique. Ne soyez pas seulement des auditeurs qui s’abusent eux-mêmes !» cf. Jc 1,23–27

Jacques 2, 14.17  « A quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu’un dise : « J’ai la foi », s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? (…) Ainsi en est-il de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est tout à fait morte.»

Jacques 2,22-26  «Tu le vois : la foi coopérait à ses œuvres et par les œuvres sa foi fut rendue parfaite. (…) Vous le voyez : c’est par les œuvres que l’homme est justifié et non par la foi seule. (…) Comme le corps sans l’âme est mort, de même la foi sans les œuvres est-elle morte. »

Nous voyons que la justification (être sauvé) et la  sanctification (être saint) sont liées. Nous ne sommes sauvés indépendamment des œuvres saintes et nos œuvres saintes ne nous sauvent pas indépendamment de la foi en Christ et de sa grâce. Au contraire il y a une relation entre foi et œuvres.

Si les œuvres n’avaient rien à voir avec le salut, il est très étrange que dans tous les passages relatifs au jugement final et sur les motifs pour lesquels Dieu détermine le salut ou la damnation de quelqu’un, ce sont les œuvres qui sont considérés, pas la foi… (voir Mt.5,29 ; 16,27 ; 25,31. 41–46 ; Lc 14,13–14 ; Rm 2,5–12 ; Heb 5,9 ; 1 P 1,17 ; Ap 20,11–15 ; 22,12)


Matthieu 7,19 « Tout arbre qui ne donne pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu.»

Matthieu 25,46 « Et ils s’en iront, ceux-ci [qui n’ont pas accomplis de bonnes oeuvres] à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle.»

Bien sur les chrétiens devraient accomplir ces bonnes œuvres avec gratitude et par amour de Dieu et du prochain. Car c’est par grâce que nous sommes sauvés (Eph 2, 5). Oui c’est par la grâce de Dieu qui nous rend capables d’accomplir ces œuvres, et non pas nos forces naturelles. La foi et les œuvres sont intimement liés et contribuent à nous faire avancer sur le chemin du salut, qui est progressif (Phil 2,12–13 ; 2 P.1,10 ) et qui peut être perdu (1 Co 9,27 ; 10,12 ; Ga 5,4 ; Phil 3,11–14 ; 1 Tim 4,1 ; Heb.3,12–14 ; 6,46 ;2 P.2,20–21).[/info]
http://cathobiblique.wordpress.com/2010/01/04/sauves-par-la-foi-et-les-oeuvres-pas-par-la-foi-seule/


Dernière édition par Emmanuel le Mar 6 Aoû 2013 - 6:58, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par Lotfi le Mar 6 Aoû 2013 - 6:54

@Emmanuel a écrit:[mod]Bonjour,

J'aimerais savoir quels sont les textes qui ont valu deux avertissements à Lotfi.

Effectivement, l'erreur protestante à l'effet que la Foi sans les oeuvres peut nous sauver va à l'encontre de la Doctrine catholique. Si cela est l'objet de ces deux avertissements, les avertissements donnés à Lotfi ne sont pas légitimes.

Il est toujours nécessaire de justifier un avertissement en vertu de la Charte du forum.

Je ne constate pas en vertu de quoi les avertissements ci-dessus ont été faits.

Merci de spécifier rapidement ou de retirer les avertissements.

Emmanuel[/mod]

Jérémie était là lorsque je postais.........On m'a averti depuis que j'ai voulu corriger l'erreur de lumen qui utilisait un texte Evangelique qui attaque frontalement la foi Catholique...........
Lotfi
Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4808
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par Emmanuel le Mar 6 Aoû 2013 - 6:59

J'aimerais avoir le message qui a été censuré et a entraîné un avertissement si possible en privé. Merci.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par Lotfi le Mar 6 Aoû 2013 - 7:04

Quelques lignes émanant du texte posté par moi ci haut "Sauvés par la Foi ET les oeuvres"...J'ai oublié les lignes postées......

Averti d'une manière incorrecte et dure parce que j'ai critiqué le le texte posté par Lumen
Lotfi
Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4808
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par Lotfi le Mar 6 Aoû 2013 - 7:07

Voilà comment avait débuté la discussion avant que çà aboutit à l'Avertissement:

@Lumen

Vous êtes priée de vérifier d'où émane le texte d'appui;en l'occurence ce texte émane de l'Eglise Evangelique et s'attaque fermement à l'Esprit Catholique.

Votre texte de l'Eglise Evangelique dit ceci en s'attaquant frontalement à l'Eglise Catholique:

"le message du Coran, malgré toute sa belle poésie et ses belles tournures de phrases, vient donc annuler directement tout espoir de rédemption et enferme l’humanité sur un sentier qui mène à la perdition éternelle en lui faisant croire que les bonnes oeuvres de chacun seraient méritoire de la félicité éternelle ce qui est illusoire et très orgueilleux ! Personne ne mérite le Ciel, seul Jésus nous l’offre gratuitement si on le prend telle qu’il est dans la Bible."

C'est faux La Foi ne suffit pas il faut les bonnes oeuvres.
Il s'agit d'une attaque Frontale à l'Eglise Catholique.
Lotfi
Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4808
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par Emmanuel le Mar 6 Aoû 2013 - 7:14

La Foi catholique enseigne également que personne me "mérite" le Ciel, que Jésus nous l'offre gratuitement, oui, mais que nous devons êtres fidèles à ce don en restant toujours dociles à sa grâce et donc en accomplissant, par celle-ci (et non par nos propres forces), de bonnes oeuvres. Faire de "bonnes oeuvres" signifie également rester en "état de grâces", en ne commettant pas de péchés mortels.

Dans le cas ici présent, une subtilité théologique vous a laissé à penser que ce texte s'attaquait agressivement à l'Église catholique, ce qui n'est pas le cas comme ce le fût l'autre fois pour un autre texte.

Cependant, si c'est tout ce que vous avez écrit, cela de mérite pas d'avertissement, il s'agit d'un désaccord lors d'un échange.

Cela est normal et arrive. Est-ce tout ce que vous avez écrit?

Fraternellement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Mar 6 Aoû 2013 - 7:17, édité 2 fois
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par L1234567 le Mar 6 Aoû 2013 - 7:16

Sauvé par la foi en Jésus , oui et bien sûr elle repose en sa Parole qui nous encourage à la mettre en pratique. Cependant Dieu connaît la faiblesse de l'homme et par son Esprit Saint vient au secours de nos faiblesses. Mais combien d'entre nous pourrait franchir les portes de l'Eternité, s'il n'y avait le secours de l'Esprit Saint, de ses dons gratuits et de ses fruits ? Seuls ceux qui sont baptisés en l'Eglise peuvent être sauvés car ils reçoivent l'Esprit Saint. Et je crois que les protestants reçoivent aussi l'Esprit Saint, et que leur baptême est reconnu par notre Eglise.
Je pense que quoique nous fassions nos oeuvres ne valent rien si  nous n'avions été justifiés par le don de Jésus sur la Croix et si nous n'avions le secours de l'Esprit Saint qui nous fait tout accomplir pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde. Si nos actes ne reposaient que sur notre propre volonté, elles ne trouveraient aucune justification devant Dieu. C'est parce que nous sommes sauvés par le sang de l'Agneau et avons reçu l'Esprit de Dieu, l'Esprit d'Amour que nous pouvons paraître devant Dieu.
Et encore nous serons jugés sur l'amour que nous avons exprimés dans l'accomplissement de sa Parole.
Le passage que cite Lotfi parle de mérite et non des oeuvres. Donc je ne vois pas comment une fois encore nous sommes détournés de ce qui est écrit. C'est parce qu'il fallait un sacrifice pur et sans tâches que Dieu a consenti à sacrifier son fils. C'est par les mérites du Christ que nous sommes sauvés..

L1234567
Pour la Paix

Féminin Messages : 3823
Localisation : France
Inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par Lotfi le Mar 6 Aoû 2013 - 7:21

Voilà où peuvent mener les erreurs de ceux qui croient que seule la Foi Sauve:

"40% des chrétiens évangéliques français favorables au « droit à l’avortement » ?

Dans un communiqué daté du 14 décembre, le Comité Protestant Evangélique pour la Dignité Humaine (CPDH) s’inquiète de l’évolution des positions éthiques du protestantisme évangélique. En effet, un sondage IFOP Réforme/La Croix publié le 18 novembre indique que 40% des évangéliques soutiennent le « droit à l’avortement » en France. Le CPDH interpelle les pasteurs : « Si l’Eglise accepte que le plus petit parmi elle soit éliminé, comment pourra-t-elle témoigner au monde ? »
"
Lotfi
Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4808
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par Emmanuel le Mar 6 Aoû 2013 - 7:22

Bonjour,

En effet, ce que vous dites est exact, Lumen, à l'exception près que l'Église a ouvert la porte pour une possibilité de salut pour les âmes de bonne volonté appartenant à d'autres religions.

En effet, le texte que vous avez posté n'était pas éloigné de la Doctrine de l'Église catholique comme ce fût le cas la dernière fois.

Lotfi s'est mépris cette fois-ci, et il faut faire attention avant de réagir, car certaines subtilités théologiques peuvent parfois nous échapper.

Cependant, un désaccord théologique ne mérite pas deux avertissements.

C'est ici qu'il y a un problème.

Fraternellement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par Emmanuel le Mar 6 Aoû 2013 - 7:23

@Lotfi a écrit:Voilà où peuvent mener les erreurs de ceux qui croient que seule la Foi Sauve:

"40% des chrétiens évangéliques français favorables au « droit à l’avortement » ?

Dans un communiqué daté du 14 décembre, le Comité Protestant Evangélique pour la Dignité Humaine (CPDH) s’inquiète de l’évolution des positions éthiques du protestantisme évangélique. En effet, un sondage IFOP Réforme/La Croix publié le 18 novembre indique que 40% des évangéliques soutiennent le « droit à l’avortement » en France. Le CPDH interpelle les pasteurs : « Si l’Eglise accepte que le plus petit parmi elle soit éliminé, comment pourra-t-elle témoigner au monde ? »
"
Ce problème est également présent chez les catholiques. Je ne crois pas qu'il soit lié spécifiquement à la doctrine de "seule la foi sauve", mais à une perte générale de foi, une "apostasie" telle qu'elle fût prédite dans la Bible pour les temps que nous vivons.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par Lotfi le Mar 6 Aoû 2013 - 7:25

@Emmanuel a écrit:

Cependant, si c'est tout ce que vous avez écrit, cela de mérite pas d'avertissement, il s'agit d'un désaccord lors d'un échange.

Cela est normal et arrive. Est-ce tout ce que vous avez écrit?

Fraternellement,

Emmanuel

Et bien c'est toujours comme çà avec notre Ami Gilles....heureusement je n'ai pas critiqué les Extra terrestres sinon j'aurais subi une centaine d'avertissement.....

Bonne journée à toi et bonne journée à notre cher Gilles.
Lotfi
Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4808
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par Lotfi le Mar 6 Aoû 2013 - 7:29

@Emmanuel a écrit:
@Lotfi a écrit:Voilà où peuvent mener les erreurs de ceux qui croient que seule la Foi Sauve:

"40% des chrétiens évangéliques français favorables au « droit à l’avortement » ?

Dans un communiqué daté du 14 décembre, le Comité Protestant Evangélique pour la Dignité Humaine (CPDH) s’inquiète de l’évolution des positions éthiques du protestantisme évangélique. En effet, un sondage IFOP Réforme/La Croix publié le 18 novembre indique que 40% des évangéliques soutiennent le « droit à l’avortement » en France. Le CPDH interpelle les pasteurs : « Si l’Eglise accepte que le plus petit parmi elle soit éliminé, comment pourra-t-elle témoigner au monde ? »
"
Ce problème est également présent chez les catholiques. Je ne crois pas qu'il soit lié spécifiquement à la doctrine de "seule la foi sauve", mais à une perte générale de foi, une "apostasie" telle qu'elle fût prédite dans la Bible pour les temps que nous vivons.

Je pense le contraire........
Les statistiques aux USA affirment la même chose....Car tant que la Foi à elle seule sauve on est sur d'aller au Paradis en faisant n'importe quoi....Cette logique ou fausse logique peut mener à l'Enfer
Lotfi
Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4808
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par L1234567 le Mar 6 Aoû 2013 - 7:31

Je n'étais pas présente quand a eu lieu l'échange entre Lotfi et Gilles.
Je ne suis pas à l'origine de ces avertissements. Gilles pourra vousle confirmer s'il le faut.
Mon seul souci est que mon fil ne finisse pas à la rubrique enfer, cher Emmanuel. C'est pour cela que je ne prends pas à coeur, le ton avec lequel Lotfi s'adresse à moi, à chaque fois.
Ce n'est pas important.
Pour moi la discussion est close de toute manière,
je refuse d'entrer en procès contre d'autres frères chrétiens.
Fraternellement. Lumen.

L1234567
Pour la Paix

Féminin Messages : 3823
Localisation : France
Inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par Emmanuel le Mar 6 Aoû 2013 - 7:34

C'est pire encore, Lotfi. On ne se soucie même plus de la foi. Soit on est athée, ou encore on croît que l'Enfer n'existe pas. Cela chez bien des catholiques de naissance.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par Emmanuel le Mar 6 Aoû 2013 - 7:38

Lumen a écrit:Dieu a tant aimé les hommes qu'Il a offert son Fils en victime expiatoire pour tous nos péchés, il suffit d'avoir la foi, pour se saisir de notre rédemption.
Faites attention cependant Lumen, car cette affirmation est fausse, comme l'ont démontré les textes ci-dessus.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par Lotfi le Mar 6 Aoû 2013 - 7:45

@Emmanuel a écrit:C'est pire encore, Lotfi. On ne se soucie même plus de la foi. Soit on est athée, ou encore on croît que l'Enfer n'existe pas. Cela chez bien des catholiques de naissance.

C'est exact mais moi je ne parle ni de Evangeliques ni des Catholiques ...
Je défends les dogmes Chrétiens qui ne contredisent pas ma Foi.....C'est çà l'Echange doctrinal

Résumons par une question:"La Foi sans les oeuvres peut elle sauver?"
J'attends une réponse!
Lotfi
Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4808
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par Emmanuel le Mar 6 Aoû 2013 - 7:53

Résumons par une question:"La Foi sans les oeuvres peut elle sauver?"
J'attends une réponse!
Non, pas plus que les oeuvres sans la foi en Jésus-Christ. Les deux vont de pair.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par L1234567 le Mar 6 Aoû 2013 - 7:55

Je suis d'accord avec vous Emmanuel, ma façon de dire les choses n'était pas explicite quand je parle de Foi je comprend dedans en tout ce que Jésus nous a laissé en "héritage" aussi à savoir Sa Parole qui est Vie que l'on doit mettre en action dans l'Amour, les Sacrements.
Mes postes dans le fil de méditation ne font que cela, exhorter mes soeurs, mes frères et moi-même à mettre en pratique les enseignements de la Sainte Bible.
Fraternellement. Lumen

L1234567
Pour la Paix

Féminin Messages : 3823
Localisation : France
Inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par Jérémie le Mar 6 Aoû 2013 - 7:55

Bonjour Lofti,

Avez-vous oublié le mp que je vous ai envoyé...?

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 U_THIN~1
Jérémie
Jérémie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1364
Inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par Lotfi le Mar 6 Aoû 2013 - 8:04

@Emmanuel a écrit:
Résumons par une question:"La Foi sans les oeuvres peut elle sauver?"
J'attends une réponse!
Non, pas plus que les oeuvres sans la foi en Jésus-Christ. Les deux vont de pair.

Merci Emmanuel
Selon la Doctrine Catholique les croyants d'autres religions qui font de bonnes oeuvres peuvent être sauvés.......
Bonne journée


Lotfi
Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4808
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par Lotfi le Mar 6 Aoû 2013 - 8:06

@Jérémie a écrit:Bonjour Lofti,

Avez-vous oublié le mp que je vous ai envoyé...?

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 U_THIN~1

je vous envoies un MP maintenant
Lotfi
Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4808
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par Jérémie le Mar 6 Aoû 2013 - 8:10

Dacodacodac, Lofti.

"Mais alors, maître, qui peut être sauvé?"

Je ne me rappelle plus le passage de la bible. Quelqu'un se souvient?
Jérémie
Jérémie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1364
Inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par Emmanuel le Mar 6 Aoû 2013 - 8:14

@Lotfi a écrit:
@Emmanuel a écrit:
Résumons par une question:"La Foi sans les oeuvres peut elle sauver?"
J'attends une réponse!
Non, pas plus que les oeuvres sans la foi en Jésus-Christ. Les deux vont de pair.

Merci Emmanuel
Selon la Doctrine Catholique les croyants d'autres religions qui font de bonnes oeuvres peuvent être sauvés.......
Bonne journée


Oui, ceux qui ne connaissent pas, ou qui connaissent imparfaitement Jésus-Christ, mais qui cherchent à faire le bien selon la conscience que le Seigneur a mis en eux. Cela fût développé récemment, et est également biblique, selon l'affirmation que "le salut est offert à tous". Je n'ai pas la référence, étant donné l'heure tardive.

Cela va également avec la foi dans un Dieu d'Amour, qui est juste, et qu'ainsi, une âme qui serait née dans une autre religion que la religin catholique ne pourrait être injustement traitée par rapport aux âmes qui auraient eu la chance de naître dans une famille catholique.

Dieu est Amour et veut que tous soient sauvés. À nous de répondre à son appel.

Fraternellement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par L1234567 le Mar 6 Aoû 2013 - 8:16

En effet, ce que vous dites est exact, Lumen, à l'exception près que l'Église a ouvert la porte pour une possibilité de salut pour les âmes de bonne volonté appartenant à d'autres religions.

Merci pour cette précision Emmanuel. Cependant peux-tu me dire, sur quel texte je peux m'appuyer pour diffuser cette information, car nombreux sont les chrétiens qui l'ignorent, notamment mes enfants qui s'inquiètent pour leur amis musulmans et autres.
Moi je leur ai parlé de l'avertissement qui remettra toutes les pendules à l'heure pour les consoler. Et qu'à partir du moment où on aime Dieu peut secourir, car Jésus nous demande de Lui amener tous ceux que nous avons dans le coeur.
Fraternellement. Lumen

L1234567
Pour la Paix

Féminin Messages : 3823
Localisation : France
Inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par Lotfi le Mar 6 Aoû 2013 - 8:25

@Jérémie a écrit:Dacodacodac, Lofti.

"Mais alors, maître, qui peut être sauvé?"

Je ne me rappelle plus le passage de la bible. Quelqu'un se souvient?

Suite du saint Évangile de notre Seigneur
Jésus-Christ selon Saint Marc (X 17-30).

Jésus se mettait en route quand un homme accourut vers lui, se mit à genoux et lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage[1] la vie éternelle[2] ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon[3] ? Personne n'est bon, sinon Dieu seul[4]. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d'adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère[5] >». L'homme répondit : « Maître, j'ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse[6] ». Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l'aimer[7]. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel[8] ; puis viens et suis-moi »[9]. Mais lui, à ces mots, devint sombre et s'en alla tout triste[10], car il avait de grands biens[11].
Alors Jésus regarda tout autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! »[12] Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprit : « Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu[13] ».
De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ?[14] » Jésus les regarda et répondit : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu[15] ».
Pierre se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n'aura quitté, à cause de moi et de l'Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions et, dans le monde à venir, la vie éternelle[16] ».


Ce qui est en rouge c'est pour Jérémie et ce qui est en Bleu c'est pour Lumen
Bonne journée

Lotfi
Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4808
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par Jérémie le Mar 6 Aoû 2013 - 8:29

Merci Lofti!! Yes, j'aime bien ce passage! Remerciement 

Bonjour maman indienne! Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Vil-fleur
Jérémie
Jérémie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1364
Inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par Emmanuel le Mar 6 Aoû 2013 - 8:31

Catéchisme de l'Église catholique:

" Hors de l’Église point de salut "

846 Comment faut-il entendre cette affirmation souvent répétée par les Pères de l’Église ? Formulée de façon positive, elle signifie que tout salut vient du Christ-Tête par l’Église qui est son Corps :

Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du Baptême, c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du Baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14).

847 Cette affirmation ne vise pas ceux qui, sans leur faute, ignorent le Christ et son Église :

En effet, ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel (LG 16 ; cf. DS 3866-3872).


_____________________________________________

"L'Église sait que la question morale rejoint en profondeur tout homme, implique tous les hommes, même ceux qui ne connaissent le Christ et son Évangile, ni même Dieu. Elle sait que précisément sur le chemin de la vie morale la voie du salut est ouverte à tous, comme l'a clairement rappelé le Concile Vatican II" (Jean-Paul II, Veritatis Splendor).

_____________________________________________

Si ceux qui ne reconnaissent pas l’Église-signe, à cause d’une erreur invincible de leur part, sont sauvés, ce ne peut être, mystérieusement, que par l’Église-instrument. Quand l’Église célèbre le sacrifice eucharistique, notamment, les fruits de la messe s’étendent au-delà des participants, à « toute la sainte Église : totiusque Ecclesiae sanctae », laquelle comprend non seulement ceux qui appartiennent par un lien visible à cette société/corps/communion mais aussi tous ceux qui sont associés au mystère pascal dont l’eucharistie, célébrée par l’Église, est l’anamnèse efficace : « Il faut croire fermement que l’Église est signe et instrument de salut pour tous les hommes. » 43 L’Église, en effet, quand elle n’est pas sacramentum tantum (parce qu’elle n’est pas de fait reconnue) reste res et sacramentum, bien surnaturel visible considéré dans son aptitude à causer instrumentalement le salut surnaturel invisible, pour ceux qui, sans communication visible avec elle, participent cependant à la res qu’est le salut. (Jean-Paul II, Redemptoris missio)
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage  - Page 2 Empty Re: Jésus se manifeste avec force dans une famille musulmane : Témoignage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum