Photos de lieux de culte
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Photos de lieux de culte
Bonjour,
J'ai envie à travers ce fil de discussion de partager les photos de lieux de culte.
C'est Notre Dame d'Hayange, une vierge surplombant la vallée de la Fensch. Le SOS a été placé par les ouvriers d'ARCELOR MITTAL en 2011. La photo n'est pas de moi mais http://www.estrepublicain.fr/actualite/2011/10/04/mardi-4-octobre-2011?image=7BC74259-B5B1-419C-9F5D-972EE3BADA0D
C'est une photo de mon mari, prise Dimanche, de l'église de notre ville sous la neige.
J'ai envie à travers ce fil de discussion de partager les photos de lieux de culte.
C'est Notre Dame d'Hayange, une vierge surplombant la vallée de la Fensch. Le SOS a été placé par les ouvriers d'ARCELOR MITTAL en 2011. La photo n'est pas de moi mais http://www.estrepublicain.fr/actualite/2011/10/04/mardi-4-octobre-2011?image=7BC74259-B5B1-419C-9F5D-972EE3BADA0D
C'est une photo de mon mari, prise Dimanche, de l'église de notre ville sous la neige.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Re: Photos de lieux de culte
exraordinaire le SOS; Puisse la Sainte Vierge y répondre....
Lorena- Avec l'Archange Gabriel
Eglise St Libaire de Rambervillers.
sublunaire88- Aime la prière
Saint Benoit Labre Lille Wazemmes.http://www.panoramio.com/photo/37050787
Modeste église de quartier populaire. Fin XIXe. Toujours affectée au culte.
Modeste église de quartier populaire. Fin XIXe. Toujours affectée au culte.
L' Abbaye d' Autrey Vosges.http://www.obiwi.fr/voyage-decouvertes/carnets-de-route/85490-voyage-dans-le-temps-a-l-abbaye-notre-dame-d-autrey-dans-les-vosges
A voir si vous passez dans les parages. Le jardin alentour est magnifique.
A voir si vous passez dans les parages. Le jardin alentour est magnifique.
sublunaire88 a écrit:http://la-lorraine-se-devoile.blogspot.fr/
Merci Sublunaire pour ce bel aperçu de la Lorraine!
Je ne connais pas beaucoup la Lorraine pour l'avoir juste traversée, mais je suis impressionnée par la richesse de son patrimoine! Cela fend le coeur de voir que des propriétaires se défont de leurs biens faute sans doute d'avoir les moyens pour l'entretenir! Et je crois que l'Etat donne de moins en moins... Il y a des familles aristocrates par exemple qui y consacrent leur vie mais non sans mal. Ils font des gîtes, des visites guidées, etc... et n'habitent qu'une partie de leur château. En plus on les taxe sur la fortune!!!
On a le même phénomène à Paris où l'Etat lui-même vend son patrimoine ancien comme les hôtels particuliers. Par exemple je travaillais dans une administration publique qui a vendu un magasin dans le 8ème et un hôtel particulier rue de Grenelle en plein quartier des ministères. La plupart sont rachetés par des Russes ou des Arabes richissimes!
ESt-ce qu'il y a aussi des biens religieux à vendre en Bretagne, par exemple une petite chapelle afin de les remettre au service de Dieu ou de ses serviteurs ?
lardida- Combat l'antechrist
j"au vu dans des revues de déco des chapelles transformées en habitation. Ce n'est pas exceptionnel!!!
Si elles ont été vendues c'est parce-qu'elles ont été déclassées par l'évêque du lieu. Il faut savoir que tous les bâtiments antérieurs à la loi de séparation de l'Etat et de l'Eglise en 1905, apartiennement à la commune. Donc la Commune est tenue de les entretenir. C'est u paradoxe quand on pense à la laïcité.... Il arrive que les communes n'aient plus les moyens même d'entretenir (petites communes rurales) alors la chapelle ou l'église sont vouées à la démolition...
Pour rendre un bâtiment au culte , il faudrait déjà que les paroissines y aillent et participent à sa rénovation!
Si elles ont été vendues c'est parce-qu'elles ont été déclassées par l'évêque du lieu. Il faut savoir que tous les bâtiments antérieurs à la loi de séparation de l'Etat et de l'Eglise en 1905, apartiennement à la commune. Donc la Commune est tenue de les entretenir. C'est u paradoxe quand on pense à la laïcité.... Il arrive que les communes n'aient plus les moyens même d'entretenir (petites communes rurales) alors la chapelle ou l'église sont vouées à la démolition...
Pour rendre un bâtiment au culte , il faudrait déjà que les paroissines y aillent et participent à sa rénovation!
Dernière édition par Lorena le Jeu 13 Déc 2012 - 10:42, édité 2 fois
Merci Lorena, oui, on en voit certains résultats.
Je voudrais savoir s'il existe un site ou une autre façon de se renseigner pour connaître les biens "mis sur le marché" (!).
Je voudrais savoir s'il existe un site ou une autre façon de se renseigner pour connaître les biens "mis sur le marché" (!).
Je ne sais pas justement, car cela m'aurait intéressé de le savoir. Peut-être en cherchant sur google et en tapant "chapelle à vendre"????lardida a écrit:Merci Lorena, oui, on en voit certains résultats.
sinon pour ajouter à ce que je disais plus haut:
Dans ma région, j'habite près d'une ville nouvelle où vient d'être inauguré le plus grand centre cultuel d'Europe près de Marne-la-Vallée (Disneyland). Comment cela a t'il été possible? Le maire a vendu le terrain à moitié prix et les bâtiments ont été construit rien qu'avec l'argent des fidèles. C'est aisni qu'au même endroit se sont élevées deux pagodes, une synagogue, une mosquée, un temple évangélique. Par contre les Mormons ont été refusés et se sont installés vers Versailles.
Si les fidèles catholiques faisaient de même les églises refleuriraient. Mais on en est loin!!!!
Tiens je voiens de trouver ça:
http://patrimoine.blog.pelerin.info/2011/11/25/eglise-a-vendre/
http://patrimoine.blog.pelerin.info/2011/11/25/eglise-a-vendre/
Merci Lorena, je consulterai.
"Si les fidèles catholiques faisaient de même les églises refleuriraient"
J'espère que cette heure est proche !
"Si les fidèles catholiques faisaient de même les églises refleuriraient"
J'espère que cette heure est proche !
je me suis abonnée à ce blog qui est une mine de renseignements! Il s'élargit au Québec aussi; Avissssse à la populacione!
Abonnez vousy en masse!
Abonnez vousy en masse!
Voilà pour l' église St Jean Baptiste de Tourcoing.http://www.20minutes.fr/lille/610423-lille-a-tourcoing-va-pouvoir-habiter-ancienne-eglise
lardida a écrit:Merci Lorena, oui, on en voit certains résultats.
http://www2.budget.gouv.fr/cessions/previsions_mode0410.htm
http://patrimoine.blog.pelerin.info/2011/11/25/eglise-a-vendre/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+PatrimoineEnBlog+%28Patrimoine+en+blog%29
Merci Sandra de ces réponses.
Il semble que très peu de biens religieux concernent la Bretagne.
Beaucoup sont soit des biens "publics" ou "laïcs", très chers ou des églises quasiment entièrement en ruines dans des lieux abandonnés par la population chrétienne (abandon de la foi) et situés dans des endroits peu accessibles en toute sécurité. Je suis récemment allée à une célébration dans une église magnifique mais assez abîmée par le temps et le manque de soins, située dans un "quartier diffiicle" mais je me suis fait attaquer en chemin; ils sont venus en nombre sur ma voiture, heureusement fermée à clé, et arracher les rétroviseurs, cogner les vitres, l'un d'eux est arrivé avec une barre de fer sur mon pare-brise et s'est heureusement arrêté à 10 cm de la vitre. J'avais prié la bénédiction maternelle de la Vierge Marie de Medjugorje. Cette prière reçue à Medjugorje est très forte. Ce n'est pas la première fois que cette prière me sauve !
Le prix de ces biens par ailleurs reste assez exhorbitant; ou encore, et on peut le comprendre, les associations de quartier gardent la main dessus mais demandent un financement.
Bref, rien n'est simple.
Ce sont les temps d'aujourd'hui.
Beaucoup sont soit des biens "publics" ou "laïcs", très chers ou des églises quasiment entièrement en ruines dans des lieux abandonnés par la population chrétienne (abandon de la foi) et situés dans des endroits peu accessibles en toute sécurité. Je suis récemment allée à une célébration dans une église magnifique mais assez abîmée par le temps et le manque de soins, située dans un "quartier diffiicle" mais je me suis fait attaquer en chemin; ils sont venus en nombre sur ma voiture, heureusement fermée à clé, et arracher les rétroviseurs, cogner les vitres, l'un d'eux est arrivé avec une barre de fer sur mon pare-brise et s'est heureusement arrêté à 10 cm de la vitre. J'avais prié la bénédiction maternelle de la Vierge Marie de Medjugorje. Cette prière reçue à Medjugorje est très forte. Ce n'est pas la première fois que cette prière me sauve !
Le prix de ces biens par ailleurs reste assez exhorbitant; ou encore, et on peut le comprendre, les associations de quartier gardent la main dessus mais demandent un financement.
Bref, rien n'est simple.
Lardida:
tu cherches à acheter une chapelle en Bretagne????
parce-que les Prophéties disent qu'il faut se réfugier dans l'Ouest de la France (Marie-Julie Jahenny et le Père Pel notamment)
tu cherches à acheter une chapelle en Bretagne????
parce-que les Prophéties disent qu'il faut se réfugier dans l'Ouest de la France (Marie-Julie Jahenny et le Père Pel notamment)
lardida a écrit:Merci Sandra de ces réponses.
Bref, rien n'est simple.
Les prix sont fixés à leur juste valeur par le service des domaines qui tiennent compte dans leurs estimations d'un certain nombre de critères dont le marché de l'immobilier. Le même qui fait que dans ma région, les prix ont flambé (notre maison, F5 avec 5 ares de terrain, on est mitoyen, la maison est de 1956, on y vit bien mais rien de luxueux, on l'a payé 150 000 euros soit en francs 1 000 000! Mes parents ont acheté dans les années 80, ils ont dû payer la même somme que nous... mais en francs. La même maison évaluée par un notaire au moment où mon père est décédé soit 20 ans après l'achat valait 180 000 euros...http://france-inflation.com/evolution-immobilier-ancien.php)
Pour en revenir à mon sujet, ce que j'aime dans ces lieux c'est la sérénité qu'ils apportent.
Les biens dont je trouve le prix exhorbitant sont ceux répertoriés sur le premier site laïc.
Ils ne sont en effet accessible qu'aux grosses fortunes, comme dit plus haut, aux russes et aux arabes fortunés.
Il est vrai que l'immobilier baisse beaucoup pour le moment, notamment en France, et continuera à baisser fortement.
Affaire à suivre !
Ils ne sont en effet accessible qu'aux grosses fortunes, comme dit plus haut, aux russes et aux arabes fortunés.
Il est vrai que l'immobilier baisse beaucoup pour le moment, notamment en France, et continuera à baisser fortement.
Affaire à suivre !
hé oui.... mais on n'est ni russes ni arabes! que va t'il nous rester!!!! Moi même j'ai failli acheter dans le 17 par 3 fois. Ca ne s'est pas fait... Lardida j'ai reçu ton MP, je vais te répondre!
lardida a écrit:Les biens dont je trouve le prix exhorbitant sont ceux répertoriés sur le premier site laïc.
Affaire à suivre !
Il y a aussi des surfaces très très importantes (1000 à 2000 mètres carrés, je plains ceux qui font le ménage, moi qui n'aime pas trop ça)...
Cathédrale de Metz
http://www.cathedrale-metz.fr/La_cathedrale.html
http://tout-metz.com/monuments/cathedrale-de-metz
Il y a de magnifiques vitraux de Chagall.
Mon mari a quelques photos mais je les retrouve pas
http://www.cathedrale-metz.fr/La_cathedrale.html
http://tout-metz.com/monuments/cathedrale-de-metz
Il y a de magnifiques vitraux de Chagall.
Mon mari a quelques photos mais je les retrouve pas
A Nancy, la très belle basilique St Epvre. Edifice neo-gothique particulièrement bien réussi. A deux pas de la Place Stan(islas) et de la Pépinière.http://dimanche-lorraine.blogspot.fr/2010/05/nancy-eglise-saint-epvre.html
pour du pastiche néogothique, ce n'est pas vilain du tout... Ca prouve que le gothique est le summum de la beauté et qu'on n'a pas su faire mieux!
Que de belles chose on peut voir à Nancy...je vais essayer de collecter des images sur les églises art deco. Il y en a quelques unes de remarquable en France. A Paris pour l'essentiel?
Eglises Art Deco:http://www.flickr.com/photos/iainmclauchlan/6173284962/
Page 1 sur 2 • 1, 2