Les leaders religieux du Québec dénoncent le reconfinement des lieux de culte
Page 1 sur 1
Les leaders religieux du Québec dénoncent le reconfinement des lieux de culte
21 septembre 2020
Réaction du cardinal Lacroix et des leaders religieux du Québec
Le gouvernement québécois ayant annoncé la limitation du nombre de personnes dans les lieux culte à 50 et même 25 personnes, les leaders religieux du Québec réagissent unanimement. Ils exigent une reclassification des lieux de culte dans la catégorie des salles de spectacles, cinémas et théâtres.
En point de presse lundi, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix s’est fait le porte-parole des évêques du Québec, pour commenter le communiqué émis le même jour par la Table interreligieuse de concertation, qui regroupe des représentants de l’Église catholique, de l’Église anglicane, des Églises évangéliques, de différentes traditions juives, de différentes mosquées, et du Centre canadien d’œcuménisme.
On y lit : « À bien des égards, les mesures sanitaires mises en place dans les lieux de culte dépassent les exigences gouvernementales. Avec le résultat qu’à ce jour, à notre connaissance, aucune éclosion n’a eu lieu dans un lieu de culte. En ces temps difficiles, les leaders religieux font tout le nécessaire pour mettre en place les mesures qui assurent la protection de la santé de leurs fidèles. »
Le cardinal Lacroix renchérit : « Nous avons mis les bouchées doubles depuis le mois de juin avec les équipes qui ont pris très au sérieux l’accueil, la mise aux normes pour respecter toutes les consignes. (…) Nos preuves sont faites. On en fait plus que ce qui nous est demandé, parce qu’on veut vraiment éviter toute participation à cette pandémie. »
Maintenant, « laissez-nous continuer à accueillir les gens », demande l’Archevêque. Les communautés de foi exercent un service essentiel, soutenant concrètement la population en cette période difficile, notamment les personnes les plus vulnérables. Le leader évoque notamment la célébration des funérailles, assurant qu’il n’y a pas de problématique à gérer à l’intérieur des églises.
Le communiqué de la Table interreligieuse démontre que « les rassemblements dans les lieux de culte sont en vérité assimilables à ceux qui ont lieu dans les cinémas et les salles de spectacle, selon les critères mêmes du gouvernement. (…) Nous ne demandons pas un privilège. Nous nous présentons comme des partenaires et souhaitons simplement être considérés justement par le gouvernement. »
À cet égard, le communiqué rappelle la nécessité d’un canal de communication plus efficace entre le gouvernement et les leaders religieux, pour favoriser une bonne compréhension de la réalité des communautés de foi. Le cardinal Lacroix réitère sa demande : « Nous espérons être écoutés, et enfin, après autant de tentatives, avoir la possibilité d’entrer en communication directe avec les autorités de la santé publique et du gouvernement. Nous voulons continuer à être solidaires, partenaires, mais pour cela, il faut se parler. »
À lire : le communiqué de la Table interreligieuse de concertation :
https://evequescatholiques.quebec/fr/news-item/les-leaders-religieux-du-quebec-denoncent-une-injustice
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Les leaders religieux du Québec dénoncent le reconfinement des lieux de culte
Les lieux de culte ne sont pas des bars, dénoncent les leaders religieux du Québec
En zone orange, les rassemblements dans les lieux de culte sont limités à 25 ou 50 personnes.
Les leaders religieux du Québec demandent au gouvernement Legault de revoir ses critères concernant les rassemblements dans les lieux de culte. Contrairement aux salles de spectacle, aux théâtres et aux cinémas, ils ne peuvent accueillir qu'un maximum de 25 ou 50 personnes.
Dans la foulée de l'annonce sur les nouvelles mesures qui s'appliquent en zone orange , le gouvernement Legault a également donné une nouvelle directive concernant les lieux de culte qui ne pourront plus accueillir jusqu'à 250 personnes partout au Québec, comme c'était le cas depuis le 3 août dernier. Le maximum est désormais fixé à 50 fidèles, même dans les zones vertes, et 25 personnes dans les régions en zone orange.
La nouvelle directive sur les lieux de culte concerne toutes les régions du Québec, et non pas seulement les régions en zone orange, tel que mentionné dans une version précédente de ce texte.
Les salles de spectacle, de cinéma et de théâtre échappent cependant à cette nouvelle réglementation.
On nous a mis passablement dans la catégorie des bars et des lieux qui vendaient de l’alcool, alors qu’on ne vend rien de ça, déplore l'archevêque de Québec Gérald Cyprien Lacroix, aussi porte-parole de la Table interreligieuse de concertation.
Les leaders religieux de la province demandent donc au gouvernement Legault de classifier différemment les lieux de culte afin de leur permettre d'accueillir 250 personnes, plutôt que 25 ou 50.Ce n’est pas juste, ce n’est pas acceptable d’être diminué à 25 et 50 personnes, laissez-nous continuer.Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et porte-parole de la Table interreligieuse de concertation
On ressemble davantage aux salles de spectacle, aux théâtres et aux cinémas, parce que les gens rentrent dans nos lieux de culte, se désinfectent les mains et vont à leur place, il n'y a à peu près pas de déplacement, ajoute Gérald Cyprien Lacroix.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Les leaders religieux du Québec dénoncent le reconfinement des lieux de culte
Le totalitarisme québécois
Ces jours-ci, au Québec, nous vivons une situation très problématique. C'est la deuxième fois durant cette pandémie, que le gouvernement du Québec agit comme s'il était un régime totalitaire, du moins dans sa façon de considérer les lieux de culte.
Le cardinal Lacroix, le 26 juillet dernier, en la fête de la patronne (au sens religieux, bien sûr) du Québec, cette chère Sainte Anne, mère de la Vierge Marie et grand-mère de Jésus, a fait une sortie en règle contre la façon dont le gouvernement a traité les groupes religieux lors de la pandémie. Vous pouvez voir et entendre ce plaidoyer très bien exprimé, très vrai et très clair en visionnant la vidéo suivante :
J'ai ouï dire que le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, a été fâché (dans le bon sens du terme) par les propos du cardinal Lacroix. Il a immédiatement demandé à ses hauts fonctionnaires de rencontrer au plus tôt le cardinal Lacroix pour rétablir la situation. Je ne comprends pas, toutefois pourquoi le premier ministre, dans un cas aussi grave, n'a pas daigné rencontrer lui-même le cardinal Lacroix. Il s'agit sûrement d'une décision "politique" et démagogue car le gouvernement, tout comme le fait souvent malheureusement l'Église catholique, craint beaucoup les médias et leur force de frappe. Il serait mal vu, dans un Québec laïc à mort, que le premier ministre rencontre en personne le cardinal Lacroix et lui dise qu'il va tout faire pour corriger des erreurs de parcours dans la façon de traiter les communautés religieuses.
Mais je suis en droit de me demander quelle sorte de colère monsieur Legault a montré à ses hauts fonctionnaires car ceux-ci ne semblent pas avoir été tellement effrayés puisqu'ils viennent de récidiver en rendant public hier des mesures extrêmement contraignantes pour les lieux de culte alors qu'aucune éclosion de COVID-19 n'a été signalée dans un lieu de culte depuis le début de la pandémie. Les lieux de culte ont été mis dans la même catégorie que les bars du Québec alors que leur situation s'apparente beaucoup aux salles de spectacle et aux cinémas. Des mesures très strictes sont mises en oeuvre depuis des semaines dans chaque église du Québec et les gens une fois rendus à leur banc, ne bouge que pour aller recevoir la sainte communion en respectant à chaque fois la distanciation proposée par le gouvernement.
Je vous invite à lire le paragraphe ci-dessous. Vous y verrez la façon dont Wikipédia décrit le totalitarisme. Vous me direz si tout comme il en est pour moi, vous considérez que l'on vient de faire un pas important au Québec vers ce régime politique.
"Le totalitarisme est l'un des principaux types de systèmes politiques avec la démocratie et l'autoritarisme . C'est un régime à parti unique , n'admettant aucune opposition organisée et dans lequel l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société. C'est un concept forgé au xxe siècle, durant l'entre-deux-guerres , avec une apparition concomitante de régimes totalitaires en Allemagne et en URSS . Le totalitarisme signifie étymologiquement « système tendant à la totalité »1 : issu de l'ouvrage de Hannah Arendt Les Origines du totalitarisme (1951 ; titre original : The Origins of Totalitarianism), le mot totalitarianism exprime l'idée que la dictature ne s'exerce pas seulement dans la sphère politique , mais dans toutes, y compris les sphères privée et intime , quadrillant toute la société et tout le territoire, en imposant à tous les citoyens l'adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté."
Je crois personnellement que de hauts fonctionnaires athées sont responsables de ce glissement sur la scène politique. Pour moi, nous assistons à une persécution religieuse même pas déguisée. Ce n'est pas nouveau que l'Église catholique et les autres religions soient maltraitées au Québec; mais nous venons de franchir un nouveau cap.
Je ne suis pas évêque, Dieu merci ! Car être évêque en notre siècle n'est pas une sinécure. Mais si j'étais évêque, j'organiserais une manifestation devant le parlement. J'inviterais chaque paroisse de mon diocèse à organiser au moins un autobus et à marcher (ou plutôt à rouler) vers le parlement. Je suis sûr que nos fidèles répondraient en grand nombre à cette invitation. Après tout, les gens de l'âge d'or, qui forment la majorité de nos assemblées, aiment bien voyager en autobus. Si tous les diocèses envoyaient des autobus sur la colline parlementaire, nos bonzes athées et anti-religieux verraient qu'on n'aiment pas se laisser manger la laine sur le dos. Et nos dirigeants politiques verraient que les croyants catholiques et de toutes religions peuvent très bien faire pencher la balance d'un côté en période électorale. On nous traite volontiers de moutons, mais les moutons n'ont pas dit leur dernier mot. Rappelons-nous les Yvettes.
Les catholiques de France sont pour moi un exemple de mobilisation. Ils ne craignent pas d'aller manifester dans la rue pour défendre leurs valeurs chrétiennes.
Père Guy Simard
Site web : Dieu ma joie dieumajoie.blogspot.com
Mais je suis en droit de me demander quelle sorte de colère monsieur Legault a montré à ses hauts fonctionnaires car ceux-ci ne semblent pas avoir été tellement effrayés puisqu'ils viennent de récidiver en rendant public hier des mesures extrêmement contraignantes pour les lieux de culte alors qu'aucune éclosion de COVID-19 n'a été signalée dans un lieu de culte depuis le début de la pandémie. Les lieux de culte ont été mis dans la même catégorie que les bars du Québec alors que leur situation s'apparente beaucoup aux salles de spectacle et aux cinémas. Des mesures très strictes sont mises en oeuvre depuis des semaines dans chaque église du Québec et les gens une fois rendus à leur banc, ne bouge que pour aller recevoir la sainte communion en respectant à chaque fois la distanciation proposée par le gouvernement.
Je vous invite à lire le paragraphe ci-dessous. Vous y verrez la façon dont Wikipédia décrit le totalitarisme. Vous me direz si tout comme il en est pour moi, vous considérez que l'on vient de faire un pas important au Québec vers ce régime politique.
"Le totalitarisme est l'un des principaux types de systèmes politiques avec la démocratie et l'autoritarisme . C'est un régime à parti unique , n'admettant aucune opposition organisée et dans lequel l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société. C'est un concept forgé au xxe siècle, durant l'entre-deux-guerres , avec une apparition concomitante de régimes totalitaires en Allemagne et en URSS . Le totalitarisme signifie étymologiquement « système tendant à la totalité »1 : issu de l'ouvrage de Hannah Arendt Les Origines du totalitarisme (1951 ; titre original : The Origins of Totalitarianism), le mot totalitarianism exprime l'idée que la dictature ne s'exerce pas seulement dans la sphère politique , mais dans toutes, y compris les sphères privée et intime , quadrillant toute la société et tout le territoire, en imposant à tous les citoyens l'adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté."
Je crois personnellement que de hauts fonctionnaires athées sont responsables de ce glissement sur la scène politique. Pour moi, nous assistons à une persécution religieuse même pas déguisée. Ce n'est pas nouveau que l'Église catholique et les autres religions soient maltraitées au Québec; mais nous venons de franchir un nouveau cap.
Je ne suis pas évêque, Dieu merci ! Car être évêque en notre siècle n'est pas une sinécure. Mais si j'étais évêque, j'organiserais une manifestation devant le parlement. J'inviterais chaque paroisse de mon diocèse à organiser au moins un autobus et à marcher (ou plutôt à rouler) vers le parlement. Je suis sûr que nos fidèles répondraient en grand nombre à cette invitation. Après tout, les gens de l'âge d'or, qui forment la majorité de nos assemblées, aiment bien voyager en autobus. Si tous les diocèses envoyaient des autobus sur la colline parlementaire, nos bonzes athées et anti-religieux verraient qu'on n'aiment pas se laisser manger la laine sur le dos. Et nos dirigeants politiques verraient que les croyants catholiques et de toutes religions peuvent très bien faire pencher la balance d'un côté en période électorale. On nous traite volontiers de moutons, mais les moutons n'ont pas dit leur dernier mot. Rappelons-nous les Yvettes.
Les catholiques de France sont pour moi un exemple de mobilisation. Ils ne craignent pas d'aller manifester dans la rue pour défendre leurs valeurs chrétiennes.
Père Guy Simard
Site web : Dieu ma joie dieumajoie.blogspot.com
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Malou aime ce message
Re: Les leaders religieux du Québec dénoncent le reconfinement des lieux de culte
22.09.2020
Mesures sanitaires: au Québec, les lieux de culte victimes d’une «politique anti-religion»?
Au Québec, les mesures pour contrer le Covid-19 génèrent une insatisfaction grandissante parmi les communautés religieuses, à commencer par l’Église catholique. Selon Simon Lessard, rédacteur au magazine «Le Verbe», il est anormal que les salles de spectacle et de cinéma soient soumises à des règles moins strictes que les lieux de culte. Entrevue.
Comme dans de nombreux pays, au Québec, la pandémie de Covid-19 n’affecte pas seulement les entreprises et les commerçants, mais également les communautés religieuses.
Le 20 septembre dernier, le ministre québécois de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé une série de mesures qui assimilent les lieux de culte aux bars, ce qui suscite l’indignation des communautés religieuses . Regroupant des leaders chrétiens, juifs et musulmans, la Table interreligieuse de concertation pour la réouverture des lieux de culte souhaiterait plutôt que ceux-ci soient considérés comme des salles de spectacle et de cinéma, ce qui leur permettrait d’accueillir de cinq à dix fois plus de fidèles, soit un maximum de 250 personnes. Depuis le 22 juin dernier, les différentes congrégations avaient pu reprendre la plupart de leurs activités.
Les lieux de cultes assimilés à des bars: les communautés religieuses en colère
Pour Simon Lessard, le gouvernement Legault fait preuve d’un grave manque de considération envers les croyants de tous horizons. Personnalité engagée, M. Lessard est animateur de radio et rédacteur au magazine Le Verbe, principale publication catholique au Québec.
«Ces nouvelles mesures ne me surprennent pas du tout, car le gouvernement agit exactement de la même façon que lors de la première vague. Lors de la première vague, les lieux de culte avaient été mis dans la même catégorie que les bateaux de croisière. […] Mais ce qui me choque le plus, c’est le refus de dialoguer du gouvernement Legault», souligne Simon Lessard au micro de Sputnik.
Notre interlocuteur considère que le gouvernement a fait «comme si les religions n’existaient pas» depuis le début de la crise, alors que les leaders religieux auraient tout fait pour entrer en contact avec lui. Le 17 juin, si un journaliste n’avait pas abordé la question durant le point de presse officiel, les croyants du Québec n’auraient peut-être même pas encore appris la réouverture des lieux de cultes, estime Simon Lessard.
«Les leaders religieux n’ont pas ménagé les efforts pour tenter d’entreprendre un dialogue franc et ouvert avec les autorités gouvernementales, dans un esprit de collaboration. Les lettres qui n’ont pas même reçu d’accusé de réception, les appels téléphoniques et les courriels laissés sans réponse ne se comptent plus», peut-on lire dans le dernier communiqué de presse de la Table interreligieuse de concertation.
Crise économique, besoins spirituels ?
Dans ce contexte, Simon Lessard estime qu’il serait primordial de permettre aux croyants d’avoir accès plus aisément à leurs espaces spirituels. Un point de vue qu’était pourtant censé partager le Docteur Horacio Arruda, principal responsable de la gestion de la pandémie dans la Belle Province:
Longtemps considérée comme une contrée très pieuse, le Québec a vu fondre son taux de pratique chez les catholiques à 2 ou 3%, alors qu’il était autour de 80% au début des années 1960. Selon Simon Lessard, cette réalité explique en partie le désintéressement de la classe politique vis-à-vis de la question religieuse. Précisons que les quatre partis politiques représentés à l’Assemblée nationale du Québec appuient tous l’essentiel des mesures du gouvernement de centre droit.«Je pense que c’est important que les communautés religieuses et les gens qui ont des pratiques religieuses puissent être respectés au même titre que toutes sortes d’autres types d’activités dans notre société», avait déclaré M. Arruda le 17 juin dernier, qui assure depuis que le Québec est officiellement entré dans la «deuxième vague».
Simon Lessard ne s’explique pas que les édifices religieux soient soumis à des règles plus strictes que certains types d’établissements publics. Le gouvernement Legault semble avoir adopté une «politique anti-religion», déplore le rédacteur au Magazine Le Verbe:«Je trouve qu’il y a des incohérences de la part de la droite comme de la gauche. La gauche se prétend à l’écoute des nouveaux arrivants, mais ne prend pas en considération les besoins spirituels de ces communautés, qui sont très croyantes […] La droite nationaliste, elle, ferme les yeux sur une grande partie de l’histoire et de l’identité du Québec, qui a été façonné par l’Église catholique», déplore-t-il.
«Il y a une incompréhension de la part du gouvernement face à l’importance de la vie spirituelle dans la vie humaine. Arrêter la tenue de funérailles, comme on l’a vu, est terrible. […] Est-ce qu’on en est rendu à considérer des établissements comme la Société québécoise du cannabis comme plus essentiels que les lieux de culte? Il me semble que ça en dit long sur notre vide spirituel», conclut-il.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Sujets similaires
» À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ?
» Les casinos jugés plus essentiels que les lieux de culte, déplore le cardinal Lacroix
» Covoiturage lieux de culte.
» Photos de lieux de culte
» PROFANATION DE NOS LIEUX DE CULTE AU SENEGAL
» Les casinos jugés plus essentiels que les lieux de culte, déplore le cardinal Lacroix
» Covoiturage lieux de culte.
» Photos de lieux de culte
» PROFANATION DE NOS LIEUX DE CULTE AU SENEGAL
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum