Violations de lieux de culte en Terre Sainte...
Page 1 sur 1
Violations de lieux de culte en Terre Sainte...
Violations de lieux de culte en Terre Sainte...
Condamnation des ordinaires chrétiens
ROME, Lundi 10 octobre 2011 (ZENIT.org) – « Nous avons assisté ces derniers jours à de fréquentes violations de lieux de culte et de cimetières, qui ont été brulés et profanés… nous condamnons ces actes et appelons les institutions à assumer ses responsabilités », souligne dans un communiqué, publié samedi dernier, l’assemblée des ordinaires chrétiens de Terre Sainte.
Regroupant les évêques des différentes communautés catholiques (latins et orientaux) ayant juridiction en Terre Sainte, l’assemblée renvoient à des actes criminels qui, précise-t-elle, « ne se sont pas limités à quelques endroits, mais s’étendent de la Galilée à Jaffa ».
« Peu de fondamentalistes sont derrière de tels actes, ajoutent les évêques. C’est, selon eux, un « phénomène nouveau de violence à l'intérieur même de l'Etat », qui est responsable de la sécurité et la sûreté de tous, mais surtout des lieux de culte.
« Ces incidents n'ont rien à voir avec la religion et ne servent pas les intérêts d'Etat, mais menacent la coexistence pacifique et la sécurité entre les concitoyens », poursuit le communiqué, condamnant ces actes, et appelant toutes les institutions, notamment l'État, à assumer leur responsabilité.
L’assemblée des évêques espère que « le gouvernement israélien, en plus de condamner et de faire des visites de solidarité, va continuer à prendre des mesures sérieuses pour traduire les coupables, et ceux qui sont derrière eux, devant la justice et à réexaminer le rôle de l'Etat dans l'éducation de ses citoyens au respect de la diversité religieuse et du pluralisme ».
« Nous prions le Tout-Puissant d'inspirer tous les dirigeants, et les peuples, et surtout ceux qui ont tendance à la violence et à la profanation des lieux de culte, à travailler ensemble pour bâtir une société meilleure dans laquelle les religions jouent un rôle constructif », conclut l’assemblée des ordinaires chrétiens de Terre Sainte.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Violations de lieux de culte en Terre Sainte...
10/10/11 - 17 h 17 LA CROIX - ROME
L’ensemble des religions condamnent les extrémistes juifs en Israël
Dans un communiqué publié samedi 8 octobre, l’Assemblée des ordinaires (évêques) chrétiens de Terre Sainte a condamné les « fréquentes violations de lieux de culte et de cimetières » ces derniers jours. « Ces actes criminels ne sont pas limités à quelques endroits, mais s’étendent de la Galilée à Jaffa », déplore-t-elle.
Le jour-même, des inconnus ont profané des tombes dans deux cimetières de Jaffa, l’un musulman, l’autre chrétien, et ont écrit "Mort aux Arabes" et "Prix à payer", sur les murs de 22 tombes musulmanes et de quatre tombes chrétiennes. D’autres graffitis ont été découverts le lendemain à Bat Yam (sud de Jaffa), à la gloire du rabbin Méir Kahane, le chef assassiné à New York du mouvement Kach d’inspiration raciste anti-arabe. La police israélienne a, depuis, déployé des renforts autour des sites musulmans et chrétiens « considérés comme sensibles ».
« Peu de fondamentalistes sont derrière de tels actes », affirme l’Assemblée des ordinaires chrétiens de Terre Sainte, qui regroupe les évêques des différentes communautés catholiques (Latins et Orientaux) ayant juridiction en Terre Sainte. « Nous faisons face à un phénomène nouveau de violence à l’intérieur même de l’État, qui est responsable de la sécurité et la sûreté de tous, mais surtout des lieux de culte. Ces incidents n’ont rien à voir avec la religion et ne servent pas les intérêts d’État, mais menacent la coexistence pacifique et la sécurité entre les concitoyens. Par conséquent, nous condamnons ces actes, et nous appelons toutes les institutions, notamment l’État, à assumer la responsabilité ».
Condamnation du Congrès juif mondial
L’organisation dit également espérer « que le gouvernement israélien, en plus de condamner et de faire des visites de solidarité, va continuer à prendre des mesures sérieuses pour traduire les coupables, et ceux qui sont derrière eux, devant la justice et à réexaminer le rôle de l’État dans l’éducation de ses citoyens au respect de la diversité religieuse et du pluralisme ».
Le Congrès juif mondial a lui aussi condamné dans un communiqué publié dimanche 9 octobre « avec la plus grande vigueur ces profanations de sites sacrés pour les musulmans et les juifs ». « Les destructions et incendies de mosquées ou de livres saints musulmans en Galilée et à Jaffa portent atteinte aux valeurs fondamentales du judaïsme et aux principes de démocratie et de liberté de l’État d’Israël », déplore son président Ronald Lauder. « Il est inconcevable que de tels actes aient été commis par des juifs, qui plus est en cette période de fête religieuse ».
(A-B. H. avec AFP)
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Sujets similaires
» Photos de lieux de culte
» La Terre Sainte
» PROFANATION DE NOS LIEUX DE CULTE AU SENEGAL
» À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ?
» Les leaders religieux du Québec dénoncent le reconfinement des lieux de culte
» La Terre Sainte
» PROFANATION DE NOS LIEUX DE CULTE AU SENEGAL
» À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ?
» Les leaders religieux du Québec dénoncent le reconfinement des lieux de culte
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum