Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Chargeur sans fil – Samsung EP-P1100 Intérieur Noir
0.99 €
Voir le deal

À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ?

Aller en bas

À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Empty À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ?

Message par Gilles le Lun 25 Mai 2020 - 17:33

À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Image
Des croyants impatients de fréquenter à nouveau leur communauté religieuse se disent oubliés par le gouvernement dans cette crise sanitaire.

L’archevêque de Québec, Gérald Cyprien Lacroix, est impatient que le gouvernement de François Legault montre des signes d’ouverture à leur demande.


«Il y a déjà 3 semaines les chefs religieux de toutes les confessions religieuses du Québec se sont rassemblés pour envoyer une lettre au premier ministre et à la Santé publique pour leur offrir d’être en dialogue pour préparer la réouverture de nos divers lieux de culte», explique l’archevêque sur les ondes de LCN.

À l’aube de la réouverture des commerces ayant pignon sur rue dans la grande région de Montréal, l’archevêque de Québec déplore qu’il n’y ait «jamais eu un mot sur les communautés de foi» dans les dernière semaines.  

«Ça nous parait un peu étrange. Il y a quand même des milliers de lieux de culte au Québec et pas seulement catholiques : anglicans, protestants, musulmans, juifs... Ce serait intéressant de voir que notre message a été reçu et de voir qu’on y réfléchit. Nous, on est prêts à collaborer.  

«On ne peut pas être comparés à une salle de spectacle, on n’offre pas de spectacles : on est un lieu de rencontre où il y a de la fraternité et de l’échange. (...) Il y a quelque chose de très spirituel et de nécessaire pour nous, mais il y a aussi un élément très humain et social.»
 
Les funérailles, un défi de taille  

Des centaines de funérailles n’ont pas pu être célébrées en raison des règles sanitaires en vigueur.  

«Notre défi premier va être d’accompagner ces personnes-là. Certaines paroisses ont reçu jusqu’à 60 appels de familles désireuses d’organiser des funérailles à l’église dès que la pandémie sera passée  

Les évêques du Québec réfléchissent à divers scénarios, mais ne feront aucune annonce tant que le gouvernement ne se sera pas prononcé sur la réouverture graduelle des lieux de culte dans la province.


Monter le son de votre ordinateur :


À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? 9k=
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25217
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Empty Re: À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ?

Message par Gilles le Ven 29 Mai 2020 - 21:30

Si on se fie au calendrier de déconfinement du gouvernement, la réouverture des lieux de cultes ne se fera qu'à la fin de la liste (phases ultérieures) :
À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Ey4gkv10
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25217
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Empty Re: À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ?

Message par Gilles le Ven 29 Mai 2020 - 21:31

À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Resize?url=https%3A%2F%2Fgcm.omerlocdn.com%2Fproduction%2Fglobal%2Ffiles%2Fimage%2F3936e88d-0d3d-4787-bf54-bbadabc8fee6

Pas de feu vert ni d'échéancier pour la réouverture des lieux de culte

Dans le plan de déconfinement du gouvernement, les lieux cultes se retrouvent dans les «phases ultérieures», avec les bars, les gymnases et autres rassemblements. Les évêques de Québec sont déçus, Mgr Marc Pelchat croit que les églises sont plus que capables d’ouvrir en assurant les consignes de sécurité.

«On nous rappelle souvent que nos églises ne sont pas pleines, et c’est souvent vrai, c’est une raison de plus. On est capable de faire respecter la distanciation physique», juge l’évêque auxiliaire de Québec.

L’Assemblée des évêques catholiques du Québec a d’ailleurs transmis un modèle de protocole sanitaire à chacun de ses diocèses, elle y présente les cérémonies qu’ils pourront adapter en fonction de ses particularités lors de la réouverture graduelle des églises.

Les lieux de culte ont été fermés et les célébrations liturgiques suspendues depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire par le gouvernement du Québec, cela fait donc plusieurs semaines.

«Nous avons participé au travail de l’Assemblée en vue de la reprise des rassemblements. On est impatients, on a peu d’informations sur la réouverture jusqu’à maintenant. Ce n’est pas une question d’argent ni un caprice, c’est pour les gens. Ils ont besoin d’être accompagnés dans le deuil, on veut les aider, on veut pleurer avec eux, faire notre mission.»

Selon ce que François Legaut a annoncé lundi, les lieux de culte ne sont pourtant pas près d’ouvrir leurs portes. Un autre coup dur est de savoir que les centres d’achats, eux, ont le feu vert.

«Comme d’autres lieux ouvrent progressivement, on peut nous aussi. Les centres d’achats sont de grands espaces, ils sont capables de le faire. Mais dans la vie, il n’y a pas seulement l’économie... il y a d’autres secteurs de la société qui sont importants, et on pense qu’on fait partie de ceux-là», indique Mgr Pelchat.

Et le message de l'évêque auxiliaires vaut aussi pour les églises protestantes, les mosquées ou tout autre lieu de culte.

Pas juste l'économie

Les évêques de Québec reçoivent beaucoup de messages et de courriels pendant la pandémie, les membres font appel à eux pour partager des moments importants de leur vie... On prie les évêques de rouvrir les églises.

«On est bien contents pour les petits animaux, le toilettage est maintenant permis. Nous, on s’occupe des humains! On veut recommencer le plus rapidement possible, mais de manière sécuritaire. La majorité de notre clientèle est âgée de 65-70 et plus, on ne veut pas les mettre en danger, c’est important que les règles soient respectées et nous serons préparés.»

Les salons funéraires peuvent accueillir des familles, de petits rassemblements, si la distanciation sociale est respectée, mais pas les églises. C’est ce qui agace un peu Mgr Pelchat. «On serait capable de célébrer des funérailles différemment, nous sommes des spécialistes quand même.»

L’évêque auxiliaire de Québec rappelle que son institution a toujours été respectueuse des autorités publiques, une partie de leur clientèle leur reproche même d’être trop dociles face aux consignes de la santé publique. «Le gouvernement dit lui même que la santé mentale des gens, leur santé psychologique est mise à mal. À notre façon, nous contribuons à maintenir un niveau de sérénité, on aide à affronter des épreuves.»

Le Diocèse de Québec attend donc l’autorisation du gouvernement pour entamer sa réouverture progressive. Des messages ont été envoyés à tous les responsables de paroisses pour qu’ils commencent à travailler dans ce sens, notamment pour déterminer les églises ouvriront en premier et trouver des bénévoles.

«Le tout reste à être complété, on va avoir besoin d’aide pour l’affichage aux portes, contrôler les entrées, le lavage de mains, suivre les flèches. Les lieux doivent aussi être désinfectés entre chaque activité. Il y a du travail à faire, mais nous serons prêts», termine Mgr Marc Pelchat.


À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? R+JprxM9H0n8lP9f4bYrVzmsxY2JIAAAAASUVORK5CYII=
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25217
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Empty Re: À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ?

Message par Maurice d'Elbée le Ven 29 Mai 2020 - 23:20

Quel sinistre comédie de guignols. Que tous ces traîtres et apostats aillent se faire voir en enfer.
Maurice d'Elbée
Maurice d'Elbée
Aime le chapelet

Masculin Messages : 444
Inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Empty Re: À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ?

Message par Gilles le Sam 30 Mai 2020 - 18:16

29 mai 2020
À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Basilique-notre-dame

Selon les évêques du Québec - Réouverture des lieux de culte: une question de «semaines»

La réouverture des lieux de culte au Québec serait davantage une question de «semaines» que de «mois», a indiqué l’Assemblée des évêques catholiques du Québec vendredi après-midi, estimant qu’une rencontre tenue cette semaine entre des leaders religieux et des représentants du gouvernement du Québec constitue «un réel déblocage de la situation».

«La planification du déconfinement des lieux de culte du Québec est enfin amorcée», écrit l’AECQ dans un communiqué daté du 29 mai. «Nous savons maintenant qu’à moins de changements importants dans l’épidémiologie, la réouverture des lieux de culte se fera en termes de semaines, pas de mois», précise le secrétaire général de l'assemblée, Mgr Pierre Murray, dans une note envoyée aux journalistes.

La veille, le 28 mai, des représentants du gouvernement ont rencontré les membres d’une table de concertation interreligieuse pour parler d’une éventuelle réouverture des lieux de culte.

«De l’avis général, ce premier contact s’est avéré très positif et laisse entrevoir une réouverture sécuritaire des lieux de culte dans un délai rapproché», se réjouit l’AECQ.

Au cours des dernières semaines, des dirigeants issus de diverses traditions religieuses présentes au Québec ont envoyé au gouvernement des documents détaillant comment ils comptent s’y prendre pour rouvrir les lieux de culte et y tenir des activités dans le respect des mesures d’hygiène préconisées par les autorités de la Santé publique.

«Les membres de l’équipe gouvernementale ont souligné la qualité des documents soumis par les membres de la table de concertation interreligieuse ainsi que des discussions entreprises», indique l’AECQ.

On évoque désormais une accélération du travail conjoint visant à s’entendre sur un protocole «prévoyant les mesures à mettre en place pour prévenir toute propagation virale dans les lieux de culte».

«Une fois ce protocole entériné, la Santé publique pourra donner au gouvernement un avis favorable au déconfinement. Une décision et l’annonce d’une date de réouverture suivraient bientôt», précise encore l’assemblée épiscopale.

L’AECQ dit avoir profité de cette rencontre avec des représentants du gouvernement pour rappeler l’importance des lieux de culte pour un grand nombre de citoyens québécois de diverses croyances.

«Au-delà du simple rassemblement social, ils s’y retrouvent pour approfondir leur foi, partager leur prière, se soutenir mutuellement, trouver la force dans les épreuves et se mobiliser au service de la justice, de la solidarité et de la paix, contribuant ainsi au bien-être général de la société», soutiennent les évêques.

Ils ont également appelé les fidèles à faire preuve d’encore «un peu de patience» avant de pouvoir retrouver les lieux de culte.


La table de concertation interreligieuse comprend des représentants de l’Église catholique, de l’Église anglicane, des Églises baptistes évangéliques, ainsi que de différentes traditions juives, de différentes mosquées, et du Centre canadien d’œcuménisme.


À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? ZPhilippe Vaillancourt

À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Z
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25217
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Empty Re: À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ?

Message par Gilles le Jeu 11 Juin 2020 - 17:10

jeudi 11 juin
À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Resize?url=https%3A%2F%2Fgcm.omerlocdn.com%2Fproduction%2Fglobal%2Ffiles%2Fimage%2F5f902271-e6d1-4c77-b7e6-0d5702a691e1

Pourquoi pas les églises ? demande Mgr Cyr

Si on peut rouvrir les restaurants, pourquoi pas les lieux de culte ?

C’est ce qu’on se demande du côté de l’Archevêché de Sherbrooke, alors que le gouvernement provincial autorise la relance de plusieurs pans de l’activité au Québec en cette période post-COVID-19.

« Nous attendons des nouvelles. Les fidèles sont de plus en plus impatients », convient Mgr Luc Cyr, l’archevêque de Sherbrooke.

« Nous voyons qu’on vient de donner le feu vert aux restaurants. Nous gardons espoir que ça sera notre tour. »

Lundi, le gouvernement de François Legault a permis qu’on ouvre les restaurants dès le 15 juin, permettant la reprise des activités pour un autre secteur d’activité.


Les églises sont fermées depuis le 15 mars.
Des communications ont eu lieu avec les autorités, mais c’est silence radio depuis un long moment, ajoute Mgr Cyr, lors d’un entretien téléphonique accordé à La Tribune.

Une table regroupant des représentants de plusieurs religions a été mise sur pied. Un protocole pour les lieux de culte en a émergé et est déjà en application.

Par exemple, les fidèles devront se laver les mains en arrivant, on interdira le feuillet paroissial, le Prions en église et les bénitiers, chaque lecteur aura son microphone, etc.

On a même collé des ronds verts aux bancs pouvant recevoir des couples et des familles tout en respectant la distanciation physique.

Des paroisses sont prêtes à rouvrir leurs portes, assure M. Cyr. D’autant plus qu’elles affichent rarement complet. « Nous ne sommes pas obligés d’ouvrir toutes les églises. Il y a des coûts à cela. On doit le dire », mentionne l’archevêque.

« Dans la cathédrale, on peut assoir de 500 à 600 personnes, mais avec le protocole, on pourrait en accueillir que 180, calcule Mgr Luc Cyr. Nous avons de l’espace dans les églises. C’est souvent très grand. Les rassemblements nous manquent beaucoup. »

Aussi, des bénévoles ont été formés pour accueillir les fidèles, poursuit-il. Les gens qui donneront la communion porteront des masques et elle se déroulera dans le silence. Pas question de répondre « Amen » au traditionnel « Le corps du Christ ».

Pour certaines paroisses, cette mise au neutre aura un impact financier, surtout celles dont les revenus dépendent de la quête du dimanche, souligne le prélat, soulignant que son intervention n’est pas une « sortie » publique, mais bien « une entrée » dans les lieux de culte.

On doit aussi revoir d’autres cérémonies comme le baptême, la confirmation ou l’onction des malades, car le célébrant est appelé à toucher les personnes.


À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? MZ8dqLA9f+VvVbfI3RBOMJhhNMJpgNMFogtEEowlGE4wmGE0wmmA0wWiC0QSjCUYTjCYYTTCaYDTBaILRBKMJRhOMJhhNMJpgNMFogtEEowlGE4wmGE0wmmA0wWiC0QSjCUYTjCYYTTCaYDTBaILRBKMJRhOMJhhNMJpgNMFogtEEowlGE4wmGE0wmmA0wWiC0QSjCUYTjCYYTTCaYDTBaILRBKMJRhOMJhhNMJpgNIG+AVq3a6PFnPsOAAAAAElFTkSuQmCC
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25217
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Empty Re: À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum