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4 sens de l’Écriture dans le Judaïsme et le Christianisme Bannie10

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4 sens de l’Écriture dans le Judaïsme et le Christianisme

2 participants

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4 sens de l’Écriture dans le Judaïsme et le Christianisme Empty 4 sens de l’Écriture dans le Judaïsme et le Christianisme

Message par Michel5 Jeu 29 Nov 2012 - 23:45

Torah

Pour aller au plus simple sans pour autant "finir" ce qui est de l'ordre de l'Infini,
dans la racine du mot Torah, on trouve le mot OR qui signifie Lumière.
Nous pouvons ainsi dire que la Torah apporte de la lumière.
Elle reste avant tout un enseignement pour éclairer le chemin de l'homme.

Le premier jour de la création, D.ieu crée la lumière "Vahi Or"...
C'est à nous de la découvrir...
Et ceci chacun à son niveau...

Et comme vous le savez la Torah,
elle se dévoile à nous à travers ses 70 facettes
selon 4 niveaux de lecture de la Torah

1/ Le Pshat, le sens littéral, c'est le texte même de la Torah lu tel quel,

2/ le Remetz, le sens allusif, allusion à,

3/ le Drash, le sens qui vient du midrash, pour l'interprétation figurée, la parabole.

4/ le Sod, le sens caché, la Kabbale le Secret, l'aspect caché et ésoterique.

qui à eux quatre, forment le PaRDeS. (PaRaDiS)
Le mot Pardes signifie Verger.

C'est donc le verger dans lequel l'étudiant doit se promener
pour trouver sa nourriture intellectuelle et spirituelle
dans le Judaïsme.

La Torah est la base sur laquelle se fonde le reste.
la Torah est le texte d'inspiration divine,

le reste en est le commentaire...

il ne s'agit pas que du premier niveau,
il s'agit de la source d'où découle le reste.

La Sephria est cet Espace où nous pourrons nous rencontrer,
quel que soit notre niveau de connaissance ou d'implication,
un Espace pour étudier et échanger nos points de vue en toute simplicité,
dans un esprit d'honnêteté intellectuelle et d'ouverture.

Source
http://www.sephria.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=21&Itemid=23


La lectio divina reprend à son compte les principes de base
pour la lecture de l’Écriture, élaborés déjà au sein du Judaïsme,
et qui sont ensuite passés dans la tradition chrétienne.

La lectio divina est une façon de lire l’Écriture qui,
se produisant dans la foi,
dans la prière, dans l’ouverture à l’Esprit,
devient écoute de la Parole de Dieu qui,
au travers de la page biblique,
s’adresse «à nous aujourd’hui».


Evangile

«Consacre-toi à la lectio des divines Écritures ; applique-toi à cela avec persévérance.
Engage-toi dans la lectio avec l'intention de croire et de plaire à Dieu.

Si durant la lectio tu te trouves devant une porte close, frappe, et le gardien t'ouvrira,
lui dont Jésus a dit : "Le gardien la lui ouvrira".

En t'appliquant ainsi à la lectio divina, cherche avec loyauté
et une confiance inaltérable en Dieu le sens des Écritures divines,
qui est largement contenu dans celles-ci.

Tu ne dois cependant pas te contenter de frapper et de chercher :
pour comprendre les choses de Dieu, tu as absolument besoin de l'oratio.
Précisément pour nous exhorter à celle-ci, le Sauveur nous
a non seulement dit : “Cherchez et vous trouverez” et “Frappez et on vous ouvrira”,
mais il a ajouté : “Demandez et vous recevrez”» (Ep. Gr. 4).
Source : http://www.zenit.org

Cette lecture/écoute réalise un approfondissement des niveaux de sens
du texte biblique analogue au schéma
des quatre sens de l’Écriture que connaissent tant le Judaïsme que le Christianisme.

La doctrine chrétienne des quatre sens de l’Écriture,
diffuse dans l’exégèse médiévale, parle de

> sens littéral (qui concerne la signification historique du texte),

> sens allégorique ou spirituel (qui analyse la portée kérygmatique du texte),

> sens tropologique ou moral (qui implique l’existence du croyant),

> sens anagogique (qui regarde le plan contemplatif et eschatologique).

Ces quatre niveaux de sens
correspondent en substance aux approfondissements
que la lectio divina propose de faire au lecteur de l’Écriture,
en le guidant :

1/ LIRE
du niveau historico-littéral (lectio)

2/ MEDITER
à son approfondissement révélateur et théologique
qui fait émerger un message central (meditatio)

3/ PRIER
auquel on répond par la prière et l’engagement dans la vie (oratio),

4/ CONTEMPLER
jusqu’à donner à l’existence tout entière de partager le regard de Dieu
sur les réalités humaines (contemplatio).

...........................................................................
Cette méditation a été composée
à partir de l'article d'Enzo Bianchi :
"La lectio divina - Fondements et pratiques",
extrait du Sources Vives n°113 :
Prier la Bible (épuisé).

http://jerusalem.cef.fr/fraternites/mediter-la-parole/la-lectio-divina


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4 sens de l’Écriture dans le Judaïsme et le Christianisme Empty Re: 4 sens de l’Écriture dans le Judaïsme et le Christianisme

Message par carine Ven 30 Nov 2012 - 0:05

Vos recherches sont enseignements pour appréhender la Parole de Dieu.
Merci

carine
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