Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme

2 participants

Aller en bas

Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme Empty Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme

Message par chretien Sam 31 Mar 2007 - 19:19

Le Christ est venu il y a 2000 ans pour annoncer la Bonne Nouvelle et montrer aux hommes l'Amour que le Père leur réserve et qui est en chacun d'eux. Avec le Christ, la loi du Talion est remplacée par la loi d'amour, et le Dieu de Crainte devient le Dieu d'Amour.

Dans un monde toujours plus dure, malheureusement, où sévi la loi du plus fort, le chrétien montre la voie du coeur.

Je me permet donc de créer ce lieu de discussion afin de partager nos vécus et notre compréhension du message christique autour des thèmes de l'amour et de la tolérance, la compréhension de l'autre et la compassion.

L'une d'entre vous ont déjà répondu à ma proposition de discussion et je reporte ici son message :

Danielle (modérateur) a écrit :
________________________
Mon Amour c'est Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, mon Dieu Un et Trine. Tous ceux et celles qui aiment Dieu et suivent sa doctrine et ses enseignements sont ma famille.

Tolérance ? Je ne suis pas tolérante dès que l'on attaque mon Dieu, sa Mère qui est aussi ma Mère la Vierge Marie.

Nous vivons des temps où le malin s'amuse à nous distraire, à nous mettre dans la confusion, à jouer avec les mots, notamment cette chère tolérance... Alors les temps précédant la Venue et le Règne de Dieu sur terre sont déjà commencés... et je crois que lorsque c'est noir, c'est noir et quand c'est blanc, c'est blanc. Jésus a dit une phrase semblable à : quand vous répondez dites Oui si c'est Oui et Non quand c'est non. J'écris (une phrase semblable car je ne sais pas la phrase exacte mais mon coeur sait ce que cela veut dire).

Pour Jésus il n'y a pas de zone grise... très à la mode de nos jours, au nom de la tolérance, on mélange tout, on accepte tout, il est temps de se prononcer Pour ou Contre, de choisir le Chemin, la Vérité et la Vie !

Je choisis mon Dieu Un et Trine !
Je choisis ma Mère la Vierge Marie !

Je suis Pour tout ce qui mène à la Gloire de Dieu !
Je suis Contre tout ce qui mène à la tromperie, au mensonge, à des zones grises.

C'est Blanc ou c'est Noir
C'est Oui ou c'est Non.

J'aurais à choisir entre mes enfants que j'aime tant et Jésus (admettant qu'un jour mes enfants deviennent des ennemis, ce qui n'est nullement le cas, mais sait-on jamais... Et bien je choisirais mon Jésus, je donnerais ma vie pour LUI, alors si je suis prête à laisser mes enfants, pensez-vous que je suis prête à laisser toute affection, amitié, travail et autres pour Jésus ? OUI ! Si je nomme mes enfants c'est parce que c'est ce que j'ai de plus précieux en ce monde, mais pour mon Jésus, aucun lien ne peut me séparer de LUI )

Je me sens aujourd'hui prête à affronter tout, car je suis une brebis de Jésus. Je suis pas à pas mon Berger, je ne manque de rien, avec Lui j'ai tout !
__________________________

I love you

chretien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme Empty Re: Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme

Message par chretien Dim 15 Avr 2007 - 19:27

un de nos interlocuteurs semble s'être perdu en route. Nous continuons donc sans lui. Surement encore un prosélite quelconque !

je vais donc vous répondre avec la même ferveur, Danielle.


"Tous ceux et celles qui aiment Dieu et suivent sa doctrine et ses enseignements sont ma famille."

Oui, et c'est avant tout cela l'Eglise : une famille d'amour et non de chair. Il est dommage qu'une part si grande de l'humanité se perde encore dans des religions et des sectes corrompues alors que le beau message de Jésus est aujourd'hui connu de tous. Ils ne méritent pas l'amour de Jésus.


"Tolérance ? Je ne suis pas tolérante dès que l'on attaque mon Dieu, sa Mère qui est aussi ma Mère la Vierge Marie."

"Nous vivons des temps où le malin s'amuse à nous distraire, à nous mettre dans la confusion, à jouer avec les mots, notamment cette chère tolérance..."

Et voilà où je voulais en venir ! Et je vous remercie de l'exprimer si bien.

"et je crois que lorsque c'est noir, c'est noir et quand c'est blanc, c'est blanc. Jésus a dit une phrase semblable à : quand vous répondez dites Oui si c'est Oui et Non quand c'est non."

"Pour Jésus il n'y a pas de zone grise... très à la mode de nos jours, au nom de la tolérance, on mélange tout, on accepte tout, il est temps de se prononcer Pour ou Contre, de choisir le Chemin, la Vérité et la Vie !"

La trop grande finesse de certains esprits et de certaines idées traduisent toujours la présence du malin. Les paroles de Jésus en témoignent. Ils s'adressent aux plus pauvres et parle simplement. Il n'y a rien de plus redoutable pour le Bien et la Vérité que tous ces démons qui finaudent.

chretien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme Empty Re: Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme

Message par chretien Sam 21 Avr 2007 - 20:53

Nous en venons donc au point sensible de ce débat qui nous concerne tous et nous touche tous ici, j'en suis sûr. Chacun ne manquera pas de s'exprimer.

A savoir, ce qu'il faut entendre précisément par amour et tolérance.

Car enfin, l'amour christique sous-entend-il que nous devons tolérer la déchristianisation de notre belle france, la construction de mosquées, l'extinction des vocations, l'ouverture totale de nos frontières, alors que nos droits et nos valeurs ne sont plus respecter ?

Notre maître à tous a dit il y a 2000 ans : je ne viens pas apporter la paix mais l'épée !

Et moi, je dis : aux armes !

et votez bien demain !!!

dans la Paix du Christ.

chretien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme Empty Re: Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme

Message par chretien Jeu 10 Mai 2007 - 22:15

je pensais que cet échange vous intéresserait d'avantage...

chretien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme Empty réponse...

Message par vicflame Jeu 10 Mai 2007 - 23:13

Cher chrétien,

La véritable dénomination de ce topic, selon moi, aurait dû être "Amour et Justice", car Dieu est Amour, mais il est aussi Justice (ce que l'on a un peu trop tendance à oublier pour le moment en raison notamment de l'intoxication de la pensée New Age).

La réponse est claire, en ce qui me concerne : IL Y A DES LIMITES A NE PAS DEPASSER. DIEU NE TOLERE PAS N'IMPORTE QUOI, ET JESUS N'A PAS TOLERE TOUT ET N'IMPORTE QUOI (cf. les épisodes du Délige, de Sodome et Gomorrhe, des marchands du Temple, des sept plaies d'Egypte etc.).

La civilisation d'aujourd'hui, avec son arrogance scientifique, économique, politique et technologique, pense avoir le droit sur toute chose et sur tout être, y compris le droit de vie ou de mort, le droit de torturer ou de modifier des êtres vivants, le droit de supprimer des droits divins (libre-arbitre, libertés, vie privée) ou les droits de l'homme, le droit de nier et enfreindre chacun des Commandements que Dieu, Moïse et Jésus nous ont donnés, le droit de saccager la Nature, le droit d'exploiter, de contrôler, de réprimer les plus faibles et même tous les individus.

Nous avons même de nouveaux "pharaons" mondiaux avec les ordures du Nouvel Ordre Mondial dont les plans mégalomanes et psychopathes trahissent l'idéologie politique creuse et purement matérialiste du capitalisme ultralibéral et consumériste, avec l'argent comme idole (Mammon) et des principes eugénistes et nazis comme fondements !

Je crois que Dieu doit être en proie à une tristesse et à une colère énormes... et je crois aussi que l'homme va finir par s'anéantir lui-même et tout seul, perdu par son manque d'amour et par son abominable injustice. Dieu interviendra peut-être, abattant une main sur les méchants et protégeant de l'autre main les quelques très rares Justes restants.

Faisons-nous partie de ces Justes ? A chacun d'entre nous d'analyser la situation à l'aide de sa Conscience; à chzcun d'entre nous d'analyser ses ACTIONS d'amour et de justice (ou de haine et d'injustice) et de se remettre en question.

Amicalement, Vic.

vicflame
Contre le nouvel ordre mondial

Messages : 509
Inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme Empty justice

Message par chretien Sam 19 Mai 2007 - 10:26

"Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
Vous avez entendu qu'il a été dit aux encêtres : Tu ne tueras point; et si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal.
Eh bien ! Moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frêre en répondra au tribunal; mais s'i dit à son frère : "crétin!", il en répondra au Sanhédrin; et s'il lui dit : "renégat!", il en répondra dans la géhenne de feu. Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l'autel, et va te réconcilier avec ton frère, puis reviens, et alors présente ton offrande. Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou."

chretien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme Empty Re: Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme

Message par chretien Sam 19 Mai 2007 - 10:26

Amen

chretien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme Empty Re: Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme

Message par chretien Sam 19 Mai 2007 - 10:40

vicflame a écrit:
La véritable dénomination de ce topic, selon moi, aurait dû être "Amour et Justice", car Dieu est Amour, mais il est aussi Justice (ce que l'on a un peu trop tendance à oublier pour le moment en raison notamment de l'intoxication de la pensée New Age).

La réponse est claire, en ce qui me concerne : IL Y A DES LIMITES A NE PAS DEPASSER. DIEU NE TOLERE PAS N'IMPORTE QUOI, ET JESUS N'A PAS TOLERE TOUT ET N'IMPORTE QUOI (cf. les épisodes du Délige, de Sodome et Gomorrhe, des marchands du Temple, des sept plaies d'Egypte etc.).

Bonjour Vicflame,

tolérance et justice
tolérance ou justice
... ? ! ?

En fait je crois que cela dépend de ce que l'on met derrière le mot tolérance.
Pour moi, le mot tolérance n'a jamais été synonyme d'un libéralisme outrancier. La tolérance est en déhors de la loi. C'est une qualité morale.
Il peut y avoir des loi pour interdire ou autoriser telle ou telle chose. La tolérance elle, est une attitude d'ouverture face à la différence, ce qui ne veut pas dire accepter les comportements et agissemets malsains pour la communauté.

chretien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme Empty Re: Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme

Message par chretien Sam 19 Mai 2007 - 10:44

vicflame a écrit:Cher chrétien,
Je crois que Dieu doit être en proie à une tristesse et à une colère énormes... et je crois aussi que l'homme va finir par s'anéantir lui-même et tout seul, perdu par son manque d'amour et par son abominable injustice. Dieu interviendra peut-être, abattant une main sur les méchants et protégeant de l'autre main les quelques très rares Justes restants.

Relisez donc la Bible,
il y est question d'espoir, de vie et d'amour et je ne crois pas que Dieu puisse échouer, même s'il donne le libre arbitre aux hommes.

Dans la Paix du Christ

chretien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme Empty prosélite quelconque et tolérance (ou justice)

Message par béatitude Lun 21 Mai 2007 - 16:16

chretien a écrit:un de nos interlocuteurs semble s'être perdu en route. Nous continuons donc sans lui. Surement encore un prosélite quelconque !

Me voici de retour cher "chretien".
Qu'entendez-vous par "prosélite quelconque" ?

béatitude
Aime la Bible

Messages : 12
Inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme Empty esprit de clocher

Message par béatitude Jeu 24 Mai 2007 - 14:54

Danielle a écrit:
"Tous ceux et celles qui aiment Dieu et suivent sa doctrine et ses enseignements sont ma famille."
I love you

Chère Danielle, je suis surpris de lire cela sur un topic consacré à l'amour et à la tolérance. Mais je peux comprendre votre point de vue même si je ne le partage pas. Je me sens appartenir à la même famille spirituelle que tout homme ne commettant pas consciemment le mal contre ses frère. Car qui peut être sûr de bien agir ? Celui qui va à l'église chaque dimanche ?

Danielle a écrit:
"Tolérance ? Je ne suis pas tolérante dès que l'on attaque mon Dieu, sa Mère qui est aussi ma Mère la Vierge Marie."
I love you
Il n'a jamais été question ici d'attaque contre Dieu ou Marie. Vous avez à l'esprit des idées, des préoccupations, des conflits qui n'occupent pas forcément l'esprit des autres. La tolérance n'a rien à voir avec l'anarchie. La ségrégation est d'ailleurs très justement punie par la loi, qu'elle se fasse sur un critère religieux, racial, physique ou sexuel.

Danielle a écrit:
"Nous vivons des temps où le malin s'amuse à nous distraire, à nous mettre dans la confusion, à jouer avec les mots, notamment cette chère tolérance... Alors les temps précédant la Venue et le Règne de Dieu sur terre sont déjà commencés... et je crois que lorsque c'est noir, c'est noir et quand c'est blanc, c'est blanc. Jésus a dit une phrase semblable à : quand vous répondez dites Oui si c'est Oui et Non quand c'est non. J'écris (une phrase semblable car je ne sais pas la phrase exacte mais mon coeur sait ce que cela veut dire). Pour Jésus il n'y a pas de zone grise... très à la mode de nos jours, au nom de la tolérance, on mélange tout, on accepte tout, il est temps de se prononcer Pour ou Contre, de choisir le Chemin, la Vérité et la Vie !"
I love you

Il n'y a dans mon propos aucun jugement de personne. C'est un constat froid et objectif. La confusion dont vous parlez est dans votre esprit mais pas dans le mien. Et c'est justement une des dimensions de la tolérance : la conscience de la relativité et de la fragilité du jugement des hommes, qui doit nous rendre humble face aux choses et aux gens qui nous font réagir et qu'on accepte difficilement.

Danielle a écrit:
"...Je suis Contre tout ce qui mène à la tromperie, au mensonge, à des zones grises.
C'est Blanc ou c'est Noir
C'est Oui ou c'est Non."
I love you

La vie n'est pourtant ni noire, ni blanche, ni grise. Elle est faites de milliers de couleurs, signe de la nouvelle alliance !

Danielle a écrit:
"J'aurais à choisir entre mes enfants que j'aime tant et Jésus (admettant qu'un jour mes enfants deviennent des ennemis, ce qui n'est nullement le cas, mais sait-on jamais... Et bien je choisirais mon Jésus, je donnerais ma vie pour LUI, alors si je suis prête à laisser mes enfants, pensez-vous que je suis prête à laisser toute affection, amitié, travail et autres pour Jésus ? OUI ! Si je nomme mes enfants c'est parce que c'est ce que j'ai de plus précieux en ce monde, mais pour mon Jésus, aucun lien ne peut me séparer de LUI )
Je me sens aujourd'hui prête à affronter tout, car je suis une brebis de Jésus. Je suis pas à pas mon Berger, je ne manque de rien, avec Lui j'ai tout !"
I love you

Vous présumez de vos forces et vous mettez vos propres enfants sur le tapis. De plus vous inversez sans en avoir conscience l'ordre spirituel des choses. Le Christ ne vous demandera jamais d'abandonner votre famille et vos amis pour lui. Bien au contraire, celui qui a l'orgueil de trop prier et ne fait pas bon oeuvre prend vite la poussière.

béatitude
Aime la Bible

Messages : 12
Inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme Empty Re: Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme

Message par chretien Mar 29 Mai 2007 - 17:36

Eh bien exprimez-vous vous-même sur le sujet, maintenant...

chretien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme Empty je vous répond

Message par béatitude Mer 30 Mai 2007 - 18:19

Chrétien à écrit :
"Il est dommage qu'une part si grande de l'humanité se perde encore dans des religions et des sectes corrompues alors que le beau message de Jésus est aujourd'hui connu de tous. Ils ne méritent pas l'amour de Jésus."

Nous nous éloignons de la loi d'amour dont vous parliez plus haut avec tant d'éloquence. C'est faire preuve de bien peu de tolérance à l'égard d'autres religions, d'autres formes de spiritualité. Le message Christique est en effet très beau. Mais ne pas être catholique ne signifie pas être en opposition avec ce message. Les nations de ce monde parlent des milliers de langues différentes et toutes ont un mot pour dire "amour".

Si on se laisse aller à certaines conceptions manichéennes malheureusement un peu trop présentes sur ce forum, toute religion, tout mouvement spirituel qui n'est pas catholique est l'oeuvre de satan et de ces adorateurs, ce qui est absurde et dangereux.

Chrétien à écrit :
"La trop grande finesse de certains esprits et de certaines idées traduisent toujours la présence du malin. Les paroles de Jésus en témoignent. Ils s'adressent aux plus pauvres et parle simplement. Il n'y a rien de plus redoutable pour le Bien et la Vérité que tous ces démons qui finaudent."

Encore plus inquiétant... je sais plus quoi vous dire... Et personne ne réagit, c'est extraordinaire !

Chrétien a écrit :
"Car enfin, l'amour christique sous-entend-il que nous devons tolérer la déchristianisation de notre belle france, la construction de mosquées, l'extinction des vocations, l'ouverture totale de nos frontières, alors que nos droits et nos valeurs ne sont plus respecter ?"

Il me paraît claire, en lisant cela, que si votre esprit "finaudait" un peu plus, il dirait moins de bêtises.

La tolérance dont il est question, en lien avec l'amour, c'est l'acceptation de l'autre dans sa différence, différence culturelle, raciale, sexuelle, sociale, etc.
Tandis que là, vous mettez à la suite des choses qui n'ont pas grand rapport avec la tolérance. Ce sont des problèmes de société.

La déchristinanisation ? elle est engagée depuis longtemps et la tolérance veut qu'on s'incline devant les sensibilités de chacun. Personne ne vous demande de tolérer cela mais de l'accepter car c'est notre réalité et nous n'y pouvons pas grand chose. Voudriez-vous obliger les gens à aller à l'église ?

La construction de mosquées ? Ca, c'est une question politique ! Là encore, point besoin de recourir à la tolérance. La démocratie parle, c'est un choix collectif et les catholiques pratiquants sont aujourd'hui très minoritaires et nous n'y pouvons rien...

L'extinction des vocations ?? Allez donc chercher des jeunes à la sortie des lycées ! Menacez-les, peut-être que ça marchera, ou exorcisez-les !

L'ouverture totale de nos frontières ? Jésus hésite peut-être entre rire ou pleurer en vous lisant. Et c'est une file consacrée à l'amour et à la tolérance !!! La misère de ce monde existe grâce à nous et pour nous. Et nous lui reprochons d'exister lorsqu'elle a le culot de passer nos frontières.

Ce n'est pas par des positionnements aussi durs que le catholicisme parviendra à redresser la tendance actuelle. Mais ça, c'est un autre débat.

En lisant les messages suivant, je vois que l'on utilise la notion de justice pour ré-interpréter le mot tolérance. Ce serait un délai donné, une marge concédée à celui qui est dans l'erreur pour lui donner l'occasion de changer et de comprendre. Dans cette vision, l'Autre a forcément tord et nous sommes bien aimables de ne pas l'envoyer tout de suite devant son créateur. Jamais il n'est envisagé que nous pouvons nous-même être dans l'erreur. La tolérance, c'est la conscience du caractère illusoire et transitoire de ce monde qui n'est fait que pour éprouver les hommes. L'homme tolérant est celui qui ballait devant sa porte et se repent lorsqu'il voit passer son voisin et pense du mal.

Bien à vous Chrétien.

béatitude
Aime la Bible

Messages : 12
Inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme Empty Re: Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme

Message par chretien Sam 2 Juin 2007 - 15:31

béatitude a écrit:
Encore plus inquiétant... je sais plus quoi vous dire... Et personne ne réagit, c'est extraordinaire !

Ne vous déplaise :

qui ne dit mot consent ! Exclamation

chretien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme Empty Re: Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme

Message par béatitude Mar 5 Juin 2007 - 22:15

en effet et je le déplore

béatitude
Aime la Bible

Messages : 12
Inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme Empty Re: Amour et Tolérance: sens et expression dans le christianisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum