Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

+17
Jean21
Joël2013
territoire en héritage
Mélusine
AZUR
P4572
Lotfi
Tibelle07
pax et bonum
violaine
Luca
MYMYSTIC
bach88
Charles-Edouard
Nicolas77
s153A8
Gilles
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par territoire en héritage Lun 14 Avr 2014 - 10:12

Mélusine a écrit:Je me positionne en être humain moi! Et un humain peut se permettre de supposer...


En aucune manière je n'ai pensé que vous n'aviez pas le droit humain de supposer, mais j'ai montré que du point de vue de la foi chrétienne c'est infâme.

Je suis aussi un être humain, comme vous, mais qui défend son Seigneur et a montré ci-dessus l'ignominie de l'affirmation ou de la supposition - tout au moins pour le christianisme - concernant la relation que vous avez considérée, accompagnée même de suspicion selon vos propres dires, entre le Seigneur Jésus et sainte Marie-Madeleine. Je me permets moi aussi de supposer que vous comprenez ce que je veux dire ...
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3697
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par pax et bonum Lun 14 Avr 2014 - 11:27

Il est vrai que les plaisirs de la chair ne seront jamais exemptés complètement de leur côté peccamineux,si peu soit-il.Et Jésus n'a pas péché et n'avait pas en lui le péché originel.
Au ciel:pas de sexualité:"vous serez comme des anges"...

Mais si le sens:plaisir de la chair s'étend au goût des bonnes choses de la vie,alors:oui!

Et Jésus a bien apprécié le goût du vin des noces de Cana qui était meilleur que le précédent...

A bientôt!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7423
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par Joël2013 Lun 14 Avr 2014 - 11:46

Cette affirmation de tient pas, pour la bonne et simple raison que Jésus ne souffrait d'aucun vide affectif humain car il était comblé par la relation d'échange avec le Père par un Amour parfait et immuable !!! Cette union avec le Père n'a jamais cessée même quand le Christ était sur terre !!!


Ceux qui présentent cette éventualité de diffamation, sont, il faut bien le dire de ce monde et livrés au forces du mal et à leurs propres fantasmes !


Bonne semaine Sainte !


Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par Mélusine Lun 14 Avr 2014 - 14:28

Pax et bonum, je pense comme vous..Je vous rappelle à tous que Jésus, fait d'un grand amour, s'était pourtant bel et bien incarné dans un corps d'homme avec toutes les pulsions et les envies que cela suppose....Et la bible a été traduite et présentée par tant de gens au fil du temps, malheureusement que l'original a probablement été perdu...
Mélusine
Mélusine
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Inscription : 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par Joël2013 Lun 14 Avr 2014 - 14:33

Non Mélusine, toutes les pulsions et les envies que cela suppose, Non ! Jésus était qu'Amour en union avec son Père, autrement il aurait eu accès au péché et là se n'est pas le cas !
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par Lotfi Lun 14 Avr 2014 - 14:42

La réponse à la question se trouve ici....Peut être..!


20 1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au tombeau dès le matin, comme il faisait encore obscur ; et elle vit que la pierre était ôtée du tombeau. 2 Elle courut vers Simon Pierre et vers l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : Ils ont enlevé du tombeau le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis. 3 Pierre et l'autre disciple sortirent, et allèrent au tombeau. 4 Ils couraient tous deux ensemble. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au tombeau ; 5 s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas. 6 Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le tombeau ; il vit les bandes qui étaient à terre, 7 et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part. 8 Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au tombeau, entra aussi ; et il vit, et il crut. 9 Car ils ne comprenaient pas encore que, selon l'Écriture, Jésus devait se relever des morts. 10 Et les disciples s'en retournèrent chez eux. 11 Cependant Marie se tenait dehors près du tombeau, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le tombeau ; 12 et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds. 13 Ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur répondit : Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis. 14 En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout ; mais elle ne savait pas que c'était Jésus. 15 Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai. 16 Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu : Rabbouni ! c'est-à-dire, Maître ! 17 Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. 18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses.

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4938
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par Jean21 Lun 14 Avr 2014 - 15:03

Je pense Melusine que vous avez lu un peu rapidement ce que Pax et Bonum a répondu, il ne suggère aucunement que Jésus ait succombé au plan sexuel.
Vous ne tenez de plus aucun compte de ce que veulent bien tenter de vous expliquer les divers intervenants.
Jésus était vrai Dieu (pleinement conscient de sa condition divine et de sa Mission) et vrai homme (pleinement conscient de sa condition humaine et de sa Mission).
Et si Jésus avait péché, Il aurait ainsi démontré que vivre selon la volonté de Père serait impossible hors ni lui, ni Marie sa Mère "nouvel Adam et nouvelle Eve" n'ont péché.
Si le Christ avait failli nous ne serions pas rachetés et le corps de Jésus dans son humanité n'aurait pas été porté à la Gloire de la résurrection.
Jean21
Jean21
Pour la Paix

Masculin Messages : 3789
Inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par partel Lun 14 Avr 2014 - 15:04

Avant Dan Brown, la question ne se posait jamais. Depuis,il semblerait qu'elle préoccupe beaucoup de gens. La traduction des Ecritures comporte hélas des nuances qui troublent beaucoup d'exégetes. En quoi la réponse à cette question pourrait -elle influer sur le contenu de l'Evangile?

partel
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 242
Localisation : bretagne
Inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par partel Lun 14 Avr 2014 - 15:18

Que mon percepteur soit marié ou pas, je suis contraint de payer mes impots.

partel
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 242
Localisation : bretagne
Inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par Joël2013 Lun 14 Avr 2014 - 15:53

Sur terre on est mieux croire des bêtises du monde que de rester dans sa foi avec un minimum de discernement exemple du livre d'Alain Noël qui parle de lui quand il était jeune :

" J'étais prêt à accueillir un extraterrestre dans mon jardin, à me laisser envahir par une grande force cosmique, à me faire taquiner les chakras sur fond de musique indienne, mais pas à  reconnaître que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu lui-même. "
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par Mélusine Mar 15 Avr 2014 - 3:01

Joël2013 a écrit:Non Mélusine, toutes les pulsions et les envies que cela suppose, Non ! Jésus était qu'Amour en union avec son Père, autrement il aurait eu accès au péché et là se n'est pas le cas !



Il a au moins eu des tentations car il était dans un corpa humain, quant à succomber, eh bien on ne le saura jamais.... Et puis, Joel, en fait, cela ne nous regarde juste pas.... Donc moi je lâche prise içi....
Mélusine
Mélusine
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Inscription : 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par Emmanuel Mar 15 Avr 2014 - 4:47

Si tu es catholique Mélusine, tu ne peux affirmer "qu'on ne saura jamais" si Jésus a péché.

La Bible, la foi catholique stipulent bien que Jésus a été en tout semblable aux hommes, "sauf pour le péché".

Jésus est l'Agneau de Dieu sans tache qui n'a jamais péché.
Nous n'avons pas, en effet, un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; il a été éprouvé en tous points à notre ressemblance, mais sans pécher. (He 4,15)

Fraternellement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par Mélusine Mar 15 Avr 2014 - 5:33

[mod]Message modéré. (Charte, art. 2, 4a)
Respect du caractère catholique du forum. Respect de la Bible.
Mélusine a écrit:Sauf que la bible a été remaniée par des peuples, des invasions,(de l'an 0 à 500 environ) on n'a plus vraiment l'original entre les mains...
Nous sommes sur un forum catholique. Les théories sur la falsification de la Bible n'y sont pas admises, de même que la contestation de l'enseignement de l'Église catholique sur Jésus-Christ.

Merci de respecter la foi catholique pour participer aux échanges sur ce forum.[/mod]
Mélusine
Mélusine
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Inscription : 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par Mélusine Mar 15 Avr 2014 - 6:07

Hum c'est donc dire qu'être catholique exclut les zones grises, les suppositions, les théories...Étrange....Mais bon, je ne suis pas ici pour faire la guerre. Je ne suis pas une guerrière... Je suis plutôt une philosophe. Est-il possible de remettre l'intégralité de mon message qui était fort beau, soit dit en passant ?
Mélusine
Mélusine
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Inscription : 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par partel Mar 15 Avr 2014 - 7:09

Mettre en doute l'intégrité de Jésus? Quelle horreur. Les chrétiiens qui posent ce genre de probleme devraient avoir honte!!!!

partel
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 242
Localisation : bretagne
Inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par Tibelle07 Mar 15 Avr 2014 - 7:18

Mélusine Jesus est ton Seigneur et ton Sauveur dans la Bible il dit qu'il vivait en harmonie totale avec le Père dans ses 33 années de vie il n'a jamais pensé a fonder une vie avec quelque femme que ce soit certains disent qu'il est marié a Marie-Madeleine mais ces personnes là sont tout suer chrétien on ne sait pas de quel religion et quel était la personnalité de l'auteur du papyrus
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par partel Mar 15 Avr 2014 - 7:26

Le probleme, à l'heure actuelle,c'est qu'on ne peut plus concevoir une vie humaine sans le sexe. On fait ainsi abstraction de toute notion d'amitié , et pourtant...

partel
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 242
Localisation : bretagne
Inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par carine Mar 15 Avr 2014 - 9:43

pax et bonum a écrit:Mais si le sens:plaisir de la chair s'étend au goût des bonnes choses de la vie,alors:oui!

Il me semble qu'en lisant cette remarque, on risque d'en faire une mauvaise interprétation. Je n'utiliserai pas le terme "plaisir de la chair" pour le fait que Jésus ait pu apprécier ce qu'Il mangeait ou buvait mais je pense simplement qu'Il appréciait ce qu'Il a créé et dans le psaume de la création, on dit et "Dieu vit que cela était bon". A mon sens, Jésus a eu le même rapport avec la nourriture qui est "bonne" pour l'homme lui fournissant les nutriments nécessaires au corps. Jésus était maître de ses sens en tout au contraire de l'homme qui se laisse aller à divers excès comme la gourmandise par exemple, uniquement pour la satisfaction de son corps.

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par pax et bonum Mar 15 Avr 2014 - 10:43

Oui,Carine a raison car l'expression a pris un sens particulier.Il faut dire:"gôuter et se réjouir des bonnes choses venant du Créateur"

La fée Mélusine soulève une question intéressante:

Il a au moins eu des tentations car il était dans un corps humain, quant à succomber, eh bien on ne le saura jamais. a écrit:



Les 3 tentations des Evangiles sont là et on ne peut le nier.
Mais aucune d'elle n'appartient au domaine de la sexualité.Il s'agit du pouvoir ou du besoin de satisfaire sa faim.
Jésus aurait pu effectivement changer les pierres en pain.Il ne l'a pas fait.
Mais dans l'autre domaine cité,on ne peut pas dire:"il aurait pu" aller avec une femme,car cela aurait été contraire à sa condition divine comme l'a suggéré Joel 2013.

Jésus n'appartient pas au panthéon de la mythologie grecque ou romaine où Dieu épousait les filles des hommes ...et pour donner qui?...

A+
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7423
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par Mélusine Mar 15 Avr 2014 - 12:44

Le moins qu,on puisse dire, c'est que cette discussions sur un sujet si pointu touchant à l'essence même de la foi catholique touche les gens, soulève les passions...Notre administrateur, Emmanuel, doit lire le tout avec grand intérêt :-)
Mélusine
Mélusine
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Inscription : 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par Mélusine Mar 15 Avr 2014 - 12:46

Et il doit être à l'affût du moindre dérapage de notre part....Il faut croire que nous n'avons pas encore trop trop "dérapé"....
Mélusine
Mélusine
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Inscription : 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par Jean21 Mar 15 Avr 2014 - 13:12

Emmanuel n'est à l'affût de rien du tout Mélusine, vous en faites une affaire personnelle avec Emmanuel ?
C'est un jeu pour vous de pousser chaque modérateur dans ses derniers retranchements ?
Vous vous amusez à tester systématiquement la limite ?
Votre comportement est vraiment peu conforme avec l'esprit de fraternité, de paix et de courtoisie que nous désirons voir régner sur notre forum.
Je dois vous avertir que ce genre de comportement n'est pas admissible, le forum deviendrait ingérable avec une seule poignée de personnes ayant vos dispositions d'esprit.
Jean21
Jean21
Pour la Paix

Masculin Messages : 3789
Inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par Lotfi Mar 15 Avr 2014 - 13:35

@Mélusine

Il faut des preuves....Il faut fournir des preuves sur d'éventuelles relations....Mêmes les Apocryphes sont restés muets face à cette question.

Le Courant New-Age s'il a des preuves qu'il donne ces preuves.
Un tel Mariage de Jésus s'il avait eu Lieu n'aurait pas à être caché..
Disons que Jésus était Marié!!! Est ce un Crime mais réellement il ne l'était pas.

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4938
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty réponse à jean

Message par Mélusine Mer 16 Avr 2014 - 2:56

Jean21 a écrit:Emmanuel n'est à l'affût de rien du tout Mélusine, vous en faites une affaire personnelle avec Emmanuel ?
C'est un jeu pour vous de pousser chaque modérateur dans ses derniers retranchements ?
Vous vous amusez à tester systématiquement la limite ?
Votre comportement est vraiment peu conforme avec l'esprit de fraternité, de paix et de courtoisie que nous désirons voir régner sur notre forum.
Je dois vous avertir que ce genre de comportement n'est pas admissible, le forum deviendrait ingérable avec une seule poignée de personnes ayant vos dispositions d'esprit.


Oh là là Jean, que vous êtes drastique avec moi, on dirait que vous que vous me donnez la fessée avec un manche en fer....Moi qui ne suis qu'un petit chaton blanc angélique...Vous connaissez Emmanuel super bien on dirait..... On dirait presque que vous êtes la seule et même personne. Vous prenez mes propos tellement personnel. Je suis tout sauf une emmerdeuse. D'ailleurs les gens qui "testent les limites" ont juste besoin d'un petit surplus d'amour que les autres....Donnez de l'amour à n'importe quel trouble de comportement et en peu de temps vous en ferez un petit chaton ronronnant de bonheur à vos côtés....Alors si vous percevez que je teste la limite, c'est peut-être parce que ce Emmanuel m'ignore, alors que je trouve qu'il a plutôt l'air sympa....De plus, je raffole de son prénom. C'est le plus beau prénom masculin que je connaisse: Emmanuel. C'est une vraie musique à mon oreille et un superbe paysage pour mes yeux. D'ailleurs un Emmanuel que j'ai connu à une certaine époque de ma vie m'a laissé un merveilleux souvenir.... Cependant, quand j'ai eu besoin d'approfondir un peu plus la relation, il m'a jetée en enfer en me recadrant : je suis votre thérapeute...Et moi qui croyais que nous pouvions provoquer une révolution ensemble, bouleverser l'ordre établi, créer un précédent..... Il a coupé mes ailes et je suis repartie vers d'autres horizons en hémorragie de lui.....Par dessus toutes les hémorragies du passé qui ont plus ou moins bien guéri...Je suis aussi hypersensible que coriace, que voulez-vous....Je suis un roseau qui plie mais ne rompt pas et pourtant, et pourtant....On ne rompt pas jusqu'à temps qu'on rompe par une maladie, un accident, etc....
Mélusine
Mélusine
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Inscription : 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par pax et bonum Mer 16 Avr 2014 - 17:22

Vu la bonne émission sur Jésus hier sur la 2 .
Ils évoquent la question du mariage hypothétique du Messie.
Mais leur argument est justement de dire que si tel avait été le cas,les Evangiles en aurait parlé,tout comme pour Mahomet et ses 13 épouses!

Et pourquoi donc le Fils de Dieu n'aurait pas pu vivre la chasteté et le célibat alors que avant et après Jésus,il y avait des ermites et anachorètes qui le vivaient parfaitement?
...Ainsi que les pères du désert qui étaient nombreux et qui ont abordé cette question bien souvent (cf:les Apophtegmes des Pères du désert") et qui se retiraient loin de la fréquentation des femmes.

Ce que peuvent les disciples,combien plus le Maître!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7423
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par Lotfi Mer 16 Avr 2014 - 20:29

pax et bonum a écrit:

Et pourquoi donc le Fils de Dieu n'aurait pas pu vivre la chasteté et le célibat alors que avant et après Jésus,il y avait des ermites et anachorètes qui le vivaient parfaitement?
...Ainsi que les pères du désert qui étaient nombreux et qui ont abordé cette question bien souvent (cf:les Apophtegmes des Pères du désert") et qui se retiraient loin de la fréquentation des femmes.

Ce que peuvent les disciples,combien plus le Maître!


Merci Pax de l'avoir évoqué....
Effectivement,Chasteté et Célibat coexistent dans la tradition hébraique.

Nous attendons par ailleurs qu'un excellent Forumeur puisse nous dévoiler ne serait ce qu'une petite partie de ce Mystère que l'on trouve bel et bien dans cette EQUATION/ Célibat-Virginité de Marie-Virginité de Jésus-Chasteté de Marie...

Je veux bien y contribuer mais depuis 3 jours je vis sous les douleurs de la Grippe et ma tête est trop lourde.

Fraternellement

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4938
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par Sofoyal Jeu 17 Avr 2014 - 20:21

Bien entendu cette émission est une autre ruse du Diable et du monde froid et infidèle, pour déraciner la foi chrétienne!

Mais on peut aussi se poser la question suivante
:
A-til existé, depuis La résurrection de Jésus, des hommes et des femmes désireux de vivre corps et âme pour Dieu et en intercession pour le monde?

Alors???
eux non plus il n'ont pas existé???

Et aujourd'hui ils n'existent pas non plus nos moines et nos moniales chez qui ils fait si bon se réfugier???

Dieu Merci, Merci Christ: Ils existent bien et mon coeur est reconnaissant pour leur vie d'Amour en Dieu suivant en cela leur modèle humain: Jésus le Christ et sa très sainte Mère, Notre Maman chérie: Marie!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par Sofoyal Jeu 17 Avr 2014 - 20:25

Bon rétablissement à Lotfi!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par Lotfi Ven 18 Avr 2014 - 0:48

Sofoyal a écrit:Bon rétablissement à Lotfi!


Merci çà ira grace à Dieu avec L'Ail,Le Citron et l'huile d'Olive...Pas d'Anti bio et surtout éviter les pharmacies.

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4938
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par Lotfi Ven 18 Avr 2014 - 0:51

Lettre encyclique Sacra Virginitatis du 25 mars 1954
Sur le mariage et la virginité - Pie XII


Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 PieXII

Donné à Rome, à Saint-Pierre, le 25 mars en la fête de
l’Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie, l’an 1954


A nos Vénérables Frères les Patriarches, Primats, Archevêques, Évêques et autres Ordinaires en paix et communion avec le Siège Apostolique.

Vénérables Frères, Salut et Bénédiction apostolique


Introduction

Virginité et chasteté parfaite sont le plus beau fleuron de l’Église

1. La sainte virginité et cette parfaite chasteté, qui est consacrée au service de Dieu sont sans aucun doute, un des plus précieux trésors que son Fondateur a laissé comme héritage à la société qu’il a établie, l’Église.

2. C’est assurément pourquoi les saints Pères ont souligné que la virginité perpétuelle est un don supérieur d’origine essentiellement chrétienne. Et c’est à bon droit qu’ils remarquent que, si les païens de l’antiquité demandaient aux vestales un tel genre de vie, ils ne l’imposaient que pour un certain temps [1] ; et lorsque dans l’Ancien Testament on prescrivait de garder et de pratiquer la virginité, on l’ordonnait seulement comme une conditions préliminaire au mariage [2] ; et par ailleurs — comme l’écrit saint Ambroise [3] — « nous lisons qu’il y avait aussi des vierges au Temple de Jérusalem. Mais que, dit l’Apôtre ? » Toutes ces choses leurs sont arrivées en figure [4] « pour présager les temps futurs ».

3. Et certainement depuis les temps apostoliques, cette vertu s’est développée et a fleuri dans le jardin de l’Église. Lorsque, dans les Actes des Apôtres [5], il est écrit que les quatre filles du diacre Philippe étaient vierges, c’est pour signifier assurément leur état de vie plus que leur jeunesse. Et, pas longtemps après, Ignace d’Antioche, en saluant les vierges, rappelle [6], qu’elles constituaient déjà, avec les veuves, un élément important de la communauté de Smyrne. Au IIe siècle — comme en témoigne saint Justin, — « un grand nombre des deux sexes, à l’âge de 60 et 70 ans, persévèrent sans tache, formés depuis leur enfance à la discipline du Christ » [7]. Peu à peu s’accrût le nombre des hommes et des femmes qui vouaient leur virginité à Dieu ; et de la même façon l’importance de l’office dont ils s’acquittaient dans l’Église s’accentua grandement comme Nous l’avons amplement exposé dans Notre Constitution apostolique Sponsa Christi [8].

4. Et, d’autre part, les saints Pères — comme Cyprien, Athanase, Ambroise, Jean Chrysostome, Jérôme, Augustin et bien d’autres — l’ont exaltée, dans leurs écrits sur la virginité avec les plus grandes louanges. Cette doctrine des saints Pères, enrichie au cours des siècles par les Docteurs de l’Église et les maîtres de l’ascèse chrétienne, a certainement une grande influence pour susciter et affermir la résolution une fois prise de se vouer à Dieu dans la chasteté parfaite et d’y persévérer jusqu’à la mort.

La Virginité fleurit chez de nombreux fidèles de toute condition

5. La multitude des fidèles qui, depuis le début de l’Église jusqu’à nos jours, ont consacré à Dieu leur chasteté, est incalculable : les uns en gardant intacte leur virginité, d’autres en lui vouant à la mort du conjoint leur veuvage, d’autres enfin, en regrettant leurs péchés, par le choix d’une vie parfaitement chaste ; mais tous se distinguent par cette résolution commune de s’abstenir pour Dieu, des plaisirs de la chair et cela pour toujours. Que, par conséquent, ce que les saints Pères ont proclamé touchant le mérite et la gloire de la virginité, que cela soit pour tous ceux-ci une invitation, une aide et une force pour persévérer fermement dans l’offrande de leur sacrifice, à savoir de ne rien soustraire, même si peu que ce soit, ni se réserver de l’holocauste qu’ils ont offert sur l’autel de Dieu.

6. Mais si un des trois vœux qui constituent l’état religieux repose sur cette chasteté parfaite [9], et si elle est demandée aux clercs de l’Église latine ordonnés dans les Ordres majeurs [10] et si on l’exige des membres des Instituts séculiers [11], cette vertu est également florissante chez de nombreux fidèles qui restent à l’état purement laïque ; car il y a des hommes et des femmes qui ne sont pas dans l’état public de perfection et qui cependant renoncent totalement au mariage et aux plaisirs de la chair de propos délibéré et même par vœu privé, afin de servir plus librement le prochain et d’unir leur âme à Dieu plus facilement et d’une manière plus intime.

7. A chacun et à tous ces fils et filles très chers qui ont consacré leur corps et leur âme à Dieu, de quelque façon que ce soit, Nous Nous adressons d’un cœur paternel, et Nous les exhortons vivement à affermir la résolution qu’ils ont prise et à vouloir y rester fidèles avec soin.

8. Mais, parce qu’il y en a aujourd’hui un bon nombre qui, s’écartant de la voie droite sur ce point exaltent tellement le mariage au point de le préférer même à la virginité et déprécient à cause de cela la chasteté consacrée à Dieu et le célibat ecclésiastique, conscient des exigences de Notre charge apostolique Nous devons proclamer et défendre spécialement à présent, l’excellence du don de la virginité, pour garder de ces erreurs la vérité catholique.



I- La foi chrétienne nous enseigne l’excellence de la virginité.

9. Tout d’abord nous pensons devoir rappeler que l’Église a reçu des lèvres mêmes de son divin Époux l’essentiel de la doctrine touchant la virginité.

10. Comme en effet, les disciples trouvaient trop lourds les liens et les difficultés du mariage que leur Maître leur avait exposés dans son discours et comme ils lui disaient : « Si telle est la situation de l’homme à l’égard de la femme, mieux vaut ne pas se marier » [12]. Jésus-Christ leur répondit que tous ne comprenaient pas cette parole, mais seulement ceux qui en avaient le don ; que certaines étaient empêchés de se marier par un défaut naturel, d’autres par la violence et la malice des hommes, mais que d’autres s’en abstenaient spontanément, de leur propre volonté et le faisaient « pour le règne des cieux » ; et il conclut par ces paroles : « Comprenne qui peut comprendre » [13].

11. Par ce mot donc, le divin Maître ne faisait pas allusion aux empêchements physiques de contracter mariage, mais à la résolution spirituelle d’une libre volonté de s’abstenir pour toujours du mariage et des plaisirs du corps. En faisant cette comparaison entre ceux qui ont décrété spontanément ce renoncement et ceux qui du fait de la nature ou de la violence des hommes, sont forcés d’y renoncer, le divin Rédempteur ne nous enseigne-t-il pas qu’en vérité la chasteté, pour être réellement parfaite, doit être perpétuelle?

Ce qu’est la Virginité chrétienne dans l’enseignement des Pères et des Docteurs

12. De plus — comme l’ont enseigné très clairement les saints Pères et Docteurs de l’Église, — la virginité ne peut être une vertu chrétienne si nous ne l’embrassons pas « pour le règne des cieux » [14] : c’est-à-dire si nous ne prenons pas cette condition de vie pour pouvoir plus facilement nous appliquer aux choses divines ; pour arriver plus sûrement un jour à la béatitude éternelle : pour pouvoir enfin plus librement, conduire les autres aussi au règne des cieux en nous nous y appliquant avec soin.

13. Ils ne peuvent donc revendiquer l’honneur de la virginité chrétienne ces chrétiens ou chrétiennes qui renoncent au mariage par égoïsme démesuré ou pour en fuir les charges comme l’observe saint Augustin [15], ou même à la manière des pharisiens pour faire orgueilleusement parade de leur intégrité corporelle, ce que déjà le Concile de Gangres réprouvait, condamnant ceux qui, vierges ou continents, s’abstenaient du mariage comme d’une abomination et non pour la beauté et la sainteté même de la virginité [16].

14. Et c’est pourquoi l’Apôtre des nations, inspiré de l’Esprit-Saint, nous avertit : « L’homme qui n’est pas marié a souci des affaires du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur… Et la femme sans mari, comme la vierge, pense aux choses du Seigneur, pour être sainte de corps et d’esprit » [17]. Telle est donc la première intention, telle est la principale raison de la virginité chrétienne ; à savoir d’aspirer uniquement et de diriger son esprit et son cœur vers les choses divines ; de vouloir plaire à Dieu en toutes choses ; de penser à lui intensément et de lui consacrer totalement son esprit et son corps.

15. Les saints Pères ont toujours interprété de cette façon la parole de Jésus-Christ et la doctrine de l’Apôtre des nations ; depuis les premiers temps de l’Église, en effet, ils ont tenu la virginité pour l’offrande à Dieu de la consécration du corps et de l’esprit. Aussi saint Cyprien demande aux vierges « que s’étant consacrées au Christ, elles s’abstiennent de tout plaisir charnel, qu’elles se vouent à Dieu de corps et d’esprit… qu’elles ne recherchent point de parure, ni à plaire à qui que ce soit, si ce n’est à Dieu » [18]. L’évêque d’Hippone, avec plus de précision déclare : « Ce n’est pas pour elle-même, parce que c’est la virginité, mais parce qu’elle est consacrée à Dieu qu’on l’honore… Et nous ne la louons pas dans les vierges parce qu’elles sont vierges, mais parce qu’elles sont des vierges consacrées à Dieu par une pieuse continence » [19]. Les principes de la sacrée théologie, saint Thomas d’Aquin [20] et saint Bonaventure [21], se basant sur l’autorité de saint Augustin enseignent que la virginité ne possède pas la fermeté de la vertu si elle ne vient pas d’un vœu de la garder perpétuellement sans tache. Et, en effet, ceux-là réalisent le mieux et le plus parfaitement la parole du Christ touchant la perpétuelle abstinence du mariage qui s’obligent par un vœu perpétuel à la garder ; et on ne peut justement prétendre que soit meilleure et plus parfaite l’intention de ceux qui voudraient se réserver la possibilité de se libérer de son obligation.

La charité seule inspire et anime la virginité chrétienne

16. Les saints Pères ont considéré ce lien de la chasteté parfaite comme une espèce de mariage spirituel par lequel l’âme s’unit au Christ ; et c’est pourquoi certains se sont avancés jusqu’à comparer à l’adultère la violation d’un vœu en cette matière [22]. C’est pourquoi saint Athanase écrit que l’Église catholique a la coutume d’appeler épouses du Christ celles qui se distinguent par la vertu de virginité [23]. Et saint Ambroise, en écrivant sobrement sur la virginité, a ce mot : « Est vierge celle qui épouse Dieu » [24]. Bien mieux, comme il ressort des écrits du même évêque de Milan [25], dès le IVe siècle, le rite de la consécration des vierges était fort semblable à celui qu’emploie l’Église dans la bénédiction du Mariage jusqu’en notre temps [26].

17. C’est pourquoi les saints Pères exhortent les vierges pour qu’elles aiment leur divin Époux avec plus d’ardeur qu’elles n’aimeraient celui qui aurait été leur conjoint, et de suivre toujours sa volonté dans leurs pensées et leurs actions [27]. Saint Augustin leur écrit même : « Aimez de tout votre cœur le plus beau des enfants des hommes : cela vous est loisible ; votre cœur est libre des liens conjugaux… Si donc vous devriez un grand amour à vos conjoints, combien plus devez-vous aimer Celui pour qui vous n’avez pas voulu avoir de conjoints ? Qu’il soit fixé dans votre cœur profondément Celui qui pour vous a été attaché à la croix » [28]. Ce qui d’ailleurs correspond aux sentiments et résolutions que l’Église elle-même demande aux vierges, dans le rite de leur consécration à Dieu, quand elle les invite à prononcer ces paroles : « J’ai méprisé le royaume de ce monde et tout le faste du siècle pour l’amour de Notre-Seigneur Jésus-Christ, que j’ai vu, que j’ai aimé, en qui j’ai cru, que j’ai préféré » [29]. Il n’y a donc rien d’autre qui incline avec suavité la vierge à consacrer totalement son corps et son âme au divin Rédempteur, sinon l’amour de Dieu, selon les très belles paroles que saint Méthode, évêque d’Olympe, met sur ses lèvres : « Christ, tu es tout pour moi. Je me garde chaste pour toi, et tenant ma lampe resplendissante, je cours au-devant de toi » [30]. C’est donc l’amour du Christ qui conseille à la vierge de se réfugier dans l’enceinte d’un monastère, et d’y demeurer toujours pour contempler et aimer plus librement et plus facilement son Époux céleste ; c’est cet amour qui la stimule puissamment à entreprendre les œuvres de miséricorde en faveur du prochain de toutes ses forces jusqu’à la mort.

18. Pour ces hommes « qui ne se sont pas souillés avec les femmes, car ils sont vierges » [31], l’apôtre saint Jean assure : « Ceux-ci suivent l’Agneau partout où il va » [32]. Méditons donc cette exhortation que saint Augustin adresse à tous : « Suivez l’Agneau, parce que vierge est assurément la chair de l’Agneau… A bon droit vous le suivez par la virginité du cœur et de la chair partout où il va. Qu’est-ce, en effet, que le suivre sinon l’imiter ? Car le Christ a souffert pour nous, nous laissant son exemple, comme dit l’apôtre Pierre « pour que nous suivions ses traces » [33]. Tous ces disciples et épouses du Christ ont donc embrassé l’état de la virginité, comme le dit saint Bonaventure, « par conformité avec le Christ leur époux, à qui leur état rend semblables les vierges » [34]. Il ne pouvait souffrir, en effet à leur ardente charité envers le Christ de lui être unie par les simples liens de l’affection : mais il fallait absolument que cette même charité fût éprouvée par l’imitation de ses vertus, particulièrement par une conformité avec sa vie, toute consacrée au bien et au salut du genre humain. Si les prêtres, si les religieux, si les religieuses, si enfin tous ceux qui d’une manière ou d’une autre, se sont voués au service de Dieu, observent la chasteté parfaite, c’est en définitive parce que leur Maître divin fut vierge jusqu’à la fin de sa vie. « C’est même le Fils unique de Dieu, s’écrie saint Fulgence. Fils également unique de la Vierge, unique Époux de toutes les vierges saintes, fruit, ornement et récompense de la sainte virginité, lui que la sainte virginité a engendré, que la sainte virginité épouse spirituellement, lui qui féconde la sainte virginité pour qu’elle persévère sans tache, lui dont elle est ornée pour qu’elle reste belle, lui qui la couronne pour qu’elle règne éternellement glorieuse » [35].

… Pour servir Dieu plus librement et plus facilement

19. Nous estimons ici opportun, Vénérables Frères, de développer davantage et d’expliquer avec un plus grand soin pour quelles raisons l’amour du Christ pousse les cœurs généreux à renoncer au mariage et quels liens secrets existent entre la virginité et la perfection de la charité chrétienne. La parole du Christ que Nous avons rapportée plus haut suggère déjà que le parfait renoncement au mariage libère les hommes de leurs lourds fardeaux et graves devoirs. Inspiré par l’Esprit divin, l’Apôtre des nations expose la raison de cette libération en ces termes : « Je veux vous voir exempts de soucis… Celui qui est avec une femme a souci des affaires de ce monde, des moyens de plaire à sa femme ; et le voilà partagé » [36]. On doit pourtant, à cet égard, remarquer que l’Apôtre ne blâme pas les hommes de se préoccuper de leurs épouses, et il ne reproche pas aux épouses de chercher à plaire à leurs maris ; mais il assure plutôt que leurs cœurs sont partagés entre l’amour du conjoint et leur amour de Dieu, et qu’ils sont tiraillés par des soucis aigus, et qu’à cause des devoirs qu’ils ont contractés en se mariant, ils ne peuvent facilement se donner à la méditation des choses divines. Car le devoir de leur union qui les lie leur commande clairement : « Ils seront deux dans une seule chair » [37]. Et, en effet, les conjoints sont tenus par des liens mutuels, tant dans les tristesses que dans les joies de tout ce qui arrive [38]. On comprend dès lors facilement pourquoi ceux qui désirent s’adonner au service de Dieu embrassent l’état de vie virginale comme une libération, c’est-à-dire pour pouvoir plus pleinement servir Dieu et se dévouer de toutes leurs forces au bien du prochain. Comment, par exemple un missionnaire de l’Évangile comme saint François Xavier, un père des pauvres comme saint Vincent de Paul, un éducateur de la jeunesse comme saint Jean Bosco, une « mère des émigrés » comme sainte Françoise-Xavier Cabrini, auraient-ils pu accomplir des œuvres aussi grandes et aussi pénibles s’ils avaient dû pourvoir aux besoins matériels et spirituels d’un conjoint et de plusieurs enfants ?

Elle facilite l’élévation de la vie spirituelle et féconde l’apostolat

20. Il y a encore une autre raison pour que tous ceux qui aspirent à se dévouer à Dieu et au salut du prochain embrassent l’état de virginité. C’est ce qu’affirment les saints Pères, quand ils traitent des avantages que peuvent trouver ceux qui s’abstiennent de ces plaisirs du corps pour mieux goûter les élévations de la vie spirituelle. Sans aucun doute comme ils l’ont clairement observé, — une volupté de ce genre, comme celle qui vient légitimement du mariage, n’est pas condamnable en soi ; bien mieux, le chaste usage du mariage est ennobli et consacré par un sacrement spécial. Toutefois, il faut également reconnaître que les facultés inférieures de la nature humaine, après la chute misérable d’Adam, font obstacle à la droite raison et même parfois poussent l’homme à agir contre ses devoirs. Comme l’écrit le Docteur angélique, l’usage du mariage « occupe l’âme et l’empêche de s’adonner entièrement au service de Dieu » [39].

21. C’est précisément pour que ses ministres sacrés arrivent à cette liberté spirituelle de l’esprit et du corps et qu’ils ne soient pas embarrassés dans des affaires terrestres que l’Église latine leur demande d’assumer volontairement et de bon gré l’obligation de la chasteté parfaite [40]. « Si cette même loi ne lie pas dans toute sa rigueur — comme le rappelait Notre Prédécesseur d’immortelle mémoire, Pie XI — les clercs de l’Église orientale, chez eux aussi pourtant, le célibat ecclésiastique est en honneur : et en certains cas — quand il s’agit des plus hauts degrés de la hiérarchie — c’est une condition nécessaire et obligatoire » [41].

22. Il faut de plus observer que les ministre sacrés s’abstiennent complètement du mariage, non seulement pour qu’ils s’acquittent de leur charge apostolique, mais également parce qu’ils servent à l’autel. Car, si déjà, dans l’Ancien Testament les prêtres s’abstenaient de l’usage du mariage lorsqu’ils s’acquittaient du service du Temple pour ne pas contracter l’impureté légale comme les autres hommes [42], combien plus il convient que les ministres de Jésus-Christ, qui offrent chaque jour le Sacrifice eucharistique, se distinguent par une chasteté perpétuelle ? Pour ce qui regarde cette continence parfaite des prêtres, saint Pierre Damien observe sous une forme interrogative ; « Si donc notre Rédempteur a tant aimé cette fleur de la chasteté parfaite, au point non seulement de naître du sein d’une Vierge, mais encore de recevoir les soins d’un nourricier vierge, et cela alors que tout enfant il vagissait dans la crèche, à qui, dites-moi, veut-il confier son corps maintenant qu’il règne immense dans les cieux ? » [43]

Sa supériorité sur le mariage

23. Pour ce motif surtout, il faut affirmer — ce que l’Église enseigne clairement — que la sainte virginité l’emporte par son excellence sur le mariage. Le divin Rédempteur l’avait déjà suggéré à ses disciples comme un conseil de vie plus parfaite [44] et l’apôtre Paul après avoir dit du père qui donne sa fille en mariage : « Il fait bien » ajoute aussitôt : « Et celui qui ne la donne pas en mariage fait mieux » [45]. Ce même apôtre, tout en comparant le mariage avec la virginité, plus d’une fois expose sa pensée, surtout lorsqu’il dit : « Je veux, en effet, que vous soyez tous comme moi… Aux célibataires et aux veuves, je dis donc : qu’il est bon de demeurer comme moi » [46]. Si donc, comme Nous l’avons écrit, la virginité l’emporte sur le mariage cela vient surtout sans doute de ce qu’elle tend à réaliser une fin plus excellente [47] ; et que, de plus, elle offre un moyen très efficace de s’adonner totalement au service de Dieu : alors qu’au contraire, l’âme de celui qui est engagé dans les liens et affaires du mariage est plus ou moins " partagée » [48].

24. Mais si nous considérons l’abondance de fruits qui en proviennent alors sans aucun doute, son excellence est mise encore en plus grande lumière : car « on connaît l’arbre à ses fruits » [49].

Des multitudes de vierges ont été de tous temps l’honneur et la gloire de l’Église

25. Nous ne pouvons Nous empêcher d’éprouver une immense et très douce joie à la pensée de cette innombrable phalange de vierges et d’apôtres qui dès les débuts de l’Église jusqu’en nos temps ont renoncé au mariage pour se consacrer plus facilement et plus pleinement au salut du prochain par amour pour le Christ et ont déployé de si admirables initiatives sur le plan de la religion et de la charité. Car, même si Nous ne voulons, comme il convient, rien enlever de leurs mérites et des fruits de leur apostolat à ceux qui militent dans les rangs de l’Action catholique et peuvent dans leur activité salutaire, atteindre ceux que des prêtres et des religieux et religieuses ne peuvent approcher : néanmoins, Nous savons que c’est à ceux-ci pour la plus grande part qu’il faut attribuer les œuvres de cette charité. Ceux-là, en effet, suivent et dirigent la vie des hommes de tout âge et de toute condition d’un cœur généreux et quand ils succombent à la fatigue ou à l’infirmité, ils confient aux autres la continuation de leur mission sacrée, comme un héritage. Aussi, il arrive souvent que l’enfant à peine né soit accueilli en des mains virginales et que rien ne lui manque de ce que la mère elle-même pourrait en son amour intense lui donner ; de même lorsqu’il a grandi et s’est ouvert à la raison, on le confie pour l’élever à ceux qui pourront donner à son âme l’enseignement de la doctrine chrétienne, orner son esprit des sciences profitables et formeront comme il faut ses facultés et son caractère. Si quelqu’un souffre d’une maladie ou pâtit d’autres maux, il est entouré de ceux qui animés par la charité du Christ, s’efforcent de lui rendre la santé par leurs soins vigilants et les remèdes convenables. Qu’ils s’agisse de celui qui est privé de ses parents ou qui se trouve accablé de misères spirituelles ou par la pauvreté ou qui ait été mis en prison, il ne sera pas sans réconfort et sans secours ; mais les ministres sacrés, les religieux, les vierges consacrées verront avec pitié en lui comme un membre souffrant du Corps mystique de Jésus-Christ, se souvenant de la parole du divin Rédempteur lui-même : « J’ai eu faim, en effet, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger et vous m’avez recueilli ; nu et vous m’avez vêtu ; infirme et vous m’avez visité ; en prison, et vous êtes venu à moi… En vérité, je vous le dis, ce que vous avez fait à l’un des moindres d’entre mes frères que voici, c’est à moi que vous l’avez fait » [50]. Que dirions-Nous pour louer en tout point les hérauts de la parole de Dieu, qui, loin de leur patrie supportent les plus accablants labeurs pour convertir des multitudes d’infidèles à la foi chrétienne ? Que dire des épouses sacrées du Christ qui leur donnent le secours de leur collaboration très précieuse ? Pour chacun et pour tous, Nous répétons ces mots que Nous écrivions dans Notre Exhortation apostolique Menti Nostræ : « … Par cette obligation du célibat, bien loin de perdre entièrement le privilège de la paternité, le prêtre l’accroît à l’infini, car la postérité qu’il ne suscite pas à cette vie terrestre, il l’engendre à la vie céleste et éternelle » [51].

26. D’autre part, la virginité n’est pas seulement féconde par les initiatives et les œuvres extérieures auxquelles peuvent se dévouer plus facilement et plus pleinement tous ceux qui l’embrassent mais encore en raison des formes de charité parfaite à l’égard du prochain comme le sont leurs ardentes prières appliquées à son intention et les lourdes privations supportées spontanément et volontiers pour la même raison. A tout cela, les serviteurs de Dieu et les épouses de Jésus-Christ — ceux et celles surtout qui passent leur vie dans l’enceinte du cloître — ont consacré leur vie.

27. Enfin, la virginité consacrée au Christ témoigne par elle-même d’une telle foi dans le royaume de Dieu, montre un tel amour à l’égard du divin Rédempteur, qu’il ne faut pas s’étonner qu’elle produise des fruits abondants de sainteté. Car ces vierges et tous ceux qui s’adonnent à l’apostolat et se vouent à la chasteté parfaite par la sainteté élevée de leur vie sont en nombre presque incalculable, l’honneur de l’Église. Cette virginité donne en effet aux âmes une telle force spirituelle qu’elle peut s’il le faut les mener jusqu’au martyre : et c’est ce qu’enseigne l’histoire très nettement en proposant à l’admiration de tous tant de phalanges de vierges depuis Agnès la Romaine jusqu’à Maria Goretti.

La “vertu angélique” témoigne de l’amour vivant de l’Église pour son divin Époux

28. Ainsi ce n’est pas sans raison qu’on appelle la virginité la vertu angélique : c’est ce qu’assure saint Cyprien, en écrivant à des vierges : « Ce que nous serons plus tard, vous commencez vous à l’être déjà. Vous jouissez déjà en ce siècle de la gloire de la résurrection ; vous passez dans le siècle sans en souffrir la contagion. En persévérant dans la chasteté et la virginité vous êtes égales aux anges de Dieu » [52]. A l’âme assoiffée de vie très pure et brûlante du désir d’arriver au règne de Dieu la virginité est offerte « comme une pierre précieuse » pour laquelle un homme « a vendu tout ce qu’il avait et l’a achetée » [53] Quant à ceux qui sont mariés et même jusqu’à ceux qui se roulent dans la fange des vices, lorsqu’ils voient des vierges souvent ils admirent la splendeur de leur pureté et ils se sentent poussés à la poursuite de ce qui doit surpassez les plaisirs des sens. Ce qu’assure saint Thomas d’Aquin en écrivant : « A la virginité… ont attribue une beauté plus sublime » [54]. c’est sans aucun doute la raison pour laquelle les vierges attirent tout le monde à leur exemple. Et, d’autre part ces hommes et ces femmes ne démontrent-ils pas excellemment par leur parfaite chasteté, que cette maîtrise de l’âme sur les mouvements du corps est un effet du secours divin et un signe de puissante vertu ?

29. Il nous plaît encore de souligner ce qui est le fruit le plus suave de la virginité : c’est que les vierges manifestent et rendent comme publique la parfaite virginité de leur Mère l’Église elle-même et la sainteté de son étroite union avec le Christ. C’est pour cela que très sagement ont été écrites les paroles dont se sert le pontife en suivant le rite de la consécration des vierges et en suppliant Dieu en ces termes : « Afin qu’il y ait des âmes plus sublimes qui méprisant dans le mariage les plaisirs de la chair en cherchent la signification secrète et au lieu d’imiter ce qui se pratique dans le mariage, aspirent à ce qu’il symbolise » [55].

30. C’est pour les vierges leur plus grande gloire qu’elles soient les images vivantes de cette parfaite intégrité qui unit l’Église avec son divin Époux. Elles offrent en outre un signe admirable de la sainteté florissante et de la fécondité spirituelle par laquelle excelle la société fondée par Jésus-Christ et elles procurent à cette même société une joie aussi intense que débordante. C’est pourquoi saint Cyprien écrit fort à propos : « C’est la fleur qui s’épanouit en l’Église l’honneur et l’ornement de la grâce spirituelle, la joie de sa nature, une œuvre parfaite et sans tache de louange et de gloire, l’image de Dieu correspondant à la sainteté du Seigneur, la part la plus illustre du troupeau du Christ. La glorieuse fécondité de l’Église, notre Mère, se réjouit par elles et en elles elle fleurit abondamment ; et plus l’essaim des vierges grandit en nombre, d’autant plus croît la joie de cette Mère » [56].

[i].....A Suivre

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4938
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ? - Page 2 Empty Re: Papyrus du IVe siècle affirmant que Jésus était marié : Vrai ou faux ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum