Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La Cité Mystique de Dieu Vénérable Marie d'Agreda - Page 9 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Cité Mystique de Dieu Vénérable Marie d'Agreda - Page 9 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

La Cité Mystique de Dieu Vénérable Marie d'Agreda

2 participants

Page 9 sur 28 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 28  Suivant

La Cité Mystique de Dieu Vénérable Marie d'Agreda - Page 9 Empty Re: La Cité Mystique de Dieu Vénérable Marie d'Agreda

Message par Charles-Edouard Dim 9 Sep 2012 - 18:44

400. La maison de Joachim n'était pas fort riche , mais aussi elle n'était pas des plus pauvres: c'est pourquoi sainte Anne souhaitait de parer sa très-sainte fille selon le rang honorable de sa famille, et avec le plus bel habit qu'elle aurait pu, d'une manière pourtant fort honnête et fort modeste. La très-sainte enfant reçut, pendant qu'elle ne parlait point, cette marque de l'affection de sa mère sans aucune résistance; mais,
51
quand elle commença de parler, elle la pria très-humblement de ne lui mettre aucun habit de prix ni d'aucune ostentation, mais au contraire qu'il fût grossier, pauvre et déjà porté (s'il se pouvait), et de couleur de cendre ( telle que les religieuses de Sainte-Claire s'en servent aujourd'hui). La sainte mère, qui commençait de regarder et de respecter sa propre fille comme sa Maîtresse, lui répondit ; « Ma fille , je vous accorderai ce que vous me demandez en la forme et en la couleur de votre habit; mais la faiblesse de votre âge ne vous permettra pas de le porter aussi grossier que vous le désirez, et en cela vous devez m'obéir. »
401. La très-sainte et très-obéissante enfant ne résista point à la volonté de sa mère, car elle ne le faisait jamais; et partant elle se laissa habiller comme il plut à sainte Anne, qui la satisfit néanmoins en la couleur et en la forme qu'elle demandait, avec quelque rapport aux habits qu'on met par dévotion aux enfants pour qui on a fait quelque voeu. Quoiqu'elle le souhaitât plus rude et plus pauvre, elle récompensa pourtant l'un et l'autre par son obéissance, qui est une vertu plus excellente que le sacrifice (1) : c'est pourquoi la très-sainte fille fut obéissante à sa mère et pauvre en ses désirs, se croyant indigne de tout ce dont elle se servait, pour conserver sa vie naturelle. Elle excella beaucoup en cette obéissance à ses parents, et elle y fut très-prompte pendant ses trois premières années
(1) I Reg., XV, 22.
52
qu'elle demeura avec eux, parce que, par la divine science qui lui faisait pénétrer leurs intentions, elle était toujours disposée à obéir au moindre signe de leur volonté. Quand elle voulait faire quelque chose de son mouvement, elle en demandait la bénédiction et la permission à sa mère, lui baisant ensuite la main avec une grande humilité et révérence. Ce que la prudente mère permettait selon l'extérieur, car intérieurement elle honorait avec un très-grand respect la grâce et la dignité de sa très-sainte fille.

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17678

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

La Cité Mystique de Dieu Vénérable Marie d'Agreda - Page 9 Empty Re: La Cité Mystique de Dieu Vénérable Marie d'Agreda

402. Elle se retirait quelquefois, lorsque le temps le lui permettait, pour jouir avec plus de- liberté dans la solitude de la vue et des divins entretiens de ses saints anges, et pour leur découvrir par des marques extérieures l'ardent amour qu'elle portait à son Bien-Aimé. Elle se prosternait aussi dans quelques-unes de ses occupations, pleurant et macérant ce très-innocent, très-délicat et très-parfait corps, pour les péchés des hommes; en cette posture elle suppliait et provoquait la miséricorde du Très-Haut , afin qu'elle opérât les grands bienfaits qu'elle commençait de mériter. Bien que la douleur intérieure des péchés qu'elle cou naissait et la force de l'amour, que cette connaissance lui causait, opérassent en cette aimable enfant des effets d'un martyre inconcevable, elle ne laissa pas, dans cet âge si tendre et si faible, de donner les prémices de ses forces corporelles à la pénitence et à la 'mortification; afin d'être en toutes les manières la mère de miséricorde et la médiatrice de la grâce, sans perdre aucun moment, aucune opération, ni aucune occasion,
53
de la mériter pour soi-même, aussi bien que pour nous.
403. Ayant passé ses deux premières années, elle commença de se signaler en l'affection et en la charité envers les pauvres. Elle demandait pour eux l'aumône à sa sainte mère : et la pitoyable mère satisfaisait et les pauvres et sa très-sainte fille tout ensemble, et l'exhortait à les aimer et à les honorer, elle qui était maîtresse de la charité et de toutes les perfections. Outre ce qu'elle recevait pour distribuer aux pauvres, elle retranchait encore quelque chose de ses repas, dans cet âge, pour leur donner, afin de pouvoir mieux dire que Job : « La miséricorde crût avec moi dès mon enfance (1). » Elle ne donnait point l’aumône au pauvre comme en lui faisant un bienfait par grâce, mais comme en lui payant une juste dette; et en lui donnant, elle disait dans son coeur : L'on doit à ce' mien frère ce qu'il n'a pas, pendant que j'ai ce que je ne mérite pas: et après avoir fait l'aumône, elle baisait la main du pauvre, et si elle se trouvait seule, elle lui baisait les pieds, et ne le pouvant pas faire, elle baisait la terre où il avait marché. Mais elle ne donna jamais l'aumône à aucun pauvre qu'elle n'en fit une bien plus grande à son âme, en priant pour elle, et ainsi il partait de sa très-sainte présence , avec le secours de l'âme et du corps.

Charles-Edouard

404. L'humilité et l'obéissance de la très-sainte fille ne furent pas moins admirables. lorsqu'elle se laissait
(1) Job, XXXI, 18.
54
enseigner à lire, ou à faire les autres choses qu'on enseigne ordinairement aux autres enfants de cet âge. Car les parents la traitèrent ainsi, lui enseignant à lire et plusieurs autres choses; à quoi elle se soumettait avec une grande docilité, bien qu'elle fût remplie d'une science infuse de toutes les matières créées : elle écoutait tous les avertissements qu'on lui donnait sans réplique, mais non pas sans l'admiration des anges, qui étaient ravis de voir une si rare prudence en une si jeune fille. Sainte Anne, selon l'amour et les lumières qu'elle avait, prenait un grand soin de notre divine Princesse, et bénissait le Très- Haut des merveilles qu'elle y découvrait: mais comme le temps de la conduire su Temple approchait, la crainte et la douleur s'augmentaient avec l'amour, de voir qu'immédiatement après le terme de trois ans, que le Tout-Puissant avait déterminé, il fallait qu'elle accomplit son voeu. C'est pourquoi cette aimable fille commença de prévenir et de disposer sa mère, lui découvrant six mois auparavant le désir qu'elle avait de se voir déjà dans le Temple: et pour préparer son esprit à cette sensible séparation, elle lui représentait des bienfaits qu'elles avaient reçus de la main du Seigneur, combien il était juste de faire ce qui lui était le plus agréable, et qu'étant consacrée à Dieu dans le Temple, elle lui appartiendrait plus étroitement que dans sa propre maison.
405. Sainte Anne ayant ouï les prudentes raisons de sa très-sainte fille, quoiqu'elle fût soumise à la volonté divine, et qu'elle voulût bien accomplir la
55
promesse qu'elle avait déjà faite de lui offrir ce tendre objet de ses amours, néanmoins la force de l'amour naturel pour un gage si unique et si cher, jointe à la connaissance qu'elle avait du trésor inestimable que ce gage renfermait, combattait dans son très-fidèle coeur avec la douleur de l'absence, qui la menaçait déjà de si près; et il n'y a point de doute qu'elle ne fût morte dans une si dure et si vive peine , si la puissante main. du Très-Haut ne l'eût fortifiée : car la grâce et la dignité qu'elle seule connaissait de sa divine fille, lui avaient ravi le coeur; et elle aimait et désirait bien plus sa présence et sa conversation que sa propre vie. Étant abîmée dans cette douleur, elle répondait quelquefois à notre auguste enfant ; « Ma très-chère fille, je vous ai souhaitée durant plusieurs années, et je ne mérite pas de jouir longtemps de la consolation de votre compagnie, car il faut que la volonté de Dieu se fasse; mais quoique je ne résiste point à la promesse que j'ai faite de vous mener au Temple, il me reste encore assez de temps pour l'accomplir attendez avec patience, ma fille, que le jour arrive auquel vos désirs seront satisfaits. »

Charles-Edouard

400. Peu de jours avant que la très-pure Marie achevât les trois ans, elle eut une vision abstractive de la Divinité, en laquelle il lui fut manifesté que le temps s'approchait auquel sa divine Majesté ordonnait de la mener à son Temple, pour y être consacrée et dédiée à son service. Cette nouvelle remplit son très-pur esprit d'une nouvelle joie et son coeur de reconnaissance ; et adressant son discours au Seigneur,
56
elle lui rendit des actions de grâces, et lui dit : « Grand Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob; mon éternel et souverain bien, puisque je ne puis vous louer dignement, je souhaite que tous les esprits angéliques le fassent au nom de votre très-humble servante, de ce que mon immense Seigneur n'ayant besoin de personne, vous daignez néanmoins regarder par la grandeur de votre libérale miséricorde cette vile enfant de la terre. Hé ! d'on puis-je mériter une telle faveur, que vous me receviez dans votre maison et à votre service, puisque je ne mérite pas seulement que l'endroit le plus abject de la terre me soutienne? Mais si c'est votre propre grandeur qui vous oblige de me l'accorder, je vous supplie, mon Dieu, de porter le coeur de mes parents à exécuter l'ordre de votre sainte volonté. »
407. Dans le même temps sainte Anne eut une autre vision en laquelle le Seigneur lui commanda d'accomplir le voeu qu'elle avait fait de mener sa fille au Temple pour l'offrir à sa divine Majesté dès qu'elle serait arrivée au jour qui terminerait la troisième année de son âge. Ce commandement causa bien plus de douleur à cette tendre mère que ne le fit à Abraham celui qu'il reçut de sacrifier son fils Isaac. Mais le Seigneur la consola et la fortifia, lui promettant sa grâce, et de ne pas l'abandonner dans la solitude que l'absence de sa chère fille lui causerait. La sainte dame témoigna d'être soumise, et prompte à faire ce que le souverain Seigneur lui ordonnait, et dans cette humble disposition elle fit cette prière : « Seigneur,
67
Dieu éternel, maître absolu de tout mon a être, j'ai voué à votre temple et à votre service la fille que vous m'avez donnée par une miséricorde ineffable; elle vous appartient, et par conséquent je vous la rends avec actions de grâces pour le temps que je l'ai gardée et pour l'avoir conçue et nourrie mais souvenez-vous, mon Seigneur et mon Dieu , que j'étais riche par le seul dépôt de votre trésor inestimable; que j'avais une douce compagnie dans a cet exil et dans cette vallée de larmes; une sensible joie dans ma tristesse, un soulagement dans mes peines, un miroir dans lequel je pouvais régler ma vie et un modèle de la plus haute perfection, qui échauffait ma tiédeur et enflammait mon affection : j'espérais, Seigneur, de recevoir votre grâce et votre miséricorde par cette seule créature, et je crains que tout ne me manque si j'en suis privée un seul moment. Guérissez, mon Dieu, la blessure de mon coeur, et ne me traitez point selon mes mérites, mais regardez-moi en pitoyable père de miséricordes; je conduirai, Seigneur, exactement ma fille dans le Temple comme vous me l'ordonnez. »

Charles-Edouard

408. Saint Joachim fut aussi visité dans ces temps-là par une autre vision du Seigneur, qui lui commandait la même chose qu'à sainte Anne, dont ayant conféré ensemble, ils déterminèrent dans la connaissance qu'ils eurent de la divine volonté, de l'exécuter avec beaucoup d'exactitude et de soumission, arrêtant le jour auquel ils devaient mener cette aimable enfant au Temple; et quoique ce fût avec une très-grande
58
douleur du saint vieillard, elle ne fut pas néanmoins si forte que celle de sainte Anne, parce qu'il ignorait alors ce très-haut mystère, que sa tille dût être Mère de Dieu.

Charles-Edouard

Message par Charles-Edouard Dim 9 Sep 2012 - 18:45

Instruction de la Reine du ciel.
409. Sachez, ma très-chère fille, que tous. les vivants naissent pour mourir, et qu'ils ignorent le terme de leur vie, mais ce qu'ils savent avec certitude, est que ce terme leur est fort court, et que l'éternité n'a point de fin, et que dans cette éternité l'homme doit seulement recueillir le fruit des bonnes ou des mauvaises oeuvres qu'il aura semées dans le temps, car alors elles lui donneront le fruit de mort ou de vie éternelle; que Dieu ne veut point que personne connaisse avec certitude, dans un si dangereux passage, s'il est digne de son amour ou de sa haine (1) ; parce que, s'il lui reste tant soit peu de jugement, ce doute lui doit servir d'un aiguillon pour l'exciter à faire tous ses efforts pour acquérir son amitié; et que le Seigneur justifie sa cause dès que l'âme commence d'avoir l'usage de la raison, car dès lors il allume dans cette âme un flambeau, et lui donne des impulsions
(1) Eccles., II, 1.
59
qui la meuvent, la dirigent à la vertu et la détournent du péché, lui enseignant à distinguer entre le feu et l'eau, à approuver le bien, à condamner le mal, à élire la vertu et à éviter le vice (1). Outre cela, il l'excite et l'appelle par lui-même, se servant de ses saintes inspirations et de mouvements continuels; l'appelant aussi par le moyen des sacrements, de la foi et des commandements; par le ministère des anges, des prédicateurs, des confesseurs, des supérieurs et des docteurs; par les afflictions ou par les bienfaits qu'elle reçoit; par l'exemple de ses semblables, par des tribulations, par des morts funestes, par des événements fâcheux, et par plusieurs autres vicissitudes et moyens que sa providence dispose pour attirer tous les hommes à sa divine Majesté, parce qu'elle veut que tous soient sauvés (2); faisant de toutes ces choses un heureux assemblage de très-grands secours et de faveurs très-singulières , dont la créature se peut et se doit servir pour en faire son profit.

Charles-Edouard

Message par Charles-Edouard Dim 9 Sep 2012 - 18:45

410. La rébellion de la partie sensitive s'élève contre tout ce que je viens de dire; car par ce malheureux germe du péché qui s'y trouve, elle s'incline aux objets sensibles, et meut les appétits concupiscible et irascible, afin qu'après avoir troublé la raison, ils entraînent la volonté aveugle, pour la plonger avec plus de liberté dans les voluptés criminelles. Le démon, par ses illusions et par ses fausses et trompeuses persuasions, obscurcit les puissances de l'âme
(1) Eccl., IV, 17. — (2) I Tim., II, 4.
60
et lui cache le mortel venin qui se trouve dans ces plaisirs passagers (1). Mais le Très-Haut n'abandonne pas pour cela incontinent ses créatures: au contraire, il leur renouvelle ses miséricordes et ses assistances, par lesquelles il les rappelle à soi de nouveau. Et si elles répondent aux premières vocations, il leur en communique d'autres plus grandes, selon son équité, les augmentant et les multipliant à proportion de cette correspondance; et en récompense des victoires que l'âme a remportées sur elle-même, ses passions sont affaiblies, aussi bien que la loi du péché, et alors l'esprit est plus disposé à s'élever aux choses du ciel, h réprimer ses mauvaises inclinations, et à résister su démon.
411. Mais si l'homme donne entrée à l'ennemi de Dieu et au sien en s'abandonnant aux voluptés, à l'ingratitude et à l'oubli, alors il s'éloigne de la bonté divine s et plus il s'en éloigne, plus il se rend indigne de ses impulsions et de ses vocations; c'est pourquoi il profite moins de ses secours, quoiqu'ils soient très-grands, et se trouve presque insensible à ses divins attraits, parce que le démon et les passions ont pris un plus grand empire sur la raison, et par cet ascendant tyrannique, ils la rendent moins disposée et presque incapable de recevoir la grâce du Très-Haut. Le point le plus important du salut ou de la perte des âmes se trouve, ma très-chère fille, dans cette instruction car cette grande affaire dépend de rejeter
(1) Sap., IV, 12.
61
ou de recevoir avec les dispositions requises les secours du Seigneur dans le commencement. Je veux,. ma fille, que cette instruction vous fasse impression, et que vous vous eu souveniez toute votre vie, afin que vous puissiez répondre aux grandes grâces que vous avez reçues de la main du Très-Haut. Tâchez de résister fortement à vos ennemis et d'être ponctuelle à faire tout ce que le Seigneur demande de vous, et par ce moyen vous lui serez agréable et accomplirez sa volonté , qui vous est connue par sa divine lumière. Je portais un grand amour à mes parents, et les entretiens et les tendresses de ma mère me pénétraient jusqu'au coeur; mais sachant que c'était la volonté du Seigneur que je m'en séparasse, j'oubliai leur maison et toutes mes connaissances pour suivre mon seul Époux (1). La bonne éducation et les saintes instructions que l'on reçoit dans l'enfance sont d'une très-grande utilité pour tout le reste de la vie, et disposent les enfants à pratiquer la vertu avec moins de répugnance, en commençant de les conduire dès le port de la raison par ce nord très-infaillible et très-assuré.
(1) Ps. XLIV, 11.

Charles-Edouard

Message par Charles-Edouard Dim 9 Sep 2012 - 18:48

CHAPITRE V. Du degré très-parfait des vertus de la très-sainte Vierge en général, et comme elle les pratiquait.
Instruction de la Mère de Dieu.

LIVRE DEUXIÈME. QUI TRAITE DE LA PRÉSENTATION DE LA TRÈS-PURE MARIE DANS LE TEMPLE, DES DIVINES FAVEURS QU'ELLE Y REÇUT, DES VERTUS QU'ELLE Y PRATIQUA, DES AFFLICTIONS QU'ELLE Y SOUFFRIT, DE LA MORT DE SES PARENTS SAINT JOACHIM ET SAINTE ANNE, AUSSI BIEN QUE DES ÉPOUSAILLES QU'ELLE FIT AVEC SAINT JOSEPH PAR LE COMMANDEMENT DU TRÉS-HAUT, ET DE L'ORDRE DE VIE QU'ELLE SE PRESCRIVIT DANS SON TRÈS-CHASTE MARIAGE.

CHAPITRE I.
De la présentation de la très-sainte Vierge dans le Temple, après avoir achevé la troisième année de son âge.
412. Entre les figures qui représentaient la très-auguste Marie dans la loi écrite, il n'y en eut aucune où elle ait été plus clairement exprimée que dans l'arche du Testament, tant par la matière dont elle était construite, que par ce qu'elle renfermait; tant pour l'usage que le peuple de Dieu en faisait, que pour les autres choses que le Seigneur opérait par le
63
moyen de cette arche, et avec elle et par elle dans cette ancienne synagogue, parce que le tout était un crayon très-fidèle de cette divine dame, et de ce que le Seigneur devait opérer par elle dans la nouvelle Église de l'Évangile. La matière du cèdre incorruptible (1), dont cette arche fut bâtie par une providence particulière de la sagesse de Dieu , et non par un effet du hasard, représente fort clairement nôtre Arche mystique Marie, exempte de la corruption du péché actuel, du ver caché de l'originel, de ses aiguillons et des désordres qui en sont inséparables. L'or très-fin et très-pur qui la revêtait au dedans et ait dehors (2), signifie évidemment les degrés les plus parfaits et les plus éminents de la grâce et des dons qui éclataient dans les pensées divines, dans les couvres, dans les manières, dans les habitudes et dans les puissances de notre auguste Reine, sans qu'on pût découvrir dans l'intérieur et à l'extérieur de cette Arche merveilleuse aucun endroit, aucun temps, ni aucun moment, quelle ne fût toute remplie et revêtue d'une grâce d'un très haut prix.
413. Les tables de pierre de la loi, l'urne de la manne et la baguette des prodiges (3) que cette ancienne arche contenait, ne pouvaient pas signifier avec plus de clarté le Verbe incarné et renfermé dans cette Arche animée, la très-sainte vierge, puisque son Fils unique était la pierre vive et fondamentale
(1) Exod., XXV, 10. — (2) Ibid., 11. — (3) Hebr., IX, 4.
64
de l'édifice de l'Église évangélique (1) , la pierre angulaire (2) qui unit les deux peuples, les Juifs et les Gentils, si fort opposés, ayant été taillée pour cet effet du mont de la génération éternelle (3), afin que le doigt de Dieu y ayant écrit la nouvelle loi de, grâce, elle fût déposée dans l'Arche virginale l'auguste. Marie, et que l'on aube que cette grande Reine était la dépositaire de tout ce que Dieu est et opère dans les créatures. Elle renfermait aussi la manne de la Divinité et de la grâce, le pouvoir et la baguette des prodiges, afin que la source des grâces , qui est l'être de Dieu, se trouvât seulement dans cette Arche divine et mystique, que ces grâces rejaillissent d'elle aux autres mortels, que par elle et en elle le bras du Tout-Puissant opérât des merveilles, et que l'on fût informé que tout ce que ce Seigneur veut, ce qu'il est et ce qu il opère, est renfermé et mis en dépôt en notre auguste Marie.

Charles-Edouard

Message par Charles-Edouard Dim 9 Sep 2012 - 18:50

414. Il devait résulter de tout ce que nous venons de dire, que l'arche du Testament servit de base (non par là figure, mais par la vérité qu'elle signifiait) au propitiatoire (4), dans lequel le Seigneur tenait le tribunal de ses miséricordes, pour écouter son peuple, pour lui répondre, pour exaucer ses prières et lui accorder des faveurs, parce que Dieu ne s'est servi d'aucune autre créature que de la très-pure Marie pour en faire un trône de grâce, ne pouvant pas
(1) 1 Cor., III, 11. — (2) Ephes., II, 20. — (3) Daniel., II, 34. — (4) Exod., XXVI, 34.
65
s'empêcher de faire un propitiatoire de cette mystique et véritable Arche, ne l'ayant construite que pour s'y renfermer. Ainsi il semble que le tribunal de la divine justice fut dans Dieu, et qu'il mit le propitiatoire et le tribunal de la miséricorde en Marie,. afin que nous ayons recours à elle avec une confiance assurée, comme à un trône de grâce pour lui présenter nos requêtes et lui demander les faveurs, les grâces et les miséricordes qui ne sont ni reçues ni accordées au genre humain que dans le propitiatoire qui se trouve en l’auguste Reine Marie.
415. Une arche si mystérieuse, consacrée et construite par la main du Seigneur pour sa propre demeure, et pour être un propitiatoire à son peuple, n'aurait pas été bien placée hors de son temple, où l'os gardait l'autre arche matérielle qui était la figure de cette arche véritable et spirituelle du nouveau Testament. C'est pourquoi l'auteur de cette merveille ordonna que la très-pure Marie fût consacrée dans son temple, lorsqu'elle eut achevé ses trois premières années depuis sa très-heureuse naissance. Je suis pourtant fort surprise d'une différence admirable que je trouve entre ce qui arriva à cette première arche, qui ri était qu'une figure, et ce qui arrive à la seconde, qui est la véritable. Car lorsque le roi David transporta l'arche en divers endroits, et qu'après lui son fils Salomon l'eut placée dans le Temple, comme en son propre lieu, quoique cette arche n'eût point d'autre excellence que de représenter notre auguste Princesse et ses mystères, ses translations furent néanmoins magnifiques
66
et accompagnées d'une joie universelle de cet ancien peuple, comme nous l'apprennent les professions solennelles que David fit faire en la transportant de la maison d'Aminadab à celle d'Obededom, et de celle-ci au tabernacle de Sion (1), sa propre ville; aussi bien que les fêtes que Salomon fit célébrer en la transportant de la ville de Sion au nouveau temple, qu'il fit bâtir par le commandement du Seigneur, pour en faire une maison de Dieu et de prières (2).

Charles-Edouard

416. L'ancienne arche du Testament fut portée dans toutes ces translations avec une vénération publique, avec un culte très-solennel accompagné de musique, de danses, de sacrifices, et d'une joie particulière de ces rois et de tout le peuple d'Israël, selon que l'histoire sacrée le raconte dans le second et troisième livre des Rois, et dans le premier et second du Paralipomène. Mais bien que notre Arche mystique et véritable, la très-pure Marie, fût la plus riche, la plus excellente et la plus digne de vénération d'entre toutes les créatures, elle ne fut pourtant pas conduite au Temple avec la même solennité : il n'y eut point dans cette mystérieuse translation de sacrifices d'animaux, et on n'y découvrait aucune pompe royale ni aucune majesté de Reine; su contraire, elle fut transportée de la maison de son père Joachim entre les bras de sa mère Anne, laquelle, n'étant pas des plus pauvres, porta néanmoins dans cette occasion sa chère fille d'une manière humble, sans suite et sans ostentation
(1) II Reg., VI, 10 et 12. — (2) III Reg., VIII, 5.
67
populaire, pour la présenter et la consacrer au Temple. Le Très-Haut voulut que toute la gloire et la majesté de cette pompe fût invisible et divine, parce que les mystères de notre auguste Reine furent si relevés et si cachés, qu'il y en a plusieurs qui n'ont pas été encore découverts, par les impénétrables jugements du Seigneur, qui détermine à toutes les choses, et à chacune en particulier, son temps et son heure.
417. Étant donc dans l'admiration de cette merveille en la présence du Seigneur, lorsque j'en louais et adorais les jugements, sa divine Majesté daigna me dire : « Sachez, ma fille, que si j'ai ordonné que l'arche du vieux Testament fût honorée avec tant de solennité, ce fut parce qu'elle était une figure fort juste de Celle qui devait être Mère du Verbe incarné. Celle-là était une arche insensible et matérielle; c'est pourquoi on la pouvait honorer avec cette magnificence sans aucun danger; mais je ne permis point que cette même vénération fût rendue à l'Arche véritable et animée pendant qu'elle vécut dans une chair mortelle, pour apprendre et à vous et aux autres, par cet exemple, ce que vous ne devez pas ignorer pendant que vous êtes voyageurs. C'est que je ne veux point exposer mes élus, que j'ai acceptés et que j'ai écrits pour m'en souvenir éternellement, dans des occasions auxquelles les honneurs et les applaudissements éclatants et démesurés des hommes leur puissent servir de quelque récompense, pendant leur vie mortelle, des peines qu'ils y soutirent pour mon honneur et pour mon
68
service. Il ne faut pas non plus qu'ils soient exposés au danger de partager l'amour qu'ils doivent à Celui qui les justifie et qui les rend saints, avec ceux qui les reconnaissent et les publient pour tels. Il n'y a qu'un Créateur, qui les a faits, qui les conserve, qui les éclaire et qui les défend; il ne doit y avoir aussi qu'un amour et qu'une application, qu'ils ne doivent nullement partager, quoique ce soit pour reconnaître les honneurs qu'on leur rend par un pieux zèle. L'amour divin est délicat, mais la volonté humaine est très-fragile, très-limitée; et si on la partage, ce qu'elle produit est fort peu de chose et très-imparfait, et elle s'expose à tout perdre en moins de rien. pour, ces raisons, et pour faire un modèle de Celle qui était très-sainte et inébranlable par ma protection, je ne voulus point qu'elle fuit connue ni honorée pendant sa vie, ni qu'elle fût conduite au Temple avec des solennités visibles.

Charles-Edouard

418. « Outre cela, j'ai envoyé mon Fils unique du ciel, et j'ai créé celle qui devait être sa Mère, afin a qui ils retirassent le monde de son erreur et désabusassent les mortels : car c'était une loi très-inique et établie par le péché, que le pauvre fût méprisé et le riche estimé; que l'humble fût abaissé, et le superbe a exalté; que le vertueux fût blâmé, et le pécheur loué; que le timide et soumis passât pour insensé, et l'arrogant pour généreux; que la pauvreté fût honteuse et malheureuse, et que les richesses, la vanité, l'ostentation, les pompes, les honneurs et les plaisirs périssables fussent recherchés des hommes,
69
charnels. Le Verbe incarné et sa Mère sont venus condamner toutes ces choses comme trompeuses et mensongères, afin que les mortels connussent le danger formidable dans lequel ils vivent en les aimant, et en s'abandonnant avec tant d'aveugle ment à ces sensibles et délectables ennemis de leur salut, parce qu'ils font tous leurs efforts, à cause de cet amour désordonné qu’ils leur portent, pour s'éloigner de l'humilité, de la douceur et de la pauvreté, bannissant par là tout ce qui a quelque odeur de véritable vertu et de pénitence sincère, et qui pourrait refréner leurs passions, et satisfaire à mon équité par l'acceptation que j'en ferais; parce que c'est ce qui est saint, honnête et juste qui doit a être récompensé d'une gloire éternelle, le contraire devant être puni d'une peine sans fin.

Charles-Edouard

419. « Les yeux terrestres des mondains et des charnels n'aperçoivent pas cette vérité, ni ne veulent point se servir de la lumière qui la leur enseignerait. Mais pour vous, ma fille, écoutez-la et écrivez-la dans votre coeur par l'exemple du Verbe incarné et de celle qui fut sa Mère, et qui l'imita en toutes choses. Elle était sainte, et la première après Jésus-Christ dans mon estime et dans ma complaisance : c'est pourquoi toutes les vénérations et tous les honneurs des hommes lui étaient dus, puisqu'ils ne lui pouvaient pas même rendre ce qu'elle méritait; mais j'ordonnai qu'elle ne fût point honorée ni connue alors, afin d'établir en elle ce qui était le plus saint, le plus parfait, le plus précieux et le
70
plus assuré, que mes élus devaient imiter et apprendre de cette Maîtresse de la vérité : cela consistait à pratiquer l'humilité, le silence et la retraite; à mépriser la vanité trompeuse et dangereuse du monde; à aimer les travaux, les tribulations, les injures, les afflictions et le mépris des créatures. Et parce que toutes ces choses ne pouvaient pas compatir avec les applaudissements, les honneurs et l'estime des mondains, j'ordonnai que la très-pure Marie ne les recevrait point; je ne veux pas non plus que mes amis les reçoivent, ni qu'ils y donnent aucune de leurs attentions. Que si je les manifeste quelquefois au monde pour ma gloire, ce n'est pas qu'ils le souhaitent, mais ils l'admettent avec humilité sans sortir de leur centre, se soumettant à la disposition de ma volonté; et d'eux-mêmes ils ne désirent ni n'aiment que ce que le monde méprise, et que ce que le Verbe incarné et sa très-sainte Mère ont pratiqué et enseigné. » Ce fut ce que le Seigneur me fit entendre dans l'admiration où j'étais sur cette différence; de manière que j'en fus satisfaite et instruite pour ce que je devais et ce que je désirais exécuter.
Les trois ans que le Seigneur avait déterminés étant accomplis, Joachim et Anne, accompagnés de quelques-uns de leurs parents, sortirent de Nazareth portant avec eux la véritable Arche du Testament, la très-pure Marie, pour la consacrer dans le saint temple de Jérusalem. La très-aimable et très-belle enfant courait par ses ferventes affections après l'odeur des parfums
71
de son Bien-Aimé (1), pour aller chercher dans le Temple Celui quelle portait dans son cœur. Cette humble procession marchait sans être suivie d'un grand nombre de créatures terrestres et sans aucune magnificence visible, mais non pas sans une suite fort nombreuse et très-illustre d'esprits angéliques qui étaient descendus du ciel, et s'étaient unis à ceux qui gardaient leur jeune Reine, pour solenniser cette fête en y chantant avec une harmonie céleste de nouveaux cantiques de gloire et de louange au Très-Haut (la Princesse du ciel, dont les démarches étaient très-belles à la vue du suprême et véritable Salomon, les attendant et les voyant tous); cette sainte compagnie poursuivit son chemin de Nazareth jusqu'à la sainte cité de Jérusalem, pendant lequel les parents de notre auguste et jeune Marie ressentirent une grande consolation spirituelle.
421. Ils arrivèrent enfin au saint Temple, et avant d'y entrer, sainte Anne et saint Joachim prirent leur fille et leur maîtresse par la main et la conduisirent au dedans; et après y avoir fait tous trois une dévote et fervente prière au Seigneur, le père et la mère lui offrirent leur fille , pendant que la très-sainte fille s'offrait elle-même avec une humble adoration et un profond respect. Elle seule connut l'agréable acceptation que le Très-Haut faisait d'elle; et elle nuit dans une divine splendeur qui remplissait le Temple une voix qui lui disait : « Venez, mon Épouse et mon Élue ;
(1) Cant., I, a.
72
venez dans mon temple, oh je veux que vous m'offriez un sacrifice de louange et de bénédiction. » Cette prière étant achevée, ils allèrent trouver le prêtre, auquel ils présentèrent leur fille Marie; et le prêtre lui ayant donné sa bénédiction, ils la conduisirent tous ensemble dans l'appartement des vierges, où elles étaient élevées dans une sainte retraite et en de pieuses occupations, jusqu'à un âge de pouvoir prendre l'état de mariage. Les aînées de la tribu royale de Juda et de la tribu sacerdotale de Lévi étaient singulièrement gardées dans cet appartement.

Charles-Edouard

422. La montée pour y aller avait quinze degrés, où l'on trouva d'autres prêtres qui venaient recevoir notre jeune Reine. Celui qui la conduisait, et qui devait être un des prêtres du commun, la mit au premier, degré. Elle lui demanda alors la permission de prendre congé de ses parents; et l'ayant obtenue, elle se tourna vers saint Joachim et sainte Anne, et s'étant mise à genoux, elle demanda leur bénédiction, leur baisa les mains et les pria de la recommander à Dieu. Les deux saints la lui donnèrent avec beaucoup de tendresse et de larmes; ensuite elle monta toute seule les quinze degrés avec une ferveur et une joie admirable, sans tourner la tête, sans verser aucune larme, sans faire la moindre action puérile, et sans témoigner aucun regret de la séparation de ses parents; au contraire, elle les mit tous dans l'admiration de la voir, en un âge si tendre, avec une majesté si agréable et avec une résolution si ferme. Les prêtres la reçurent et la conduisirent dans l'appartement des
78
autres vierges; le souverain prêtre saint Siméon la remit et la recommanda à celles qui en prenaient le soin, parmi lesquelles se trouvait Anne la prophétesse. Cette sainte matrone avait été prévenue par une grâce spéciale et par une lumière extraordinaire du Très-Haut, afin qu'elle se chargeât de cette fille de Joachim et d'Anne.; ce qu'elle fit par une providence divine avec beaucoup de ponctualité, ayant mérité par sa sainteté et par ses vertus d'avoir pour disciple Celle qui devait être la Mère de Dieu et la Maîtresse de toutes les créatures.

Charles-Edouard

423. Saint Joachim et sainte Anne s'en retournèrent à Nazareth bien plus pauvres qu'ils n'étaient venus, et pénétrés d'une vive douleur d'être privés du riche trésor de leur maison; mais le Seigneur suppléa à son absence en les favorisant et en les consolent dans toutes les occasions. Quoique le saint prêtre Siméon ne connût pas alors le mystère que la jeune Marie renfermait, il reçut néanmoins une grande lumière dans laquelle il découvrit sa sainteté et le 'choix que le Seigneur en avait fait; les autres prêtres mêmes en conçurent de très-hauts sentiments d'estime et de respect. Ce que Jacob vit en sa mystérieuse échelle (1) fut accompli en cet escalier par lequel monta la très-sainte fille; là se trouvaient les anges qui montaient et descendaient réellement, les uns qui accompagnaient leur Reine, et les autres qui venaient au-devant d'elle; Dieu l'attendait au bout 'pour la
(1) Gen., XXVIII, 12.
74
recevoir et pour la reconnaître pour sa Fille et pour son Épouse ; et elle connaissait par les effets de son amour que c'était véritablement la maison de Dieu et la porte du ciel.
424. La jeune Marie ayant été remise à sa maîtresse, elle lui demanda à genoux et avec une profonde humilité sa bénédiction, et la pria de la recevoir sous sa sage conduite, et de supporter patiemment ses. imperfections. Anne, sa maîtresse, la reçut avec de grandes démonstrations d'amour, et lui dit : « Ma fille, vous trouverez en moi une mère et une protectrice, et je vous promets de prendre tous les soins possibles de votre personne et de votre éducation. » Ensuite elle alla offrir avec la même humilité ses services à toutes les vierges qui se trouvaient dans cette clôture, les salua et les embrassa chacune en particulier, les priant, comme les plus anciennes et les plus capables, de lui enseigner et de lui commander ce qu'il y aurait à faire; elle les remercia de l'avoir reçue en leur compagnie, tout indigne qu'elle sen reconnaissait.

Charles-Edouard

Message par Charles-Edouard Dim 9 Sep 2012 - 18:51

Instruction de la très-sainte Vierge.
425. Ma fille, le plus grand bonheur qu'une âme puisse recevoir en cette vie mortelle, est que le Très-
75
Haut l'introduise dans sa maison et la consacre entièrement à son service, parce qu'il la délivre par cette faveur d'une dangereuse servitude, et l'exempte des honteux engagements du monde, où elle mange son pain à la sueur de son front (1), sans y jouir jamais d'une parfaite liberté. Où est l'insensé et l'aveugle qui ne connaisse le péril de la vie mondaine, chargée de tant de lois et de tant de coutumes contraires à la raison, que les diables et les impies y ont introduites? Le meilleur parti est la religion et la retraite: c'est là où se trouve le port assuré , tout le reste n'étant rempli que de flots et de tempêtes, que d'afflictions et de malheurs. Si lés hommes ne découvrent point cette vérité et ne reconnaissent point cette faveur, ils sont dans une étrange dureté de coeur et dans un oubli déplorable d'eux-mêmes. Pour vous, ma fille, ne fermez point vos oreilles à la voix du Très-Haut , rendez-vous y attentive, opérez ce qu'elle vous inspirera, et répondez fidèlement à ses conseils; car je vous avertis qu'un des plus grands efforts du démon, est d'empêcher l'effet de la vocation du Seigneur, lorsqu'il appelle et dispose les âmes pour être consacrées à son service.
426. Ce seul acte public et sacré que l'on fait de recevoir l'habit et d'entrer en religion, quoiqu'on ne le fasse pas toujours avec la ferveur et la pureté d'une due intention, met le dragon infernal et tous ses démons dans de grandes indignations et dans des fureurs
(1) Gen., III, 19.
76
horribles, tant à cause de la gloire du Seigneur et d¢ la joie des anges, que parce que cet ennemi mortel sait que la religion sanctifie pt perfectionne (homme. Et il arrive bien souvent qu'étant embrassée par des motifs humains et terrestres, la grâce divine y opère et conduise ensuite toutes choses à une sainte fin. Que si elle a ce pouvoir lorsque le commencement n'a pas été avec cette droite intention qu'il y fallait porter, la lumière et la vertu du Seigneur seront bien plus puissantes et efficaces, et la discipline religieuse bien plus heureuse, lorsqu'une âme y entrera par l'impulsion de l'amour divin et par un désir intérieur et sincère d'y trouver Dieu, de le servir et de l'aimer.

Charles-Edouard

427. Et pour que le Très-Haut réforme ou perfectionne celui qui entre dans la religion par quelque motif que ce soit, il faut qu'en tournant le dos au monde il ne le regarde plus; qu'il efface de sa mémoire toutes ses imagés trompeuses, et qu'il oublie ce qu'il a abandonné avec tant de bonheur et de gloire. Le châtiment de la femme de Loth (1) arrive sans doute à ceux qui ne profitent point de cet avis, et qui sont ingrats et infidèles à Dieu; que si, par la divine miséricorde, ce châtiment n'est pas si sensible aux yeux extérieurs, ils le reçoivent néanmoins intérieurement en y demeurant glacés, secs, sans aucune ferveur et sans vertu : et, par cet abandonnement de la grâce, ils ne parviennent point à la fin de leur vocation, ils ne font aucun progrès dans la religion; ils n'y trouvent
(1) Gen., XIX, 26.
77
aucune consolation spirituelle, et ils ne méritent point que le Seigneur les regarde et les visite comme des enfants, mais au contraire qu'il les abandonne et les rejette comme des esclaves infidèles et fugitifs. Je vous avertis, Marie, que tout ce qui appartient au monde doit être mort et crucifié en vous., et que vous le devez être en lui, sans qu'il vous reste le moindre souvenir ni la moindre affection pour aucune chose terrestre. Que si vous êtes quelquefois obligée d'exercer la charité envers votre prochain, vous devez la régler de telle manière que vous établissiez principalement le bien de votre âme, votre sûreté, la paix et la tranquillité de votre intérieur; et je vous recommande et vous ordonne dans cette pratique cette extrême circonspection qui n’est point vice, si vous voulez demeurer dans mon école.

Charles-Edouard

CHAPITRE II. D'une faveur singulière que le Très-Haut fit à la très-sainte Vierge aussitôt qu'elle fut dans le Temple.
428. Après que les parents de la divine Marie eurent pris congé d'elle, et l'eurent laissée dans le Temple pour y être élevée et consacrée à Dieu, sa maîtresse
78
lui donna sa petite chambre parmi les antres vierges, qui en avaient chacune une semblable. La Princesse du ciel ne s'y vit pas plutôt seule, qu'elle s'y prosterna et baisa la terre, dans la pensée que c'était une partie du Temple; elle y adora le Seigneur, et lui rendit grâces pour cette nouvelle faveur qu'elle venait d'y recevoir; elle en remercia aussi la terre, parce quelle l'avait reçue et qu'elle la soutenait, s'estimant indigne d'un tel bienfait. Ensuite elle s'adressa à ses anges, et leur dit ; « Princes célestes, envoyés du Très-Haut mes très-fidèles amis et compagnons, je vous supplie de toute l'affection de mon âme d'exercer envers moi, dans ce saint temple de mon Seigneur, l'office de vigilantes gardes, en me marquant tout ce que je dois faire; enseignez-moi et me redressez comme maîtres et conducteurs de mes actions, afin que je puisse en toutes choses accomplir la volonté de Dieu, plaire aux prêtres qui le servent dans ce saint lieu, et obéir à ma maîtresse et à mes compagnes. » S'adressant ensuite particulièrement aux douze anges (dont nous avons déjà fait mention, ayant marqué qu'ils étaient les douze de l'Apocalypse), elle leur dit : « Je vous prie, mes saints ambassadeurs, d'aller consoler mes parents dans leur tristesse et dans leur solitude, si le Seigneur veut bien vous le permettre. »

Charles-Edouard

Message par Charles-Edouard Dim 9 Sep 2012 - 18:52

429. Les douze anges obéirent à leur Reine; et, pendant qu'elle s'occupait avec les autres en de divins entretiens, elle ressentit une vertu supérieure qui la mouvait avec beaucoup de force et de douceur, et qui
79
la spiritualisa et l'éleva en une extase ardente : alors le Très-Haut commanda aux séraphins qui l'assistaient d'illuminer son âme très-sainte et de la préparer. Ensuite elle reçut une lumière et une qualité divine, afin que ses puissances en fussent perfectionnées et proportionnées à l'objet que sa divine Majesté lui voulait manifester. Étant accompagnée, dans cette préparation où elle était, de tous ses anges et de plusieurs autres, et étant revêtue d'une petite nue fort reluisante, elle fut élevée en corps et en âme dans le ciel. empyrée, où elle fut reçue par la très-sainte Trinité avec une grande démonstration de bienveillance. Elle se prosterna en la présence du Seigneur tout-puissant, comme elle avait accoutumé de faire dans les autres visions, et l'adora avec une profonde humilité et révérence. Après cette adoration, elle fut éclairée de nouveau d'une autre qualité ou lumière par laquelle elle vit la Divinité intuitivement; c'est la seconde fois qu’elle lui fut découverte en cette même manière claire ou intuitive, qu'elle la vit dans le cours des trois premières années de son âge.
430. Il n'est aucune langue qui puisse exprimer les effets de cette vision et de cette participation de l'essence divine. La personne du Père éternel parla à celle qui devait être Mère de son Fils, et lui dit; « Je veux, a ma colombe et ma bien-aimée, que vous voyiez les trésors de mon être immuable, les perfections infinies et les dons cachés que je destine pour les âmes que j'ai élues pour être héritières de ma gloire, et qui seront rachetées par le sang de l'Agneau qui
80
doit mourir pour elles. Connaissez, ma Fille, combien je suis libéral envers mes créatures qui me connaissent et qui m'aiment; combien je suis véritable en mes paroles, fidèle en mes promesses, puissant et admirable en mes oeuvres. Voyez, ma chère Épouse, comme c'est une vérité infaillible, que celui qui me suivra ne vivra point dans les ténèbres. Je veux que, comme mon élue, vous soyez témoin oculaire des trésors que je tiens préparés pour élever les humbles, enrichir les pauvres, honorer les méprisés et récompenser tout ce que les mortels feront ou souffriront pour mon nom. »

Charles-Edouard

431. La très-sainte enfant connut d'autres grands mystères dans cette vision de la Divinité, parce que l'objet est infini; et quoiqu'il lui eût été manifesté une autre fois avec la noème clarté, il lui reste néanmoins infiniment de quoi communiquer de nouveau et de quoi causer toujours plus d'admiration et d'amour à qui reçoit cette faveur. La très-heureuse Marie répondit au Seigneur, et lui dit : « Très-Haut et très-souverain Dieu éternel, vous êtes incompréhensible en votre grandeur, riche en miséricordes et abondant en trésors ; ineffable en mystères, très-fidèle en promesses, véritable en paroles et très-parfait en vos oeuvres, parce que vous êtes, Seigneur, infini et éternel en votre être et en vos perfections. Mais que deviendra, mon souverain Seigneur, ma petitesse à la vue de votre grandeur? Je me reconnais indigne de voir ce que vous m'en découvrez, et pourtant je me trouve dans la
81
nécessité que vous daigniez me regarder de ce même trône de gloire. Toutes les créatures, Seigneur, s'anéantissent en votre présence; que deviendra donc votre servante, qui n'est que poussière? Accomplissez en moi votre sainte volonté et votre bon plaisir ; et si les afflictions, les peines, les mépris des hommes, l'humilité, la patience et la douceur sont en une si grande estime à vos yeux ne permettez pas, mon Bien-Aimé, que je sois privée d'un si riche trésor et d'un si cher gage de votre amour, réservez-en la récompense pour vos serviteurs et pour vos amis, qui la mériteront mieux que moi , puisque je n'ai encore rien fait pour votre service et pour vous plaire. »
432. Le Très-Haut agréa avec beaucoup de complaisance la demande de notre jeune Reine; il lui fit connaître qu'il l'acceptait, et qu'il lui accordait, comme elle le souhaitait, de travailler et de souffrir pour son amour durant le cours de sa vie, sans qu'elle découvrit alors de quelle manière et en quel ordre cela lui devait arriver. La Princesse du ciel rendit grâces d'avoir été choisie afin d'endurer quelque chose pour le nom et pour la gloire du Seigneur; et dans le fervent désir où elle était d'obtenir cette grâce, elle demanda permission à sa divine Majesté de faire quatre voeux en sa présence : de chasteté, de pauvreté, d'obéissance, et de clôture perpétuelle dans le Temple où il l'avait conduite. Le Seigneur, répondant à sa demande, lui dit : « Ma chère Épouse, mes pensées sont élevées au-dessus de toutes les
82
créatures; c'est pourquoi , mon Élue , vous ignorez présentement ce qui peut vous arriver dans le cours de votre vie, et qu'il ne sera pas possible d'accomplir tous vos fervents désirs en la manière que vous venez de le projeter; j'accepte le voeu de chasteté, et je veux que vous le fassiez, et que vous renonciez dès à présent aux richesses terrestres. C'est pourtant ma volonté que vous fassiez de votre mieux pour agir à l'égard des autres voeux comme si vous les eussiez véritablement faits; et le désir que vous avez de les faire s'accomplira dans le temps à venir de la loi de grâce en plusieurs autres vierges, qui, pour me servir et vous suivre, feront
les mêmes voeux, vivant ensemble dans de diverses communautés; ainsi vous serez Mère de plusieurs filles. »

Charles-Edouard

433. La très-sainte Fille fit alors le voeu de chasteté en la présence du Seigneur, et, sans s'obliger aux autres, elle renonça à l'affection des choses de la terre , et se proposa d'obéir à toutes les créatures pour Dieu , ayant été plus ponctuelle , plus fervente et plus fidèle à accomplir les résolutions qu'elle en fit , qu'aucun de ceux qui s'y sont obligés et qui s'y obligeront par voeu. Après quoi la claire vision de la Divinité . cessa; mais elle ne fut pas incontinent transportée en terre, parce qu'elle reçut dans un autre état plus inférieur une vision imaginaire du Seigneur, et sans sortir de l'empyrée elle en eut plusieurs autres de la même espèce à la vue de la Divinité.
434. Quelques séraphins de ceux qui sont le plus
83
près de Dieu s'approchèrent d'elle dans cette seconde vision imaginaire, et par le commandement de sa divine Majesté l'ornèrent en cette manière. Premièrement, tous ses sens furent comme illuminés par une clarté qui les remplissait de grâce et de beauté. Ensuite on la revêtit d'une robe très-magnifique de splendeur, et on la ceignit d'une ceinture de différentes pierres précieuses de diverses couleurs transparentes et fort reluisantes, dont elle était embellie au-dessus de toutes nos expressions; cette ceinture signifiait la très-pure candeur des différentes et héroïques vertus de son âme très-sainte. On lui mit aussi un collier d'un prix inestimable, duquel pendaient sur sa poitrine trois grandes pierres, symbole des trois plus excellentes vertus, la foi, l'espérance et la charité, comme si elles eussent voulu marquer le lieu où de si riches joyaux se devaient trouver. Elle reçut ensuite sept anneaux d'une rare beauté, que le Saint-Esprit lui mit aux doigts pour marquer qu'il l'ornait de ses dons en un degré très-éminent. Outre cet ornement, la très-sainte Trinité lui mit sur la tète une couronne impériale d'une matière très-précieuse, et enrichie de pierreries plus brillantes que le soleil, l'établissant tout ensemble et son Épouse et l'Impératrice du ciel ; en confirmation de cela, le vêtement blanc et lumineux dont on l'avait revêtue était re-haussé de chiffres d'un or très-fin et très-éclatant, qui disaient : Marie, Fille du Père éternel, Épouse du Saint-Esprit et Mère de la véritable Lumière. Ce dernier titre pourtant ne fut point pénétré par la
84
divine Dame, les anges seuls, qui assistaient à une chose si nouvelle, en ayant l'intelligence, dans laquelle ils étaient remplis d'admiration de la louange qui en résultait à son auteur. Pour finir cette merveille, le Seigneur renouvela l'attention des anges, et ensuite il sortit du trône de la très- sainte. Trinité une voix qui, s'adressant à la glorieuse Vierge, lui dit; « Vous serez notre Épouse, notre bien-aimée et a notre élue entre les créatures pendant toute l'éternité, les anges vous serviront, et toutes les nations et les générations vous appelleront bienheureuse (1). »

Charles-Edouard

435. Cette auguste Fille ayant été embellie par les ornements de la Divinité, on y célébra les épousailles les plus solennelles et les plus merveilleuses qu'aucun des plus hauts chérubins et séraphins pouvait imaginer : parce que le Très-Haut l'accepta pour son Épouse unique et singulière, et la constitua en la plus suprême dignité qu'une pure créature pouvait recevoir, pour déposer en elle sa divinité en la personne du Verbe, et par lui tous les trésors de grâces qu'une si éminente dignité exigeait. La très-humble entre les humbles était absorbée dans un abîme d'amour et d'admiration que tant de faveurs lui causaient, et en la présence du Seigneur elle dit ; « Roi très-haut et Dieu incompréhensible, qui ôtes-vous et qui suis-je, que vous daigniez regarder celle qui n'est que poussière et qui est si fort indigne de si hautes
(1) Luc., I, 48.
85
faveurs? Connaissant en vous, mon divin Seigneur, comme dans un clair miroir, votre Être immuable, j'y vois et j'y connais sans aucune illusion la bassesse du mien; j'y découvre votre immensité et mon néant, et je m'anéantis dans cette connaissance, a voyant avec admiration que la Majesté infinie s'abaisse jusqu'à un si abject vermisseau, qui ne mérite que le rebut et le mépris entre toutes les créatures. O mon Seigneur et mon tout, combien serez-vous glorifié et exalté en cette œuvre ! Com bien causerez-vous d'admiration à vos esprits angéliques, qui connaissent vôtre bonté, vos grandeurs et vos miséricordes infinies, quand ils considèreront avec quelle magnificence vous élevez cette poussière et celle qui est si pauvre en mérites, pour être mise au rang des princes (1)! Je vous accepte, mon Seigneur et mon Roi, pour mon Époux, et je m'offre d'être votre servante. Mon entende ment, ma mémoire et ma volonté n'auront point a d'autre objet, d'autre fin, ni d'autre désir que vous, qui ôtes mon souverain bien, mon véritable et mon unique amour; mes yeux ne s'arrêteront a sur aucune créature humaine, et mes puissances et mes sens n'auront d'application que pour vous et pour ce que votre divine Majesté m'ordonnera ; vous serez, mon Bien-Aimé, seul et unique pour votre Épouse (2), et elle ne sera que pour vous, a qui êtes le bien éternel et immuable. »
(1) Ps. CXII,. 7. — (2) Cant., II, 16.
86

Charles-Edouard

Message par Charles-Edouard Dim 9 Sep 2012 - 18:53

436. Le Seigneur reçut avec une complaisance ineffable cette acceptation que fit la Princesse céleste des nouvelles épousailles qu'il avait célébrées avec sa très-sainte âme, et en qualité de sa véritable Épouse et de Maîtresse de toutes les créatures, il lui mit entre les mains les pouvoirs de son trésor et de ses grâces, et lui commanda de demander ce qu'elle souhaiterait, l'assurant que rien ne lui serait refusé. La très-humble colombe exécuta l'ordre qu'elle venait de recevoir, demandant avec une charité très-ardente au Seigneur, qu'il envoyât son Fils unique au monde pour racheter les hommes; qu'il les appelât tous à la véritable connaissance de sa divinité , qu'il augmentât le saint amour et les dons de sa puissante droite à ses parents Joachim et Anne ; qu'il consolât les pauvres et les affligés, et qu'il les soulageât dans leurs besoins, demandant pour elle d'accomplir avec perfection ce qui serait le plus agréable à sa divine volonté. Ce furent les plus particulières demandes que la nouvelle épouse Marie fit à la très-sainte Trinité dans cette occasion. Tous les esprits angéliques, pour louer l'auteur de toutes ces merveilles , firent de nouveaux cantiques d'admiration, et ceux que sa divine Majesté avait destinés, l'accompagnèrent dans sa descente du ciel avec une musique céleste, et la remirent à l'endroit du Temple d'où elle avait été enlevée.
437. Elle n'y fut pas plutôt qu'elle voulut commencer de pratiquer ce qu'elle avait promis en la présence du Seigneur; ainsi elle alla trouver sa maîtresse et lui remit tout ce que sa mère sainte Anne lui avait
87
laissé , tant pour ses nécessités que pour ses petites récréations, jusqu'à ses livres et à ses habits ; et la pria de les distribuer aux pauvres , ou de l'employer à ce qu'elle voudrait, et de lui commander ce qu'elle devait faire. La discrète maîtresse ( qui était, comme j'ai déjà dit, Anne la prophétesse) reçut par une divine impulsion ce que cette aimable fille lui offrait; elle la laissa fort pauvre, puisqu'il ne lui resta que les habits qu'elle portait, et ayant loué son action, elle résolut d'en prendre un soin particulier, comme de la plus dépourvue du nécessaire, parce que les autres vierges gardaient chacune leur pension, conservaient en leur propre leurs hardes, et en disposaient selon leur volonté.

Charles-Edouard

438. La maîtresse Anne prescrivit aussi une manière de vivre à la très-douce et très-bénigne enfant, en ayant auparavant conféré avec le souverain prêtre, et par ce détachement et cette résignation, la Reine et Maîtresse des créatures obtint d'en être elle seule détachée , aussi bien que d'elle-même, et de n'avoir point d'autre possession que le seul amour de Dieu et celui de son humiliation. Je déclare mon ignorance et la bassesse de mon génie à expliquer des mystères si sublimes et si cachés; et que je suis tout à fait indigne de toucher des matières dont les langues les plus éloquentes des sages, la science et l'amour des plus hauts chérubins et séraphins seraient incapables de donner une entière et fidèle connaissance : ainsi , que pourra faire une pauvre ignorante et inutile comme je suis? Je reconnais combien j'offenserais la
88
grandeur de mystères si sacrés et si vénérables, si l'obéissance ne m'excusait; je ne laisse pas même de craindre avec elle, et je crois en ignorer et en taire le plus considérable; et que ce que je connais et ce que je dis de chaque merveille de cette Cité de Dieu , la très-pure Marie, en est la moindre partie.

Charles-Edouard

Instruction de la très-sainte Vierge.
439. Ma fille, une des plus grandes et des plus ineffables faveurs que j'ai reçues durant ma vie de la droite du Tout-Puissant , est celle que vous venez de découvrir et d'écrire, parce que je connus dans cette claire vue de la divinité et de l'ètre incompréhensible du Seigneur, des mystères très-cachés. Je reçus dans cet ornement et dans ces épousailles des faveurs inconcevables, et mon âme y ressentit de très-doux et très-divins effets. Le Seigneur agréa beaucoup ce désir d que j'eus de faire les quatre voeux de pauvreté, d'obéissance, de chasteté et de clôture; par ce désir je méritai que les mêmes voeux seraient établis dans (Église et dans la loi de grâce, en la manière qu'on le pratique aujourd'hui, et tout ce que vous autres religieuses faites maintenant, vient de là comme de son principe, selon ce qui est écrit dans le psaume XLIV :
89
Adducentur Regi Virgines post eam, parce que le Très-Haut ordonna que mes désirs fussent le fondement des religions de la loi évangélique. J'accomplis avec une très-grande perfection tout ce que je proposai de pratiquer dans cette occasion en la présence du Seigneur, autant que mon état me le permit; je ne regardai jamais aucun homme su visage, sans en excepter mon époux Joseph , ni même les anges; lorsqu'ils m'apparaissaient en forme humaine : je les vis et les connus tous néanmoins en Dieu; je n'eus point d'affection pour aucune chose créée ni de propre volonté, et l'on ne m'entendait point dire: Je veux faire cela, ou je ne veux pas le faire; parce que le Seigneur me gouvernait en toutes choses, ou par lui-même immédiatement, ou par l'obéissance qu'il me faisait rendre aux créatures, à qui je me soumettais agréablement pour son amour.

Charles-Edouard

440. Sachez, ma très-chère fille, que, comme l'état religieux est un état sacré et établi de Dieu pour y conserver la doctrine de la perfection chrétienne, et la parfaite imitation de la très-sainte vie de mon Fils, c'est pour cette raison que le Seigneur est fort irrité contre les personnes religieuses qui croupissent dans l'oubli d'une si haute faveur, et qui vivent avec plus de lâcheté et de relâchement que plusieurs mondains ainsi elles en recevront un plus sévère jugement et des punitions plus rigoureuses. Elles doivent être d'autant plus sur leurs gardes, que le démon, comme un ancien et rusé serpent, emploie plus de soins et plus de ruses à les tenter et à les abattre qu’à l'égard des mondains
90
soit par rapport su petit nombre de ces âmes choisies, soit par rapport aux difficultés qu'il trouve à les séduire, et au scandale que causent leurs chutes quand il les a fait tomber : ainsi, lorsqu'il en a fait donner quelqu'une dans ses piéges, il se tient bien plus de conseils dans l'enfer qu'après la chute d'un séculier, et l'on y cherche bien plus de moyens pour empêcher qu'elle ne se relève par les secours, qui se trouvent plus prompts dans la religion que dans le monde, comme sont l'obéissance, les exercices de piété et le fréquent usage des sacrements. Et, afin que le tout soit inutile à un religieux relâché et qu'il n'en puisse faire son profit, cet ennemi pratique tant de ruses et de stratagèmes, que ce serait une chose épouvantable si l'on. pouvait les découvrir. On en tonnait pourtant quelque peu, si l'on considère les inquiétudes qui agitent l'âme d'un religieux, et les adresses dont elle se sert pour justifier ses relâchements; elle tâche de les excuser par des prétextes spécieux; que si elle ne le peut, elle donne ouvertement dans toutes sortes de rébellions, de désordres et de crimes.

Charles-Edouard

441. Soyez donc, ma fille, sur vos gardes, et craignez un danger si formidable; tâchez de vous élever par les forces de la divine grâce au-dessus de vous-même, et bannissez de votre coeur toutes sortes d'affections et de mouvements déréglés. Je veux que vous fassiez tous vos efforts pour mourir à vos passions et pour vous spiritualiser, afin qu'ayant détruit en vous tout ce qui est terrestre, votre vie et votre conversation deviennent tout angéliques. Vous devez sortir de
91
votre état humain et monter dans un autre toit divin, si vous voulez remplir dignement le nom d'épouse de Jésus-Christ: et, quoique vous soyez terre, vous devez être une terre bénie, sans épines de passions, dont les fruits doivent tous appartenir au Seigneur, qui en est le maître. Ayant donc, comme vous avez, ce souverain et puissant Seigneur, qui est le Roides rois et le Seigneur des seigneurs, pour époux, vous ne devez pas daigner tourner les yeux, et encore moins le coeur, vers de vils serviteurs qui sont les créatures humaines, puisque les anges même vous aiment et vous respectent à cause de cette dignité d'épouse du Très-Haut. Que si, parmi les mortels, l'on jugé que c'est une grande témérité à un homme ordinaire de regarder l'épouse du prince, quel crime serait-ce de jeter les yeux sur l'épouse du Roi du ciel et du Tout-puissant! et quel manquement ne commettrait-elle pas si elle le permettait, ou si elle y avait quelque complaisance ! Faites-y de sérieuses réflexions, et soyez assurée que la punition que Dieu destine pour ce péché est également terrible et incompréhensible; je ne vous la découvre pas, parce que votre faiblesse n'en saurait supporter la vue. Je veux que mon instruction vous suffise, afin que vous pratiquiez tout ce que je vous ordonne, et que vous m'imitiez comme disciple autant que vos forces vous le permettront; faites aussi votre possible pour inculquer ces avis à vos religieuses, et pour les leur faire mettre en pratique.
442. J'écoute, ma divine Reine et Maîtresse très-pitoyable, vos très-douces paroles remplies d'esprit
92
et de vie avec une fort grande joie, et je désire de les écrire dans le plus profond de mon coeur par la grâce de votre très-saint Fils, que je vous prie de m'obtenir. Je parlerai en votre présence, comme une disciple ignorante à sa maîtresse, si vous m'en donnez la permission. Je souhaite, ma très-sainte Mère, que vous me donniez une instruction plus ample qui me serve de règle et de guide dans la pratique de ce devoir et de cette affection que vous avez gravée dans mon âme, afin de pouvoir accomplir les quatre vœux de ma profession comme vous me le commandez, comme je le dois et comme je le désire.

Charles-Edouard

CHAPITRE III. L’instruction que la Reine du ciel me donna touchant les quatre vœux de ma profession.
443. Je ne veux point vous refuser, ma fille, les préceptes que vous me demandez avec intention de les exécuter; recevez-les avec estime, avec dévotion et avec une disposition docile. Le Sage dit ; « Mon fils, si vous avez promis pour votre ami, vous avez engagé votre main à un étranger, vous vous êtes lié par votre bouche, et vous avez été pris par vos
93
paroles (1). » Selon cette vérité, celai qui a voué à Dieu a cloué la main de sa propre volonté, pour n'être plus libre de faire aucune autre chose que ce qu'il a promis, et pour suivre en tout la volonté et le bon plaisir de celui à qui il s'est obligé et attaché par sa propre bouche et par les paroles de sa profession. Il était à sa disposition, avant que de faire les voeux, de choisir le chemin qu'il voulait; mais quand une fois l'âme religieuse s'est liée et obligée, elle a perdu entièrement sa liberté, en ayant fait un sacrifice à Dieu entre les mains de son supérieur. Le salut ou la perte des âmes dépend de leur liberté; mais, comme la plupart en font mauvais usage et se perdent, le Seigneur a établi l'état religieux pour les fixer au bien par le moyen des voeux, afin que la créature, usant une fois de sa liberté avec une parfaite et prudente élection, consacrât à sa divine Majesté dans cet acte ce qu'elle aurait perdu en plusieurs, si elle eût été libre de vouloir et de ne pas vouloir.

Charles-Edouard

Message par Charles-Edouard Dim 9 Sep 2012 - 18:54

444. On perd heureusement par ces vœux la liberté pour le mal, et on l'assure pour le bien, comme par une bride qui détourne du danger et conduit par le chemin assuré; l'âme perdant par ce moyen la servitude qui la rendait sujette à ses propres passions, en acquérant un nouvel empire sur elles et en étant maîtresse absolue dans son économie intérieure; dans cet heureux état, elle n'est subordonnée qu'à la grâce et aux mouvements du Saint-Esprit, qui la conduit dans
(1) Prov., VI, 1-2.
94
ses opérations, pourvu qu'elle réserve toute sa volonté afin de pratiquer seulement ce qu'elle a promis à Dieu: Ainsi la créature passe de l'état de servitude à l'excellente dignité pie fille de Dieu, et de son état terrestre à un état angélique; et, par cette conduite du Saint-Esprit, elle W affranchit du péché, de ses malheureux effets et de ses terribles punitions. Il n'est pas possible que vous puissiez comprendre dans la vie mortelle combien une âme qui fait tous ses efforts pour accomplir parfaitement les veaux de sa profession, acquiert de faveurs et de trésors; car je vous assure, ma fille, que les parfaites religieuses peuvent mériter autant que les martyrs, et surpasser même leurs mérites.
445. Vous entrâtes, ma fille, en possession de l'heureux. commencement de tant de biens, le jour que vous choisîtes la meilleure part; mais prenez bien garde que vous vous y obligeâtes à un Dieu éternel et puissant, à qui le plus caché des cœurs est à découvert. Que si manquer de parole aux hommes terrestres, et ne point s'acquitter des justes promesses qu'on leur a faites, est une chose si noire et si détestée de la propre raison, combien ne le sera-t-il pas davantage d'être infidèle à Dieu dans les promesses très-justes et très-saintes! En qualité de votre Créateur, de votre conservateur et de votre bienfaiteur, vous lui devez la reconnaissance; en qualité de Père, le respect; en qualité d'Époux, la fidélité; et en qualité d'ami, la bonne correspondance. Vous lui devez la foi et l'espérance, parce qu’il est très-fidèle; l'amour,
95
parce qu'il est le bien souverain et éternel; là soumission, parce qu'il est tout-puissant; et une sainte et humble crainte , parce qu'il est juge très-équitable. Or, vous commettriez une trahison horrible contre tous ces titres et contre beaucoup d'autres, si vous transgressiez ce que vous avez promis en votre profession. Que si c'est une chose si monstrueuse en toutes les religieuses, qui sont dans l'obligation de mener une vie spirituelle, de s’appeler épouses dé Jésus-Christ, et d'être, nonobstant cette obligation, , membres et esclaves du démon; cette faute serait bien plus honteuse en. vous, qui avez reçu plus que toutes les autres , et qui par conséquent les devez toutes surpasser en amour, en travaux et en reconnaissance de tant de faveurs.

Charles-Edouard

446. Voyez donc, ô âme, combien ce crime énorme vous rendrait odieuse au Seigneur, à moi, aux anges et aux saints, parce que nous sommes témoins de l'amour et de la fidélité dont il a usé envers vous en qualité d'Époux très-riche, très-amoureux et très-fidèle. Tâchez donc de faire tout votre possible pour ne le jamais offenser en la moindre chose; ne l'obliges point de vous abandonner aux brutales passions du péché, puisque vous n'ignorez point que ce ne soit un plus grand malheur et un châtiment plus rigoureux que s'il vous exposait à la fureur des éléments, à la cruauté des animaux les plus farouches et à la rage même des démons, à toutes les peines que les hommes pourraient inventer, et aux plus sanglants affronts qu'ils sauraient vous faire, comme à autant d'exécuteurs
96
de sa justice; oui, ma fille, tout cela vous serait un moindre mal, que de commettre un seul péché véniel contre Dieu, que vous devez servir et que vous devez aimer toujours. Toutes les peines de ce monde sont moindres que le péché, parce qu'elles finissent avec la vie mortelle, et le péché peut être éternel, et en lui sa punition peut aussi n'avoir aucune fin.
447. Les peines et les afflictions de la vie présente causent beaucoup de crainte aux mortels, parce qu'elles leur sont sensibles; mais le péché ne les afflige nullement, parcs que n'étant touchés que de ce qui frappe leurs sens , ils n'aperçoivent point la peine éternelle de l'enfer qui le suit immédiatement. Et cette même peine étant inséparable du péché, le coeur de l'homme est si appesanti, que, se laissant enivrer de son crime, il ne lui reste aucune connaissance pour en considérer la punition, parce que l'enfer ne lui est ni présent ni sensible; et quand il pourrait le voir et le toucher par la foi, il la laisse oisive et morte comme s'il ne l’avait pas. O aveuglement déplorable des hommes ! ô mortelle négligence, combien d'âmes capables de raison et de gloire n'opprimes-tu pas honteusement ! Il n'est point de paroles qui puissent dignement déclarer ce terrible malheur. Ma fille, éloignez-vous d'un si dangereux état par la sainte crainte du Seigneur; abandonnez-vous à toutes les peines et à toutes les afflictions de la vie présente, qui n'est que passagère, plutôt que de vous y hasarder, puisque rien ne vous manquera si vous ne perdez point Dieu. Ce sera un puissant moyen pour vous assurer
97
dans le bien, d'être persuadée qu'il n'y a point de petite faute dans votre état; vous devez craindre beaucoup les moindres manquements, parce que le Seigneur tonnait qu'en méprisant les petites fautes la créature ouvre son coeur à d'autres plus grandes; et l'amour de celui qui n'appréhende pas de déplaire en la moindre chose à la personne qu'il aime, est fort imparfait.

Charles-Edouard

448. L'ordre que les âmes religieuses doivent observer en effectuant leurs désirs , est celui-ci : qu'en premier lieu elles soient ponctuelles à accomplir les obligations de leurs voeux et toutes les vertus qu'ils renferment. Ensuite elles peuvent donner lieu aux oeuvres volontaires qu'on appelle de surérogation. Il s'en trouve plusieurs qui, trompées du démon, renversent cet ordre par un zèle indiscret et contraire à la perfection, parce que, manquant (en matière considérable) aux choses essentielles de leur état, elles veulent ajouter d'autres occupations volontaires, qui sont ordinairement inutiles et inspirées de l'esprit de présomption et de singularité, prétendant en cela d'être distinguées d'entre toutes les autres, comme les plus ferventes et les plus parfaites ,lorsqu'elles sont fort éloignées des principes de la perfection. Je ne veux point, ma fille, que vous tombiez dans une si lourde faute; au contraire, je veux que vous vous acquittiez en premier lieu de toutes les obligations de vos voeux et de la vie commune, et que vous ajoutiez ensuite ce que vous pourrez avec la grâce de Dieu et selon vos forces, parce que l'âme s'embellit ,
98
se perfectionne et se rend agréable aux yeux de son Créateur en observant cet ordre.
449. Le veau d'obéissance est le plus grand de la religion, parce qu'il renferme un renoncement entier à la propre volonté; de sorte que la religieuse n'a aucune juridiction ni aucun droit sur elle-même, elle né peut plus dire je veux , ou je ne veux pas, je ferai, ou je ne ferai pas; elle a renoncé à tout cela par l'obéissance et en se soumettant à son supérieur. Si vous le voulez accomplir, il ne faut pas que vous fassiez la sage envers vous-même , ni que vous vous imaginiez d'être maîtresse de vos inclinations, de votre volonté ni de vos sentiments, parce que la véritable obéissance doit être semblable à la foi; elle doit estimer, respecter et croire ce que le supérieur commande, sans prétendre de l'examiner ni de le comprendre. Ainsi, pour obéir avec perfection et avec mérite, vous vous devez croire sans raison et sans vie, et vous considérer comme un corps mort, qui se laisse remuer et gouverner comme l'on veut: que si dans cette mort il vous reste quelque mouvement, vous ne le devez employer que pour exécuter avec plus de diligence tout ce que le supérieur vous ordonnera. Ne vous proposez jamais ce que vous aurez à faire; pensez seulement comment vous vous acquitterez de ce que l'on vous commandera. Sacrifiez votre propre volonté , étouffez tous vos appétits et toutes vos passions; et après que vous vous trouverez morte à vos propres mouvements par cette résolution efficace que vous en aurez formée , faites que l'obéissance soit
99
l'âme et la vie de toutes vos couvres. On doit trouver toutes vos pensées, toutes vos paroles, toutes vos actions et votre volonté dans celle de votre supérieur; demandez qu'on vous ôte eu toutes choses votre être propre, et qu'on vous en donne un autre tout nouveau; tâchez de n'avoir rien à vous, et que tout soit de l'obéissance sans aucune contradiction ni résistance.

Charles-Edouard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 28 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 28  Suivant