Questions à propos des Religieux/Religieuses
+31
mariejesus
Jean21
pax et bonum
Gershom
Prescillia07
Marieke
carine
Steph911
cj
jean-gaston
Clara
Jean-Michel et Béatrice
françoise dumoulin
lardida
Maud
Lorena
Philipe
frerephilippe
chercher-dieu
Nicolas77
Gilles
Malou
Fa-Victoria
Ludwik59
Bénédicte777
anlise
Audifax
Ad Dei gloriam
Andrée
Emmanuel
Luca
35 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses
C'est une belle grâce. J'ai remarqué, lorsqu'il y a quelques années, on m'a montré les photos des moines d'un monastère ici au Canada, que les novices (les religieux les plus jeunes), étaient tous dans le début de la trentaine. Il n'y avait pas de jeunes dans les débuts de la vingtaine.
Ainsi, ils avaient déjà fait un bout de chemin dans le monde, et c'est ensuite que Dieu est venu les chercher pour les unir d'une manière plus intime à Lui.
Je vais prier pour que vous discerniez bien le Plan de Dieu sur vous, Steph911.
Union de prières,
Emmanuel
Ainsi, ils avaient déjà fait un bout de chemin dans le monde, et c'est ensuite que Dieu est venu les chercher pour les unir d'une manière plus intime à Lui.
Je vais prier pour que vous discerniez bien le Plan de Dieu sur vous, Steph911.
Union de prières,
Emmanuel
Merci à vous Emmanuel !
Cordialement.
Cordialement.
Steph911- Avec l'Archange Saint Michel
Cher Stéphane,
Qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive dans un autre passage.
A bientôt à tous
Jean-Michel et Béatrice
Dans la vie monastique il y a plusieurs ordres, les dominicains sont plus érudits comme les jésuites et sont issues de milieux intéllectuels en principe. Il y en a bien d'autres encore comme les Franciscains qui épousent la pauvreté et pour celui que je connais bien, les bénédictins: j'ai passé 40 jours de retaite à Croix-Rault où j'ai pu m'adonner en activité autres que la prières, lecture et paslmodie (merveilleuse litturgie en chantant) a des activités telles que jardinage, divers travaux de peinture, épluchures de légumes pour la cuisine et promenade dans la nature en priant (c'était un prieuré, pas un cloître) Notre-Dame d'Espèrance est une congrégation de frères plus ou moins souffrants. J'ai passé ensuite prés de 1 an au Prieuré Marie-Médiatrice d'Herchies en Belgique de la même congrégation. Le père Prieur était artiste et peignez des icônes, J'ai pu peindre celle de mon Saint Patron: Saint Archange Michel. Le plus dur étant de peindre le visage, la peau, il faut superposer de nombreuses couches de peintures à base de jaune d'oeuf frais et de pigment pour arrivé au résultat. Peindre c'est prier, c'est passionnant. Nous jardinions (serre de tomates, piments, poivrons) courgettes, poireaux, haricots verts, épinard, pomme de terre, oignons et échalottes, salades pour essayer de dépendre le moins possible de l'extérieure car le but de la vie cénobitique étant de se retirer pour mourrir à Dieu. Pour moi le plus dur c'était de ne pas être trop bavard. Pour la lecture, nous appelions cela LECTIO DIVINA: lectures des saintes écritures avec délectation... Pour vous, Stéphane, il y aurait eu des activités qui aurait plus vous intéresser comme la reliure d'ouvrages anciens, la poterie.
Voilà Steph911, j'espère que j'aurais répondu en partie à votre questionnement et aiguisé votre appétit pour cette vie contemplative en Dieu
C'est vrai que pour rentrer dans les ordres comme frère moine, il vaut mieux ne pas avoir d'enfants, mais je répond à Clara en lui disant, Jésus n'a-t-il pas dit à ses apôtres qui pour certains été mariés "Si quelqu'un vient à moi sans me préferer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut-être mon disciple" saint Luc, chapitre 14, verset 26 et 27
Voilà Steph911, j'espère que j'aurais répondu en partie à votre questionnement et aiguisé votre appétit pour cette vie contemplative en Dieu
C'est vrai que pour rentrer dans les ordres comme frère moine, il vaut mieux ne pas avoir d'enfants, mais je répond à Clara en lui disant, Jésus n'a-t-il pas dit à ses apôtres qui pour certains été mariés "Si quelqu'un vient à moi sans me préferer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut-être mon disciple" saint Luc, chapitre 14, verset 26 et 27
Qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive dans un autre passage.
A bientôt à tous
Jean-Michel et Béatrice
Jean-Michel et Béatrice- Avec Saint Maximilien Kolbe
Merci à vous de m'avoir raconté vos expériences !
Cordialement.
Cordialement.
Luca a écrit:Salut à tous, moi j'ai plusieurs questions, à propos des Religieuses et des Religieux, alors voici mes questions :
- Un homme ou une femme marié peut devenir Religieuse ou Religieux ? Voir mêmes père ou mère de famille
- Un Religieux ou une Religieuse peuvent t'il quitter le Monastère ou le Couvent, pour reprendre une vie dans la société ? Et si oui, au yeux de Dieu c'est un péché ?
- Quel est la différence entre un Prètre et Religieux ? Tout deux décident d'un abandon totale entre les mains de Dieu non ? Et tout deux décident de vivre une vie chaste
- Faut t'il étudier toute les religions pour être Prètre, Evêque, Religieux (Moine), Diacres ? Et faut t'il beaucoup étudier ? Et quel matières faut t'il aussi étudier
- C'est quoi un Diacre et un Evêque ? Quel est le rôle d'un Evêque et d'un Diacre ? Et pourquoi un Diacre peut t'il se marié ?
- Quel est la différence entre un Evêque, Prètre, Diacre ?
-Pourquoi appel t'on un Prètre "Mon père" et un Evêque "Mon seigneur" (si je ne me trompe pas) ?
Oui , une fois que la personne est veuf / veuve.. elle peut entré dans les ordres , meme en ayant des enfants
Marieke- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
Moi je veux poser comme question :
-Est-ce que les religieux et les religieuses peuvent avoir un animal de compagnie(comme un petit rongeur) ?
-Est-ce que les religieux et les religieuses peuvent avoir un animal de compagnie(comme un petit rongeur) ?
Prescillia07- Aime le chapelet
Eh bien ! Je savait pas que ce fil existait encore maintenant, ça me rappelle pas mal de souvenirs au début de ma conversion et ça fait plaisir de voir ça et que c'est encore utile
Luca- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
Et pour ma question ?
Prescillia07- Aime le chapelet
Excuse moi, je suis pas sur de ma réponse, mais je pense pas que c'est autorisé à moins que dans le couvant il y à des animaux à entretenir ? Comme des moutons, vaches etc ... Mais je suis pas sur.
Je profite aussi de ce sujet pour poser mes questions sur les religieux et religieuses:
-Lorsqu'on s'adresse à une religieuse on lui dit"ma soeur", mais elle comment doit elle nous appeler ?
-On dit en principe "moine pour un homme et que je sache , "moniale" pour une femme, cette appellation est juste ?
-Un moine, ou une moniale, peuvent-ils bénir ou donner une bénédiction ?
-Lorsqu'on s'adresse à une religieuse on lui dit"ma soeur", mais elle comment doit elle nous appeler ?
-On dit en principe "moine pour un homme et que je sache , "moniale" pour une femme, cette appellation est juste ?
-Un moine, ou une moniale, peuvent-ils bénir ou donner une bénédiction ?
Gershom- Aime la prière
Suivant la congrégation à laquelle appartiennent les religieux ou les religieuses pourront se faire appeler : mon frère, ma soeur.....
Quand il s'agit de moines ou moniales cloitrés ou semi-cloitrés on dira mon Père ou ma Mère.
Un moine peut-être seulement un religieux mais peut-être aussi un prêtre donc il pourra bénir des objets pieux : chapelet, statue, icône, médaille ....ou bénir un enfant ou un adulte.
Par contre les laïcs se feront appeler : Monsieur, Madame, Mademoiselle ou par son prénom si le religieux ou la religieuse les connaît, et papa et maman si ce sont ses parents.
Quand il s'agit de moines ou moniales cloitrés ou semi-cloitrés on dira mon Père ou ma Mère.
Un moine peut-être seulement un religieux mais peut-être aussi un prêtre donc il pourra bénir des objets pieux : chapelet, statue, icône, médaille ....ou bénir un enfant ou un adulte.
Par contre les laïcs se feront appeler : Monsieur, Madame, Mademoiselle ou par son prénom si le religieux ou la religieuse les connaît, et papa et maman si ce sont ses parents.
Andrée- Pour le roi
Donc si je m'adresse à une moniales, il, faut l'appeler "ma mère" et non pas"ma soeur" ?
Pour ce qui est des bénédictions, je ne parle pas des moines ordonnés prêtres, puisque je sais qu'un prêtre peut donner sa bénédiction. Je parle de simples moines ou moniales. Une moniale peut elle me donner sa bénédiction ?
Pour ce qui est des bénédictions, je ne parle pas des moines ordonnés prêtres, puisque je sais qu'un prêtre peut donner sa bénédiction. Je parle de simples moines ou moniales. Une moniale peut elle me donner sa bénédiction ?
Gershom- Aime la prière
Bonsoir,
Je voudrais avoir la définition de ce qu'est un laic...
Merci.
Merci.
Ouh,là!
Que de questions?
oui mais à titre collectif.
Chats ou chiens appartiennent à la communauté.
Il serait mieux de dire "frère" ou "soeur".Le possessif particulier ne passe plus à notre époque.
Mais de dire uniquement le prénom,tout comme appeler les saints:Paul,François,etc fait parti de l'esprit soixante-huitard dénoncé dans un autre fil.
Quitter un ordre lorsqu'on se rend compte que ce n'est pas notre vocation ou que la situation est trop pénible n'est pas un péché.
comme dit Saint Paul aux veuves:"il vaut mieux se marier que de brûler"
...Mais le martyr est toujours possible!...
A+
Que de questions?
-Est-ce que les religieux et les religieuses peuvent avoir un animal de compagnie(comme un petit rongeur) a écrit:
oui mais à titre collectif.
Chats ou chiens appartiennent à la communauté.
appeler mon frère ou ma soeur a écrit:
Il serait mieux de dire "frère" ou "soeur".Le possessif particulier ne passe plus à notre époque.
Mais de dire uniquement le prénom,tout comme appeler les saints:Paul,François,etc fait parti de l'esprit soixante-huitard dénoncé dans un autre fil.
- Un Religieux ou une Religieuse peuvent t'il quitter le Monastère ou le Couvent, pour reprendre une vie dans la société ? Et si oui, au yeux de Dieu c'est un péché ? a écrit:
Quitter un ordre lorsqu'on se rend compte que ce n'est pas notre vocation ou que la situation est trop pénible n'est pas un péché.
comme dit Saint Paul aux veuves:"il vaut mieux se marier que de brûler"
...Mais le martyr est toujours possible!...
A+
pax et bonum- Avec les anges
Steph911 a écrit:Bonsoir,
Merci.
Quand on parle de laïc dans le milieu chrétien, on parle de la plupart d'entre-nous en fait.
C'est une personne qui ne fait pas partie du clergé.
A ne pas confondre avec état laïque ou morale laïque qui signifie plutôt "qui n'est sous l'influence d'aucune religion".
Voila mon interprétation et je pense bien qu'elle est bonne ...
Jean21- Pour la Paix
Luca a écrit:Salut à tous, moi j'ai plusieurs questions, à propos des Religieuses et des Religieux, alors voici mes questions :
- Un homme ou une femme marié peut devenir Religieuse ou Religieux ? Voir mêmes père ou mère de famille
Je pense qu'on peut, car j'ai lu l'histoire de Maria de Agreda, et je me souviens que sa mère ainsi que sa soeur, sont entrées avec elle au couvent, et si je me trompe pas, son père et son frère chez les jésuites.
- Faut t'il étudier toute les religions pour être Prètre, Evêque, Religieux (Moine), Diacres ? Et faut t'il beaucoup étudier ? Et quel matières faut t'il aussi étudier
Pour ne pas dire d'idioties, il y a déjà une année comme postulant, ou tu fais comme dans un stage.
- Quel est la différence entre un Evêque, Prètre, Diacre ?
Ben l'évêque dirige l'église, le prêtre peut célébrer la messe et le diacre il est comme un pasteur
Fraternellement
?
mariejesus- En adoration
La réponse de Jean 21 est bonne.
Laïc vient de "peuple".En religion,il devient le peuple de Dieu,donc l'Eglise.(Ecclesia=assemblée).
La laïcisation est un mot qui vient après la Révolution française qui veut dire le détachement entre le Pouvoir,(l'Etat) et la religion.Elle est établie officiellement dans les lois de 1905 avec la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
En général,les clercs désignent les ministres ordonnés,prêtres ou diacres et non les religieux ou religieuses.
Les frères non prêtres sont appelés:"frères laïcs."
A bientôt.
Laïc vient de "peuple".En religion,il devient le peuple de Dieu,donc l'Eglise.(Ecclesia=assemblée).
La laïcisation est un mot qui vient après la Révolution française qui veut dire le détachement entre le Pouvoir,(l'Etat) et la religion.Elle est établie officiellement dans les lois de 1905 avec la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
En général,les clercs désignent les ministres ordonnés,prêtres ou diacres et non les religieux ou religieuses.
Les frères non prêtres sont appelés:"frères laïcs."
A bientôt.
Bonjour les amies !
Aujourd'hui j'ai une question à propos des Religieuses en particuliers donc les femmes. J'ai regarder le film "La Religieuse" un très beau film, mais on montre les religieuses assez stricte et parfois même méchantes ou il y à de la maltraitance d'autres religieuses part la mère supérieure. Même dans un autre film "Les Madeleines" c'est ainsi, je comprend que c'est un film, mais je pense pas que ce sois de la fiction car j'étudie l'histoire de l'art et avant la période de la renaissance il fallait être soumis à l'Eglise et faire ce quelle dis sinon on étais tué. Alors ma question, pourquoi ? Je ne vois aucun Amour de Dieu la dedans.
Aujourd'hui j'ai une question à propos des Religieuses en particuliers donc les femmes. J'ai regarder le film "La Religieuse" un très beau film, mais on montre les religieuses assez stricte et parfois même méchantes ou il y à de la maltraitance d'autres religieuses part la mère supérieure. Même dans un autre film "Les Madeleines" c'est ainsi, je comprend que c'est un film, mais je pense pas que ce sois de la fiction car j'étudie l'histoire de l'art et avant la période de la renaissance il fallait être soumis à l'Eglise et faire ce quelle dis sinon on étais tué. Alors ma question, pourquoi ? Je ne vois aucun Amour de Dieu la dedans.
Bonjour Luca,
Il y a beaucoup de désinformation là-dedans, cher frère. Depuis plus d'un demi-siècle, maintenant, dans les écoles et universités, on réécrit l'histoire de l'Église pour la dépeindre toujours sous un jour négatif.
Les communautés religieuses sont fondées sur l'Amour de Jésus. Les soeurs doivent vivre dans l'Amour, et celle qui en donne le plus, est la Mère supérieure, qui a grand soin d'aider et d'aimer ses soeurs.
Pense à Mère Thérésa et sa communauté des Soeurs de la charité comme un exemple récent de ce qu'est une communauté religieuse.
Maintenant, dans le passé, s'il y a eu un cas où la mère supérieure a échoué dans sa mission et a été stricte et méchante, qu'elle s'est éloignée de l'Évangile, etc., créant des souffrances, eh bien, tu entendras probablement seulement parler de ce cas comme si toutes les communautés étaient ainsi.
Quant au fait qu'il faille obéir à l'Église sinon être tué, tu parles peut-être de l'inquisition. Je t'invite à écouter ceci, c'est très instructif et ce n'est pas très long. Comme tu pourras le voir, on a réécrit l'histoire là aussi.
Plus généralement, tu peux lire ce post:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t21770-que-repondre-quand-on-attaque-notre-religion#205526
Fraternellement,
Emmanuel
Il y a beaucoup de désinformation là-dedans, cher frère. Depuis plus d'un demi-siècle, maintenant, dans les écoles et universités, on réécrit l'histoire de l'Église pour la dépeindre toujours sous un jour négatif.
Les communautés religieuses sont fondées sur l'Amour de Jésus. Les soeurs doivent vivre dans l'Amour, et celle qui en donne le plus, est la Mère supérieure, qui a grand soin d'aider et d'aimer ses soeurs.
Pense à Mère Thérésa et sa communauté des Soeurs de la charité comme un exemple récent de ce qu'est une communauté religieuse.
Maintenant, dans le passé, s'il y a eu un cas où la mère supérieure a échoué dans sa mission et a été stricte et méchante, qu'elle s'est éloignée de l'Évangile, etc., créant des souffrances, eh bien, tu entendras probablement seulement parler de ce cas comme si toutes les communautés étaient ainsi.
Quant au fait qu'il faille obéir à l'Église sinon être tué, tu parles peut-être de l'inquisition. Je t'invite à écouter ceci, c'est très instructif et ce n'est pas très long. Comme tu pourras le voir, on a réécrit l'histoire là aussi.
Plus généralement, tu peux lire ce post:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t21770-que-repondre-quand-on-attaque-notre-religion#205526
Fraternellement,
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel le Jeu 19 Déc 2013 - 15:45, édité 2 fois
Ah d'accord je comprend, il me semblait bien, oui. Merci pour m'avoir éclairé sur le sujet et d'ailleurs c'est une très bonne vidéo il explique vraiment bien.
Merci Emmanuel pour vos réponses claires à propos de la hiérarchie de l'Eglise qui était pour moi aussi un peu confuse.
Jojolaterreur
Jojolaterreur
jojolaterreur- Près de Jésus Christ
jojolaterreur a écrit: Merci Emmanuel pour vos réponses claires à propos de la hiérarchie de l'Eglise qui était pour moi aussi un peu confuse.
Jojolaterreur
Bonjour Mme Jojo! (pourquoi pas "jojo la tendresse" plutôt que "la terreur"?)
Emmanuel a été licencié de ce forum.
Il n'aura sans doute pas l'occasion de vous répondre.
Sofoyal- Combat l'antechrist
Bonjour Sofoyal, Pourquoi Jojolaterreur ? Question qui n'apporte rien au Forum. Et l'humour, vous connaissez ? Et Sofoyal c'a veut dire quoi ? Nouvelle , merci pour l'info car je ne connais personne et encore moins l'historique du forum. Pourquoi ne pas mettre un 'zoinzoin' pour faire comprendre que certains intervenants ne sont plus admis ou les mettre dans une catégorie 'archives' je ne sais ? simple suggestion.
Contente de vous lire.
Bon ddimanche. que Dieu nous bénisse tous.
Mais ma réaction n'appelait pas vraiment une réponse!!
Contente de vous lire.
Bon ddimanche. que Dieu nous bénisse tous.
Mais ma réaction n'appelait pas vraiment une réponse!!
Bien reçu Jojo.
De toute façon il serait dur de vous écrire juste à cause de votre pseudo.
Il y a ici un autre forumeur qui à pris le pseudo de "lavermine".
C'est sans doute une autre forme d'humour.
A lui non plus je ne saurais pas écrire.
Enfin si cela vous chante un jour, changez ce pseudo un peu .... comment dire...
Enfin sur un forum chrétien... Comprenez vous?
Non?
Tant pis!
Bon dimanche "Jojo" .
De toute façon il serait dur de vous écrire juste à cause de votre pseudo.
Il y a ici un autre forumeur qui à pris le pseudo de "lavermine".
C'est sans doute une autre forme d'humour.
A lui non plus je ne saurais pas écrire.
Enfin si cela vous chante un jour, changez ce pseudo un peu .... comment dire...
Enfin sur un forum chrétien... Comprenez vous?
Non?
Tant pis!
Bon dimanche "Jojo" .
Juste à cause de mon pseudo, juste à cause des apparences et pourtant Jésus à manger à la table des réprouvés. Et quelle oeuvre magnifique ! Non vraiment je ne comprends pas ce genre de préjugé. Dommage, je n'ai pas été bien formatée ! je mets Fin à cette discussion stérile. Mais c'est un effort d'amour qui vous est peut-être demandez et que vous ne saisissez pas.
Fraternellement,Jojo.
Fraternellement,Jojo.
Fraternellement aussi Jojo. (mais rien que Jojo)
Sofoyal
(C'est une contraction de "Sophonie", nom d'un prophète biblique
dont j'aime bien une des significations du nom: "caché en Dieu"
et de "Foyal" qui est un autre nom de Fort-de-France, capitale de la Martinique, mon île natale.)
Sans rancune!
Sofoyal
(C'est une contraction de "Sophonie", nom d'un prophète biblique
dont j'aime bien une des significations du nom: "caché en Dieu"
et de "Foyal" qui est un autre nom de Fort-de-France, capitale de la Martinique, mon île natale.)
Sans rancune!
Une dédicace spéciale à vous de ma dernière chanson (je suis compositeur en herbe) pour vous prouver que ma remarque n'était pas mal intentionnée.
cela fera la deuxième fois que je l’écoute. C'est très beau , merci.
Ce petit poisson ne semble pas terrifiant!
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6