Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Questions à propos des Religieux/Religieuses  - Page 6 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Questions à propos des Religieux/Religieuses  - Page 6 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Questions à propos des Religieux/Religieuses

+31
mariejesus
Jean21
pax et bonum
Gershom
Prescillia07
Marieke
carine
Steph911
cj
jean-gaston
Clara
Jean-Michel et Béatrice
françoise dumoulin
lardida
Maud
Lorena
Philipe
frerephilippe
chercher-dieu
Nicolas77
Gilles
Malou
Fa-Victoria
Ludwik59
Bénédicte777
anlise
Audifax
Ad Dei gloriam
Andrée
Emmanuel
Luca
35 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Questions à propos des Religieux/Religieuses  - Page 6 Empty Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Sofoyal Dim 5 Juin 2016 - 20:52

pax et bonum a écrit:Ce petit poisson ne semble pas terrifiant!
Good!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions à propos des Religieux/Religieuses  - Page 6 Empty Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Vent Nouveau Dim 5 Juin 2016 - 21:09

Andrée a écrit:Suivant la congrégation à laquelle appartiennent les religieux ou les religieuses pourront se faire appeler :  mon frère, ma soeur.....

Quand il s'agit de moines ou moniales cloitrés ou semi-cloitrés on dira mon Père ou ma Mère.

Un moine peut-être seulement un religieux mais peut-être aussi un prêtre donc il pourra bénir des objets pieux : chapelet, statue, icône, médaille ....ou bénir un enfant ou un adulte.
Par contre les laïcs se feront appeler : Monsieur, Madame, Mademoiselle ou par son prénom si le religieux ou la religieuse les connaît, et papa et maman si ce sont ses parents.


"Tous les moines et les religieux ne sont pas prêtres... Ceux qui sont prêtres se font appeler "mon père", et le supérieur d'un monastère est nommé le "père-abbé" ! En ce qui concerne les moines et les religieux qui ne sont pas prêtres, il faut les appeler "mon frère", comme les religieuses que l'on appelle "ma soeur"."

http://dominicains.re/pere-ou-frere.html
Vent Nouveau
Vent Nouveau
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1100
Inscription : 16/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions à propos des Religieux/Religieuses  - Page 6 Empty Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par jojolaterreur Lun 6 Juin 2016 - 4:25

Non, il ne l'ai pas, mais il s'est montré très agressif le jour où j'ai modifié son environnement aquatique alors qu'il mange dans la main. et il aime regarder la TV. Eh, minou ou minette est bien protégé du froid.
jojolaterreur
jojolaterreur
Près de Jésus Christ

Féminin Messages : 29
Age : 70
Localisation : Nice
Inscription : 02/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions à propos des Religieux/Religieuses  - Page 6 Empty Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par pax et bonum Lun 6 Juin 2016 - 11:08

Si "Vent Nouveau" est fidèle à son pseudo,il ne peut reprendre les expressions anté-conciliaires.
Certes,on disait "mon père " et il répondait:"qu'y a-t-il mon fils?
La loi du balancier a voulu que l'on appelle son curé par son prénom.
Le curé-copain,en quelque sorte.
Il convient de retrouver le juste milieu et l'appellation "père" ou "frère" est juste,sans aucun possessif,puisque le consacré n'appartient qu'à Dieu.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7381
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions à propos des Religieux/Religieuses  - Page 6 Empty Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Vent Nouveau Lun 6 Juin 2016 - 12:09

pax et bonum a écrit:Si "Vent Nouveau" est fidèle à son pseudo,il ne peut reprendre les expressions anté-conciliaires.
Certes,on disait "mon père " et il répondait:"qu'y a-t-il mon fils?
La loi du balancier a voulu que l'on appelle son curé par son prénom.
Le curé-copain,en quelque sorte.
Il convient de retrouver le juste milieu et l'appellation "père" ou "frère" est juste,sans aucun possessif,puisque le consacré n'appartient qu'à Dieu.

Pas certain de saisir le sens exact voulu pour anté-conciliiaire, mais je suis "nouveau" par rapport à mon ancien moi, et non par rapport aux institutions.
Vent Nouveau
Vent Nouveau
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1100
Inscription : 16/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions à propos des Religieux/Religieuses  - Page 6 Empty Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par jojolaterreur Lun 6 Juin 2016 - 12:17

Jouer sur les mots est parfois utile. Le drame est que  on a tendance, aujourd'hui, à tout désacraliser pour avoir l'impression, peut-être, de déculpabiliser mais de quoi ? du sens du Sacret que nous avons perdu plus ou moins à cause de cette pensée matérialiste si orgueilleuse d'elle-même.
Ce ver dans le fruit qui pourrit tout.
Un jour que je parlais très succinctement de mes convictions, il me fut répondu : "Vous en êtes encore là"
Oh que oui et espère y rester.
Bien à vous !
jojolaterreur
jojolaterreur
Près de Jésus Christ

Féminin Messages : 29
Age : 70
Localisation : Nice
Inscription : 02/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions à propos des Religieux/Religieuses  - Page 6 Empty Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par vévette Lun 6 Juin 2016 - 12:33

Bonjour

Pour ma part, ça ne me viendrait même pas à l'idée d'appeler un prêtre âgé par son prénom.
Et ce n'est pas toujours des religieux, il faut dans ce cas, les appeler "Monsieur l'Abbé".

Je n'appelle par leur prénom que ceux que j'ai bien connu avant leur ordination ou entrée au couvent et dans le privé.
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions à propos des Religieux/Religieuses  - Page 6 Empty Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Vent Nouveau Lun 6 Juin 2016 - 12:35

pax et bonum a écrit:il ne peut reprendre les expressions

C'est la définition des dominicains.
Vent Nouveau
Vent Nouveau
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1100
Inscription : 16/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions à propos des Religieux/Religieuses  - Page 6 Empty Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par vévette Lun 6 Juin 2016 - 13:48

Vent Nouveau a écrit:
pax et bonum a écrit:il ne peut reprendre les expressions

C'est la définition des dominicains.

les dominicains sont des religieux. Nos prêtres en paroisse aussi parfois mais la plupart des diocésains sont des prêtres qu'on appelle "Monsieur l'Abbé" ou certains "Monsieur le Doyen"
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions à propos des Religieux/Religieuses  - Page 6 Empty Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par jojolaterreur Lun 6 Juin 2016 - 15:07

Âgé ou pas , on respecte la fonction. Bien sûr, si dans l’intimité vous connaissait la personne, libre à vous de l’appeler comme vous voulez. Croyez pas que, mettons, un membre de ma famille soit religieux, prêtre ou cardinal, je ferais fi de l'orgueil humain dans l'intimité, mais dans une église où lorsque nous ne savons plus à quel saint nous vouer, je demanderais consciemment ou non l'homme de Dieu à mon écoute. "Point'. Je dirais même que, dès l'instant où sincèrement nous mettons en pratique nos convictions du mieux que nous pouvons avec nos petits ou grands moyens, nous sommes tous des religieux et dignes de respect. Nous, les enfants de Dieu et nous nous vallons tous mais gare à l'hypocrite ou pire au tiède. C'est simplement une manière différente de se donner à Dieu. Chacun son choix, non? Et sur la balance ce sont nos actes qui seront pesés à la juste mesure pas nos blablas.
Salut à tous.
Dieu nous aime tel que nous sommes et à partir de se que nous sommes , il peut faire de nous la plus belle des porcelaines mais le comprenons-nous ?
jojolaterreur
jojolaterreur
Près de Jésus Christ

Féminin Messages : 29
Age : 70
Localisation : Nice
Inscription : 02/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions à propos des Religieux/Religieuses  - Page 6 Empty Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Steph911 Mar 27 Nov 2018 - 17:38

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il existe des religieux ou des moines qui ne font pas les trois voeux ?
Cordialement.

*************************************************
mdm
Non : par définition tous les moines et religieux prononcent les trois voeux
********************************************************
Steph911
Steph911
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 187
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes
Inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions à propos des Religieux/Religieuses  - Page 6 Empty Re: Questions à propos des Religieux/Religieuses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum