Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Que répondre , quand on attaque notre religion ?

+21
s34637
Gregory1979
François_1
brou
Le cavalier
Justeun
Gilles
carine
athanase
lavalpierre681
Guy Rainville
PapillonBleu
AZUR
myriam85
pax et bonum
flou
françoise dumoulin
Valtortiste91
Maud
Emmanuel
milena
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 4:04

Bonsoir à tous , me revoilà encore avec des sujets farfelus , mais ô combien utiles en ces temps !
Je suis emmené fréquemment à me 'battre' pour défendre le catholicisme , certes via internet ou des débats plus ou moins censés ont lieu , mais aujourd'hui beaucoup d'informations passent par le net.

J'essaie de m'adresser à des gens qui , comme moi , sont limités historiquement parlant , sur l'évolution de l'église , l'histoire chrétienne en général et tous ce qui en découle.
Je lis de plus en plus sur le sujet , mais comment dire .... 2013 ans d'histoire chrétienne ça ne s'apprends pas du jour au lendemain.

Alors si , comme moi vous aimez débattre et défendre notre religion ( je dis notre car depuis que je suis catéchumène 'officiel' , je suis considéré comme chrétien catholique Dance ).

Bon je n'ai rien inventé , et je ne vais faire que vous mettre des vidéos qui vous expliquerons bien mieux que moi , que répondre à ce genre d'attaques , des vidéos qui d'ailleurs sont assez peu vues sur you tube et pourtant très intéressante et très courte , ce qui permet de se faire une idée concrète.


Post original mis en encadré par le Peuple de la Paix.


[info]
Réponses à des questions ou attaques
envers l'Église catholique

Liste des attaques le plus souvent lues :

-L'église a plein de sang sur les mains , avec les croisades et l'inquisition...
-Le Vatican a une fortune scandaleuse , vous êtes bien loin du message du Christ , 'le pape pète dans de la soie' ( je reprends ce qu'on m'a dit)
-C'est ignobles ! Les prêtres sont souvent des pédophiles , quel sort leurs sont réservés à eux ? Vont-il au Paradis ?
-C'est normal que les prêtres soient détraqués , car ils ont fait voeu de chasteté.
-Vous êtes frustrés , car vous vous privez de sexe vous les cathos.
-Si votre Dieu existait , ce serait un bel enfoiré sadique vu le mal qui règne sur terre.



-L'église a plein de sang sur les mains , avec les croisades et l'inquisition...





Le Vatican a une fortune scandaleuse , vous êtes bien loin du message du Christ , 'le pape pète dans de la soie'



C'est ignoble ! Les prêtres sont 'souvent' des pédophiles , quel sort leurs sont réservés à eux ? Vont-il au Paradis ?





-C'est normal que les prêtres soient détraqués , car ils ont fait voeu de chasteté.



-Vous êtes frustrés , car vous vous privez de sexe vous les cathos



-Si votre Dieu existait , ce serait un bel enfoiré sadique vu le mal qui règne sur terre.

[/info]

-La Bible est falsifiée !



-La Bible est bourrée de contradictions :



-La Bible est pleine de Violence et de guerres !



Voilà ce sont les attaques que j'ai pût le plus voir sur Facebook , des forums , des débats télévisés etc.
Ce qui me fait le plus halluciné , c'est que les gens croient presque que nous vivons comme au XII siècle...

Mise à jour le 3/11/2013


Dernière édition par Caddaric le Dim 3 Nov 2013 - 10:13, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 4:21

J'aime à rappeler aux gens que l'inquisition a fait 4 fois moins de mort sur 400 ans , que la révolution Française de 1789 sur 10 ans. Ca les met toujours dans une situation délicate ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par milena Ven 10 Mai 2013 - 4:31

Bonjour, j'ai fait comme vous autrefois.... Maintenant j'ai passé à autre chose car c'est sans fin.

Ceux qui veulent démolir le christianisme trouveront toujours des arguments, croyez moi. Car malgré tout, les personnes qui sont chrétiennes sont tout aussi humaines et vulnérables au peché que les autres. Ce qui change c'est notre objectif à atteindre spirituellement par rapport aux non chrétiens.

On ne peut se "battre" que contre nous-même selon moi, car là il y a une tâche tellement colossale qu'on en a pour toute une vie. Et comme disait sœur Emmanuelle : transpirez le Christ. Ce sera un témoignage plus puissant que les grands discours...

Même ceux qui démolissent et humilient ma religion j'ai le devoir de les aimer. Rien que ça occupe une énorme part de mon énergie dans la spiritualité.

Qu'en pensez vous ?


milena
Contre la puce électronique

Messages : 140
Inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 4:46

Oui je vous comprends.
Mais je suis assez tenace , et lire des choses fausses me révolte...
Même si ça reste une dialogue de sourd , certains , qui lirons ces sujets sans y participer , pourrons se faire une idée concrète sur ce genre de questions...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par Emmanuel Ven 10 Mai 2013 - 5:21

Excellentes vidéos. Merci, caddaric! thumright
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par Maud Ven 10 Mai 2013 - 8:23

BonjourCaddaric
Ce qui me fait le plus halluciné , c'est que les gens croient presque que nous vivons comme au XXII siècle...
Je pense que vous vouliez dire XIIè siècle?

Oui , le temps de l'inquisition est heureusement passé



Vous avez été très bien inspiré par l' Esprit- Saint de mettre à notre connaissance ces vidéos

Oui , hélas , beaucoup encore connaissent mal notre Religion et il était fott utile de faire cette petite information ..

Que le Seigneur vous bénisse

Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par Valtortiste91 Ven 10 Mai 2013 - 8:26

Voilà des attaques bien courantes en effet. Quand je les rencontre, j'ai une règle absolue à laquelle je ne déroge pas et désarçonne très souvent l'adversaire : j'attaque. Essayer d'expliquer ou de se justifier est l'attitude à laquelle s'attend l'adversaire et il tient prêt un flot ininterrompu de faits que vous n'aurez pas le temps de contrer avant d'être enseveli. La seule façon de se sortir de ce piège est d'attaquer l'adversaire sur le terrain qu'il a choisi.
Les faits qui servent à l'attaque dépendent du sujet et de l'adversaire. S'il s'agit d'athées par exemple, je les attaque sur les civilisations contemporaines sans Dieu (nazisme, communisme, ...) qui ont conduit à des catastrophes sanguinaires au-delà de tous les intégrismes religieux.
S'il s'agit de républicains (français) anticléricaux, je les attaque sur la grande terreur et les massacres connus de la Révolution française.
S'il s'agit de musulmans, je les attaque sur les guerres meurtrières de Mahomet ou sur les croisades qu'ils ont menés.
Etc...
Je n'y vais jamais dans le détail car il est nécessaire de le désarçonner dès le début. Ainsi l'accusateur se retrouve accusé et peu préparé à défendre l'indéfendable sauf par la fuite : je ne suis pas comme ceux que tu mentionnes.
Il ne reste alors que deux stratégies : celle du dialogue s'il est de bonne foi "si tu ne veux pas que je te confondes avec tes frères meurtriers, pourquoi le fais-tu avec moi ?" ou alors celle d'enfoncer la tête sous l'eau de celui qui ne veut pas comprendre : j'en rajoute une couche.

Jésus n'a pas fait qu'expliquer à ceux qui cherchaient à savoir, il est aussi "entré dans le lard" de ceux qui ne voulaient absolument pas comprendre.
Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Masculin Messages : 431
Age : 81
Localisation : Grigny (Essonne - France)
Inscription : 31/12/2009

http://www.maria-valtorta.org

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 9:39

Merci pour vos réponses et merci de l'encadré ! Wink
Et oui Maud je voulais parler du XII siècle Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 9:41

Valtortiste91 oui j'utilise les même 'outils' , tel que le communisme etc.
Quand les gens me disent 'les athées n'ont pas de sang sur les mains' ça me fait toujours bien rire , ils en ont encore plus que la pire des sectes sataniste !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par Emmanuel Ven 10 Mai 2013 - 9:49

Caddaric a écrit:Merci pour vos réponses et merci de l'encadré ! Wink
J'ai même envoyé ton fil en newsletter aux membres du forum. Merci pour ces vidéos instructives et pertinentes. Smile
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par françoise dumoulin Ven 10 Mai 2013 - 9:51

PS : Ces réponses officielles sont de merveilleux outils.
N'hésitons pas à en proposer les références
- sur des journaux chrétiens (comme "LA CROIX", le Pèlerin, etc...)
- sur les réseaux sociaux (POUR LES FAIRE CIRCULER)
LES CHRETIENS, ont perdu beaucoup trop de temps... à se laisser culpabiliser partout... et sur tout.
CHAQUE LECTEUR DOIT AVOIR LA CHARGE DE REPRENDRE LES DEBATS AU SEIN DE SA PROPRE FAMILLE (et compter ensuite sur les réseaux sociaux)

car oui, pourquoi pas
QU'EST-CE QUI NOUS EMPECHE DE DIFFUSER CES REFERENCES SUR DES RESEAUX SOCIAUX... et DE LES FAIRE CIRCULER... ?
- par nos enfants
- par nos petits enfants
- par nos réseaux d'amis,
etc..

ça peut aller très vite.
ET MÊME PARTOUT DANS LE MONDE... EN RECHERCHE.

françoise dumoulin
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 363
Age : 70
Localisation : Chabeuil
Inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par françoise dumoulin Ven 10 Mai 2013 - 10:08

Bonjour à tous,

Imaginez à quoi ressemblerait le monde
si le christianisme n'avait jamais existé.
- pas de moines pour cultiver et répertorier les savoirs
- pas de religieux ni religieuses pour partager et développer ces "savoirs pour tous"
- pas de religieux ni religieuses pour apporter les "soins pour tous" jusque dans les rues de Calcutta OU en Egyptes
(et là ce n'est qu'un "détail" de fin de siècle)
- pas de religieux ni religieuses pour s'occuper de la pauvreté de France OU rendre leurs dignités d'hommes à tous les pauvres du monde
ET QU'EST-CE QUI MOTIVENT AUTANT D'INDIVIDUS SUR LE TERRAIN ?
(des individus qui renoncent à leurs propres familles, à tous biens matériels, à tous les conforts de nos temps modernes : logements gratuits, couvertures santé gratuites, aides sociales gratuites, etc.. etc..)

Moi je serais face à un athée,
il me semble que je commencerai par là
(pour eux, seul le matériel compte)
TOUT EN LUI DEMANDANT CE QU'A APPORTE LA LAÏCITE
COMME REPONSE AU MIEUX VIVRE ENSEMBLE DANS LE MÊME TEMPS
(la drogue ? les armes ? la prostitution ? la fraude ? le mensonge ?...
et tout ce qui va avec par voie de conséquence)

Je proposerai aussi de relire des bibles pour enfants
- "histoires" de l'ancien testament
- "histoires" du nouveau testament
TOUT EN RAPPELANT QUE DES ECRITS HISTORIQUES ON PERMIS DE LES PUBLIER.

Ensuite je terminerais en proposant des lectures de vies de Saints.
COMMENT NE PAS S'EXTASIER SUR L'EXTRAORDINAIRE QUI VIENT DE DIEU ?
- Le nombre de preuves d'Amour
- Le nombre de preuves tout court
SA FORCE DE PERSUASION SUR TOUS SES APÔTRES
AINSI QUE SUR TOUS LES CONVERTIS "SPONTANE" qui l'ont écouté EN RENONCANT à TOUT...

Je n'ai, personnellement aucun regrêt sur le passé de l'Eglise.
(au sens littéral du terme SEULEMENT)
Des erreurs ont été commises, certes,
MAIS QUI PEUT DIRE DES CHRETIENS,
(d'autant quand ils se prétendent chrétiens... mais agissent en paîens)
QUI PEUT DIRE QUE CEUX QUI SE SONT SI MAL COMPORTES...
N'ONT VEHICULE QUE DU MAL PARTOUT ?... et SUR TOUT ?...
(Comparons avec le fanatisme de certaines religions qui massacrent des chrétiens AUJOURD'HUI... mais n'apportent RIEN EN RETOUR)

DIEU NOUS A DONNE DE VRAIS OUTILS POUR LE MIEUX VIVRE ENSEMBLE...
(les tables de la loi : SIMPLE et PRECIS)
QUI ? se soucie de les appliquer ?

Saint Thomas d'AQUIN a même parlé de la peine de mort
comme indispensable aux maintien de l'ordre quand la situation l'exige...
ET CE N'EST QUE BON SENS...
quand on voit les RAVAGES CAUSES PAR LA DROGUE DEPUIS PLUS DE 30 ANS
(par OVERDOSE ou par SIDA... PARTOUT DANS LE MONDE)

EFFECTIVEMENT il n'y a plus de Décès pour les assassins
MAIS COMBIEN DE VICTIMES INNOCENTES...?

C'EST CA L'AVENIR DU MONDE LAÏC ?
UN VASTE TERRAIN DE DESTRUCTION MASSIVE DE L'ENGAGEMENT GRATUIT ?
UN VASTE TERRAIN DE DESTRUCTION DE TOUTES LES VOCATIONS ?

ALORS je vous dis à tous
POUR QUEL RESULTAT ENSUITE ?

QUE TOUT LE MONDE Y REFLECHISSE.

L'Eglise à sa "croix" parce-que aucun homme n'est 100 % irréprochable
MAIS QUI PEUT encore PRETENDRE QUE LA LAÏCITE SOIT L'AVENIR ? (avec tout ce qui se passe)
MAIS QUI PEUT PRETENDRE QUE DES RELIGIONS QUI TUENT AIENT DE L'AVENIR ?

(d'autant quand elles ne sont pas demandées par DIEU)

ET N'OUBLIONS PAS
- NI LA PUISSANCE DES SACREMENTS QUI ANIMENT UN CHRETIENS
- NI MARIE... "BLANCHE ECHELLE VERS DIEU"
dont le nombre d'apparitions atteste d'un lien "privilégié" avec DIEU.

PARTOUT DANS LE MONDE

Jésus confiance Prends pitie Gloire à toi Seigneu

Que deviendrait ce monde... SANS LES CHRETIENS ?


françoise dumoulin
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 363
Age : 70
Localisation : Chabeuil
Inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par flou Ven 10 Mai 2013 - 10:12

Quel beau bouclier Catholique tu nous offre Caddaric!


ahah l'inquisition et ces ravages, combien de fois j'ai entendu ça...

Amis, 400 ans d'inquisition c'est 10 FOIS moins de morts que 10 ans de Révolution Française Shocked cette dernière compte +4000 personnes décapités certains jours aahh elle est belle la propagande....

Je n'ai pas encore pu tous voir, j'ai hâte de tous visionner

Merci!


Flou
flou
flou
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2282
Inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par pax et bonum Ven 10 Mai 2013 - 11:41

Bonjour.

L'Inquisition a été pratiquée par une partie de l'Eglise et non toute l'Eglise.
La mouvance dominicaine dominante théologique a été plus concernée que la branche franciscaine toujours plus proche des pauvres et des petits.

Le péché a toujours été dans l'Eglise (à commencer par le reniement du premier pape:l'apôtre Saint Pierre)

Et aujourd'hui,le péché est toujours dans l'Eglise mais avec cette différence:
Autrefois,le péché mais avec une foi populaire;aujourd'hui le péché mais dans le cadre de l'athéisme et de la libre pensée.

Si le Credo dit que:"l'Eglise est Sainte",elle parle de l'Epouse du Christ dans son état parfait,céleste et telle qu'elle est appelée à devenir à la Parousie.

A bientôt.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7610
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par pax et bonum Ven 10 Mai 2013 - 11:50

....Et a propos des attaques,il y a celles qui sont beaucoup plus sournoises que les attaques frontales ci-dessus!

Par exemple l'émission sur Arte il y a 3 jours:"un homme nommé Jésus"
Tout y était faussé,sauf les paroles de Mgr Vingt-Trois,et tous les poncifs habituels on resurgi:Marie Madeleine fiancée,Jésus qui décide de tout personnellement et non LE PERE,la Résurrection,interprétation de l'Eglise,les miracles composés par l'Eglise et même:Jésus qui aurait pu être disciple de Qumrân!
Imaginez:le Fils de Dieu disciple! et bien d'autres choses encore...

Ces attaques de fond sont plus redoutables!

A+
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7610
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par myriam85 Ven 10 Mai 2013 - 12:26

Vous avez raison Pax il y a deux jours encore je venais d'avoir une discussion avec ma mère qui venait de regarder une émission on l'on disait que Jésus avait des frères et soeurs et bien elle y croyait presque, alors que nous sommes une famille de croyants pratiquants... Souvent mes parents me disent on ne sait plus que croire avec tout ce qui se dit ! Quelle désolation ...

Merci Cédric pour ce fil très intéressant ! Gloire à toi Seigneu
myriam85
myriam85
Contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 510
Age : 59
Localisation : Vendée
Inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par Valtortiste91 Ven 10 Mai 2013 - 12:35

pax et bonum a écrit:....Par exemple l'émission sur Arte il y a 3 jours:"un homme nommé Jésus"
Tout y était faussé,sauf les paroles de Mgr Vingt-Trois,et tous les poncifs habituels on resurgi:Marie Madeleine fiancée,Jésus qui décide de tout personnellement et non LE PERE,la Résurrection,interprétation de l'Eglise,les miracles composés par l'Eglise et même:Jésus qui aurait pu être disciple de Qumrân!
Imaginez:le Fils de Dieu disciple! et bien d'autres choses encore...
Cette émission, présentée comme "historique" faisait le tour des vérités sur Jésus, mais certainement pas de LA vérité historique. Parmi les erreurs flagrantes :
- Jésus et les esséniens alors que leurs théories étaient opposées sur les fondamentaux.
- Le visage d'un galiléen reconstitué et présenté comme indicateur de ce que pouvait être celui de Jésus... mais Jésus n'était pas galiléen.
- La critique d'une représentation de Jésus avec les yeux bleus et les chevaux blonds : ils seraient incompatibles avec la réalité d'un juif aux yeux et cheveux noirs. Il suffit de voir le nombre de juifs actuels aux yeux bleus ou de se souvenir que David avait les cheveux roux.
- La négation de la virginité perpétuelle de Marie : elle aurait eu d'autres enfants que cite l'Evangile. Vieille rengaine qui ne résiste pas à l'analyse sociologique (l'araméen aha et l'hébreu ah signifiant aussi bien frère que cousin, voire parent éloigné) ou historique (Eusèbe de Césarée évoque bien qu'il s'agissait de cousin).
etc...
Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Masculin Messages : 431
Age : 81
Localisation : Grigny (Essonne - France)
Inscription : 31/12/2009

http://www.maria-valtorta.org

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par Valtortiste91 Ven 10 Mai 2013 - 12:45

Sur les esséniens, voici un extrait du "dictionnaire des personnages de l'Evangile selon Maria Valtorta" dans lequel l'opposition des doctrines esséniennes et chrétiennes est évoquée:
Les esséniens
Ils ne sont connus ni du Talmud, ni du Nouveau Testament. Seuls des auteurs antiques en font mention, tels Philon d'Alexandrie ou Flavius Josèphe qui les fréquenta.
Leur connaissance a progressée avec la découverte des manuscrits de Qumram en 1948 et les travaux du professeur Éléazar Sukenik. À cette époque l'œuvre de Maria Valtorta était déjà présentée à Pie XII. Elle y mentionne pourtant la présence d'une communauté essénienne dans la région de Qumram.
Elle fait aussi preuve d'une connaissance approfondie de leurs croyances : certaines sont incompatibles avec l'enseignement de Jésus et donc avec son appartenance à ce mouvement. À Judas*, qui le croyait réfugié auprès d'un maître essénien lors de ses quarante jours de jeûne, Jésus répond : « Pouvais-je aller chercher science et compréhension chez des gens qui nient l’immortalité de l’âme en niant la résurrection finale, qui nient le libre arbitre de l’homme en renvoyant dos à dos vertus et vices, actions saintes et actions mauvaises, réglées par une destinée qu’ils disent fatale et invincible ?2 ».
Un seul essénien devient disciple de Jésus : Élie*. Il quitte sa communauté pour cela.
Et la notice sur le personnage :
Élie l’essénien
Rencontre Jésus près de la vallée du Carit à l'ouest de Jéricho. Esséniens et pharisiens se joignent à la foule amenant les malades et venue entendre l'enseignement de Jésus.
Jésus dit la parabole de l'intendant infidèle selon Luc 16,1-14. Cela ne heurte pas seulement les pharisiens « amis de l'argent », mais aussi les esséniens : « L'homme n'est pas libre de choisir. Il est contraint de suivre sa destinée » rétorque l'un d'entre eux.
Jésus développe alors un enseignement sur le libre-arbitre. Esséniens et pharisiens s'échangent des d'imprécations réciproques à ce propos. Un essénien est cependant touché.
Dans sa conversion radicale, il se met nu, pleure et soupire : « Je suis miraculé du cœur. Tu m'as guéri l'esprit. J'obéis à ta parole. Je me revêts de lumière en quittant toute autre pensée qui me revêtait d'erreur. … Donne-moi un nouveau nom et indique-moi un endroit où je vivrai de Toi et de tes paroles »1. Jésus lui donne le nom d’Élie et l’invite à vivre en ermite dans les grottes de la vallée en référence au prophète du même nom qui s'y réfugia2. Élie est ainsi le second des ermites pour le Christ, après Aglaé*.
Jésus demande à Nike* (Véronique) de le secourir chaque mois de nourriture et vêtements très simples : « L'excès de pénitence pourrait l'angoisser et Satan pourrait se servir de cette angoisse ».
Ce que fait Nike (Véronique) avec ponctualité3.
Jésus ressuscité lui apparaît au jour de Pâque4. Il est envoyé au Thabor pour le grand rendez-vous des 500 disciples où Jésus l'accueille : « Viens à Moi. Ne sois pas honteux comme quelqu’un qui est étranger parmi des frères. Tout le passé est détruit »5.
Recoupements historiques
Maria Valtorta situe la vallée du Carith à l'ouest du Jourdain et de Jéricho. Cet emplacement est récemment admis comme probable6. Pourtant, au moment où Maria Valtorta écrivait, la plupart des exégètes la localisaient « sur la rive orientale » du Jourdain par interprétation du terme biblique « en face du Jourdain » de 1 Rois 17, 3.
Elle mentionne la présence d'une communauté essénienne dans cette région proche de Qumram alors que ce site leur a été attribué pour la première fois par le professeur Eleazar Sukenik en 1948, date à laquelle l'œuvre complète était déjà présentée à Pie XII.
En 1892, Pasteur Edmond Stapfer indiquait que les esséniens portaient des vêtements de pur lin blanc que décrit Maria Valtorta7.
Enfin, Maria Valtorta note bien la croyance des esséniens dans le déterminisme, mais aussi leur rejet de la résurrection tout en croyant à l'immortalité de l'âme. Croyances incompatibles avec l'enseignement de Jésus.
Jésus précise à Judas* qui l'imaginait réfugié peut être auprès d'un maître essénien lors de ses quarante jours de jeûne : « Pouvais-je aller chercher science et compréhension chez des gens qui nient l’immortalité de l’âme en niant la résurrection finale, qui nient le libre arbitre de l’homme en renvoyant dos à dos vertus et vices, actions saintes et actions mauvaises, réglées par une destinée qu’ils disent fatale et invincible ? »8.
---------------------
(1) Tome 5, chapitre 71 /vo 381.1/10 – (2) Cf. 1Rois 17,1-6 – (3) Tome 8, chapitre 20 /vo 559.4/6 – (4) Tome 10, chapitre 18 § 8 /vo 632.29 – (5) Cf. 1Corinthiens 15,6 - Tome 10, chapitre 20 /vo 634.1/18 – (6) Cf. MacMillan Bible Atlas - (7) La Palestine au temps de Jésus L2, chap. 14 – ( 8 ) Tome 2, chapitre 44 /vo 80.2/5

Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Masculin Messages : 431
Age : 81
Localisation : Grigny (Essonne - France)
Inscription : 31/12/2009

http://www.maria-valtorta.org

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par AZUR Ven 10 Mai 2013 - 13:03

Merci! beaucoup! thumright
J'ai droit à ce genre de choses de la part de mon mari incroyant : inquisition, croisades, richesse de l'Eglise , pédophilie etc.....ah, et le massacre des protestants!
Mon mari disait qu'à l'époque des croisades ,chrétiens, juifs et musulmans vivaient tous en paix.....et que les croisades ont tout bouleversé!
Vu que je ne sais rien de cette période de l'histoire, difficile d'argumenter!
Cela va m'aider.
Pour cette émission à propos de Jésus sur la 2, j'ai dit à mon mari que c'était inutile de la regarder après avoir vu le simple résumé et je vois que j'avais raison.

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par PapillonBleu Ven 10 Mai 2013 - 16:44

Bonjour à vous,

Personnellement, je ne défends pas la religion, faite de main d'hommes (au sens masculin, principalement);

Si vous êtres chrétien ou chrétienne, le meilleur moyen de la défendre, c'est de vivre le Christ, la parole du Christ. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais beaucoup de personnes pensent que Jean d'Ormesson est chrétien: Pourquoi ? Parce qu'il vit dans une bonté chrétienne qui se ressent facilement, une lumière et une joie qui fait penser qu'il est chrétien....alors qu'il "ne l'est pas" (si, il l'est mais....).

Si l'histoire des religions porte des casseroles, Jésus lui, il en a pas, alors....

Jésus n'est pas responsable de ce que certains ont fait en son nom, pas plus que quelques brebis galeuses (pédophiles) ou d'autres ignominies. C'est le seul bon argument que vous devez avoir.

Que Jésus a été galiléen ou essénien, avec des yeux bleus ou verts ou multicolores, c'est superficiel, n'oubliez pas, il a été le Verbe, le LOGOS c'est à dire le Prophète des Prophètes, rien que ça......

Sachez discerner: Un jour, la seule religion, ça sera l'Esprit Saint que chacun sera écouter et suivre facilement............................................

Bonne journée à vous tous et que l'Esprit Saint vous aide sur votre chemin qui est le votre,
Cyrille
PS: Peut être que sur la richesse, notre nouveau pape va bousculer tout ceci --- ça lui coutera probablement sa vie "terrestre", d'ailleurs
PapillonBleu
PapillonBleu
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 278
Age : 26
Localisation : Where ? In the sky....
Inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Ce que répondait l'Abbé Pierre aux critiques de l'Église...

Message par Guy Rainville Ven 10 Mai 2013 - 17:36

« Vous avez des parents et des grand-parents, non ? Ils ne sont pas parfaits, n'est-ce pas ? Leurs défauts vous sont bien connus et pourtant vous les aimez. Il en est de même pour l'Église, il nous faut l'aimer comme nous aimons ou avons aimé nos parents » Abbé Pierre.

Guy Rainville
Aime la Bible

Masculin Messages : 13
Inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par Valtortiste91 Ven 10 Mai 2013 - 18:23

PapillonBleu a écrit:...Personnellement, je ne défends pas la religion, faite de main d'hommes (au sens masculin, principalement); Si vous êtres chrétien ou chrétienne, le meilleur moyen de la défendre, c'est de vivre le Christ, la parole du Christ...
Oui, ... mais une telle affirmation suppose d'être soi-même l'image du Christ sur terre : je ne dirais pas cela de moi-même car ma fonction est - avant chaque prière - de reconnaître justement que j'en suis loin. C'est même parce que beaucoup jugent le christianisme à l'aune des témoignages rendus que l'anticléricalisme y trouve son terreau.
D'autre part, le problème est d'arrêter ceux qui persiflent car beaucoup en sont troublés et s'éloignent du témoignage de l'Eglise, présence du Christ sur terre. Il faut donc aussi dénoncer les mensonges.
Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Masculin Messages : 431
Age : 81
Localisation : Grigny (Essonne - France)
Inscription : 31/12/2009

http://www.maria-valtorta.org

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par Valtortiste91 Ven 10 Mai 2013 - 18:30

Guy Rainville a écrit:« Vous avez des parents et des grand-parents, non ? Ils ne sont pas parfaits, n'est-ce pas ? Leurs défauts vous sont bien connus et pourtant vous les aimez. Il en est de même pour l'Église, il nous faut l'aimer comme nous aimons ou avons aimé nos parents » Abbé Pierre.
C'est vrai, beaucoup disent "avoir mal à leur Eglise" et en dénoncent les imperfections. Elles sont paille dans leur oeil en comparaison de la poutre qui obstrue leur vie. L'Abbé Pierre avait donc raison, même s'il n'avait pas sa langue dans sa poche concernant l'Eglise. Mais ceux qui lancent la litanie des attaques contre l'Eglise catholique ont pour père Satan, non l'Eglise. Ils ne l'aiment pas mais la haïssent.
Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Masculin Messages : 431
Age : 81
Localisation : Grigny (Essonne - France)
Inscription : 31/12/2009

http://www.maria-valtorta.org

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par lavalpierre681 Ven 10 Mai 2013 - 20:49

Notre Seigneur Jesus Christ nous a aussi enseigné LE SILENCE ! Souvenez vous , comment , LUI, Notre Seigneur, depuis son arrestation, en passant devant Hérode, Ponce Pilate et la foule et cette haine persistante contre LUI, Il est resté silencieux, il ne s'est pas défendu, faisant la volonté du PERE jusqu'à sa mort. Au terme de sa passion il a pronocé ces mots : Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font!
Etre dans L'Eglise de Dieu c'est accepter les souffrances, les injustices et la haine de ce monde dans la foi du Christ et les lois qu'IL nous a enseigné. C'est aussi vivre dans La Vérité. La meilleur façon de faire triompher contre les attaques dont L'Eglise fait continuellement face c'est d'éviter les polémiques, les confrontations mais de prier pour la misericorde de ceux qui nous persécutent.
Personellement je serai trés heureux qu'on me persécute ou me calomnie parce que j'appartiens au Christ. Notre Seigneur n'a pas besoin d'etre défendu. Que nous révèle L' Evangile pour la fin des temps? Qu'il n'y aura qu'un seul JUGE et ensuite ... Le Royaume de Dieu !!! Il n'y aura plus de blasphèmes, de provocations et d'attaques contre Notre Seigneur.

lavalpierre681
lavalpierre681
J'ai la foi

Masculin Messages : 7
Age : 54
Localisation : Curepipe, Ile Maurice
Inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty inquisition

Message par athanase Ven 10 Mai 2013 - 21:11

Caddaric a écrit:Merci pour vos réponses et merci de l'encadré ! Wink
Et oui Maud je voulais parler du XII siècle Smile

http://torah-injil-jesus.blog.co.uk/2009/09/22/inquisition-croisades-7020327/

Vous trouverez sur ce lien deux conférences sur l'Inquisition qui vont dans le sens historique vrai


athanase
Aime la prière

Masculin Messages : 31
Inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par carine Ven 10 Mai 2013 - 22:44

Merci beaucoup Caddaric pour ces vidéos très instructives.

Plusieurs fois, j’ai eu le plaisir d’entendre les enseignements très intéressants du Frère David Macaire (Prieur des Frères Dominicains à La Sainte Beaume) - dont je ne connaissais que la voix - sur Radio Espérance, ignorant qu’il faisait aussi des vidéos. Cela nous donne des arguments pour contrer les attaques de nos interlocuteurs sur la religion catholique.

Mais la bêtise accompagnant parfois l’ignorance, je me demande si je ne leur conseillerais pas de se renseigner d’abord en étudiant l’histoire, puis en lisant les évangiles avant d’émettre des propos mensongers qu’ils ne savent que colporter en répétant ce qu’ils entendent sans apporter une réflexion personnelle sur ces questions. Et en leur donnant de nouveau rendez-vous après qu’ils aient l’honnêteté intellectuelle de faire ces recherches d’investigation. (ce n’est pas prétentieux mais c’est pour éviter d’avoir envie de mordre parfois !)

@ françoise dumoulin
Oui, on peut les engager à réfléchir à ce que serait ce monde sans la présence du catholicisme. Et les manuels d’histoire ayant été réduits à peau de chagrin pour éviter d’apporter une culture indispensable à la majorité, ils ne savent même pas, ce que j’ai plaisir à leur apprendre que les « charités » de St Vincent de Paul sont les ancêtres des hôpitaux actuels.
Que les soins et l’enseignement ont été, pendant des siècles, dispensés par l’Eglise et que c’est certainement sans elle, que nous en serions encore au XII° siècle !!!! Et qu’il y a eu de grands scientifiques parmi les religieux !

Quant aux documentaires actuels censés parler de religion, ils sont au service de la pensée unique et du bourrage de crâne. Et là, on peut attaquer en leur disant que s’ils croient à toutes les fadaises qu’ils entendent, c’est qu’ils sont de vrais moutons de Panurge sans curiosité intellectuelle !

Et merci à athanase pour le lien sur l’inquisition, qui pourra combler des lacunes.

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par Invité Sam 11 Mai 2013 - 3:20

lavalpierre681 a écrit:Notre Seigneur Jesus Christ nous a aussi enseigné LE SILENCE ! Souvenez vous , comment , LUI, Notre Seigneur, depuis son arrestation, en passant devant Hérode, Ponce Pilate et la foule et cette haine persistante contre LUI, Il est resté silencieux, il ne s'est pas défendu, faisant la volonté du PERE jusqu'à sa mort. Au terme de sa passion il a pronocé ces mots : Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font!
Etre dans L'Eglise de Dieu c'est accepter les souffrances, les injustices et la haine de ce monde dans la foi du Christ et les lois qu'IL nous a enseigné. C'est aussi vivre dans La Vérité. La meilleur façon de faire triompher contre les attaques dont L'Eglise fait continuellement face c'est d'éviter les polémiques, les confrontations mais de prier pour la misericorde de ceux qui nous persécutent.
Personellement je serai trés heureux qu'on me persécute ou me calomnie parce que j'appartiens au Christ. Notre Seigneur n'a pas besoin d'etre défendu. Que nous révèle L' Evangile pour la fin des temps? Qu'il n'y aura qu'un seul JUGE et ensuite ... Le Royaume de Dieu !!! Il n'y aura plus de blasphèmes, de provocations et d'attaques contre Notre Seigneur.


Certes c'est une façon de voir les choses...
Cependant , on peut trouver normal que les gens défendent le Christ , comme l'on fait les apôtres au moment de la capture nocturne de Jésus. Je pense que défendre ce à quoi l'on tient est quelque chose de tout à fait naturel.

Si on laisse dire du mal qui est totalement faux sur l'église , des gens susceptibles de rejoindre l'église tôt ou tard pourraient être rebutés , s'ils pensent que '80% des prêtres sont pédophiles , qu'il y'a eu des centaines de millions de mort à cause de l'inquisition, que les croisades sont des guerres sanguinaires dans un but purement conquérant etc'.

Je pense que c'est une méthode d'évangélisation cachée , car même si peu répondent à des sujets sur le web , BEAUCOUP les lisent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par Gilles Sam 11 Mai 2013 - 4:09

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Ev8kkx

Pourquoi les richesses du Vatican ?

La question des finances du Vatican revient de temps à autre sur le tapis, et on affirme souvent que le Saint-Siège dispose d'une immense fortune. Qu'en est-il ? D'où viennent ses revenus ? Que pouvons-nous en savoir ?

Avant 1870, le Saint-Siège touchait la plus grosse part de ses revenus de l'Etat dont il disposait en Italie centrale. C'était en quelque sorte un gouvernement comme les autres. En 1870, cet État fut envahi par les Italiens, le trésor pontifical fut pris, et le Saint-Siège se retrouva sans aucun revenu. Il vécut pratiquement de dons offerts par les fidèles du monde entier jusqu'en 1929. A cette date, Mussolini voulut terminer le conflit entre l'Italie et le Saint-Siège, et les deux parties signèrent ce qu'on appelle les accords du Latran. Le Saint-Siège renonça aux territoires que l'Italie lui avait pris en 1870. En échange, l'Italie donna au Saint-Siège une certaine somme d'argent (750 millions de lires de l'époque), et des titres de rente à 5 % sur un milliard de lires. C'est l'origine de la fortune du Vatican.

Cet argent a servi à plusieurs usages. Pie XI en a utilisé une partie en réparations ou constructions de bâtiments à Rome (palais de Saint-Calixte. Musées, églises, etc.) ou en dons aux missions. Une autre partie a servi à l'achat de terrains autour du Vatican. Le reste a été placé. C'est donc de ce "reste" dont il faut parler maintenant.


L'argent placé semble avoir été longtemps sagement géré. Il servait à assurer le fonctionnement du gouvernement pontifical, à aider les missions, etc. Le budget était en équilibre. Une partie a dû être distraite pour financer le concile de Vatican II. Paul VI a ensuite changé le fonctionnement du système financier. Puis il y a eu en 1982 le crack du Banco Ambrosiano qui était, il faut le signaler, une des banques les plus anciennes (elle remontait au Moyen-Age) et les plus estimées de la péninsule. Une enquête confiée à des banquiers suisses connus a montré qu'il n'y avait pas eu de malversations de la part des services financiers du Vatican, mais peut-être des erreurs de gestion. Quoiqu'il en soit, le Vatican a perdu 241 millions de dollars dans l'opération (plus d'un milliard deux cents millions de francs), c'est-à-dire une partie notable de son capital. Jean-Paul II a décidé alors de manifester la transparence financière du Vatican en publiant son budget. C'est ainsi que nous connaissons actuellement l'état financier du Vatican.

Celui-ci est globalement mauvais, mais il faut l'étudier à partir de trois postes différents. Le premier est le Gouvernement (Governorato) de la Cité du Vatican, c'est-à­dire l'organisme qui gère les Musées, le personnel, etc. Grâce aux Musées, aux timbres, etc., c'est un poste bénéficiaire. En 1984, les revenus s'élevaient à 290 millions de francs et l'excèdent à 2 millions de francs. En 1988, les revenus s'élevaient à environ 415 millions de francs et les dépenses à 350 millions de francs.

Le second poste est le plus préoccupant : c'est le budget du Saint-Siège lui-même, c'est-à-dire de l'administration centrale de l'Église : les Congrégations (c'est-à-dire les ministères) de la Curie. Il est destiné à payer les 2300 employés de la Curie, Radio Vatican et l'Osservatore Romano, le journal du Saint-Siège. En 1985, les revenus étaient de 225 millions de francs, les dépenses de 420, soit un déficit de 195 millions de francs. En 1989, les revenus étaient de 440 millions de francs, les dépenses montaient à 905 millions de francs, et le déficit était alors de 465 millions de francs. En 1990, le déficit arrive à 475 millions de francs. Il s'accroît donc chaque année. Les postes les plus déficitaires sont Radio Vatican (1/3 du déficit) et l'Osservatore Romano. Les revenus sont procurés essentiellement par l'argent placé du Saint-Siège. Il était estimé en 1987 à 3 milliards de francs avec un rendement de 5 à 10%. Pour prendre un élément de comparaison, une société d'assurances française comme l'UAP, qui n'est pas un géant mondial, gère des placements de l'ordre de 220 milliards de francs, soit 73 fois le capital du Vatican. On estime le capital de l'O.L.P. (Organisation de Libération de la Palestine) à 4 ou 5 milliards de dollars, qui produisent des revenus supérieurs au budget du Vatican.

Enfin, le troisième poste est constitué par les Oeuvres Pontificales Missionnaires, qui aident les missions extérieures. En 1986, les entrées étaient de 116 millions de dollars, soit en gros 600 millions de francs et en 1989 environ 200 millions de dollars (un milliard de francs à peu près). Cet argent est exclusivement destiné à l'évangélisation et ne sert pas à la Curie.

Cette description appelle plusieurs remarques. D'abord, le budget du Vatican est relativement faible. Il suffit pour s'en convaincre de faire des comparaisons. Même en cumulant tous les postes, le budget du Vatican est inférieur à celui du Conseil général de la Gironde (3 milliards de francs en 1990), et il est à peu près égal à celui de la ville de Bordeaux (un peu moins de 2 milliards). A plus forte raison est-il inférieur à celui de la Ville de Paris (18 milliards de francs en 1990). Le budget propre du Saint-Siège est égal à celui d'une ville moyenne française. En fait, le déficit est devenu chronique, et le Vatican ne peut vivre qu'à cause des dons des catholiques du monde entier recueillis au sein du Denier de Saint-Pierre : 130 millions de francs en 1984, 245 en 1989. Les dons ont notablement augmenté depuis l'avènement de Jean-Paul II, sinon le Vatican serait en faillite. Mais il ne peut se moderniser rapidement. Il suffit de fréquenter un peu la Curie pour voir que l'informatique commence à peine à y faire son apparition. Il n'y a pas un ministère en France qui accepterait aujourd'hui de travailler avec le matériel utilisé au Vatican. Le Saint-Siège dispose aussi d'un stock d'appartements à Rome qui lui permet de concéder à ses employés des avantages en natures : immeubles en bon état, à loyer faible ou nul, dans le centre de l'agglomération. Sans cela, il aurait peut-être du mal à recruter son personnel administratif.

Ce qui trompe, ce sont les bâtiments pontificaux. Quand on voit la basilique Saint Pierre, les Musées et les palais, on se dit que l'État propriétaire de telles splendeurs doit être très riche. Ce n'est pas, ou ce n'est plus le cas depuis longtemps. Par ailleurs, il est possible que certaines personnes aient intérêt à faire croire à la richesse du Vatican pour des raisons peu catholiques.

Sur le sujet, on peut consulter tout simplement l'encyclopédie "Théo" ou les diverses éditions du "Quid", ou l'excellent dossier de La Croix du 9 avril 1991.

********************************************************************************************

Babylone la grande, est-ce l’Eglise Catholique ?

Le livre de l’Apocalypse de Saint Jean nous parle d’une « grande prostituée » ; les caractéristiques de cette prostituée nous montrent clairement qu’elle est antichrist. La majorité des Chrétiens s’accordent pour identifier cette prostituée à l’Église catholique. Parmi toutes les organisations chrétiennes, aucune autre n’est identifiée à la prostituée, seule notre Église l’est. Ce dernier point pousse évidemment à la réflexion. Il faut le reconnaître : ce titre attribué à l’ Église est vraiment calamiteux, raison pour laquelle, il nous faut, dans les moindres détails, réfuter cette accusation ignominieuse envers l’Église… Les caractéristiques de la grande prostituée – appelée aussi, Babylone la grande – sont les suivantes : elle est assise sur sept montagnes – qui représentent 7 rois, dont cinq sont déjà passés ; elle est riche, car est vêtue de pourpre et d’écarlate, est munie d’une coupe en or, est couverte de pierres précieuses… ; elle a persécuté les prophètes, les martyrs du Christ, les saints (pour cet argument, on fait souvent appel, pour incriminer l’Église Catholique, à l’inquisition, la Saint Barthélémy etc.) ; elle est la cause des abominations sur la terre… Croyez-vous aussi qu’il s’agit de l’Église catholique ? Si tel est le cas, je vous assure que d’ici la fin ce petit exposé, vous ne le croirez plus…

Les sept têtes ?

La Bible dit que les sept têtes sont les sept collines sur lesquelles la prostituée est assise (Apocalypse 17, 9). Les ennemis de l’Église catholique en déduisent que, étant donné que Rome est connu comme la « ville au sept collines », il ne peut s’agir que l’Église romaine. L’argument est toutefois séduisant mais ne tient pas compte de certaines évidences. Dans la Bible, le mot grec « horos » est souvent traduit par « montagne » ; dans la version King James par exemple, sur les 65 utilisations du mot « horos » dans le Nouveau Testament, il est traduit par « colline » seulement trois fois. Notons également que Rome n’est pas la seule ville connue sous le nom de « ville aux sept collines », d’autres villes telles que Bamberg, Nîmes, Yaoundé, Tulles, sont aussi connus sous ce nom. En définitive, l’argumentation de nos ennemis s’éboule complètement lorsque vous lisez la suite du verset (Apocalypse 17, 10) ; Jean nous dit que les sept têtes représentent aussi 7 rois ! Et parmi ces sept rois, cinq sont déjà passés et le sixième existe, et le dernier n’est pas encore venu…Or, si cinq rois sont déjà tombés et que le sixième existe, alors il ne peut s’agir de la Rome Chrétienne ni de la Cité du Vatican étant donné qu’elles n’existaient pas encore ! Pour attiser la réfutation, j’ajoute que le Vatican n’est pas construit sur sept collines mais sur une seule ! On peut donc, sans crainte, affirmer que l’argumentation de nos ennemis a été brillamment démentie.

Vêtue de pourpre et d’écarlate ?

Dans notre Église, le clergé se vêt exactement comme la prostituée (les cardinaux sont en rouge, et les évêques sont vêtus de pourpre) ; voilà un argument que nos adversaires lancent contre notre Église. Cet argument est si titubant qu’on en rit ! Car il suffit que l’Église change ses couleurs cérémonielles pour que l’argumentation soit caduque et dans ce cas précis, l’Église catholique ne serait donc plus la prostituée (!?) Comme nous l’avons dit, l’argument est faible. Si seulement les adversaires de l’Église catholique comprenaient la symbolique de l’habillement de notre clergé (!). Tout se rapporte à la Bible et de fait, le rouge symbolise le sang des martyrs et la pourpre symbolise la royauté de notre Seigneur Jésus-Christ. Veuillez donc nous épargner de vos fadaises – qui de plus sont fallacieuses – de personnes inexpérimentées obnubilées par la seule idée de détruire l’Église catholique ! Et qu’en dit la Bible ? Considérons ces paroles : Avec la pourpre violette et écarlate et le cramoisi, ils firent les vêtements liturgiques pour officier dans le sanctuaire. Ils firent les vêtements sacrés destinés à Aaron, comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse. Ils firent l’éphod d’or, de pourpre violette et écarlate, de cramoisi et de fin lin retors [Exode 39, 1-2]

Comme vous le lisez si bien dans le verset ci-dessus, c’est Dieu lui-même qui commande de faire les vêtements liturgiques avec de la pourpre et écarlate. Il en est de même pour le sacerdoce (Cf. Exode 28,4-8). Lorsque vous suivez ce que Dieu lui-même commande de faire, on vous accuse d’être la prostituée…C’est cafardeux ! En définitive et pour attiser une fois de plus la réfutation, nous rappelons à tous que la couleur dominante de l’Église catholique est le blanc ! Encore un peu de crédibilité qui s’en va…

Persécutant les saints, témoins et martyrs du christ…?

C’est généralement ici que les ennemis de l’Eglise sortent l’artillerie lourde, je parle évidemment de leurs documents sur l’inquisition, la saint Barthélémy ; documents dans lesquels le mensonge et la supercherie sont adulés, aucune place à la Vérité. Prenons un exemple sur les faits que nous venons de citer ; chez la plupart des protestants, il y eut des millions de morts sous l’inquisition, certains fondamentalistes, dans une estimation pléthorique, affirment qu’il y eut 95 millions de morts. Toutefois, personne ne m’a encore montré qu’il y eut plus de 100’000 morts sous l’inquisition…Soit, ceci est un autre sujet qui ne nous intéresse guère ici. Revenons à notre sujet…Étant donné que nos ennemis citent par exemple la Saint Barthélémy pour prouver que les Catholiques « ont persécuté les saints », devons nous en conclure que les protestants sont des saints ? Si tel est le cas, pourquoi les Catholiques ne seraient-ils pas des saints eux aussi ? Puisque, avant le fameux massacre de la Saint Barthélémy – c’est à dire en 1567 et en 1569 – les protestants avaient égorgé leurs frères catholiques aux flambeaux, et ce, de sang froid ; et ces mêmes protestants avaient ré-instauré le tribunal de l’inquisition. Et encore une fois, l’argumentation des ennemis de l’Eglise reste inique et vraiment honteuse !

Le deuxième point à souligner ici est de savoir que la Bible dit que la prostituée persécutait les saints, les témoins et les martyrs ; ce que les ennemis de notre Église omettent de mentionner est que la Bible dit aussi que cette même prostituée persécutait aussi les prophètes et les apôtres. Ô ciel, sois dans l’allégresse sur elle [la prostituée], et vous, saints, apôtres et prophètes, car Dieu, en la condamnant, a jugé votre cause (…) et c’est en elle que l’on a vu le sang des prophètes et des saints, et de tous ceux qui furent égorgés sur la terre. [Apocalypse 18, 20,24] Ceci détruit littéralement l’argumentation selon la laquelle la prostituée est l’Église Catholique. Puisque, les apôtres ont existé seulement au premier siècle ; la condition pour être qualifié d’apôtre était d’avoir vu le Seigneur ressuscité (I Corenthiens 9, 1). Quant aux prophètes, ils ont existé seulement dans l’Ancien Testament jusqu’au premier siècle (Actes 11, 27). Or, au premier siècle, Rome n’était pas encore une ville chrétienne et la Cité du Vatican n’existait pas encore, donc, je ne vois pas comment cette Église aurait pu persécuter les apôtres, les prophètes…Encore une fois, l’argumentation de nos ennemis s’effrite ! Soulignons au passage que la Bible affirme que la ville de Jérusalem a persécuté les apôtres, les prophètes…(Cf. Matthieu 24,34-37). Mais cela fera l’objet d’un autre article et vous verrez que la prostituée dont il est question ici, n’est rien d’autre que la ville de Jérusalem apostate (La Bible est claire à ce sujet, les versets sont clairs ! Mais, pour le moment, cela ne nous intéresse guère.)

Tenant une coupe d’or ?

En Apocalypse 17,4, nous lisons que la prostituée « tient une coupe en or » ; pourtant, l’Église catholique est connue pour les nombreux calices en or qu’elle possède… Il est très drôle de lire de telles accusations, nos ennemis prennent décidément tout au sens littéral ; si on le faisait tous, où en serions nous ? Nul ne le sait ! Premièrement, la Bible parle de « coupe en or », et non de « calice », le mot « calice » a été inséré par un certain Hunt qui voulait lui aussi prouver que la prostituée est l’Église Catholique. Mais la Bible le contredit, puisque le mot grec utilisé est traduit par coupe (« Poterion ») et ce mot, dans le Nouveau Testament, est toujours traduit par « coupe » et non « calice ». Il faut arrêter de calomnier ! Et puis, les ustensiles en or ont fait partie – sous la demande de Dieu lui-même – de la religion d’Israël dans l’Ancien Testament (Nombres 31, 50 ; II Chroniques 24, 24)…

Je crois avoir fait le tour des arguments accusant l’Eglise ! Et comme je l’ai dit au début de ce petit exposé, la seule institution qui s’est attribuée ce titre flétrissant est l’Église Catholique. Cela pousse évidemment à la réflexion. Pourquoi traiter une organisation chrétienne d’un tel titre blasphématoire ? Une argumentation mal saine entachée d’infamie ne peut détruire notre Église. L’heure est grave ! Car s’il le Catholicisme s’avère être la véritable institution du Christ (et elle l’est), gare à tous ceux qui ont osé l’incriminer de la sorte, car ils auront des comptes terribles à rendre au Seigneur… Parmi toutes les insultes auxquelles notre Église doit faire face, celle-ci est sans doute la plus ignoble de toutes, mais l’argumentation anticatholique, après examen, s’éboule très facilement, nul besoin d’user de moyens détournés pour contredire ces cafardeuses accusations dues tout simplement à la haine du Catholicisme, mais comme toujours, en voulant attaquer la vraie Église du Seigneur, on est toujours persiflé !

Et pour mes frères catholiques et tous ceux qui cherchent, une telle accusation abjecte ne doit point surprendre, car Jésus avait lui-même dit qu’ils nous traiteront de tous les noms ! N’a t-on pas traiter Jésus-Christ lui-même de Béelzéboul ? Combien de fois Sa vraie Église ?


On a dit au chef de famille (Jésus-Christ) :« Tu es Satan » Donc, on insultera encore plus les membres de sa famille [Matthieu 10,25]
Si Jésus a été traité de « Satan », combien de fois SA Véritable Eglise ? Il est tout à fait normal qu’ils s’acharnent tous contre elle. Mais leurs effets néfastes n’ont aucun effet ! quant à nous, affermissons nous afin de ne pas se faire avoir par les discours insidieux du diable en ce monde…

Source: philosophieduchristianisme.wordpress.com Que répondre , quand on attaque notre religion ? 1363856832

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par Justeun Dim 2 Juin 2013 - 20:12

Caddaric a écrit:J'aime à rappeler aux gens que l'inquisition a fait 4 fois moins de mort sur 400 ans , que la révolution Française de 1789 sur 10 ans. Ca les met toujours dans une situation délicate ! Smile

Bonjour Caddaric,


je crois au Christ Le Seigneur Jésus, mais qu'on le veuille ou pas l’Église n'a pas a tuer les hommes qu'importe le nombre c’est totalement injustifiable et anti Chrétien un point c'est tout !!

nul part Jésus n'a autorisé les apôtres a tuer ni agir en tuant un homme !!

l'inquisition est une dérive religieuse fanatique et rien a voir avec ce qu'Est l'Eglise corps du Christ !

il nous faut reconnaitre les fautes et dérives et s'en repentir si nous voulons vraiment que les hommes puissent saisir le Véritable Évangile du Christ !

les dérives religieuses a une époque (pas si lointaine encore) on vraiment obscurcit l’Évangile , très peu de personnes sont contre l'Evangile quand il est bien expliqué et vécu, mais le fanatisme religieux ferme vraiment beaucoup de cœurs.
quand nous cesserons de confondre religion et Évangile et morale et Spirituel les hommes reviendront au Christ en grand nombre en attendant ils nous regardent et s'en moque et je les comprend assez bien !
nous sommes tellement enfermé encore dans nos carcans religieux que l'on parle trés peu de l’Évangile Spirituel et pourtant des foules immenses ont faim de Vérité Spirituelle !
a nous de ne pas répondre a coté de cette aspiration des cœurs !

Nombreux sont les humains qui ont faim de Dieu mais pas de nos plat réchauffés de religion !! d'Où l'Unique et Véritable Repas dans la Chambre Haute en Esprit c'est cela que les hommes attendent le reste est déjà dépassé !

Fraternellement Justeun

Justeun
Aime le chapelet

Masculin Messages : 420
Inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par Le cavalier Dim 2 Juin 2013 - 21:07

Justeun a écrit:

je crois au Christ Le Seigneur Jésus, mais qu'on le veuille ou pas l’Église n'a pas a tuer les hommes qu'importe le nombre c’est totalement injustifiable et anti Chrétien un point c'est tout !!


Ne mélangez pas tout, l'église ne tue pas et Christ n'a jamais remis le rôle du centurion en question.
Le cavalier
Le cavalier
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Masculin Messages : 173
Inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que répondre , quand on attaque notre religion ? Empty Re: Que répondre , quand on attaque notre religion ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum