Un fil de discussion en mémoire des millions de victimes des nazis
+58
olivier0
Prince de Talmont
diskdur77
Zamie
Charles-Edouard
GayLibre
Ginette Boudreau
jeff70
Pécheur
M1234
pax et bonum
LeGuerrierMonarchiste
adelinec
P34512
Neb
tous artisans de paix
Tibelle07
BENEDICTE 2
Sofoyal
spiri
thanneguy
Elmalina
Stef54
D37215
P12345
Emmanuel
C54637
Titix
Liza2028
Cmartel.
Jean-Michel et Béatrice
Le cavalier
BENEDICTE 1
Ange Gardien10
Audifax
Marie Rose
ravie974
a53432
romu
mariejesus
pouce
Bénédicte777
fraysse
s153A8
bach88
ERICMASGMSFA
may80
cj
Malou
violaine
Luca
Ludwik59
Maud
Samaritain
Manuela
Nicolas77
Maria-Christina
Gilles
62 participants
Page 16 sur 16
Page 16 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
Re: Un fil de discussion en mémoire des millions de victimes des nazis
Bienheureuse Marie-Restitute Kafka
Religieuse franciscaine de la charité. Infirmière. Elle lutta contre le nazisme. Elle refusa de retirer les crucifix des chambres des malades. Arrêtée pour avoir composé un poème satirique sur Hitler. Condamnée pour haute trahison le 29.10.1942. Guillotinée à la prison de Vienne.
Restituta Kafka naît en 1894. Avant d’être majeure, elle exprime son intention d’entrer au couvent. Ses parents s’y opposent, mais elle ne perd pas de vue son projet : devenir sœur « par amour de Dieu et des hommes » et servir en particulier les pauvres et les malades.
Les « Sœurs franciscaines de la Charité » l’accueillent, lui permettant de réaliser sa vocation dans le monde hospitalier : un engagement quotidien souvent dur et monotone. Sœur infirmière dans l’âme, elle fait bientôt figure « d’institution » à Mödling. Sa compétence, sa résolution et sa cordialité sont telles que de nombreuses personnes l’appellent Sœur Resoluta et non Sœur Restituta.
Son courage et sa fermeté ne lui permettent pas de se taire face au régime national-socialiste. Elle refuse de retirer le crucifix des chambres des malades et même lorsqu’on bâtit une nouvelle aile à l’hôpital, elle y fait mettre des crucifix, prête à payer de sa vie plutôt que de renoncer à ses convictions. Effectivement, à la suite d’une perquisition chez elle, on découvre un poème satirique contre Hitler. Le mercredi des Cendre 1942, elle est arrêtée par la Gestapo. C’est alors que commence pour elle en prison un ’Calvaire’ qui dure plus d’un an. Malgré de nombreux recours en grâce, elle est condamnée à mort.
Conservant le crucifix dans son cœur, elle lui rend encore témoignage peu de temps avent d’être conduite au lieu de l’exécution : elle demande à l’aumônier de la prison de lui faire « le signe de la croix sur le front« . Ses dernières paroles connues sont : « J’ai vécu pour le Christ, je veux mourir pour le Christ« . Elle est décapitée dans la prison de Vienne le 30 mars 1943. La Gestapo prend soin que son corps ne soit pas rendu à la Communauté de peur qu’on en fasse une martyre.
Source : Chrétien web
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Un fil de discussion en mémoire des millions de victimes des nazis
41e Commémoration chrétienne de la Shoah - Une invitation aux communautés chrétiennes
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont assassiné six millions de Juifs et bien d'autres personnes. Les Juifs appellent ce désastre la Shoah, « l’annihilation » et la commémorent chaque année. En 1999, l'Assemblée nationale du Québec a officiellement reconnu le Yom HaShoah (Jour commémorant l'Holocauste) et a encouragé la population à s’y associer. Le Gouvernement canadien a fait de même en 2003.
À l'occasion du Yom HaShoah 2020, observé le 21 avril, le Dialogue judéo-chrétien de Montréal invite les chrétiens à commémorer la Shoah lors de leurs services religieux du dimanche 26 avril. Aucun rassemblement physique n'est possible en cette année exceptionnelle marquée par la pandémie du Covid-19, mais plusieurs églises proposent d'autres moyens de participer à la prière par le biais de services religieux diffusés à la télévision ou sur internet.
Nous avons préparé une Prière commémorative qui peut facilement être insérée dans la plupart des services liturgiques chrétiens. Elle est disponible à la fois sous forme de vidéo (https://vimeo.com/404752414 ) et de texte qui pourrait être utilisé dans des services en direct ou préenregistrés.
Dans la Prière commémorative, les chrétiens expriment leur compassion pour l'immense souffrance des victimes et des survivants de l'Holocauste. Ils affirment leur ferme engagement à prévenir et à combattre l'antisémitisme actuel, ainsi que d'autres formes de racisme et d'intolérance. Les chrétiens affirment également leur engagement à construire des relations de respect, d'estime et de solidarité non seulement entre chrétiens et juifs, mais aussi entre tous leurs concitoyens, qu'ils soient croyants ou non, surtout lorsqu'ils sont affaiblis, stigmatisés ou marginalisés.
Nous apprécierions vivement le soutien l’aide des autorités compétentes de votre Église pour faire circuler cette invitation à ses communautés.
Nous vous remercions de l'intérêt que vous porterez à notre proposition. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec Jean Duhaime, responsable du comité organisateur (jean.duhaime@umontreal.ca 514-973-0456). Faites-nous part de votre expérience ou de vos commentaire et suggestions sur Christian Jewish Dialogue of Montreal.
Veuillez accepter nos meilleures salutations.
Rabbi Sherril Gilbert, Présidente, Rév. Diane Rollert, Vice-présidente et Prof. Jean Duhaime, Vice-président
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Un fil de discussion en mémoire des millions de victimes des nazis
N’oublions jamais !
Aujourd’hui nous sommes le 27 janvier 2021, il y a 76 ans à la même date l’armée rouge a libéré le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Le 27 janvier est naturellement devenue Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
Les actualités du jour évoque justement deux initiatives en faveur du souvenir et de la réconciliation.
« Hug a Holocaust Survivor » ou en français, « Réconforte un Survivant de l’Holocauste » est un projet proposé par la Fondation Genesis 123, une ONG qui souhaite créer des ponts entre les juifs et les chrétiens. Elle propose de fournir du soutien et du réconfort aux survivants de l’holocauste qui se retrouvent aujourd’hui isolés et fragilisés par la pandémie. L’idée est de leur envoyer des lettres qui seraient comme des « câlins virtuels ».
En Allemagne, c’est l’association la Marche de la Vie, « Marsch des Lebens », qui propose à des adolescents allemands, descendants de nazis, de devenir bénévoles auprès d’enfants juifs handicapés en Israël.
Des actions importantes pour créer du lien entre les communautés et surtout ne jamais oublier les horreurs qui ont été commises à l’encontre des juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
De manière générale, aussi difficile soit-il d’y faire face nous nous devons de ne pas oublier lorsque des atrocités sont commises à l’encontre d’un peuple, d’une communauté ou d’une religion. Nous nous devons de transmettre l’Histoire pour éviter qu’elle ne se répète.
Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page
Lire la suite : L’édito de Camille du 27 janvier : N’oublions jamais
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Maurice d'Elbée- Aime la Divine Volonté
- Messages : 825
Inscription : 06/09/2019
Re: Un fil de discussion en mémoire des millions de victimes des nazis
Pour François, se souvenir de l’Holocauste est une "expression d’humanité"
"Prenez garde à la façon dont a commencé ce chemin de mort, d’extermination et de brutalité", a averti le pape François au sujet de la Shoah, en marge de l’audience générale, ce mercredi 27 janvier. Pour le pontife argentin, se souvenir de l’Holocauste est une "expression d’humanité", un "signe de civilisation".
Alors que le monde célèbre la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, le pape François a adressé un mot sur cette tragédie à la fin de l’audience générale prononcée en la bibliothèque du Palais apostolique que Vatican, ce mercredi 27 janvier. « Aujourd’hui, anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz, nous célébrons la journée de la mémoire. Nous commémorons les victimes de la Shoah et toutes les personnes poursuivies et déportées par le régime nazi », a-t-il confié.
L’évêque de Rome a insisté sur l’importance du souvenir, une « condition » pour un futur de paix et de fraternité. Plus encore que le souvenir, il s’agit de « prendre garde » car ces choses peuvent ressurgir, a-t-il encore averti. Au départ, il y a « des propositions idéologiques qui veulent sauver un peuple » et qui, à terme, « finissent par détruire un peuple et l’humanité ».
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Un fil de discussion en mémoire des millions de victimes des nazis
Vidéo : le pape François rencontre Édith Bruck, rescapée d’Auschwitz
Le pape François a rendu visite à la romancière juive survivante de la Shoah, Edith Bruck, ce samedi 20 février. C’est la première fois qu’il quittait le Vatican depuis le 15 mars dernier et son pèlerinage au Christ de San Marcello et à Sainte-Marie-Majeure.
« C’est avec sincérité que je répète les mots que j’ai prononcés du fond de mon cœur à Yad Vashem (…) : “Pardon, Seigneur, au nom de l’humanité” », a déclaré le pape François ce samedi 20 février, en sortant de sa rencontre avec Édith Bruck. L’écrivaine d’origine hongroise est âgée de 89 ans et continue de témoigner, depuis Rome où elle habite depuis plusieurs années, des atrocités qu’elle a vécues avec sa famille pendant la Shoah. Déportée à 12 ans avec ses parents, ses deux frères et sa sœur à Auschwitz, elle a ensuite été déplacée à Dachau, puis dans le nord de l’Allemagne, à Bergen-Belsen, dans le même camp qu’Anne Frank. Sa mère, son père et un de ses frères furent tués par les nazis.
Après la libération du camp le 15 avril 1945, Édith Bruck a parcouru plusieurs pays d’Europe, avant de s’installer quelques années en Israël, puis en Italie. C’est là qu’elle vit depuis 1954. Elle a consacré sa vie à témoigner des horreurs de l’Holocauste. « Raconte, ils ne te croiront pas, mais si tu survis, raconte, raconte aussi pour nous ! », lui auraient confié deux inconnus dont elle a recueilli les dernières paroles, à Bergen-Belsen.Raconte, ils ne te croiront pas !
Au cours de son entrevue d’environ une heure avec le pape François, la romancière a évoqué avec le souverain pontife « les craintes et les espoirs pour l’époque » actuelle, d’après le Saint-Siège. Puis, ils ont ensemble souligné la « valeur de la mémoire et le rôle des personnes âgées pour la cultiver et la transmettre aux plus jeunes ».
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Un fil de discussion en mémoire des millions de victimes des nazis
Ces prêtres sauvés d’une mort certaine à Dachau par l’intercession de saint Joseph
Pour eux, il n'y a pas de doute. En se consacrant le 22 avril 1945 à saint Joseph, des centaines de prêtres internés dans le camp de Dachau ont été sauvé d'une mort certaine. Ils n'ont jamais oublié de lui rendre grâce.
De 1933 à 1945, plus de 200.000 prisonniers sont passés par le sinistre camp de concentration de Dachau, à quelques kilomètres de Munich, dont près de 3.000 prêtres qui avaient en commun d’avoir manifesté trop ouvertement leur opposition au régime nazi. Au printemps 1945, alors que les forces alliées sont sur le point de renverser le Reich en déroute, les prêtres et les moines internés à Dachau craignent qu’ordre soit donné aux gardes de les exterminer. Alors, le 22 avril 1945, ces ecclésiastiques, pour la plupart d’origine polonaise, décident de se consacrer à saint Joseph. Le même jour, ils font serment que s’ils échappent à la mort, ils feront un pèlerinage annuel à Saint-Joseph de Kalisz, en Pologne, l’un des quatre lieux d’apparition du père nourricier de Jésus, reconnus par l’Église.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Page 16 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
Sujets similaires
» Un fil de discussion en mémoire des millions de victimes des EtatsUnis
» Un fil de discussion en mémoire des victimes en Palestine
» Un fil de discussion en mémoire du génocide arménien chrétien
» Un fil de discussion en mémoire de toutes les personnes âgées tuées dans les EPHAD et à l'hopital
» a la mémoire de 6 millions de juifs morts dans les camps
» Un fil de discussion en mémoire des victimes en Palestine
» Un fil de discussion en mémoire du génocide arménien chrétien
» Un fil de discussion en mémoire de toutes les personnes âgées tuées dans les EPHAD et à l'hopital
» a la mémoire de 6 millions de juifs morts dans les camps
Page 16 sur 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum