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 même le péché le plus grave, d'assassiner peut être pardonné!   - Page 3 Bannie10

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même le péché le plus grave, d'assassiner peut être pardonné!

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 même le péché le plus grave, d'assassiner peut être pardonné!   - Page 3 Empty Re: même le péché le plus grave, d'assassiner peut être pardonné!

Message par Emmanuel le Sam 7 Jan 2012 - 3:58

Bonjour Flavio,

Je crois que tu fais référence à la doctrine de la justification "par la foi seule", pour les protestants, vs. la doctrine de la justification par la foi et les oeuvres. Je t'en avais glissé un mot, l'autre fois, mais voici un texte plus précis.

[info]Sauvés par la foi et les oeuvres, pas par la foi seule
4 janvier 2010

 même le péché le plus grave, d'assassiner peut être pardonné!   - Page 3 Sacrifice-disaac

La doctrine de base du protestantisme est que nous sommes sauvés par la « foi seule ». Nos frères protestants se basent sur les versets suivants pour asseoir leur doctrine :

« Car nous estimons que l’homme est justifié par la foi sans la pratique de la LoiRm 3,28,

« Car c’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ; il ne vient pas des œuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifierEph 2,8–9

L’Église catholique enseigne bien que nous ne sommes pas sauvés par nos œuvres. Cependant la Bible enseigne que la foi par laquelle nous sommes sauvés doit être accompagnée et confirmée par nos œuvres.

Rm 3, 28 enseigne simplement que nous sommes sauvés par la foi (et par la grâce de Dieu) et non par les œuvres, ce que l’Église a toujours enseigné. Nulle part la Bible enseigne que nous sommes sauvés par la foi seule. Eph 2,8–9, souvent cité pour supporter la doctrine de la « foi seule » est immédiatement suivi par un verset très important : «Nous sommes en effet son ouvrage, créés dans le Christ Jésus en vue des bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance pour que nous les pratiquions » (Eph 2, 10).

Ainsi les trois versets pris ensemble enseignent que la grâce, la foi et les œuvres sont tous les trois indispensables pour le salut. Cette relation dynamique est exposée à de multiples reprises dans la Bible, particulièrement dans les écrits de Paul :

Romains 2,13 « Ce ne sont pas les auditeurs de la Loi qui sont justes devant Dieu, mais les observateurs de la Loi qui seront justifiés.» cf. Heb 5,9

1 Corinthiens 3,8–9 «Chacun recevra son propre salaire selon son propre labeur. Car nous sommes les coopérateurs de Dieu ; vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. » cf. 1 Co 15,10.58 ; Tite 1,15–16

Galates 5,6 «En effet, dans le Christ Jésus ni circoncision ni incirconcision ne comptent, mais seulement la foi opérant par la charité. » cf. Ga 6,7–9

Philippiens 2,12–13 «[T] ravaillez avec crainte et tremblement à accomplir votre salut :aussi bien, Dieu est là qui opère en vous à la fois le vouloir et l’opération même, au profit de ses bienveillants desseins.» cf. Tite 3,8 ; Heb.5,9–10 ; 10,24

1 Thessaloniciens 1,3 « [L] ‘activité de votre foi, le labeur de votre charité. » cf. 2 Thess 1,11

Jacques 1,22 « Mettez la Parole en pratique. Ne soyez pas seulement des auditeurs qui s’abusent eux-mêmes !» cf. Jc 1,23–27

Jacques 2, 14.17 « A quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu’un dise : « J’ai la foi », s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? (…) Ainsi en est-il de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est tout à fait morte.»

Jacques 2,22-26 «Tu le vois : la foi coopérait à ses œuvres et par les œuvres sa foi fut rendue parfaite. (…) Vous le voyez : c’est par les œuvres que l’homme est justifié et non par la foi seule. (…) Comme le corps sans l’âme est mort, de même la foi sans les œuvres est-elle morte. »

Nous voyons que la justification (être sauvé) et la sanctification (être saint) sont liées. Nous ne sommes sauvés indépendamment des œuvres saintes et nos œuvres saintes ne nous sauvent pas indépendamment de la foi en Christ et de sa grâce. Au contraire il y a une relation entre foi et œuvres.

Si les œuvres n’avaient rien à voir avec le salut, il est très étrange que dans tous les passages relatifs au jugement final et sur les motifs pour lesquels Dieu détermine le salut ou la damnation de quelqu’un, ce sont les œuvres qui sont considérés, pas la foi… (voir Mt.5,29 ; 16,27 ; 25,31. 41–46 ; Lc 14,13–14 ; Rm 2,5–12 ; Heb 5,9 ; 1 P 1,17 ; Ap 20,11–15 ; 22,12)

Matthieu 7,19 « Tout arbre qui ne donne pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu.»

Matthieu 25,46 « Et ils s’en iront, ceux-ci [qui n’ont pas accomplis de bonnes oeuvres] à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle.»

Bien sur les chrétiens devraient accomplir ces bonnes œuvres avec gratitude et par amour de Dieu et du prochain. Car c’est par grâce que nous sommes sauvés (Eph 2, 5). Oui c’est par la grâce de Dieu qui nous rend capables d’accomplir ces œuvres, et non pas nos forces naturelles. La foi et les œuvres sont intimement liés et contribuent à nous faire avancer sur le chemin du salut, qui est progressif (Phil 2,12–13 ; 2 P.1,10 ) etqui peut être perdu (1 Co 9,27 ; 10,12 ; Ga 5,4 ; Phil 3,11–14 ; 1 Tim 4,1 ; Heb.3,12–14 ; 6,46 ;2 P.2,20–21).[/info]
http://cathobiblique.wordpress.com/2010/01/04/sauves-par-la-foi-et-les-oeuvres-pas-par-la-foi-seule/


Dernière édition par Emmanuel le Sam 7 Jan 2012 - 4:11, édité 5 fois
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Message par Emmanuel le Sam 7 Jan 2012 - 4:01

Voici d'autres différences, entre le mouvement protestant, et l'Église catholique:

Différences avec l'Église catholique

Il existe de nombreuses différences entre le culte protestant et le culte catholique.

Les protestants se référent uniquement à la Bible comme source de doctrine (sola scriptura). Ils récusent en particulier la tradition, autre source dogmatique admise par le catholicisme. Ils insistent sur le rôle de l'Esprit saint pour accéder à une compréhension véritable du sens du message biblique. Les protestants ne reconnaissent pas l'autorité du Pape, ni celle des cardinaux. Pour des raisons historiques, il existe une multitude de communautés protestantes non affiliées les unes aux autres. Les Églises protestantes sont organisées soit autour d'évêques parfois appelés inspecteurs ecclésiastiques (d'après le sens du mot grec episkopos), il est alors question de système épiscopalien (cas des Luthériens et des Anglicans), soit autour de conseils presbytéraux souverains, les paroisses adhérant volontairement à des unions d'Églises régies par une sorte d'assemblée générale dénommée synode, il est alors question de système presbytérien-synodal (cas des Églises réformées). Ces unions qui sont cantonnées à l'échelon national se regroupent par obédience (luthérienne, réformée, anglicane, baptiste, méthodiste, etc.) au sein de fédérations internationales qui sont en général elles-mêmes affiliées au Conseil œcuménique des Églises (COE).

Les protestants n'accordent pas à leur clergé un rôle spécifique de prêtres. Les pasteurs sont des conseillers et des savants dont le rôle est de former les croyants, de leur indiquer la direction à suivre. Ils président le culte et administrent la Sainte-Cène mais, moyennant une officialisation par l'Église pour des raisons de bon ordre et de discipline, des laïcs peuvent parfaitement en faire autant, y compris la prédication moyennant formation théologique. C'est l'ensemble des croyants qui est investi de la prêtrise (doctrine dite du sacerdoce universel, fondée notamment sur des textes de l'Epître aux Hébreux). Dans l'Église catholique, le prêtre en prononçant les paroles de l'absolution au sein de la confession accorde effectivement le pardon de Dieu, le pasteur se borne à rappeler au cours de la liturgie la promesse de pardon acquise "à ceux qui se repentent et qui croient"; le reste se passe directement entre le croyant et Dieu. (Exception : les anglicans utilisent le mot prêtre, sans toutefois y mettre le sens catholique.)

Comme explicité au paragraphe précédent, les protestants ne reconnaissent que deux sacrements (le baptême et l’eucharistie ou Sainte-Cène) contre sept chez les catholiques (le baptême, l'eucharistie, la confirmation, la réconciliation, le mariage, l'ordination et l'onction des malades). Certains de ces rites existent toutefois sur un mode mineur : la confirmation (qui se pratique environ deux ans plus tard que chez les catholiques lorsque l'enfant a développé son sens critique et sa personnalité), la confession des péchés (soit collective au cours du culte soit personnelle dans le secret de la prière, mais jamais auriculaire à la manière catholique ; les protestants n’ont donc pas de sacrement de réconciliation (le dialogue avec un prêtre) et le pasteur n'a pas le pouvoir de remettre les péchés), le mariage, l'ordination (des pasteurs luthériens) ou la reconnaissance des ministères (des pasteurs réformés) remplacent l'ordination des prêtres mais en sont très éloignées dans la forme comme dans le fondement théologique, la question de la prêtrise restant au fond la grande différence entre les conceptions catholiques et protestantes de l'Église.

La question dite de la présence réelle de Jésus lors de la Cène est particulièrement embrouillée. Les protestants ne croient pas à la transsubstantiation, doctrine catholique qui affirme la transformation physique et matérielle des deux espèces de la communion en véritable chair et en véritable sang du Christ lors de l'eucharistie. La majorité des protestants croit à la présence réelle de Jésus de manière spirituelle lors de la Cène. Le fait que l'expression présence réelle - considérée comme un tant soit peu pléonastique - ne soit guère utilisée par les Protestants ne doit pas faire croire qu'ils réduisent la Cène à un symbole. Cette position existe toutefois également (depuis Zwingli) mais reste minoritaire. Il est intéressant de noter que la communauté de Taizé avait trouvé une formulation qui convenait à l'ensemble des Églises chrétiennes, parlant d'un "mémorial sacrificiel"[6]

Les concepts de purgatoire (lieu de souffrance auquel on[Qui ?] accède après la mort pour se racheter et se purifier de ses péchés avant d'accéder au paradis), canonisation (pratique catholique, mais aussi orthodoxe, par laquelle un homme ou une femme est reconnu comme Saint ou Sainte) et d'indulgence (à l'époque il y avait possibilité pour un catholique de verser une somme d'argent au Pape en échange du pardon de ses péchés, aujourd'hui c'est surtout le pardon donné par le Pape pour les grandes fêtes, par exemple l'Indulgence Plénière de Noël, ou dans d'autres occasions) n'existent tout simplement pas. La notion de « saint », signifiant « mis à part », s'applique depuis Luther à tous les chrétiens puisque tous sont rachetés par Jésus-Christ et de ce fait sanctifiés. Il n'existe donc pas d'« élite » composées de chrétiens qui seraient plus saints que les autres[7].

On[Qui ?] croit souvent à tort que l'excommunication (pratique par laquelle le Pape exclut quelqu'un de l'Église et de fait l'empêche temporairement ou définitivement de recevoir des sacrements) n'existe pas chez les protestants. Mutatis mutandis, ce n'est effectivement pas le Pape qui la prononce, mais elle est théoriquement possible, soit sous l'autorité de l'évêque (organisation de l'Église selon le système épiscopalien), soit sous celle du conseil presbytéral (système presbytéro-synodal). Elle est en général tombée en désuétude sauf chez certains évangéliques, elle joue même un rôle de maintien de la cohésion des communautés Amish où l'excommunié est ipso facto mis au ban de la communauté au plan social. Les protestants ne donnent pas une place particulière à Marie. Ils ne croient pas à son Immaculée Conception, qui n'est pas un dogme du Protestantisme. Néanmoins, ils adhèrent à la naissance virginale de Jésus et Marie fait partie des témoins privilégiés au même titre que les disciples du Christ.

Les protestants ne font pas appel à des intercesseurs comme Marie et les Saints dans leurs prières. Selon eux le croyant est seul responsable devant Dieu et ne doit pas passer par des intermédiaires pour dialoguer avec Lui. Ceux-ci croient que Jésus est le seul intermédiaire entre Dieu le Père et eux mêmes. Ils ne croient pas à l'utilité de la pratique catholique de la confession (voir plus haut le paragraphe sur la prêtrise.) Les Pasteurs Protestants ont le droit (voire le devoir) de se marier et les femmes peuvent être Pasteur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Protestantisme#Diff.C3.A9rences_avec_l.27.C3.89glise_catholique
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Message par Rose lumineuse le Sam 7 Jan 2012 - 9:29

Merci à vous Dondedieu, merci Flavio, et merci Bona fide


DIEU EST AMOUR INFINI, son Amour est d'une Pureté incommensurable...

Il aime tous les Humains d'un Amour Inconditionnel .

Bien sûr Flavio que je ne fais pas le mal ! Mais qu'est-ce-qu'on a pu m'en faire dans la vie. Plus j'ai été bonne, aimante, gentille, compréhensive, plus j'ai pardonné, plus on m'a meurtrie, et ce dans tous les domaines de la vie.
Il ne faut pas subir.
Oui,il y a des personnes méchantes qui AIMENT faire du mal. Il m'a fallu des années pour le voir, le reconnaître et enfin l'accepter. Pendant des années, j'étais entièrement focalisée sur l' Amour Inconditionnel, faire le bien, aider les autres en bon sauveteur. je voulais le vivre moi-même et le donner au quotidien aux autres, mais j'ai subi trop d'abus et j'ai fini par comprendre que je faisais fausse route. Je n'étais pas emplie de compassion, mais de complaisance... eh oui !

J'ai compris que l' AMOUR INCONDITIONNEL COMMENCE PAR SOI MEME !

Nous n'avons pas à subir ou accepter une main-mise de qui ou quoi que ce soit sur notre personne. Ce serait du masochisme de le savoir et de continuer à le subir.
Il est parfois beaucoup plus difficile de se pardonner à soi-même (car nous avons un idéal très élevé, très perfectionniste, et nous sommes très durs avec nous-même), que de pardonner à autrui.

DIEU VEUT QUE NOUS SOYIONS H E U R E U X ...

Flavio, on m'a baptisée Protestante à la naissance. L'ai-je choisi ? -si on croit en la réincarnation oui ! ... J'y ai longtemps cru à cette réincarnation, et maintenant je n'y crois plus, en tout cas le "karma" ne me prend plus la tête Annoyed and disappoi
En fait, l'histoire du "karma" c'est un peu comme le "péché" chez les Catholiques non ? C'est l'idée de croûler et se condammner en permanence pour nos faiblesses, mais aussi la capacité qu'a chacun à se racheter S' IL LE CHOISIT.

Je ne me sens pas sale et couverte de péchés. Je n'ai toujours fait que du bien dans ma vie. J'ai assumé beaucoup de responsabilités familiales, j'ai milité longtemps dans les associations écologistes -antinucléaires-, de protection animale aussi, mais j'ai été si déçue de tout ce manque d'unité partout -tout le monde se tapait dessus en permanence, le bien général passait toujours après... et c'était il y a 20 et 30 ans déjà car j'ai toujours été à l'avant-garde et c'est toujours comme ça, il n'y a qu'à regarder EELV et le PS !!!

Dégoûtée, j'ai tout arrêté et dès l'âge de 25 ans je me suis tournée vers le travail sur moi-même. Ne pouvant changer les autres, le monde, j'ai mis toute mon énergie à m'améliorer moi-même, à essayer de comprendre les épreuves de la vie. J'ai choisi de me former en thérapies alternatives et j'ai travaillé sur moi, j'ai fait ma quête authentique et j'ai aussi aidé beaucoup de personnes au fil des ans.
Mais là aussi, ce milieu m'a dégoûtée : les charlatans, les pseudo-thérapeutes qui prenaient pouvoir sur leurs "clients" - ex. leur faisaient payer 10 séances d'avance lors du premier RDV et les poussaient à revenir, etc...J'étais écoeurée. Et je ne parle pas de toutes les manipulations mentales, toutes ces prises de pouvoir sur les patients fragiles.

Tout cela manquait d'intégrité, de pureté, de volonté de service inconditionnel.

J AIME LE LIBRE ARBITRE POUR CHACUN.
Chacun est totalement libre de se transformer ou non.

Les personnes qui avaient consulté ces thérapeutes véreux venaient me voir ensuite et je devais réparer les dégäts (certains étaient rendus au bord du suicide !) .
Je dispose d'outils merveilleux que je suis "allée chercher",
mais le plus bel outil c'est nous : nous sommes l'instrument de DIEU en permanence. .

J'aime beaucoup les rituels Catholiques, plus que les protestants.
Je connais un très bon prêtre dans ma ville que j'apprécie beaucoup et avec qui j'ai déjà eu de beaux échanges, il est dans l'ouverture du coeur et dans l'action aux côtés des mourants surtout (enfants).

Mais je suis aussi en état de prière permanent, dans l'action de la vie quotidienne.
Et cela commence quand on achète la baguette de pain chez le boulanger, et aussi quand on dit bonjour au chauffeur en grimpant dans un bus, ou encore en étant gentille avec la caissière supermarché.

Maintenant je suis revenue à la "vie normale" et je m'en sens très bien !!! Au moins, là, les gens avec qui je travaille, que je fréquente, n'ont pas cet orgueil spirituel. Certaines des personnes les plus chaleureuses que je connaisse ne sont parfois même pas croyantes, ou bien n'en ont pas consciente : mais ELLES SONT AMOUR. !
Je suis une FILLE DE LUMIERE (cf Croix du Pardon)

Merci de m'avoir lue.
Je souhaite à tous une merveilleuse journée d'amour et de joie.
Que la Source vous accompagne tous.
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Message par bona fide le Sam 7 Jan 2012 - 19:21

@ROSE LUMINEUSE a écrit:
Merci de m'avoir lue.
Je souhaite à tous une merveilleuse journée d'amour et de joie.
Que la Source vous accompagne tous.

Merci ROSE LUMINEUSE et que Dieu soit avec vous Gloire à toi Seigneu
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Message par Rose lumineuse le Dim 8 Jan 2012 - 11:15

Merci Bona Fide pour ta réponse que je n'avais pas vue.
Ce forum est si vaste forum et tant de nouvelles questions et sujets y fusent à chaque instant ! Mais moi hélas, je n'ai que des réponses ! Good!

Bon, m'en vais me faire un p'tit ciné suivi d'un p'tit Mac Do (ou l'inverse je ne sais pas encore, quel cruel dilemne....). Bah... nul n'est parfait !

Je re-souhaite à chacun, chacune, la plus merveilleuse journée qui soit ! Kisses
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Message par j3584 le Dim 8 Jan 2012 - 12:00

Chère Rose Lumineuse,

Je suis toujours émue lorsque je lis les parcours d'une vie. La pédagogie qu'emploie Dieu pour ramener son enfant au bercail. "Il y a plusieurs demeures dans la Maison de mon Père" dit Jésus. Ceci est une vérité. L'essentiel me semble-t-il est l'accueil de Dieu dans sa vie. Tout lui offrir (passé et présent) pour le laisser remettre TOUT en ordre.
Contempler son oeuvre dans notre coeur mais aussi dans celui de nos frères.

J'aime voir Dieu accomplir des prouesses d'amour dans la vie de chacun. Le forum nous aide à témoigner mais aussi découvrir la miséricorde de Dieu au travers de nos récits.

Dieu s'incline devant notre liberté. Il ne fera jamais rien sans la respecter. Si je décide de dire OUI à Dieu, c'est dans ma liberté. Le reste Il s'en charge.

Je n'ai aucun problème avec les différentes communautés religieuses du moment qu'elles respectent l'Amour de Dieu et du prochain. C'est le coeur qui donne raison et pas l'inverse.

Bon dimanche à chacun de vous.
Jennie

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Message par Rose lumineuse le Dim 8 Jan 2012 - 17:19

@ JENNIE

Oui Jennie, les Voies du Seigneur sont vraiment impénétrables !
Il utilise tous les canaux, même les plus improbables, pour aller rechercher son enfant....
Il sait que l'enfant aime la glace, alors il essaie un peu tous les parfums.....

Comme ce très beau film "INTOUCHABLES " que je suis enfin allée voir aujourd'hui.
Quelle belle leçon de vie ! Quelle belle leçon d'amour !
J'ai beaucoup ri, et j'ai aussi pleuré comme une madeleine....

De l'émotion à l'état pur ! Très beau, très riche d'enseignement, très fraternel.
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Message par Gilles le Dim 8 Jan 2012 - 17:25

@ROSE LUMINEUSE a écrit:Bon, m'en vais me faire un p'tit ciné suivi d'un p'tit Mac Do

Dites-moi chère "ROSE LUMINEUSE"...

Il était bon ce "McDo" ???  même le péché le plus grave, d'assassiner peut être pardonné!   - Page 3 Abruti_s Quel fut votre choix ???

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Message par Rose lumineuse le Dim 8 Jan 2012 - 18:08

Un super Wrap boeuf poivre + un petit Charolais + un Magnum au choco !
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Message par Gilles le Dim 8 Jan 2012 - 18:20

@ROSE LUMINEUSE a écrit:Un super Wrap boeuf poivre + un petit Charolais + un Magnum au choco !

 même le péché le plus grave, d'assassiner peut être pardonné!   - Page 3 Tete_sym

 même le péché le plus grave, d'assassiner peut être pardonné!   - Page 3 23miam_02 OU...  même le péché le plus grave, d'assassiner peut être pardonné!   - Page 3 67603297



Bonne fin de journée chère "ROSE LUMINEUSE" !  même le péché le plus grave, d'assassiner peut être pardonné!   - Page 3 31164

Fraternellement...

Gilles de Québec.  même le péché le plus grave, d'assassiner peut être pardonné!   - Page 3 1664951400  même le péché le plus grave, d'assassiner peut être pardonné!   - Page 3 Emoticones-gros-manger-4
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Message par Rose lumineuse le Dim 8 Jan 2012 - 18:24

A vous aussi Gilles Ange aureole
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Message par Luca le Lun 9 Jan 2012 - 17:13

Oui en effet je parle de cela, Emmanuel, merci a toi Rose de cette excplication !
Gilles tu me donne tres tres FAIM !! MMMM j ai envie de ça maitenant ! haha
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