Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ?

+3
Gilles
Aldous
Adrien74
7 participants

Aller en bas

Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ? Empty Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ?

Message par Adrien74 Sam 23 Aoû 2014 - 17:57

Bonsoir,

Avant tout chose, ce dont je vais parler est un sujet assez sensible, donc j'apprécierai que tout le monde le prenne au sérieux, mais également d'avoir vos avis et conseils.

Je souhaiterai parler de quelque chose que nous ne connaissons tous, mais dont nous ne voulons généralement pas trop parler, ou qui nous fait en partie peur. Chacun le sait, en nous, il y a le bien et le mal, tout comme nous sommes dotés d'une morale pour faire la distinction entre les deux.

Vous me direz que même si parfois nos émotions prennent le dessus, on se doit de se contrôler, et c'est vraie. Mais quand il s'agit d'une pulsion, d'une envie ? Les circonstances ne nous poussent pas à commettre des actes répréhensibles, mais c'est une idée qui nous passe par la tête.

Pour exemple précis, je n'hésiterai pas à parler des tueurs en série. Certains d'entre eux étaient des catholiques. Ils ont commis des actes ignobles, ils ont tués des innocents.

Mais ces personnes la n'ont ils pas reçu une éducation religieuse ?

N'ont ils pas appris à faire la distinction entre le bien et le mal ?

Pensez vous qu'ils étaient foncièrement mauvais pour passer à l'acte ?

Qu'on se le dise, n'importe quel catholique qui tue de manière injustifié un innocent, il l'aura fait devant Dieu, ce qui est un des plus graves péchés que l'on puisse faire.

J'aimerai donc avoir votre avis sur la question, et surtout si vous pouviez me préciser si vous pensez qu'on peut être foncièrement mauvais, ou du moins avoir ces pulsions meurtrières sans qu'aucune circonstance nous est poussé à passer à l'acte.

Merci d'avance.


Adrien74
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 122
Inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ? Empty Re: Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ?

Message par Aldous Sam 23 Aoû 2014 - 18:41

Bonjour,

tous autant que nous sommes, nous sommes d'abord fait à l'image de Dieu. Ensuite vient le péché originel qui fait de nous des êtres capables du mal et du bien. Il n'y a donc personnes de foncièrement mauvais (foncièrement signifiant totalement, entièrement, pleinement, radicalement, fondamentalement, intégralement, etc...). Il y a plutôt me semble-t-il des personnes qui n'ont pas (encore) pris la mesure du bien qui pourtant est aussi en elles comme en chacun d'entre nous qui avons les deux (bien et mal) et plus ou moins beaucoup heureusement qui conscients de cette cohabitation s'efforcent au bien pour se rapprocher du Bien absolu, Dieu.
Ces personnes (qui n'ont pas pris la mesure du bien) sont-elles catholiques dans le sens où elles sont issues d'un milieu, d'une culture catholique? Elles peuvent en avoir l'étiquette (baptisées, éducation religieuse, etc...) mais elles n'en ont pas la pratique et la compréhension. Donc sont-elles vraiment catholiques? Pour moi non.

C'est un embryon personnel de réponse à cette question complexe...

Cordialement

Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ? Empty Re: Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ?

Message par Adrien74 Lun 25 Aoû 2014 - 0:17

Aldous a écrit:Bonjour,

tous autant que nous sommes, nous sommes d'abord fait à l'image de Dieu. Ensuite vient le péché originel qui fait de nous des êtres capables du mal et du bien. Il n'y a donc personnes de foncièrement mauvais (foncièrement signifiant totalement, entièrement, pleinement, radicalement, fondamentalement, intégralement, etc...). Il y a plutôt me semble-t-il des personnes qui n'ont pas (encore) pris la mesure du bien qui pourtant est aussi en elles comme en chacun d'entre nous qui avons les deux (bien et mal) et plus ou moins beaucoup heureusement qui conscients de cette cohabitation s'efforcent au bien pour se rapprocher du Bien absolu, Dieu.
Ces personnes (qui n'ont pas pris la mesure du bien) sont-elles catholiques dans le sens où elles sont issues d'un milieu, d'une culture catholique? Elles peuvent en avoir l'étiquette (baptisées, éducation religieuse, etc...) mais elles n'en ont pas la pratique et la compréhension. Donc sont-elles vraiment catholiques? Pour moi non.

C'est un embryon personnel de réponse à cette question complexe...

Cordialement



Merci pour votre réponse. J'ai souvent vu, notamment chez les tueurs en série, qu'ils trouvaient n'importe quel prétexte pour se trouver des excuses à leurs actes. Après certains ont tout de même fréquenté les bancs de l'église régulièrement. Après peut être est ce plus une histoire de psychologie...

Après l'autre raison pour laquelle j'ai souhaité parler de ce sujet, c'est que j'ai un ami qui est récemment venu se confier à moi. Malgré le fait qu'il ait reçu une éducation religieuse, il m'a avoué s'être fortement intéressé aux tueurs en série, il avait un penchant pour tout ce qui était "gore", et voilà il s'est demandé s'il était bien normal dans sa tête.

C'est tout de même quelqu'un pour qui la religion catholique est assez importante (c'est d'ailleurs ce qui l'arrête en partie). Mais apparemment, cela lui serait déjà arrivé d'avoir des pulsions et de vouloir en devenir un... C'est pour ça que je me suis dit que ce serait une bonne chose d'en parler sur ce forum (en espérant que ça ne choque pas trop).

Adrien74
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 122
Inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ? Empty Re: Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ?

Message par Gilles Lun 25 Aoû 2014 - 4:32

Bonjour "Adrien74" !  Chapeau

Je vous invite à lire ce bel article, et vous comprendrez bien des choses au sujet du bien et du mal.  thumright

Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ? MainverslebasCliquer sur ce lien :

La rédemption de certains criminels nazis : Émouvant ! Gloire à Dieu !
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ? Empty Re: Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ?

Message par Adrien74 Lun 25 Aoû 2014 - 19:31

Gilles a écrit:Bonjour "Adrien74" !  Chapeau

Je vous invite à lire ce bel article, et vous comprendrez bien des choses au sujet du bien et du mal.  thumright

Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ? MainverslebasCliquer sur ce lien :

La rédemption de certains criminels nazis : Émouvant ! Gloire à Dieu !


Oui effectivement, c'est impressionnant. Mais dans ce cas précis, nous parlons de personne qui ont commis des actes sans se soucier de Dieu. Moi je vous parle d'une personne qui est pourtant croyante, mais malgré ça, animée par certaines envies "macabres" si je puis dire... Donc d'après vous, elle est naturellement bienfaisante mais corrompus par le péché ? Foncièrement mauvaise ?

Adrien74
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 122
Inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ? Empty Re: Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ?

Message par Delsanto Mar 26 Aoû 2014 - 8:19

Bien sûr que des pulsions très négatives peuvent prendre naissance au sein de n'importe qui (morbides, cyniques, sadiques)... Il ne faut pas oublier que nous nous sommes mis volontairement (enfin..via nos premiers parents) sous l'influence des esprits déchus... Lesquels peuvent faire naitre n'importe quelle idée à n'importe quel moment...

Le Baptême constitue un rempart pour les Chrétiens, la loi pénale pour tous. Et heureusement qu'il y a ces deux boucliers...Sinon, ce serait la foire d'empoigne. Digne des meilleures mêlées d'Astérix et de ces "fous" de Romains (smile).

Ceci dit on devient aussi ce que la vie vous fait..Il est des historiques de vie qui génèrent des psychologies perverses. Difficile souvent d'apprécier la part du choix conscient, lucide et volontairement transgressif du réflexe émotionnel lié à des affectivités ébranlées et fissurées par l'existence.

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ? Empty Re: Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ?

Message par Adrien74 Mar 28 Oct 2014 - 15:31

Delsanto a écrit:Bien sûr que des pulsions très négatives peuvent prendre naissance au sein de n'importe qui (morbides, cyniques, sadiques)... Il ne faut pas oublier que nous nous sommes mis volontairement (enfin..via nos premiers parents) sous l'influence des esprits déchus... Lesquels peuvent faire naitre n'importe quelle idée à n'importe quel moment...

Le Baptême constitue un rempart pour les Chrétiens, la loi pénale pour tous. Et heureusement qu'il y a ces deux boucliers...Sinon, ce serait la foire d'empoigne. Digne des meilleures mêlées d'Astérix et de ces "fous" de Romains (smile).

Ceci dit on devient aussi ce que la vie vous fait..Il est des historiques de vie qui génèrent des psychologies perverses. Difficile souvent d'apprécier la part du choix conscient, lucide et volontairement transgressif du réflexe émotionnel lié à des affectivités ébranlées et fissurées par l'existence.

Je ne sais pas si j'en avais parlé précédemment, mais j'avais acheté une médaille "miraculeuse" de la Vierge Marie, et j'avais également une croix. Je les portais notamment parce que j'avais la conviction que c'était justement des "boucliers" comme vous dites. Après que ce soit le cas ou non, je les ai enlevés.

Adrien74
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 122
Inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ? Empty Les gens mauvais

Message par sycnouth Mar 24 Fév 2015 - 18:37

Il y a des gens très religieux qui sont effectivement devenus mauvais.

sycnouth
Près de Jésus Christ

Féminin Messages : 22
Inscription : 22/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ? Empty Re: Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ?

Message par Sébastian-7 Ven 24 Avr 2015 - 19:29

Nous naissons pêcheur pour les raisons que nous connaissons tous, et je pense que les mauvaises personnes et toutes celles qui ont commise les pires horreurs sont celles qui ont cédé à la tentation, a plusieurs reprises jusqu’à accepter (inconsciemment ou non) que ce qu'ils faisaient ou allaient faire n'était pas si mal que cela...

Puis par la suite, pour certains, ils poussent le vice jusqu'à prendre un réel plaisir à prendre le mal.

Qui pourrait apporter tant de malice et être assez sournois pour pousser les individus à penser cela.... le malin.
Sébastian-7
Sébastian-7
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 229
Age : 42
Localisation : Deauville
Inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ? Empty Re: Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ?

Message par charite11 Sam 25 Avr 2015 - 10:25

sycnouth a écrit:Il y a des gens très religieux qui sont effectivement devenus mauvais.
Et il y a des gens non-religieux qui sont devenus bons.
Bref, c'est pareil dans les 2 cas. Il ne faut pas virer tout au négatif non plus.

charite11
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 878
Localisation : Québec
Inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ? Empty Re: Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ?

Message par sycnouth Ven 8 Mai 2015 - 13:13

Il y a des gens qui paraissent des agneaux et qui sont loups

sycnouth
Près de Jésus Christ

Féminin Messages : 22
Inscription : 22/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ? Empty Re: Peut on être foncièrement mauvais ? Même devant Dieu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum