Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

+11
Mamouchou
violaine
notredameduchateau
Luca
aegidi
Brenda Lee
Maria-Christina
spiri
anlise
Emmanuel
Charles-Edouard
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par Charles-Edouard Mar 13 Déc 2011 - 9:59

Bonjour,

Si vous avez des questions et pour mieux vous retrouvez, un groupe pour les prêtres, évêques, cardinaux et diacres inscrits sur le forum, a été créé.
Si vous êtes prêtre, évêque, cardinal ou diacre, n'hésitez pas à en faire la demande.
La couleur bleue, et celle du groupe. Ainsi, vous pourrez voir quel membre du clergé est actuellement présent sur le forum, lorsque c'est le cas.

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par Emmanuel Mar 13 Déc 2011 - 17:55

Présentement, nous avons un diacre, et six prêtres, dans ce groupe.

Smile

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par anlise Mar 13 Déc 2011 - 18:11

6 prêtres ? Peuvent-ils se faire connaitre SVP ?
anlise
anlise
Contemplatif

Féminin Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par Emmanuel Mar 13 Déc 2011 - 19:00

Prêtres: Grosjean, Pere Nathan, Père André, P.M.C., Père Jean, Père Philippe
Diacre: Evenezer
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par anlise Mar 13 Déc 2011 - 19:26

Merci emmanuel !
anlise
anlise
Contemplatif

Féminin Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par spiri Mar 13 Déc 2011 - 20:45



Alors tres chers peres pourriez vous nous brosser un bref tableau de

l'église actuelle ?

merci jc
spiri
spiri
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Localisation : quebec
Inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par Emmanuel Mar 13 Déc 2011 - 20:54

Bonjour Jean-Charles,

Je crois que ces pères ont déjà leur ministère, qui les occupe beaucoup. S'ils sont identifiés en bleu, c'est pour que les âmes puissent, peut-être, les rejoindre en privé, en cas de nécessité spirituelle.

Je ne crois pas que nous ferions la Volonté de Dieu, en détournant ces prêtres de leur ministère auprès des âmes, pour les lancer dans de grandes discussions.

Malgré la création de ce groupe, respectons la discrétion que ces pères désirent conserver, s.v.p., et soyons reconnaissants, lorsqu'ils pourront prendre généreusement de leur temps, pour nous répondre sur le forum.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par Maria-Christina Jeu 15 Déc 2011 - 16:25

[b] C'est dommage d'avoir des prétres et un diacre qui ne sont finalement pas disponible ? et respecter leur discrétions ? sommes nous arrivé à un temps de persécution ? Je suis un peu désolé car j'aurai moi aussi bien voulu connaitre leur avis sur l'église actuel.

Bien à vous tous.
Maria-Christina
Maria-Christina
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 259
Inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par Brenda Lee Jeu 15 Déc 2011 - 16:34

C'est déjà excellent d'avoir des hommes de Dieu sur le forum. Je pense qu'ils se sont inscrits pour nous apporter leurs éclairages. Ils viendront sur le forum à un moment ou un autre mais c'est vrai qu'ils doivent certainement avoir un agenda très chargé.
Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182
Age : 61
Localisation : Sud de la France
Inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par Charles-Edouard Ven 16 Déc 2011 - 15:30

J'invite justement à ceux qui connaissent des prêtres ou religieux de faire part de ce forum Smile
Dites leurs par exemple: d'écrire "le peuple de la paix" sur google c'est plus rapide que de donner l'adresse internet.
Merci

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par aegidi Lun 19 Déc 2011 - 17:43

J'aimerai connaître le diacre car j'en suis un mais en suspend Indécision
aegidi
aegidi
Aime le chapelet

Masculin Messages : 406
Age : 67
Localisation : Touraine
Inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par Emmanuel Lun 19 Déc 2011 - 18:02

Bonjour,

N'hésitez-pas à contacter Evenezer par MP, cher aegidi. Smile

Voici le fil de discussion où celui-ci se présente:

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t8828-quelques-mots-me-concernant-presentation-de-evenezer#97844

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par Luca Mer 4 Jan 2012 - 3:00

Et pour les futures Apotres, c est quel couleur ? Very Happy (rire) Emmanuel me comprend
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 28
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par Emmanuel Mer 4 Jan 2012 - 9:27

Smile

J'ai pensé à quelque chose de plus varié et "captivant" cette fois-ci, qu'en dis-tu? Wink

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Rad0CF6E
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par Invité Mer 4 Jan 2012 - 9:35

Je ne savais pas que les membres du clergé qui vivent et consacrent leur vie dans un couvent, avaient internet.

Votre soeur en Christ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par Brenda Lee Mer 4 Jan 2012 - 9:45

C'est trop coloré et trop clinquant.
Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182
Age : 61
Localisation : Sud de la France
Inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par Emmanuel Mer 4 Jan 2012 - 9:59

Ce n'était pas sérieux non plus. Smile
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par Brenda Lee Mer 4 Jan 2012 - 10:05

Je suis rassurée.
Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182
Age : 61
Localisation : Sud de la France
Inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par Emmanuel Mer 4 Jan 2012 - 10:19

Quand il y a des petits clins d'oeil Wink , ce sont des indices en ce sens. Smile

Bonne journée, Brenda Lee.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par Luca Mer 4 Jan 2012 - 15:51

Haha oui quel grande couleur Emmanuel ! Very Happy disont un beau brun-beige, qui est plus discret, en tant que Catholique pratiquant ont çe dois de ne pas etre trop "tape a l oeil" c est bien juste non ?

Salut Brenda Lee oui bien sur le Humour existe bien, je suis quelqu un pleins d humour, heureusement que il ya des personnes sur le forum qui peuvent comprendre mon Humour, et pour ceux qui ont du mal, comme je le fait souvent, quand j écris quelque chose qui n est pas pour du serieux, je met juste derriere la phrase "(rire)" et ainsi je pense bien que je me fait comprendre Smile
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 28
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par Brenda Lee Jeu 5 Jan 2012 - 17:02

Je n'avais pas remarqué les petits clins d’œil !!
Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182
Age : 61
Localisation : Sud de la France
Inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par notredameduchateau Lun 9 Jan 2012 - 4:01

Bonjour

Pouvez vous me donner la definition et la fonction exacte d un diacre
et aussi qu est ce qu un diacre en suspend

Quand vous dites que les pretres sont en couleur bleue c est a dire leur nom ?
ou doit on retrouver la couleur bleue ?

merci
notredameduchateau
notredameduchateau
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 593
Age : 62
Localisation : Thaillande
Inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par Emmanuel Lun 9 Jan 2012 - 4:25

Bonjour,

À propos de la couleur bleue, notredameduchateau, c'est effectivement dans la couleur de leurs noms. Pour la définition du rôle du diacre, je vous revient très bientôt avec une définition de leur rôle.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par Emmanuel Lun 9 Jan 2012 - 4:51

[info]Le rôle du Diacre.

Il existe deux sortes de diacres. Il y a les diacres qui sont nommés tels temporairement, et qui le resteront habituellement quelques mois, en vue de leur ordination sacerdotale. Il y a aussi les diacres permanents, qui, eux, sont appelés à rester tels. Les diacres permanents sont souvent des hommes d'âge mûr, qui peuvent être mariés, et qui désirent servir dans l'Église sous un ministère ordonné.

Car, les diacres font partie du Clergé. Ils viennent tout juste après les prêtres. Ils peuvent lire l'Évangile, dire l'Homélie à la messe, manipuler les vases sacrés ainsi que les Saintes espèces, donner la communion, présider à une procession du Saint-Sacrement, présider à des baptêmes, des funérailles, ainsi que présider à des mariages. Un des sacrements, qui n'est cependant pas octroyé aux diacres, est celui de dire la Messe. Le Sacrement de la confession, également, est réservé au Prêtre.

Dans les cérémonies liturgiques, les diacres portent l'aube, en plus de l'étole, qui est une bande de tissu qui se distingue de celle du prêtre, par le fait qu'elle est portée en diagonale, drapée sur l'épaule gauche. Elle peut, comme l'étole du prêtre, être décorée de motifs religieux, et est aussi confectionnée en cinq couleurs différentes, le vert, le violet, le rose, le rouge, et le blanc, selon le temps liturgique de l'année.

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Diacre10

Les diacres, suite à leur ordination, peuvent ainsi contribuer grandement à la vie chrétienne. On dit souvent qu'ils sont la Charité, dans l'Église. On les voit souvent visiter les malades, leur apporter la communion, etc.

Amicalement,

Emmanuel[/info]
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par notredameduchateau Mer 11 Jan 2012 - 20:55

Merci Emmanuel

Pour cette description c est tres complet

c est peut etre ce qu on appelait a l epoque dans ma paroisse le sacristain
cet homme que je voyais souvent aider le Pretre et avait des fonctions dans l eglise lors des ceremonies

merci Emmanuel
notredameduchateau
notredameduchateau
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 593
Age : 62
Localisation : Thaillande
Inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par violaine Mer 11 Jan 2012 - 21:15

personnellement , pour moi un diacre n'est pas un prêtre il n'a pas recu le sacement de l'ordre et ses doigts ne sont pas consacrés, il ne peut donner la communion

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par notredameduchateau Mer 11 Jan 2012 - 21:49

C est ce qu a dit Emmanuel , ce n est pas un pretre en effet
notredameduchateau
notredameduchateau
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 593
Age : 62
Localisation : Thaillande
Inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par notredameduchateau Dim 5 Fév 2012 - 11:06

Un jour je suis tombe sur le site internet de > pretre academie c etait des petits feuilletons au sujet de trois pretres en presentant la vie d un pretre et ils avaient detaille le quotidien de chacun

c etait bien fait

est ce que vous connaissez l existence de ces videos et de ces pretres ?

l un d eux avait dit > que la priere etait importante pour lui qu il ne pouvait pas vivre sans il habitait seul faisait sa cuisine et il s occuper des personnes dans le besoin de sa paroisse ave c un groupe de paroissiens on pouvait voir un meeting qu ils avaient tenu ...

ce soir la , je me suis preparee une petite soupe de legumes tout en visionnant ces episodes de > pretres academie
et ca m a fait un peu revenir au pays ....

notredameduchateau
notredameduchateau
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 593
Age : 62
Localisation : Thaillande
Inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par Emmanuel Dim 5 Fév 2012 - 11:32

violaine a écrit:personnellement , pour moi un diacre n'est pas un prêtre il n'a pas recu le sacement de l'ordre et ses doigts ne sont pas consacrés, il ne peut donner la communion

Violaine

Si le diacre n'est pas un prêtre, cependant, oui, le Diacre fait partie du clergé et est un ministre ordonné de l'Église catholique. Il a les mains consacrées pour porter les vases sacrés, les Saintes espèces, pour baptiser, bénir, bénir des mariages, célébrer des funérailles, réciter l'Évangile, dire l'homélie, etc.

Le diaconat est un ministère ordonné. C'est le premier des trois ministères ordonnés traditionnels: diaconat (diacres), presbytérat (prêtres), et épiscopat (évêques).

Il a reçu l'ordination diaconale de l'Évêque. C'est une cérémonie solennelle semblable à cette du prêtre, à quelques différences près, vu que les rôles sont différents.

Les grands moments d’une ordination diaconale

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Godong_fr346078c-2




AU DEBUT DE LA CELEBRATION ...

Appel du candidat

L’Evêque : " Que celui qui va être ordonné diacre s’avance " L’ordinand : " Me voici ! " C’est l’Eglise qui appelle le futur diacre, et c’est librement que le candidat se présente comme Moïse s’est présenté à l’appel de son nom devant le buisson ardent. Par ces quelques pas, celui qui va être ordonné manifeste publiquement son désir de mettre ses pas dans ceux du Christ, d’être entraîné plus loin qu’il ne l’aurait soupçonné.

Présentation du candidat

Le responsable de la formation présente le candidat à l’évêque, retraçant son parcours d’homme et de foi. Devant le peuple de Dieu, le candidat est présenté afin que tous prennent connaissance de son parcours. Cette présentation est aussi un résumé, en quelque sorte, de l’enquête auprès du peuple de Dieu afin de mieux connaître le candidat une fois que ce dernier a fait sa demande. Les pasteurs sont issus du peuple de Dieu, ce dernier peut donc témoigner que le candidat a ou non les aptitudes requises.

L’engagement au célibat

L’Evêque : "Vous êtes prêt à vous engager au célibat. Voulez-vous, pour signifier le don de vous-même au Christ Seigneur, garder toujours cet engagement à cause du Royaume des Cieux, en vous mettant au service de Dieu et de votre prochain ?" L’ordinand : Oui, je le veux. Par cet engagement, le candidat va signifier par sa vie la présence du Royaume de Dieu déjà là et pas encore. La disponibilité de son état de célibataire sera une ouverture vers les autres et donc vers Dieu, une manière de se donner pleinement à la suite du Christ, une manifestation d’un choix libre en vue du ministère de prêtre.

Pour un ordinand marié, il n’y a pas d’engagement au célibat, mais une demande d’acceptation de l’épouse : « l’Eglise me demande d’ordonner diacre votre mari. Acceptez-vous tout ce que le diaconat qu’il va recevoir apportera de nouveau dans votre couple et votre vie de famille ? » - « Oui, je l’accepte ».

LITURGIE DE L’ORDINATION

Invocation de l’Esprit Saint : Veni Creator Spiritus

Le temps de l’ordination commence par le chant "Veni, creator spiritus" (Viens Esprit créateur) pour invoquer l’Esprit Saint, don de Dieu à ceux qu’Il appelle. . "Dieu donne ton Esprit Saint à celui que tu as choisi. Donne ton Esprit à tes enfants afin qu’ils continuent de témoigner de ta grâce au monde". Si Dieu donne son Esprit largement, bien souvent, c’est nous, les réceptacles de ce don inestimable, qui ne prenons pas la mesure du don qui nous est fait. Ne nous lamentons pas, invoquons, prions Dieu de nous rendre toujours plus disponibles et attentifs à recevoir les sept dons de son Esprit.

Interrogation de l’ordinand

L’Evêque interroge le futur diacre L’Evêque : Fils bien-aimé, avant d’être ordonné diacre, il convient que vous déclariez devant l’assemblée votre intention de recevoir cette charge. Voulez-vous être consacré à la diaconie de l’Église par l’imposition de mes mains et le don du Saint Esprit ? L’ordinand : Oui, je le veux. L’Evêque : Voulez-vous accomplir votre fonction de diacre avec charité et simplicité de cœur, pour aider l’évêque et ses prêtres, et faire progresser le peuple chrétien ? L’ordinand : Oui, je le veux. L’Evêque : Voulez-vous, comme dit l’Apôtre, garder le mystère de la foi dans une conscience pure, et proclamer cette foi par la parole et par vos actes, fidèle à l’Évangile et à la Tradition de l’Église ? L’ordinand : Oui, je le veux. L’Evêque : Voulez-vous garder et développer un esprit de prière conforme à votre état et, dans la fidélité à cet esprit, célébrer la liturgie des Heures en union avec le peuple de Dieu, intercédant pour lui et pour le monde entier ? L’ordinand : Oui, je le veux. L’Evêque : Voulez-vous conformer toute votre vie aux exemples du Christ dont vous prendrez sur l’autel le corps et le sang pour le distribuer aux fidèles ? L’ordinand : Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu.

Il s’engage alors : A exercer la charité et l’accueil des plus pauvres, A prier pour l’Eglise, son peuple et le monde, A suivre le Christ, avec la grâce de Dieu !

Par ce dialogue, l’ordinand s’engage à être conformé au Christ serviteur. En se conformant au Christ, il choisit de Le servir à travers l’Eglise et les hommes de ce temps. Nul ne sert l’Eglise sans servir les hommes et donc le Christ Jésus qui s’est fait l’un des nôtres. Ce service prend la dimension particulière du service de l’annonce de la Parole de Dieu et du service de la charité. Ce service se reçoit de Dieu, notamment dans la prière. L’ordinand promet donc de prier avec toute l’Eglise afin de louer Dieu en tout temps.

Promesse d’obéissance

Enfin, il promet obéissance à l’évêque et à ses successeurs en remettant ses mains entre les mains de l’évêque. L’Evêque : Promettez-vous de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect et l’obéissance ? L’ordinand : Je le promets. L’Evêque : Que Dieu Lui-même achève en vous ce qu’il a commencé. Promettre d’obéir à l’évêque, c’est reconnaître en son pasteur propre, un successeur des apôtres ; c’est reconnaître que l’on reçoit sa mission d’un autre… d’un Autre… et non de soi-même ; c’est chercher à discerner la volonté de Dieu dans ce que demande l’Eglise.

Litanie des Saints

On prie alors les saints pour demander de répandre sur l’ordinand la grâce de sa bénédiction. C’est le moment de la litanie des saints ; le geste de la prostration est la position humble de celui qui se remet entre les mains de Dieu. L’Evêque : Frères, avec tous les saints qui intercèdent pour nous, confions à la miséricorde de Dieu celui qu’il a choisi comme diacre : demandons-lui de répandre sur ... la grâce de sa

bénédiction. Par ce geste magnifique de la prostration, l’ordinand manifeste une attitude d’humilité, condition nécessaire pour qui annonce le Christ. L’invocation du Christ et des saints signifie aussi la dimension eschatologique de l’Eglise, une communion de vivants sanctifiés par Celui qui donne la vie.

Imposition des mains

Ce geste et de la prière qui l’accompagne sont les moments les plus importants. Par eux s’accomplit le sacrement de l’Ordre. En silence, l’évêque impose les mains sur la tête de l’ordinand. Dieu, par les mains de l’Evêque transmet le don de l’Esprit à l’ordinand. L’ordinand est conformé au Christ Serviteur par Dieu lui-même qui se donne par son Esprit Saint. Ce geste manifeste pleinement le don de Dieu à son Eglise : son Esprit.

Prière d’ordination

L’Evêque : " … Regarde maintenant, Dieu très bon, celui à qui nous imposons les mains aujourd’hui : nous te supplions de le consacrer toi-même, pour qu’il serve à l’autel et accomplisse la fonction diaconale. Envoie sur lui, Seigneur, l’Esprit Saint : par lui, qu’il soit fortifié des sept dons de ta grâce, pour remplir fidèlement son ministère."

Remise de l’étole et de la dalmatique

L’ordinand est revêtu des ornements propres aux diacres. L’étole signifie l’autorité de la charge et la dalmatique la charité que doit revêtir celui à qui Dieu accorde ses dons afin d’être signe du Christ serviteur.

Remise de l’Evangile

L’Evêque : "Recevez l’Évangile du Christ, que vous avez la mission d’annoncer. Soyez attentif à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné." Le diacre reçoit l’Evangile. Il doit constamment conformer sa vie à la Parole qu’il annonce au monde.

LITURGIE EUCHARISTIQUE

Les diacres tiennent leur place dans la liturgie : préparation de l’autel : "Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’Alliance, puissions-nous être unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité." ; encensement des prêtres et du peuple ; élévation à la fin de la prière eucharistique ; invitation au partage de la paix "Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix !" ; distribution de la communion ; envoi du peuple : "allez dans la paix du Christ !"

A l’autel, le diacre est au service. La célébration de l’eucharistie met en valeur le rôle de chacun dans l’Eglise de Dieu. La liturgie n’est pas coupée du monde, le diacre serviteur est donc serviteur à l’autel. Et il sert pour et au nom de tous.

A la fin de la messe, c’est le diacre qui envoie le peuple en mission : allez dans la paix du Christ ! La paix du Christ a ceci de particulier qu’elle met en mouvement. Elle est un dynamisme, le dynamisme missionnaire de toute l’Eglise. Cette paix, vivez la et… pour en vivre, il faut la transmettre !

http://www.liturgiecatholique.fr/Les-grands-moments-d-un-ordination.html?artsuite=0
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par violaine Dim 5 Fév 2012 - 18:52

Cher Emmanuel

c'est vrai que tous ces textes sont très clairs, mais j'ai bien précisé dans mon post que Personnellement je ne considérais pas les diacres commes pouvant donner la communion, certes ils peuvent assister et aider beaucoup le prêtre mais ils ne peuvent le remplacer.

Quoique l'on en pense, ces diacres n'ont pas recu le sacrement de l'ordre et ne peuvent licitement donner la communion comme un prêtre qui, lui à eu ses doigts consacrés et oints .

C'est mon ressenti

violaine

.
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum Empty Re: Groupe Clergé: Prêtres, Diacres, Évêques et Cardinaux du forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum