Vassula: appuis d'évêques, de cardinaux, Imprimatur, Nihil obstat, CDF
Vassula: appuis d'évêques, de cardinaux, Imprimatur, Nihil obstat, CDF
Compte tenu de la grande désinformation circulant à propos de Vassula, je récapitule ici quelques informations importantes, à propos de Vassula, et de la Vraie Vie en Dieu.
Je conseille vivement la lecture à chacun de ces textes, et aussi, pour le bien de votre âme, des merveilleux écrits de la Vraie vie en Dieu, source de tant de retours à l'Église, à Dieu, à l'Amour.
Union de prières,
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel le Ven 5 Oct 2012 - 5:37, édité 11 fois
Re: Vassula: appuis d'évêques, de cardinaux, Imprimatur, Nihil obstat, CDF
Voici une liste de quelques témoignages d'évêques, d'archevêques, de cardinaux, de patriarches, de théologiens, à propos des écrits de la Vraie Vie en Dieu.
Union de prières,
Emmanuel
P.S. Les citations ci-dessous ont été traduites approximativement de l'anglais au français. Pardon pour les imperfections.
| ||||
| ||||
| ||||
| ||||
| ||||
| ||||
| ||||
| ||||
Monseigneur Frane Franic, Archevêque émérite de Split et Makarska "En faisant la lecture des livres des messages divins et sachant que son auteur, Mme. Vassula Ryden, est fille de l'Église Grecque Orthodoxe, j'ai été très impressionné de retrouver dans ceux-ci une fidélité, et, j'en suis fermement persuadé, une fidélité absolue à toutes les vérités révélées telles qu'enseignées dans l'Église catholique." | ||||
Archevêque David Sahagian du Patriarcat arménien de Jérusalem "C'est une occasion de grand plaisir et de satisfaction personnelle pour nous de reconnaître en vous un catalyseur de renouvellement spirituel" | ||||
| ||||
| ||||
| ||||
| ||||
| ||||
| ||||
Allocution de bienvenue de Monseigneur Theofylaktos L'Évêque Grec orthodoxe de Babylone s'adresse aux pèlerins de la Vraie Vie en Dieu au Caire, en Égype. | ||||
| ||||
|
En 2005, l'Oeuvre de la Vraie Vie en Dieu reçut le Nihil Obstat et l'Imprimatur, de la part de deux évêques différents:
(http://www.vassula.org/etat.htm)
Union de prières,
Emmanuel
À l'issue du dialogue entre Vassula Ryden et la CDF entre 2001 et 2004, Vassula a rencontré le Cardinal Ratzinger, et a été prise en photo avec lui. Quelques années plus tôt, une rencontre n'avait pas été possible, vu les incertitudes liées à la Notification de 1995. Suite aux réponses données par Vassula dans le cadre du "dialogue" avec la Congrégation, en novembre 2004, Vassula rencontra finalement Mgr. Ratzinger, qui deviendra quelques mois plus tard le Pape Benoît XVI.
Si l'Église se fait prudente du vivant de la personne mystique, cette rencontre entre Vassula et Mgr. Ratzinger démontre que les réponses apportées aux questions de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi avaient été reçues sous une lumière positive par le préfêt de l'époque, ouvrant ainsi la porte à cet entretien auparavant impossible.
Voici un dossier complet et objectif, relatant les diverses démarches et échanges entre Vassula et la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, au regard des inquiétudes théologiques qui avaient été soulevés en 1995.
Ces informations complètes, à propos de ce dialogue, permettront au lecteur de se forger un jugement plus éclairé.
Union de prières,
Emmanuel
http://www.cdf-tlig.org/introductionfr.html
Dernière édition par Emmanuel le Mer 11 Fév 2015 - 18:16, édité 1 fois
«Vassula est une des voyantes les plus équilibrées, les plus limpides que je connaisse. Je serais même tenté de dire la plus normale, la plus équilibrée, quoique la plupart le soient, de manière parfaitement satisfaisante.» Ainsi s'exprime René Laurentin dans son petit livre Qui est Vassula, en réponse aux objections contre Vassula. Nous en reproduisons, ci-après, deux extraits concernant les erreurs doctrinales dont on l'accuse souvent. La situation maritale de Vassula «Elle est divorcée et remariée. C'est ce qui semble être le plus grand problème. De fait, sa situation maritale est maintenant tout à fait en règle. Elle s'est mariée à l'église avec un protestant (1966), à une époque où elle était étrangère à toute pratique religieuse. Après un divorce civil (1980), elle s'est remariée le 13 juin 1981. Elle croyait, à l'époque, qu'il s'agissait d'une cérémonie protestante, conformément à la religion de son mari, mais il s'agissait, en fait, d'un mariage civil. Chrétienne de nom seulement, sans contact avec son Église orthodoxe, elle ne savait même pas que son remariage pouvait être source de problèmes. Lorsqu'elle s'est présenté à son église pour faire régulariser sa situation, le premier prêtre à qui elle a parlé ne semblait même pas penser qu'il pouvait y avoir un problème puisqu'il s'agissait d'un mariage mixte. Mais elle a insisté, afin d'être tout à fait en règle avec la législation orthodoxe. C'est alors qu'on l'a envoyée vers le prêtre chargé des questions de mariage; c'est lui qui s'est occupé de l'affaire selon la «règle de l'économie» de l'Église orthodoxe dans les cas d'échecs conjugaux.». Son mariage actuel a été célébré le 13 octobre 1990, dans l'église orthodoxe grecque de Lausanne. D'après les lois de son Église, sa situation ne pose aucun problème.» Objections doctrinales Les attaques les plus graves concernent la Trinité. En les lisant, j'ai été impressionné. Aurais-je mal lu Vassula? me disais-je. Les ambiguïtés qui habitent tout texte prophétique, poétique ou mystique, même biblique se seraient-elles dégradées en erreurs caractérisées? J'ai perdu bien du temps à retrouver les phrases incriminées. Elles apparaissent autres dans leur contexte, dépouillées des déformations et dénaturations que la passion des hérésiologues leur a fait subir. Le théologien le plus réputé parmi les adversaires de Vassula a cru trouver chez elle l'antique hérésie appelée Patripassianisme, de Noet, Epigone, Cleomène et Praxeas, pour lesquels le Père s'est incarné et a souffert la Passion, car pour eux il n'y avait qu'une personne, pas de Trinité. Dans le manuscrit original, dont l'édition a gommé les références pour rendre plus difficile le contrôle des accusations, l'auteur donne quatre références au texte original anglais selon la première édition anastatique: 1, 76; 2, 17; 5 ,8; puis 4, 106 (Dans son texte dactylographié, l'adversaire de Vassula cite toujours la première édition anglaise: reproduction offset du manuscrit, non la seconde, ni l'éd. typographique. 1. Le 7 avril 1987 (éd. anglaise 1, 76; français 1, 105), ce n'est pas le Père qui parle, ce qui et d'ailleurs assez rare chez Vassula. C'est Jésus, comme elle et ses lecteurs l'ont toujours reconnu et comme l'indique le contexte. Ce qui a induit l'auteur en confusion c'est que parfois Vassula appelle Jésus «Père», selon un titre donné au Roi Messie par Isaïe 9, 10 (9, 5). Et s'il est notre frère comme homme, il est Père comme Dieu. Auteur de notre existence même. Ainsi appelle-t-il ses disciples: «Mes petits enfants» (Jn 13.33). Vassula vit ce rapport filial en même temps que fraternel et sponsal. Ces diverses facettes sont très bien articulées chez cette femme mariée, qui ne confond pas le plan humain et le plan mystique. Heureusement, car si elle employait le langage du Cantique des cantiques «Qu'il me baise des baisers de sa bouche (Ct 1.2), ou même de certains mystiques, célébrant leur mariage sponsal avec Jésus, elle recevrait une terrible avalanche de critiques. Du simple fait qu'elle emploie le verbe to feel (ressentir) pour signifier l'amour qu'elle a du Christ ou que le Christ a pour nous, son censeur la taxe de sentimentalisme et d'érotisme («tout à fait déplacé par ses harmoniques sexuelles»: quite odd in its sexual overtones). Pourtant Vassula est sans ambiguïté. Si Jésus l'embrasse, c'est sur le front, comme un père. Tout est donc bien en place, au plan des sentiments comme au plan théologique. Le christianisme n'a jamais culpabilisé ni le coeur, ni les sentiments. 2. Dans le deuxième passage incriminé: (8 novembre 1987, anglais 2, 17; français 2, 20), l'interlocuteur céleste dit bien: «Ma Croix est sur toi, porte-la avec amour. Ma Croix est la porte de la vraie vie. Embrasse-la de bon coeur. L'abnégation et la souffrance conduisent vers le chemin de la sainteté.» Mais c'est Jésus qui parle, et c'est clair, puisqu'il dit:: «Moi ton Jésus.» Alors pourquoi l'attribuer au Père? pourquoi lancer sur Vassula la flèche empoisonnée du patripassianisme? 3. Dans le troisième passage incriminé (19 septembre 1991, anglais 5, 8; français, supplément 1, 37) c'est Jésus qui parle de sa croix et le contexte est des plus clairs. C'est Jésus seul qui parle ce jour-là, durant plusieurs pages. Ce qui a permis à l'inquisiteur de trouver l'hérésie qu'il cherchait, c'est que dans les lignes précédentes, où Jésus fait écho à Jn 12.23-25, il évoque le moment où il annonçait la venue imminente de son «heure» (Jn l2:23); et où la voix du Père venait le glorifier (12:24-25). Mais c'est Lui qui évoque au passage la voix du Père, et non le Père qui parle dans toutes ces pages. 4. L'accusateur a cru trouver l'attribution erronée de la Passion au Père dans un quatrième passage: 22 décembre 1990 (édition anglaise 4, 106; édition française 4, 78). En fait, dans ce passage, Vassula entend successivement la voix du Père, qui dit seulement: «Mon enfant»; puis celle du Fils: «pénètre mes plaies, mange mon Corps et bois mon Sang...» Des guillemets, des astérisques et une note manuscrite en bas de page indiquent le changement d'interlocuteur: |
À propos de l'écriture des messages: Extrait d'un entretien de l'abbé René Laurentin avec Vassula en 1989 R. Laurentin: .......Ce n'est même plus votre écriture, c'est celle de quelqu'un d'autre. Et bien que ce soit votre main, un graphologue n'oserait affirmer que c'est la même personne. Vassula: Oui, mais Jésus m'a dit et montré clairement que cette écriture n'est pas une écriture automatique, comme le supposent certaines personnes. Un jour, Il m'a dit: "Aujourd'hui, tu écriras Mon message avec ta propre écriture, de façon à ce que ceux qui n'ont pas bien compris la Grâce que J'accomplis avec toi puissent comprendre, et Je t'ai doné aussi la Grâce d'entendre Ma voix. Laisse-Moi aujourd'hui te dicter seulement. Ecoute-Moi et écris." R. Laurentin: Ici, Vassula me montre son cahier où l'écriture change pour le message qui suit: sa petite écriture sensible à elle commence: 'Vassula, les jours sont comptés maintenant.' Et ce message de deux pages s'achève par ces mots (toujours de l'écriture personnelle de Vassula): 'Voilà pour ceux qui pensent que ta main est poussée par moi, sans que tu entendes et comprennes que Moi le Seigneur, Je t'inspire. Maintenant, continuons de la manière que J'aime, ma Vassula.' Et ici, la grande écriture reparaît: 'Reçois Ma Paix, sois alerte. Non, Vassula n'est pas dans une dépendance mécanique et robotique. Elle est inspirée, et non manipulée. Elle s'explique avec une parfaite spontanéité. Elle est libre, calme, heureuse. C'est moins une dépendance qu'une réceptivité. Rien d'une contrainte, mais un accueil d'amour. Je lui fais préciser. -Mais ces messages, est-ce votre main qui marche, ou bien est-ce dicté à l'oreille? Vassula: Dicté à l'oreille! R. Laurentin: Mais vous disiez que votre main était mue en quelque sorte. Vassula: Oui, c'est simultané. Au début, Il guidait ma main sans dicter. Un jour, Il m'a dit: "J'aimerais que tu apprennes à entendre Ma voix: la voix intérieure". Et en six semaines, j'ai appris à entendre Sa voix. C'est une dictée, mot après mot, et parfois, il y a des mots que je ne comprends pas. Je dois les chercher dans le dictionnaire. R. Laurentin: Même en anglais, certains mots vous embarrassent? Vassula: Oui, il y a des mots que je ne connais pas. D'autres fois, Il me donne tout le paragraphe en même temps, et j'ai à me débrouiller pour l'écrire avant de l'avoir oublié. Mais si j'oublie, Il me rappelle le mot que j'ai sauté. Un jour, Il m'a invitée à me confesser, j'étais contre. Je voulais effacer la phrase commencée, et Il m'a bloqué la main. C'était comme si le crayon était tombé dans un trou. Alors j'ai poussé avec l'autre main que je sentais plus libre. Et le crayon n'a fait qu'un tour dans ma main, il a sauté, et ma main s'est renversée en arrière. R. Laurentin: La différence de graphie est patente. Quand Vassula écrit sous dictée, c'est une grande écriture aux lettres très hautes.. Quand elle écrit d'elle-même pour commenter, préciser, c'est sa petite écriture fine et sensible. Vassula écrit d'ailleurs deux fois: en un premier temps, rapidement, puis recopie de manière plus soignée, en éliminant ce qui est privé. Vassula: Quand je recopie, Il me corrige. R. Laurentin: Mais entre les mots, vous dessinez parfois des coeurs, beaucoup de coeurs. Vassula: Cela signifie le Sacré-Coeur. Fr Laurentin: Et cela aussi s'impose à votre main? Vassula: Oui. D'autres fois, c'est un poisson (symbole du Christ). R. Laurentin: Vous disiez tout à l'heure: Il est transcendant et proche, adorable et intime. Comment conciliez-vous cette familiarité avec l'adoration? Vassula: D'abord, j'écrivais assise. Maintenant, j'écris à genoux devant une petite table, dans ma chambre où il y a une dizaine d'icônes. Au début, je n'étais pas à genoux, mais quand je comprenais vraiment le message,je comprenais aussi la grandeur du Christ. Il m'a dit : "Vassula, est-ce que Je ne mérite pas plus que cela?" Depuis lors, je me tiens toujours à genoux. R. Laurentin: Et cela dure... Vassula: Quatre, cinq heures, parfois six: quatre le matin et deux l'après-midi. R. Laurentin: Donc, vous ne faites pas qu'écrire, vous priez, vous demandez? Vassula: Oui, je lui réfère tout. Il m'a dit qu'il ne faut jamais faire un pas sans Lui demander: "Viens vers Moi, demande conseil, et Je te dirai". |
http://www.tlig.org/fr/frwrtng.html
» Un souffle qui passe... Messages du Ciel au monde d'aujourd'hui (1981 – 2021) avec Nihil obstat
» TEMOIGNAGES D'EVEQUES, DE CARDINAUX, DE PATRIARCHES, DE THEOLOGIENS QUI SOUTIENNENT VASSULA RYDEN
» LA RUSSIE: PAS TROP D'APPUIS DE LA CHINE ET DES AUTRES!
» QUELLE (S) BIBLE (S) CHOISIR ?