Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Ils ont tout quitté pour Dieu. Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Ils ont tout quitté pour Dieu. Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Ils ont tout quitté pour Dieu.

+2
Brenda Lee
orchidz
6 participants

Aller en bas

Ils ont tout quitté pour Dieu. Empty Ils ont tout quitté pour Dieu.

Message par orchidz Mar 8 Nov 2011 - 20:57

Jouer la partition de Dieu

Grégory Turpin chantera ( " a chanté ) pour les jeunes vendredi ( 16 août 2011 ) à 16h30 sur la Plaza de Espana! Il témoigne de son parcours qui l’a mené à la foi et à l’annonce de Dieu par la musique :

Je suis issu d’une famille qui était complètement indifférente à Dieu mais à 15 ans, j’ai eu le bonheur de découvrir la foi au cours d’une cérémonie pour l’accueil des reliques de Sainte Thérèse de passage dans mon diocèse en Ariège. J’étais déjà musicien et on m’avait demandé de participer à l’animation de la messe !

Après un long cheminement spirituel j’ai décidé à 18 ans d’entrer au Carmel de Montpellier en tant que novice. Cette année a sans doute été la plus belle et la plus heureuse de ma vie… Etre pleinement consacré à Dieu et témoin de son Amour était vraiment ce que je recherchais. Malheureusement, à 19 ans, j’ai été obligé de quitter le Carmel pour des raisons de santé. Ça a été un vrai traumatisme spirituel ! Je ne comprenais pas ! Je ne comprenais pas ce que Dieu voulait, pourquoi il me « rejetait » … et je me suis éloigné de l’Eglise.GregoryTurpin300

J’ai alors commencé à faire de la musique pour gagner ma vie. Je me produisais sur scène à Toulouse et dans le monde de la nuit. Ça a très bien marché pour moi, j’ai eu tout de suite ce qu’un jeune chanteur peut désirer : la notoriété, le fric facile, les gros contrats proposés par des maisons de disque ! J’évoluais dans le milieu du showbiz et dans les soirées branchées, j’ai été entrainé dans l’excès et j’ai touché à la drogue... L’Amour que j’avais pour Dieu, et que dans mon aveuglement j’avais cru perdre, me laissait un vide immense. Impossible de le combler par toutes ces vanités bien sûr. J’ai donc commencé à sombrer dans une dépression qui m’a mené à plusieurs tentatives de suicide. Un tel sentiment d’abandon est une souffrance terrible ! Au cœur de cette détresse, je suis malgré tout resté fidèle au sacrement régulier de réconciliation.

Quand on quitte une communauté religieuse, c’est toujours très dur : pendant deux ans, j’ai tenté de me reconstruire, sans réels progrès. Et puis un jour, en boite, quelqu’un m’a proposé du LSD. J’ai alors compris, par une lucidité qui me venait sûrement d’en haut, que si je disais « oui », je ne pourrais plus jamais dire « non ». C’était un point de non-retour. Et là, j’ai décidé de tout quitter et de revenir à Dieu car je m’avouais enfin que lui seul pouvait me combler. Il fallait que ce soit un choix radical, plus jamais je ne toucherais à la musique et à ses tentations !

A partir de là, j’ai cumulé des petits boulots et j’ai décidé de me réengager dans l’Eglise en devenant responsable en pastorale auprès des jeunes. C’est là que j’ai compris que le Seigneur avait un plan pour moi que je n’avais pas réussi jusqu’alors à comprendre. Au Carmel, je voulais déjà être auprès des jeunes. Je n’avais pas discerné que le Seigneur me voulait dans l’action auprès d’eux.

A 24 ans, j’ai rencontré Sœur Laetitia, une religieuse au Verbe de Vie. Elle m’a demandé si j’aimais Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et si je composais. J’ai dû alors faire un choix, j’ai accepté de reprendre la musique. Désormais elle sera toujours pour moi un moyen au service du Seigneur. Avec Sœur Laetitia, nous avons fait un premier album et puis je suis parti en tournée avec elle à travers l’Europe. A partir de ce moment-là, j’ai combiné mon engagement auprès des jeunes avec l’expérience musicale. Avec les jeunes de mon diocèse nous avons monté une grande comédie musicale, par ailleurs j’ai continué à composer et j’ai produit deux albums en solo. Les concerts et le travail en pastoral rythment ma vie… J’ai retrouvé la paix grâce à cette joie d’annoncer l’Amour de Dieu pour tous les hommes.

C’est pourquoi je suis très heureux de chanter pour les JMJ. Comme nous y invite le thème de cette année, j’essaye d’enraciner ma musique dans le Christ afin de partager ma foi avec les jeunes du monde entier. Je suis venu avec la paroisse Saint Antoine des Quinze Vingts (Métro Bastille dans le 12ème). Cette paroisse a vraiment le charisme d’annoncer la foi par l’art. Notre groupe rassemble de nombreux artistes : le Père Benoit Strebler a été comédien à la Comédie Français. Il a d’ailleurs écrit et mis en scène une pièce de théâtre intitulée « Ictus » pour financer les JMJ : c’était d’une qualité incroyable, qui ne laissait pas l’impression d’un spectacle d’amateurs. Il y a aussi le groupe « Come and See» qui anime la messe tous les dimanches soirs. Enfin nous avons aussi Benoît dans notre groupe, il s’est lancé dans le rap chrétien.

http://www.madrid11.com/fr/noticias/1625-jouer
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ils ont tout quitté pour Dieu. Empty Re: Ils ont tout quitté pour Dieu.

Message par orchidz Mar 8 Nov 2011 - 21:07

Tout quitter pour l'accomplissement de la promesse



Actes 7 versets 3 à 4 : « Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai. Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s’établit à Charran. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant ; Il ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, quoiqu’il n’eût point d’enfant. »



Jean 12 versets 25 à 26 : « Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera. »



Abraham et Jésus-Christ sont deux symboles incontournables qui nous servent d’exemple, pour que nous puissions avoir une relation soudée avec Dieu, afin de tenir ferme jusqu’au jour de la récompense : « la vie éternelle ».



Cette vie éternelle est une promesse du Père. C’est elle qui agit en nous pleinement, et qui suscite une vraie motivation dans nos profondeurs, pour que notre foi persiste jusqu’au temps prévu.



Mais cette promesse est valable pour ceux et celles qui auront suivi et servi le Seigneur pendant les jours de leurs vies sur terre. Comme Abraham, Dieu nous demande de tout quitter pour le suivre. Jésus précise qu’il nous faut haïr notre vie dans ce monde afin de conserver la vie éternelle.



Il y a toujours une demande de la part du Seigneur avant qu’Il accomplisse une promesse. Dieu nous demande de faire notre part, et de Lui prouver que nous voulons vraiment Lui appartenir ; il ne s’agit pas en effet de vivre sur terre avec un pied dans le monde et un pied avec Dieu.



Que veut dire tout quitter pour Yeshoua ? Dieu nous connait tellement bien ; qu’Il perçoit en chacun de nous les facteurs importants qui agissent négativement dans notre vie de chrétien. Il y a donc un moment ou Dieu va nous demander de quitter ces choses, afin que nous soyons libérés et que Sa promesse pour nous puisse s’accomplir.



Dieu à un vœu pour chacun de nous, et lorsque nous prenons conscience de celui-ci, bien souvent nous sommes si impatients de le voir s’exaucer sous nos yeux, que nous ne percevons pas ce que Dieu nous demande de laisser afin qu’Il agisse.



Très tôt après ma conversion, j’ai eu cette promesse du « Je suis » qu’il ferait de moi un homme pour le servir, et que j’accomplirai une œuvre dans des coins retirés du monde ! Combien mon cœur fût comblé de recevoir cette parole du Père, et dès ce jour là, c’est cette pensée qui inondait mes journées.

J’étais plus qu’impatient que cette promesse se réalise, et si j’avais pu aider Dieu pour qu’Il accélère le processus je l’aurai fait…



Mais voilà, servir Dieu en allant dans des coins retirés du monde, loin de tout mon confort, serait-ce si simple pour moi ?

Le Seigneur m’a permis de me rendre compte que j’étais attaché à mon confort, canapés agréables, vaste cuisine, bons repas et j’en passe…

Et Dieu me demanda : « Pourrais-tu me suivre si je te demandais de quitter tout ce confort ? »

Je compris alors que j’étais réellement attaché à toutes ces choses, et qu’il me fallait m’en débarrasser pour obéir pleinement au Seigneur en toutes circonstances.



Il ne s’agissait pas pour Dieu de me faire souffrir, mais simplement de me libérer de choses futiles qui auraient été un réel obstacle dans mon appel.

En laissant ces choses, Dieu m’a donné une vie plus simple.



Comment aurais-je réagi si Dieu m’avais demandé d’aller sur une île perdue loin de la civilisation, en ayant encore cet attachement pour ce confort certain. Il m’aurait été difficile de tout quitter…





Il nous faut comprendre et saisir que Dieu veut accomplir ses promesses, mais qu’Il attend de nous une parfaite appartenance avec le royaume des cieux.

Haïssons cette vie dans le monde avec tout ce qui lui appartient afin de dépendre du Seigneur totalement.



Dieu vous a peut-être fait des promesses qui ne sont pas encore accomplies, prenez le temps de vous tenir devant Sa face afin de découvrir s’il n’y a pas encore un partage entre le Seigneur et les choses de ce monde dans votre cœur. Peut-être allez-vous découvrir des éléments que vous devez quitter, pour que la promesse s’accomplisse.

Rappelons-nous : « Abraham, en quittant son pays et sa famille obtint la promesse de la terre de Canaan pour sa postérité.

Jésus, en quittant ce monde réalisa la promesse de l’Esprit Saint qui devait nous être donné.

Et maintenant, si nous quittons ce monde pour suivre Jésus, nous avons cette promesse de la vie éternelle auprès du Roi. »




http://www.leveritable.net/article-tout-quitter-pour-l-accomplissement-de-la-promesse-58872183.html
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ils ont tout quitté pour Dieu. Empty Re: Ils ont tout quitté pour Dieu.

Message par orchidz Mar 8 Nov 2011 - 21:17

Un jour j’ai décidé de tout quitter
Oui, un jour j’ai décidé de tout quitter…
Quitter mon travail, ma famille, ma vie spirituelle. …

J’ai été dans la forêt pour avoir un dernier entretien avec Dieu.

J’ai dit : « Dieu, peux-tu me donner une bonne raison pour ne pas abandonner ? »
J’ai été surprise par sa réponse…

Il a dit : « Regarde autour de toi, vois-tu la fougère et le bambou ? »

J’ai répondu : « Oui ».

Dieu m’a dit : « Quand j’ai planté les graines de fougère et de bambou, je les ai entourées de beaucoup de soin.
Je leur ai donné de la lumière. Je leur ai donné de l’eau.
La fougère a grandi rapidement en sortant de la terre.
Sa couleur, un vert éclatant, couvrait le sol.
Cependant rien ne provenait de la graine de bambou.
Mais je n’ai pas abandonné le bambou.
La deuxième année la fougère grandissait en étant encore plus pleine de vigueur et abondante.
Et encore, rien ne provenait de la graine de bambou.
Mais je n’ai pas abandonné le bambou.
Dieu a dit : « La troisième année, il n’y avait encore rien qui provenait de la graine de bambou. Mais je ne l’abandonnerais pas.
La quatrième année, encore, il n’y avait rien qui provenait de la graine de Bambou.
« Je ne l’abandonnerais pas ».
« Puis la cinquième année une toute petite pousse émergea de la terre. Comparée à la fougère c’était d’après ce qu’on pouvait voir, petit et insignifiant. ….
Mais à peine 6 mois plus tard le bambou s’éleva pour atteindre la grandeur de 30 mètres.
Il avait dépensé cinq ans à faire grandir ses racines.
Ces racines l’ont rendu robuste et lui ont donné ce qu’il avait besoin pour survivre.
Je ne donnerai à aucune des mes créations une tâche qu’elles ne pourraient pas accomplir. »

Dieu m’a dit : « Savais-tu, mon enfant, que tout ce temps où tu as été en difficulté, en réalité, tu as fait pousser des racines ».
Dieu m‘a dit : « Je n’abandonnerai pas le bambou. Je ne t’abandonnerai jamais. Ne te compare pas aux autres …
Le Bambou avait un but différent de celui de la fougère …Cependant, ils font tous les deux partie de cette forêt, une forêt merveilleuse ».
Dieu m’a dit : « Ton temps viendra, tu t’élèveras bien haut »

Je demandais : « A quelle hauteur je devrais m’élever ? »

Il me demanda en retour : « A quelle hauteur s’élèvera le bambou ? »

Je questionnais : « Aussi haut qu’il pourra ? »

Dieu m’a dit : « Oui. Donne-moi Gloire en t’élevant aussi haut que tu pourras ».

J’ai quitté la forêt et rapporté cette histoire. J’espère que ces mots pourront t’aider à réaliser que Dieu ne t’abandonnera jamais.
Il ne t’abandonnera jamais. Aussi toi, ne t’abandonne jamais toi-même.
Garde le sourire, et surtout garde la foi !

Inconnu

http://jesuslerocherdemonsalut.over-blog.com/article-un-jour-j-ai-decide-de-tout-quitter-47828194.html


Dernière édition par orchidz le Mar 8 Nov 2011 - 21:28, édité 1 fois
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ils ont tout quitté pour Dieu. Empty Re: Ils ont tout quitté pour Dieu.

Message par orchidz Mar 8 Nov 2011 - 21:25

Article du Pasteur Curry Blake.
Nous pensons trop souvent que nous ne sommes pas encore prêts pour répondre à l'appel de Dieu !

Source http://www.curtaintorn.com/jglm/articles/awordfromcurry.htm

Beaucoup de Chrétiens attendent passivement que Dieu les appelle, alors que c'est Dieu qui attend qu'ils répondent à l'appel qu'Il nous a déjà lancé dans Sa Parole. Si cet article parvient à toucher ton cœur, c'est que tu es prêt à répondre à cet appel !

Quand je suis devenu Chrétien, à l'âge de 17 ans, j'ai aussitôt compris quelle était la volonté de Dieu pour ma vie. J'ai su que je devais immédiatement aller prêcher l'Evangile partout, à tous les hommes ! Depuis ce moment-là, Dieu m'a aussi poussé à appeler tous ceux qui voulaient se lancer dans un ministère semblable.

A mesure que les générations plus âgées commencent à ralentir leurs activités ou à s'enfoncer dans les traditions, c'est le devoir des générations plus jeunes de reprendre le flambeau et d'aller de l'avant. Tant que vous resterez fidèles à l'Ecriture, vous ne vous égarerez pas.

Il va sans dire que beaucoup de ceux qui liront cet article ne répondront pas à mon appel, pensant qu'il est trop radical. Mais que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent ce que l'Esprit dit aux Eglises !

Voici quelques textes fondamentaux :

"Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas" (Lic 13 : 24).

"Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent" (Matthieu 7 : 14).

"Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme" (Luc 21 : 36).

Ces versets de l'Ecriture nous montrent que la vie de Chrétien n'est pas toujours une marche joyeuse sur un tapis de fleurs ! "Efforcez-vous," "… afin que vous ayez la force…" Les seuls efforts que doivent faire la plupart des Chrétiens modernes consistent à supporter les sermons ennuyeux prêchés par un pasteur impuissant, dans son mausolée de plusieurs millions de dollars.

Pouvons-nous affirmer que nous nous efforçons réellement de servir Dieu fidèlement ?

Si je regarde la vie entièrement consacrée des premiers Chrétiens, je me demande réellement si Jésus trouvera encore la vraie foi sur la terre, quand Il reviendra ! Non seulement nous nous contentons d'une grâce bon marché, mais nous enseignons aux nouveaux Chrétiens à considérer celle-ci comme la norme spirituelle.

L'apôtre Paul a souffert. Il a connu la lapidation, les flagellations, la morsure de serpents venimeux, les naufrages, la faim et les persécutions partout où il allait. Il savait ce qui l'attendait. Il se rendit à Rome en sachant qu'il allait y subir le martyre.

Pourtant, nous avons peur de quitter notre ville si les pneus de notre voiture ne sont pas flambant neufs, ou si nous n'avons pas 1.000 dollars dans notre portefeuille pour couvrir nos besoins. Dieu n'est-Il plus là pour soutenir ceux qu'Il envoie ?

Vous pourriez me dire : "Mais que faire si je ne suis pas encore prêt, et si je n'ai pas encore achevé ma croissance spirituelle ?"

Tout d'abord, combien de temps doit durer cette période de croissance spirituelle ? Ensuite, quand saurez-vous que vous êtes prêt ? Attendez-vous qu'une colombe descende du Ciel pour vous dire, d'une voix audible : "Pars, tu es prêt !" ?

Quand un oiseau adulte pousse son petit hors du nid, l'oisillon n'est certainement pas persuadé qu'il est prêt à voler ! Sinon, il ne résisterait pas !

Admettons que vous n'êtes pas prêt. Savez-vous ce que cela signifie ? Cela signifie que vous n'avez qu'à dépendre de Dieu un tout petit peu plus ! Paul a dit que la puissance de Dieu s'accomplissait dans sa faiblesse, c'est-à-dire dans les domaines où il ne se sentait pas encore pleinement prêt.

Aimeriez-vous connaître un secret ? Les miracles se produisent quand quelqu'un n'est pas prêt à affronter une certaine situation, et qu'il doit alors crier à Dieu pour recevoir l'aide dont il a besoin !

Voici un autre secret : Vous ne serez jamais prêt ! Vous ne serez jamais capable de guérir un homme à la main sèche, de ressusciter quelqu'un d'entre les morts, de fendre une mer en deux, ou de briser les chaînes qui enserrent le cœur d'un pécheur. Seul Dieu peut faire tout cela ! Avec Dieu, c'est tout ou rien ! Si nous n'avons pas toute Sa puissance, nous n'avons aucune puissance ! Dieu manifeste Sa puissance au travers d'hommes comme Moïse, qui a dit : "Pas moi, Seigneur, je ne suis pas prêt à faire ce que Tu me demandes !"

Peut-être avons-nous une fausse conception de la puissance de Dieu. Dieu ne vous donne pas Sa puissance simplement pour faire de vous quelqu'un de puissant. Dieu vous donne Sa puissance, ou, plus exactement, Il manifeste sa puissance au travers de vous, pour que vous puissiez aider les autres. Vous n'êtes rien d'autre qu'un canal !

Dieu cherche surtout des hommes et des femmes qui acceptent d'être des "temples mobiles" de Son Saint-Esprit ! Des hommes et des femmes qui iront avec Dieu au cœur de la bataille pour proclamer à l'humanité : "Voici le salut de Dieu !" Et qui diront ensuite à Dieu : "D'accord, Père, sois glorifié !"

Quand vous serez prêt, cela ne vous fera pas resplendir ni flotter dans l'air ! Vous serez nerveux et craintifs, et vous aurez une sensation bizarre au creux de l'estomac, jusqu'à ce que vous vous lanciez, pour faire ce que vous sentirez que vous devez faire !

Au cours des dix dernières années, nous avons sans doute reçu, de la part d'hommes de Dieu, plus d'enseignements que jamais auparavant dans l'histoire de l'Eglise. Nous pouvons discuter de toutes sortes de doctrines vagues, jusque dans les moindres détails, mais en oubliant pourquoi nous avons reçu les Ecritures, et pourquoi nous avons des ministères.

"Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice" (2 Timothée 3 : 16).

Pourquoi ? "Afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre" (verset 17).

"Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant" (2 Timothée 4 : 1-2).

Peut-être dites-vous que vous êtes en train de vous préparer en étudiant la Parole, et en écoutant des enseignants qui vous enseignent la Parole. Il y a un temps pour étudier, mais vous étudiez PENDANT que vous travaillez pour le Seigneur ! La volonté de Dieu pour nous, c'est : PRIER + ETUDIER + AGIR.

Quand Jésus a appelé Ses disciples, Il leur a demandé de s'engager immédiatement à Le suivre et à L'accompagner. Ils ont dû tout quitter et ont appris de Lui pendant la marche avec Lui. Ils n'ont pas dû apprendre AVANT de partir avec Lui.

Dans cet article, je ne m'adresse pas à des nouveaux convertis. Pourtant, ce sont probablement eux qui répondront à mon appel. Je veux parler à ces Chrétiens auxquels s'adresse Hébreux 5 : 12-14 :

"Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice ; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal."

Par la plume de l'auteur de l'épître aux Hébreux, c'est le Saint-Esprit qui affirme que si vous ne savez pas encore utiliser efficacement la Parole de Dieu, c'est que vous êtes encore un bébé. Mais si vous avez appris, par l'usage, à discerner ce qui est bien et ce qui est mal, alors vous avez atteint la maturité, et vous êtes prêt à travailler dans le Royaume de Dieu.

Au chapitre 6 de l'épître aux Hébreux, aux versets 1 et 2, l'auteur parle de notre progression vers la perfection et la pleine maturité. Il nous dit que si nous avons acquis une bonne compréhension des doctrines fondamentales, nous sommes prêts à tendre à ce qui est parfait.

Qu'est-ce que la perfection ?

Regardons ce que Jésus a dit.

Matthieu 19 : 16 nous décrit l'histoire du jeune homme riche, qui s'est adressé à Jésus en ces termes : "Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?" Notez ici que sa question concerne la vie éternelle, et non pas les conditions pour devenir apôtre. Jésus lui dit d'observer les commandements. Le jeune homme Lui répondit qu'il avait observé tout cela. Mais il lui manquait encore quelque chose dans sa vie spirituelle. Jésus lui dit : "Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi" (verset 21).

Voyez-vous, quand vous pouvez utiliser la Parole de Dieu dans votre vie quotidienne, quand vous savez ce qu'elle dit et que vous pouvez utiliser la Parole comme une épée, pour vaincre toute opposition, alors il est temps pour vous de vous lancer, pour tendre à la perfection et croître dans cette stature parfaite. Voici ce que Jésus voulait dire à ce jeune homme : "Tu connais tous les principes de la Parole de Dieu. A présent, lance-toi, apprends à les appliquer dans ta vie, et apprends aux autres à le faire." En vendant toutes ses richesses, cet homme n'allait pas atteindre immédiatement la perfection, mais il aurait un trésor dans le Ciel. Pour être parfait, il lui fallait atteindre le point où il accepterait d'abandonner toute sécurité humaine, pour apprendre à se confier en Dieu seul. C'est cela la perfection.

Ce que nous devons remarquer ici, c'est que ce jeune homme riche, en fait, était appelé à être apôtre. Son nom devait probablement être très connu dans cette région. Mais il a regardé en arrière, après avoir mis la main à la charrue. Il a refusé l'appel de Dieu pour sa vie. A cause de cela, nous ne connaissons même pas son nom, alors que les noms de ceux qu'il a refusé de rejoindre sont parmi les plus connus dans le monde entier !

L'Ecriture dit qu'il s'en est allé tout triste, car il avait de grands biens. Est-ce votre cas ? Est-ce que vous vous en allez tout triste, parce que vous avez de grands biens ? Ou bien êtes-vous retenu par votre entreprise, votre travail, vos sécurités ? Il faut absolument que vous sachiez à quelles sources vous vous abreuvez, car il y va de votre destinée éternelle. Vous ne pouvez pas servir deux maîtres. J'ose dire que vous n'avez pas autant de choses à abandonner que ce jeune homme riche.

Le jeune homme riche a abandonné Jésus à cause de ses "grands biens." Judas L'a trahi pour trente pièces d'argent. Qu'est-ce qui vous empêche de répondre à l'appel du Seigneur ? Votre salaire mensuel ? Votre travail, vos sécurités, vos amis ?

Je ne dis pas que tous les Chrétiens devraient tout quitter pour aller sur les routes, voyager et prêcher de ville en ville. Mais je ne dis pas non plus qu'ils ne devraient pas le faire ! Je peux lancer cet appel, parce que je sais que ceux qui sont appelés par Dieu à faire cela ne seront pas plus nombreux à Lui répondre que tous ceux qu'Il appelle au salut. Mais si je peux inciter une ou deux personnes de plus à s'engager de la sorte, ce sont toujours une ou deux personnes qui vont faire ce qu'elles n'auraient pas fait autrement, si elles n'avaient pas entendu mon appel. Cela valait donc la peine de le faire !

Qu'obtenez-vous réellement en échange de la vie que vous passez chaque jour dans votre entreprise ou sur votre lieu de travail ?

Est-ce que ce que vous obtenez en vaut réellement la peine ?

Tant que nous sommes sur ce thème, permettez-moi de vous poser cette question : "Les responsabilités que vous exercez sont-elles si uniques, si grandes et si particulières, que des multitudes n'attendent que votre départ pour se précipiter à votre place tant convoitée ?" Si vous abandonnez votre position, pensez-vous qu'elle soit tellement bonne que vous n'aurez jamais plus l'occasion d'en retrouver une autre semblable ? Quelles sont vos excuses ? Auront-elles du poids le Jour du Jugement ?

Pour revenir aux conditions à remplir pour être prêt, beaucoup de gens continuent à invoquer l'excuse qu'ils doivent rester se chauffer dans les "serres spirituelles" de Dieu, parce qu'ils sont dans une période de croissance. . Mais, tout en disant cela, ils restent assis à ne rien faire, si ce n'est pour prendre soin d'eux-mêmes. Rappelez-vous que le cœur du Christianisme, c'est la mort à soi-même pour bénir les autres. Rien ne pousse spontanément.

Pour croître, il nous faut du travail ou de l'exercice. Si vous mangez une nourriture saine, mais sans jamais faire d'exercice, vous ne vous fortifierez pas, vous allez simplement vous engraisser. Sur le plan spirituel, il en est de même. Vous pouvez étudier tant que vous le voudrez, mais si vous ne sortez pas pour mettre en pratique ce que vous avez étudié, vous ne grandirez pas. Ceux qui apprennent sans jamais mettre en pratique ne sont que des théoriciens. En d'autres termes, ils connaissent bien la théorie, mais pas la réalité.

Nous disons en général qu'il s'agit d'une connaissance qui est dans la tête, et pas dans le cœur. Quand vous accumulez des connaissances dans votre tête, vous apprenez beaucoup de choses, mais ce ne sont pas ces choses qui gouvernent vos actions. La connaissance qui vient du cœur, c'est celle-là qui gouverne vos actions. La théorie et la connaissance intellectuelle ne deviennent réalités et ne passent dans notre cœur que lorsque nous les mettons en pratique.

La Bible parle de ceux qui écoutent, mais qui ne mettent pas en pratique. Selon Jacques 1 : 22, ceux qui écoutent et ne mettent pas en pratique se séduisent eux-mêmes. Comment peuvent-ils se séduire eux-mêmes ? Parce qu'ils restent au niveau de la théorie. Quand vous restez au niveau de la théorie, il vous est facile de changer ces théories pour vous arranger. Mais quand vous passez à la pratique, vous ne tardez pas à voir quelles sont les théories qui marchent, et quelles sont celles qui ne marchent pas !

Jésus a dit que ceux qui écoutent Ses paroles et qui les mettent en pratique (sans se contenter d'en parler), sont semblables à ceux qui ont bâti leur maison sur de solides fondations : rien ne peut les détruire. Mais ceux qui écoutent Ses paroles et qui ne les mettent pas en pratique, même s'ils en parlent, n'auront jamais la victoire.

Nous devons marcher à la lumière des connaissances que nous avons. Dans Matthieu 7 : 24-27, Jésus parle de ces personnes dont nous venons de parler :

"C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande."

Jésus dit encore, dans Matthieu 5 : 29 : " Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a."

C'est donc simple : nous devons utiliser ce que nous avons reçu, sinon nous allons tout perdre. D'après toutes les apparences, David n'était pas "prêt" à affronter ce guerrier géant en combat singulier. Mais, en réalité, il était prêt, parce qu'il savait qu'il était revêtu de l'onction divine, et qu'il avait compris quel était le besoin. Il dit à Saül : "Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin ! Ton serviteur ira se battre avec lui" (1 Samuel 17 : 32). Dieu n'envoya pas un guerrier comme Saül, revêtu de toute son armure, mais Il choisit un jeune garçon vêtu d'un pagne.

Quand un grand guerrier terrasse un autre grand guerrier, c'est un grand guerrier qui en retire la gloire. Mais si un jeune garçon terrasse un grand guerrier, c'est Dieu qui en retire la gloire !

Voici la clef pour être prêt : avoir l'Esprit de Dieu qui demeure en vous dans votre faiblesse, et qui Se sert de votre faiblesse pour défaire les géants de votre ennemi, Satan. C'est Dieu qui en retirera alors la gloire, et pas vous !

Certaines manifestations particulièrement fortes de la puissance de Dieu se sont produites dans la vie d'hommes tels que Smith Wigglesworth, qui a dit : "Un homme rempli de l'Esprit de Dieu ne devrait jamais dire : "Je ne peux pas !"" Il a aussi dit : "Je veux vous aider à décider que, par la puissance de Dieu, vous ne serez jamais un homme ordinaire !" Et encore ceci : "Si vous priez Dieu qu'Il vous donne Sa puissance, après avoir reçu Saint-Esprit, c'est faire de Dieu un menteur !"

John G. Lake, un autre grand homme de Dieu, a dit : "La puissance de Dieu est comme l'électricité. Elle peut passer par n'importe quel objet. Mais c'est la foi qui est importante, car c'est la foi qui dirige la puissance de Dieu."

Aujourd'hui, les gens écoutent des cassettes, lisent des livres et étudient pendant des heures. Ils se disent : "Je commence à comprendre comment la foi agit !" Ils peuvent citer les Ecritures, donner les références des passages bibliques et des livres, apprendre par cœur les numéros des chapitres et des versets où se trouvent ces passages. Mais quand il s'agit de faire quelque chose avec toute la foi qu'ils pensent avoir, c'est une autre histoire !

Nous sommes souvent plus intéressés à prouver une doctrine, plutôt que d'aider ceux qui ont besoin d'aide. Nous parlons facilement de la foi, mais dès qu'il s'agit de marcher par la foi, nous commençons brusquement à reculer, en disant : "Dieu m'a simplement appelé à prier !" En général, ceux qui disent cela ne prient même pas, ils invoquent cela pour excuser le fait qu'ils ne font rien. Mais la Bible dit que Jésus est notre exemple. Il est écrit dans Actes 1 : 1 : "Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner dès le commencement…" Jésus a fait et enseigné. Nous aussi, faisons de même !

Nous sommes prêts à pousser des nouveaux convertis à témoigner sans tarder. Nous entendons par là "parler aux autres de Jésus, et leur expliquer pourquoi et comment ils peuvent être sauvés." "Témoigner" est un terme technique, qui signifie : "produire des preuves irréfutables concernant une personne ou un événement." Pourtant, nous n'imaginerions pas pousser des nouveaux convertis à prêcher ou à guérir des malades.

Les apôtres n'avaient passé avec Jésus qu'un ou deux ans, avant qu'Il commence à les envoyer seuls, c'est-à-dire sans Sa présence personnelle. Quand Il les a envoyés, Il leur a demandé, non seulement de prêcher la bonne nouvelle du Royaume de Dieu, mais aussi de guérir les malades, de purifier les lépreux, de ressusciter les morts, et de chasser les démons. Notez bien qu'Il ne leur a pas demandé de "prier pour les malades," mais de "guérir les malades" !

Quand les douze ont été envoyés pour prêcher l'Evangile, bientôt suivis par soixante-dix autres, ils ont rencontré un succès complet. Mais ils ont fini par rencontrer un homme qui chassait les démons au Nom de Jésus, et ils lui ont demandé d'arrêter. Non pas parce qu'il faisait des erreurs, ni parce que Jésus ne l'avait pas envoyé, mais uniquement "parce qu'il ne nous suit pas" (Luc 9 : 49). Déjà, à cette époque, la tête hideuse de l'esprit de dénomination commençait à se lever. Mais la réponse de Jésus fut sans doute la chose la plus remarquable de ce récit. Notez que Jésus n'a pas dit : "Quel est son nom ? Est-ce que je le connais ? Est-ce que je lui ai demandé de faire cela ?" Dans sa réponse, Jésus a repris l'apôtre Jean, et lui a dit : "Ne l'en empêchez pas, car qui n'est pas contre vous est pour vous" (verset 50).

Remarquez aussi que cet homme, apparemment, a décidé lui-même de se lancer dans ce ministère, car Jésus, autant que nous pouvons le savoir, ne connaissait rien de lui. Si cela est vrai, c'est la preuve biblique que nous n'avons pas besoin de recevoir un appel spécifique pour commencer à exercer un ministère. Il y a de nombreux passages de l'Ecriture où Jésus demande à Ses disciples d'aller, mais il n'y en a qu'un où Il leur demande d'attendre. Même dans ce cas, les disciples n'ont pas eu à attendre longtemps pour recevoir la puissance requise par Dieu pour être Ses véritables témoins.

Aucun passage de l'Ecriture ne nous demande, ni même ne nous suggère, de rester chez nous, juste pour étudier et nous nourrir nous-mêmes, sans jamais rien partager avec les autres. Même si vous pouviez être sauvé dès l'âge d'un an, être rempli de l'Esprit à deux ans, et être envoyé à l'âge de trois ans pour prêcher l'Evangile, et même si vous viviez jusqu'à soixante-dix ans, vous n'auriez jamais le temps de prêcher l'Evangile à toute créature vivant dans le monde ! Vous mourriez sans avoir accompli l'ordre donné par Jésus dans Matthieu 28 : 18-20. Jésus ne vous demande pas de faire plus que vous ne pouvez faire, mais Il attend, et exige, que vous fassiez tout ce que vous pouvez faire. Avec Lui, vous pouvez tout faire ! (Philippiens 4 : 13). Jacques 4 : 17 nous dit que "celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché."

Dans Marc 5 : 1-20, nous voyons que Jésus, descendant d'une barque, rencontra un homme possédé qui courut vers Lui, et qui fut délivré. Dès que cet homme fut délivré, il supplia Jésus de lui permettre de L'accompagner. (Aujourd'hui, pour la plupart des Chrétiens, c'est Jésus qui devrait les supplier de L'accompagner !). Mais Jésus répondit à cet homme : "Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t'a fait, et comment il a eu pitié de toi" (verset 19). Au verset 20, nous voyons que cet homme, qui, peu de temps auparavant, était complètement possédé, s'en alla prêcher partout dans une région de dix villes, appelée Décapole. Cet homme fut immédiatement envoyé pour témoigner. Il n'était passé par aucune école biblique et n'avait reçu aucune formation. Il dut instantanément exercer son ministère, armé simplement du "témoignage" de ce que Dieu avait fait pour lui. C'est le plus grand message que vous puissiez apporter !

En somme, ce qui lui était demandé, c'était de commencer un groupe de maison, tout en témoignant dans toute cette région de dix villes, proches de son lieu de résidence. Il ne s'est pas contenté de rester chez lui pour y organiser une petite réunion de témoignage de deux minutes.

Vous êtes peut-être converti depuis cinq ans, rempli du Saint-Esprit depuis trois ans, et vous étudiez constamment la Bible, mais vous n'êtes pas encore prêt ! Si cela est vrai, vous ressemblez à ceux que Paul décrit dans 2 Timothée 3 : 7 : "apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité." Vous me direz que cela ne vous concerne pas, parce que les versets précédents parlent de choses que vous ne pratiqueriez jamais. Mais je continue à penser que vous êtes concerné par les versets 2 et 4 :

"Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains" (verset 2). Vous êtes égoïste et vous aimez votre confort, et c'est pour cela que vous aimez l'argent. Vous cherchez vos aises et un bon statut social, et vous voulez avoir ce que les autres possèdent. Vous êtes un fanfaron (pour ce qui concerne votre connaissance des Ecritures) et un hautain (ou un orgueilleux, parce que vous pensez que vous n'êtes pas comme ceux qui ne croient pas en toute la Bible).

"Aimant le plaisir plus que Dieu" (verset 4). Vous aimez votre plaisir, votre confort et vos aises plus que Dieu. C'est tellement évident que cela ne mérite aucun commentaire.

Nous ressemblons souvent à ceux que décrit Keith Green dans l'une de ses chansons : "Jésus S'est relevé d'entre les morts, mais nous ne pouvons même pas nous lever de notre lit !"

Aujourd'hui, dans l'Eglise moderne, nous faisons souvent une distinction entre "ceux qui sont dans le ministère" et les "laïcs," ou entre "les pasteurs ou ceux qui sont à plein temps" et "les Chrétiens ordinaires." Mais relisons Ephésiens 4 : 11-13 :

"Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ."

Ce passage montre clairement que l'objectif principal de ceux qui exercent un "ministère" est de former d'autres ministères capables d'annoncer l'Evangile, et non de se donner en spectacle devant des auditeurs passifs !

Si l'on en croit les louanges adressées aujourd'hui à certains "ministères" (louanges qu'ils s'adressent en général à eux-mêmes), on pourrait penser que ces ministères produisent des géants spirituels. En réalité, ils ne produisent que des nains spirituels, qui ont de grosses têtes, mais de petits cœurs. Ils correspondent à ceux qui sont décrits dans Apocalypse 3 : 17 : "Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu…"

Le Corps de Christ a besoin de voir en face les problèmes, les déficiences et l'hypocrisie qui existent en son sein. Il doit faire quelque chose pour changer tout cela, et pas se contenter de l'ignorer, en espérant que cela s'arrangera tout seul.

Je le répète, être prêt signifie que nous avons purifié nos actions. Si nous ne pouvons pas le faire par nos propres forces, nous devons nous mettre devant Dieu et être déterminé à ne pas bouger de là tant que notre problème ne sera pas résolu. Si nous n'offrons pas des solutions réelles au monde qui nous entoure, ce sont les sectes qui lui offriront leurs mensonges, en les faisant passer pour la vérité.

Dieu nous a donné le ministère de la réconciliation ! Certains peuvent être appelés à exercer ce ministère en Afrique ou en Asie, et d'autres peuvent même être appelés à l'exercer envers leurs proches voisins !
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ils ont tout quitté pour Dieu. Empty Re: Ils ont tout quitté pour Dieu.

Message par orchidz Mar 8 Nov 2011 - 21:26

oups...peut être un peu long.. drunken
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ils ont tout quitté pour Dieu. Empty Re: Ils ont tout quitté pour Dieu.

Message par orchidz Mar 8 Nov 2011 - 21:36

Louis-Pierre Dupont : "Je savais que je ne pourrais pas être heureux sans Lui"




Très tôt, j’ai voulu être missionnaire. Dès que j’ai su lire, j’ai fréquenté les vies de saints, surtout des missionnaires. J’étais frappé par les changements qu’apporte la lumière du Christ : à la peur, à l’idolâtrie, aux superstitions, je voyais succéder la joie, la liberté, l’espérance.

Un terreau familial

Je suis né dans une famille catholique où l’on priait chaque jour, et cela a compté au-delà de tout ce qu’on peut dire. J’ai grandi dans un climat de foi fervente intégrée au quotidien, qui très tôt m’a permis de rencontrer Dieu comme une personne, de le reconnaître comme vivant et agissant dans ma vie et dans le monde. Cette certitude, acquise durant mon enfance, n’a jamais disparu. Vite elle s’est accompagnée du désir d’être prêtre ; mais elle est aussi passée par des moments plus troubles. Entre autres, mes études d’ingénieur à Lille furent un temps de grandes parenthèses pour la croissance de ma foi, pendant lequel la vocation est passée vraiment au second plan. Je pensais bien y revenir – je l’espérais – mais je la repoussais tout autant. Au fond, la croix me faisait peur. Ma foi était bien soutenue par ma famille, le scoutisme et des temps de retraite, mais elleétait pleine de compromis aussi ; je menais un peu une "double vie". Je repoussais le moment d’une vraie fidélité au Christ. Mais Dieu était là. Je savais que c’était sur Lui que je voulais fonder ma vie, que je ne pourrais pas être heureux sans Lui. J’avais ce désir au fond de moi, sans me donner les moyens de le vivre vraiment
Tout quitter pour Dieu

Après mes études j’ai décidé de rompre avec le rythme de la vie étudiante, de tout quitter, de recommencer du neuf avec le Christ. Il fallait faire le ménage dans mes habitudes, condition à mes yeux pour bâtir mon avenir affectif, professionnel, spirituel. A la suite d’un an d’école d’évangélisation avec la communauté de l’Emmanuel, où j’ai beaucoup reçu, la question du sacerdoce est revenue, s’imposant peu à peu parce qu’elle éclairait mon histoire, en lui donnant sens et cohérence. Après un an de mûrissement, pendant lequel j’avais choisi une activité professionnelle retirée pour discerner posément, je suis entré au séminaire. Là j’ai appris peu à peu à me donner tel que j’étais. Ces sept ans permettent de voir que l’appel pour chacun des séminaristes est particulier, que Dieu attend de chacun de nous des choses différentes, selon un chemin propre. C’est cela l’Eglise, et lire la Parole de Dieu nous aide à le découvrir : une même Parole est source de choses si différentes !
Croisière en famille (2003), avec sa mère, ses 5 frères et soeurs et ses 2 beaux-frères.

Se laisser transformer

Pour moi, le séminaire fut une chance, un temps de formation extraordinaire. Je ne comprends plus le monde aujourd’hui comme je le comprenais avant. J’ai découvert qu’en parlant au coeur de l’homme et en (res)suscitant sa liberté, Dieu prend corps dans l’histoire. Saint Paul fut pour moi un maître. Il sait quel homme il fut : au rang des meurtriers ; il voit quel homme il est devenu : apôtre crucifié avec le Christ livré. Dans cette transformation, il est témoin véridique de la Résurrection. Au séminaire, j’ai eu la grande joie de découvrir peu à peu que Dieu agit aussi dans mon histoire. J’ai essayé d’apprendre à vouloir me laisser transformer, "eucharistier". C’est à cette condition seulement que le monde change. Nous avons à être source de vie les uns pour les autres. Le Christ a donné sa vie pour tous les hommes, et pour moi en particulier. Aujourd'hui il me donne de pouvoir donner ma vie, par Lui avec Lui et en Lui. Je lui rends grâce pour ce cadeau magnifique et le supplie d’y être fidèle.

De Claire Folscheid, avec l'aimable autorisation de Paris Notre Dame - Pour vous abonner à Paris Notre Dam

http://www.mavocation.org/pretre/seminaire-paris/temoignages/504-louis-pierre-dupont.html


Dernière édition par orchidz le Mar 8 Nov 2011 - 21:43, édité 1 fois
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ils ont tout quitté pour Dieu. Empty Re: Ils ont tout quitté pour Dieu.

Message par orchidz Mar 8 Nov 2011 - 21:41



Et Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des cieux. » Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : «Qui donc peut être sauvé ?» Jésus les regarda et dit : « Pour les hommes, c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : «Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ?» Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'lsraël. Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers.

----------

J’ai ouvert mon cœur au Seigneur vers l’âge de 23 ans, lorsque j’ai commencé à fréquenter ma future épouse. Je n’avais pas reçu beaucoup d’éducation religieuse, ni dans ma famille ni à l’école. Quand j’ai vécu cette « conversion », beaucoup de changements se sont opérés dans ma vie : mes valeurs, mes objectifs de vie, ma vision de l’amour. Une grande soif m’habitait et j’ai ressentis un appel très fort à Le suivre et à Lui donner ma vie. Mon épouse et moi nous sommes donc impliqués dans des œuvres pour mettre nos talents au service des désemparés et des plus démunis. Forcément, nous devenions un peu moins présents à nos familles et nos amis. Ce fut à la fois un grand déchirement intérieur en même temps qu’un appel très fort.

Nous ne sommes pas plus fins que les autres pour autant; le Seigneur nous donne les grâces nécessaires pour le faire. Aujourd’hui, par cet Évangile, je comprends davantage ce qu’ont pu vivre les premiers disciples du Christ : inquiétude et déchirements face aux relations avec nos proches, incertitude face à ce qui nous attend, expérience d’abandon en la volonté de Dieu. Comme c’est vrai aussi que nous recevons beaucoup plus, immensément plus que nous laissons !

J’ai compris aussi que le Seigneur ne nous demande pas de tout laisser; Il tient compte de notre situation de vie, Il ne demande pas la même chose à un consacré qu’à une personne mariée. Il faut également que mon « oui » au Seigneur soit sans regret car sinon je ne serai pas autant disposé à recevoir les grâces nécessaires.

Aujourd’hui je prie le Seigneur qu’Il nous inonde tous de Sa paix, Sa grâce, Son amour. Qu’il ouvre nos yeux (du cœur) pour que nous soyons capables de discerner Sa volonté sur nous, et que nous répondions généreusement, et dans une joie profonde, à l’appel qu’il nous fait chaque jour.

http://www.ispx.org/index.php?option=com_content&view=article&id=209%3Amt-19-23-30--tout-quitter&catid=63%3Ala-parole-du-jour&Itemid=191&lang=fr
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ils ont tout quitté pour Dieu. Empty Re: Ils ont tout quitté pour Dieu.

Message par orchidz Mar 8 Nov 2011 - 21:54

SOIF D’ABSOLU

Je viens d’une famille chrétienne non pratiquante, en milieu rural, où j’ai appris l’hospitalité dans la vie quotidienne. C’est à ma grand-mère que j’ai exprimé ce désir : « Je serai sœur ». Je n’avais alors que 6 ans. Enfant, ma joie était de « servir » la messe ; et, à ma Profession de foi, est remonté en moi ce désir d’être « toute à Dieu ». L’Eglise devenait pour moi ma nouvelle famille. A 21 ans, alors que je me trouvais dans une abbaye, j’ai eu ce flash en voyant les moines : « C’est cela que je veux vivre ! » Et ce désir ne m’a jamais quittée.

Aussi, pour discerner l’orientation de ma vie, j’ai rejoint un groupe de recherche du SDV. Pourtant, malgré le premier appel ressenti, je suis entrée dans une congrégation de vie apostolique… Mais je percevais que mon travail professionnel et cet engagement dans la vie religieuse ne répondaient pas à ma soif d’absolu et me laissaient insatisfaite. J’ai donc choisi de quitter la congrégation afin d’affiner mon appel. S’ouvrait alors pour moi une nouvelle période de ma vie faite de recherche, mais aussi d’incertitudes…

Cependant, la question de la vie monastique me taraudait. J’ai alors pris la décision de faire un stage dans une abbaye. Là, je retrouvais mon premier appel… et ma joie de vivre ! Cela répondait pleinement à mon aspiration profonde d’une vie toute ordonnée à la prière au sein d’une communauté.

« … MAIS JE RESISTAIS ! »

Etant issue d’une famille chrétienne, enfant, je participais à des groupes de prière, pélé… et j’aimais ça ! A l’âge de douze ans, la question de la vocation me travaillait, mais très vite, je l’ai mise de côté ! A l’adolescence, j’étais intéressée par toutes les questions sur le sens de la vie, l’homme, le bonheur… c’est ainsi qu’après le bac, je me suis passionnée par mes études de philo. La philo a réveillé en moi une soif d’absolu : celle d’aimer Dieu et les hommes. Les sorties, les amis, tout ce qui avant m’attirait, ne parvenaient pas à étancher cette soif. Inévitablement, la question de la vocation à la vie religieuse est revenue, mais je résistais.

Pourtant, je désirais profondément tout donner à Dieu, vivre de Lui. Alors, accompagnée par un prêtre du diocèse, j’ai cherché : Fraternité monastique de Jérusalem ? Sœurs de Mère Térésa ? Sœurs de Bethléem ?… Et c’est après plusieurs stages à la Coudre que j’ai réalisé combien la vie monastique répondait à ce désir d’être pleinement heureuse en Dieu. J’en avais la certitude : ce serait là ! Ainsi, après avoir vécu une année très riche dans un foyer de l’Arche de Jean Vanier avec des personnes handicapées, je suis entrée au monastère. Voilà trois ans maintenant que je découvre au noviciat la vie communautaire, et le bonheur auquel j’aspirais : j’y goûte !

« LA VIE MONASTIQUE… MAIS OU ? »

Issue d’une famille catholique où seule ma mère pratique, j’ai été élevée chrétiennement (caté, école catho.). J’accompagnais quelquefois ma mère à la messe. A 16 ans, une grande joie intérieure m’a emplie lorsque j’ai ressenti l’appel à me consacrer entièrement à Dieu. A partir de ce moment, j’allais le plus souvent possible à la messe et priais chaque jour l’office, la prière de l’Eglise. Depuis cet instant, tout en poursuivant mes études de paléontologie qui me passionnaient, j’ai commencé à cheminer avec un ami de mes parents, moine.

Très vite, j’ai penché vers la vie monastique, mais où ? J’ai fait des séjours dans plusieurs monastères. Je goûtais beaucoup la prière communautaire et la Règle de Saint Benoît : aussi cela a-t-il été déterminant dans mon choix. C’est ainsi qu’à 25 ans, après avoir travaillé deux ans, je suis entrée chez des Bénédictines, bien que mes parents n’étaient pas favorables à mon choix.

Toutefois, après quelques mois de présence, je n’avais qu’un regret : ne pas avoir fait d’expérience dans un monastère cistercien. C’est pourquoi, encouragée par les Bénédictines, j’ai choisi de faire un stage à la Coudre. Ici, je découvrais une sobriété et une simplicité qui me rejoignaient davantage. Je décidai donc de quitter les Bénédictines et d’entrer à Laval. Après cinq ans de présence, je ne regrette pas ce choix. Le don radical au Christ et à mes sœurs me comble de bonheur !

« … J’AI DECIDE ! »

Je viens d’un milieu rural, catholique pratiquant. Mes parents étaient en ferme. Enfant, j’aimais aller à l’église de mon village ; je disais alors que je voulais être « sœur » quand je serai grande. Mais à l’adolescence je n’en parlais plus !

J’ai travaillé tôt, comme aide-soignante, pendant plusieurs années. C’est vers 18-19 ans que j’ai commencé à fréquenter un groupe de prière, et dès la première rencontre, l’appel à suivre Jésus dans la vie religieuse s’est réveillé en moi. Si je n’y ai pas mis de résistance, je n’étais pas non plus pressée d’y répondre, voulant « profiter » de ma jeunesse en faisant des expériences diverses (voyages, et surtout rencontres avec des ami(e)s). La question du mariage s’est évidemment posée plusieurs fois, mais si une part en moi était attirée par cette voie, au plus profond, autre chose m’habitait. J’ai aussi fréquenté des Foyers de charité et le Renouveau charismatique, et j’ai été très attirée par les communautés nouvelles, en particulier les Béatitudes où je suis allée vivre plusieurs week-ends et séjours.

Avec des amies, je suis aussi venue à l’Abbaye de la Coudre ; j’y connaissais une personne qui était rentrée quelques années plus tôt. Après avoir longuement hésité entre les Béatitudes et La Coudre, au cours d’une retraite dans un Foyer de charité, j’ai décidé d’entrer au monastère. J’avais alors 27 ans. Aujourd’hui, après presque 30 ans de vie monastique, je puis dire combien je suis heureuse dans mon choix et dans mon engagement !

« FOLIE DE L’AMOUR ! »

Dans mon enfance, j’ai été marquée par le mouvement MEJ avec Feu Nouveau. Mais c’est à l’âge de 14 ans que, pour la première fois, est venu en moi la question de la vie religieuse. J’avais alors été prise de panique ! Après deux années loin de l’Eglise, une expérience spirituelle forte, vécue lors d’un rassemblement avec Jeunesse Lumière et Daniel Ange, a été décisive : Dieu est amour ! Cette révélation ouvrait des perspectives nouvelles pour mon avenir avec l’intime conviction : « je serai religieuse ». J’avais alors 19 ans.

Durant presque 10 ans, j’ai cheminé avec le désir de tout quitter par amour de Dieu. Jeune adulte, j’aimais mon travail d’éducatrice en hôpital, j’étais engagée dans la vie paroissiale et le Secours Catholique. Je participais aussi à « Communauté vie chrétienne » (cvx). Les moyens ignaciens m’étaient une aide précieuse pour mieux discerner la volonté de Dieu : méditation de la Parole, relecture et partage de vie, accompagnement, retraites… Je voulais vraiment faire la volonté de Dieu et ne pas écarter trop vite la possibilité du mariage !

Et, au cours d’une retraite, l’appel est devenu clair… ma réponse aussi. Cherchant comment réaliser cet appel, il ne me restait plus qu’à « frapper aux portes » de la vie religieuse : chez des missionnaires en Afrique d’abord, puis chez des religieuses de vie apostolique… Mais c’est à une 3ème porte que le Seigneur m’attendait : celle de la vie monastique. Là, ce fut un choc : je n’avais qu’à accueillir l’évidence que tout me parlait, même si je trouvais cela fou ! Oui, j’ai choisi d’écouter la folie de l’amour… et c’est toujours elle qui me fait demeurer là, avec Lui !
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ils ont tout quitté pour Dieu. Empty Re: Ils ont tout quitté pour Dieu.

Message par orchidz Sam 19 Nov 2011 - 12:42



Discerner sa vocation


Père Étienne Vetö

Jeudi 26 janvier, nous avons eu le plaisir de recevoir le père Étienne Vetö, de la communauté du Chemin Neuf, qui nous a donné un enseignement sur le discernement de la vocation ; en voici le compte-rendu.
Jean-Baptiste Guillon



1.Qu'est-ce qu'un appel ?

Deux réponses, qui semblent parfois en contradiction, viennent à l'esprit lorsqu'on s'interroge sur ce qu'est un appel. On peut considérer qu'il s'agit de la volonté de Dieu pour nous, ou de notre désir le plus profond. Or, si on les prend séparément, ces deux réponses définissent les deux écueils de la question de la vocation.

Le premier écueil est de considérer qu'il faut suivre avant tout notre désir le plus profond sans chercher à comprendre la volonté de Dieu, de peur que celle-ci puisse contrarier notre désir. Une telle attitude ne peut être que fausse car elle repose sur l'idée d'un Dieu qui ne voudrait pas pleinement notre bonheur.

Le second écueil est de nier notre désir et de refuser de choisir par soi-même en attendant que Dieu décide tout. Par une telle démission de notre volonté, nous oublions que Dieu parle aussi par notre désir.

C'est donc l'unité des deux aspects qu'il faut rechercher et demander au Seigneur. En particulier, il faut savoir, lorsque nous examinons nos désirs les plus profonds, entendre le désir de répondre à l'appel du Christ. Il y a en effet une joie extraordinaire à pouvoir suivre un Autre qui nous aime le premier et nous appelle avant que nous Le cherchions. Le fait d'être appelé par un Autre permet de nous mettre en route, de nous faire avancer et nous dépasser. Ce dépassement de soi-même est tout à fait caractéristique des saints qui ont réellement entendu l'appel de Dieu et ont répondu "oui". La première réaction de quelqu'un que l'on appelle à sortir de lui-même et à progresser, c'est tout naturellement de faire remarquer son incapacité à répondre à l'appel : or c'est précisément la réaction que nous voyons dans les récits bibliques de vocation. Moïse, par exemple, objectant qu'il n'a pas la parole facile1, interroge : «Qui suis-je pour aller trouver Pharaon et faire sortir d'Égypte les Israëlites ?»2. Marie elle-même, sans mettre en doute le message de l'Ange, remarque qu'il ne pourra s'accomplir par elle seule puisqu'elle est vierge. Dans les deux cas, la réponse est identique : «Je serai avec toi»3, dit le Seigneur à Moïse, comme l'ange annonçait à Marie : «Le Seigneur est avec toi»4.

La joie d'un appel qui nous dépasse vient non seulement du fait qu'en y répondant nous progresserons, mais surtout de ce qu'il s'accompagne nécessairement de la promesse que le Seigneur est avec nous, la promesse de l'Emmanou-el (qui en hébreu signifie précisément «Dieu avec nous»). Que l'Emmanuel soit le don de Dieu lorsque nous acceptons son appel, c'est ce qui se lit de manière éminente dans la vocation de Marie, mais également ce que chacun de nous est appelé à découvrir : ce à quoi nous devons dire «oui», c'est que Dieu soit avec nous dans la personne du Christ.

Nous voyons donc la raison de donner à la dimension de l'appel --- et pas seulement du désir --- toute son importance. Notons en outre que cette dimension confère à nos choix de vie une stabilité que les seuls désirs ne sauraient assurer : quoi en effet de plus changeant que nos désirs ? Mais pour ne pas sacrifier la dimension du désir, il faut comprendre en quoi cet appel rejoint notre désir : il faut comprendre qu'en nous permettant de voir sa volonté, le Seigneur nous révèle non seulement notre appel mais surtout il nous révèle qui nous sommes, et par conséquent, ce que nous désirons profondément. La plupart du temps, en effet, nous n'osons pas suivre notre désir le plus profond, nous n'osons pas même l'entendre. Comme le dit le psychanalyste jésuite Denis Vasse : «Ce qu'il veut n'est pas ce qu'il désire, ou mieux ce qui est désiré en lui5».

Autrement dit, il ne faut pas renoncer à notre désir mais le convertir. Tout d'abord, il est important d'avoir conscience que le désir ne va pas sans la souffrance : rien ne nous rend plus heureux que l'amour, mais rien ne nous fait plus souffrir. Tout appel véritable nous mène sur un chemin qui passera par la croix.

Un deuxième aspect de cette conversion du désir a été bien souligné par le père Gilson : répondre à un appel, c'est toujours passer d'une quête de soi à la découverte de l'appel d'un Autre, qui agit toujours en premier. Il faut donc accepter que l'initiative vienne de Dieu : c'est particulièrement net dans la vocation de Moïse qui voulut tout d'abord, de lui-même, guider son peuple, mais connut l'échec aussi longtemps qu'il n'eut pas renoncé à cette volonté pour recevoir cette même tâche de Dieu lui-même au moment où il s'en croyait totalement incapable. L'important est donc de passer de «je veux faire quelque chose pour Dieu» à «Seigneur, que veux-tu que je fasse ?».




2. Quel est cet appel ?
Aimer Dieu et suivre le Christ !


La réponse n'est pas une évidence trop générale pour être intéressante et significative. C'est véritablement --- et de très loin --- le plus important. Si on ne part pas de là, on ne discernera jamais qu'entre diverses professions ou activités. La seule chose que le Christ nous demande par divers chemins de vie, c'est «M'aimes-tu ?».

D'une certaine manière, il est même heureux que nous ne discernions pas clairement ce que nous avons à faire : en effet, si nous savions où nous devons aller, nous y foncerions... sans le Christ. Tandis que lorsque nous reconnaissons que nous ne savons pas où nous allons, que nous avons besoin en permanence d'être guidés par Dieu, nous pouvons entrer dans la joie de suivre le Christ pas à pas, de ne regarder que Lui qui est le chemin.


Tout quitter !

C'est aussi un appel qui s'adresse à tous ! En effet, il est fondamental de nous demander si nous serions prêts à tout quitter pour le Christ, de voir si nous le mettons réellement au-dessus de tout, si nous l'aimons plus que tout. La réponse est presque toujours «non» dans un premier temps... et heureusement. Il est important de constater que, par nous-mêmes, nous ne pouvons pas aimer le Christ plus que tout et tout quitter pour Lui : une telle grâce ne peut venir que de Dieu Lui-même, si nous la Lui demandons.

C'est pourquoi il est fondamental de passer en revue tout ce qui fait notre vie et de constater tout ce que, en réalité, nous plaçons au-dessus de Dieu, pour pouvoir demander à Dieu de mettre en nous son amour.



Et plus précisément ?

Dieu veut-il pour nous des choses précises ? Cela peut dépendre des gens : certaines personnes sont très nettement appelées à se marier ou vivre le célibat pour le Seigneur mais ne sont pas spécialement appelées pour telle ou telle profession. Inversement, il peut arriver que la vocation professionnelle d'une personne soit très nette, mais pas la question de la vie religieuse.

Il faut alors savoir entendre ce à quoi on est profondément appelé, et accepter de choisir en raison là où l'on ne perçoit pas d'appel précis.


3. Quelles sont les conditions pour discerner ?
Lire la Bible et prier régulièrement[b]


On a besoin de temps pour s'habituer à entendre la volonté de Dieu ; ce n'est pas une retraite en dix ans qui nous donnera d'un coup la réponse. Il faut s'habituer à prier comme le Christ : sa prière est toujours une conformation à la volonté du Père, aussi bien lorsqu'il nous enseigne le Notre Père («Que Ta volonté soit faite») qu'à Gethsémani («non pas Ma volonté, mais Ta volonté»).

Demander un accompagnement spirituel

Cela permet d'objectiviser nos impressions, de les extérioriser ; c'est fondamental car un appel n'est jamais simplement quelque chose d'intérieur mais la voix de quelqu'un d'extérieur, et authentifiée par des témoins : par exemple dans le mariage, une condition sine qua non, bien plus importante que la présence d'un prêtre, est la présence des témoins.

La maturité humaine

Il faut apprendre à être équilibré, à entrer en relation avec les gens, à être «normal». Tout appel est un appel à aimer, et aimer, cela s'apprend. On apprend à aimer pour l'autre et non pas pour soi, à avoir de la distance par rapport à ses propres affections, à les gérer. Il est fondamental de devenir capable de vivre seul pour pouvoir recevoir l'appel à se marier, et inversement, il est fondamental d'être capable de se marier pour recevoir l'appel au célibat pour le Seigneur. Il faut apprendre enfin à éduquer notre sexualité car notre sexualité est toujours blessée ; une personne qui a peur de la sexualité ne peut pas entrer dans les ordres, pas plus que ne peut se marier une personne qui est animée d'un désir trop violent.

Accepter le temps avec humilité

Il en va de la vocation comme d'un fruit : si on le cueille trop vite, il faut forcer car il n'est pas mûr ; si on attend trop, il est pourri. Il y a un moment où il faut accepter de laisser Dieu agir en nous, sans que nous puissions comprendre cette action dans nos projets ; et il y a un moment où il faut accepter de se décider, même si l'on n'est pas prêt à 100% (on ne l'est jamais !) : il est inutile par exemple d'avoir fait le tour de toutes les communautés religieuses pour savoir quelle est la bonne... Et il est normal de se décider avant d'avoir l'impression de connaître parfaitement le Christ : le Christ dans l'Évangile appelle ses apôtres avant que ceux-ci le connaissent ! Et nous ne saurons où il demeure qu'en le suivant («Venez et voyez !»).




[b]4. Quels sont les critères pour discerner ?



Cela dépend des personnes. Il y a des personnalités spirituelles différentes : pour certains, c'est le «coup de foudre»qui aide, mais ces caractères passionnés devront aussi apprendre à tempérer le coup de foudre. Pour d'autres, aucun élément n'est vraiment décisif et c'est par réflexion et calcul du pour et du contre qu'il leur faut se décider.

Il y a pourtant quelques critères qui peuvent aider :

La paix intérieure

Il faut être attentif à nos goûts intérieurs, à ce qui nous laisse le plus de joie et de paix, comme Ignace lors de sa conversion6. Il nous faut nous demander ce que nous aimons plus que ce qui est objectivement bon, car il est évident que les deux possibilités sont bonnes en elles-mêmes (s'il y avait d'une part un bien et de l'autre un mal, il n'y aurait pas besoin de discernement !).

Le rapport à la prière et à l'Écriture

Pour gérer nos angoisses et nos incertitudes, il est bon de les mettre en confrontation avec la prière pour voir ce qu'elles y deviennent. Pour cela, il est très bénéfique d'avoir quelques repères personnels dans la Bible, des textes qui nous ont marqué à tel ou tel moment, qui nous ont fait progresser, pour pouvoir y revenir fréquemment.

Le regard des autres

C'est un critère difficile à utiliser mais néanmoins important parce qu'il participe de l'objectivisation ou de l'extériorisation de notre vocation. Si nos proches nous font remarquer qu'on va de moins en moins bien en prenant telle direction, c'est probablement que cette direction nous met en décalage avec les autres et avec la réalité. Mais il faut aussi savoir relativiser le jugement des autres.

Le principe de réalité

Si ce à quoi on croit être appelé n'est décidément pas possible parce que rien de ce qui existe n'y correspond parfaitement, ou parce que notre sentiment d'appel ne se concrétise dans aucun appel objectif (par l'Église, ou par une communauté, ou par une personne), il faut savoir admettre que ce n'est probablement pas la bonne voie.

Le seul critère absolu !

Le seul critère qui ne trompe pas, ce sont les fruits. Une décision est bonne si et seulement si elle porte des fruits... mais évidemment les fruits viennent après ! Malgré son caractère tardif, ce critère n'est pas sans importance : par exemple, tel prêtre qui était très tourmenté intérieurement s'est senti confirmé dans sa vocation par les fruits de son apostolat qu'il put constater extérieurement.

Remarque finale
Il ne suffit pas de discerner : il faut aussi savoir choisir. Même lorsque l'on sait au fond de soi ce qu'il faut faire, on peut parfois rester longtemps à discerner sans oser faire le pas.

«N'ayez pas peur !»

http://www.eleves.ens.fr/aumonerie/numeros_en_ligne/careme06/seneve011.html
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ils ont tout quitté pour Dieu. Empty Re: Ils ont tout quitté pour Dieu.

Message par Brenda Lee Mar 13 Déc 2011 - 10:45

Merci Orchidz pour cette analyse complète.
Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182
Age : 61
Localisation : Sud de la France
Inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ils ont tout quitté pour Dieu. Empty Re: Ils ont tout quitté pour Dieu.

Message par pax et bonum Mer 14 Déc 2011 - 17:20

Merci à vous .

Je pense que si quelqu'un ressent un appel,il répondra "me voici Seigneur".
Mais si on lui dit;"lis tout cela et après,on verra!",je doute de sa réaction...
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7395
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ils ont tout quitté pour Dieu. Empty Re: Ils ont tout quitté pour Dieu.

Message par anlise Mar 20 Déc 2011 - 20:06

PAX ET BONUM
ça alors, ta réponse pique le coeur.
anlise
anlise
Contemplatif

Féminin Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ils ont tout quitté pour Dieu. Empty Re: Ils ont tout quitté pour Dieu.

Message par orchidz Mer 23 Avr 2014 - 9:09

Nous avons tout quitté pour te suivre
Ils ont tout quitté pour Dieu. Arton1425-5b6d8

L’amitié avec Jésus nous entraîne à quitter même ce qui nous tient le plus à cœur : pays, famille, amis, femme ou enfants. Pierre a magnifiquement traduit cela, après l’appel amical lancé par Jésus au jeune homme riche :
« Pour nous, quittant ce que nous avions en propre, nous t’avons suivi »
Et pour Pierre et les autres, ce n’était pas de la littérature, vraiment ils avaient tout « laissé » pour suivre la personne de Jésus. Le Seigneur, dans sa réponse, souligne que cette amitié exclusive a pour but d’étendre le Règne de Dieu (Luc),
de faire connaître son Nom et sa Bonne Nouvelle (Marc et Matthieu).
Elle ne rétrécira nullement les cœurs.
Bien au contraire, elle les dilatera à la dimension du monde. Son amitié ne mutile pas l’homme car c’est " dans ce temps " déjà que l’ami du Seigneur, grâce à l’annonce même de son Nom, noue de multiples et extraordinaires amitiés. Le Christ grandit tout en nous, et notre affection, qui s’ordonne à la progression du Royaume, et notre intelligence qui s’éclaire à la lumière de la sagesse éternelle.
Et Jésus ajoute : cette amitié, non seulement vous enrichit " dans ce temps "mais encore plus " dans le siècle à venir ", car elle vous apporte la Vie Éternelle.
" En vérité, Je vous dis que nul n’aura quitté maison, femme, parents ou enfants
à cause du Règne de Dieu, qui ne reçoive plusieurs fois autant, dans ce temps, et dans les siècles à venir, la Vie Éternelle »
La parole de Pierre, face à cette amitié, à cette rencontre avec Jésus, a si bien correspondu à la démarche personnelle des apôtres, que les trois évangélistes, sans une bavure, nous rapportent le même texte :
« Pour nous, nous avons tout quitté et t’avons suivi. » Luc ajoute : " Quittant tout ce que nous avions en propre "
Il insiste avec raison sur l’aspect plus personnel du renoncement. Ce qui nous coûte, c’est justement d’abandonner ce qui est à nous, même s’il ne s’agit en fait, que d’une vieille barque et de vieilles rames.
On ne réalise ce dépouillement que dans l’amour ou dans la mort.
Père Gabriel
http://oraweb.net/Nous-avons-tout-quitte-pour-te
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ils ont tout quitté pour Dieu. Empty Re: Ils ont tout quitté pour Dieu.

Message par Charles-Edouard Mer 23 Avr 2014 - 12:39

Merci Orchidz pour le sujet, justement je viens juste d'en faire un, sur a peu près le même thème: les saints pèlerins qui on tout quittés pour Jésus-Christ:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t27705-les-saints-pelerins-ceux-qui-ont-tout-quittes-pour-jesus-christ
 Bible 

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ils ont tout quitté pour Dieu. Empty Re: Ils ont tout quitté pour Dieu.

Message par orchidz Mer 23 Avr 2014 - 13:01

Coucou Charles! Coucou 

C'est super, je vais le visiter. Comme tu le sais, j'aime beaucoup ce type de témoignages  Soleil 

Donne moi de tes news, voilà quelques temps que je n'en ai plus...
Sois béni!

Orchidz
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ils ont tout quitté pour Dieu. Empty Re: Ils ont tout quitté pour Dieu.

Message par orchidz Jeu 17 Juil 2014 - 21:53

http://www.rscj.com/devenir-religieuse-du-sacre-coeur/suis-je-appelee/recits-de-vocation/article/un-appel-a-tout-quitter-pour

« Un appel à tout quitter pour suivre Jésus »
Toute petite, j’aimais prier le « Petit Jésus ». Il était déjà mon ami. En famille la prière du soir, très longue, ne m’ennuyait pas contrairement à mes autres frères et sœurs. À 6 ans, j’ai fait ma première communion après des semaines d’efforts pour être SAGE, de petits sacrifices, de prières, qui étaient tous notés sur une feuille spéciale que j’ai offerte au « Bon Jésus » ce jour-là !

L’année suivante, ma sœur aînée à 19 ans se préparait à entrer au noviciat des Religieuses de Nazareth. Sans le savoir ni le vouloir, elle m’a peut-être un peu passé son virus ! Celui de « tout donner à Jésus ». Lors d’une visite en famille à la Chartreuse de Nonenque dans l’Aveyron, la sœur tourière s’est exclamée publiquement : « cette petite sera religieuse comme sa grande sœur ! ». J’ai été furieuse contre elle. Comment avait-elle pu deviner, puis dévoiler mon secret publiquement ? À 10 ans, une autre parole entendue a été perçue comme une violation de ma vie avec Jésus. En revenant d’une messe et courant dans le pré, j’ai entendu Maman murmurer à une amie de la famille : « oh ! Chantal, elle fera comme sa sœur Odette ». Ce secret de mon cœur, si bien gardé pour Jésus seul se divulguait à mon encontre !

Mon adolescence aurait pu faire taire cet appel précoce. Mais j’avais une amie qui, elle aussi, pensait à la vie religieuse, sans que nous en parlions du tout entre nous. Elle m’a fort aidée pour approfondir ma vie de foi et de prière. C’est à 16 ans, lors d’une RENCONTRE avec un prêtre, ami de la famille, que j’ai enfin pu confier cet appel à tout quitter pour Jésus, Celui qui me talonnait depuis longtemps.

Au Sacré-Cœur, de 1934 à 1942, j’ai découvert la richesse de cœur des Mères et des Sœurs. Chacune avec sa personnalité m’a beaucoup apporté. La maîtresse générale était pour moi l’image de la tendresse du Cœur de Jésus, mais combien d’autres m’ont aussi aidée à affermir l’appel reçu dans mon enfance, par leur délicatesse, leur patience, le rayonnement de leur vie de prière, d’entraide et de vraie charité !

Un livre « Si vis ? » (si tu veux ?) lu et relu, m’a sûrement permis de réfléchir sur la liberté que j’avais face à cet appel indéniable qui semblait couler de source. Mais j’ajoute que le choix de la Congrégation ne s’est même pas présenté à moi. Le Sacré-Cœur, c’était évident, serait ma famille religieuse dès que j’aurai atteint l’âge de 20 ans, date proposée par mon accompagnateur qui, je le reconnais aujourd’hui, était quelque peu directif ! Un seul bémol à mon engagement reposait sur ma crainte de ne pas être capable de « faire la classe », comme l’on disait alors, vue mon instruction interrompue au cours de la seconde par une atteinte pulmonaire, puis à cause des privations de la guerre.

Le scoutisme a été un autre lieu de préparation à cet engagement de « tout quitter ». En tant que cheftaine de louveteaux, dès l’âge de 17 ans, et recevant rapidement la responsabilité d’une meute de 24 garçons, j’ai bénéficié d’une formation très forte que je regarde maintenant comme un pré-noviciat, tellement j’ai reçu d’aide pour assumer les exigences de cette charge auprès des enfants. Nous étions en plein dans les années de disette due à l’occupation allemande.

Alors, comment expliquer « ma vocation » ? Cette seule parole de Jésus me paraît suffire :
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous est choisie » ! et je ne trouve pas d’autre réponse à cette question ! Pourquoi m’a-t-il offert ces multitudes de richesses familiales qui m’ont permis d’entendre ce « si tu veux » ? Si tôt, et si régulier dans mon cheminement d’enfant, d’adolescente et de jeune fille ? Pourquoi, malgré toutes mes insuffisances sur le plan des études inachevées, ai-je été « acceptée » dans une Congrégation, dont la mission d’éducatrice demandait des professeurs plus qualifiés ? Pourquoi ce « oui » définitif dans mon cœur, dès la porte du noviciat franchie, alors que les exigences de la vie, alors cloîtrée des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, et la séparation presque totale d’avec les siens qui était exigée, me paraissaient être presque insurmontables ? Jésus avait frappé et Lui-même me donnait alors et sa force et sa joie pour Le suivre envers et contre tout ;

Soixante-huit années se sont succédées depuis ce 27 juin 1946, veille de la fête du Sacré-Cœur, quand j’entrais au noviciat. Soixante-huit années de grâces c’est évident, mais aussi combien, jonchées de sacrifices énormes, de nuit, de piétinement dans les années préconciliaires, de désirs de meilleures insertions pour poursuivre les différentes missions qui se sont succédées durant toute ma vie active.
Après ces années, je puis l’affirmer grâce à la Fidélité du Seigneur, c’est la Joie, la Paix, qui m’habitent et l’Action de Grâce qui jaillit d’elle-même bien souvent avec la parole de Paul : « Ma grâce te suffit ».

Chantal de Clock, rscj
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ils ont tout quitté pour Dieu. Empty Re: Ils ont tout quitté pour Dieu.

Message par Maud Jeu 17 Juil 2014 - 22:12

Merci orchidz pour ce beau partage  Laughing 

Il est beau et fait du bien à l' âme de lire ou d'écouter ces beaux témoignages de vocation

Quoi de plus beau que de donner sa vie à Jésus pour le suivre et témoigner de Son Amour
 sunny 

 Gloire à toi Seigneu 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ils ont tout quitté pour Dieu. Empty Re: Ils ont tout quitté pour Dieu.

Message par orchidz Jeu 17 Juil 2014 - 22:21

Tout à fait d'accord, merci Ma chère Maud!  Kisses 

Prêt à tout pour suivre Jésus ?

Ils ont tout quitté pour Dieu. Istock_000009371675small-_7793


"Jésus le regarda et se prit à l’aimer ; il lui dit : Une seule chose te manque ; va, ce que tu as, vends-le, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel ; puis viens, suis-moi." Marc 10.21
Un homme courut vers Jésus, se jeta à ses pieds et lui demanda ce qu'il devait faire pour "recevoir la vie éternelle". Quand Jésus lui cita cinq des dix commandements, l'homme répondit que tout cela, il l'avait observé dès sa jeunesse.

Entendant cela, Jésus "se prit à l'aimer". Mais ce qui est intéressant, c'est de voir comment il exprima cet amour. Il ne le loua ni ne le félicita, mais lui lança au contraire un défi. Au lieu de considérer les qualités de cet homme, Jésus s'intéressa à ses points faibles. Au lieu de parler de ce qui était bien chez lui, Jésus lui parla de ce qu'il devait changer dans sa vie.

Entendant cela, l'homme "s'assombrit et il s'en alla tout triste, car il avait de grands biens". Certes, il aimait Dieu, mais il n'était pas prêt à renoncer à tout pour lui. Son intérêt était superficiel. C'était comme si Jésus avait tenu un miroir devant sa vie en lui demandant de regarder au-delà de la surface. Cet examen avait révélé que les richesses de cet homme comptaient davantage pour lui que son engagement envers Dieu.

Nous devons comprendre que Jésus nous montre son amour de la même manière. Peut-être pensons-nous que nous sommes mûrs spirituellement. Que nous faisons tout ce que nous pouvons. Mais, parce qu'il nous aime, Jésus nous interpelle. Il met le doigt sur nos points faibles en nous disant combien nous avons besoin de changer. Il nous appelle à accéder à des niveaux supérieurs de compréhension, à désirer davantage et à recevoir des révélations encore plus grandes. À ne pas nous satisfaire du statu quo, mais à nous consacrer encore plus à Dieu.

Si vous avez l'impression que Jésus vous interpelle, ne partez pas en courant ou ne cherchez pas d'excuses. Mourez à vous-même, soyez prêt à tout quitter et à le suivre. Rappelez-vous que Jésus vous aime ! Et il veut le meilleur pour vous !

Une prière pour aujourd'hui
Merci Seigneur Jésus parce que tu m'aimes. Rends-moi prêt à relever tes défis. Je renonce à tout pour te suivre. Tu es mon Seigneur ! En ton nom. Amen.

Par John Roos

http://www.topchretien.com/topmessages/view/10698/pret-tout-pour-suivre-jesus.html
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ils ont tout quitté pour Dieu. Empty Est - ce facile de s'abandonner à Dieu? video La parole vivante

Message par orchidz Jeu 17 Juil 2014 - 22:25



orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ils ont tout quitté pour Dieu. Empty Re: Ils ont tout quitté pour Dieu.

Message par orchidz Ven 31 Oct 2014 - 18:26


HONORINE GRASSET A CHOISI DIEU



À 29 ans, cette historienne brillante, ancienne militante, envisage sereinement sa vie de religieuse dans une communauté de Bretagne. Elle est, selon l’écrivain Alexandre Jardin,
une « joyeuse anormalité »

Figure d’ange, sourire béni des dieux, verbe puissant et langoureux, Honorine Grasset n’a rien d’une nonne. D’ailleurs elle n’est pas nonne, mais « laïque consacrée ». Une sorte d’entre-deux statutaire situé quelque part entre ciel et terre, au carrefour spirituel de toutes les contradictions du monde, probablement à l’endroit précis où le doute rencontre la foi.

À 29 ans, cette historienne sortie de la Sorbonne et diplômée de l’Institut français de presse n’est pas une illuminée ni une catho coincée, elle est, tout simplement. Et c’est ce qui est troublant. Certes son érudite dialectique biblique laisse pantois mais à l’évidence ce trésor de savoirs a quelques vertus pour calmer les sceptiques. C’est si facile pour un païen de mettre sur le compte de la folie le sacerdoce d’une jeune fille qui décide de sa réclusion éternelle. « Je n’ai jamais été aussi libre que depuis que je suis enfermée », dit-elle avec un sérieux qui frise la provocation. « Le plus difficile à conquérir, c’est le silence », admet-elle. On la croit volontiers, tellement cette ancienne militante des jeunesses chiraquiennes, du temps où elle était en hypokhâgne au lycée Blomet à Paris, s’était vite enfiévrée de combats politiques, de cris de ralliement et d’envolées lyriques. « Je voulais me battre pour la justice sociale, la paix, comme tous les idéalistes de 20 ans normalement constitués. On ne m’a proposé en face que des postes électifs et des ambitions d’appareil parce que j’étais encartée. A aucun moment on ne m’a demandé ce que je pensais, quelles étaient mes idées sur le monde. »

Sa vie d’ado parisienne est alors compartimentée. Famille (père avocat fiscaliste, mère esthéticienne), études, amis, militantisme.

Et puis cette foi qui gît quelque part depuis qu’en classe de première elle a ressenti « quelque chose qui s’ouvrait ». Rien cependant qui la conduise à se déclarer. « Et puis, oui, j’allais naturellement à la messe. J’en choisissais une sur le coup de 19 h 45 dans une des paroisses que je repérais sur mon plan de Paris. C’était comme une source de joie. Jusqu’au jour où, en venant ici, au foyer de charité de Tressaint [Côtes-d’Armor], pour une retraite spirituelle, j’ai compris que j’étais plus utile pour les autres en partageant la prière qu’en distribuant des tracts sur un marché. »


« LA VRAIE TENTATION, C’EST DE CROIRE QUE L'ON PEUT SE SUFFIRE À SOI-MÊME, QUE L’ON EST SON PROPRE MAÎTRE, CE QUI EST FAUX. »


Mais ce fut long près de cinq ans pour mûrir la démarche, en parler discrètement à ses amis, le dire à des parents depuis « envahis de tristesse ». Et puis ces « invraisemblables communions » que furent les Journées mondiales de la jeunesse, ces JMJ que Jean Paul II initia à Paris en 1997, puis à Rome en 2000 ou à Toronto en 2002. Elle les a toutes faites. « Je peux vous dire que ce sont des moments où être chrétien a du sens. » Elle vous fixe alors du regard avec la sollicitude inébranlable qui sied à ceux qui ne doutent pas.

« Fiancée » avec le Tout-Puissant depuis qu’elle a prononcé son « engagement définitif » le 23 novembre 2008 devant 600 témoins, Honorine Grasset exulte « C’est peut-être difficile à comprendre mais je suis une femme profondément heureuse. Je n’ai jamais été si proche de moi-même que depuis que j’ai fait ce choix. » Malgré l’obligation de célibat ? « Mais je n’ai de place que pour Lui. Son Amour me comble. » Parfait, mais encore ? « J’ai la certitude inaltérable que je suis aimée, cela suffit à ma joie. »

Alors, avec cinquante-cinq autres membres masculins et féminins de la communauté, elle transmet cette allégresse à tous ces jeunes qui défilent pour des retraites spirituelles, ou ces familles « en recherche de sens » qui séjournent ici, dans ce foyer qu’elle occupe définitivement. « C’est une grande satisfaction de les voir repartir avec un immense sourire, surtout les jeunes de ma génération. Les vrais héros, aujourd’hui, sont ceux capables de ne pas faire ou penser comme tout le monde. Alors choisir une retraite spirituelle plutôt qu’un spa ou une thalasso, c’est courageux. »

Honorine se contente, dans la conversation ou par la prière, de les accompagner dans leur interrogation, leur tracas. « La vraie tentation, c’est de croire que l’on peut se suffire à soi-même, que l’on est son propre maître, ce qui est faux. On ne peut pas se passer de transcendance, en l’occurrence de Dieu. La misère spirituelle est aussi dramatique que la misère matérielle, mais qui en a conscience ? »


« UNE COUSINE DE JEANNE D’ARC »



Ils ont tout quitté pour Dieu. Image002


Un jour, l’écrivain Alexandre Jardin allume sa télé, zappe et tombe sur KTO, la chaîne religieuse du câble. Il découvre cette jeune fille en train d’expliquer les raisons de son choix à un journaliste. Il est bluffé. Il cherche à la connaître et va la rencontrer à Tressaint. Début d’une amitié. « J’avais en face de moi une joyeuse anormalité, dit l’écrivain, quelqu’un de parfaitement anachronique respirant l’intelligence et la bonté. Mais le plus surprenant, c’est de rencontrer à cet âge quelqu’un qui a si peu d’ego, quelqu'un capable de parler si simplement de sa foi. On aurait dit une cousine de Jeanne d’arc en plein XXIème siècle. Mais quelle rencontre, j’ai mis un moment à m’en remettre ! »

Depuis qu’elle est entrée dans cette communauté internationale de soixante-quinze foyers créée en 1936 par Marthe Robin (en voie de canonisation), Honorine a mis ses propres biens en commun, comme le veut la règle. « Bien peu de chose puisque je n’ai pas eu le temps d’acquérir, mais suffisamment pour avoir à apprécier la notion de partage. » Ici, à Tressaint, une bourgade de quelques centaines d’âmes près de Dinan, ce n’est ni la colo ni le bagne, juste un foyer de charité. Lever 7 heures (« un calvaire», dit-elle), messe, chapelet, vêpres, le tout entrecoupé de tâches ménagères, de réunions, d’accueil de « retraitants » et de prières. Coucher 22 heures (« le silence et la méditation comme récompenses »). Et le monde dans tout ça ? « J’ai suivi comme tout un chacun le drame haïtien ou celui plus proche de Vendée : je ne retiens que les élans de solidarité entre les humains. L’empathie, l’altruisme. Elle est là, la force. Il est là, Dieu. »

Elle lit, bien sûr, mais « doute » de plus en plus de l’utilité de « manier des concepts ». Elle préfère « prier le Seigneur », et le dit haut et fort, au cas où on ne l’aurait pas compris.
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ils ont tout quitté pour Dieu. Empty Re: Ils ont tout quitté pour Dieu.

Message par Charles-Edouard Ven 31 Oct 2014 - 19:47

Voici aussi "Les saints pèlerins, ceux qui ont tout quittés pour Jésus-Christ" :

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t27705-les-saints-pelerins-ceux-qui-ont-tout-quittes-pour-jesus-christ

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ils ont tout quitté pour Dieu. Empty Re: Ils ont tout quitté pour Dieu.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum