Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême

5 participants

Aller en bas

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême Empty Re: Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême

Message par Emmanuel Mer 31 Aoû 2011 - 10:20

Bonjour,

Oh, un autre catéchumène parmi nous! C'est une belle grâce. Nicolas77, qui a 24 ans, est aussi en attente de son baptême.

C'est tellement grand, les grâces qui sont données avec le Baptême. Smile

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême Empty Re: Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême

Message par namish Mer 31 Aoû 2011 - 10:29

Je n'ai pas encore fait les démarches en fait j'attend juste le moment propice...mais je pense que cela ne dépassera pas les 1 an et demi!
namish
namish
Avec l'Archange Saint Michel

Messages : 182
Inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême Empty Re: Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême

Message par Emmanuel Mer 31 Aoû 2011 - 10:31

Bonjour,

Oui, j'ai été surpris de la longueur de temps nécessaire entre notre demande, et le baptême.

Habituellement, on reçoit celui-ci à Pâques, lors de la veillée pascale, après un catéchuménat de plusieurs mois, je crois.

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême Empty Re: Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême

Message par namish Mer 31 Aoû 2011 - 10:34

il n'est pas possible de se faire baptiser sans faire le catéchisme?
namish
namish
Avec l'Archange Saint Michel

Messages : 182
Inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême Empty Re: Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême

Message par Emmanuel Mer 31 Aoû 2011 - 10:37

Je ne crois pas... C'est que souvent, en même temps que le baptême, on reçoit aussi la première communion, et même la confirmation. Tous ces Sacrements, lorsque l'on est jeune, sont reçus à des âges différents, et chacun sont préparés pendant plusieurs mois. Le catéchuménat en vue du baptême regroupe toute cette préparation, en un "combo". Wink

Je crois que Nicolas77, qui est en préparation, ou Rock, qui vient de recevoir le baptême, pourraient bien répondre à cette question, avec plus de détails. Smile


Dernière édition par Emmanuel le Mer 31 Aoû 2011 - 10:52, édité 3 fois
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême Empty Re: Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême

Message par namish Mer 31 Aoû 2011 - 10:40

Une dernière question, un aumonier peut-il baptiser?
namish
namish
Avec l'Archange Saint Michel

Messages : 182
Inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême Empty Re: Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême

Message par Emmanuel Mer 31 Aoû 2011 - 10:43

Tout prêtre, et tout diacre, peuvent baptiser. Ainsi, un aumonier, qui est un prêtre, peut baptiser.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême Empty Re: Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême

Message par Nicolas77 Mer 31 Aoû 2011 - 10:46

bonjour namish,

heureux d'apprendre que tu est sur le cheminement. tu verra quand tu te mettra en chemin tu recevra tellement de grâce que tu va en etre transformer.
pour moi; dans notre région le catéchuménat se déroule sur deux ans mais cela parais long comme ça mais ca passe super vite.
et se tu que vie depasse tout.
Nicolas77
Nicolas77
Contemplatif

Masculin Messages : 1754
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême Empty Re: Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême

Message par namish Mer 31 Aoû 2011 - 10:53

justement c'est ce qui me rebute un peu, les étapes, l'attente ect...je veux dire par là que les baptisés de l'histoire ont les plongeait dans un fleuve et ils étaient chrétiens.
Mais je pense que le contexte dans lequel je me convertirai sera un peu spécial (si tout va bien), enfin l'on verra bien. En tout cas merci de vos réponses
namish
namish
Avec l'Archange Saint Michel

Messages : 182
Inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême Empty Re: Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême

Message par Emmanuel Mer 31 Aoû 2011 - 10:59

Bonjour namish,

C'est étrange, je viens de lire un article qui dit que le catéchuménat est apparu assez tôt dans l'histoire de l'Église. Mais d'un autre côté, je comprends ce qui te rebute. Je trouve la période longue aussi, et je crois qu'elle mériterait d'être raccourcie.

Cependant, la Grâce du baptême est tellement grande, que cela vaut la peine de faire ce sacrifice. À noter aussi que ce sont des enseignements pour adultes, et non pour les jeunes. Cela est beaucoup plus approfondi pour les adultes.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême Empty Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême

Message par Emmanuel Mer 31 Aoû 2011 - 11:02

Historique

Dans l'Église des premiers siècles, le catéchuménat était le lieu central de la catéchèse (annonce de la foi, enseignement chrétien) et était jalonné de nombreux rites d'initiation. Ce temps, de deux à trois ans, permettait à la communauté chrétienne locale d'éprouver et de faire grandir la foi du convert par des catéchèses existentielles et dogmatiques centrées sur l'écoute de la parole, la catéchèse des deux voies et la compréhension profonde des dogmes. Initialement post-baptismal, le catéchuménat fut dès le IIIe siècle systématiquement pré-baptismal et était alors suivi généralement d'autres catéchèses post-baptismales (catéchèses mystagogiques).

Lorsque la pratique du baptême des enfants fut généralisée et massifiée, entre les VIème et Vème siècles, le catéchuménat tomba en désuétude et périclita.

Depuis le XVIe siècle sur les territoires de mission, l'usage du catéchuménat fut à nouveau expérimenté sur le terrain, étudié et théorisé par Rome[1].

En 1972, suite au Concile Vatican II, la pratique du catéchuménat (christianae adultorum) fut rétablie dans toute l'Église Catholique[2], comme réponse d'une part à la sécularisation, mais aussi à pratique de moins en moins systématique du pédobaptisme chez les catholiques.

Modalités

L'entrée en catéchuménat suppose que la personne concernée prenne l'initiative d'une demande. Ceux qui demandent à devenir chrétiens sont appelés des catéchumènes. Ils commencent alors une démarche d’initiation chrétienne.

Pour devenir chrétien, le catéchumène, durant un parcours ponctué d’étapes[3], aidé de ses accompagnateurs, vit une démarche qui le prépare à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne :

le baptême (la personne devient alors néophyte),
la confirmation,
l’eucharistie.

Plusieurs étapes ponctuent la préparation du catéchumène et soulignent sa progression.

Les principales sont :

l’entrée en Église (ou entrée en catéchuménat),
l’appel décisif (qui a lieu en principe le premier dimanche de Carême),
la réception des sacrements (le sacrement est une réalitée divine dans une réalitée humaine ) lors de la Vigile pascale

Les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) qui rendent pleinement chrétien et membre de l’Église celui qui les reçoit, sont habituellement donnés au cours de la Vigile pascale ; on marque par là que les sacrements de l’initiation chrétienne sont, à l’image de la résurrection du Christ au matin de Pâques, la manifestation de l’entrée du catéchumène dans une vie nouvelle.

Après leur baptême, les nouveaux chrétiens prennent part à la mission de l’Église, selon les temps et les lieux, manifestant leur engagement : certains d'entre eux, à leur tour, accompagnent des catéchumènes et deviennent catéchistes ; d’autres prennent une part active aux activités de leur paroisse (que ce soit dans le domaine de la catéchèse des enfants ou des jeunes, pour visiter des malades, pour tenir des permanences d’accueil, pour aider à l’entretien de l’église, pour rencontrer les "nouveaux arrivants", etc.) ou s’engagent plus totalement dans leurs activités professionnelles ou familiales (participation à la vie associative, aide matérielle et morale aux plus pauvres et plus démunis, etc.).

Depuis le concile Vatican II, le catéchuménat se situe au niveau diocésain. Par exemple, la Conférence des évêques de France comprend une commission pour la catéchèse et le catéchuménat. Auparavant, le catéchuménat dépendait d'initiatives privées, approuvées par l'évêque, et parfois soutenues par des intellectuels catholiques, telle la Maison d'Ananie à Paris.

Certaines associations cherchent à s'adresser à ces personnes, comme pour Paris "Paroles A Venir", fondée en 2007 par deux prêtres, Alain Patin et Jean Minguet.

Actualité du catéchuménat

L'Église catholique précise l'importance centrale de la catéchèse dans la maturation de la vie spirituelle. Elle préconise l'établissement d'un catéchuménat post-baptismal[4], concrétisé par:

- Le catéchisme des enfants et les mouvements catholiques destinés à la jeunesse.

- Les mouvements d'approfondissement de la foi chez les adultes, parmi lesquels le chemin néocatéchuménal[5].

L'Eglise catholique souligne que l'initiation chrétienne n'est pas chose acquise et que l'approfondissement de la foi est à construire au quotidien avec les soutiens de la Parole de Dieu, des sacrements et de la communauté chrétienne locale[6].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9chum%C3%A9nat
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême Empty Re: Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême

Message par s34637 Lun 21 Nov 2011 - 1:09

Bonsoir, je suis allé voir à l'Eglise et j'ai pu parler de mon envie de me faire baptiser au pretre!
il a pris note de ma demande et je dois attendre qu'on me recontacte pour mettre en route ce parcours!!!

j'ai tellement hate de tout apprendre, je me languis qu'on me recontacte Smile

s34637
Hosanna au plus haut des cieux!

Féminin Messages : 454
Inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême Empty Re: Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême

Message par Emmanuel Lun 21 Nov 2011 - 2:19

Félicitations, sinea.

C'est un premier pas vers la Lumière du Baptême. Comme c'est beau! Bon parcours!

N'hésitez-pas à nous tenir au courant de la suite des choses, pour vous.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême Empty Re: Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême

Message par Nicolas77 Lun 21 Nov 2011 - 7:21

bonjour sinea,

tu verra quelle magnifique parcour cela est. moi je me suis retrouver transformer par cette magnifique espérience, je me fais baptiser a la prochaine veillé pascale et tu verre a quelle point le temps passe vite.

en UDP
nicolas
Nicolas77
Nicolas77
Contemplatif

Masculin Messages : 1754
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême Empty Re: Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême

Message par aegidi Lun 21 Nov 2011 - 11:30

je suis ancien responsable du catéchuménat, je peux dire que même si ça parait long un an et demi à deux ans ça en vaut la peine!
C'est l'évêque ou un prêtre délégué qui peut baptiser mais ni un diacre ni le curé de la paroisse s'il n'a de délégation!

Bon cheminement et comme dit Nicolas c'est merveilleux pour le catéchumène mais pour le responsable et les accompagnateurs un temps de grâce également!
Je te mets dans mes prières
aegidi
aegidi
Aime le chapelet

Masculin Messages : 406
Age : 67
Localisation : Touraine
Inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême Empty Re: Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême

Message par Nicolas77 Lun 21 Nov 2011 - 12:28

cher Aegidi je ne savait pas que vous étiez accompagnateur.
quel belle aventure cela est.
pour ma part après mon année de néophyta je compte peut etre devenir moi même accompagnateur.

que Dieu vous garde.

en UDP
nicolas
Nicolas77
Nicolas77
Contemplatif

Masculin Messages : 1754
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême Empty Re: Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême

Message par aegidi Lun 21 Nov 2011 - 12:54

Malheureusement je n'ai plus le droit d'accompagner !

je trouve la sanction dur mais j'obéis, ma désobéissance ma couté Crying 1 mon ministère
aegidi
aegidi
Aime le chapelet

Masculin Messages : 406
Age : 67
Localisation : Touraine
Inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême Empty Re: Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême

Message par s34637 Lun 21 Nov 2011 - 14:44

Pouvez-vous me dire comment se passe le catéchuménat (c'est bien comme ça qu'on dit s?) ,le prêtre m'a dit qu'on se réuni environ une fois par mois, je serai avec des gens "comme moi", pour étudier, et qu'il voit plutot le baptème pour Pâques 2013

on a des accompagnateurs? chacun a un rôle spécifique ou bien ? je suis vraiment tres curieuse, excusez moi Prends pitie

s34637
Hosanna au plus haut des cieux!

Féminin Messages : 454
Inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême Empty Re: Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême

Message par aegidi Lun 21 Nov 2011 - 17:11

Avant d'être catéchumène vous serez cheminent et ensuite il y aura l'appel au catéchumenat!
La fréquence des rencontres dépend de la disponibilité de chacun, nous nous avions une réunion par quinzaine et parfois invitions un membre de la famille ou une personne proche du cheminent!
Dans l'équipe que j'animai je faisais en sorte que nous soyons interchangeables
Je ne veux pas empiéter sur votre équipe et selon mon pénitencier je ne devrai même pas intervenir sur les question de foi!
Cependant je répondrai en ami à vos questions si vous n'avait pas de réponse par d'autre personne!
Croyez moi vous allez vivre un temps fort et qui ne se refroidit pas car comme tout chrétiens vous vous poserez des questions mais vous répondrez aussi aux autres sur votre vie nouvelle

Vous n'êtes pas curieuse c'est normal de s'informer !
aegidi
aegidi
Aime le chapelet

Masculin Messages : 406
Age : 67
Localisation : Touraine
Inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême Empty Re: Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême

Message par Nicolas77 Lun 21 Nov 2011 - 21:31

pour nous nous avons une rencontre 1 fois par mois, le mardi soir.
nous avons un thème que nous prérarons chez nous et nous nous voyons avec notre accompagnateur pour le partager et echanger chez lui ou chez nous.
ensuite nous mettons en commun dans nos rencontre mensuel entre deux séance de prière.
pour ma part je vie quelques choses de fort avec mon accompagnateur, avant j'étais très solitaire mais le Seigneur m'a fait découvrir se que voulais sire le mot amitié et maintenant je Le Prie de garder cette amitié aussi forte dans cette vie que dans l'autre.
vous allez voir comment vous allez cheminé et le bien que cela va vous apporter.
je vous porte dans mes prière
merci aussi a aegidi je souffre pour vous de cette sanction j'espère qu'un jour vous pourrez reprendre.
en UDP
nicolas
Nicolas77
Nicolas77
Contemplatif

Masculin Messages : 1754
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême Empty Re: Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême

Message par aegidi Lun 21 Nov 2011 - 21:42

UDP? Étonné
aegidi
aegidi
Aime le chapelet

Masculin Messages : 406
Age : 67
Localisation : Touraine
Inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême Empty Re: Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême

Message par Nicolas77 Lun 21 Nov 2011 - 21:44

Union de Prière. pardonnez ma feignantise, c'est un racourcis pour dire union de prière.
nicolas
Nicolas77
Nicolas77
Contemplatif

Masculin Messages : 1754
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême Empty Re: Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême

Message par aegidi Lun 21 Nov 2011 - 22:30

Gloups, c'est moi qui aurai du y penser !
Merci frère en Christ!
aegidi
aegidi
Aime le chapelet

Masculin Messages : 406
Age : 67
Localisation : Touraine
Inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême Empty Re: Le Catéchuménat, en vue d'obtenir le Baptême

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum