Catéchuménat et Communion
+3
BJM
Isabelle-Marie
Alexis
7 participants
Page 1 sur 1
Catéchuménat et Communion
Bonsoir,
J’ai fait des recherches sur Internet concernant le Catéchuménat adulte. Les seules informations que je trouve sont le Catéchuménat des adultes désirant se faire Baptiser.
Je suis Baptiser, mais je n’ai jamais reçu d’éducation Religieuse et cela me manque. Comment faire ma première Communion si, d’après ce que j’ai pu en lire, le Catéchuménat est pour les adultes voulant se faire Baptiser. Je vous avoue que je suis perdue et plus je cherche et plus je trouve les mêmes informations.
Si je ne fais pas erreur après le Baptême, vient de la Confirmation et ensuite la Communion ? Si quelqu’un pouvait m’orienter et me dire ce qu’il en est exactement. Puis-je entré en Catéchuménat si je suis Baptisé ?
En vous remerciant. Alexis
J’ai fait des recherches sur Internet concernant le Catéchuménat adulte. Les seules informations que je trouve sont le Catéchuménat des adultes désirant se faire Baptiser.
Je suis Baptiser, mais je n’ai jamais reçu d’éducation Religieuse et cela me manque. Comment faire ma première Communion si, d’après ce que j’ai pu en lire, le Catéchuménat est pour les adultes voulant se faire Baptiser. Je vous avoue que je suis perdue et plus je cherche et plus je trouve les mêmes informations.
Si je ne fais pas erreur après le Baptême, vient de la Confirmation et ensuite la Communion ? Si quelqu’un pouvait m’orienter et me dire ce qu’il en est exactement. Puis-je entré en Catéchuménat si je suis Baptisé ?
Alexis- J'ai la foi
Re: Catéchuménat et Communion
Alexis a écrit:Bonsoir,
Mais d'après votre présentation, vous entrez en Catéchuménat en septembre, c'est donc que vous avez déjà pris contact ? Vous n'avez qu'à vous laisser conduire, c'est justement la tâche des catéchistes de vous initier à la vie chrétienne et de vous fournir tous les supports dont vous aurez besoin au fur et à mesure.
Si vous êtes déjà baptisé, vous recevrez au terme de votre parcours le Sacrement de la Communion, et ensuite (ou en même temps, c'est selon) celui de la Confirmation. Mais c'est votre (ou vos) accompagnateur(s) qui vous guidera, ne vous en faites pas.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
Merci Isabelle-Marie,
Voilà qui est plus claire. Désolé mais quand je ne connais pas quelque chose il faut que je sache. Oui effectivement j'ai pris contact avec un Prêtre qui se trouve être le Curé de la Paroisse.
J'ai rendez-vous le 3 septembre et plus la date approche plus je stress car je en sais pas a quoi m’attendre.
J'ai eu un parcours d'adolescent si chaotique que je suis toujours anxieux surtout sur des choses qui me sont inconnues.
Merci encore une fois.
Alexis
Voilà qui est plus claire. Désolé mais quand je ne connais pas quelque chose il faut que je sache. Oui effectivement j'ai pris contact avec un Prêtre qui se trouve être le Curé de la Paroisse.
J'ai rendez-vous le 3 septembre et plus la date approche plus je stress car je en sais pas a quoi m’attendre.
J'ai eu un parcours d'adolescent si chaotique que je suis toujours anxieux surtout sur des choses qui me sont inconnues.
Merci encore une fois.
Alexis
Alexis- J'ai la foi
Bonjour ALEXI.
Ne stressez pas ALEXI Quand on ouvre son cœur au divin tout se passe très bien en toute simplicité.Laissez vous guider par ce prêtre. Dieu est déjà entré dans votre cœur par votre démarche. Et ce qu'il veut se réalise.
St jean nous dit dans APOCALYPSE 3.20 en parlant de DIEU:Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Essayer avec l'aide de votre prêtre de trouver et de participer à un groupe ALPHA.c'est très sympathique , d'une grande convivialité, et d'une totale liberté.C'est particulièrement destiné à des personnes comme vous.
Ne stressez pas ALEXI Quand on ouvre son cœur au divin tout se passe très bien en toute simplicité.Laissez vous guider par ce prêtre. Dieu est déjà entré dans votre cœur par votre démarche. Et ce qu'il veut se réalise.
St jean nous dit dans APOCALYPSE 3.20 en parlant de DIEU:Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Essayer avec l'aide de votre prêtre de trouver et de participer à un groupe ALPHA.c'est très sympathique , d'une grande convivialité, et d'une totale liberté.C'est particulièrement destiné à des personnes comme vous.
BJM- Aime la Bible
Tu n'entres pas dans l'inconnu mais sur le Chemin, la Vérité et la Vie !
"NE CRAINS PAS PETIT TROUPEAU, J AI VAINCU LA MORT"
Sois simple à ton rendez-vous ,explique tons cas et ce que tu souhaites et attends la réponse.
Peut-être seras-tu surpris même par ton curé "rouge"?
C'est TOI et JESUS , une relation intime personnelle , les autres sont des serviteurs pour t'aider et t'accompagner tu vas le découvrir !
Bravo ! pour la mise en route Alexis. J'ai tellement hâte que tu puisses communier !
Ave Maria!
Maranatha !
"NE CRAINS PAS PETIT TROUPEAU, J AI VAINCU LA MORT"
Sois simple à ton rendez-vous ,explique tons cas et ce que tu souhaites et attends la réponse.
Peut-être seras-tu surpris même par ton curé "rouge"?
C'est TOI et JESUS , une relation intime personnelle , les autres sont des serviteurs pour t'aider et t'accompagner tu vas le découvrir !
Bravo ! pour la mise en route Alexis. J'ai tellement hâte que tu puisses communier !
Ave Maria!
Maranatha !
scapulaire- J'adore l'Eucharistie
Scapulaire,
Je crois qu’il y a une petite confusion. Je n’ai pas dit que le Prêtre que j’ai rencontré était un Curé Rouge non celui-ci ne milite pas dans les Syndicats.
Ce que j’ai voulu dire, en m’exprimant mal, c’est que je craignais d’avoir affaire à un Prêtre rouge comme j’en connais. Pour moi, un Prêtre ne doit pas être syndicaliste. Je n'aime pas trop le mélange des genres.
Je crois qu’il y a une petite confusion. Je n’ai pas dit que le Prêtre que j’ai rencontré était un Curé Rouge non celui-ci ne milite pas dans les Syndicats.
Ce que j’ai voulu dire, en m’exprimant mal, c’est que je craignais d’avoir affaire à un Prêtre rouge comme j’en connais. Pour moi, un Prêtre ne doit pas être syndicaliste. Je n'aime pas trop le mélange des genres.
Alexis- J'ai la foi
J'avais donné une préparation au Baptême, et quelqu'un l'avait enrégistré, et même saisi en word
Cela pourrait vous aider !!?
http://catholiquedu.free.fr/PreparationAuBapteme.htm (audios )
http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/PreparationAuBapteme/PREPARATIONAUBAPTEME.pdf (texte en pdf )
Cela pourrait vous aider !!?
http://catholiquedu.free.fr/PreparationAuBapteme.htm (audios )
http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/PreparationAuBapteme/PREPARATIONAUBAPTEME.pdf (texte en pdf )
Bonjour,Alexis a écrit:Merci Isabelle-Marie,
Merci encore une fois.
Alexis
Le catéchuménat pour adultes s'adresse aussi bien aux adultes demandant le Baptême qu'à ceux demandant la Confirmation.
D'après mon expérience, il consiste en réunions régulières (à peu près une fois par mois) avec d'autres personnes qui demandent aussi un sacrement. On vous fait choisir une personne (laïque) référente qui va vous accompagner tout au long du parcours (réunions de groupe + des entrevues personnelles avec la personne référente), le parcours peut être assez long (deux ans pour moi pour être confirmée). Pendant les réunions en groupe, il y avait un texte d'Evangile qui était choisi pour être étudié et les personnes présentes échangeaient là-dessus.
Maintenant, si vous n'avez eu aucune éducation religieuse du tout dans l'enfance etc (tout comme moi), je ne saurais trop vous conseiller de chercher si possible un prêtre (ou au moins une religieuse) pour guider vos premiers pas dans l'Eglise et avoir des entretiens réguliers avec lui.
Cela n'a l'air de rien mais c'est très difficile pour un débutant de devoir tout apprendre, c'est comme débarquer dans un monde totalement inconnu (je le sais, cela m'est arrivé) et je dois beaucoup au prêtre qui a guidé mes premiers pas, le catéchuménat, je suis au regret de le dire, n'aurait pas pu me suffire (mais je ne savais vraiment rien de rien !!!).
C'est un parcours de longue haleine et il faut de la persévérance, ne pas se décourager.
Christiane-Thérèse- Contre la Franc Maconnerie
François Bernon- Aime le Rosaire
Page 1 sur 1