Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Catéchuménat et Communion Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Catéchuménat et Communion Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Catéchuménat et Communion

+3
BJM
Isabelle-Marie
Alexis
7 participants

Catéchuménat et Communion Empty Catéchuménat et Communion

Message par Alexis Mar 27 Aoû 2019 - 23:44

Bonsoir,

J’ai fait des recherches sur Internet concernant le Catéchuménat adulte. Les seules informations que je trouve sont le Catéchuménat des adultes désirant se faire Baptiser.

Je suis Baptiser, mais je n’ai jamais reçu d’éducation Religieuse et cela me manque. Comment faire ma première Communion si, d’après ce que j’ai pu en lire, le Catéchuménat est pour les adultes voulant se faire Baptiser. Je vous avoue que je suis perdue et plus je cherche et plus je trouve les mêmes informations.

Si je ne fais pas erreur après le Baptême, vient de la Confirmation et ensuite la Communion ? Si quelqu’un pouvait m’orienter et me dire ce qu’il en est exactement. Puis-je entré en Catéchuménat si je suis Baptisé ?

En vous remerciant. Alexis

Alexis
J'ai la foi

Masculin Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Catéchuménat et Communion Empty Re: Catéchuménat et Communion

Message par Isabelle-Marie Mer 28 Aoû 2019 - 1:52

Alexis a écrit:Bonsoir,

J’ai fait des recherches sur Internet concernant le Catéchuménat adulte. Les seules informations que je trouve sont le Catéchuménat des adultes désirant se faire Baptiser.

Je suis Baptiser, mais je n’ai jamais reçu d’éducation Religieuse et cela me manque. Comment faire ma première Communion si, d’après ce que j’ai pu en lire, le Catéchuménat est pour les adultes voulant se faire Baptiser. Je vous avoue que je suis perdue et plus je cherche et plus je trouve les mêmes informations.

Si je ne fais pas erreur après le Baptême, vient de la Confirmation et ensuite la Communion ? Si quelqu’un pouvait m’orienter et me dire ce qu’il en est exactement. Puis-je entré en Catéchuménat si je suis Baptisé ?

En vous remerciant. Alexis

Mais d'après votre présentation, vous entrez en Catéchuménat en septembre, c'est donc que vous avez déjà pris contact ? Vous n'avez qu'à vous laisser conduire, c'est justement la tâche des catéchistes de vous initier à la vie chrétienne et de vous fournir tous les supports dont vous aurez besoin au fur et à mesure.

Si vous êtes déjà baptisé, vous recevrez au terme de votre parcours le Sacrement de la Communion, et ensuite (ou en même temps, c'est selon) celui de la Confirmation. Mais c'est votre (ou vos) accompagnateur(s) qui vous guidera, ne vous en faites pas. Smile
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8738

Message par Alexis Mer 28 Aoû 2019 - 2:09

Merci Isabelle-Marie,

Voilà qui est plus claire. Désolé mais quand je ne connais pas quelque chose il faut que je sache. Oui effectivement j'ai pris contact avec un Prêtre qui se trouve être le Curé de la Paroisse.

J'ai rendez-vous le 3 septembre et plus la date approche plus je stress car je en sais pas a quoi m’attendre.
J'ai eu un parcours d'adolescent si chaotique que je suis toujours anxieux surtout sur des choses qui me sont inconnues.

Merci encore une fois.

Alexis

Alexis
J'ai la foi

Message par BJM Mer 28 Aoû 2019 - 7:32

Bonjour ALEXI.
Ne stressez pas ALEXI Quand on ouvre son cœur au divin tout se passe très bien en toute simplicité.Laissez vous guider par ce prêtre. Dieu est déjà entré dans votre cœur par votre démarche. Et ce qu'il veut se réalise.
St jean nous dit dans APOCALYPSE 3.20 en parlant de DIEU:Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.  Essayer  avec l'aide de votre prêtre de trouver et de participer à un groupe ALPHA.c'est très sympathique , d'une grande convivialité, et d'une totale liberté.C'est particulièrement destiné à des personnes comme vous.

BJM
Aime la Bible

Masculin Messages : 18

Message par scapulaire Mer 28 Aoû 2019 - 15:34

Tu n'entres pas dans l'inconnu mais sur le Chemin, la Vérité et la Vie !
"NE CRAINS PAS PETIT TROUPEAU, J AI VAINCU LA MORT"
Sois simple à ton rendez-vous ,explique tons cas et ce que tu souhaites et attends la réponse.
Peut-être seras-tu surpris même par ton curé "rouge"?
C'est TOI et JESUS , une relation intime personnelle , les autres sont des serviteurs pour t'aider et t'accompagner tu vas le découvrir !
Bravo ! pour la mise en route Alexis. J'ai tellement hâte que tu puisses communier !
Ave Maria!
Maranatha !
scapulaire
scapulaire
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 281

Message par Alexis Mer 28 Aoû 2019 - 19:09

Scapulaire,

Je crois qu’il y a une petite confusion. Je n’ai pas dit que le Prêtre que j’ai rencontré était un Curé Rouge non celui-ci ne milite pas dans les Syndicats.

Ce que j’ai voulu dire, en m’exprimant mal, c’est que je craignais d’avoir affaire à un Prêtre rouge comme j’en connais. Pour moi, un Prêtre ne doit pas être syndicaliste. Je n'aime pas trop le mélange des genres.

Alexis
J'ai la foi

Message par Père Nathan Sam 2 Nov 2019 - 18:32

J'avais donné une préparation au Baptême, et quelqu'un l'avait enrégistré, et même saisi en word
Cela pourrait vous aider !!?

http://catholiquedu.free.fr/PreparationAuBapteme.htm (audios )

http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/PreparationAuBapteme/PREPARATIONAUBAPTEME.pdf (texte en pdf )

Catéchuménat et Communion Jim-warren-vs-vladimir-kush-1-728
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4850

http://catholiquedu.net

Message par Christiane-Thérèse Sam 2 Nov 2019 - 18:56

Alexis a écrit:Merci Isabelle-Marie,

Voilà qui est plus claire. Désolé mais quand je ne connais pas quelque chose il faut que je sache. Oui effectivement j'ai pris contact avec un Prêtre qui se trouve être le Curé de la Paroisse.

J'ai rendez-vous le 3 septembre et plus la date approche plus je stress car je en sais pas a quoi m’attendre.
J'ai eu un parcours d'adolescent si chaotique que je suis toujours anxieux surtout sur des choses qui me sont inconnues.

Merci encore une fois.

Alexis
Bonjour,

Le catéchuménat pour adultes s'adresse aussi bien aux adultes demandant le Baptême qu'à ceux demandant la Confirmation.
D'après mon expérience, il consiste en réunions régulières (à peu près une fois par mois) avec d'autres personnes qui demandent aussi un sacrement. On vous fait choisir une personne (laïque) référente qui va vous accompagner tout au long du parcours (réunions de groupe + des entrevues personnelles avec la personne référente), le parcours peut être assez long (deux ans pour moi pour être confirmée). Pendant les réunions en groupe, il y avait un texte d'Evangile qui était choisi pour être étudié et les personnes présentes échangeaient là-dessus.

Maintenant, si vous n'avez eu aucune éducation religieuse du tout dans l'enfance etc (tout comme moi), je ne saurais trop vous conseiller de chercher si possible un prêtre (ou au moins une religieuse) pour guider vos premiers pas dans l'Eglise et avoir des entretiens réguliers avec lui.
Cela n'a l'air de rien mais c'est très difficile pour un débutant de devoir tout apprendre, c'est comme débarquer dans un monde totalement inconnu (je le sais, cela m'est arrivé) et je dois beaucoup au prêtre qui a guidé mes premiers pas, le catéchuménat, je suis au regret de le dire, n'aurait pas pu me suffire (mais je ne savais vraiment rien de rien !!!).

C'est un parcours de longue haleine et il faut de la persévérance, ne pas se décourager.
Christiane-Thérèse
Christiane-Thérèse
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 336

Message par François Bernon Sam 2 Nov 2019 - 19:26

A partager, à lire, à relire, à écouter :

http://catholiquedu.free.fr/PreparationAuBapteme.htm
François Bernon
François Bernon
Aime le Rosaire