absence d'obstacle théologique à l'ordination des femmes
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absence d'obstacle théologique à l'ordination des femmes
Le cardinal Policarpo évoque l’absence d’obstacle théologique à l’ordination de femmes
La question de l’ordination de femmes prêtres dans l’Église catholique a été rouverte, lundi, par la publicité faite à des propos du patriarche de Lisbonne déclarant qu’aucun obstacle théologique ne s’y opposait.
Quelle est la nature exacte des propos du cardinal Policarpo ?
Dans un entretien accordé en mai au bulletin de l’Ordre des avocats portugais, intitulé Oa, le patriarche de Lisbonne indique qu’il n’existe pas d’« obstacle théologique fondamental » à l’ordination de femmes comme prêtres de l’Église catholique. « Il existe une égalité fondamentale entre tous les membres de l’Église », a rappelé le cardinal José Policarpo, pour qui l’absence de femmes prêtres dans l’Église relève avant tout de « la tradition ».
Ajoutant que l’ordination des femmes interviendra « quand Dieu le voudra », le patriarche estime que cette évolution ne se produira « pas de (son) vivant » et que « le moment n’est pas venu aujourd’hui de poser la question ».
La publicité faite aux propos du cardinal Policarpo, haute figure de l’épiscopat portugais intervient après la décision, le mois dernier, de Benoît XVI de relever de sa charge pastorale Mgr William Morris, évêque de Toowoomba en Australie. Celui-ci avait rédigé en 2006 une lettre dans laquelle il défendait l’ordination de prêtres mariés et de femmes. « Mon objectif était d’ouvrir le débat sur le déclin des vocations dans le pays, pas de bouleverser le fonctionnement de l’Église », s’était expliqué Mgr Morris.
Quelle est la position de l’Église sur l’ordination des femmes ?
Selon le code de droit canonique de 1983, « seul un homme baptisé reçoit validement l’ordination sacrée ». Dans la lettre apostolique Ordinatio sacerdotalis, adressée aux évêques le 22 mai 1994, Jean-Paul II déclarait que le sacerdoce catholique romain ne peut être conféré aux femmes. Reprenant les affirmations contenues dans Inter insigniores, un document de la Congrégation pour la doctrine de la foi de 1976, cette lettre se fonde sur le choix du Christ de choisir pour apôtres douze hommes. « L’Église n’a en aucune manière le pouvoir de conférer l’ordination sacerdotale à des femmes, et cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles », concluait la lettre.
La publication, en 1998, du motu proprio Ad tuendam fidem, à l’occasion du 30e anniversaire du Credo du peuple de Dieu de Paul VI, est apparue comme une nouvelle réaffirmation de cette position. Ce motu proprio précisait la position catholique sur « les vérités tranchées de manière définitive et devant être tenues par tous », sans toutefois les nommer.
Mais une note, dans ce document, du cardinal Joseph Ratzinger citait l’invalidité des ordinations anglicanes et l’invalidité des ordinations de femmes. Enfin, dans la lettre De gravioribus delictis, publiée le 15 juillet 2010, précisant les nouvelles normes sur les délits graves, Rome rappelait que les femmes voulant être ordonnées ainsi que ceux qui seraient tentés de les ordonner risquaient l’excommunication.
BRUNO BOUVET
La question de l’ordination de femmes prêtres dans l’Église catholique a été rouverte, lundi, par la publicité faite à des propos du patriarche de Lisbonne déclarant qu’aucun obstacle théologique ne s’y opposait.
Quelle est la nature exacte des propos du cardinal Policarpo ?
Dans un entretien accordé en mai au bulletin de l’Ordre des avocats portugais, intitulé Oa, le patriarche de Lisbonne indique qu’il n’existe pas d’« obstacle théologique fondamental » à l’ordination de femmes comme prêtres de l’Église catholique. « Il existe une égalité fondamentale entre tous les membres de l’Église », a rappelé le cardinal José Policarpo, pour qui l’absence de femmes prêtres dans l’Église relève avant tout de « la tradition ».
Ajoutant que l’ordination des femmes interviendra « quand Dieu le voudra », le patriarche estime que cette évolution ne se produira « pas de (son) vivant » et que « le moment n’est pas venu aujourd’hui de poser la question ».
La publicité faite aux propos du cardinal Policarpo, haute figure de l’épiscopat portugais intervient après la décision, le mois dernier, de Benoît XVI de relever de sa charge pastorale Mgr William Morris, évêque de Toowoomba en Australie. Celui-ci avait rédigé en 2006 une lettre dans laquelle il défendait l’ordination de prêtres mariés et de femmes. « Mon objectif était d’ouvrir le débat sur le déclin des vocations dans le pays, pas de bouleverser le fonctionnement de l’Église », s’était expliqué Mgr Morris.
Quelle est la position de l’Église sur l’ordination des femmes ?
Selon le code de droit canonique de 1983, « seul un homme baptisé reçoit validement l’ordination sacrée ». Dans la lettre apostolique Ordinatio sacerdotalis, adressée aux évêques le 22 mai 1994, Jean-Paul II déclarait que le sacerdoce catholique romain ne peut être conféré aux femmes. Reprenant les affirmations contenues dans Inter insigniores, un document de la Congrégation pour la doctrine de la foi de 1976, cette lettre se fonde sur le choix du Christ de choisir pour apôtres douze hommes. « L’Église n’a en aucune manière le pouvoir de conférer l’ordination sacerdotale à des femmes, et cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles », concluait la lettre.
La publication, en 1998, du motu proprio Ad tuendam fidem, à l’occasion du 30e anniversaire du Credo du peuple de Dieu de Paul VI, est apparue comme une nouvelle réaffirmation de cette position. Ce motu proprio précisait la position catholique sur « les vérités tranchées de manière définitive et devant être tenues par tous », sans toutefois les nommer.
Mais une note, dans ce document, du cardinal Joseph Ratzinger citait l’invalidité des ordinations anglicanes et l’invalidité des ordinations de femmes. Enfin, dans la lettre De gravioribus delictis, publiée le 15 juillet 2010, précisant les nouvelles normes sur les délits graves, Rome rappelait que les femmes voulant être ordonnées ainsi que ceux qui seraient tentés de les ordonner risquaient l’excommunication.
BRUNO BOUVET
violaine- Avec les anges
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Re: absence d'obstacle théologique à l'ordination des femmes
C'est une honte, comment un évèque peut il dire une chose pareil ??? Prions pour qu'il se convertisse !!
Ad Dei gloriam- Avec l'Archange Gabriel
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Re: absence d'obstacle théologique à l'ordination des femmes
@ Ad Dei Gloriam
oui c'est bien triste de voir cela, nous ne pouvons que prier pour cet Evêque, afin qu'il retrouve le droit chemin et la foi de son sacerdoce.
violaine
oui c'est bien triste de voir cela, nous ne pouvons que prier pour cet Evêque, afin qu'il retrouve le droit chemin et la foi de son sacerdoce.
violaine
violaine- Avec les anges
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Ad Dei gloriam- Avec l'Archange Gabriel
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Re: absence d'obstacle théologique à l'ordination des femmes
violaine a écrit:Le cardinal Policarpo évoque l’absence d’obstacle théologique à l’ordination de femmes
La question de l’ordination de femmes prêtres dans l’Église catholique a été rouverte, lundi, par la publicité faite à des propos du patriarche de Lisbonne déclarant qu’aucun obstacle théologique ne s’y opposait.
Quelle est la nature exacte des propos du cardinal Policarpo ?
Dans un entretien accordé en mai au bulletin de l’Ordre des avocats portugais, intitulé Oa, le patriarche de Lisbonne indique qu’il n’existe pas d’« obstacle théologique fondamental » à l’ordination de femmes comme prêtres de l’Église catholique. « Il existe une égalité fondamentale entre tous les membres de l’Église », a rappelé le cardinal José Policarpo, pour qui l’absence de femmes prêtres dans l’Église relève avant tout de « la tradition ».
Ajoutant que l’ordination des femmes interviendra « quand Dieu le voudra », le patriarche estime que cette évolution ne se produira « pas de (son) vivant » et que « le moment n’est pas venu aujourd’hui de poser la question ».
La publicité faite aux propos du cardinal Policarpo, haute figure de l’épiscopat portugais intervient après la décision, le mois dernier, de Benoît XVI de relever de sa charge pastorale Mgr William Morris, évêque de Toowoomba en Australie. Celui-ci avait rédigé en 2006 une lettre dans laquelle il défendait l’ordination de prêtres mariés et de femmes. « Mon objectif était d’ouvrir le débat sur le déclin des vocations dans le pays, pas de bouleverser le fonctionnement de l’Église », s’était expliqué Mgr Morris.
Quelle est la position de l’Église sur l’ordination des femmes ?
Selon le code de droit canonique de 1983, « seul un homme baptisé reçoit validement l’ordination sacrée ». Dans la lettre apostolique Ordinatio sacerdotalis, adressée aux évêques le 22 mai 1994, Jean-Paul II déclarait que le sacerdoce catholique romain ne peut être conféré aux femmes. Reprenant les affirmations contenues dans Inter insigniores, un document de la Congrégation pour la doctrine de la foi de 1976, cette lettre se fonde sur le choix du Christ de choisir pour apôtres douze hommes. « L’Église n’a en aucune manière le pouvoir de conférer l’ordination sacerdotale à des femmes, et cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles », concluait la lettre.
La publication, en 1998, du motu proprio Ad tuendam fidem, à l’occasion du 30e anniversaire du Credo du peuple de Dieu de Paul VI, est apparue comme une nouvelle réaffirmation de cette position. Ce motu proprio précisait la position catholique sur « les vérités tranchées de manière définitive et devant être tenues par tous », sans toutefois les nommer.
Mais une note, dans ce document, du cardinal Joseph Ratzinger citait l’invalidité des ordinations anglicanes et l’invalidité des ordinations de femmes. Enfin, dans la lettre De gravioribus delictis, publiée le 15 juillet 2010, précisant les nouvelles normes sur les délits graves, Rome rappelait que les femmes voulant être ordonnées ainsi que ceux qui seraient tentés de les ordonner risquaient l’excommunication.
BRUNO BOUVET
Prions pour lui.
Bon vendredi avec le Sacré Coeur de Jésus,
Re: absence d'obstacle théologique à l'ordination des femmes
Oui prions pour lui car c'est dangereux car si c'était quelqu'un qui n'était pas consacré qui aurais soulevé l'idée cela serais passé inaperçu cependant quand c'est quelqu'un de consacré c'est plus sérieux car il pourrais perdre d'autres âmes.
prions, prions
prions, prions
Nicolas77- Contemplatif
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Re: absence d'obstacle théologique à l'ordination des femmes
D''autant plus que c'est l'Archeveque de Lisbonne et peut etre le primat du Portugal (a verifier) ce qui fais de lui le responsable de tout un pays !! Prions sans cesse !!
Ad Dei gloriam- Avec l'Archange Gabriel
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Inscription : 20/11/2010
Re: absence d'obstacle théologique à l'ordination des femmes
oui, est ce a cela qui est fais référence quand ont dis, j'arrange un peu les mots, que c'est le mauvais qui inspire cela pour la division dans la Sainte Eglise ?
Nicolas77- Contemplatif
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Localisation : Seine et Marne
Inscription : 06/05/2011
Re: absence d'obstacle théologique à l'ordination des femmes
Je ne sais pas mais c'est probable que cela en fasse partie !!
Ad Dei gloriam- Avec l'Archange Gabriel
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Inscription : 20/11/2010
Re: absence d'obstacle théologique à l'ordination des femmes
Americatho Le 06/04/11
L’université d’État du New Jersey va recevoir « une femme évêque catholique »
En matière d’excellence académique on peut dire que la Rutgers University, l’université d’État du New Jersey à Camden, fait fort ! L’université recevra, en effet, le 15 avril prochain « une femme évêque catholique », comme le précise bien son communiqué du 1er avril. Etait-ce donc un poisson d’avril ? Pas du tout, l’affaire est bien confirmée et Madame (ou Mademoiselle) Patricia Fresen sera reçue à l’université pour prononcer une conférence à l’invitation du département de pholosophie et de religion, et de celui, incontournable désormais, « du genre et des études féministes ». Qu’un département « religion » d’une université d’État ignore qu’il n’y a pas de « femme évêque catholique » dans la Sainte Église, voilà qui en dit long sur la qualité de l’enseignement qui s’y dispense… La dame (ou la demoiselle) a été excommuniée en 2008 par celui qui était alors l’archevêque de St. Louis (Missouri), le cardinal Raymond Burke.
Gilles. Ville de Québec - Canada
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Les clowneries du dimanche. Mais est-ce si risible ?
Le blogue du journaliste catholique britannique Damian Thompson nous apprend que le dimanche 13 juin dernier, Madame Katharine Jefferts Schori, une américaine épiscopalienne qui se dit “évêque” et qui a été élue présidente de l’Église (?) épiscopalienne (anglicane) des États-Unis était en visite en Grande-Bretagne présidée une « eucharistie » en la cathédrale (usurpée) de Southwark à Londres. L’archi-druide Rowan Williams, “archevêque” (usurpateur) de Canterbury, a accepté qu’elle préside cette cérémonie mais à la condition qu’elle ne porte pas sa mitre sur la tête. Elle l’a donc porté sous le bras. La différence ? Aucune ! L’“Église” d’Angleterre s’acheminant vers la reconnaissance des “évêquesses”… Un petit aperçu de l’élégance des tenues épiscopales de Mme Schori. Désolé de vous gâcher le déjeuner dominical…
Source des images : MessaInLatino
Source: www.americatho.org
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Inscription : 25/03/2008
Re: absence d'obstacle théologique à l'ordination des femmes
Mon Dieu, je souffre pour elle, et pour toutes ses personnes.
prions pour que l'Esprit du Seigneur lui ouvre les yeux.
et la ramène sur le véritable chemin.
prions pour que l'Esprit du Seigneur lui ouvre les yeux.
et la ramène sur le véritable chemin.
Nicolas77- Contemplatif
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Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 06/05/2011
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