petite question sur la souffrance des saints
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petite question sur la souffrance des saints
Pourquoi les saints ont-ils soufferts?
Pontifex Primus
Pontifex Primus
Invité- Invité
Re: petite question sur la souffrance des saints
@Pontifex Primus
Ce texte, retiré du site officiel de Alexandrina de Balasar, une bienheureuse Portugaise, peut vous donner un point de départ intéressant pour la réflexion sur le sujet proposé...
La souffrance est une “constante” dans la vie des saints.
Seraient-ils tous masochistes au point d’aimer se faire mal et de souhaiter les pires souffrances pour arriver à leur fin : le Paradis ?
Penser cela serait une erreur monumentale : les saints aiment la souffrance tout simplement par amour : de Dieu d’abord, et pour le salut de leurs frères ensuite. Ils « complètent en leur chair ce qui manque aux épreuves du Christ », comme nous l’enseigne saint Paul.
Parmi ces saints et bienheureux qui ont librement accepté ces douloureuses épreuves, Alexandrina de Balasar occupe une place de choix : non seulement elle a enduré les affres de la passion chaque vendredi, mais en plus de cela elle accepta encore d’autres souffrances pour le salut de ses frères.
L’obéissance était aussi l’un de ses “points forts” : elle n’acceptait jamais une mission sans d’abord consulter son Directeur spirituel, car Jésus lui-même lui avait dit un jour : « obéis-lui en tout ».
C’est pourquoi, quand le Seigneur l’a invitée à devenir victime, en lui posant cette question : « Veux-tu me donner ton corps pour que je le crucifie ? », et après avoir rajouté ce que l’acceptation entraînerait : « Mais j’exige de toi de nombreuses et grandes souffrances », Alexandrina jugea bon de demander conseil à son Père spirituel :
« Que dois-je faire? Souffrir pour l’amour de mon bien-aimé Jésus ».
La réponse suis la question : “Souffrir pour l’amour de mon bien-aimé Jésus”.
Mais, pourquoi faut-il que les âmes saintes souffrent ? Pourquoi Dieu a besoin de leur envoyer des épreuves, souvent ou presque toujours très douloureuses ? Le sacrifice suprême du Christ n’a-t-il pas été suffisant pour le salut du monde entier ?
Il y a lieu ici de raconter une petite histoire qui servira à mieux comprendre cette « situation » des âmes-victimes :
Un jour, lors d’un entretien entre Jésus et sainte Thérèse d’Avila, Jésus lui dit : « C’est ainsi que je traite les âmes qui me sont chères… » Et la Sainte carmélite de rétorquer, avec un certain humour : « Il n’est donc pas étonnant que Vous en ayez si peu ! »
Il faut savoir que le Seigneur n’impose jamais à quelqu’un de souffrir : Il laisse le libre choix à celui à qui la proposition est faite. Celui-ci accepte ou non et, sa liberté est respectée. Il faut savoir que certaines âmes, par peur ou par crainte, n’ont pas accepté les propositions divines qui sont pourtant nécessaires pour le salut d’un grand nombre. Elles non pas pour autant été bannies : Dieu continua de les aimer et de les entourer de toutes les grâces dont elles avaient besoin pour leur propre salut. Souvenons-nous du jeune homme riche dont parle l’Évangile…
Dieu n’a pas besoin de la souffrance humaine, mais Il veut avoir besoin des âmes-victimes, car elles sont des paratonnerres pour leurs frères.
Le sacrifice du Christ fut largement suffisant pour obtenir le salut du genre humain. Souvenons-nous de « la nuit du grand miracle » : Après avoir institué le sacrement de l’Amour, Jésus « prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à ressentir effroi et angoisse. Et il leur dit : “Mon âme est triste à en mourir ; demeurez ici et veillez” ».
Jésus, dans sa détresse, a voulu la compagnie de ces trois disciples, afin qu’ils partagent, en quelque sorte, cette souffrance qui allait s’abattre sur Lui. Ce n’était pas, bien entendu, une petite souffrance, mais la souffrance causée par tous les péchés du passé, du présent et de l’avenir — les nôtres, soit dit en passant.
Il a voulu qu’ils partagent, non pas ce poids immense qui écrasait déjà son « âme triste à en mourir », mais la vue même des effets que cause le péché sur la divine Face. Il ne les a pas obligé, Il les a simplement invités, les laissant libres de choisir : la preuve en est qu’ils s’endormirent bientôt, comme si de rien était.
Jésus n’avait pas besoin de leur aide, car Lui seul pouvait et devait porter le lourd fardeau de nos fautes, mais Il souhaita la présence de quelques-uns de ses fidèles amis, non pas pour qu’ils portent bientôt la croix avec Lui, mais pour qu’ils reçoivent de Lui le premier fruit de ses souffrances, devenu amour infini.
De la même manière, en effet, qu’il n’y a pas d’amour sans souffrance, il n’y a pas non plus de souffrance sans amour, car l’amour et la souffrance sont inséparables.
« Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation : l'esprit est ardent, mais la chair est faible ».
Malgré ce conseil, les disciples s’endormirent, car même si « l'esprit est ardent, la chair est faible », faible au point d’abandonner l’Ami qui souffre et qui se débat dans cette confrontation gigantesque qui oppose le Bien suprême à toute la malice humaine de tous les temps, car, comme le dit si bien saint Paul, les hommes « ont perdu le sens dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s'est enténébré : dans leur prétention à la sagesse, ils sont devenus fous ».
C’est pourquoi — c’est encore saint Paul qui prévient — « la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes »...
http://alexandrinabalasar.free.fr/amour_et_souffrance.htm
Ce texte, retiré du site officiel de Alexandrina de Balasar, une bienheureuse Portugaise, peut vous donner un point de départ intéressant pour la réflexion sur le sujet proposé...
La souffrance est une “constante” dans la vie des saints.
Seraient-ils tous masochistes au point d’aimer se faire mal et de souhaiter les pires souffrances pour arriver à leur fin : le Paradis ?
Penser cela serait une erreur monumentale : les saints aiment la souffrance tout simplement par amour : de Dieu d’abord, et pour le salut de leurs frères ensuite. Ils « complètent en leur chair ce qui manque aux épreuves du Christ », comme nous l’enseigne saint Paul.
Parmi ces saints et bienheureux qui ont librement accepté ces douloureuses épreuves, Alexandrina de Balasar occupe une place de choix : non seulement elle a enduré les affres de la passion chaque vendredi, mais en plus de cela elle accepta encore d’autres souffrances pour le salut de ses frères.
L’obéissance était aussi l’un de ses “points forts” : elle n’acceptait jamais une mission sans d’abord consulter son Directeur spirituel, car Jésus lui-même lui avait dit un jour : « obéis-lui en tout ».
C’est pourquoi, quand le Seigneur l’a invitée à devenir victime, en lui posant cette question : « Veux-tu me donner ton corps pour que je le crucifie ? », et après avoir rajouté ce que l’acceptation entraînerait : « Mais j’exige de toi de nombreuses et grandes souffrances », Alexandrina jugea bon de demander conseil à son Père spirituel :
« Que dois-je faire? Souffrir pour l’amour de mon bien-aimé Jésus ».
La réponse suis la question : “Souffrir pour l’amour de mon bien-aimé Jésus”.
Mais, pourquoi faut-il que les âmes saintes souffrent ? Pourquoi Dieu a besoin de leur envoyer des épreuves, souvent ou presque toujours très douloureuses ? Le sacrifice suprême du Christ n’a-t-il pas été suffisant pour le salut du monde entier ?
Il y a lieu ici de raconter une petite histoire qui servira à mieux comprendre cette « situation » des âmes-victimes :
Un jour, lors d’un entretien entre Jésus et sainte Thérèse d’Avila, Jésus lui dit : « C’est ainsi que je traite les âmes qui me sont chères… » Et la Sainte carmélite de rétorquer, avec un certain humour : « Il n’est donc pas étonnant que Vous en ayez si peu ! »
Il faut savoir que le Seigneur n’impose jamais à quelqu’un de souffrir : Il laisse le libre choix à celui à qui la proposition est faite. Celui-ci accepte ou non et, sa liberté est respectée. Il faut savoir que certaines âmes, par peur ou par crainte, n’ont pas accepté les propositions divines qui sont pourtant nécessaires pour le salut d’un grand nombre. Elles non pas pour autant été bannies : Dieu continua de les aimer et de les entourer de toutes les grâces dont elles avaient besoin pour leur propre salut. Souvenons-nous du jeune homme riche dont parle l’Évangile…
Dieu n’a pas besoin de la souffrance humaine, mais Il veut avoir besoin des âmes-victimes, car elles sont des paratonnerres pour leurs frères.
Le sacrifice du Christ fut largement suffisant pour obtenir le salut du genre humain. Souvenons-nous de « la nuit du grand miracle » : Après avoir institué le sacrement de l’Amour, Jésus « prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à ressentir effroi et angoisse. Et il leur dit : “Mon âme est triste à en mourir ; demeurez ici et veillez” ».
Jésus, dans sa détresse, a voulu la compagnie de ces trois disciples, afin qu’ils partagent, en quelque sorte, cette souffrance qui allait s’abattre sur Lui. Ce n’était pas, bien entendu, une petite souffrance, mais la souffrance causée par tous les péchés du passé, du présent et de l’avenir — les nôtres, soit dit en passant.
Il a voulu qu’ils partagent, non pas ce poids immense qui écrasait déjà son « âme triste à en mourir », mais la vue même des effets que cause le péché sur la divine Face. Il ne les a pas obligé, Il les a simplement invités, les laissant libres de choisir : la preuve en est qu’ils s’endormirent bientôt, comme si de rien était.
Jésus n’avait pas besoin de leur aide, car Lui seul pouvait et devait porter le lourd fardeau de nos fautes, mais Il souhaita la présence de quelques-uns de ses fidèles amis, non pas pour qu’ils portent bientôt la croix avec Lui, mais pour qu’ils reçoivent de Lui le premier fruit de ses souffrances, devenu amour infini.
De la même manière, en effet, qu’il n’y a pas d’amour sans souffrance, il n’y a pas non plus de souffrance sans amour, car l’amour et la souffrance sont inséparables.
« Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation : l'esprit est ardent, mais la chair est faible ».
Malgré ce conseil, les disciples s’endormirent, car même si « l'esprit est ardent, la chair est faible », faible au point d’abandonner l’Ami qui souffre et qui se débat dans cette confrontation gigantesque qui oppose le Bien suprême à toute la malice humaine de tous les temps, car, comme le dit si bien saint Paul, les hommes « ont perdu le sens dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s'est enténébré : dans leur prétention à la sagesse, ils sont devenus fous ».
C’est pourquoi — c’est encore saint Paul qui prévient — « la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes »...
http://alexandrinabalasar.free.fr/amour_et_souffrance.htm
bona fide- Aime la Divine Volonté
- Messages : 805
Age : 63
Localisation : Portugal
Inscription : 24/10/2010
Re: petite question sur la souffrance des saints
Merci BonaFide, ce texte est très intéressant.
MYMYSTIC- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1716
Age : 101
Localisation : hors du monde
Inscription : 11/10/2008
Re: petite question sur la souffrance des saints
MYRIAMetCHRISTELLE a écrit:Merci BonaFide, ce texte est très intéressant.
Merci MYRIAMetCHRISTELLE.
La vie de cette bienheureuse est une démonstration impressionnante de l'amour altruiste. Pour moi, il ya une certaine ressemblance avec la vie de Marthe Robin.
bona fide- Aime la Divine Volonté
- Messages : 805
Age : 63
Localisation : Portugal
Inscription : 24/10/2010
Re: petite question sur la souffrance des saints
Et si nous sommes nous-mêmes des âmes-victimes, c'est que nous sommes sur le chemin de la sainteté, n'est-ce pas ?
MYMYSTIC- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1716
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Localisation : hors du monde
Inscription : 11/10/2008
Re: petite question sur la souffrance des saints
Absolument Myriam et Christelle c'est tout à fait cela.
Pontifex Primus
Pontifex Primus
Invité- Invité
Re: petite question sur la souffrance des saints
Voici un site qui est en construction sur les saintes et les saints :
http://revelationcielitalie.free.fr/
Dans la journée, il devrait être terminé.
Bonne journée,
http://revelationcielitalie.free.fr/
Dans la journée, il devrait être terminé.
Bonne journée,
-INVITE- Avec l'Archange Saint Michel
- Messages : 176
Inscription : 29/08/2010
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