Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Charité ou amitié? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Charité ou amitié? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Charité ou amitié?

4 participants

Aller en bas

Charité ou amitié? Empty Charité ou amitié?

Message par pax et bonum Lun 24 Jan 2011 - 18:26

Bonjour.

Suite à un débat sur Face book avec bien des malentendus et incompréhensions,je vous propose d'échanger sur ce thème à la lumière de l'Evangile et aussi de la vie personnelle de chacun,sans trahir"le secret du roi".
Il y a des situations où on ne voit pas bien clair dans les relations entre les personnes.Que faisait Jésus?Avait-il des amis?ou bien a-t-il agit uniquement par charité,conformément à sa divinité et à sa mission.
Parfois l'attitude de Jésus a été fort déconcertante et n'a pas répondu à ce qu'on attendait de lui.En St Matthieu une personne d'origine étrangère lui demande la guérison et il répond par la négative:"je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël",mais constatant l'humilité,il effectue la guérison.Ailleurs,il passe sans guérir personne.
A-t-il manqué de charité pour cela?
Il avait des amis et son meilleur ami fut certainement Lazarre.Et il considérait comme ami, ceux qui suivaient ses commandements .
"Je ne vous appelle plus disciples,mais amis" dit-il après la Résurrection.
Les disciples sont ceux qui suivent,les amis sont ceux qui ont compris et vivent le mystère de l'intérieur et aussi qui savent le propager.
Qu'en pensez-vous?
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7398
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charité ou amitié? Empty Re: Charité ou amitié?

Message par Manuela Lun 24 Jan 2011 - 19:11




Bonjour pax,

En conclusion pour moi tout doit ce faire basée uniquement sur l`amour pour son prochain, bonté, humilité,charité et pardon.

Sìl y à l`amour pour son prochain comme Dieu le demande tout sera paix et le monde serais meilleur.

Amitiés,

Manuela.



Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charité ou amitié? Empty Re: Charité ou amitié?

Message par violaine Lun 24 Jan 2011 - 21:54

@ Pax

je suis surprise que l'on se pose cette question sur Jésus,Lui qui était sur terre la Lumière venue pour nous sauver, comment trouver Son attitude déconcertante, ce que Jésus faisait , c'était par amour comme dit Manuela, et ceux qui manifestement recevaient plus de Jésus, devaient sûrement être plus près de son coeur.

Certains ont recu plus d'autres moins, mais Jésus qui est la justice et la bonté meme lisaient dans les coeurs et les pensées, et tout ce que Jésus faisait était bien.

comment osez dire ou pensez que jésus manquait de Charité, Lui qui est la Charité meme. Pauvres pécheurs que nous sommes, devrions-nous dire et pensez cela de notre Sauveur qui a donné sa vie pour nous.

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charité ou amitié? Empty Re: Charité ou amitié?

Message par carine Mar 25 Jan 2011 - 2:56

Désirant répondre sur ce fil, mais ne souhaitant pas interpréter de mauvaise façon une réalité qui nous dépasse, j'ai pris tout d'abord un livre contenant des messages et vous transmets ceux qui m'ont été offerts :

Je suis l'AMOUR VIVANT !
*
Je suis le VIVANT,
la Voie, la Vérité et la Vie.

*
Je suis l'Amour qui donne
et re-donne la Vie;
Regarde le divin Crucifié sur la Croix,
et dis :
"DIEU est AMOUR,
DIEU est vraiment AMOUR !"

*
Quand tu dis :"Dieu est AMOUR",
pense au Père
qui a donné au monde Son Fils unique
pour le sauver.
Pense au Fils, le Fils bien-aimé du Père,
qui a voulu mourir d'une mort cruelle
sur l'arbre de la Croix.
Pense à l'Esprit-Saint,
qui a mis dans Mon Coeur
tant d'Amour pour accomplir la Rédemption.
Pense à ce Dieu-Amour
qui EST Père, Fils et Esprit-Saint.

*
Le Père donne la Vie,
le Fils re-donne la Vie,
l'Esprit-Saint est Vie.

*
Dieu EST,
parce qu'il est Amour.

*
Regarde l'Amour qui accueille !
*
Je suis l'Amour qui accueille
le juste comme le pécheur,
le libre comme l'opprimé.

*
Je suis le Père qui appelle,
l'Esprit qui attire,
l'Amour qui attend !

*
Je cueille vos bons sentiments,
votre bonne volonté.
Je recueille les âmes qui errent sans but précis.
J'accueille comme Père,
comme frère, comme ami,
Mon Amour est tout à la fois.

*
Dans tous les textes que l'on peut lire des messages divins donnés, souvent Jésus nous appelle Ses amis ! Il appelle "Ses amis" ceux qui, un tant soit peu, pensent à Lui et essaient de L'aimer d'un si pauvre amour !

Quant à son attitude déconcertante :
Parfois l'attitude de Jésus a été fort déconcertante et n'a pas répondu à ce qu'on attendait de lui
Oui, déconcertante parfois au regard de nos pauvres vues humaines, sans connaissance du projet divin sur chacun d'entre nous !
Pour les Valtortistes, il sera facile de se remémorer l'explication que Jésus donne à ses apôtres après qu'Il eut rejeté de prime abord une femme, refusant de l'écouter, et qu'Il l'accueille ensuite après qu'elle L'eut imploré lui disant que les chiens mangent les miettes tombées de la table des maîtres. Jésus désirait que cette femme exprime sa foi jusqu'au bout dans le seul but de réconforter et d'encourager Ses apôtres qui avaient eu une journée difficile, faite de contradictions et d'échecs dans leur évangélisation. Alors, l'attitude de Jésus qui nous semblait dure et à l'opposé de Sa douceur habituelle avait un sens précis. De même, Jésus ne "répond" pas forcément à nos attentes et de notre point de vue car Il sait ce qui est meilleur pour nous. Pour certains une guérison immédiate et pour d'autres la participation à Ses souffrances qui feront "grandir" merveilleusement leurs âmes, ce que, Seul, Dieu pourra contempler dans toutes leurs magnificences. Il n'est témoin de cela que les magnifiques prières que certaines personnes profondément malades, souffrantes ou handicapées, adressent à Dieu pour Le remercier de la Vie qu'Il leur a donnée !

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charité ou amitié? Empty Re: Charité ou amitié?

Message par pax et bonum Mar 25 Jan 2011 - 9:28

Bonjour.

Je rejoins bien le commentaire de Carine sur l'attitude de Jésus qui est déconcertante au premier degré mais qui est le signe d'un véritable amour.
Donner immédiatement ce que l'on nous demande n'est pas le véritable amour.
Un chien ou un chat demande un os,on lui donne.Telle n'est pas l'attitude de Jésus pour nous et,comme le dit Carine,Dieu veut nous faire grandir et croître vers la réalité du royaume.
Mais dans ce fil,je voulais que l'on creuse davantage la différence qu'il y a entre Charité et amitié,car Amour veut tout dire,des choses les plus divines aux plus naturelles.Celui qui dit "Amour" ne risque jamais de se tromper,mais qu'a-t-il dit au juste?qu'a-t-on appris?
Hier ,le Pape a abordé le sujet des amitiés virtuelles qui se font de plus en plus avec le "fameux" site.En voici un résumé:

Le pape s'intéresse spécialement à l'influence des réseaux sociaux en ligne sur les jeunes, soulignant deux clefs importantes : « La question non seulement de l'honnêteté de l'agir personnel, mais aussi de l'authenticité de l'être ».

Il indique « les dangers » de se « réfugier dans une sorte de monde parallèle », ou « l'addiction au monde virtuel ». Il indique les défis : « Dans la recherche de partage, d'« amitiés », on se trouve face au défi d'être authentique, fidèle à soi-même, sans céder à l'illusion de construire artificiellement son « profil » public ».

Plus encore, le pape pose la question évangélique : « Qui est mon 'prochain' dans ce nouveau monde? » Il répond : « Le contact virtuel ne peut pas et ne doit pas se substituer au contact humain direct avec les personnes à tous les niveaux de notre vie ». Il indique l'exigence d'être en tous cas « une personne sincère et réfléchie ».

pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7398
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charité ou amitié? Empty Re: Charité ou amitié?

Message par carine Mar 25 Jan 2011 - 13:11

En répondant peut-être rapidement et il faudrait que je creuse cette question bien plus profondément, mais il me semble que la "charité" doit laisser transparaître l'amour du Christ, c'est à dire être dans le "don" de soi, gratuit, sans jugement, avec un élan d'accueil de l'autre mais pour ce qu'il est, comme il est, sans vouloir le changer ou le juger, sans attendre de retour et en essayant de se défendre d'un quelconque sentiment d'amour-propre ou d'auto-satisfaction d'avoir "bien fait" ce qui est un peu moche ; regarder l'autre sans se regarder soi.
L'amitié ressemble plus à un "va et vient" sans calcul aucun, sans soupeser ce que donne l'un ou l'autre mais dans un échange d'amour, savoir simplement que l'on peut compter sur la "présence" de l'autre, sur son soutien, sur son écoute, même si cette personne est éloignée de nous par des milliers de km. C'est savoir qu'elle existe, qu'elle "est", qu'elle compte pour nous et que nous comptons pour elle. Voilà mon humble avis. Aussi cela s'éloigne t'il des "soi-disant amitiés virtuelles", non pas celles qui peuvent résulter d'échanges, comme sur un forum tel que celui-ci, mais celles fictives qui consistent à appuyer sur une touche pour s'ajouter à une longue liste, comme on appuie sur un buzzer, où la personne de l'autre côté, ne pourra entendre la tristesse qui perle dans votre voix, ou se réjouir du fait heureux que vous vivrez ce jour.
Bonne journée à tous.

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charité ou amitié? Empty Re: Charité ou amitié?

Message par pax et bonum Mar 25 Jan 2011 - 18:16

Merci pour cette bonne réponse.
A mon sens,il y a une grande différence entre charité et amitié.
Le mot employé par Carine"va et vient" est peut-être une clé pour comprendre cette différence.
La charité donne,donne toujours,comme dirait Ste thérèse:"tout donner et se donner soi-même" quelles que soient les circonstances,les effets ou les réponses.D'ailleurs la vraie charité n'attend pas de réponse.
L'amitié se situe plutôt dans ce "va et vient":je donne,mais tu donnes aussi et de la manière dont tu donnes,je redonne à nouveau et ainsi de suite.Si l'amitié ne trouve plus de réponse,elle disparaît.Elle est donc plus fragile.
On pourrait aller jusqu'à dire que charité et amitié s'excluent l'une et l'autre.
Un ami n'aimerait pas qu'on lui fasse la charité.Et inversement,si on fait la charité uniquement aux amis,on va à l'encontre de la parole de Jésus:
"Aimez vos ennemis,faites du bien à ceux qui vous haïssent.
Si vous aimez vos amis,quel mérite avez-vous?les païens en font autant"
Donc si on reste dans une attitude purement humaine,on va vers les amitiés plus ou moins réussies,mais dans l'attitude évangélique,on se situe dans le registre de la charité qui est de donner le mieux que l'on peut.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7398
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charité ou amitié? Empty Re: Charité ou amitié?

Message par Manuela Mar 25 Jan 2011 - 22:31



Bonjour,

Pour question santé et manque de temps je ne peux être autant présente sur le forum comme je l`aurais souhaité mais je viens un peu de passage et j`aime être au courant de certains sujets.

Je mantien toujours m`a pensée et à mon humble avis pour moi tout est basée sur l`Amour de Jésus pour son prochain, que ce soit charité, amitié, bonté, paix, tout ce qui est fait par amour uni à Jésus c`est cela qui compte pour moi. Je n`aime pas seulement ceux qui m`aiment, j`aime tous sans faire de difference, je veux suivre Jésus et en Lui tout est amour.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charité ou amitié? Empty Re: Charité ou amitié?

Message par pax et bonum Mer 26 Jan 2011 - 10:16

bonjour.

L'amitié est forcément réconfortante,à l'image de l'amour conjgal,on attend de l'ami la reconnaissance et le réconfort que lui-même attend de nous.
Pour le chrétien,l'amitié s'accompagne d'un désir de le voir progresser,connaître Jésus et qu'il s'approche de lui.Cela dépasse la satisfaction réciproque.
L'amitié peut se célébrer devant un verre de Whisky,mais pas la charité,du moins habituellement.
Mais la charité est enracinée en Dieu en Dieu lui-même agit en nous pour les autres,au delà de tout réconfort et satisfaction.
Mais,comme dit Manuela,en Jésus tout est amour et il y a en lui l'amitié et la charité.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7398
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charité ou amitié? Empty Re: Charité ou amitié?

Message par Manuela Mer 26 Jan 2011 - 22:59




Bonjour pax,

Merci pour votre message c`est justement ce que voulais faire comprendre mais je ne sais l`exprimer mieux.


Amitiés,

Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charité ou amitié? Empty Re: Charité ou amitié?

Message par carine Mer 26 Jan 2011 - 23:27

à pax et bonum

Pour le chrétien,l'amitié s'accompagne d'un désir de le voir progresser,connaître Jésus et qu'il s'approche de lui.Cela dépasse la satisfaction réciproque.

C'est exactement cela.

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charité ou amitié? Empty Re: Charité ou amitié?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum