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L'Église condamne le millénarisme

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Joannes Maria
p13843
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L'Église condamne le millénarisme Empty L'Église condamne le millénarisme

Message par p13843 Jeu 27 Mai 2010 - 2:11

Au cas ou certains seraient pres a accepter n'importe quel révélation ,voic ce que l'église annonce:
Le catéchisme (et donc le Magistère) condamne explicitement le millénarisme, qui est donc hétérodoxe :

Catéchisme de l'Eglise Catholique, Credo, article 7 a écrit:
L’Épreuve ultime de l’Église

675 Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 ; Mt 24, 12). La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21, 12 ; Jn 15, 19-20) dévoilera le " mystère d’iniquité " sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22).

676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).

677 L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, L'Église condamne le millénarisme Icon_cool selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13).




Alors,il est absurde de vouloir accepter toutes les révélations privées......L'église n'est pas un super marché ou les croyants peuvent adopter n'importe qu'elle idée ou principe car ca lui plait.....Les personnes qui annoncent une Ere de paix de 1000 ans sont ds l'erreur.Merci.

p13843
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Message par Joannes Maria Jeu 27 Mai 2010 - 7:16

L'ère de Paix de 1000 ans (symbolique : quelques siècles en fait) d'Ap 20,1-6 est un donné biblique donc dogmatique !!! Vous êtes donc malheureusement dans la pure hérésie, sous couvert de défendre la vérité qui n'est autre que la votre mais dans tous les cas pas celle de l'Eglise.

Ce que vous croyez comprendre du millénarisme n'a rien a voir avec ce qu'enseigne l'eglise, voir mon post sur ce forum sur le sujet à partir des interventions du Saint Père Jean-Paul II qui bien entendu doit être hérétique lui aussi, vous qui êtes tellement attaché au Magistère.

Ayez le courage de vous remettre en question en lisant le post publié à ce sujet...

Visiblement quand vous parlez de millénarisme vous ne comprenez absolument pas de quoi vous parlez.

Je vais poster un autre article pour vous aider à comprendre car effectivement si l'on s'en tient au seul article du Cathéchiseme de l'Eglise Catholique on a toutes les chances de se tromper en toute bonne foi !.

En comptant sur votre discernement et sur ce que vous représentez aux yeux de Dieu qui vous aime infiniment.

Avec toute mon affection.

Joannes Maria.
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Message par Valtortiste91 Jeu 27 Mai 2010 - 9:16

Joannes Maria a écrit:... Vous êtes donc malheureusement dans la pure hérésie, sous couvert de défendre la vérité qui n'est autre que la votre mais dans tous les cas pas celle de l'Eglise...

et vlan dans la figure ! Very Happy

D'autant plus que la partie où l'Eglise traite des révélations privées, n'est absolument pas celle donné par Patre Blessé/Francesco, mais celle-ci :

CEC § 66
" L’Économie chrétienne, étant l’Alliance Nouvelle et définitive, ne passera donc jamais et aucune nouvelle révélation publique n’est dès lors à attendre avant la manifestation glorieuse de notre Seigneur Jésus-Christ " (Dei Verbum 4). Cependant, même si la Révélation est achevée, elle n’est pas complètement explicitée ; il restera à la foi chrétienne d’en saisir graduellement toute la portée au cours des siècles.

CEC § 67
Au fil des siècles il y a eu des révélations dites "privées", dont certaines ont été reconnues par l’autorité de l’Église. Elles n’appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas "d’améliorer" ou de "compléter" la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire. Guidé par le Magistère de l’Église, le sens des fidèles sait discerner et accueillir ce qui dans ces révélations constitue un appel authentique du Christ ou de ses saints à l’Église.
La foi chrétienne ne peut pas accepter des " révélations " qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l’achèvement. C’est le cas de certaines religions non chrétiennes et aussi de certaines sectes récentes qui se fondent sur de telles " révélations ".
-----------------
A vous lire johannes maria pour la suite de votre information.
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Message par pax et bonum Jeu 27 Mai 2010 - 9:54

Le Cathéchisme de l'Eglise Catholique( C.E.C.) met sous le nom de millénarisme les formes païennes qu'ont été le communisme,intrinsèquement pervers,comme l'a dit le Pape Pie XII.Mais il ne peut aller contre le Credo qui dit:

"Il reviendra dans la gloire et son règne n'aura pas de fin."

L'Eglise Corps du Christ doit suivre les traces du Christ historique qui n'a pas subi une sublimation et une fusion immédiate dans le sein du Père,mais un temps intermédiaire où ressuscité il était encore parmi les hommes.
Ce temps intermédiaire,l'Eglise triomphante et renouvelée le connaîtra aussi.


Dernière édition par pax et bonum le Jeu 27 Mai 2010 - 11:56, édité 1 fois
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Message par Joannes Maria Jeu 27 Mai 2010 - 10:07

Magnifique ! Je vous remercie particulièrement pour cette juste et sage intervention pax et bonum.

Dans la tendresse de Dieu.

Joannes Maria.
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Message par Valtortiste91 Jeu 27 Mai 2010 - 12:29

Intéressante en effet, cette réflexion de Pax
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Message par alchy Mar 12 Oct 2010 - 2:21

Non mais là je crois que le sujet est le millénarisme et la croyance en un royaume de mille ans suite à une victoire historique de l'Eglise. Si des prophéties en font part sous cette forme, elle ne sont pas en accord avec le catéchisme. C'est le cas de Notre-Dame de l'Apocalypse par exemple.
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Message par pax et bonum Ven 26 Nov 2010 - 10:50

On n'en aura jamais fini de débattre sur le millénarisme,car on ne peut supprimer le fameux chapître de l'Apocalypse de St jean et mettre le bienheureux Joachim de Flore à l'index sans avoir pris ses prophéties en considération,surtout qu'elles ont été reprises par les mystiques d'aujourd'hui,en commençant par la bienheureuse Conchita Cabrera de Armida,Marthe Robin,le Pape Jean XXIII et d'autres comme Consuelo,une messagère espagnole (ed.Résiac et Du Parvis).
Mais la renommée Jeanne Le Royer,alias "Soeur Nativité",dont les annonces sur l'A.C.concordent avec celles du Secret de La Salette,parle également de ce temps paradisiaque et d'une église entièrement renouvelée:

Les enfants de l’Eglise, liés entre eux par la charité, formeront comme une sorte de république : la plus parfaite qu’on ait jamais vu sur terre

Visions et messages de Jeanne Le Royer (1731-1798) sur la fin des temps : Sœur de la Nativité prophétise le triomphe de l’Eglise et la Génération Sainte

La mystique de Fougères voit qu’après la catastrophe des derniers temps, la Sainte Eglise subsistera sur la terre, dans une grande paix et dans une profonde tranquillité. L’Eglise ne sera nullement détruite. Les pêcheurs, qui auront gardé quelques restes de foi, sentiront la grâce renaître en leur cœur. Ils se convertiront parfaitement au Seigneur. Ils seront tellement contrits de leurs fautes que plusieurs en mourront de douleurs. Ils seront tous des saints, et l’assemblée des fidèles retentira d’actions de grâces.

Elle annonce aussi que rentreront au cœur de l’Eglise des peuples qui n’avaient pas reçu le baptême et qui n’avaient jamais eu connaissance du vrai Dieu. Ils confesseront hautement leur infidélité.

Les enfants de l’Eglise, liés entre eux par la charité, formeront comme une sorte de république : la plus parfaite qu’on ait jamais vu sur terre. Il n’y aura ni lois civiles, ni juridiction, ni police extérieure : on ne connaîtra que l’autorité de Dieu. Chacun suivra la Loi Sainte, par principe de conscience et d’amour, sans s’en écarter d’un seul point.

Ce sera la véritable théocratie ; tel eût été le seul gouvernement du monde, si l’homme n’avait point péché. Les biens seront en commun, sans distinction du mien et du tien ; de sorte que la primitive Eglise n’était qu’une ébauche de celle-ci.

« Telle sera, dit la sainte religieuse, la nouvelle patrie des enfants de Dieu, par rapport au reste du monde. On jouira des autres avantages de ce lieu si agréable, dans l’enceinte étroite de cette nouvelle terre de Genése [voir Gn. 47] ; tandis que dans l’étendue des autres pays, voisins ou éloignés, on n’apercevra qu’un chaos horrible ».

Elle voit aussi les fidèles occupés d’abord à construire des temples, pour y célébrer les saints mystères. Dieu fournira lui-même les matériaux de ces églises et indiquera la manière de les mettre en œuvre.

« Les prêtres rétabliront le bel office du culte, célèbreront, prêcheront, instruiront et ne cesseront de préparer les cœurs au retour du Messie ; bien qu’ils ne puissent pas savoir le temps précis du second avènement. Sur leur parole, on l’attendra de jour en jour. La communion sera fréquente, même quotidienne, pour l’ensemble des fidèles. On dépassera de beaucoup la ferveur de la primitive Eglise.

Chacun travaillera par raison plus que par besoin, d’une façon modérée, dans le seul but de faire subsister un corps presque déjà céleste et pour entretenir une vie qu’on s’attendra chaque jour à voir finir.

Le plus grand soin de tous sera celui du culte des autels. On n’entendra que des hymnes de joie et jamais de chansons profanes aux accents lascifs ».



Une bonne page d'espérance.
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Message par Her Mar 30 Nov 2010 - 20:59

LE MILLENARISME…

POSITION DOCTRINALE SUR LA QUESTION DU RÈGNE DE DIEU

…Dans l'épître de saint Paul à Tite, nous lisons :
"Car elle s'est manifestée, la grâce de Dieu, principe de salut pour tous les hommes ; elle nous instruit à rejeter l'impiété et les convoitises mondaines pour vivre, dans le siècle présent, avec sagesse, justice et piété, en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ…" (Tite. 2 : 11-14).
Note : Si pieux qu'il fût, et ami personnel du Cardinal Feltin, l'abbé Tissier n'échappa guère aux contestations de la doctrine qu'il vivait, prêchait et professait.
Cette doctrine, ses adversaires l'appelaient millénarisme.
Le millénarisme – qu'on dise ce que l'on voudra – est textuellement dans les six premiers versets du chapitre 20 de l'Apocalypse : Satan est enchaîné, le Christ règne avec les saints, - seuls préalablement ressuscités, - pendant mille ans.
Pour rejeter ce millénarisme-là, il faut vaporiser ce texte en allégorie et symbole : c'est ce qu'on a fait sans vergogne.
Pour sa part, M. l'abbé Tissier, avec tout le Nouveau Testament entendu en son sens honnête, disait en résumé : "Le Christ reviendra, au moment de la Parousie, avant le fin du monde, pour instaurer un Règne glorieux. Et regardez bien : les signes de la proximité se précipitent…"
Qui pourrait contester la foi de l'abbé Tissier ?
Au début de l'Eglise, chez les Apôtres, cette conviction se confondait avec la Tradition. Puis, l'événement se faisant attendre, la doctrine cessa d'être commune, mais fut toujours maintenue par une chaîne ininterrompue de mystiques. Dès 1846, Notre-Dame de La Salette la remit en évidence.
Quand parut le modernisme, Loisy jeta l'objection que voici en substance : "Le Christ et les siens attendaient pour bientôt le Règne ; or ils se sont trompés ; au lieu du Règne, c'est l'administration ecclésiastique de l'Eglise qui est venue".
Pour réfuter Loisy, les théologiens, le cardinal Billot en tête, rangèrent définitivement la Parousie dans le tiroir étiqueté "événement de la fin du monde" : ils interdirent à Jésus-Christ de reparaître en force avant le jugement dernier : et pour se donner raison, ils eurent recours à l'exégèse des symboles et allégories, n'admettant, eux, que d'être lus et compris littéralement.
L'abbé Tissier veillait, il creusait et propageait sa lecture de la Bible. Il savait bien qu'un dogme, jusque-là inaperçu, peut sortir, lumineux, de la Bible. Par exemple l'Immaculée Conception. Il avait lu dans le cardinal Billot (traité De Ecclesia, thèse 17), que l'explication des vérités implicitement révélées, demandent du temps et de la piété :
"Rien n'empêche que des dogmes secondaires n'aient pas été prêchés par les Apôtres d'une façon parfaitement claire et instante, ou ne soient pas parvenus expressément, dès l'origine, à toutes les parties de l'Eglise."
Tel n'est pas le cas. Mais voici la suite :
"Rien n'empêche que, dans le trésor profond des Ecritures, ces dogmes soient demeurés et demeurent cachés, comme les perles dans les coquillages, jusqu'à ce que, manifestés en leur temps par une recherche et un soin diligents, ils soient enfin proposés à la foi par le magistère authentique."
Mieux encore. L'abbé Tissier avait retenu une remarque de Suarez au sujet du retour au Paradis terrestre, cher à de nombreux Pères de l'Eglise et que l'abbé Chabauty, à la fin du dernier siècle, devait mettre en thèse :
"On n'a pas trouvé depuis les Pères de raisons nouvelles, ni de nouveaux témoignages par lesquels on ait pu élucider vraiment la question. Néanmoins, lorsque l'Eglise approchera de la fin de ses combats, il se peut que l'Esprit-Saint fasse trouver ces raisons nouvelles et ces arguments meilleurs dans une étude plus approfondie des Ecritures selon le sens littéral, propre et obvie, et des écrits des Pères, selon le même sens." (Commentaires sur la troisième partie de la Somme Théologique, tome II, q. 56, articles 1 et 3 – Disput. 50 section 2)
Sûrement le message de La Salette, tout entier tourné vers les derniers combats de l'Eglise, éveillait l'attention sur la Parousie, mais une telle hostilité systématique s'était acharnée sur son contenu qu'il n'entraîna pas un courant de pensée.
En 1935 parut CELUI QUI REVIENT, de Madeleine et Raymond Chasles ; l'imprimatur, accordé à la première édition, fut refusé dans la suite, et le livre reçut un coup de patte du Père Huby, S.J. (les Jésuites, pourtant dépositaires de la méditation du Règne dans les Exercices de saint Ignace, se réservaient sans doute pour le Theillardisme…)
Vint soudain Pie XII, qui professa, dès 1945, la foi et l"espérance de l'abbé Tissier !
Mais déjà l'orientation néfaste était prise. Un puissant parti de l'Eglise se tournait vers "le social" et considérait "l'eschatologie" comme un obstacle, la voie s'ouvrait à Teillard ; M. l'abbé Tissier aperçu immédiatement la course à Waterloo fatale, qu'il dénonça, et l'hostilité ne le lâcha plus.
A l'archevêché de Paris, Mgr. P. mettait des prêtres en garde contre son influence. Et surtout, dès 1947 lui fut opposé, injustement d'ailleurs, un jugement du Saint-Office.
Alors, pour prévenir toute allusion à une prétendue condamnation, nous citons un exposé, donné dans le COURS MANUSCRIT du 27 décembre 1950, n° 51 et rédigé par un disciple, le P. Matthieu, capucin de Nice, exposé que nous complétons par une mise au point de l'abbé Tissier, datée de 1958.
Ainsi donc, saint Paul nous avertit que, jusqu'à la manifestation de Jésus-Christ, nous auront à lutter pour rejeter l'impiété, etc., c'est-à-dire qu'il n'y aura rien de changé dans l'état présent jusqu'à la manifestation ! Mais ne sera-ce pas le Règne, puisqu'il faut qu'il règne, nous dit saint Paul !
Cependant si nous avions des doutes sur le sens à donner à ces textes, surtout au dernier, nous n'aurions qu'à lire le discours du Pape Pie XII, s'adressant au peuple de Rome le 18 mars 1945 :

"Et maintenant, devant la sainte Croix sur laquelle le Christ, les bras ouverts, vous appelle et vous attend, nous, son indigne vicaire, nous vous conjurons, très chers fils et filles, de renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et de vivre dans le siècle présent avec tempérance, justice et piété, en attendant cette bienheureuse espérance qui est l'apparition glorieuse de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ" (Tite. 2 : 11-13). Documentation catholique, 3 août 1945, colonne 345.
Détail piquant et amusant : le Pape s'est permis de préciser le texte de saint Paul ! "…en attendant cette bienheureuse espérance qui est l'apparition glorieuse…"
Conclusion : l'objet de notre bienheureuse espérance est tout d'abord l'apparition glorieuse du Christ ! Comme le Règne n'aura pas lieu avant, il faudra bien qu'il ait lieu après !
Quand donc nous disons que le Christ reviendra, et que cette apparition, ce retour, précédera le Règne, nous sommes en très bonne compagnie.
Il y a mieux encore !
Dans son allocution au Sacré Collège, le 24 décembre 1945, le Pape Pie XII disait :
"C'est pourquoi ce Noël reste encore un temps d'attente, d'espérance et de prière au Fils de Dieu fait homme, afin que lui, le Roi pacifique, dont toute la terre désire l'apparition (Ière vêpres, Ière antienne de la Nativité de Notre-Seigneur), donne au monde sa paix." (Documentation catholique, 20 janvier 1945, colonne 34)
1° Il s'agit ici de Noël 1945 ;
2° Ce Noël, comme tous les autres jusqu'ici, est encore un Noël d'attente;
3° Attente de quoi ?
a) de l'apparition du Christ désiré sur toute la terre ;
b) de la paix du Christ qui en sera la conséquence, l'effet, la suite ; autrement dit, "Pax Christi in Regno Christi", ainsi que l'écrivait Pie X.
4° Or une apparition laisse entendre, comprendre et conclure qu'il s'agit de quelque chose de visible.
Conclusion : J'ai le droit, étant de la terre, d'attendre et de désirer l'apparition du Christ, j'ai le droit de lui demander que le fruit de son apparition soit la paix sur la terre, donc son Règne ; j'ai ensuite le droit d'enseigner cela à mes frères.
Mais si cet enseignement est exacte, que devient la note du Saint-Office rapportée par la Documentation catholique du 21 décembre 1947, colonne 1629-1630 ?
Voici le décret du Saint-Office :
"Plus d'une fois, ces derniers temps, on a demandé à la Sacré Congrégation du Saint-Office ce qu'il faut penser du millénarisme mitigé, système enseignant que Notre-Seigneur Jésus-Christ, avant le jugement dernier, précédé ou non de la résurrection de plusieurs justes, viendra sur la terre visiblement pour y régner.
En conséquence, après avoir examiné la chose dans leur assemblée plénière du mercredi 19 juillet 1944 ? les éminentissimes et révérendissimes cardinaux préposés à la portée de la foi et des mœurs, ayant préalablement pris l'avis des révérends consulteurs, ont décidé qu'il faut répondre que le système du millénarisme mitigé ne peut être enseigné avec sûreté. (Acta Apostolicæ Sedis, tome 36, 1944, page 112)
Et le jeudi suivant, 20 du même mois et de la même année, le Très Saint Père Pie XII, Pape par la divine Providence, dans l'audience habituelle accordée à l'excellentissime et révérendissime assesseur du Saint-Office, a approuvé, confirmé cette réponse des éminentissimes Pères et en a ordonné la publication.
Donné à Rome, au Palais du Saint-Office, le 21 juillet 1944.
Jean Pepe, Notaire de la suprême congrégation du Saint-Office."
Avant d'aller plus loin, il est utile de rappeler que l'accord est complet entre le Saint-Office et le Saint-Père et que d'autre part, il semble peu probable que le Saint-Père, ayant approuvé le décret du Saint-Office, le désapprouvât implicitement ensuite.
Or, apparemment, il semblerait qu'il y ait opposition entre le décret du Saint-Office et le discours du Saint-Père aux cardinaux le 24 décembre 1945.
Il semble bien, en effet, grammaticalement parlant, que l'adverbe "visibiliter" porte sur "venturum esse". Toutefois la place occupée par le mot "visibiliter", dans le texte latin du décret, laisse planer un doute. A tel point que la phrase pourrait être interprétée de deux façons :
1° Système enseignant que Notre-Seigneur avant le jugement dernier viendra visiblement sur la terre pour y régner ;
2° Système enseignant que Notre-Seigneur avant le jugement dernier viendra sur la terre pour y régner visiblement.
Dans le premier cas, le décret du Saint-Office viserait la venue visible du Christ, à plus forte raison la visibilité du Christ pendant le Règne ;
Dans le second cas, il n'atteindrait que la visibilité du Christ pendant le Règne, et non pas seulement la venue visible du Christ pour l'inauguration.
La question se pose : est-ce l'apparition du Christ pour inaugurer son Règne qui est visée par le décret et déclarée "peu sûr", ou bien est-ce le Règne du Christ visible ?
A notre humble avis, le décret du Saint-Office s'applique à la visibilité du Christ pendant son Règne.
Notre avis se fonde sur le fait que le Saint-Père, dans son discours aux cardinaux, le 24 décembre 1945, dit : "C'est pourquoi ce Noël reste encore un Noël d'attente, d'espérance et de prière au Fils de Dieu fait homme, afin que lui, le Roi Pacifique dont toute la terre désire l'apparition, donne au monde sa paix."
En disant cela, le Pape n'ignorait point le décret qu'il avait lui-même approuvé ! Bien plus, nous sommes en mesure d'affirmer, d'après le témoignage de Mgr Courbe, que le Pape a déclaré devant les prélats présent à l'ouverture de la Porte Jubilaire, que "le Christ allait revenir dans sa gloire et qu'il l'y verraient avant la fin de ce siècle".
Après ce que j'ai dit de toute cette doctrine, on comprend normalement cette interprétation.
Allons plus loin. Cette doctrine enseignant la visibilité du Christ pendant son Règne est enfantine. Bien plus, elle me paraît contraire à l'Ecriture : "Et lorsque je m'en serai allé et que je vous aurais préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où je serai, vous soyez vous aussi." (Jn. 14 : 3)
Notons en passant que le système contraire à celui du millénarisme mitigé ne peut être enseigné avec sûreté. C'est la contrepartie du décret : on ne peut enseigner sûrement que Notre-Seigneur ne reviendra pas. (Pour mettre dans une plus grande clarté le millénarisme mitigé, il faudrait étudier le millénarisme, ce serait trop long ici).
Ainsi donc, le Saint-Office n'a nullement visé l'apparition du Christ pour l'inauguration de son Règne. Ce serait contraire à l'enseignement du Saint-Père lui-même et à la doctrine catholique dont le Saint-Père s'est fait l'écho.
Ce n'est pas tout. Cette interprétation du décret du Saint-Office semble s'imposer encore pour d'autres raisons qui ne sont point négligeables.
En effet, à l'enseignement de l'Ecriture, du Pape Pie XII dans les deux textes cités plus haut, nous pouvons ajouter le témoignage véhément de saint Louis Marie Grignion de Montfort, pour ne citer que lui. Sa canonisation récente (nous sommes avant le Concile Vatican II), pour qui connaît l'examen rigoureux subi par les écrits des serviteurs de Dieu aux procès de béatification et de canonisation, nous est une garantie que rien, dans son enseignement ou ses écrits, paraîtra contraire à la foi et aux mœurs, mais au contraire, dans la pure conformité à la doctrine catholique.
Or le saint apparaît avec évidence, dans nos temps modernes, comme le prophète et le prédicateur du second avènement.
Je ne cite ici que ce texte de la "Prière embrasée" :
"Toutes les créatures, même les plus insensibles gémissent sous le poids des péchés innombrables de Babylone (Rom. 8 : 19-23) et demandent votre venue pour rétablir toutes choses".
On ne peut être plus clair.
D'ailleurs, il n'y a qu'à lire le Traité de la vrai dévotion à la Très Sainte Vierge, et surtout la "Prière embrasée", pour être fixé.
Si cette doctrine, qui est la nôtre, était douteuse, saint Louis Grignion de Montfort aurait-il connu les honneurs de la canonisation ? Et si encore ce bienheureux était seul de son avis ! Mais il y a des devanciers célèbres : saint Bruno, sainte Hildegarde, Marie des Vallées, Mr de Renty, saint Jean d'Eudes, pour ne citer que ceux-là. Ajoutons la bienheureuse Anne-Marie Taïgi, béatifiée en 1920.
N'y a-t-il pas là – dans ces témoignages - quelque chose de sérieux, consolant, étayant notre doctrine et permettant de nous rassurer sur la pensée de l'Eglise donnée par le Saint-Office et par le Pape Pie XII ?
Avant de terminer, signalons qu'en 1911 paraissait à Rome un ouvrage intitulé INTERPRETATION LITTERALE DE l'APOCALYPSE ET SA CORRESPONDANCE AVEC TOUS LES AUTRES LIVRES DE L'ECRITURE, par le docteur en théologie Ezaguire.
L'auteur y démontre que l'espérance du Règne de Notre-Seigneur sur un monde régénéré par le fait de son intervention personnelle et visible, c'est-à-dire son apparition, fait partie de la doctrine catholique.
Cet ouvrage est pourvu de deux "imprimatur" : l'un du R.P. Lepidi, O.P., secrétaire de la Congrégation de l'Index ; et l'autre, de S.E. Mgr Cepeletti, patriarche de Constantinople.
L'auteur y déclare être venu à Rome non seulement pour y confronter ses conclusions avec l'enseignement du magistère infaillible, mais encore pour s'enquérir auprès de celui-ci de l'opportunité d'une telle publication. Or c'est le Pape saint Pie X, lui-même, qui a donné le certificat d'opportunité.
Le Cardinal Schuster, archevêque de Milan, dans son livre des Sacrements, au commentaire de l'Introït de l'Ascension, tome IV, page 167, écrit :
"Ite veniet ! Ainsi reviendra-t-il ! Voilà notre consolation dans les douleurs et l'isolement de la vie : Jésus s'est éloigné, mais il reviendra certainement.
Cette attente de Jésus doit déterminer, pour ainsi dire, le rythme de notre vie intérieure ; le cœur palpitant et les yeux de la foi fixés là-haut, vers le ciel."
Qu'on nous permette donc de noter que si nous voulons voir cette attente déterminer le rythme de notre vie intérieure, non seulement on peur en faire l'objet d'un cercle d'études, en parler, mais on devrait la crier sur les toits.
Quoi qu'il en soit, disons en terminant, avec saint Louis Grignion de Montfort :
"Tous les justes de la terre ne vous disent-ils pas : Amen, venez Seigneur ! (Apoc. 22 : 20).
"Toutes les créatures, même les plus insensibles gémissent sous le poids des péchés innombrables de Babylone (Rom. 8 : 19-23) et demandent votre venue pour rétablir toutes choses".

R.C. Matthieu, OFM Capucin - Presbytère saint Barthélémy, Nice.

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Message par Her Mar 30 Nov 2010 - 21:22

Avec en plus la cerise sur le gâteau :

Les Evangiles ont été écrits juste après l'Ascension de Notre Seigneur,

Mais ils ont été numérotés en versets bien plus tard, aux alentours du X° siècle.

Voici, chez Saint Jean, une preuve que tous ces textes et leurs auteurs sont inspirés et guidés par le doigt de Dieu.

Prenons l'Evangile de Saint Jean :

Jean 6 : 64
Mais il en est parmi vous qui ne croient pas." Jésus savait en effet dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le livrerait.
Jean 6 : 65
Et il disait : "Voilà pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui est donné par le Père."
Jean 6 : 66 (666)
"Dès lors, beaucoup de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui".

Sous la signature du 666, on retrouve l'action du diviseur (Satan) qui fait que des disciples de Jésus le quitte parce qu'ils trouvent les paroles de Jésus trop sévères, trop dures et trop exigeantes...

Dans toute la Bible, Je n'ai pas trouvé d'autre verset, numéroté 6.66...
Cela est curieux, mais cela confirme que Dieu à voulu insister sur la gravité de s'éloigner du Christ et de refuser son autorité, qui conduit tout simplement à se retrouver aussitôt placé sous l'autorité de Satan. Il n' a que deux camps et aucune autre alternative possible : être avec Dieu ou contre Dieu !...


Et ensuite cet autre passage :

Jean 7 : 37
"Le dernier jour de la fête, le grand jour, Jésus, debout, s'écria : "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive,"
Jean 7 : 38 (738 : La Croix de Dozulé)
"celui qui croit en moi!" selon le mot de l'Ecriture : De son sein couleront des fleuves d'eau vive."


Dans ce passage, Jésus révèle son Sacré-Coeur qui sera transpercé sur la Croix érigée sur le Golgotha dont l'altitude culmine à 738 m.

Le Bon Dieu a de la suite dans les idées et il ne perd jamais le fil.

Meilleures pensées
Hercule

Message modéré

La consigne donnée il y a quelques semaines tient toujours.


Bonjour Monsieur le modérateur,

Ne penses-tu pas qu'il y a bien assez des RG pour nous surveiller comme l'on surveille le lait sur le feu ?...

Bonsoir

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