Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

les nouveaux courants charismatiques

+13
karocanada
Justeun
jacob
violaine
fmonvoisin
Yedidya
Gilles
j3584
yossi08
Emmanuel
FrancoiseF
reve de champion
P4572
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par karocanada Sam 25 Juin 2011 - 13:57

Bonjour

Le charismatique, je baigne la dedans depuis l adolescence, grace a mon pere qui avait decouvert ce renouveau catholique comme il se plaisait a le dire.
De temps en temps j aime me replonger dans cette ambiance d amour et d esperance.
Par contre j avoue que je suis quelque peu septique par rapport au repos dans l esprit ou tout le monde s effondre par terre et a la chaine.
J ai accepter par curiosite mais j avoue que je luttais de toute mes forces pour ne pas que ca m arrive. J ai senti tout a coup un relachement dans mes cheville comme si on m avait couper les tendons et j ai effectivement failli tomber mais je resistais de toutes mes forces. Finalement je ne suis pas tombe mais je me suis mise a rire aux larmes et ce pendant 2 bonnes heures. J etais incapable d arreter de rire.

Mais je me questionne quand a ce phenomene, je suis septique je dirais que c est de l hypnose mais je questionne ceux qui l ont vecu et ils me disent tous qu ils se sentent tellement bien dans cet etat qu il voudrait rester toujours comme ca. Je ne sais pas trop quoi en penser mais je trouve etrange que presque tout le monde tombe dans le repos en meme temps!??
karocanada
karocanada
J'ai la foi

Féminin Messages : 9
Age : 68
Localisation : lanaudiere
Inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par P4572 Sam 25 Juin 2011 - 14:40

Bonjour à tous,

C'est évident pour tout le monde , sur ce fil on parle du renouveau.

J'attire tout de même votre attention sur le fait qu'on parle plus précisément des nouveaux courants charismatiques ( dits de la nouvelle vague ).

Il est incontestable que le renouveau est une grande grâce pour les Eglises et la nôtre particulièrement.
Il est incontestable que ce n'est pas la seule manière pour nourrir sa foi et qu'il n'est pas obligatoire de savoir chanter en langue pour aller au ciel puisqu'on apprendra tous le chant en langue en paradis.

Ce fil fait la promotion d'un livre publié par la conférence des évêques de France.Il s'agit de faire le point sur les nouvelles assemblées charismatiques avec ce qu'elles nous apportent de bon mais aussi de pas très clair ( encore en 2011 ).

Karocanada nous parle de ce " saint rire " qui n'a en réalité rien de saint puisque il fait suite à une " infestation " issue de Toronto.

Comme je vous le disais hier , c'est notamment par les trois blancheurs que nous pourrons vaincre ces phénomènes
- L'enseignement de l'Eglise : le Saint Père
- La prière mariale : la vierge Marie
- l'adoration et la communion : l'eucharistie

Surtout , surtout ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.

L'esprit du mal cherche à singer l'esprit saint ; alors apprenons à discerner.

Avec les armes de l'Eglise nous n'avons rien à craindre ; seulement ne négligeons pas de les utiliser.

Merci de votre attention et merci pour vos témoignages riches et positifs.

Michel

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par yossi08 Sam 25 Juin 2011 - 14:56

Vous avez raison Panetier,
l'énnemi essaie de singer,c'est le cas de ''Toronto''!Je me souviens...
Mais il est tout à fait vrai que l'Esprit Saint souffle dans notre Eglise,comme vous le dîtes ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain!!
Fraternellement à tous,
Yossi.
yossi08
yossi08
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 551
Age : 55
Localisation : suisse
Inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par jacob Sam 25 Juin 2011 - 16:37

exact mais ce sont les autres qui nous étiquettent ignorants de leurs charismes et de leurs dons parce que les prêtres ne leur disent pas !! depuis des siècles et eux savent ils au moins que Jésus nous a donné à TOUS la même chose par Son Esprit Saint ??? persuadés qu'ils ont un "pouvoir" mais lequel ? certains l'ignorent ils ne sont pas formés pour ça dans les séminaires
jacob
jacob
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 334
Age : 84
Localisation : Saint Laurent du var 06700
Inscription : 30/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par reve de champion Dim 26 Juin 2011 - 1:14



pour avoir fait tomber une personne dans le repos de l esprit récement en ayant prier sur elle, je peux témoigner avoir ressenti une puissance passant de ma main à elle... comme une fourmillement ou un frisson... j avoue avoir été trés surpris.

y a t il des personnes charismatiques sur le forum, et peuvent t elles témoigner de la façon dont elles ont pu les développer?
reve de champion
reve de champion
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 235
Age : 40
Localisation : thonon les bains
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par j3584 Dim 26 Juin 2011 - 21:44


y a t il des personnes charismatiques sur le forum, et peuvent t elles témoigner de la façon dont elles ont pu les développer? .

Rêve de Champion, il n’est pas facile de répondre à votre question car on se demande toujours comment les lecteurs vont accueillir notre témoignage. Pourtant l'oeuvre de Dieu est tellement belle et bonne que la peur se met à genoux devant son Seigneur. Les charismatiques ne sont pas choqués devant les manifestations ou les motions de l'Esprit Saint mais ceux qui sont étrangers à tout cela....
J’ai découvert 3 charismes par vision : comprendre la Parole quand je dois la libérer, le don de guérison et le don de clairvoyance.

Je les ai développés en les utilisant tout simplement, au début très maladroitement puis en laissant l’Esprit me guider.
Il faut toujours garder conscience que ces charismes sont pour le bien des autres et jamais le sien ; qu’ils se réalisent lorsque nous sommes dans l’humilité et l’obéissance et non dans le pouvoir. Par contre, je me suis aperçue que dans la prière de louange, si l’Esprit Saint me donne de demander à Dieu son Onction, cela a pour effet une ou des guérisons mais aussi la mienne. La Gloire de Dieu passe par moi comme un canal me guérit et guérit la personne.

Le don de guérison peut se manifester de plusieurs manières soit par l’imposition des mains (à la demande de Jésus dans la vision) soit par le témoignage de la grâce de Dieu, soit par la pensée.

Par la vision :
Je vais vous donner quelques exemples pour éviter des ambigüités.
A 2h du matin, l’Esprit Saint m’a réveillé et m’a demandé de prier. Puis Il a saisi mon esprit et je me suis retrouvée devant Jésus et les apôtres qui discutaient. Jésus s’est retourné et m’a demandé de m’approcher. Il a pris mes mains et les a bénies puis m’a demandé d’imposer les mains sur les malades. Il m’a dit que lorsque je ferai cette imposition, Il poserait ses mains sur les miennes et c’est Lui qui les guérira mais avec moi.

Témoignage de la grâce : je revenais d’un pèlerinage. Un couple d’amis est venu me rendre visite. Nous étions dans ma salle à manger. H. assis en face de moi et son épouse N. à côté de moi. J’ai raconté les grâces et les surprises du Seigneur que j’avais reçues.

Au cours de la conversation, en regardant H. j’ai vu un coffre fermé. Dans celui-ci, il y avait un secret. Je le sentais mais ne pouvais le voir. Jésus lui demandait de lui confier ce secret en confession car c’était très grave. Je ne comprenais rien mais H. a très bien compris.
A deux reprises, j’ai touché N. au genou gauche et à l’épaule gauche tout en témoignant de mon pèlerinage.

Au moment de nous quitter, elle me dit qu’en arrivant, elle souffrait d’une polyarthrite à l’épaule et qu’elle ne sentait plus de douleur ainsi que celle de son genou… Et pourtant, je n’avais eu aucune conscience de cela, toute mon attention étant sur H.

Quelques jours plus tard, elle me téléphone et me dit que son mari était allé voir un prêtre pour lui confesser ce secret. Le prêtre lui avait conseillé de le dire à son épouse et lui a donné l’absolution. H. a obéi au prêtre. N. et H. ont beaucoup pleuré mais se sont donnés le pardon. Le couple a été plus uni que jamais. H. est devenu un fervent de la prière du rosaire. Il en dit plusieurs par jour.
N. a retrouvé sa sérénité.

Par la pensée : une de mes amies me téléphone complètement affolée. Son mari avait un début de gangrène à l’orteil. Elle me demande de prier pour son mari qui souffrait beaucoup.
Tard dans la soirée quand je me suis retrouvée seule. J’ai prié et j’ai demandé de l’aide à Jésus. L’Esprit est venu me chercher. Je me suis retrouvée à genoux devant le mari de mon amie, Jésus à mes côtés. Il m’a donné une bande blanche (on aurait dit un plâtre)que j’ai mis autour de l’orteil et en remontant jusqu’à la mi-jambe. Ce geste était comme une prière non formulée. Une fois finie, je me suis retrouvée chez moi complètement stupéfaite.

Plusieurs jours après, mon amie me téléphone, son mari était guéri et n’avait pas besoin d’être amputé. Plusieurs années se sont passées et il n’a jamais plus eu ce problème.

J’ai conscience que certains d’entre vous pourront peut-être douté mais qu’ils se rassurent, je suis toujours émerveillé de ce que peut faire le Seigneur et je n‘y comprends toujours rien. Cela me dépasse totalement.
Je voudrais préciser que ces manifestations sont en dehors de ma volonté. C’est l’Esprit qui décide, je ne suis qu’une servante.

Il m’est arrivé aussi de me retrouver au chevet de mourants. Je priais à genoux en leur tenant la main puis en une fraction de seconde, j’étais de nouveau chez moi.

S’il vous plaît, ne croyez pas que je choisisse ceux qui seront guéris. Je n’y suis pour rien donc de grâce, ne me demandez pas ce que je ne puis vous donner (de mon propre chef). Par contre, faites la demande à Dieu. Si c’est sa volonté, il vous accordera la grâce.

Bien à vous et à Dieu
Jennie


Dernière édition par jennie le Dim 26 Juin 2011 - 22:03, édité 2 fois

j3584
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 182
Inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par P4572 Dim 26 Juin 2011 - 21:53

Merci Jennie,

Vous venez de déposer un beau témoignage : une perle rare !

Merci mon Dieu,

Que ces dons servent ta plus grande Gloire !

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par pascale dubreuil Dim 26 Juin 2011 - 23:58

j'ai fréquenté des mouvements qualifiés de charismatiques avec quelques belles choses très enthousiasmantes et j'ai aussi traversé de sacrées dérives qui m'ont plongé alors dans le sentiment que Dieu choisissait certains et que d'autres , il ne les voyait même pas
que ce Dieu jouait à tirer au sort des noms d'un grand chapeau, que certains touchaient alors le "gros lot"de savoir faire , de réputations et aussi d'ailleurs de petit commerce( livres , Cd ect)
j'ai pris un long temps de stop ecclésial pour ces raisons là tant j'y voyais des rejets arbitraires ,des prétendus discernement( moi j'ai entendu le Seigneur, il m'a montré ceci ou cela ,,, bref ta place n'est pas là , tu n'as pas ce charisme ect)

et un beau matin, j'ai fait le tri
le tri vraiment le tri et si ce tri peut aider certains, tant mieux


dés que tout tourne autour d'un leader que je vais appeler L( comme leader) que ce leader se constitue une équipe , un noyau,une fraternité, une petite communauté et que pour y entrer , vous ne savez pas quels critères exacts font que certains "oui et d'autres non , (comme moi après des années de fréquentation, il me semblait normal de m'engager ce fut non , je ne sus jamais les raisons sauf que soit disant, l'équipe n'avait pas reçu que j'étais dans le temps du Seigneur , ce qui voulait dire jamais ici!!

pas demain , jamais parce que l'équipe ou le noyau ou le CA( comité d'administration ??? ) avait des écouteurs branchés sur je ne sais quelle onde supérieure à la soif d'un coeur qui voulait servir Dieu ??? qui cherchait à croire plus ? à évangéliser ?

alors si pour un seul , c'est non alors tout le reste s'écroule , on voit alors comme une jolie parade de choses spectaculaires sachant développer l'art de susciter des émotions fortes et trés belles mais en fait ce sont des techniques qui font croire et sont sans lendemains


le leader peut très bien prêcher , connaitre la Bible ect , en fait il exerce le lustrage de son égo d'une manière surdimentionnée avec un panneau publicitaire sur lequel il écrit le nom de Jésus et quand tu lui demandes , bon, donne moi Jésus, il te dit -- pas toi et pas aujourd'hui , le Ca , le noyau a dit non et là tu ouvres ta bible sans le désert des larmes et tu cherches Jésus et tu ne el vois jamais dire-- pas toi, pas aujourd'hui mais viens tel que tu es

donc quand je vois un groupe qui se dit charismatique qui pratique le pas toi , pas aujourd'hui , je sais que ce n'est pas l'Esprit Saint qui les anime mais un égo qui pour attirer et se faire un fans clubs se sert du nom de Jésus ils font alors du mal à ceux qui n'ont pas compris ce que Jésus a pourtant dit et prévenu -- vous en verrez dire il est ici , il est là et ils feront des choses prodigieuses en mon Nom, n'y allez pas

Jésus et son esprit Saint ont une caractéristique précise, ils ne disent jamais non à une personne qui le cherched e tout son coeur


pascale dubreuil
Aime la prière

Féminin Messages : 33
Age : 70
Localisation : drome
Inscription : 24/09/2007

http://www.bonsamaritain.net

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par s153A8 Lun 27 Juin 2011 - 4:47

merci JENNIE , pour votre beau témoignage


à Pascale Dubreuil
ce que vous avez vécu , je l'ai déjà entendu par plusieurs personnes , mais il ne faut pas en rester là , les charismatiques comme les autres , peuvent tomber , notre ennemi veille et cherche la faille
nous avons tous un charisme pour le bien de tous , peut ètre moins éclatant ,
la prière , la charité , ne serait ce qu'un sourire pour les clochards au bord de la route .............

personnellement , il m'arrive d'ètre agacé , par certaines paroles
# il faut que tu viennes à notre groupe , il faut que je t'impose les mains .........., il faut .... DIEU ne te demande pas de réciter le chapelet ?.........ect#
moi aussi , j'ai fait le tri dans les différents groupes de prière charismatique , mais je suis persuadé , que le renouveau charismatique est un grand don que DIEU a fait à notre génération,

s153A8
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1330
Inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par yossi08 Lun 27 Juin 2011 - 9:03

bonjour à tous,
pour ce qui est de l'effusion de l'Esprit-Saint,pour notre époque,précédent la venue en gloire de Jesus-Christ,les Ecritures en parlent,par exemple dans (Joël 3:1 et 2.)''Apres celà je répendrai mon Esprit sur toute chair,vos fils et vos filles prophétiseront,vos anciens auront des songes,vos jeunes gens des visions...''!
Ce passage biblique précede le Jour de Yahweh!!!

Fraternellement à tous,

Yossi.
yossi08
yossi08
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 551
Age : 55
Localisation : suisse
Inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par FrancoiseF Lun 27 Juin 2011 - 9:35


Bonjour cher Yossi, bonjour à tous,

Eh oui Yossi, merci de rappeler ce passage biblique, qui correspond bien à l'époque que nous vivons !

A propos des charismes reçus lors de rassemblements où nous recevons l'effusion de l'Esprit-Saint, remercions Jennie pour son très précieux témoignage.

Comme Jennie le dit si bien, cela nous dépasse tellement, que souvent on prèfère intérioriser, se laisser guider par l'Esprit...et n'en rien dire....

Pou l'instant, c'est ce que je vis ! Peut-être qu'un jour, L'Esprit me soufflera de vous partager les nombreuses grâces dont il me comble.

Pour revenir au très bel enseignement reçu à Pentecôte avec Thierry et Myriam FOURCHAUD, je vous partage juste ces paroles que j'ai affichées en gros caractère chez moi :

"Un Oui à Dieu c'est neuf renoncements au monde"."

Je m'y applique à tout instant, et croyez-moi, ce n'est pas si simple que cela parait.

Très bonne journée à tous, en union de prières.
Françoise.l Dove

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par P4572 Lun 27 Juin 2011 - 10:13

Bonjour Françoise,

Bonne journée chère soeur charismatique,

Bienheureux que tu soies de retour ici.
Pardonne moi, je te prie, si je t'ai froissée avec mes mots ces derniers jours.
La vérité est si difficile à manier pour moi certains jours.

Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent.
Je m'en vais au fournil pétrir des pâtes nouvelles pendant que le Seigneur pétrira mon coeur.

Amicalement

Michel


Dernière édition par panetier le Lun 27 Juin 2011 - 12:50, édité 1 fois

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par edelweiss Lun 27 Juin 2011 - 12:31

Il y en a plus qu'assez de ces prétendues révélations inventées de toute pièce qui remplacent la vraie théologie

Bientôt notre foi ne sera plus basée sur les Saintes Ecritures ou la tradition de l'église mais sur les sentiments et l'imagination de tel leader charismatique.

Savez vous que le parler en langue est une pratique occulte à l'origine ?
Savez vous que le repos dans l'esprit est une forme d'hypnose ?
Savez vous que les cantiques sont hurlés devant un micro dans le but de vous conditionner pour que vous ne puissiez plus réfléchir ?

Les leaders de tout poil bourrés de prétendus charismes ne donnent pas le véritable message évangélique.
Ils donnent même parfois un message contraire aux Saintes Ecritures et à la tradition de l'église sans que les auditeurs subjugués s'en aperçoivent.

Un petit exemple : la guérison par l'arbre généalogique
Où cela est inscrit dans la Bible ?

La Parole de Dieu demande l'amour
Cette doctrine apporte la haine dans les famille car si ma grand mère a péché c'est à cause d'elle que je suis malade donc je n'aime pas ma grand mère qui m'a fait tomber malade.
C'est donc la haine qui est enseignée au lieu de l'amour du prochain

Ce n'est pas les dons extraordinaires pour épater les voisins ou pour bien vivre qui sont à rechercher mais la vie éternelle et l'amour du Seigneur.

Ce ne sont pas les livres d'un leader charismatique qui sont à lire mais la Parole de Dieu, les pères de l'église et les vrais livres de théologie écrits par de vrais théologiens.

Oui les charismes font partie et ont toujours fait partie de l'église mais pas n'importe quel charisme et certainement pas ceux qui viennent tout droit du satanisme ou de l'occultisme.

Si un théologien sur le forum fait des recherches sur "les sectes dans l'église d'aujourd'hui ou sur les dangers du renouveau charismatique", je suis à sa disposition pour partager des informations.

edelweiss
Va recevoir Jésus Christ

Messages : 47
Inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par P4572 Lun 27 Juin 2011 - 13:04

Chère Edelweiss,
Fleur rare de nos montagnes,

Il y a du vrai dans ce que vous dites mais vous ne devriez pas être aussi catégorique.
La vérité est plus nuancée qu'il ne vous en paraît.
Comme vous, je suis choqué par le mot " leader " et comme vous je sais que si quelqu'un veut monter , il lui faut être le serviteur de tous.
J'ai parlé voilà quelques jours du père Tardif et je crois qu'il fût un vrai serviteur de l'Eglise avec les charismes que Dieu lui avait confié pour son peuple.
Regardez encore Pierre Goursat ( il y a un fil sur lui ) , cofondateur de la communauté de l'Emmanuel ; il nous a laissé la trace d'un chemin de sainteté au service de ses frères au tout début du renouveau.
Comme je n'ai cessé de l'écrire sur ce fil, il nous faut discerner ce qui est bon ou pas.

Tout n'est pas à jeter mais depuis Toronto, la donne s'est compliquée.

Bien à vous,

Michel

Dés que j'aurai un peu de temps , je vous concocterai un fil " spécial Toronto "

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par Gilles Lun 27 Juin 2011 - 14:57

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Thun_004

Quelques textes de l'Eglise sur le Renouveau


1951: Le cardinal Ch. JOURNET, "L'Église du Verbe Incarné", Desclée de Brouwer, 11, pages 505-506.

L'Esprit Saint viendra au secours de son Église par des voies exceptionnelles. Aux moments décisifs de son histoire, il lui enverra des renforts inespérés. Il suscitera en elle des miracles de force, de lumière, de pureté: dans la hiérarchie, ou dans le peuple fidèle, des hommes et des femmes se lèveront ( ... ). Ils auront, pour annoncer leur message, tant de netteté dans le cœur ( ... ), que le monde, secoué de sa léthargie, croira ré-entendre les apôtres. Ils feront des miracles, ils discerneront les esprits, ils parleront en langues. Ils seront les vrais prophètes. Ils prophétiseront ( ... ) pour éclairer, à la lumière de la Révélation, le mouvement de leur époque et les besoins de l'humanité. En eux reparaîtront, sous une forme adaptée aux conditions nouvelles de la vie de l'Église, les grâces charismatiques qui, au témoignage de l'Écriture, furent élargies aux premiers chrétiens (1 Co 12, 7-11).

Ces venues de l'Esprit dans l'Église, ces visites, pourront se borner parfois à des secours miraculeux. Mais, le plus souvent, les manifestations charismatiques de l'Esprit Saint ne seront elles-mêmes que le signe extérieur, le contre-coup sensible d'une effusion surnaturelle, incomparablement plus précieuse encore, de grâce et de sainteté.

1963-1965: Constitution sur l'Église

§ 4: L’Esprit Saint édifie et dirige l'Église par des dons variés, tant hiérarchiques que charismatiques (...).

§ 12: L'Esprit Saint, non seulement sanctifie le peuple de Dieu, le conduit et l'orne de vertus au moyen des sacrements et des ministères, mais aussi en distribuant à chacun ses dons comme Il lui plaît. Il dispense également parmi les fidèles de tout ordre des grâces spéciales qui les habilitent à assumer des activités et des services divers, utiles au renouveau et à l'expansion de l'Église, suivant ces paroles: "à chacun, la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun". Ces charismes, qu'ils soient extraordinaires ou plus simples et plus répandus, sont ordonnés et adaptés d'abord aux besoins de l'Église: ils doivent donc être accueillis avec gratitude et joie spirituelle.
Décret sur l'apostolat des laïcs



§ 3: Pour l'exercice de l'apostolat, le Saint Esprit, qui sanctifie le peuple de Dieu par les sacrements et les ministères, accorde en outre aux fidèles des dons particuliers, pour que tous et chacun, selon le charisme reçu, se mettent au service des autres, et soient eux-mêmes comme de bons intendants de la grâce multiforme de Dieu, en vue de l'édification du corps tout entier dans l'amour. La réception de ces charismes, même les plus simples, entraîne pour chaque croyant le droit et le devoir d'exercer ces charismes dans l'Église et dans le monde, pour le bien des hommes et l'édification de l'Église, dans la liberté de l'Esprit Saint, en communion avec ses frères dans le Christ et très particulièrement avec ses pasteurs.

1975: PAUL VI: Discours au congrès du Renouveau Charismatique Catholique. (Doc. Cath. 1975, n°1678, col. 562-563)

L'Église et le monde ont besoin plus que jamais que le prodige de la Pentecôte se poursuive dans l'histoire. En effet, grisé par ses conquêtes, l'homme moderne a fini par s'imaginer que, selon les expressions du dernier Concile, il est à lui-même sa propre fin, le seul artisan et démiurge de sa propre histoire. Hélas ! Chez combien de ceux-là mêmes qui continuent, par tradition, à professer son existence, et, par devoir, à lui rendre un culte, Dieu n'est-il pas devenu un étranger dans leur vie ? Rien n'est plus nécessaire à un tel monde, de plus en plus sécularisé, que le témoignage de ce « renouveau spirituel » que nous voyons le Saint-Esprit susciter aujourd'hui dans les régions et les milieux les plus divers.

Les manifestations en sont variées: communion profonde des âmes, contact intime avec Dieu dans la fidélité aux engagements pris lors du baptême, dans une prière souvent communautaire où chacun, s'exprimant librement, aide, soutient, nourrit la prière des autres, et, à la base de tout, une conviction personnelle, qui n'a pas sa source uniquement dans un enseignement reçu par la foi, mais aussi dans une certaine expérience vécue, à savoir que, sans Dieu, l'homme ne peut rien, qu'avec lui, par contre, tout devient possible: d'où ce besoin de le louer, de le remercier, de célébrer les merveilles qu'il opère partout autour de nous et en nous. L'existence humaine retrouve sa relation à Dieu, ce qu'on appelle la « dimension verticale » sans laquelle l'homme est irrémédiablement mutilé.

Non certes que cette recherche de Dieu apparaisse comme une volonté de conquête ou de possession; elle veut être pur accueil de Celui qui nous aime et librement se donne à nous, désirant, parce qu'il nous aime, nous communiquer une vie que nous avons à recevoir gratuitement de lui, mais non pas sans humble fidélité de notre part. Et cette fidélité doit savoir unir l'action à la foi, selon l'enseignement de Jacques: « De même que le Corps sans âme est mort, la foi sans les oeuvres est morte » (Jc 2,26). Comment alors, ce « renouveau spirituel ». ne pourrait-il pas être une chance pour l'Église et pour le monde ?

1981: JEAN-PAUL II: Discours aux représentants du Renouveau Charismatique Catholique. (Doc. Cath. 1981, n°1810, col. 569)

Le pape Paul VI a décrit le mouvement du renouveau dans l'Esprit comme « une chance pour l'Église et pour le monde ». Et les six années qui se sont écoulées depuis ce congrès ont justifié l'espoir Inspiré par cette vision. L'Église a vu les fruits de votre attachement à la prière dans un engagement approfondi pour la sainteté de la vie et l'amour pour la Parole de Dieu.

1983: JEAN-PAUL II: Discours aux évêques français de la région Midi. (Doc. Cath. 1983, n° l844, col. 73)

J'en viens à un aspect complémentaire: la forte recherche spirituelle qui se fait chez nombre de chrétiens. Je parle plus explicitement du renouveau spirituel ( ... ). Si tout cela demande accompagnement et vigilance, c'est avant tout une grâce qui vient à point pour sanctifier l'Église. Nous ne devons pas en être surpris ( ... ). C'est l'Esprit qui aujourd'hui travaille l'Église par ces courants spirituels dont nous découvrons l'existence avec reconnaissance. A travers ces courants, se manifeste un goût renouvelé pour la prière, une prière qui est à la fois personnelle et communautaire, louange et intercession, qui se veut contemplation et source d'évangélisation. Oui, l'Esprit est à l'œuvre dans ces manifestations, pourvu qu'elles soient fondées sur la Parole de Dieu, alimentées aux sources sacramentelles, enracinées dans l'Église.

1987: JEAN-PAUL Il: Discours aux évêques français de la région Nord. (Doc. Cath. 1987, n° 1935, col. 235)

Aujourd'hui il y a une autre chance: celle des groupes de prière qui se sont multipliés, dans l'Église catholique comme en d'autres communautés ecclésiales, et cela spontanément, d'une façon imprévue. La prière peut s'y dérouler de façon classique; elle peut aussi chercher le soutien de manifestations plus exubérantes. Plus d'un pasteur a accueilli ce mouvement avec circonspection. Et, de fait, il faut toujours veiller à ce qu'une authentique doctrine inspire ce type de recours à la prière, à ce que la qualité ecclésiale, en relation avec les ministres des sacrements, soit bien respectée, à ce que les tâches de charité et de justice ne soient pas désertées.

Par ailleurs, le dynamisme et la générosité de ces groupes ne devraient pas empêcher les autres initiatives dans l'animation des communautés paroissiales.

Mais, avec le discernement qui convient, on peut parler d'une grâce venue à point pour sanctifier l'Église, y renouveler le goût de la prière, faire redécouvrir, avec l'Esprit Saint, le sens de la gratuité, de la louange joyeuse, de la confiance dans l'intercession, et devenir une nouvelle source d'évangélisation.



Source: www.renouveau.ch
les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25717
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par karocanada Lun 27 Juin 2011 - 15:03

bonjour cher panetier premierement je n ai pas decrit mon rire comme etant saint, j ai seulement explique ce qui m etais arriver.
deuxiemement, j aimerais que vous m expliquiez ce que vous entendez par l infestation issus de toronto?
karocanada
karocanada
J'ai la foi

Féminin Messages : 9
Age : 68
Localisation : lanaudiere
Inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par FrancoiseF Lun 27 Juin 2011 - 16:13

Bonjour Edelweiss,

Là, sérieusement, vous y allez un peu fort quand même. Je serais curieuse de connaitre votre parcours, pour que vous cassiez autant "les leaders charismatiques". Cela pourrait être instructif, au demeurant !

@ Michel,

Comme Karocanada, je ne comprends pas trop ce qu'est "l'infestation de Toronto". Et sincèrement, je n'ai pas envie de chercher.

Si tu peux éclairer notre lanterne....avec tes mots à toi ! Qu'entends-tu par là ?????

Bien amicalement,
Françoise

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par Gilles Lun 27 Juin 2011 - 16:57

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Charismatiques1
les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Toronto
LES CHARISMES

Que penser de la Bénédiction de Toronto?

Que pensez-vous de Vineyard et de la bénédiction de Toronto?

Y a-t-il de bons critères pour reconnaître l’action de l’Esprit Saint? La bénédiction de Toronto est-elle une singerie de l’Esprit Saint?
les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Colorline


Les opinions divergent au sujet de l’expérience religieuse qui se vit près de l’aéroport Lester B. Pearson, à Toronto. Certaines affichent un enthousiasme sans réserves: ce qui s’y passe serait l’oeuvre authentique de l’Esprit Saint. D’autres, sceptiques, s’y opposent avec non moins d’ardeur: ce qui s’y déroule ne serait qu’une parodie de l’action de l’Esprit. Enfin, plusieurs refusent une approche qui leur semblerait simpliste et ils nuancent leur appréciation; sans se faire les protagonistes des activités appelées la Bénédiction de Toronto (Toronto Blessing), ils demeurent attentifs au souffle imprévisible du Seigneur. Saurons-nous un jour avec certitude quelle est l’origine de tels événements?

Qu’est-ce donc que la Bénédiction de Toronto?
Un jour, le 20 janvier 1994, John Arnott, pasteur d’une petite paroisse évangélique de Toronto, Toronto Airport Vineyard, invite un évangéliste américain à venir prêcher. Disons qu’il existe quelques centaines d’églises Vineyard aux États-Unis. Voilà qu’à Toronto, lors de la venue de l’évangéliste américain, d’étonnants phénomènes surviennent; ils sont vite considérés comme un puissant mouvement nouveau de l’Esprit Saint. Non seulement se manifestent le repos dans l’Esprit, le chant en langues, les pleurs et la joie, mais aussi des phénomènes inédits: rires prolongés incontrôlables, mouvements corporels saccadés, cris d’animaux... À travers cette liberté d’expression déroutante que plusieurs considèrent comme souplesse entre les mains de l’Esprit, nombreux ceux qui se tournent vers Jésus dans un renouveau de ferveur. Est-ce vraiment dans la lignée du Renouveau charismatique, s’agit-il d’un renouveau du Renouveau?

Le saint rire - serait-ce là l’ivresse spirituelle dont furent remplis les apôtres le jour de la Pentecôte (Ac 2, 13-15)? Il y a aussi les mouvements brusques, les secousses et les tremblements; ils caractérisent extérieurement l’action supposée de l’Esprit en ce hangar qu’utilise la paroisse évangélique pour accommoder la foule grandissante. Car la foule accourt en grand nombre pour participer aux réunions de prière chaque soir et même durant la journée pour s’enrichir de ministères et d’évangélisation. Les gens viennent de partout, de lointains pays. Parmi eux, se trouvent un bon nombre de catholiques et beaucoup de jeunes.

La question se pose: ce renouveau et ces phénomènes sont-Ils vraiment d’origine surnaturelle? S’agit-il d’un souffle nouveau, d’une attente joyeuse du Seigneur? La controverse continue...

En ce cas, et en d’autres analogues, il importera toujours de discerner l’action de l’Esprit sans l’étouffer. "Vérifiez tout: ce qui est bon, retenez-le" (I Th 5, 21). Il faut discerner, car l’Esprit Saint ne condamne pas l’usage de l’intelligence, don du Seigneur. L’abus est possible des deux côtés, dans l’intellectualisme qui se moque du surnaturel et des signes que Dieu nous donne sans cesse, dans le fidéisme qui rejette les données de la foi, l’Écriture, la Tradition, le Magistère.

L’histoire fait mention de semblables renouveaux, de réveils religieux, de revivals: Quakers, Shakers, Jumpers, Rollers..., dont la force chrétienne n’était pas les manifestations extérieures, mais un ressourcement spirituel.

Il faudra juger selon les critères traditionnels, apprécier l’arbre selon ses fruits, des fruits durables, des fruits de sainteté, et non de simples expériences extérieures d’ailleurs fort ambiguës. Ce qui se produit est-il l’oeuvre de l’Esprit, du Malin ou de l’humain? Ne classifions pas trop vite. Il peut y avoir diverses influences simultanées. Il y a là des gens qui prient le Seigneur Jésus, qui s’ouvrent à l’Esprit, et je m’en réjouis. Mais il y a aussi une préparation des esprits par une musique de plus en plus envoûtante, une musique rock qui peut jouer le rôle d’un stimulant à des réactions émotives. Certains semblent revenir sans cesse à de tels stimulants, vouloir éprouver des émotions fortes, se gaver d’expériences et de phénomènes; est-ce le chemin vers les sommets?
Sommes-nous dupes de vagues d’énergie, d’un certain magnétisme?

S’agit-il de dons charismatiques?
Une visite en un tel endroit doit s’accomplir dans le respect. Dieu agit de multiples façons. Il faut beaucoup de prudence pour discerner et retenir ce qui est bon. L’Esprit Saint a des approches déroutantes parfois pour nos raisonnements humains. Gardons l’humilité qui préserve de jugements primesautiers. Évitons par ailleurs de semer la confusion dans les esprits. Un bien apparent qui en fascine plusieurs peut aussi avoir comme conséquence de diviser les esprits.

Il faut que la semence pousse pour pouvoir mieux l’identifier. Vouloir enlever l’ivraie prématurément risque de détruire le bon grain. Il est vrai que l’humain se mêle au divin en beaucoup d’expériences religieuses. Si certains sont repoussés par une culture qui n’est pas la leur, d’autres peuvent faire une rencontre du Seigneur qui transforme leur vie.

Il ne faut pas pour autant devenir crédules à l’excès. Certains crieront: "Voici: le Christ est ici!, Voici: il est là, n’en croyez rien", dit Jésus (Mc 13, 21). Dans cette paroisse de Toronto où se passent des événements hors de l’ordinaire, où se fait l’appel au repentir et au salut en Jésus Christ, nous, catholiques, pouvons apprécier l’accent mis sur le Christ Jésus, mais déplorer l’absence de nos grandes richesses d’Église: l’absence de pasteurs successeurs des apôtres à qui il appartient de discerner, l’absence des sacrements qui font vivre et sanctifient, l’absence de l’Eucharistie, de la dévotion mariale, etc. L’Esprit Saint nous est donné; l’Église aussi.

Y met-on suffisamment le souci de la croix à porter à la suite du Christ, celui d’un engagement au service de nos frères et soeurs, et pas seulement d’une expérience personnelle? L’expérience sera-t-elle suivie d’un lendemain de croissance spirituelle? L’évangélisme fera-t-il place à l’évangélisation? Dans une croissance continue de l’amour de Dieu et du prochain?

Plusieurs leaders du Renouveau charismatique croient à l’origine surnaturelle de la Bénédiction de Toronto: ils y voient manifestés, sans respect humain, un plus grand attachement au Seigneur Jésus, le goût de la Parole, la joie de le suivre, une source de guérisons spirituelles; tous, cependant, ne sont pas convaincus. Certains n’y voient qu’une aberration, un manque de dignité humaine, une hystérie collective encouragée par les responsables locaux qui suggèrent de se laisser-aller dans un certain dramatisme; pour eux, c’est un cirque.

L’attrait vers la Bénédiction de Toronto diminue... D’autres phénomènes surgiront... Quoi qu’il en soit de l’avenir, n’oublions pas que la vie de disciple du Christ ne consiste pas en l’expérience de phénomènes, mais dans une montée pascale avec lui. Cependant, le Seigneur peut attirer à lui par des phénomènes extraordinaires et des manifestations sensibles. Il nous restera ensuite de cheminer dans le discernement, avec l’aide de l’Église.

Donc une ouverture prudente, mais aussi de sérieuses réserves.

Source: www.repchret.ca
les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25717
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par pascale dubreuil Lun 27 Juin 2011 - 22:26

je vois des réponses diverses , dans l'une on parle de charité

la charité est le priorité de Dieu et on le voit dans la parabole du bon samaritain
ce type là si je sais lire n'était pas un leader du tout, pas un sacrificateur , pas un lévite , bref rien de trés fréquentable, franchement ce gars là, rien de rien et peut -être qu'il ne va pas à la messe, mais c'est lui qui ramasse le blessé sur sa route

et ce type là ne sait pas faire du tout, il n'a pas le charisme de guérison, il n'a pas imposé les mains , il n'est pas écrit qu'il a prié

non, il a pris le bonhomme sur le dos de son mulet et il l'a conduit jusqu'à un lieu où on le soignerait et il a payé ce qu'il fallait

sans aucun charisme particulier, le peu qu'il pouvait faire, ici ramasser quelqu'un de blessé et faire un petit bout de chemin avec lui, il l'a fait

pour moi tous les charismes trop spectaculaires, ceux dont j'ai fait l'expérience se sont limités à l'estrade , tant qu'il y avait des micros, des gens par derrière , des équipiers ceci et des équipiers cela

quand j'ai pensé et vu que pour faire partie des équipiers c'était pire que d'entrer dans un club hyper privé, j'ai ressenti une sacrée sélection voisine de l'exclusion
où est la charité élémentaire fraternelle dans un tel cas ?? comment graduons nous les fameux charismes ,??? souvent , j'y ai vu des prises de pouvoirs personnels plus que un vrai charisme

pour moi, aujourd'hui, c'est tous les jours que si charisme j'ai , je dois 'l'exercer , pas forcément sur une estrade, pas forcément dans le groupe de prières où on va me voir mais dés que je vois un petit, un pauvre avoir besoin de ce que je peux faire ou essayer de faire

je ne suis rien qu'un samaritain, on l'a dit souvent pas toi et surtout pas maintenant , ces gens là me montraient leur diplôme question charisme

A Jésus,j'ai dit, tu vois , je n'ai rien sauf TOI et c'est là que j'ai compris toutes les tentations liées aux exercices des charismes

ce n'est pas notre rayon d'action , c'est de l'eau dans l'arrosoir que nous sommes , cela ne reste pas, cela se verse , se donne parfois dans l'ombre, sans en faire des tonnes sur les estrades publiques
c'est pour aimer plus, c'est pour partager plus l'amour de Dieu , c'est simple et c'est donné à quiconque croit
dans certaines mouvances charismatiques, ce n'est pas vraiment pour tout le monde mais pour le leader et ses copains copains donc ce n'est pas pour quiconque mais uniquement pour ceux qui ont été agrées par le leader et ses équipiers

artiste , originale, franche , je n'entrais pas dans le formatage voulu , c'est cela la vérité , parce que je l 'ouvrais d'une part et parce que je connais la parole de Dieu plutôt bien alors cela dérange quand on montre des trucs qui ne vont pas bien

pas un lévite, pas un sacrificateur , je ne suis pas l'un des leurs
je ne suis qu'un samaritain, presque rien
mais le blessé sur ma route tendait ses mains
son regard avait les larmes de mon Seigneur
alors je lui ai tendu ma main , je l'ai pris dans mes bras
mon sourire c'est mon offrande , mieux que toute prière, je suis avec toi mon frère

un charisme sans charité , c'est l'exercice de la gloriole , pas autre chose,



pascale dubreuil
Aime la prière

Féminin Messages : 33
Age : 70
Localisation : drome
Inscription : 24/09/2007

http://www.bonsamaritain.net

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par P4572 Lun 27 Juin 2011 - 22:48

Merci Pascale pour votre témoignage.

Demeurez samaritaine et venez nous rendre visite au peuple de la paix ; vos écrits nous font du bien.
Si vous avez la charité, vous avez l'essentiel.
En Jésus, nous avons TOUT.
Jésus se donne en nourriture et en son corps, nous avons la vie éternelle et la force de mettre l'évangile en pratique.

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par P4572 Lun 27 Juin 2011 - 23:46

Vous trouverez dans cette vidéo une explication des réelles richesses mais aussi des abus dans les mouvements charismatiques :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-824092042696743876

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par j3584 Mar 28 Juin 2011 - 0:12

quand j'ai pensé et vu que pour faire partie des équipiers c'était pire que d'entrer dans un club hyper privé, j'ai ressenti une sacrée sélection voisine de l'exclusion
où est la charité élémentaire fraternelle dans un tel cas ?? comment graduons nous les fameux charismes ,??? souvent , j'y ai vu des prises de pouvoirs personnels plus que un vrai charisme


Bonjour Pascale, bonjour à tous,

Comme j’ai travaillé au sein d’un groupe diocésain, je peux peut-être apporter un petit lumignon.

A mes débuts, j’ai connu cette frustration de ne pouvoir partager mes « charismes » avec le « club privé ». Je ne comprenais pas pourquoi, j’étais systématiquement écartée. Il m’a fallu de longues années pour réaliser que Dieu passe les charismes dans le creuset de sa sagesse. Il nous éprouve.

Le charisme ne s’opère pas lorsque nous le désirons. Il ne nous appartient pas. C’est une grâce de Dieu pour ses enfants, pour l’Eglise, pour le monde qui passe par le ver que l’on est. Il n’est pas forcément donné pour toujours.

Dieu nous fait passer le test de vérité, de pauvreté et bien d’autres… Vérité car il n’y a pas d’appropriation personnelle ou communautaire puisque la lumière éclaire le cœur, c’est bien Dieu qui est aux commandes et non moi.
Pauvreté car, vous devez arriver les mains vides pour que Dieu les remplisse. (J’ai l’image de la samaritaine, du puits et du seau. La servante doit sans cesse puiser l’eau du puits (l’Esprit Saint) pour donner à boire aux hommes qui ont soif.
« Si tu savais le don de Dieu » a dit Jésus à la Samaritaine en Jean 4, 10.)

Puis vient le moment, après la purification, où Dieu vous envoie en mission. Il se glorifie en vous.

Un noyau (c’est ainsi que l’on nomme les personnes de confiance autour du berger charismatique qui sont aussi ses garde-fous) va faire rempart pour protéger le berger qui subit de nombreuses attaques et tentations : émotionnelles, sensationnelles etc. qui peuvent détruire sa crédibilité au sein du groupe et de l’Eglise. Le noyau prie et exerce le don de conseil. Le groupe ne peut fonctionner que dans l’unité et la confiance. Sans unité, le noyau n’obtient rien, c‘est une des conditions pour obtenir des grâces. Il se disperse.
Jésus a choisi ses 4 premiers disciples pour en faire son noyau d’où il choisira le berger (Pierre) qui prendra sa suite.

Quand une personne inconnue arrive, le noyau discerne, c'est sa fonction. Et là, je rejoins votre souffrance Pascale car lorsqu’on est écarté alors que l’on ressent ce désir brûlant de servir Dieu, on vit une petite mort. Mais celle-ci est nécessaire pour notre progression dans la foi et notre compréhension des charismes. Cette petite mort nous enseigne l’humilité, la charité et la patience.

Je comprends ce que vous ressentez, je l’ai vécu. Mais le jour où la purification est terminée, Dieu vous ouvre les portes et vous offre la grâce du berger si c’est Sa volonté. Cela peut aller très vite ou prendre du temps. La Sagesse de Dieu est infinie, c’est l’homme qui ne sait pas la mesurer. Il est si petit.

Amicalement,

Jennie

j3584
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 182
Inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par P4572 Mar 28 Juin 2011 - 14:33

Merci Jennie,

Pour ce réajustement et ce complément d'informations qui nous explique
ce que doit être le bon fonctionnement d'un groupe de prière.
Lesquels doivent être ( en général ) affiliés à la fraternité Pentecôte ( reconnue par les diocèses ).

Avec ce dispositif, on devrait éviter les déviances et les phénomènes de type Toronto.

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par Chaton8 Mar 28 Juin 2011 - 14:47

je suis tout à fait d'accord. Faisant partie de l'église charismatique et plus particulièrement de la Communauté de l'Emmanuel, je suis souvent confrontée aux gens lesquels me disent que je fais partie d'une secte, ce qui est pour moi impensable et incompréhensible.
Chaton8
Chaton8
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 797
Age : 60
Localisation : Belgique
Inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par j3584 Mar 28 Juin 2011 - 17:30

C'est normal Patricia que certaines personnes pensent que nous sommes une secte. Si les prêtres nous appuyaient davantage, cela ne serait pas dit. Le problème est que la majorité des prêtres ne comprend pas ce Renouveau donc le rejette (peur de dérives, pertes des repères spirituels etc.). Il faut prier pour eux et s'en remettre à Dieu. Quant aux paroissiens, eux aussi ne comprennent pas puisque le prêtre ne peut pas adhérer, donc nous sommes placés dans la case très suspecte des fauteurs de troubles en tout genre pour ne pas dire des illuminés. Comme ils ne savent même pas nous définir. Le seul mot, employé à toutes les sauces, qui leur vient à l'esprit est secte !

C’est à nous de les rassurer par une conduite, si possible exemplaire mais sur ce chemin très aventureux, les dangers sont multiples et notre vigilance est très éprouvée.

Voici un lien pour les charismatiques de France de la Fraternité reconnue par les diocèses :
http://fraternite-pentecote.cef.fr/

Jennie



Dernière édition par jennie le Mar 28 Juin 2011 - 22:49, édité 1 fois

j3584
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 182
Inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par reve de champion Mar 28 Juin 2011 - 18:05

merci jennie pour ces réflexions qui font avancer les personnes désirant d'aller dans ces démarches.

voici ce que je peux rajouter de mon experience.

Je remarque dans mon entourage propre, que meme si Dieu touche les coeurs, beaucoup n'arrivent pas à vivre par l esprit. Nous sommes tous formater par Satan pour diriger notre vie, prendre nos décisions dans le travail, les choix de vie....

c est un réél obstacle a la vie charismatique.

Un enseignement m'a beaucoup fait avancer, quand j'ai décidé de PASSER DU FAIRE A ETRE.

c est à dire une volonté radical dans toutes les situations de ma vie, de dire a l esprit saint: c est toi qui decide, ou je vais, ce que je fais, qui je rencontre, quel travail....

pour beaucoup, il y a la vie mondaine, puis ensuite Dieu, pendant la priere, a la messe.... mais cette vie, meme en tant que croyant, est ce que c est mettre Dieu a la premiere place??

vraiment celui qui veux ce laisser conduire dans l aventure du saint esprit monte dans la barque avec Jesus en priant pour chaque jour lui remettre sa volonté propre afin d agir en serviteur, et non en maitre.

l inconvenient, c est que je ne controle plus ma vie
l avantage, c est que Jesus est à la barre, et c est l esprit Saint qui souffle dans les voiles.

et cela, cela ne passe que par une demande et une priere d intimité avec Dieu, en dehors des chapelets, de la messe... je dirai un coeur a coeur avec Dieu dans le silence de façon a ouvrir nos coeurs à sa presence, a ces ordres: parle seigneur, ton serviteur écoute
reve de champion
reve de champion
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 235
Age : 40
Localisation : thonon les bains
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par jacob Mar 28 Juin 2011 - 20:09

Merci de ces très beaux témoignages dans lesquels je reconnais vraiment mon expérience Charismatique .A Medjugorge la première fois que j'y suis allée j'étais complètement ignorante de l'action de l'Esprit Saint ayant quitté l'Eglise depuis 25 ans Un prêtre m'a imposé les mains et je me suis écroulée en pleurs en voyant défiler ma vie comme des diapositives tout ce qui a avait blessé le Coeur de Jésus m'était montré ,ce fut court et long à la fois il n'y avait aucun jugement mais je ressentais une telle douleur devant les fautes que je ne pouvais m'arrêter de pleurer et de dire "pardon pardon.."
A mon retour j'ai expliqué à un prêtre ce qui m'était arrivé et il a tout de suite compris que c'était une purification et m'a dit "chercher un groupe de prières charismatique "!! ??? enfin au bout de 6 mois "le hasard " m'a mise en contact avec une soeur qui était dans un groupe et qui m'a proposée de l'accompagner Je n'oublierai jamais l'impression que j'ai eu quand je suis rentrée dans l'église ou tout le monde chantait dans des langues qui m'étaient inconnues mais je ressentais une telle joie que j'ai adopté ce groupe Il y a eu une nuit de prières incroyable avec des louanges et des paroles de connaissance Puis proposition de prier sur les personnes ,étant donné ce qui m'était arrivé je n'étais pas très enthousiaste ,qu'allait il encore m'arriver !!?? je me décide enfin et la bergère m'impose les mains en me disant " tu seras un tank pour le Seigneur et en me prenant les mains elle ajoute et Il te donne le don de guérison " et je tombe dans le repos de l'Esprit ,quel bonheur !! le lendemain dans ma douche je parlais en langue mais j'étais très hésitante et timide pour exercer ce don !! Mais j'ai imposé les mains au nom de Jésus et des malades ont été guéris ..je vais là ou le Seigneur m'appelle chez des amis malades et je fais une onction d'huile ,je donne la communion et demande la guérison au Nom de Jésus ..il y a eu parfois des guérisons intérieures à défaut de guérisons physiques Mais l'Esprit Saint est tellement délicat qu'Il me garde dans l'humilité et je l'en remercie Il y a souvent des pardons qui n'ont pas été donnés et là je le dis comme ça .....et il faut que je parle ,parfois je pense que c'est peut être mon imagination mais j'entends au fond de moi "pardon ou voyance ..." je ne peux plus me taire Ma vie a été bouleversée par ce que j'ai découvert en 17 ans grâce à la Puissance agissante de l'Esprit Saint ,c'est un chemin étroit et exigeant et les attaques ne manquent pas Merci Seigneur de me faire découvrir chaque jour ta Présence dans ma vie JESUS EST VIVANT
jacob
jacob
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 334
Age : 84
Localisation : Saint Laurent du var 06700
Inscription : 30/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par j3584 Mar 28 Juin 2011 - 23:08

l inconvenient, c est que je ne controle plus ma vie
l avantage, c est que Jesus est à la barre, et c est l esprit Saint qui souffle dans les voiles.


Il y a quelques mois, j’étais en cours d’exégèse et le prêtre nous a dit que Dieu travaillait avec notre collaboration. Il ne souhaitait pas tirer les ficelles de notre vie mais nous enseigner à vivre avec Lui et par Lui.

J’ai connu Rêve de Champion, cette phase d’abandon ultime où Jésus est à la barre et l’Esprit soufflant dans les voiles. Il y a tellement d’exercices spirituels dans notre vie.
Aurais-je fait escale depuis ?…
Aujourd’hui, je suis dans la phase, Dieu guide mais avec moi et l’Esprit continue de souffler.
Dans la relation intime avec Dieu, je pense qu’il y a différentes étapes et que notre pèlerinage terrestre est une grande école pour nous apprendre à évoluer en Dieu.
Quelle sera la prochaine ? Quelle surprise Dieu me réserve-t-Il ?
Comme dit ce vieil adage : « Quand l’élève est prêt, le Maître arrive ! »

Jennie Very Happy

j3584
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 182
Inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par P4572 Mar 28 Juin 2011 - 23:15

Merci à tous les trois pour ces témoignages de qualité qui sonnent juste.
Vous apportez vraiment " de ce sel de la terre " sur ce fil.
Je rends grâce au Seigneur pour les serviteurs qu'il a trouvé en vos personnes.

YouTube - met ta joie dans le seigneur
les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Z
les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Play_c
3 min - 10 déc. 2010 - Importé par musiquecatho39
met ta joie dans le seigneur compte sur lui et tu verras il agira et t'accordera tous les desirs de ton coeurs.
www.youtube.com/watch?v=8zbip0kNDCM

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par reve de champion Mer 29 Juin 2011 - 13:13

reve de champion
reve de champion
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 235
Age : 40
Localisation : thonon les bains
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

les nouveaux courants charismatiques - Page 2 Empty Re: les nouveaux courants charismatiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum