Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le renouveau charismatique, c'est quoi? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le renouveau charismatique, c'est quoi? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le renouveau charismatique, c'est quoi?

+4
Philippe-Antoine
Calex
vinz 109
Maurice d'Elbée
8 participants

Aller en bas

Le renouveau charismatique, c'est quoi? Empty Le renouveau charismatique, c'est quoi?

Message par Invité Ven 31 Jan 2020 - 8:54

Vu sur le journal La Croix... https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Le-Renouveau-charismatique-cest-quoi-2017-06-02-1200852062

Ayant fait l'expérience du "renouveau charismatique" en 2009 avec la cté du chemin neuf à Hautecombe en Savoie, je trouve à présent qu'il a fait son temps, et qu'il se situe dans une impasse, une voie sans issue.
Tout d'abord, je fus emballé par sa vitalité extérieure pour me rendre compte ensuite de son fondement émotionnel, celui du ressenti et de l'imagination... Bref, une religiosité de l'illusion complète quoi.
Les dérives de ce courant charismatique furent nombreuses, et peuvent servir de leçon pour ne plus les recommencer à l'avenir, mais c'est pas gagné d'avance car les causes demeurant en place, elles produisent les mêmes effets.

Je suis donc revenu à une pratique religieuse plus classique et sobre, sans rien de sensationnel mais j'éprouve comme une culpabilité communautaire à ne plus suivre cette mode des années 70...qui se présentait et se présente encore parfois avec arrogance comme l'avenir du catholicisme, ce dont je ne suis point convaincu.
En effet, je n'adhère pas au pentecôtisme, même "catholicisé" officiellement, pour la simple et bonne raison que j'ai l'assurance que l'Esprit-Saint n'a jamais manqué, ni fait défaut à l'Eglise catholique... Dieu est fidèle...

Bref, ceci est un retour d'expérience parmi d'autres, et je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Si donc vous avez fait une heureuse expérience du renouveau charismatique, ou une moins bonne, n'hésitez pas à le partager ici avec franchise et sans peur.

Sur ce, bonne journée, et à la veille du nouveau Carême 2020 qui se présente, je rappellerais cette citation de sainte Thérèse Martin: " c'est la confiance qui conduit à l'Amour"...
 Puisse ce temps de préparation nous renouveler tout entiers dans l'Amour du Christ !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique, c'est quoi? Empty Re: Le renouveau charismatique, c'est quoi?

Message par Invité Ven 31 Jan 2020 - 9:15

j'ai moi même aussi été à hautecombe dans les années 90:

je partage en partie votre sentiment.

je suis tombé sur des gens formidables, honnêtes et équilibrés mais aussi sur certains "illuminées" versant dans le "sensationnel", l'émotionnel" complètement "exaltés"  (certains dansaient même le rock à la messe...).

n'y a allant que ponctuellement l'été pour garder des enfants de parents en retraite, j'ai pris mes distances et reste plutôt attiré par la "contemplation", la "sobriété" et pas la "démonstration " des charismatiques.

ce genre de mouvement attire souvent des gens un peu perturbés ce n'est pas pour autant qu'il faut tout rejeter. il y a j'en suis convaincu de très belles choses et des gens formidables.

en tout cas, ce n'est pas trop ma sensibilité et je préfère la profondeur de la contemplation en silence plus "traditionnelle" peut être, tourné uniquement vers Dieu et "intérieure" que le "démonstratif" extérieur qui parfois me met un peu mal à l'aise comme si "on en faisait un peu trop..."

je suis peut être trop traditionnel et rigide pour m'y sentir réellement à ma place


Dernière édition par Nicolas-p le Ven 31 Jan 2020 - 10:20, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique, c'est quoi? Empty Re: Le renouveau charismatique, c'est quoi?

Message par Maurice d'Elbée Ven 31 Jan 2020 - 9:48

Le renouveau charismatique a été un grand feu de paille dans la foulée de Vatican II et mai 68, avec protestantisation et judaïsation de notre Sainte Religion. Scandales financiers et sexuels ont été ses principaux fruits une fois l'exaltation retombée.
Maurice d'Elbée
Maurice d'Elbée
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 825
Inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique, c'est quoi? Empty Re: Le renouveau charismatique, c'est quoi?

Message par vinz 109 Ven 31 Jan 2020 - 22:24

Ayant également vécu une très mauvaise expérience avec une communauté nouvelle, je partage en grande partie ce sentiment. Mais le souci vient aussi de la destructuration des paroisses à partir des années 70. Résultat beaucoup de gens se sont tournés vers ces mouvements qui ont rempli un vide et ont permis d'éviter une fuite pour certains chez les évangéliques ou les religiosités nouvelles. A mon avis ce qui a mené aux dérives graves révélées c'est dû :

1) à une foi non adulte et basée uniquement sur l'émotionnel passant par le charisme du fondateur ou du chef de la communauté appelé "berger" ou "bergère"
2) à un manque total de contrôle de la part de l'Eglise diocésaine qui a laissé prospérer ces mouvements dans leur coin de manière totalement autonome entraînant des risques de dérives sectaires
3) Un leader incontesté et admiré au-delà du raisonnable devenant, peut-être même sans s'en rendre compte lui-même, un gourou de secte.

Mais encore aujourd'hui faire passer ce message est difficile car ces communautés furent, à de rares exceptions, quasiment les seuls mouvements à attirer des jeunes pour assurer une relève et maintenir une vie spirituelle. Et c'est toujours le cas aujourd'hui pour l'avoir personnellement vécu. Certains, y compris dans le clergé vous diront que vous êtes manipulé voire possédé par le diable parce que vous vous attaquez à la "sainte communauté" ou que vous voulez détruire ce qui "marche encore bien dans la paroisse" ou pire encore on vous accusera de mener une croisade personnelle par vengeance et on vous culpabilisera en disant que "ce n'est pas l'esprit des Evangiles".
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1857
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique, c'est quoi? Empty Re: Le renouveau charismatique, c'est quoi?

Message par Calex Sam 1 Fév 2020 - 18:51

Quels sont les fruits du Renouveau ? Ils sont nombreux et ils sont bons. Si aujourd'hui un certain nombre d'adultes sont de fervents catholiques, c'est parce que du temps de leur jeunesse ils ont fréquenté le Renouveau charismatique. Le Renouveau charismatique a permis de faire grandir la foi pas toujours assurée de beaucoup de jeunes.

Calex
Contemplatif

Masculin Messages : 1916
Inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique, c'est quoi? Empty Re: Le renouveau charismatique, c'est quoi?

Message par Philippe-Antoine Sam 1 Fév 2020 - 19:03

...perso, c'est pas trop mon truc, ni dans ma sensibilité,  mais  dans les mouvements charismatiques, il y a du bon grain et de l'ivraie comme partout (en l'occurrence peut-être plus d'ivraie que de bon grain?)
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique, c'est quoi? Empty Re: Le renouveau charismatique, c'est quoi?

Message par Maurice d'Elbée Lun 3 Fév 2020 - 7:45

Calex a écrit:Quels sont les fruits du Renouveau ? Ils sont nombreux et ils sont bons. Si aujourd'hui un certain nombre d'adultes sont de fervents catholiques, c'est parce que du temps de leur jeunesse ils ont fréquenté le Renouveau charismatique. Le Renouveau charismatique a permis de faire grandir la foi pas toujours assurée de beaucoup de jeunes.

Il faudrait faire le bilan de ceux qui sont revenus à la foi grâce au "renouveau" et de ceux qui en ont été dégoutés par lui.
Pour moi le plus sûr est de se fonder sur le roc de la tradition catholique.
Maurice d'Elbée
Maurice d'Elbée
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 825
Inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique, c'est quoi? Empty Pentecôtisme chez les catholiques : Le début des communautés charismatiques

Message par Benoit Mar 4 Fév 2020 - 1:44


Benoit
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 703
Inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique, c'est quoi? Empty Re: Le renouveau charismatique, c'est quoi?

Message par Desiderius Ulixes Ven 10 Fév 2023 - 22:04

Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique, c'est quoi? Empty Re: Le renouveau charismatique, c'est quoi?

Message par Desiderius Ulixes Ven 10 Fév 2023 - 22:10

En écoutant la vidéo, je me suis souvenu d'un épisode après que deux personnes avaient prié pour moi, c'était il y a une trentaine d'années. Tandis qu'ils priaient, j'étais secoué de spasmes et des cris bizarres et puissants sortaient de ma bouche... Durant toute la nuit, après leur départ,  j'alternais un rire nerveux entrecoupé de crises de larmes. Vraiment bizarre comme expérience.

Écouter cette conférence vaut la peine.

ps : évocation du phénomène étrange (rires et larmes) dans le livre du hiéromoine Seraphim Rose

https://hesychia.eu/index.php/2021/02/19/religion-du-futur-vii-lillusion/


Dernière édition par Desiderius Ulixes le Sam 11 Fév 2023 - 5:17, édité 1 fois
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Enfant du Père aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique, c'est quoi? Empty Le renouveau charismatique

Message par Marie mamùke Ven 10 Fév 2023 - 23:02

Je me souviens lorsqu'à 24 ans, revenant de Lourdes après une conversion fulgurante et totale, j ai rencontré un groupe de prière dit charismatique . Au départ je me posais des questions sur ces gens qui louaient Dieu, qui semblaient toujours de bonne humeur et gentils avec une jeune convertie..je me sentais acceptée comme j'étais. 
Voulant devenir religieuse j ai ensuite fait l'expérience d'une communauté nouvelle, les Béatitudes.. 
Quel malaise au sein de celle-ci !! Nous travaillions du matin au soir tard, mangions des choses périmées, voire moisies avec de la tisane pour faire passer la pilule, je passe sur le reste car je n'ai même pas le souvenir d'une messe ou des prières  . J'y suis restée 15 jours et  je suis vite partie !!! 
Je ne dis pas que le mouvement charismatique est mauvais en soi, car j'ai aussi vécu de belles choses, notamment à Lisieux et ai rencontré aussi celui qui allait devenir mon frère de cœur. Mais derrière une jolie façade, il y a de la dérive... 
Voilà ma.petite expérience.  Je suis revenue à quelque chose de plus profond et suis devenue laïque consacrée depuis un an.. et heureuse de mon état..
Marie mamùke
Marie mamùke
Contre la puce électronique

Féminin Messages : 135
Age : 57
Inscription : 27/03/2020

Desiderius Ulixes et Enfant du Père aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique, c'est quoi? Empty Re: Le renouveau charismatique, c'est quoi?

Message par Enfant du Père Ven 10 Fév 2023 - 23:41

Merci @Marie mamùke pour ton partage !
Pour moi, début de conversion en 1989, via San Damiano où je fis une neuvaine inoubliable, que de grâces reçues ! Parallèlement, je découvre un groupe de prière de "l'Emmanuel" où la louange accompagnée à la guitare m'enchante. Un lieu où je vais rester 4 années et là aussi, ce fut riche mais surtout en amitié et en joie. Je n'ai jamais reçu de charisme et les chants en langue m'ont toujours laissé une impression étrange.
Un jour cependant, au cours d'une "recollection" au verbe de vie, j'ai reçu une parole de connaissance importante concernant ma recherche de vocation.
Mais ma plus grande impression fut, lors des passages du père Tardif à Paray le Monial, de voir toutes ces personnes guérissant puis venant témoigner et rendre grâce.
Ensuite, j'ai découvert le néo-charismatisme (nouvelle vague), issu de la pseudo-bénédiction de Toronto, c'était en 2010 et là, ça été très vite la prise de distance avec ce mouvement dangereux à bien des égards. Fort heureusement, les évêques de France prirent les choses en main et cela a fait "flop" !

Fruits spirituels du renouveau pour moi : quelques bonnes amitiés et un accompagnement musical pour finir de bercer ma jeunesse. Encore parfois, lorsque j'ai un long trajet à faire, je chante dans mon auto sur un CD de l'Emmanuel.

Mais prier, c'est tout autre chose, c'est descendre dans son coeur, c'est adorer, c'est rencontrer Dieu, c'est communier !

Et puis, côté formation, je n'ai jamais reçu quelque chose de très nourrissant dans les sessions de l'Emmanuel. Rien pour satisfaire une foi adulte ! C'est la tradition et les ouvrages mystiques qui me procurent cela aujourd'hui.
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1357
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

BENEDICTE 2 et Marie mamùke aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique, c'est quoi? Empty Re: Le renouveau charismatique, c'est quoi?

Message par Desiderius Ulixes Sam 11 Fév 2023 - 6:13

C'est ce livre (1979) qui faisait découvrir largement les communautés nouvelles en France : Lion de Juda, Théophanie, La sainte-Croix, le chemin-neuf, Berdine, le Pain de Vie...

Le renouveau charismatique, c'est quoi? 99833410

La plupart des communautés citées ont connu de graves dérives de type sectaire et certains de leurs influents membres ou fondateurs ont eu maille à partir avec la justice. Une drôle de Pentecôte ?
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Marie mamùke aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le renouveau charismatique, c'est quoi? Empty Re: Le renouveau charismatique, c'est quoi?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum