La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion...
+43
Samaritain
Liza2028
al3
Tibelle07
mnoelle
Elmalina
Séraphin
Michael
E89238
Joël2013
oiseaublanc
Jean-Yves
Marie Rose
Philec
pouce
chercher-dieu
ravie974
Lucas83
S26344
Goho_Bah Joséphine
Luca
reve de champion
Cooperbahia
Mamouchou
raymond david
l43275
Charles-Edouard
flou
Joelle27
Maud
pax et bonum
roselyne
Malou
orchidz
FrancoiseF
Ad Dei gloriam
Emmanuel
Anna1
Colette
aegidi
Brenda Lee
Manuela
Gilles
47 participants
Page 10 sur 15
Page 10 sur 15 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Re: La véritable Paix de l'âme? Visitez ce fil de discussion...
Avez-vous l’âme agitée, troublée, préoccupée? Trouvez-vous difficile de trouver le repos, une vraie paix? Êtes-vous de ceux qui combattent l’angoisse, des crises de panique ou de mélancolie? Êtes-vous ou connaissez-vous quelqu’un qui se pose la question : « Suis-je en dépression ou burnout? » Êtes-vous quelqu’un qui dirait : « Les choses vont assez bien dans ma vie, mais j’ai un sentiment d’insatisfaction comme s’il me manque quelque chose »? Trouvez-vous que la vie va trop vite, avez-vous soif d’apaisement, de ralentir un peu, de calmer votre âme?
Si la paix et le repos sont en Dieu, pourquoi y a-t-il tellement de chrétiens tourmentés, agités, perpétuellement en difficulté? La foi en Dieu fait-elle vraiment une différence et, si oui, la vraie question n’est-elle pas : Comment activer et vivre cette paix promise? « Il m’a appris comment trouver les eaux paisibles, il a restauré mon âme » (Psaume 23.3).
L.Éternel est mon berger par jacquesthiboutot
Holala! J'aime beaucoup le diaporama!!
S26344- Hosanna au plus haut des cieux!
Merci pour ton appréciation chère "SweetAngel" !
Je crois que tu vas apprécier également ce beau diaporama :
La paix interieure
Je crois que tu vas apprécier également ce beau diaporama :
La paix interieure
Merci Gilles!
Je devrais suivre ces conseils d'ailleurs!
Je devrais suivre ces conseils d'ailleurs!
Merci beaucoup à toi Gilles pour tout ces textes. On dirait que Dieu m'a dirigé vers ces pages.
C'est exactement ce qu'il me fallait. J'ai depuis plusieurs mois découvert la religion, c'est une magnifique tournure de ma vie. Mais depuis, j'ai peur constamment de mal faire. J'ai peur de mal appliquer la religion, de mal aimer, de faire des erreurs et ceux du matin au soir. J'ai tellement peur de l'enfer que ça me torture l'esprit. Je ne suis pas en paix, et comme j'ai des problèmes dans ma vie, cette peur en plus ne fait que m'affaiblir.
Il m'arrive même d'avoir peur de prier. Peur de mal exprimer mes mots. Voir tout ces textes me font tant de bien. C'est vrai ... Je fais l'erreur de voir notre Père trop sévère. Il est amour alors je trouve que je me prend trop la tête avec toutes ces peurs, surtout que ça m'écarte plus de la religion que ça m'en rapproche. Car parfois le vase de ma déprime déborde. Me dire que l'enfer existe me donne tellement de peur, que j'ai peur de faire la moindre erreur. Je ne veux pas vivre dans la religion dans la peur et dans la parano. Si je veux faire de la charité, c'est avec le coeur que je veux le faire et non par la peur. Si je veux ne plus être matérialiste, c'est avec amour pour les autres que je veux le faire et non dans la crainte.
Il y'a des choses dans ma vie que j'ai du mal à me séparer, j'ai peur de ce que deviendra ma vie si je le fais, et peur qu'on me punit si je ne le fais pas. C'est pour ça qu'il faut que je fasse un travail dans mon esprit pour réussir à trouver du plaisir à faire certaine choses. Avant j'étais un menteur, depuis la religion m'a poussé à faire une introspection sur moi-même et à remarquer que mentir n'arrange pas les choses. La religion m'a poussé à me poser des questions, et pour ça j'en ressens du plaisir, que du positif. Pareil pour la cigarette, ça m'a poussé à voir qu'investir de l'argent pour ça est un grand gâchis alors que d'autres personnes ont de vrais besoins.
Mais j'ai du mal par exemple à accepter l'idée de faire l'amour après le mariage. Ca me donne de la peur, j'ai peur de tomber dans le piège de la tentation ou que les filles me rejettent car je désire le faire après le mariage. Du coups j'ai du mal à avancer et à être en paix.
Il faut que je calme ma parano. Non pas que je me lâche dans la pratique et que je mette les mains dans les poches. Juste que je pratique la religion en étant heureux, la vivre en paix, dans une béatitude, et transmettre ce bonheur aux autres.
Merci encore pour tout ces textes. Il faut que je prenne la direction de la paix.
Que Dieu vous bénisse.
C'est exactement ce qu'il me fallait. J'ai depuis plusieurs mois découvert la religion, c'est une magnifique tournure de ma vie. Mais depuis, j'ai peur constamment de mal faire. J'ai peur de mal appliquer la religion, de mal aimer, de faire des erreurs et ceux du matin au soir. J'ai tellement peur de l'enfer que ça me torture l'esprit. Je ne suis pas en paix, et comme j'ai des problèmes dans ma vie, cette peur en plus ne fait que m'affaiblir.
Il m'arrive même d'avoir peur de prier. Peur de mal exprimer mes mots. Voir tout ces textes me font tant de bien. C'est vrai ... Je fais l'erreur de voir notre Père trop sévère. Il est amour alors je trouve que je me prend trop la tête avec toutes ces peurs, surtout que ça m'écarte plus de la religion que ça m'en rapproche. Car parfois le vase de ma déprime déborde. Me dire que l'enfer existe me donne tellement de peur, que j'ai peur de faire la moindre erreur. Je ne veux pas vivre dans la religion dans la peur et dans la parano. Si je veux faire de la charité, c'est avec le coeur que je veux le faire et non par la peur. Si je veux ne plus être matérialiste, c'est avec amour pour les autres que je veux le faire et non dans la crainte.
Il y'a des choses dans ma vie que j'ai du mal à me séparer, j'ai peur de ce que deviendra ma vie si je le fais, et peur qu'on me punit si je ne le fais pas. C'est pour ça qu'il faut que je fasse un travail dans mon esprit pour réussir à trouver du plaisir à faire certaine choses. Avant j'étais un menteur, depuis la religion m'a poussé à faire une introspection sur moi-même et à remarquer que mentir n'arrange pas les choses. La religion m'a poussé à me poser des questions, et pour ça j'en ressens du plaisir, que du positif. Pareil pour la cigarette, ça m'a poussé à voir qu'investir de l'argent pour ça est un grand gâchis alors que d'autres personnes ont de vrais besoins.
Mais j'ai du mal par exemple à accepter l'idée de faire l'amour après le mariage. Ca me donne de la peur, j'ai peur de tomber dans le piège de la tentation ou que les filles me rejettent car je désire le faire après le mariage. Du coups j'ai du mal à avancer et à être en paix.
Il faut que je calme ma parano. Non pas que je me lâche dans la pratique et que je mette les mains dans les poches. Juste que je pratique la religion en étant heureux, la vivre en paix, dans une béatitude, et transmettre ce bonheur aux autres.
Merci encore pour tout ces textes. Il faut que je prenne la direction de la paix.
Que Dieu vous bénisse.
Lucas83- Aime la Bible
Bonjour "Lucas83" !
Tout d'abord, merci pour ton appréciation de mes textes... J'en rends gloire au Seigneur si ceux-ci peuvent aider, ne serait-ce qu'une seule personne.
Bien que je rentre à peine de ma journée de travail, je me devais de te répondre suite à ce beau témoignage que tu m'a partagé.
Allez cher Lucas ! Il ne faut pas te culpabiliser sans cesse et avoir peur d'offenser à tout moment notre Divin Créateur, qui n'est pas un tyran mais notre bon Père Céleste qui connaît notre âme bien plus que nous pouvons la connaître nous-même. Gloire à Son Saint Nom trois fois Saint !
Tu es un jeune homme de 19 ans qui désire réellement trouver la Paix intérieure. Bravo jeune frère dans la foi ! Le Seigneur voit tes efforts et il ne condamne personne pour nos faiblesses... Il suffit de Lui demander pardon et de se relever. Ma prière t'accompagne.
Je te propose un autre beau texte (L'Esprit Saint a du me l'inspirer spécialement pour toi, qui sait ? )...
À bientôt cher Lucas !
Avons-nous droit à la paix intérieure ?
Au-delà d’une simple démarche individuelle, la recherche de la paix intérieure nous permet d’aider les autres. D’où vient-elle ? Du Père. Comment y accéder ? Par la prière.
Une âme parmi les loups
Etincelle divine, notre âme ne peut vivre que d’amour. C’est sa seule nourriture. Or elle est lancée dans un monde de loups où la paix ne règne pas. Déjà, dans l’ambiance familiale du petit enfant, elle va connaître les premiers heurts. L’âme est confrontée au non-amour. La souffrance apparaît qui va l’empêcher d’agir. Manifestation du non-amour, la peur s’installe, alimentée ensuite par l’angoisse, le stress.
A l’âge adulte, entouré par des agressivités de toutes sortes, ne sachant plus entendre notre âme, nous allons répondre à notre tour par l’agressivité. Ceux qui ne pensent pas comme nous deviennent nos ennemis. L’âme se trouve de plus en plus enfermée dans notre corps. Jour après jours, nous apprenons par les médias les grandes souffrances du monde, les guerres et les catastrophes. Nous sommes inquiets. Alors nous voulons la paix. Mais nous sommes désormais incapables de la trouver, ne serait-ce que pour nous-mêmes.
La prière nous reconnecte avec notre âme
Qui va pouvoir redonner à cette âme prisonnière, emmurée, fragmentée, ce message d’amour dont elle a besoin pour vivre ? C’est la prière. Si la musique fait vibrer notre tympan, la prière fait vibrer notre âme. C’est le langage avec Dieu. Le Christ vient nous dire de prier pour les âmes que nous connaissons, pour celles de nos amis, pour celles de ceux que nous aimons, mais surtout pour celles de nos ennemis, ceux qui sont contre nous. La paix intérieure ne peut venir que si nous réalisons l’immensité de l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous. La prière est une ouverture de l’âme, elle est de l’amour à l’état pur.
Aimer sans souffrir pour l’autre
La paix intérieure réapparaît lorsque notre âme est redevenue ce qu’elle était. Alors, elle n’est plus affectée par les actions des autres, ni par la veulerie, ni par l’agressivité, ni par l’hypocrisie. Elle est là, présente en nous, sereine : nous lui avons donné la nourriture dont elle avait besoin. Ce n’est pas qu’elle ne soit pas troublée par la souffrance des autres. On peut pleurer devant leur détresse. Mais l’âme n’est que troublée. Elle laisse couler ces perles que sont nos larmes comme pour dire : « Ca y est, tu es en communion avec les autres. » Cette communion, c’est accéder à l’âme de l’autre qui souffre sans que nous souffrions pour lui.
La paix équivaut au don
Les centaines de morts, les familles en deuil, toutes ces bagarres partout, toutes ces souffrances existent. Comment demeurer indifférent ? Pour rester en paix devant elles, il convient d’être dans un état d’amour tel que nous pouvons toujours en donner. La paix équivaut au don. Tant que nous sommes en paix, nous pouvons donner. Le don c’est le partage. Le partage, c’est la prière, écouter l’autre, consoler, être toujours là au moment où il a besoin de nous.
La paix, c’est l’acceptation dans l’humilité de tout ce qui nous est envoyé pour nous construire, afin que nous aimions totalement tous les autres dans cette sérénité que nous demande le Christ.
Source: www.invitation-a-la-vie.org
Bien fraternellement...
Gilles. Ville de Québec - Canada
Tout d'abord, merci pour ton appréciation de mes textes... J'en rends gloire au Seigneur si ceux-ci peuvent aider, ne serait-ce qu'une seule personne.
Bien que je rentre à peine de ma journée de travail, je me devais de te répondre suite à ce beau témoignage que tu m'a partagé.
Allez cher Lucas ! Il ne faut pas te culpabiliser sans cesse et avoir peur d'offenser à tout moment notre Divin Créateur, qui n'est pas un tyran mais notre bon Père Céleste qui connaît notre âme bien plus que nous pouvons la connaître nous-même. Gloire à Son Saint Nom trois fois Saint !
Tu es un jeune homme de 19 ans qui désire réellement trouver la Paix intérieure. Bravo jeune frère dans la foi ! Le Seigneur voit tes efforts et il ne condamne personne pour nos faiblesses... Il suffit de Lui demander pardon et de se relever. Ma prière t'accompagne.
Je te propose un autre beau texte (L'Esprit Saint a du me l'inspirer spécialement pour toi, qui sait ? )...
À bientôt cher Lucas !
Au-delà d’une simple démarche individuelle, la recherche de la paix intérieure nous permet d’aider les autres. D’où vient-elle ? Du Père. Comment y accéder ? Par la prière.
Une âme parmi les loups
Etincelle divine, notre âme ne peut vivre que d’amour. C’est sa seule nourriture. Or elle est lancée dans un monde de loups où la paix ne règne pas. Déjà, dans l’ambiance familiale du petit enfant, elle va connaître les premiers heurts. L’âme est confrontée au non-amour. La souffrance apparaît qui va l’empêcher d’agir. Manifestation du non-amour, la peur s’installe, alimentée ensuite par l’angoisse, le stress.
A l’âge adulte, entouré par des agressivités de toutes sortes, ne sachant plus entendre notre âme, nous allons répondre à notre tour par l’agressivité. Ceux qui ne pensent pas comme nous deviennent nos ennemis. L’âme se trouve de plus en plus enfermée dans notre corps. Jour après jours, nous apprenons par les médias les grandes souffrances du monde, les guerres et les catastrophes. Nous sommes inquiets. Alors nous voulons la paix. Mais nous sommes désormais incapables de la trouver, ne serait-ce que pour nous-mêmes.
Qui va pouvoir redonner à cette âme prisonnière, emmurée, fragmentée, ce message d’amour dont elle a besoin pour vivre ? C’est la prière. Si la musique fait vibrer notre tympan, la prière fait vibrer notre âme. C’est le langage avec Dieu. Le Christ vient nous dire de prier pour les âmes que nous connaissons, pour celles de nos amis, pour celles de ceux que nous aimons, mais surtout pour celles de nos ennemis, ceux qui sont contre nous. La paix intérieure ne peut venir que si nous réalisons l’immensité de l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous. La prière est une ouverture de l’âme, elle est de l’amour à l’état pur.
La paix intérieure réapparaît lorsque notre âme est redevenue ce qu’elle était. Alors, elle n’est plus affectée par les actions des autres, ni par la veulerie, ni par l’agressivité, ni par l’hypocrisie. Elle est là, présente en nous, sereine : nous lui avons donné la nourriture dont elle avait besoin. Ce n’est pas qu’elle ne soit pas troublée par la souffrance des autres. On peut pleurer devant leur détresse. Mais l’âme n’est que troublée. Elle laisse couler ces perles que sont nos larmes comme pour dire : « Ca y est, tu es en communion avec les autres. » Cette communion, c’est accéder à l’âme de l’autre qui souffre sans que nous souffrions pour lui.
La paix équivaut au don
Les centaines de morts, les familles en deuil, toutes ces bagarres partout, toutes ces souffrances existent. Comment demeurer indifférent ? Pour rester en paix devant elles, il convient d’être dans un état d’amour tel que nous pouvons toujours en donner. La paix équivaut au don. Tant que nous sommes en paix, nous pouvons donner. Le don c’est le partage. Le partage, c’est la prière, écouter l’autre, consoler, être toujours là au moment où il a besoin de nous.
La paix, c’est l’acceptation dans l’humilité de tout ce qui nous est envoyé pour nous construire, afin que nous aimions totalement tous les autres dans cette sérénité que nous demande le Christ.
Bien fraternellement...
[b]Le don c’est le partage. Le partage, c’est la prière, écouter l’autre, consoler, être toujours là au moment où il a besoin de nous.
Bou !!!! c'est bien mon plus gros souci ! je demande au Seigneur son aide quotidiennement ........... mais je galére lol
merci de ton texte mon ami du froid
Bou !!!! c'est bien mon plus gros souci ! je demande au Seigneur son aide quotidiennement ........... mais je galére lol
merci de ton texte mon ami du froid
ravie974- Pour le roi
Salut Lucas! Faut pas t'en faire. Personne n'est parfait. C'est déjà une très bonne chose , que tu ai arreté la cigarette. Seigneur, voit tout les effort que tu fais.
Et n'ai pas peur de prier, car il sait déjà ce que tu veux lui dire.
Et n'ai pas peur de prier, car il sait déjà ce que tu veux lui dire.
Prière de la Paix
O mon père, j'ai des moments de malaise profond - moments où je ne sais pas quoi demander, en raison de l'excès même de mes besoins. J'ai en ces heures pas de mots pour toi, pas de prières consciences pour toi. Mon cri semble purement mondain; je ne veux que les ailes d'une colombe que je puisse s'enfuir. Pourtant, tout le temps Tu a accepté mon inquiétude comme une prière. Tu a interprété son cri d'une colombe aux ailes comme un cri pour toi, a reçu les désirs sans nom de mon cœur que l'intercession de ton Esprit. Ils ne sont pas encore les prières de mon esprit, je sais pas quoi demander. Mais tu sais ce que je demande, ô mon Dieu. Tu sais le nom de cette nécessité qui se trouve sous mon soupir sans voix. Tu sais que, parceque je suis fait à l'image de toi, je peux trouver de repos que dans ce qui donne de repos à toi, donc tu as compté mes troubles à moi pour la justice, et a demandé la prière mon gémissement ton Esprit. Amen !
O mon père, j'ai des moments de malaise profond - moments où je ne sais pas quoi demander, en raison de l'excès même de mes besoins. J'ai en ces heures pas de mots pour toi, pas de prières consciences pour toi. Mon cri semble purement mondain; je ne veux que les ailes d'une colombe que je puisse s'enfuir. Pourtant, tout le temps Tu a accepté mon inquiétude comme une prière. Tu a interprété son cri d'une colombe aux ailes comme un cri pour toi, a reçu les désirs sans nom de mon cœur que l'intercession de ton Esprit. Ils ne sont pas encore les prières de mon esprit, je sais pas quoi demander. Mais tu sais ce que je demande, ô mon Dieu. Tu sais le nom de cette nécessité qui se trouve sous mon soupir sans voix. Tu sais que, parceque je suis fait à l'image de toi, je peux trouver de repos que dans ce qui donne de repos à toi, donc tu as compté mes troubles à moi pour la justice, et a demandé la prière mon gémissement ton Esprit. Amen !
ravie974- Pour le roi
Bonsoir Lucas83 !
un bon conseil pour vaincre certaines de tes peurs et avancer dans la joie : ne reste srt pas seul avec tout ça si ça devient trop dur. je connais ce problème pour en souffrir moi aussi parfois (trop souvent même )...
tu connais pas une communauté que tu pourrais fréquenter de temps en temps(acceuillant des jeunes principalement) ?
tu rencontrerais des gens qui ont des idéaux qui vont dans le sens des tiens, tu serais soutenu...
moi ça a changé bcp dans ma vie de fréquenter une communauté pas trop loin de chez moi, avec d'autres jeunes.
et puis il est bon d'avoir un père spirituel aussi, si tu 'en as pas. ou ou moins je te souhaite de trouver un prêtre qui poura te guider, te donner des conseils.
à plus
chercher-dieu- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
Une plénitude de Paix !
Philippiens 4 verset 7 : " Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ ".
La paix de Dieu vaut tous les trésors. Elle témoigne de notre confiance en Dieu. Elle est aussi le signe de l'approbation divine dans nos vies, le doux parfum de sa présence en nous. Elle nous permet de traverser les temps difficiles. Lorsque nous confions nos inquiétudes à Dieu dans la prière et que nous le remercions de son intervention, nous recevons sa paix (Philippiens 4 verset 6). Mais, pourquoi est-il si difficile parfois de la conserver ?
Nous pouvons nourrir, nous-mêmes, un manque de paix en voulant tout maitriser ou en faisant preuve de perfectionnisme. Parfois, nous nous agitons comme Marthe (Luc 10 verset41 à 42) et ne savons pas distinguer l'essentiel de l'accessoire. Face aux difficultés, il peut être facile de se laisser déborder par ses émotions au point de perdre toute perspective réelle de la situation. Notre cœur devient si lourd ou agité, que nous avons des difficultés à cultiver la paix de Dieu. Cet aussi l'élan de nos cœurs qui motive nos actions et nous perdons alors notre force (Psaumes 38 verset 11). Il nous est facile de dramatiser. Nos pensées nous mènent alors sur des terrains glissants, fait de craintes sans fondements.
Or, Dieu veut déverser une paix parfaite dans nos cœurs si nous le laissons agir en restant en communion permanente avec lui (jean 14 verset 27). Nous avons besoin que la paix de Dieu œuvre en nous, jusqu'à remplir nos cœurs, siège de nos émotions et de nos sentiments afin de les canaliser. Elle agit alors comme une brise salutaire pour chasser toute forme d'agitation et vient régner en plénitude en nous (Colossiens 3 verset 15). Elle doit aussi gouverner nos décisions en parvenant à la sphère de nos pensées afin de les rendre digne de Dieu et chasser toute confusion (Philippiens 4 verset .
Ne luttons pas avec Dieu, mais laissons-nous gagner par sa paix, même si nous ne comprenons pas toujours ses plans. Si nous lui faisons confiance, il agira toujours pour notre bien.
PRIERE : Seigneur, je reçois ta paix parfaite et je décide de la laisser œuvrer en moi et régner sur mon cœur et mes pensées. AMEN !
Par Corinne Montout
Oui, quelle superbe image de Paix et si beau texte
Merci cher Gilles
Amitiés
Manuela
Merci cher Gilles
Amitiés
Manuela
Manuela- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
Oui,demain,j'irai faire ma journée de désert,ce sera un temps de paix.
Même en pleine ville,il y a toujours un coin à trouver pour faire son "désert".
Il faut chercher...
A bientôt!
Même en pleine ville,il y a toujours un coin à trouver pour faire son "désert".
Il faut chercher...
A bientôt!
pax et bonum- Avec les anges
Ne luttons pas avec Dieu, mais laissons-nous gagner par sa paix, même si nous ne comprenons pas toujours ses plans. Si nous lui faisons confiance, il agira toujours pour notre bien.
J'aime bien cette phrase pleine de sens ,elle raisonne comme la Priere d abandon de Charles de Foucauld
Mon Père,
Je m'abandonne à toi,
fais de moi ce qu'il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.
Je suis prêt à tout, j'accepte tout.
Pourvu que ta volonté
se fasse en moi, en toutes tes créatures,
je ne désire rien d'autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l'amour de mon cœur,
parce que je t'aime,
et que ce m'est un besoin d'amour
de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.
J'aime bien cette phrase pleine de sens ,elle raisonne comme la Priere d abandon de Charles de Foucauld
Mon Père,
Je m'abandonne à toi,
fais de moi ce qu'il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.
Je suis prêt à tout, j'accepte tout.
Pourvu que ta volonté
se fasse en moi, en toutes tes créatures,
je ne désire rien d'autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l'amour de mon cœur,
parce que je t'aime,
et que ce m'est un besoin d'amour
de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.
pouce- Avec l'Archange Saint Michel
La paix de Jésus surpasse tout raisonnement humain !
Marc 4 : 35-39 « Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit : Passons à l'autre bord. Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d'autres barques avec lui. Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà. Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent : Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ? S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! Tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. »
Nous connaissons tous ce passage de la Parole de Dieu où Jésus était avec ses disciples dans une barque. Pendant qu’ils naviguaient sur la mer, il eut un grand tourbillon et beaucoup de vent. Les flots se jetaient dans la barque au point que l’eau s’y remplissait. Pendant ce temps, Jésus était en train de dormir tranquillement à l’arrière du bateau sans se soucier de ce qui se passait. A l’inverse, les disciples étaient dans une panique totale face à la situation. La peur les envahissait car ils ont cru qu’ils allaient mourir dans cette tempête. A tel point qu’ils sont partis chercher Jésus pour le réveiller. Et pour lui dire pourquoi il n’avait aucune réaction face à l’ampleur de la situation. Lui dire pourquoi Jésus faisait comme si de rien n’était face à cette forte tempête. Les disciples s’interrogeaient pourquoi Jésus n’avait pas le même comportement que le leur dans cette situation. Leur façon de parler à Jésus sous entendait un reproche, car ils ne comprenaient pas comment Jésus pouvait restait aussi calme et sans réaction face à cette tempête. Quelque part les disciples reprochaient à Jésus de trouver encore le temps de dormir devant une telle situation et de ne pas s’en inquiéter. On peut voir dans ce passage que la réaction des disciples était complètement à l’opposé de celle de Jésus. Les disciples étaient dans une détresse totale, au contraire de Jésus qui était dans une tranquillité totale. Par la suite Jésus se leva, menaça le vent et ordonna à la mer de se calmer. Et gloire à Dieu, en un instant le vent cessa et le calme total était revenu.
Jean 14 : 27 « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point. »
Ce que les disciples n’avaient pas à ce moment, c’était la paix de Jésus. Les disciples accompagnaient Jésus à longueur de journée mais ils ont oublié à un moment qu’ils avaient avec eux le Prince de la Paix en la personne de Jésus. (Esaie 9 : 5). La réaction des disciples est la réaction normale de beaucoup de gens s’ils se trouvaient devant une telle situation. Tout le monde aurait eu peur face à ce genre de situation. Comment peut-on garder son calme face à une telle catastrophe. Mais nous qui avons Jésus dans notre vie, nous devons avoir la même attitude que Lui dans ce genre de situation. Attitude qu’aurait du avoir les disciples qui connaissaient pourtant Jésus et de ce qu’Il était capable de faire. Mais les disciples étaient totalement focalisés sur les circonstances qu’ils ont oublié que la solution à leur problème se trouvait tout près d’eux. N’oublions pas que la résurrection de Jésus à la croix du calvaire veut dire qu’il a vaincu toute chose et que plus rien ne pouvait Le résister. Cela veut dire qu’importe les situations qui peuvent se passer aussi dures soient elles, Jésus a non seulement surmonté tout cela, mais Il a aussi obtenu victoire sur elles. Si Jésus était dans le sommeil, il avait l’assurance en Lui que quelque soit l’ampleur et la force de la tempête, dès qu’il allait se lever et qu’il allait parler, la tempête allait disparaitre instantanément. C’est pourquoi il était dans un état de quiétude face à la situation car il savait que rien ne pouvait Lui résister.
Jean 16 : 33 « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. »
Jésus nous dit qu’il nous transmet sa paix. Et Il veut que nous demeurions dans cette paix. La paix qui surpasse tout raisonnement humain. C’est pourquoi, quelque soit les tempêtes que vous pourrez traversez dans votre vie, restez dans cette paix de Jésus et ayez la ferme assurance que ce que vous traversez, Jésus l’a déjà traversé et a obtenu la victoire il y a deux mille ans passés. Quand vous avez conscience de ce que Jésus a fait pour vous et de ce qu’il vous a donné alors rien ne pourra vous ébranler malgré ce qui se pourra passer autour de vous. C’est alors que les gens qui n’ont pas Jésus dans leur vie s’étonneront de votre réaction dans les moments de tempête. Ils s’étonneront pourquoi vous continuez à sourire, à garder votre calme, et à dire que tout va bien à chaque instant. La Parole de Dieu nous dit que nous qui suivons le Christ, nous sommes fous aux yeux du monde. Nous sommes fous aux yeux du monde, car nous ne réagissons pas comme le monde réagit, nous n’avons pas les mêmes attitudes que le monde. Quand le monde est dans la panique, nous continuons à nous réjouir, à demeurer dans la paix de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. Car nous savons comme Job que notre Rédempteur est vivant et qu’Il nous fait triompher en toute situation. Louez et glorifiez Dieu quelque soit la situation car vous avez la ferme assurance qu’à coup sur votre Seigneur vous délivrera toujours. Le roi David avait traversé beaucoup de tempête dans sa vie. Mais au lieu de s’apitoyer sur son sort, David ne cessait de louer et de glorifier Dieu à tout moment et en toute situation. Car Il avait l’intime conviction que son Seigneur lui fera toujours sortir des filets de l’ennemi. Soyons tous des David, demeurons fermes dans la paix de notre Seigneur Jésus, permettons Le d’agir dans notre vie. Ayons un cœur rempli de sa paix face à toute situation et attendons Sa main puissante agir sur nos vies et nous donner la victoire à tout moment !
Source: hvkl-mission.over-blog.com
Tout à fait d`accord avec Pax, un coin de" désert" on peut en trouver
Pourquoi es-tu abattue, mon âme ?
Comme le cerf brame après les courants d’eau, ainsi mon âme crie après toi, ô Dieu! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant… Pourquoi es-tu abattue, mon âme?… Attends-toi à Dieu.
Psaume 42. 1, 2, 11
[Rien] ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur.
Romains 8. 39
Ce croyant soupire après son Dieu, comme un cerf recherche les eaux vives. Son âme est desséchée, elle est sans force… Pourquoi traverse-til ces périodes de tristesse? Parce qu’il pense aux jours heureux d’autrefois, où, avec d’autres, il pouvait chanter! Maintenant il est seul, et de plus, il est la cible de ceux qui lui demandent: “Où est ton Dieu?”. Ces questions, comme des flèches, l’atteignent au plus profond de lui-même, le plongent dans la nostalgie et l’inquiétude.
Mais soudain il se ressaisit. Par trois fois il s’adresse à lui-même: “Pourquoi es-tu abattue, mon âme, et es-tu agitée au-dedans de moi?” (Psaumes 42. 5, 11; 43. 5). Son esprit est à la fois abattu et sans repos. Cela nous arrive à nous aussi, surtout la nuit, de ressasser les mêmes problèmes, de les dramatiser: on est abattu, accablé, sans joie, et l’esprit agité cherche en vain des solutions…
Pourquoi es-tu abattue, mon âme? Cette simple question fait prendre conscience du trouble intérieur. Dès lors le remède peut être proposé: “Attends-toi à Dieu!”. Dirige le regard de ta foi vers Celui qui tient en main toute la situation. Il est le maître de l’avenir, le maître aussi des moyens à utiliser. Fais-lui confiance! Pour le moment, il désire que tu le célèbres encore, que tu chantes sans te décourager. Il reste le Dieu de ta vie, ton rocher, ton salut, ta force! Rien ne peut te séparer de son amour.
Trés beau texte et image belle et apaisante
Merci cher Gilles
Merci cher Gilles
Il faut établir son repos en Dieu, plutôt que dans tous les autres biens
Voix du fidèle:
En tout et par-dessus tout, repose-toi en Dieu, ô mon âme, parce qu'il est le repos éternel des saints. Aimable et doux Jésus, donnez-moi de me reposer en vous plus qu'en toutes les créatures; plus que dans la santé, la beauté, les honneurs et la gloire; plus que dans toute puissance et dans toute dignité; plus que dans la science, l'esprit, les richesses, les arts; plus que dans les plaisirs et la joie, la renommée et la louange, les consolations et les douceurs, l'espérance et les promesses; plus qu'en tout mérite et en tout désir; plus même que dans vos dons et toutes les récompenses que vous pouvez nous prodiguer; plus que dans l'allégresse et dans les transports que l'âme peut concevoir et sentir; plus enfin que dans les anges et dans les archanges, et dans toute l'armée des cieux; plus qu'en toutes les choses visibles et invisibles, plus qu'en tout ce qui n'est pas vous, ô mon Dieu!
Car vous seul êtes infiniment bon, seul très haut, très puissant; vous suffisez seul, parce que seul vous possédez et vous donnez tout, vous seul nous consolez par vos douceurs inexprimables; seul vous êtes toute beauté, tout amour; votre gloire s'élève au-dessus de toute gloire, votre grandeur au-dessus de toute grandeur; la perfection de tous les biens ensemble est en vous, Seigneur mon Dieu, y a toujours été, y sera toujours. Ainsi, tout ce que vous me donnez hors de vous, tout ce que vous me découvrez de vous-même, tout ce que vous m'en promettez est trop peu et ne me suffit pas, si je ne vous vois, si je ne vous possède pleinement. Car mon coeur ne peut avoir de vrai repos ni être entièrement rassasié jusqu'à ce que, s'élevant au-dessus de tous vos dons et de toute créature, il se repose uniquement en vous.
Tendre époux de mon âme, pur objet de son amour, ô mon Jésus, Roi de toutes les créatures! qui me délivrera de mes liens, qui me donnera des ailes (Ps. 54, 7)pour voler vers vous et me reposer en vous? Oh! quand serai-je assez dégagé de la terre pour voir, Seigneur mon Dieu, et pour goûter combien vous êtes doux (Ps. 33, 9)? Quand serai-je tellement absorbé en vous, tellement pénétré de votre amour, que je ne me sente plus moi-même et que je ne vive plus que de vous, dans cette union ineffable et au-dessus des sens, que tous ne connaissent pas? Maintenant, je ne sais que gémir et je porte avec douleur ma misère. Car en cette vallée de larmes, il se rencontre bien des maux, qui me troublent, m'affligent et couvrent mon âme comme d'un nuage. Souvent ils me fatiguent et me retardent; ils s'emparent de moi; ils m'arrêtent et, m'ôtant près de vous un libre accès, ils me privent de ces délicieux embrassements dont jouissent toujours et sans obstacle les célestes esprits. Soyez touché de mes soupirs et de ma désolation sur la terre!
O Jésus, splendeur de l'éternelle gloire (Hébr. 1, 3), consolateur de l'âme exilée! ma bouche est muette devant vous et mon silence vous parle. Jusqu'à quand mon Seigneur tardera-t'il de venir? Qu'il vienne à ce pauvre qui est à lui et qu'il lui rende la joie. Qu'il étende la main pour relever un malheureux plongé dans l'angoisse. Venez, venez, car sans vous, tous les jours, toutes les heures s'écoulent dans la tristesse, parce que vous êtes seul ma joie, et que vous pouvez seul remplir le vide de mon coeur. Je suis oppressé de misère, et comme un prisonnier chargé de fers, jusqu'à ce que, me ranimant par la lumière de votre présence, vous me rendiez la liberté et jetiez sur moi un regard d'amour.
Que d'autres cherchent, au lieu de vous, tout ce qu'ils voudront; pour moi, rien ne me plaît ni ne me plaira jamais que vous, ô mon Dieu! mon espérance, mon salut éternel! Je ne me tairai point, je ne cesserai point de prier jusqu'à ce que votre grâce revienne et que vous me parliez intérieurement.
Voix de Jésus-Christ:
Me voici, je viens à vous parce que vous m'avez invoqué. Vos larmes et le désir de votre âme, le brisement de votre coeur humilié m'ont fléchi et ramené à vous.
Voix du fidèle:
Et j'ai dit: Seigneur, je vous ai appelé et j'ai désiré jouir de vous, prêt à rejeter pour vous tout le reste. Et c'est vous qui m'avez incité le premier à vous chercher. Soyez donc béni, Seigneur, d'avoir usé de cette bonté envers votre serviteur selon votre infinie miséricorde. Que peut-il vous dire encore et que lui reste-t'il, qu'à s'humilier profondément en votre présence, plein du souvenir de son néant et de son iniquité? Car il n'est rien de semblable à vous dans tout ce que le ciel et la terre renferment de plus merveilleux. Vos oeuvres sont parfaites, vos jugements véritables, et l'univers est régi par votre providence (Ps. 18, 10; Sap. 14, 3). Louange donc et gloire à vous, ô sagesse du Père! Que mon âme, que ma bouche, que toutes les créatures ensemble vous louent et vous bénissent à jamais.
Réflexion...
À mesure que l'âme fidèle se dégage de la terre et d'elle-même, toutes ses pensées, tous ses désirs s'élèvent et viennent se confondre en Celui qu'elle aime uniquement. Alors elle gémit des liens qui l'appesantissent et la retiennent encore ici-bas. Pressée d'un amour qui croît sans cesse, elle voudrait briser son enveloppe mortelle, et s'élancer dans le sein de l'être infini auquel elle aspire, et s'y plonger, et s'y perdre éternellement. Qui me donnera des ailes comme à la colombe, et je volerai et je me reposerai! (Ps. 54, 7) Nul repos, en effet, pour elle, jusqu'à ce qu'elle soit pleinement unie à l'objet de ses ardeurs, jusqu'à ce qu'elle puisse dire dans les transports, dans l'ivresse divine de sa joie, dans la jouissance, dans la possession à jamais immuable du céleste époux: Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui! (Cant. 2, 16) Oh! Quand luira cet heureux jour, jour de la délivrance et de l'allégresse sans fin? Quand cessera le temps de l'exil, le temps de l'espérance et des larmes? Quand verrons-nous décliner les ombres qui dérobent à nos regards le bien-aimé? Comme le cerf altéré désire l'eau des fontaines, ainsi mon âme vous désire, ô mon Dieu! Mon âme a eu soif du Dieu fort, du Dieu vivant: Oh! Quand viendrai-je en présence de mon Dieu? (Ps. 41, 2, 3)
L'IMITATION de JÉSUS-CHRIST - Livre troisième
La paix de Jésus en vous
"Rejette ton fardeau sur l'Éternel, et il te soutiendra. Il ne permettra jamais que le juste soit ébranlé" (Psaume 55.22)
Quand vous êtes dans la paix, vous êtes dans une position de puissance ! Quand vous traversez l'adversité, l'ennemi s'attend à ce que vous soyez bouleversé, que vous perdiez votre joie, que vous vous plaigniez et que vous organisiez votre propre festival de pitié de soi. Il a élaboré un plan pour vous garder dans une attitude de défaite. Quand vous choisissez d'obéir à la parole de Dieu et refusez de vous laisser abattre, vous brisez les forces des ténèbres et infligez la défaite à l'ennemi dans votre vie.
Jésus a dit dans Jean 14.27 : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix." La version amplifiée de la Bible (NdT : version américaine) dit : "Maintenant, cessez de vous autoriser à être agité et dérangé. Et ne vous permettez pas de vous laisser déstabiliser". Dieu a fait sa part en vous donnant sa paix. En tant qu'enfant de Dieu, sa paix est en vous maintenant même. Vous devez faire votre part et prendre la décision de vivre dans la paix.
Quand les circonstances négatives viennent et que vous faites le choix de rester calme et dans la paix, vous montrez que vous avez foi et confiance en Dieu.
Aujourd'hui, choisissez de garder la paix dans votre vie. Quand vous rejetez vos fardeaux sur lui, il promet de vous soutenir. Vous êtes alors dans un lieu de vraie paix, un lieu où la puissance demeure !
Seigneur, je sais que tu maîtrises toutes choses et que tu me mèneras à bonne fin. Je te fais confiance. Je sais qu'aucune arme forgée contre moi ne prospérera. Aujourd'hui, je me concentre sur ta paix en moi. Dans le nom de Jésus, Amen !
Par Joël Osteen
La même Paix que celle de Jean-Paul II lorsqu'il a pardonné son agresseur, la joie elle est là, merci Gilles pour toutes ces paroles magnifiques.
Philec- Veut-etre un saint/e
Toujours de beaux textes
Grand merci cher Gilles
Grand merci cher Gilles
Seigneur, je sais que tu maîtrises toutes choses et que tu me mèneras à bonne fin. Je te fais confiance. Je sais qu'aucune arme forgée contre moi ne prospérera. Aujourd'hui, je me concentre sur ta paix en moi. Dans le nom de Jésus, Amen !
ravie974- Pour le roi
Un grand merci Gilles! vraiment très beau et enrichissant,ça donne du baume au coeur,ça laisse la paix
bravo
bravo
Marie Rose- En adoration
Pouvez-vous trouver la paix dans ce monde agité ?
Apprendre à faire confiance à Dieu, implicitement et en tout, est l’une des grandes leçons de l’existence ; il faut parfois toute une vie pour y parvenir. Les instructions que nous suivons sont intégrées dans les Dix Commandements, tels que Jésus-Christ les a développés dans le Sermon sur la Montagne (Matthieu 5, 6 et 7). Il s’agit d’un exposé, non pas d’une religion, mais d’un mode de vie. Mieux qu’un philosophe pacificateur intervenant chaque semaine, il nous montre comment faire des affaires, traiter nos conjoints et élever nos enfants, comment nous comporter avec nos collègues, employeurs, employés ou voisins. Il décrit comment gérer chaque chose à laquelle la vie nous confronte, y compris les traumatismes inévitables.
Nous devons croire que Dieu se soucie profondément de nous, qu’il est disposé à employer son vaste pouvoir afin d’intervenir pour nous dès qu’il constate notre volonté de conformer nos vies à la sienne, forts que nous sommes de notre conviction. Alors, nous pourrons connaître une paix spirituelle qui défie toute explication ordinaire et transcende tous les raisonnements humains, puisqu’elle est divine.
L’apôtre Paul écrivait à cet égard : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4 : 6-7).
C’est là le chemin vers un esprit serein, vers une pensée libérée d’une inquiétude pesante.
DAVID HULME
traduit par Isabelle Mennesson
Êtes-vous en paix ?
Vous pouvez avoir une paix profonde, peu importe ce qui vous inquiète, si vous comptez vraiment sur Dieu car il est toujours en contrôle.
Jésus dit à ceux qui croient en lui :
Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. 4Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. 5Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? 6Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
27Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point.
(Évangile selon Jean, chapitre 14)
Dans ces passages, Jésus dit clairement que la paix vient lorsque nous mettons notre foi en Dieu et en lui. Cela veut dire que nous n’aurons pas la paix si nous comptons sur nous-mêmes ou sur les hommes. La paix vient de Jésus.
Cette semaine notre fille a quitté la maison pour des études dans un autre pays très éloigné de la maison. Mon épouse et moi sommes restés sans nouvelles pendant deux longues journées. Pensez-vous que notre foi n’a pas été mise à l’épreuve? Mais la paix de Dieu surpasse tout ce qu’on peut penser et nous n’avons pas paniqué parce que Dieu est digne de confiance. Que votre cœur ne se trouble point, dit Jésus. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
Que signifie croire en Dieu? et en Jésus? c’est compter sur Dieu et sur Jésus seul. Croire en Dieu c’est plus que croire qu’il existe, car les démons aussi croient qu’il existe et ils en tremblent.
Si tous les chemins mènent à Rome, comme on dit, il n’en est pas ainsi avec Dieu. Car Jésus a dit : Je suis LE chemin, la vérité, la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Un seul chemin mène à Dieu. Le prenez-vous?
Dans un monde de scandales où règne la confusion, Jésus dit au monde d’aujourd’hui : Je suis la Vérité. Le croyez-vous?
Et devant la mort qui frappe tôt ou tard et souvent sans avertissement, Jésus dit : Je suis la vie. La recevez-vous?
Jésus est le seul chemin, la vérité et la vie parce qu’il est le Fils Unique de Dieu. Il est Dieu devenu homme. Le saviez-vous?
Mais savoir cela ne suffit pas pour avoir la paix, et cela vous le savez bien. Écoutez : il faut recevoir Jésus en nous, nous unir à lui par la foi et lui obéir. La paix vient en demeurant uni en Jésus et écouter ses paroles dignes de confiance.
Ne rien faire et attendre, ne pas ouvrir son cœur à Jésus et vivre à sa façon comme si de rien n’était, c’est un peu comme savoir très bien que l’autoroute 20 ou 40 lie Québec à Montréal, mais ne jamais quitter le stationnement. On ne va pas loin en attendant. On doit bouger et ouvrir sa vie à Jésus.
Jésus dit :
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
Ouvrez la porte de votre cœur à Jésus aujourd’hui. Recevez Sa paix, Sa vie. Il vous aime. Laissez-le prendre en main votre vie.
Source: www.dieuavecnous.com
Une âme parmi les loups
La paix équivaut au don
Découvrez sa paix
"Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ." (Romains 5.1)
C'est l'une des expériences les plus extraordinaires de la vie chrétienne que d'être en paix avec Dieu. Seuls ceux et celles qui s'approchent de Dieu en s'appuyant sur le sacrifice de Jésus peuvent affirmer avoir goûté à la paix divine. Dieu a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix (Colossiens 1.20).
Nos sentiments humains et nos sensations peuvent nous tromper, ils sont tellement aléatoires, mais la foi, elle, ne l'est pas ! Car elle s'appuie, non sur l'œuvre d'un homme, mais sur l'œuvre de Dieu ! Et le summum de l'œuvre de Dieu, c'est la croix, par laquelle vous et moi pouvons faire la paix avec Dieu.
Il ne s'agit ni d'un sentiment humain lié à une paix provisoire, ni d'une logique humaine débouchant sur une paix théorique, pas plus que d'une mise en condition psychologique. Cette paix ne dépend pas de circonstances ponctuellement favorables, elle ne provient pas de la nature humaine, non ! Cette paix surnaturelle est le résultat d'une démarche spirituelle individuelle.
Seul l'homme ayant expérimenté la réconciliation avec Dieu par la repentance et le pardon des péchés peut dire : "Je suis en paix avec Dieu !"
Une question pour aujourd'hui...
Aspirez-vous à cette paix divine ? Si vous avez soif de paix, laissez vous atteindre par l'amour de Dieu et réconciliez-vous avec lui, sans plus tarder ! Alors, la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, vous envahira et gardera votre cœur et vos pensées en Jésus Christ (Philippiens 4.7).
Par Franck Alexandre
Page 10 sur 15 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15