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Réflexions lectures religieuxes

5 participants

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Message par marie1 Jeu 22 Juin 2006 - 19:13

Bonjour à tous.

Que diriez vous si nous débattions ensemble d'un texte de l'évangile, d'un psaume, des proverbes tirés de la bible. Nous pourrions tenter d'analyser ledit texte, et partager ensemble les réflexions que celui ci nous inspire.

Je vous mettrai un petit texte ce soir.... Mais si quelqu'un veut commencer auparavant : pas de problème !
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Message par Charles-Edouard Jeu 6 Juil 2006 - 21:46

Commencons par les béatitudes mathieu 5 le sermon sur la montagne,le passage préférer!
heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde!
Cette phrase veut dire beaucoup de choses!
est-ce que ca veut dire réelement que si on pardonne quelqu'un nous somme pardonné automatiquement?
est-ce aussi facile?
Aidez moi à comprendre!

Charles-Edouard
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Message par marie1 Ven 7 Juil 2006 - 12:08

Je pense que cette phrase veut dire que nous récoltons ce que nous avons semé.

Est ce que la miséricorde ou le pardon sont des choses faciles ? Dans certains cas, sans aucun doute : mais trouves tu qu'il soit facile de pardonner à celui qui a pu - même involontairement- tuer un être cher par exemple.
Il arrive parfois que le pardon soit vraiment difficile à donner. Mais il faut le faire

On peut rapprocher cette phrase à celle exprimée par Jésus lors de son arrestation lorsqu'il dit ( à peu près ceci) à ses apôtres qui s'apprêtaient à le défendre :

qui utilise le glaive, périra par le glaive

Cela signifie également que même durant ces périodes de turpitudes, nous ne devons ni juger, ni condamer, mais tenter également de faire tout ce que nous pouvons pour ramener le maximum d'âmes à Dieu.
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Message par Léo Dim 9 Juil 2006 - 1:47

est-ce aussi facile?

Pourquoi serait ce plus compliqué? car Dieu est simple. D'ailleurs, dans les Béatitudes n'est-il pas dit également " Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! "?


Amicalement et bien fraternellement en Jésus et Marie.

Philippe

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Message par Charles-Edouard Lun 10 Juil 2006 - 12:42

En faite se sont les naif qui ont le plus de facilité à entrer dans le royaume des cieux!
Mais si celui-ci pardonne tout le monde mais qu'il et un grand pecheur qu'en advient-il alors pour lui?

Charles-Edouard
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Message par Léo Lun 10 Juil 2006 - 21:39

Mais si celui-ci pardonne tout le monde mais qu'il et un grand pecheur qu'en advient-il alors pour lui?

Il ne fait aucun doute qu'il sera sauvé beaucoup plus sûrement qu'un "juste" qui ne pardonne à personne.

Amicalement et bien fraternellement en Jésus et Marie

Philippe

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Message par marie1 Mar 11 Juil 2006 - 0:17

Je pense aussi qu'il est nécessaire de distinguer celui qui est pécheur par "inadvertance" par méconnaissance, et celui qui le fait sciemment, en toute volonté....

Enfin, Jésus attend son ouvrier de la dernière heure .....
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Message par Charles-Edouard Mar 11 Juil 2006 - 10:45

Une autres phrase m'interloque:
Heureux les artisant pour la paix,car ils seront appellés fils de Dieux!
Mais seul Jésus Christ et le fils de Dieux!
Aidez moi à voir plus clair!

Charles-Edouard
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Message par marie1 Mar 11 Juil 2006 - 10:59

Jésus s'est toujours montré comment étant notre frère. Donc s'il est fils de Dieu, nous aussi.
Ce qui explique d'ailleurs la phrase de Jésus à St Jean : "voici ta mère". C'est à dire : prends soin d'elle : physiquement l'apôtre l'a dailleurs emmené chez lui,) mais également Jésus offrait sa mère pour la terre entière.

Enfin, je pense qu'à la fin complète de tous les temps nous reviendrons tous "un" unis au père, fils et saint-esprit.
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Message par Charles-Edouard Dim 16 Juil 2006 - 9:56

Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
Mais qu'est-ce qu'un coeur pur?

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Message par marie1 Dim 16 Juil 2006 - 16:35

les coeurs purs ?
C'est une très bonne question !

Jésus nous demande d'être comme "des enfants" . Je pense donc qu'avoir le coeur pur : c'est d'être en attente devant le père comme un enfant. C'est d'être à l'écoute de son enseignement. C'est de rechercher dans les moindres choses son enseignement. Avoir le coeur pur : c'est rechercher la bonté, la charité, la prière et rejeter ce qui est mal avec l'innocence et l'humilité d'un enfant.
L'innocence, et l'humilité n'est ce pas l'opposé de l'orgueil qui a induit le péché originel : l'homme qui voulait se prendre pour l'égal de Dieu.

Qu'en penses tu ?
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Message par Charles-Edouard Lun 17 Juil 2006 - 21:28

Merci pour la réponse je comprend mieux!Wink
une autres phrases qui correspond bien à notre temps:
Heureux quand ont vous persecutera que l'on vous outragera et que l'on dira faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi
Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux; c'est ainsi en effet qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.''
Que pensez vous de cette phrase?

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Message par marie1 Lun 17 Juil 2006 - 22:12

Je pense que cette phrase s'adapte très bien à tous les "saints" ou du moins à tous ses appelés.
Vois par exemple l'accueil que l'on a fait aux enfants à Fatima qui disaient avoir vu "une belle dame", même chose pour Bernadette Soubirou.

Jésus donne beaucoup à certains, ses témoins, mais il demande en retour une confiance aveugle une foi à soulever des montagnes.
Pensons également à Marthe Robin qui a accepté d'avoir les stigmates de jésus pendant plus de 50 ans et d'être alitée sans pouvoir manger si ce n'est l'eucharistie.....

Comme tu dis si justement, cette phrase a une consonnance particulière en cette fin des temps. Jésus en effet, essaie d'avertir par le truchement de médiums..... mais combien croiront ???? mais comme -il sera demandé à ceux qui croient : de l'amour et de l'amour encore pour rendre témoignage, des prières et de la confiance en Jésus uniquement.
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Message par Charles-Edouard Mar 18 Juil 2006 - 12:38

Si par exemple on demande à Jésus Christ de souffrir tout comme marthe robin la demandé acceptera t-il
ou plus précisement:comment toutes ces personne là on demandé à Jésus Christ ce qu'il voulait?
Comme ca par la priere chez eux ou à l'église ou alors ils ont vu un pretre pour lui demandé leur question par intercession?

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Message par marie1 Mar 18 Juil 2006 - 23:50

Je ne pense pas qu'il y ait des "intercessions".
Dieu nous connait, sans doute plus que nous même. Il SAIT ce que nous pensons et désirons.

Je ne pense pas que Jésus "accorde" cette grace à n'importe lequel d'entre nous ! je crois qu'il a donné à chacun d'entre nous un rôle à jouer, un rôle spécifique donné à nul autre. Si tu refuses dans un premier temps, il saura renouveler sa demande ultérieurement.

C'est pour cela que nous pouvons bien évidemment demander d'autres grâces mais surtout accepter sereinement celles qu'il nous envoie. La confiance, cela parait un petit mot et pourtant imagine quel amour absolu revêt ce mot .

alors, ne pleure pas si la grace de posséder les stigmates ne te parviens pas, mais apprend plutôt à écouter ce qu'IL te dit et te demande et IL t"écoutera dans la mesure ou cela ne contrecarre pas SON PLAN pour nous.
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Message par oracle Ven 28 Juil 2006 - 8:43

ihih je vois peut etre un juste s'en sortir plus rapidement puisquejesus n'est peut etre pas la actuellement non ? si on en croit l'historique
hypothese

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Message par marie1 Sam 29 Juil 2006 - 15:34

Bonjour Oracle

Je ne comprend pas bien votre message : pouvez vous expliquer d'avantage votre pensée ?
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Message par oracle Sam 29 Juil 2006 - 20:57

je dis que si on serait sans histoire la vie n'a pas de sens
de plus je resume qu'un juste pardonne puisqu'il est juste cela dis la tolerance doit etre respectée.
bon sinon je ne sais point si dieu nous connais mais deja apprennons a nous connaitre nous.

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Message par Charles-Edouard Dim 30 Juil 2006 - 15:45

Tu as raison Antonin!
Et il faut dire que l'orgueil et un péché qui conduit aussi aux autres péchés!

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Message par oracle Dim 30 Juil 2006 - 21:29

heureusement que personne n'a trop d'orgeuil en effet

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Message par toto Lun 31 Juil 2006 - 2:23

En soi , l'orgeuil est toujours de trop.

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Message par alchy Lun 14 Aoû 2006 - 18:03

Aïe, l'orgueil! Car oui, je sais, une partie de moi est de trop. Mais elle a été une arme très importante pour moi. Pourtant, il faut savoir la mettre de côté et, en me penchant sur le monde, c'est toute cet orgueil que je revois. Mais ce serait avec orgueil que je dirais voir cela (et peut-être même fausseté). Alors cet fausseté je la vois aussi... (oui, bon, ben...)

Miséricorde est un mot très simple : misère et corde. On peut imaginer une mère, vivant dans le tiers monde, on lui apprend ce qu'est la misère, on l'y fait vivre et elle élève des enfants. Puis vient la guerre et l'on pend tous ces enfants. Elle se remettra à vivre et aider les siens. La question reste de savoir quand à eu lieu la miséricorde. Dès le début?

Il faut faire attention à la notion de se connaître soit même. Cela peut amener à l'entropisme qui se tourne vers les délices. C'est le péché de l'humanité. Avoir regardé de l'intérieur les fantasmes. La sexualité serait vide sans eux, mais ils amènent à toutes voies. Il ne s'agit pourtant pas que de sexualité, toute notre vie dépend de nos fantasmes, c'est ce qui nous rend unique. Aller vers eux me semble devoir alors se faire avec la vertu. Qu'en dit la Bible? Je sais en tout cas que Jésus aimait l'Eglise et que sont allégorie est Marie de Magdala (Magalie). Toute la mission de Jésus me semble avoir été chaste. Il l'épousera à son retour en messie, comme il le disait à ceux qui demandaient pourquoi il n'était pas marié. Si quelqu'un connaît le passage (je ne m'en rappelle que du caté).

J'ai aussi du mal à me représenter les pauvres en (d')esprit. Je pense qu'il s'agit avant tout de ceux qui ne cherchent pas à calculer. Il existe en tout cas une correspondance direct entre comprendre et calculer (traductions possibles de apo 13:18 ) dans la Bible. Il s'agit alors des personnes sans message ni méchanceté (comme dirait Coluche), des gens simples. Mais il peut aussi s'agire des simplés, des déficients et cela convie alors à la bienveillance de tout le monde (comment Jésus aurait-il pu mieux le demander que par cette formule qui n'est pas une requette?). Je pense en tout cas qu'il s'agit de ceux qui n'ont pas cherché à calculer.
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