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Les fins du mariage catholique

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Message par Enfant du Père Mer 28 Juin 2023 - 21:59

Les fins du mariage

Nous vous proposons de lire attentivement les deux canons sur la question des fins du mariage que voici.

Le premier est celui que l’on trouvait dans le Code de Droit Canonique de 1917, et le  second est celui qui l’a remplacé dans le Code de 1983.

La comparaison de ces deux canons nous permettra de noter trois des changements importants qui se sont produits. Il nous restera alors à rechercher les motifs qui expliquent une telle mutation.

  • – Deux codes et deux pensées.


Le Code de 1917 disait : « la fin première du mariage est la procréation et l’éducation des enfants ; la fin secondaire est le soutien mutuel et le remède à la concupiscence 1.»
Le canon correspondant du Code de 1983 englobe sa pensée sur le même sujet dans une définition du mariage : « l’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération des enfants a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité du sacrement 2.»

  • – L’inversion des fins du mariage


Relevons trois des principales modifications que l’on peut tirer de ce rapprochement des deux canons :

  • Le Code de 1917 nommait, distinguait et hiérarchisait deux fins, la fin première et la fin secondaire. Le Code de 1983 ne recourt plus à cette terminologie
  • Le Code de 1917 donnait « la procréation et l’éducation des enfants » comme la fin première du mariage alors que celui de 1983 cite d’abord « le bien des conjoints » comme étant ce à quoi se trouve ordonnée « l’alliance matrimoniale ».
  • Enfin le code de 1983 a purement et simplement éliminé « le remède à la concupiscence » comme étant une fin du
  • – Une nouvelle conception hédoniste du mariage


Il nous reste maintenant à bien saisir le sens de ces changements.

La nette distinction entre fin primaire et fin secondaire permettait de connaître aisément la doctrine de l’Église sur les fins du mariage. Le rejet de cette dénomination par le Code de 1983 est générateur de flou non point sur l’existence elle-même de ces deux fins qui sont toujours évoquées mais sur leur hiérarchisation. Il accrédite les thèses fermement combattues par Pie XII : ou que les deux fins seraient à mettre sur un même pied d’égalité ou même qu’elles doivent être inversées.

Et l’inversion des fins du mariage paraît bien être l’idée retenue par le Code de 1983 qui  fait passer dans son canon « le bien des conjoints » avant « la procréation et l’éducation des enfants ».

On comprend que le Code nouveau ait abandonné la terminologie de « fin première «  et  de « fin secondaire » qui aurait manifesté d’une manière frontale son opposition au Code précédent. Il n’en demeure pas moins que la citation en premier lieu du « bien des conjoints » a été justement comprise par les canonistes, soit pour s’en satisfaire, soit pour le déplorer, comme le ralliement à cette nouvelle doctrine.

C’est ainsi que Roger Paralieu, dans son très autorisé « Guide pratique du Code de Droit Canonique » » préfacé par le Cardinal Etchegaray, n’hésite pas à écrire :

« Ceci suppose un changement radical avec la doctrine enseignée jusqu’à Vatican II, où l’on établissait une hiérarchie des fins du mariage (cf. décret du Saint-Office « De finibus matrimonii » du 1er avril 1944 ; discours de Pie XII aux sages-femmes du 29 octobre 1959). Le Concile s’est refusé à établir cette hiérarchie ; le texte du Code est la conséquence de cette proposition conciliaire 3 ».

Le Chanoine Paralieu ne paraît visiblement pas alarmé du « changement radical » qu’il observe.

En revanche, Monsieur l’abbé Coache ne s’y trompe pas :

« … la fin première du mariage, qui a toujours été doctrinalement la génération et l’éducation des enfants, se trouve supplantée par le bien des conjoints, c’est-à-dire l’aide mutuelle qui avait toujours été placée au deuxième plan. C’est très grave et bien significatif de la tendance actuelle  (l’amour avant tout) dont le Concile s’est fait l’écho malheureux.  Ce canon s’oppose donc de front au canon 1013 du Code précédent 4 ».

Enfin, la suppression de la pensée que le mariage constituait « un remède à la concupiscence » n’est pas très étonnante. Il s’agit en réalité d’exalter d’abord en lui-même l’amour des époux comme une valeur autonome. En cette perspective, l’évocation de la concupiscence, et donc de la nature blessée par le pêché originel, ne trouve plus sa place.

Cette bataille de mots n’est pas une querelle de théologiens et de canonistes qui  importerait peu aux catholiques. Ce sont deux perspectives opposées qui s’affrontent.

La seconde, personnaliste, révolutionnaire, âprement repoussée jusqu’à Vatican II, malheureusement l’emporte. La nouvelle définition du mariage donnée par le Code Canonique de 1983 ouvre la porte à un égoïsme qui se drape hypocritement des livrées de l’amour.

Au nom de leur bien propre, de leur épanouissement, les époux disposent d’un nouveau motif pour décider d’espacer, voire de refuser les naissances.

Laissons pour conclure la parole à Pie XII :

« La vérité est que le mariage, comme institution naturelle, en vertu de la volonté du Créateur, a pour fin première et intime, non le perfectionnement personnel des époux, mais la procréation et l’éducation de la nouvelle vie. Les autres fins, tout en étant également voulues par la nature, ne se trouvent pas au même degré que la première, et encore moins, lui sont-elles supérieures, mais elles lui sont essentiellement  subordonnées 5. »

Père Joseph (capucin à Morgon)

1 Canon 1013 ; § 1 du code de 1917
2 Canon 1055, § 1 du Code de 1983
3 Roger Paralieu : « Guide pratique du Code de Droit Canonique » Editions Tardy – 1985, p. 316
4 Abbé Louis Coache : « le droit canonique est-il aimable ? » Bondot 1986, p. 283
5 Pie XII, Discours aux sages-femmes du 29 août 1951

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Message par Enfant du Père Jeu 29 Juin 2023 - 9:12

Une nouvelle vision du mariage

Depuis soixante ans s’est développée à l’intérieur même de l’Eglise une nouvelle conception du sacrement de mariage. S’agit-il d’une évolution homogène de la doctrine catholique ou doit-on au contraire déplorer une rupture dans l’enseignement ? Trois points attireront spécialement notre attention. 

L’inversion des fins du mariage

Au concile Vatican II, le mariage est défini à deux reprises comme une « communauté d’amour »1. Une telle affirmation n’est pas fausse mais ouvre la porte à une vision personnaliste du mariage dans laquelle l’amour des époux prend le pas sur la procréation. Mgr Lefebvre, dans une intervention au Concile déposée le 9 septembre 1965, remarque : « Le chapitre du mariage présente l’amour conjugal comme l’élément primaire du mariage, dont procède l’élément secondaire, la procréation ; tout au long du chapitre, amour conjugal et mariage sont identifiés. Cela est contraire à la doctrine traditionnelle de l’Eglise et, si on l’admettait, il s’ensuivrait les pires conséquences. On pourrait dire en effet : “pas d’amour conjugal, donc pas de mariage !” Or, combien de mariages sans amour conjugal ! Ce sont pourtant d’authentiques mariages »2.


Le Concile s’est abstenu de rappeler que la procréation était la fin primaire du mariage. Il s’est contenté de dire : « Le mariage et l’amour conjugal sont ordonnés par leur caractère propre à la procréation et à l’éducation (…) sans sous-estimer pour autant les autres fins du mariage ». Le verbe posthabere, traduit ici par sous-estimer, signifie faire passer au second plan. C’est dans le même esprit que le Code de droit canonique de 1983 écrit au canon 1055 que le mariage est ordonné « au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants ». Le Code de 1917 disait au contraire avec clarté au canon 1013 : « La fin primaire du mariage est la procréation et l’éducation des enfants ; la fin secondaire est l’aide mutuelle et le remède à la concupiscence ». Commentateur officiel du nouveau Code, le chanoine Roger Paralieu relève : « Ceci suppose un changement radical avec la doctrine enseignée jusqu’à Vatican II, où l’on établissait une hiérarchie des fins du mariage. Le Concile s’est refusé à établir cette hiérarchie ; le texte du Code est la conséquence de cette position conciliaire »3.


On pourrait croire qu’il ne s’agit que d’un débat théorique, sans implication pratique. Au contraire, l’enjeu est de taille. En 1968, le pape Paul VI condamne courageusement la contraception. Aussitôt, des épiscopats entiers refusent cette condamnation, invoquant chez les époux la nécessaire « expression physique de leur amour »4. En conséquence, les conférences épiscopales des Etats-Unis, de France et d’Allemagne s’opposent publiquement à Paul VI et invitent les époux à suivre leur conscience. Et pour justifier leur position, elles n’hésitent pas à citer Vatican II, Gaudium et spes au n°51. Voilà une conséquence directe de l’inversion des fins du mariage.


Un péril pour la foi

Le pape Paul VI a tristement marqué le droit matrimonial par le Motu proprio Matrimonia mixta du 31 mars 1970. Rappelons que l’Eglise a toujours interdit à ses fidèles d’épouser des non-catholiques. Il arrivait que les autorités donnent une dispense, mais à des conditions très précises : l’Eglise exigeait que le non-catholique donne la garantie d’écarter le danger de perversion du conjoint catholique. Elle demandait aussi que les deux conjoints donnent la garantie écrite de baptiser tous les enfants et de leur assurer la seule éducation catholique (CIC 1017 canon 1061). L’Eglise ajoutait au canon suivant que le conjoint catholique était tenu par l’obligation de travailler prudemment à la conversion du conjoint acatholique.


Hélas, le pape a mis fin à ces sages mesures. Depuis 1970, le conjoint acatholique n’est plus tenu au moindre engagement. Paul VI se contente d’écrire : « La partie non catholique sera informée en temps voulu des promesses auxquelles est tenu le conjoint catholique ». Cette réforme a été intégrée au nouveau Code de 1983, au canon 1125. Elle met gravement en péril la foi du conjoint catholique, ainsi que celle des enfants. Elle est donc contraire à la loi divine et inacceptable. C’est pourquoi la Fraternité Saint-Pie X, à la suite de son fondateur, l’a toujours refusée, continuant à suivre les sages canons du Code de 1917 à ce sujet.


L’indissolubilité du mariage attaquée

Le 8 septembre 2015, par le Motu proprio Mitis Judex, le pape François réformait en profondeur le Droit canonique au sujet des procès en nullité de mariage. En simplifiant et en accélérant la procédure, le pape a fait voler en éclats toutes les digues qui protégeaient l’indissolubilité du mariage. Comme l’a écrit le 15 septembre 2015 Mgr Bernard Fellay, alors Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, dans sa Supplique au Saint-Père, « les récentes dispositions canoniques du Motu proprio facilitant les déclarations de nullité accélérées, vont ouvrir la porte de facto à une procédure de divorce catholique qui ne dit pas son nom ».


En outre, le 19 mars 2016, le pape François publiait l’exhortation apostolique Amoris lætitia. La question des divorcés « remariés » y est abordée au chapitre 8. Au paragraphe 305, le pape explique que certains divorcés « remariés », tout en vivant maritalement leur nouvelle union purement civile, peuvent être en état de grâce. Ils peuvent donc bénéficier de l’aide de l’Eglise. Et d’ajouter à la note 351 : « Dans certains cas, il peut s’agir aussi de l’aide des sacrements. Voilà pourquoi je rappelle aux prêtres que le confessionnal ne doit pas être une salle de torture mais un lieu de la miséricorde du Seigneur. L’Eucharistie n’est pas un prix destiné aux parfaits, mais un généreux remède et un aliment pour les faibles ». Autrement dit, dans certains cas, les divorcés remariés purement civilement et vivant dans l’infidélité à leur véritable conjoint, en situation d’adultère, peuvent recevoir la sainte Eucharistie. Une telle doctrine est contraire à la loi divine et à l’enseignement constant de l’Eglise ; elle ne saurait donc être admise.


Conclusion

La conception moderniste du mariage s’éloigne de la conception catholique du mariage telle qu’elle a été exposée par le Magistère de l’Eglise, et spécialement par le pape Pie XI en 1930 dans l’encyclique Casti connubii. Il est donc important que tout catholique reste fidèle à l’enseignement traditionnel de l’Eglise en cette matière, et refuse fermement ces nouveautés contraires à la loi divine. C’est le salut de la famille catholique, et donc de toute la société, qui est en jeu.



https://fsspx.news/fr/une-nouvelle-vision-du-mariage-45411
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Message par Enfant du Père Ven 30 Juin 2023 - 11:42

L’Occident a connu dans les dernières décennies une Révolution anti-familiale sans précédents. L’un des pivots de ce processus de désagrégation de l’institution familiale fut la séparation des deux fins premières du mariage, la procréation et l’union des époux.


Relisons Humanae Vitae à la lumière de Casti connubii


https://www.robertodemattei.it/fr/relisons-humanae-vitae-a-la-lumiere-de-casti-connubii/



Les fins du mariage catholique ?u=http%3A%2F%2Fsite-catholique.fr%2Fpublic%2Fimages%2Fpape%2FPie-XI
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Message par Isabelle-Marie Sam 22 Juil 2023 - 20:48

Devant une situation de désastre objectif : du mariage, de la famille, perte de sens du péché, généralisation de la mentalité contraceptive etc l’Église a peut-être manqué sur le plan pastoral (non pas volontairement mais faute de moyens, par la pression du contexte socio-culturel également), plus que doctrinal (comme le voudrait une frange ultra-conservatrice qui met en cause Vatican II) et le souci pastoral du pape François est de trouver les moyens de ré-endoctriner, au sens positif et évangélique du terme : enseignement et transmission du message chrétien, sachant que la famille était autrefois le terreau, et de cette transmission, et des vocations religieuses et sacerdotales ! Le problème n'est pas simple.

Deux émissions assez récentes, l'une du Club des Hommes en noir Predicateur un peu critique envers le pape François (le regrettable "c'est du bergoglio"... de la fin) mais dit la difficulté, de la part des prêtres en paroisse, à bien préparer les jeunes au mariage, dans le contexte actuel.


L'autre, du dominicain bien connu sur les réseaux, frère Adrien Prêche  à propos du film "prière de m'épouser", entre dans les préoccupations des jeunes : comment trouver l'âme sœur, comment discerner, comment se préparer à rencontrer l'autre, à oser l'approcher, déclarer sa flamme, comment se préparer au mariage, quelle pastorale pour les mariés, mais aussi les célibataires souvent oubliés etc ?

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Message par Enfant du Père Jeu 3 Aoû 2023 - 9:40

Empruntons cette synthèse sur les fins du mariage à l'abbé Belmont :


Seulement quatre pages aérées :



https://www.quicumque.com/wp-content/uploads/2017/01/les_fins_du_mariage.pdf
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