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Fratelli Tutti la dernière encyclique du pape

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Message par vinz 109 Lun 5 Oct 2020 - 23:32

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Message par pax et bonum Mar 6 Oct 2020 - 17:47

La longueur excessive est-elle devenue la garantie de la vérité?

Quand on pense que pour Jésus,les 10 commandements étaient encore trop longs,pour les réduire à seulement deux principaux:Dieu et le prochain.
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Message par territoire en héritage Mer 7 Oct 2020 - 14:32

.

Ce texte est surtout politique et aussi très teinté de démagogie.

Il est d'ailleurs approuvé par, entre autres : 

- Al Tayyeb (l'imam de la déclaration d'Abou Dhabi), cité dans ce texte, cf. :

http://www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20201003_enciclica-fratelli-tutti.html#_ftn5 

- la grande loge maçonnique d'Espagne : 

https://www.infocatolica.com/?t=noticia&cod=38792

...
"CELA MONTRE À QUEL POINT L'ÉGLISE CATHOLIQUE ACTUELLE EST ÉLOIGNÉE DE SES ANCIENNES POSITIONS"
La Grande Loge d'Espagne considère que François embrasse le concept de fraternité de la maçonnerie
A travers une déclaration envoyée aux médias, la Grande Loge d'Espagne exprime sa satisfaction à l'égard de la dernière encyclique du Pape François, "Fratelli Tutti", dans laquelle ils considèrent que le Pontife assume le concept de fraternité de la franc-maçonnerie .  ...


Il y a aussi par ex. la déclaration d'inadmissibilité de la peine de prison à vie, l'encouragement aux migrations et l'abandon du bien commun, de la légitime défense des nations et de la propriété privée et aussi plus spécifiquement l'absence de citations de la Seigneurerie de Jésus-Christ en qui Seul nous pouvons être de vrais frères , du Salut qu'Il peut Seul nous apporter etc ... 

.
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Message par Isabelle-Marie Jeu 8 Oct 2020 - 8:06

la fraternité n'appartient pas aux franc-maçons qui en ont fait un concept dévoyé. Notre pape François leur fait un beau pied-de-nez et restitue la fraternité à sa vérité évangélique.  Pape 

https://fr.zenit.org/2020/10/06/le-message-de-fratelli-tutti-avant-quil-ne-soit-trop-tard/

Ce qu'il dit de la propriété privée est conforme à Saint Thomas : et pour l'abandon de la guerre juste et de la peine de mort, à mon avis dans le contexte suicidaire de l'humanité actuelle, elle n'a plus guère de sens : la seule chose à faire est de demander pardon pour l'Abomination de notre temps.

Prends pitie
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Message par territoire en héritage Jeu 8 Oct 2020 - 15:02

Isabelle-Marie a écrit:la fraternité n'appartient pas aux franc-maçons qui en ont fait un concept dévoyé. Notre pape François leur fait un beau pied-de-nez et restitue la fraternité à sa vérité évangélique.  Pape 

https://fr.zenit.org/2020/10/06/le-message-de-fratelli-tutti-avant-quil-ne-soit-trop-tard/

Ce qu'il dit de la propriété privée est conforme à Saint Thomas : et pour l'abandon de la guerre juste et de la peine de mort, à mon avis dans le contexte suicidaire de l'humanité actuelle, elle n'a plus guère de sens : la seule chose à faire est de demander pardon pour l'Abomination de notre temps.

Prends pitie

La peine de prison à vie est considérée dans le document FT (Fratelli tutti) comme une peine de mort :

http://www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20201003_enciclica-fratelli-tutti.html#_ftn5

268
...
La prison à perpétuité est une peine de mort cachée ».[257]
...

puis :

263
...
Aujourd’hui, nous disons clairement que « la peine de mort est inadmissible »[247]
...

Donc selon lui la prison à vie est inadmissible, ce qui est assurément faux.

Pour ce qui concerne la notion de guerre "juste" (donc y compris la guerre de légitime défense ...) :

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P7W.HTM

...
2307 Le cinquième commandement interdit la destruction volontaire de la vie humaine. A cause des maux et des injustices qu’entraîne toute guerre, l’Église presse instamment chacun de prier et d’agir pour que la Bonté divine nous libère de l’antique servitude de la guerre (cf. GS 81, § 4).
2308 Chacun des citoyens et des gouvernants est tenu d’œuvrer pour éviter les guerres.
Aussi longtemps cependant " que le risque de guerre subsistera, qu’il n’y aura pas d’autorité internationale compétente et disposant de forces suffisantes, on ne saurait dénier aux gouvernements, une fois épuisées toutes les possibilités de règlement pacifiques, le droit de légitime défense " (GS 79, § 4).
2309 Il faut considérer avec rigueur les strictes conditions d’une légitime défense par la force militaire. La gravité d’une telle décision la soumet à des conditions rigoureuses de légitimité morale. Il faut à la fois :
– Que le dommage infligé par l’agresseur à la nation ou à la communauté des nations soit durable, grave et certain.
– Que tous les autres moyens d’y mettre fin se soient révélés impraticables ou inefficaces.
– Que soient réunies les conditions sérieuses de succès.
– Que l’emploi des armes n’entraîne pas des maux et des désordres plus graves que le mal à éliminer. La puissance des moyens modernes de destruction pèse très lourdement dans l’appréciation de cette condition.
Ce sont les éléments traditionnels énumérés dans la doctrine dite de la " guerre juste ".
L’appréciation de ces conditions de légitimité morale appartient au jugement prudentiel de ceux qui ont la charge du bien commun.
...

Le gros, l'énorme problème étant effectivement justement le caractère de "justesse" souvent "manipulé" par des puissants usant parfois/souvent de mauvais, de faux prétextes mais le principe même de légitime défense militaire est admis dans l'Eglise.

Par ailleurs la franc-maçonnerie a une fois de plus reconnu la présentation de "fraternité universelle" comme ressemblant très fortement à la sienne - la fois précédente c'était avec le document d'Abu Dhabi : La Fraternité humaine (FH) du 4 2 2019 et maintenant FT du 4 10 2020 ... car l'accent n'a pas été assez mis sur le fait qu'elle ne peut en vérité exister qu'en Jésus-Christ Gloire à toi Seigneu ! ... 

Ainsi par exemple :

https://fsspx.news/fr/Notre-charge-apostolique-saint-Pie-X/35408

...

Cette même doctrine catholique nous enseigne aussi que la source de l'amour du prochain se trouve dans l'amour de Dieu, père commun et fin commune de toute la famille humaine, et dans l'amour de Jésus-Christ, dont nous sommes les membres au point que soulager un malheureux, c'est faire du bien à Jésus-Christ lui-même.
Tout autre amour est illusion ou sentiment stérile et passager. Certes, l'expérience humaine est là, dans les sociétés païennes ou laïques de tous les temps, pour prouver qu'à certaines heures la considération des intérêts communs ou de la similitude de nature pèse fort peu devant les passions et les convoitises du coeur.

Non, Vénérables Frères, il n'y a pas de vraie fraternité en dehors de la charité chrétienne, qui, par amour pour Dieu et son Fils Jésus-Christ notre Sauveur, embrasse tous les hommes pour les soulager tous et pour les amener tous à la même foi et au même bonheur du ciel. En séparant la fraternité de la charité chrétienne ainsi entendue, la démocratie, loin d'être un progrès, constituerait un recul désastreux pour la civilisation.
Car si l'on veut arriver, et Nous le désirons de toute Notre âme, à la plus grande somme de bien être possible pour la société et pour chacun de ses membres par la fraternité, ou, comme on dit encore, par la solidarité universelle, il faut l'union des esprits dans la vérité, l'union des volontés dans la morale, l'union des coeurs dans l'amour de Dieu et de son Fils, Jésus-Christ. Or, cette union n'est réalisable que par la charité catholique, laquelle seule, par conséquent, peut conduire les peuples dans la marche du progrès, vers l'idéal de la civilisation. 

...



Enfin quant au problème de la propriété privée, saint Thomas, que vous évoquez avec raison, dit que :

http://docteurangelique.free.fr/bibliotheque/sommes/3sommetheologique2a2ae.htm#_Toc476936935

...
Question 66 a 2
...
1. La communauté des biens est dite de droit naturel, non parce que le droit naturel prescrit que tout soit possédé en commun et rien en propre, mais parce que la division des possessions est étrangère au droit naturel ; elle dépend plutôt des conventions humaines et relèvera par là du droit positif, comme on l'a établi plus haut. Ainsi la propriété n'est pas contraire au droit naturel, mais elle s'y surajoute par une précision due à la raison humaine.
...

Or FT dit que :

123
...
À côté du droit de propriété privée, il y a toujours le principe, plus important et prioritaire, de la subordination de toute propriété privée à la destination universelle des biens de la terre et, par conséquent, le droit de tous à leur utilisation.[103]
...

ce qui est différent. On peut bénéficier de biens sans que l'utilisation soit attribuée à tous et c'est là qu'intervient la charité qui doit (devrait) s'exercer - le marxisme étant ainsi l'utopie que l'on connait ...

.
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Message par Isabelle-Marie Jeu 8 Oct 2020 - 15:53

Territoire en Héritage a écrit:La prison à perpétuité est une peine de mort cachée ».[257]

oui priver une personne d'espérance est inhumain, l'Amérique le fait mais je ne crois pas qu'en France nous allions jusque là

Sur la guerre et la fraternité, bel entretien d'Andrea Ricardi à propos de l'Encyclique :

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2020-10/pape-fratelli-tutti-encyclique-paix-fraternite.html
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Message par tlig77 Jeu 8 Oct 2020 - 18:08

....


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Message par territoire en héritage Jeu 8 Oct 2020 - 19:16

Isabelle-Marie a écrit:
... a écrit:La prison à perpétuité est une peine de mort cachée ».[257]

oui priver une personne d'espérance est inhumain
...

Le principe de la possibilité d'une peine de prison à vie n'est pas un principe de privation absolue d'espérance comme vous le suggérez, non.
Mais si une telle peine est prononcée injustement ou abusivement, alors dans ce cas, c'est effectivement affreux, oui ...

...
Sur la guerre et la fraternité, bel entretien d'Andrea Ricardi ...
...

Il vaut toujours mieux éviter au mieux toute guerre évidemment, et d'autant plus que les nocivités peuvent durer très longtemps (toujours trop longtemps) ...

.
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Message par Pierre L. Jeu 8 Oct 2020 - 20:02

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Message par Isabelle-Marie Dim 11 Oct 2020 - 20:03

Sur la continuité avec la pensée politique de Benoît XVI, on peut lire la tribune de François Huguenin :

"Le message de François, au fond, est que la politique est une affaire d’amour. Il dit aux chrétiens que ce n’est qu’en se tournant vers ce Dieu qui est amour qu’ils pourront transformer le monde. Et à tous les hommes et femmes de bonne volonté, il propose de participer à cette œuvre commune. Elle repose sur la dignité inviolable de la personne humaine que chacun peut partager et défendre. « Ce fondement pourra paraître suffisant aux agnostiques pour conférer aux principes éthiques fondamentaux et non-négociables une validité universelle ferme et stable en mesure d’empêcher de nouvelles catastrophes. Pour les croyants, cette nature humaine, source de principes éthiques, a été créée par Dieu qui, en définitive, donne un fondement solide à ces principes. Cela ne conduit pas au fixisme éthique ni n’implique l’imposition d’un quelconque système moral, vu que les principes moraux élémentaires et universellement valides peuvent générer diverses normes pratiques. Mais cela laisse toujours de la place au dialogue » (n. 214). On retrouve ici les thèmes du grand discours de Westminster de Benoît XVI. En tout cas, François nous livre une feuille de route, passionnante et exigeante."

L'article en entier :

https://fr.aleteia.org/2020/10/05/fratelli-tutti-la-ligne-de-crete-politique-du-pape-francois/



Tlig a écrit:...

Et merci @Tlig de nous donner à lire aussi la dimension prophétique de ce texte !
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Message par pax et bonum Lun 12 Oct 2020 - 21:02

[url=/www.lesalonbeige.fr/mgr-schneider-il-semble-quil-y-ait-un-rapport-direct-entre-le-vide-spirituel-et-la-longueur-des-documents/]/www.lesalonbeige.fr/mgr-schneider-il-semble-quil-y-ait-un-rapport-direct-entre-le-vide-spirituel-et-la-longueur-des-documents/[/url]

Pax et Bonum n'est pas le seul à trouver les documents ecclesiastiques trop longs ;

/www.lesalonbeige.fr/mgr-schneider-il-semble-quil-y-ait-un-rapport-direct-entre-le-vide-spirituel-et-la-longueur-des-documents/

Un bon cardinal,cela exixte,réagit et également sur la manie excessive des réunions ou d"une papolâtrie inconditionnelle qui priverait l"être humain de son discernement.

Le Saint Curé d'Ars ne faisait pas de réunions,mais il convertissait tout le monde!

le lien ne fonctionne pas...


Dernière édition par pax et bonum le Jeu 15 Oct 2020 - 21:02, édité 1 fois
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Message par azais Mar 13 Oct 2020 - 11:30

Tous ces points de vue  peuvent dériver et mettre en doute une vérite  qui se laisse oublier par nous qui sommes baptisés et soucieux de rester dans l 'Eglise  dans le Bon Esprit .... pour nous y aider  je regardais la façon respectueuse dont sainte Catherine de Sienne  s'adressait aux papes de son temps (des papes qui n'étaient pas sans graves  défauts), ainsi que le rappelle saint Paul VI  :

« Quels ne furent donc pas le respect et l'amour passionné  que la sainte (Catherine de Sienne) nourrissait pour le Pontife romain !  Aujourd'hui, nous personnellement, serviteur des serviteurs de Dieu,  nous devons à Catherine une immense reconnaissance, non certes pour  l'honneur qui peut retomber sur notre humble personne, mais pour  l'apologie mystique de la charge apostolique du successeur de Pierre.  Qui ne se rappelle? Elle contemple en lui « le doux Christ  sur la terre », auquel on doit un amour filial et l'obéissance parce  que : « qui sera désobéissant au Christ sur la terre, qui tient  la place du Christ qui est au ciel, ne participe pas au fruit du sang du Fils de Dieu. » 

Et, comme anticipant sur la doctrine de l 'Eglise , ou le langage même du pape Francois , la sainte écrit au Pape Urbain VI :  « Père très saint… sachez la grande nécessité, qui est la vôtre et celle de la sainte Église, de garder ce peuple [de Florence] dans l'obéissance et le respect envers votre Sainteté parce que c'est là qu'est le chef et le principe de notre foi. »

Aux cardinaux ensuite, à beaucoup d'évêques et de prêtres, elle adresse de pressantes exhortations et n'épargne pas de sévères reproches, mais toujours en toute humilité et tout respect pour leur dignité de ministres du sang du Christ. » (Saint Paul VI)   


source  voiemystique.free.fr/…tRw9ag6KENOYUGOycPjqUuZsKsVR3g

 Je lirai donc, tranquillement, cette Encyclique, pour y voir les grâces qui y sont déversées pour moi et pour tous ... comme il est dit  " préparez les chemins du Seigneur  rendez droits  ses sentiers "   ou cette parole de Jésus  qui nous dit et dit au monde d'aujourd'hui  " Vous savez reconnaître l'aspect de la terre et du ciel ; comment se fait-il que vous ne reconnaissiez pas ce temps-ci ?Et pourquoi ne discernez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? "(Lc 12)


Dernière édition par azais le Mar 13 Oct 2020 - 12:22, édité 1 fois (Raison : ajout ref citation: luc 12)

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Message par azais Mar 13 Oct 2020 - 11:59

 "humour" décapant : bonnes règles de lecture de l’Encyclique Fratelli tutti 


Fratelli Tutti la dernière encyclique du pape 120956719_10223394383470790_2671760354455123060_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=VdpCFjdf5Q4AX-hA6O4&_nc_ht=scontent.fymy1-2



...... Commencer la lecture en se disant qu’elle va forcément confirmer vos convictions et que sinon elle n’a aucun intérêt


Décider que ce texte-ci du Magistère est un scandale et que le Pape  François s’est trompé de genre littéraire il aurait mieux fait de se cantonner aux entretiens avec les journalistes et faire une bonne  encyclique sur le renouveau du droit canon ou les formes du culte ou autres meditations mystiques 


 S’organiser en bande et se réchauffer en petit club qui se rassure sur des forums internet pour être certain qu’on est beaucoup à penser pareil et qu’on est bien d’accord c’est pas un pape qui nous impose sa loi. Qu’il s’occupe de spirituel mais pas de société !

Décider ensemble ce que le Magistère du pape peut dire ou ne pas dire. Et surtout oublier toute humilité, toute attitude d’écoute et par dessus tout que le Dieu Chrétien est un Dieu d’amour. Ce n’est quand même pas un pape argentin qui va nous obliger à nous aimer les uns les autres,  on va où sinon ?

Refermer l’encyclique avec mépris. Aller communier avec componction et face de carême. On ne va pas non plus nous changer la religion avec des idées de fraternité à la con, non mais

NB je suis extrêmement honteux, et profondément scandalisé de ce que je vois sur certains réseaux sociaux cathos et autres .... J’ai profondément la nausée devant 
ces réactions multiples de.. rabougris devant un texte sublime qui marquera l’histoire et devant lequel l’humble écoute méditative est la seule à la hauteur du texte. Je n’ai même pas de  mots pour qualifier cette attitude païenne devant un appel à la charité  comme il y en a eu peu dans l’histoire de l’Eglise. Sentiment de honte totale


Source : https://www.facebook.com/groups/1496178307317597/about

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Message par Buni Mer 14 Oct 2020 - 17:21

tlig77 a écrit:Le magistère se prononce enfin infailliblement pour l'abolition de la peine de mort qui est participation aux sacrifice de vengeance rituel des peuples paiens ! n'en déplaise aux traditionaliste païens !


Si le magistère proclame cela c'est bien que barabas est libéré et que le pape va certainement mourrir martyr ! Que les fruits du salut vont nous être donnés même si nous n'avons pas purgés notre peine temporelle (purgatoire)


C'est le signe que l'avertissment est proche


rappellez vous les prophéties : on liberera les prisonniers juste avant la révolution.


Biensur le pape ne libère pas physiquement les prisonniers mais il accompli la parole d'isaïe, pour libérer les captif au sens matériel et spirituel !
Merci Tlig, je trouve cette lecture très éclairante et probablement inspirée !

Buni
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Message par azais Mer 14 Oct 2020 - 17:41

c'est aussi ce que dit la voyante   (et stigmatisée) Debora  à Manduria en Italie   (sera  fêté en 2022 le 30è anniversaire de son message) "le pape sera tué"


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Message par Philippe-Antoine Mer 14 Oct 2020 - 22:32

***************** 
 discussion manduria déplacée sur FIL  
  https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t25798-manduria-leglise-a-parle#472720
****************
Philippe-Antoine
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Message par azais Jeu 15 Oct 2020 - 2:26

***************** 
 discussion manduria déplacée sur FIL  
  https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t25798-manduria-leglise-a-parle#472720
****************

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Message par Calex Jeu 15 Oct 2020 - 18:06

pax et bonum a écrit:
Pax et Bonum n'est pas le seul à trouver les documents ecclesiastiques trop longs ;

/www.lesalonbeige.fr/mgr-schneider-il-semble-quil-y-ait-un-rapport-direct-entre-le-vide-spirituel-et-la-longueur-des-documents/

Un bon cardinal,cela exixte,réagit et également sur la manie excessive des réunion ou d"une papolâtrie inconditionnelle qui priverait l"être humain de son discernement.

Le Saint Curé d'Ars ne faisait pas de réunions,mais il convertissait tout le monde!


Bonjour @pax et bonum,

Je vous livre un commentaire en provenance de Valeurs actuelles qui rejoint votre propos :

"On a coutume de dire qu’un match de foot se joue à 22 et qu’à la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne . Et bien avec François , l’accomplissement de la fraternité chrétienne est un jeu qui se joue sans les chrétiens et Hommes de bonne volonté , sans l’incorporation et la centralité du Christ par qui tous passent, sans l’oeuvre rédemptrice vers laquelle tous tendent pour la divinisation de l’homme uni aux souffrances du Sauveur. Et à la fin , c’est la fraternité de l’Islam et de Marx qui gagnent."

https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/monde/couteaux-troisieme-encyclique-du-pape-que-va-devenir-notre-eglise-124612

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Message par azais Sam 24 Oct 2020 - 12:24

Isabelle-Marie a écrit:Sur la continuité avec la pensée politique de Benoît XVI,
"Le message de François, au fond, est que la politique est une affaire d’amour. Il dit aux chrétiens que ce n’est qu’en se tournant vers ce Dieu qui est amour qu’ils pourront transformer le monde. Et à tous les hommes et femmes de bonne volonté, il propose de participer à cette œuvre commune. Elle repose sur la dignité inviolable de la personne humaine que chacun peut partager et défendre. « Ce fondement pourra paraître suffisant aux agnostiques pour conférer aux principes éthiques fondamentaux et non-négociables une validité universelle ferme et stable en mesure d’empêcher de nouvelles catastrophes. Pour les croyants, cette nature humaine, source de principes éthiques, a été créée par Dieu qui, en définitive, donne un fondement solide à ces principes. Cela ne conduit pas au fixisme éthique ni n’implique l’imposition d’un quelconque système moral, vu que les principes moraux élémentaires et universellement valides peuvent générer diverses normes pratiques. Mais cela laisse toujours de la place au dialogue » (n. 214).

On retrouve ici les thèmes du grand discours de Westminster de Benoît XVI. En tout cas, le pape François nous livre une feuille de route, passionnante et exigeante."
L'article en entier :https://fr.aleteia.org/2020/10/05/fratelli-tutti-la-ligne-de-crete-politique-du-pape-francois/

Dans l'esprit et le contenu de la lettre  Fratelli Tutti  nous retrouvons , avant  Benoit XVI , et nous reconnaissons le souci de l'Eglise ceux  contenu dans  La Constitution sur l'Eglise dans le monde de ce temps:
  
Gaudium et Spes 


 Étroite solidarité de l’Église avec l’ensemble de la famille humaine
Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. Leur communauté, en effet, s’édifie avec des hommes, rassemblés dans le Christ, conduits par l’Esprit Saint dans leur marche vers le Royaume du Père, et porteurs d’un message de salut qu’il faut proposer à tous. La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire. 
2. À qui s’adresse le Concile  C’est pourquoi, ... le deuxième Concile du Vatican n’hésite pas à s’adresser maintenant, non plus aux seuls fils de l’Église et à tous ceux qui se réclament du Christ, mais à tous les hommes.  Le monde qu’il a ainsi en vue est celui des hommes, la famille humaine tout entière avec l’univers au sein duquel elle vit. C’est le théâtre où se joue l’histoire du genre humain, le monde marqué par l’effort de l’homme, ses défaites et ses victoires. Pour la foi des chrétiens, ce monde a été fondé et demeure conservé par l’amour du Créateur 
(...) 4. Espoirs et angoisses  Pour mener à bien cette tâche, l’Église a le devoir, à tout moment, de scruter les signes des temps et de les interpréter à la lumière de l’Évangile, de telle sorte qu’elle puisse répondre, d’une manière adaptée à chaque génération, aux questions éternelles des hommes sur le sens de la vie présente et future et sur leurs relations réciproques. Il importe donc de connaître et de comprendre ce monde dans lequel nous vivons, ses attentes, ses aspirations, son caractère souvent dramatique. 


Voici, tels qu’on peut les esquisser, quelques-uns des traits fondamentaux du monde actuel : Le genre humain vit aujourd’hui un âge nouveau de son histoire, caractérisé par des changements profonds et rapides qui s’étendent peu à peu à l’ensemble du globe.....
 Jamais les hommes n’ont eu comme aujourd’hui un sens aussi vif de la liberté, mais, au même moment, surgissent de nouvelles formes d’asservissement social et psychique.... le monde prend une conscience si forte de son unité, de la dépendance réciproque de tous dans une nécessaire solidarité, mais le voici violemment écartelé par l’opposition de forces qui se combattent : d’âpres dissensions politiques, sociales, économiques, raciales et idéologiques .... L’échange des idées s’accroît ; mais les mots mêmes qui servent à exprimer des concepts de grande importance revêtent des acceptions fort différentes suivant la diversité des idéologies. Enfin, on recherche avec soin une organisation temporelle plus parfaite, sans que ce progrès s’accompagne d’un égal essor spirituel. 
 
 &  Une mutation profonde : (....) le genre humain passe d’une notion plutôt statique de l’ordre des choses à une conception plus dynamique et évolutive : de là naît, immense, une problématique nouvelle, qui provoque à de nouvelles analyses et à de nouvelles synthèses. 
& Changements dans l’ordre social  (...)Des moyens de communication sociale  sans cesse plus perfectionnés, favorisent la  la diffusion extrêmement rapide et universelle des idées et des sentiments, suscitant ainsi de nombreuses réactions en chaîne. On ne doit pas négliger non plus le fait que tant d’hommes poussés par diverses raisons à émigrer  et changer de mode de vie... la «socialisation» elle-même entraîne à son tour de nouveaux liens, sans favoriser le plein développement de la personne et des relations ( de  la "personalisation")
& Changements psychologiques, moraux, religieux La transformation des mentalités et des structures conduit souvent à une remise en question des valeurs reçues, tout particulièrement chez les jeunes : parents et éducateurs éprouvent des difficultés croissantes dans l’accomplissement de leur tâche. Les cadres de vie, les lois, les façons de penser et de sentir hérités du passé ne paraissent pas toujours adaptés à l’état actuel des choses : d’où le désarroi du comportement et même des règles de conduite.  Les conditions nouvelles affectent enfin la vie religieuse elle-même... Refuser Dieu ou la religion, ne pas s’en soucier, n’est plus, comme en d’autres temps, un fait exceptionnel... on présente volontiers un tel comportement comme une exigence du progrès scientifique ou de quelque nouvel humanisme....cette négation et indifférence ne s’expriment pas qu' au niveau philosophique  et affectent  très largement, la littérature, l’art, l’interprétation des sciences humaines et de l’histoire, la législation elle-même . 
& Les déséquilibres du monde moderne  ... engendrent ou accroissent contradictions et déséquilibres.  Au niveau de la personne elle-même, entre l’intelligence pratique moderne et une pensée spéculative qui ne parvient pas à dominer la somme de ses connaissances ni à les ordonner en des synthèses satisfaisantes. Déséquilibre également entre la préoccupation de l’efficacité concrète et les exigences de la conscience morale, et, non moins fréquemment, entre les conditions collectives de l’existence et les requêtes d’une pensée personnelle, et aussi, de la contemplation. Déséquilibre enfin entre la spécialisation de l’activité humaine et une vue générale des choses. Tensions au sein de la famille, dues  à la pesanteur des conditions démographiques, économiques et sociales, aux distanciations entre générations successives, aux nouveaux rapports sociaux  hommes /femmes. ...Déséquilibres  entre les races, entre catégories sociales, entre pays riches, moins riches et pauvres ; entre les institutions internationales nées de l’aspiration des peuples à la paix et les propagandes idéologiques ou les égoïsmes collectifs qui se manifestent au sein des nations et des autres groupes. Défiances et inimitiés mutuelles, conflits et calamités s’ensuivent, dont l’homme lui-même est à la fois cause et victime. 
& Les aspirations de plus en plus universelles du genre humain  Pendant ce temps, la conviction grandit que le genre humain peut et doit non seulement renforcer sans cesse sa maîtrise sur la création, mais qu’il peut et doit en outre instituer un ordre politique, social et économique qui soit toujours plus au service de l’homme, et qui permette à chacun, à chaque groupe, d’affirmer sa dignité propre et de la développer.  ....sous toutes ces revendications se cache une aspiration plus profonde et plus universelle : les personnes et les groupes ont soif d’une vie pleine et libre, d’une vie digne de l’homme, ... Ainsi le monde moderne apparaît à la fois comme puissant et faible, capable du meilleur et du pire, et le chemin s’ouvre devant lui de la liberté ou de la servitude, du progrès ou de la régression, de la fraternité ou de la haine. D’autre part, l’homme prend conscience que de lui dépend la bonne orientation des forces  mises en mouvement qui peuvent écraser ou servir. 
10. Les interrogations profondes du genre humain  En vérité, les déséquilibres qui travaillent le monde moderne sont liés à un déséquilibre plus fondamental qui prend racine dans le cœur même de l’homme. C’est en l’homme lui-même, en effet, que de nombreux éléments se combattent. D’une part, comme créa ture, il fait l’expérience de ses multiples limites ; d’autre part, il se sent illimité dans ses désirs et appelé à une vie supérieure. Sollicité de tant de façons, il est sans cesse contraint de choisir et de renoncer. Pire : faible et pécheur, il accomplit souvent ce qu’il ne veut pas et n’accomplit point ce qu’il voudrait [3]. En somme, c’est en lui-même qu’il souffre division, et c’est de là que naissent au sein de la société tant et de si grandes discordes. Beaucoup sont détournés par là d’une claire perception de cette situation dramatique ; ou bien, accablés par la misère, se trouvent empêchés d’y prêter attention. ou, en grand nombre, pensent trouver leur tranquillité dans les diverses explications du monde qui leur sont proposées, enfin ertains ...se persuadent que le règne à venir de l’homme sur la terre comblera tous les vœux de son cœur. ...D’autres, désespérant du sens de la vie, exaltent les audacieux qui, jugeant l’existence humaine dénuée par elle-même de toute signification, tentent de lui donner, par leur seule inspiration, toute sa signification. Néanmoins, le  croîssent ceux qui, se posent les questions les plus fondamentales ou les perçoivent avec une acuité nouvelle: Qu’est-ce que l’homme ? Que signifient la souffrance, le mal, la mort, qui subsistent malgré tant de progrès ? À quoi bon ces victoires payées d’un si grand prix ? Que peut apporter l’homme à la société ? Que peut-il en attendre ? Qu’adviendra-t-il après cette vie ? 
 L’Église, quant à elle, croit que le Christ, mort et ressuscité pour tous [4], offre à l’homme, par son Esprit, lumière et forces pour lui permettre de répondre à sa très haute vocation. Elle croit qu’il n’est pas sous le ciel d’autre nom donné aux hommes par lequel ils doivent être sauvés [5]. Elle croit aussi que la clé, le centre et la fin de toute histoire humaine se trouve en son Seigneur et Maître. Elle affirme en outre que, sous tous les changements, bien des choses demeurent qui ont leur fondement ultime dans le Christ, le même hier, aujourd’hui et à jamais [6]. C’est pourquoi, sous la lumière du Christ, image du Dieu invisible, premier-né de toute créature [7], le Concile se propose de s’adresser à tous, pour éclairer le mystère de l’homme et pour aider le genre humain à découvrir la solution des problèmes majeurs de notre temps. 

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Message par Isabelle-Marie Mer 4 Aoû 2021 - 9:53

De Mgr Pascal N’Koué dans le bulletin diocésain du mois d’août (Archidiocèse de Parakou au Bénin):

    Le Pape François, le 16 juillet 2021, a publié un motu proprio : ‘’ Traditionis custodes’’ sur la forme extraordinaire du rite latin. Je crois que ce texte est à lire à la lumière de l’encyclique ‘’Fratelli tutti’’. Un seul troupeau, un seul Pasteur. Les deux formes liturgiques doivent nous aider à cohabiter pacifiquement et nous enrichir mutuellement. Je célèbre les deux formes. Aucun problème. C’est le cœur de l’homme qui est malade et qu’il faut soigner.

https://www.lesalonbeige.fr/lire-traditionis-custodes-a-la-lumiere-de-fratelli-tutti/
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Message par pax et bonum Mer 4 Aoû 2021 - 11:40

L'harmonieuse hymne en latin de l'Ave Regina Coelorum":
"Salve radix,Salve Porta"
et son horrible traduction française:"Bonjour racine,bonjour porte"!
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