Paganisme allemand : Tout le monde apporte son pain et le mange en guise de communion !
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Paganisme allemand : Tout le monde apporte son pain et le mange en guise de communion !
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Attaque directe d'un prêtre le Père Bernhard Albert (diocèse de Würzburg en Allemagne) contre l'Eucharistie :
https://www.kath.net/news/71878
et
https://www.proliturgia.org/actua.html :
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Sujet fusionné avec paganisme allemand publié par @Gilles
Merci à @territoire en héritage de ne pas mettre des posts hyperlongs qui inondent le FIL et asphyxient la discussion : Merci
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Attaque directe d'un prêtre le Père Bernhard Albert (diocèse de Würzburg en Allemagne) contre l'Eucharistie :
https://www.kath.net/news/71878
et
https://www.proliturgia.org/actua.html :
* * * * Lundi, 8 juin 2020. Le Père Albert Bernhard, curé de la paroisse « Effata » (diocèse de Würzburg - D -) a trouvé le « truc » pour célébrer l’Eucharistie en temps de confinement puis de déconfinement. « C’est facile », dit-il. Et de nous expliquer sa recette : sur le site Web de la paroisse, « J’ai mis les prières et j’ai demandé aux gens de célébrer chez eux avec un morceau de pain. Maintenant qu’on peut de nouveau se rendre à l’église, j’ai conservé cette pratique : les fidèles viennent à la messe avec leur pain ; au moment de l’offertoire, ils mettent le pain devant eux puis, au moment de la consécration, font le signe de croix en même temps que moi. Au moment de la communion, chacun peut manger son bout de pain. »
Le Père Bernhard qui a dû bénéficier de révélations particulières, affirme le plus sérieusement du monde que « Jésus lui-même a toujours célébré avec ce que les gens avaient avec eux. » Le prêtre est satisfait : les fidèles apprécient sa façon de célébrer... Ce qui est normal chez des fidèles qui ne savent plus ni ce qu’est l’Eucharistie, ni ce que représente la liturgie. Ce qui est aussi normal chez un prêtre qui avoue que pour lui, seule compte la Bible... pour pour Martin Luther, ce qui explique bien des choses. Par chance, le Père Bernhard est sur le point de prendre sa retraite : le temps fait son œuvre de décantation. Alleluia !
Voici quel fut le déroulement de la messe de la Pentecôte tel qu’on le retrouve sur le site internet de la paroisse « Effata » :
Accueil : « Préparons maintenant notre place pour le repas de Jésus. Mettez votre pain et votre vin sur la table et continuez la fête. »
Chant d’entrée : « Lorsque nous apportons nos dons... » (Livre de chant n°724)
Prière d’offertoire : « Seigneur Jésus-Christ, tu n’es pas loin de nous ; demeure vivant en nous par ton Esprit. Cet Esprit nous rassemble pour faire de nous ton Église. Qu’il revienne aujourd’hui sur nos dons du pain et du vin, signes de notre monde fini et nourriture de nos vies fragiles. Que ton Esprit change ces dons et, par eux, que nous soyons transformés. Laisse ton Esprit diriger nos pensées et nos actions afin que par nous resplendisse ton amour aujourd’hui et tout au long des jours à venir. Amen. »
Action de grâce : Seigneur miséricordieux, tu as dit que là où deux ou trois sont réunis en ton nom, tu es au milieu d’eux. Nous te remercions pour ta présence et pour ton Évangile qui donnent une orientation à nos vies. Nous te remercions pour les prophètes passés et présents qui nous demandent de marcher sur le chemin de la justice, de la solidarité et de la paix. Nous te remercions pour ton fils Jésus qui, tel un bon berger, nous précède. Nous te remercions pour ton Esprit qui nous incite à Le suivre. Nous te remercions pour le pain et le vin qui nous nourrissent et nous fortifient. Que ton Esprit nous rende forts et courageux ; qu’il nous fasse avancer sur les chemins de l’unité dans la diversité. »
Sanctus : « Saint est le Seigneur sabaoth, saint, saint... » (Livre de chant n°731)
Prière de consécration : « Dieu vivant, au temps des disciples, tu as envoyé ton Esprit ; tu l’envoies aujourd’hui encore afin de faire de nous des témoins en paroles et en actes de tes enseignements.
Ton fils nous a promis cet Esprit et nous l’avons déjà reçu lors de notre baptême et de notre confirmation. Renouvelle cet esprit de vie, d’amour et de paix en nous afin que nous devenions une bénédiction pour le plus grand nombre de personnes. »
Le célébrant s’adresse aux fidèles : « Faites le signe de la croix au moment où il est question du pain dans la prière qui va suivre. »
Prière : « Dieu vivant, nous croyons que ton Esprit est toujours avec nous aujourd’hui. Que par notre bénédiction, il change le pain + et le vin + pour nous, afin que Jésus puisse se reconnecter avec nous et nous avec lui comme source et puissance de vie. »
Le célébrant s’adresse à nouveau aux fidèles : « Veuillez prendre le pain en main et dire les paroles en traçant de nouveau une croix sur le pain. »
Suite de la prière : « Nous prenons et mangeons le pain : il est pour nous le corps de Jésus + qui nous a été donné. Nous le faisons en mémoire de Lui. Nous prenons et buvons le vin : il est pour nous le sang de Jésus + qui a été versé pour nous pour le pardon des péchés. »
[Les fidèles se communient eux-mêmes immédiatement après le simulacre de consécration - ndlr. -]
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territoire en héritage- Pour la Paix
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Inscription : 04/01/2008
Re: Paganisme allemand : Tout le monde apporte son pain et le mange en guise de communion !
Des personnes laïcs ou prêtre à côté de la plaque il y en a toujours eu ...
Sauf qu'Internet leur donne une tribune la ou ils étaient avant inconnus.
Les paroissiens sont bien " crédules " si ils acceptent ette mascarade.
Cela fait vraiment penser " des aveugles qui veulent guider des aveugles "
Espérons que son évêque le remette à, sa place...
Et ses paroissiens très vite aillent voir ailleurs...
Sauf qu'Internet leur donne une tribune la ou ils étaient avant inconnus.
Les paroissiens sont bien " crédules " si ils acceptent ette mascarade.
Cela fait vraiment penser " des aveugles qui veulent guider des aveugles "
Espérons que son évêque le remette à, sa place...
Et ses paroissiens très vite aillent voir ailleurs...
Invité- Invité
Re: Paganisme allemand : Tout le monde apporte son pain et le mange en guise de communion !
Nicolas-p a écrit:Des personnes laïcs ou prêtre à côté de la plaque il y en a toujours eu ...
Sauf qu'Internet leur donne une tribune la ou ils étaient avant inconnus.
Les paroissiens sont bien " crédules " si ils acceptent ette mascarade.
Cela fait vraiment penser " des aveugles qui veulent guider des aveugles "
Espérons que son évêque le remette à, sa place...
Et ses paroissiens très vite aillent voir ailleurs...
Comme j'ai donné seulement un extrait auparavant il n'était pas visible que l'évêque ne désavouerait pas le 'rite' de ce prêtre et n'interviendrait pas publiquement, voici donc un supplément :
https://www.proliturgia.org/actua.html
lundi 8 juin 2020
[...]
Notre commentaire : le récent confinement pour cause de coronavirus a donné lieu à toutes sortes d’extravagances en ce qui concerne la célébration de la liturgie.
Le site Kathnet qui rapporte cette “messe” de la Pentecôte, s’est inquiété auprès de l’évêché du lieu, posant la question de la validité d’une action comportant une telle accumulation d’abus au regard des règles liturgiques en vigueur et de la foi catholique.
La réponse de l’évêché tient en deux lignes : d’une part, le rite proposé par ce prêtre semble très respectueux et digne, et d’autre part, il règlera la question en tête à tête avec lui. Autrement dit : RAS, rien à signaler
[...]
D'autre part en Inde au Kerala :
http://www.asianews.it/notizie-it/Kerala,-il-governo-proibisce-la-distribuzione-della-comunione-ai-fedeli.-Le-Chiese-prolungano-la-chiusura-50284.html
extrait, traduction :
[...]
Kerala, le gouvernement interdit la distribution de la communion aux fidèles.
Les églises prolongent la fermeture
par Biju Veticad
À partir d'aujourd'hui, les communautés chrétiennes peuvent rouvrir des édifices sacrés pour les fidèles. Mais il y a des conditions strictes. En plus de l'assainissement, l'entrée pour les personnes de plus de 65 ans est interdite; l'utilisation d'eau bénite et d'huiles saintes est interdite; interdit de donner la communion. Pendant ce temps, les infections et les décès augmentent dans le pays.
Thiruvananthapuram (AsiaNews) - À partir d'aujourd'hui, les églises catholiques de l'Inde peuvent rouvrir leurs bâtiments pour les célébrations avec les fidèles. Ils avaient été fermés tout le temps depuis le verrouillage, qui a commencé le 25 mars. Après la permission du gouvernement central de reprendre les célébrations, les gouvernements des différents États de la confédération ont publié des règles spécifiques à suivre.
Contrairement à ce qui se passe en Occident, ici en Inde, il est très difficile de trouver des règles qui soient bonnes pour toutes les religions. Par exemple, l'État du Kerala a interdit de distribuer toutes sortes d'offrandes (Prasadam, theertham: deux termes utilisés dans la religion hindoue, une très petite portion de dessert ou de nourriture qui est donnée à ceux qui vont au temple, ou l'eau offerte aux fidèles boire). Pour les catholiques, le problème est que la communion est également incluse dans "Prasadam".
De nombreux diocèses ont décidé de continuer à garder les églises fermées, même si la Conférence épiscopale nationale (CBCI) et les régionales ont envoyé des recommandations.
L'archevêque Antony Kariyil, vicaire métropolitain d'Ernakulam Angamaly, la plus grande archiparchie du Kerala, a déclaré qu'il était parvenu à la conclusion qu'il était préférable pour son diocèse de ne pas reprendre les services liturgiques. Cette décision a été prise après discussion avec les vicaires de zone et avec divers représentants laïcs.
Thomas Puthenpurackal, pasteur à Thekkekara, dans le diocèse de Changacherry, a déclaré à AsiaNews que bien qu'il ait commencé à assainir les environnements paroissiaux, il ne sera probablement pas en mesure de rouvrir l'église pour célébrer l'Eucharistie avec le peuple. Le plus grand obstacle est la directive du gouvernement du Kerala d'interdire la distribution de la communion aux fidèles pendant la messe. «Si nous ne pouvons pas distribuer la communion - souligne le Père. Thomas - quel est le sens de la participation des fidèles à la célébration? ».
Hier, tard dans la soirée, Mgr. Joseph Perumthottam, archevêque de Changanacherry, a annoncé que les églises de son diocèse ne reprendraient pas les célébrations eucharistiques avec le public. Les prêtres et les fidèles trouvent les mesures de santé prescrites par le gouvernement très complexes: les prêtres doivent tenir des registres de tous les participants; célébrer la messe avec pas plus de 100 personnes (divisant la paroisse en plusieurs groupes); enlever les tapis des endroits communs; n'utilisez pas les bénitiers; n'octroie pas aux fidèles de l'huile sainte; etc. De plus, il est interdit aux personnes de plus de 65 ans d'entrer dans l'église.
Pour carte. Baselios Cleemis, chef suprême de l'église syro-malankara, les personnes âgées ont également le droit de participer aux rites. «En fermant des églises, dit-il, nous ne sommes pas sûrs que le virus ne se propagera pas à la communauté. En tout cas, mes fidèles dispersés dans tout le pays suivront strictement les indications du gouvernement ". Le cardinal a suggéré au gouvernement que l'Église pourrait trouver des moyens de faire des célébrations uniquement pour les "plus de 65 ans".
[...]
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territoire en héritage- Pour la Paix
- Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008
Re: Paganisme allemand : Tout le monde apporte son pain et le mange en guise de communion !
et bien cela laisse rêveur un tel évêque...
l'église d’Allemagne est en proie à cette parodie " de chemin synodal" actuelle avec des cardinaux et évêques plus protestants et "évangélistes" que les protestants eux mêmes...
nier a tel point la transubstantation est bien triste.
il est urgent que les paroissiens qui y croient encore ailles ailleurs vite fait: une église vide et sans plus personne sera le meilleur signal pour ce prêtre. si il ne se remet pas en cause alors que voulez vous: errare humanum est, persevere diabolicum est...
arrive t'on à l'abolition du saint sacrifice comme les écritures nous en ont bien avertis? en inde et en Allemagne on en prend le chemin semble t'il...
l'église d’Allemagne est en proie à cette parodie " de chemin synodal" actuelle avec des cardinaux et évêques plus protestants et "évangélistes" que les protestants eux mêmes...
nier a tel point la transubstantation est bien triste.
il est urgent que les paroissiens qui y croient encore ailles ailleurs vite fait: une église vide et sans plus personne sera le meilleur signal pour ce prêtre. si il ne se remet pas en cause alors que voulez vous: errare humanum est, persevere diabolicum est...
arrive t'on à l'abolition du saint sacrifice comme les écritures nous en ont bien avertis? en inde et en Allemagne on en prend le chemin semble t'il...
Invité- Invité
Re: Paganisme allemand : Tout le monde apporte son pain et le mange en guise de communion !
Il faut savoir qu'une grande partie de l'Eglise allemande est très très libérale comme le souligne Nicolas-p. Certains catholiques allemands ont des positions telles qu'on se demande si ce n'est pas la course à devenir encore plus protestant que Luther lui-même. D'ailleurs les attaques les plus virulentes contre Benoît XVI, pourtant allemand lui aussi, nul n'est prophète en son pays, venait de cette frange. Donc cela ne me surprend pas.
Après ce que ce prêtre fait c'est de l'hérésie pure et une remise en cause du sacerdoce ministériel. Il faudrait qu'il revoie ses cours de théologie sur l'eucharistie car ce qu'il fait ce n'est plus l'eucharistie mais la sainte cène protestante. Je ne comprendrai jamais ces gens. S'ils ne sont plus d'accords avec l'Eglise ben qu'ils rejoignent les Protestants. Comme le disait un théologien protestant : "On ne devient pas protestant. On se rend simplement compte qu'on l'était déjà"!
Dans mon diocèse, une ancienne coopératrice de la pastorale de Strasbourg s'est convertie au protestantisme puis est devenue pasteur en juin dernier. Cela peut être triste mais dans un sens je préfère cela au moins c'est clair ! Après c'est à Dieu et à lui seul de juger.
Après ce que ce prêtre fait c'est de l'hérésie pure et une remise en cause du sacerdoce ministériel. Il faudrait qu'il revoie ses cours de théologie sur l'eucharistie car ce qu'il fait ce n'est plus l'eucharistie mais la sainte cène protestante. Je ne comprendrai jamais ces gens. S'ils ne sont plus d'accords avec l'Eglise ben qu'ils rejoignent les Protestants. Comme le disait un théologien protestant : "On ne devient pas protestant. On se rend simplement compte qu'on l'était déjà"!
Dans mon diocèse, une ancienne coopératrice de la pastorale de Strasbourg s'est convertie au protestantisme puis est devenue pasteur en juin dernier. Cela peut être triste mais dans un sens je préfère cela au moins c'est clair ! Après c'est à Dieu et à lui seul de juger.
vinz 109- Contemplatif
- Messages : 1860
Inscription : 26/12/2009
Re: Paganisme allemand : Tout le monde apporte son pain et le mange en guise de communion !
Oui je suis d'accord même si c'est triste. qu'ils s'en aillent...
Qu'ils soient cohérents et quittent l'église.
Car dans les faits ils l'ont déjà quittée.
Le pire dans tout cela ( c'est la ou c'est malin.... justement ) c'est qu'en restant dans l'église catholique ils donnent comme message au monde catholique ( pas dupe) mais surtout au monde non catholique que l'église accepte cela, qu'elle cautionne ce message de " parodie" du saint sacrifice. qu'elle n'y croit finalement pas tant que cela.
Que finalement l'église dit implicitement: " bof" c'est du folklore.. regardez on dit rien quand un prêtre fait ainsi: attitude protestante.
De nombreux prélats ont avertis que certains "modernistes" ont essayé via Vatican II de " protestandiser l'église " en ayant subtilement dévoyé le message d'ouverture aux autres de ce concile.
Voila ce dont certains rêvent et voila ce à quoi on arrive quand implicitement sans rien dire on laisse faire ce genre de chose qui nie et discrédite la présence réelle de notre seigneur Jésus Christ dans l'eucharistie.
Et voila comment on donne du crédit à tout les sédévacantistes de tout poil qui s'empresseront d'attaquer Rome et Vatican II de discréditer le concile en disant que les catholique "post Vatican II " acceptent ce genre de mascarade, de profanation même on peut dire.
Je ne comprendrai jamais à mon tout petit niveau pourquoi l'église de Rome, les cardinaux etc... devant cela qui est "publique" ne reprennent pas publiquement ces prêtres, ne dénoncent pas publiquement leur erreur ne les sanctionnent pas!
La miséricorde à bon dos:
Faut il au nom de la miséricorde laisser tout le troupeau de l'église (allemande notamment) s'égarer dans l'erreur ??
Faut il au nom de la miséricorde laisser des millions d’âmes se perdre?
La miséricorde ne va pas sans la justice et la justice c'est d'abord de sauver les âmes.
Si il faut un médecin coupe une jambe gangrenée pour sauver une vie...
Qu'ils soient cohérents et quittent l'église.
Car dans les faits ils l'ont déjà quittée.
Le pire dans tout cela ( c'est la ou c'est malin.... justement ) c'est qu'en restant dans l'église catholique ils donnent comme message au monde catholique ( pas dupe) mais surtout au monde non catholique que l'église accepte cela, qu'elle cautionne ce message de " parodie" du saint sacrifice. qu'elle n'y croit finalement pas tant que cela.
Que finalement l'église dit implicitement: " bof" c'est du folklore.. regardez on dit rien quand un prêtre fait ainsi: attitude protestante.
De nombreux prélats ont avertis que certains "modernistes" ont essayé via Vatican II de " protestandiser l'église " en ayant subtilement dévoyé le message d'ouverture aux autres de ce concile.
Voila ce dont certains rêvent et voila ce à quoi on arrive quand implicitement sans rien dire on laisse faire ce genre de chose qui nie et discrédite la présence réelle de notre seigneur Jésus Christ dans l'eucharistie.
Et voila comment on donne du crédit à tout les sédévacantistes de tout poil qui s'empresseront d'attaquer Rome et Vatican II de discréditer le concile en disant que les catholique "post Vatican II " acceptent ce genre de mascarade, de profanation même on peut dire.
Je ne comprendrai jamais à mon tout petit niveau pourquoi l'église de Rome, les cardinaux etc... devant cela qui est "publique" ne reprennent pas publiquement ces prêtres, ne dénoncent pas publiquement leur erreur ne les sanctionnent pas!
La miséricorde à bon dos:
Faut il au nom de la miséricorde laisser tout le troupeau de l'église (allemande notamment) s'égarer dans l'erreur ??
Faut il au nom de la miséricorde laisser des millions d’âmes se perdre?
La miséricorde ne va pas sans la justice et la justice c'est d'abord de sauver les âmes.
Si il faut un médecin coupe une jambe gangrenée pour sauver une vie...
Invité- Invité
Re: Paganisme allemand : Tout le monde apporte son pain et le mange en guise de communion !
vinz 109 a écrit:Il faut savoir qu'une grande partie de l'Eglise allemande est très très libérale comme le souligne Nicolas-p. Certains catholiques allemands ont des positions telles qu'on se demande si ce n'est pas la course à devenir encore plus protestant que Luther lui-même. D'ailleurs les attaques les plus virulentes contre Benoît XVI, pourtant allemand lui aussi, nul n'est prophète en son pays, venait de cette frange. Donc cela ne me surprend pas.
[...]
Oui, c'est une épreuve grave pour l'Eglise en Allemagne, hélas ! à l'image par exemple du tandem Mgrs Marx et Kasper ... et difficile à comprendre, bien que dans notre pays aussi - et d'autres du monde francophone occidental ... - la foi ait sensiblement diminué ...
Autre exemple malheureux déjà cité :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t39462p600-ephemeride-de-l-eglise
...Mgr Heiner Wilmer de Hildesheim, Allemagne, a condamné les catholiques qui sont "obsédés" par l'Eucharistie ... "parmi certains croyants, l'Eucharistie est certainement exagérée" :
https://www.lifesitenews.com/news/german-bishop-criticizes-catholics-for-being-fixated-only-on-the-eucharist
...
HILDESHEIM, Allemagne, 14 avril 2020 (LifeSiteNews) -
Mgr Heiner Wilmer SCJ de Hildesheim, Allemagne, a condamné les catholiques qui sont «obsédés uniquement par l'Eucharistie». Dans une interview accordée à Deutschlandfunk, une station de radio nationale financée par le public, Wilmer a affirmé que «parmi certains croyants, l'Eucharistie est certainement exagérée».
"Bien sûr", a reconnu l'évêque, l'Eucharistie "est importante". Cependant, il a ensuite soutenu que «le Concile Vatican II dit que le Seigneur n'est pas seulement présent dans l'Eucharistie, mais aussi dans les Saintes Écritures, en lisant la Bible, et nous devons prendre au sérieux la parole de Jésus, où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, me voici au milieu d'eux. »
Selon Sacrosanctum Concilium, la constitution du Concile Vatican II sur la liturgie sacrée promulguée en 1963 par le pape Paul VI, le Christ est en effet «toujours présent dans son Église».
"Il est présent dans le sacrifice de la messe, non seulement en la personne de son ministre, 'le même qui offre maintenant, à travers le ministère des prêtres, qui s'est offert autrefois sur la croix,' mais surtout sous les espèces eucharistiques", le états de la constitution.
«Par sa puissance, il est présent dans les sacrements, de sorte que lorsqu'un homme baptise, c'est vraiment le Christ lui-même qui baptise. Il est présent dans sa parole, car c'est lui-même qui parle lorsque les Saintes Écritures sont lues dans l'Église. Il est enfin présent lorsque l’Eglise prie et chante, car Il a promis: «Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux» (Matthieu 18:20). »
Là où Sacrosanctum Concilium ne parlait que de la présence du Christ «surtout» dans l'Eucharistie, le catéchisme de l'Église catholique est plus explicite.
«Le mode de présence du Christ sous les espèces eucharistiques est unique. Elle élève l'Eucharistie au-dessus de tous les sacrements comme «la perfection de la vie spirituelle et la fin vers laquelle tendent tous les sacrements».
Dans le sacrement le plus béni de l'Eucharistie «le corps et le sang, ainsi que l'âme et la divinité, de notre Seigneur Jésus-Christ et, par conséquent, le Christ tout entier est vraiment, vraiment et substantiellement contenu. »
Le terme technique correct et précis pour la présence spéciale du Christ dans l'Eucharistie est «présence réelle». Par ce terme, poursuit le Catéchisme, il «ne vise pas à exclure les autres types de présence comme s'ils ne pouvaient pas être« réels »aussi, mais parce que c'est la présence au sens le plus complet: c'est-à-dire qu'il s'agit d'un présence par laquelle le Christ, Dieu et l'homme, se rend entièrement et entièrement présent. »
En conclusion de sa section sur l'Eucharistie, le Catéchisme souligne qu'il n'y a "aucun engagement plus sûr ou signe plus cher de cette grande espérance dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre" dans laquelle la justice habite ", que l'Eucharistie. Chaque fois que ce mystère est célébré, `` l'œuvre de notre rédemption se poursuit '' et nous `` rompons le seul pain qui fournit la médecine de l'immortalité, l'antidote à la mort et la nourriture qui nous fait vivre éternellement en Jésus-Christ ''. "
Pour l'évêque Wilmer, certains catholiques ont réagi à l'interdiction des messes publiques en Allemagne «[comme] s'il n'y avait rien d'autre». Il a ensuite affirmé que «dans l'histoire du christianisme, nous avons eu des moments où les gens n'ont pas eu l'occasion d'assister à la messe ou de recevoir la communion. Cela a toujours existé. Mais la foi ne s'est pas effondrée à cause de cela.
Wilmer n'a pas expliqué que les évêques dans de nombreuses régions du monde avaient déjà interdit les messes publiques avant que les gouvernements ne les y obligent, ce qui rend la situation actuelle unique dans l'histoire de l'Église.
En fait, dans des pays comme les États-Unis, les services religieux sont considérés comme «essentiels». Des messes pouvaient encore être dites en public tout en respectant les exigences de distanciation sociale, si les évêques ne les avaient pas déjà interdites.
Dans d'autres pays, les gouvernements ont interdit les messes publiques, mais les évêques n'ont même pas soigneusement remis en question la sagesse de telles décisions. Il appartenait aux laïcs fidèles d'aller au tribunal.
L'archevêque Carlo Maria Viganò, l'ancien nonce apostolique aux États-Unis, a réfléchi à ce phénomène lors d'une récente interview.
"Alors que tant de magasins et de restaurants étaient encore ouverts, les différentes conférences épiscopales avaient déjà suspendu toutes les fonctions sacrées, même lorsque les autorités civiles ne leur avaient pas demandé de le faire", a déclaré Viganò.
"C'est une preuve supplémentaire que la Hiérarchie est dans un état terrible et montre que les évêques sont trop disposés à sacrifier le bien-être des âmes pour pacifier le pouvoir de l'État ou la dictature des idées."
À juste titre, interrogé sur l'interdiction des rassemblements religieux imposée par le gouvernement allemand, Mgr Wilmer a déclaré qu'il ne "se sentait pas restreint dans ma liberté religieuse".
En 2018, lorsque Wilmer a été nommé évêque pour la première fois, il a affirmé que l'abus de pouvoir faisait partie «de l'ADN de l'Église». Parlant à Deutschlandfunk, il a maintenant clarifié cette déclaration. «Je voulais dire que l'Église est sainte à cause de Dieu, mais l'Église est aussi pécheresse à cause des gens.»
Nicolas-p a écrit: [...]
arrive t'on à l'abolition du saint sacrifice comme les écritures nous en ont bien avertis? en inde et en Allemagne on en prend le chemin semble t'il...
Concrètement et suivant les endroits et personnes c'est cela ou c'en est le début ...
Ce dont la Sainte Vierge nous a averti en particulier dans les messages du "livre bleu" donnés à Don Gobbi : "Aux prêtres, les fils de prédilection de la Vierge" (que saint Jean-Paul II avait alors approuvé) :
https://www.fichier-pdf.fr/2011/10/05/livre-bleu-version-1/livre-bleu-version-1.pdf
extrait :
http://jeanderoquefort.free.fr/3_4_9_abomination_desolation.html
...
3.4.9.7 La Très Sainte Vierge Marie à Don Stefano Gobbi
Du recueil « Aux prêtres, les fils de prédilection de la Vierge » :
- extrait du message n ° 74 « Vous aussi, vous enfantez mon Fils » donné le 9 juillet 1974, page 72 :
« f) C’est vraiment l’heure où l’abomination de la désolation est entrée dans le Temple Saint de Dieu.
g) [Les prêtres] ne sont plus le sel de la terre, mais un sel sans saveur, un sel corrompu et nauséabond, bon seulement à être répandu par terre pour y être piétiné. Il ne sont plus la lumière sur le boisseau, mais la ténèbre qui rend la nuit plus obscure ».
- extrait du message n ° 141 « Votre croix la plus lourde » donné le 24 décembre 1977, page 164 :
« o) Un temps viendra, hélas ![…] où dans l’Eglise, sera presque éteint le parfum de l’adoration et du Saint Sacrifice. Ainsi arrivera à son point culminant l’abomination de la désolation qui est déjà entrée dans le Temple Saint de Dieu ».
- extrait du message n ° 485 « La fin des temps » donné le 31 décembre 1992, pages 724 et 725 :
« g) Le quatrième signe [indiquant l’imminence du retour glorieux du Christ] est l’horrible sacrilège, accompli par celui qui s’oppose au Christ, c'est-à-dire l’Antéchrist. Il entrera dans le temple Saint de Dieu et s’assoira sur son trône, en se faisant adorer lui-même comme Dieu […]. Fils de prédilection, pour comprendre en quoi consiste l’horrible sacrilège, lisez ce qui a été prédit par le prophète Daniel (Cf. Dn 12,9-12 ci-dessus) […].
La Sainte Messe est le Sacrifice quotidien, l’oblation pure offerte au Seigneur sur tous les autels, du lever au coucher du soleil. Le Sacrifice de la Messe renouvelle celui que Jésus a accompli au Calvaire. En accueillant la doctrine protestante, on dira que la Messe n’est pas un sacrifice, mais seulement une cène sacrée, c'est-à-dire le souvenir de ce que fit Jésus lors de sa dernière cène. Et l’on supprimera ainsi la célébration de la Sainte Messe. C’est dans cette abolition du sacrifice quotidien que consiste l’horrible sacrilège accompli par l’Antéchrist, dont la durée sera d’environ trois ans et demi, c'est-à-dire mille deux cent quatre-vingt-dix jours ».
- extrait du message n ° 520 « Un message apocalyptique » donné le 13 mai 1994, pages 788 et 789 :
« Lorsque l’homme inique sera entré dans l’Eglise pour y achever l’abomination de la désolation qui trouvera son apogée dans l’horrible sacrilège
et
lorsque la grande apostasie se sera répandue partout, mon Cœur Immaculé recueillera alors le petit reste demeuré fidèle, qui dans la souffrance, dans la prière et dans l’espérance, attendra le retour de mon Fils dans la gloire ».
- extrait du message n ° 539 « Mon secret » donné le 11 mars 1995, page 824 :
« b) Mon secret concerne l’Eglise.
Dans l’Eglise la grande apostasie qui se répand dans le monde entier atteindra son terme ; le schisme trouvera son accomplissement dans l’éloignement général de l’Evangile et de la vraie foi. En elle entrera l’homme inique, qui s’oppose au Christ, et qui portera en son sein l’abomination de la désolation, accomplissant ainsi l’horrible sacrilège, dont à parlé le prophète Daniel (Mt 24,15) ».
autres extraits :
https://coeurs-unis-en-j-m.forumactif.com/t9494-l-abomination-expliquee-par-daniel-message-de-la-vierge-au-pere-don-gobbi
...ce passage vient du livre bleu des messages donnés à Don Gobbi (Mouvement sacerdotal Marial, soutenu aussi par saint Jean-Paul II) par la Sainte Vierge et que l'on peut consulter ici :
http://www.fichier-pdf.fr/2010/09/18/v9uh18c/livre-bleu-version-2.pdf
Voici un passage un peu plus étendu du texte que vous avez donné :
page 903 n° 485 31 décembre 1992
Citation :Fils de prédilection, pour comprendre en quoi consiste l'horrible sacrilège, lisez ce qui a été prédit par le prophète Daniel.
«
Va, Daniel, ces paroles sont cachées et scellées jusqu'à la fin des temps.
Beaucoup seront purifiés, deviendront candides, intègres, mais les impies continueront à agir avec impiété.
Aucun des méchants ne comprendra ces choses mais les sages les comprendront.
Donc, depuis le temps où sera aboli le Sacrifice quotidien et où sera dressée l'abomination de la désolation, il y aura mille deux cent quatre vingt dix jours.
Heureux celui qui attendra avec patience et qui parviendra à mille trois cent trente cinq jours.» (Dan. 12, 912).
La Sainte Messe est le Sacrifice quotidien, l'oblation pure offerte au Seigneur sur tous les autels, du lever au coucher du soleil.
Le Sacrifice de la Messe renouvelle celui que Jésus a accompli au Calvaire. En accueillant la doctrine protestante, on dira que la Messe n'est pas un sacrifice, mais seulement une cène sacrée, c'est à dire le souvenir de ce que fit Jésus lors de sa dernière cène. Et l'on supprimera ainsi la célébration de la Sainte Messe. C'est dans cette abolition du sacrifice quotidien que consiste l'horrible sacrilège accompli par l'Antéchrist, dont la durée sera d'environ trois ans et demi, c'est à dire mille deux cent quatre vingt dix jours
Quelques autres passages concernant cette abomination de la désolation ( déjà donnés ici :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t34781p150-pere-spirituel-je-me-presente ) :
Citation :pages 94 et 95
[...]
f
C'est vraiment l'heure où l'abomination de la désolation est entrée dans le Temple Saint de Dieu.
[...]
page 212
...
m Hélas, même parmi les Prêtres, le nombre augmente de ceux qui célèbrent l'Eucharistie sans plus y croire.
Certains d'entre eux nient la présence réelle de mon Fils Jésus;d'autres veulent la limiter au seul moment de la célébration de la Sainte Messe; d'autres encore la réduisent à une présence purement spirituelle et symbolique.
n
Ces erreurs tendent à se répandre, bien que la sainte doctrine ait été clairement réaffirmée par le Magistère, surtout par le Pape.
o
Un temps viendra, hélas! où cette erreur aura encore davantage d'adeptes, et où, dans l'Église, sera presque éteint le parfum de l'adoration et du saint Sacrifice. Ainsi arrivera à son point culminant l'abomination de la désolation qui est déjà entrée dans le Temple Saint de Dieu.
...
page 914
...
f
Mon Église sera secouée par le vent impétueux de l'apostasie et de l'incrédulité, tandis que celui qui s'oppose au Christ entrera en elle, mettant ainsi à exécution l'abomination de la désolation qui vous a été prédite par l'Écriture Sainte
...
page 960
...
Je suis particulièrement auprès de l’Eglise en ces derniers temps où elle doit vivre l’heure sanglante de sa purification et de la grande tribulation. Pour elle aussi doit s’accomplir le dessein du Père Céleste: elle sera ainsi appelée à gravir le Calvaire de son immolation.
Ma fille très aimée sera frappée et blessée, trahie et dépouillée, abandonnée et menée au gibet où elle sera crucifiée.
L’homme inique entrera en son intérieur pour amener à son sommet l’abomination de la désolation, prédite par les Saintes Ecritures.
Ne perdez pas courage, fils de prédilection.
Que soit forte votre confiance
...
page 980
...
h
Lorsque l’homme inique sera entré dans l’Eglise pour y achever l’abomination de la désolation qui trouvera son apogée dans l’horrible sacrilège et lorsque la grande apostasie se sera répandue partout, mon Cœur Immaculé recueillera alors le petit reste demeuré fidèle, qui, dans la souffrance, dans la prière et dans l’espérance, attendra le retour de mon Fils Jésus dans la gloire.
...
pages 1016 et 1017
...
h
A Moi a été confiée la tâche maternelle d’assister l’Eglise à l’heure de sa plus grande passion, car elle doit gravir le Calvaire de son immolation et de son martyre.
Mon action miséricordieuse s’exercera en l’aidant à porter la Croix de la trahison et de l’abandon, quand l’apostasie deviendra générale et dans celle- ci entrera l’homme inique, prédit par la Divine Ecriture lequel introduira en son sein l’abomination de la désolation.
Mon action miséricordieuse deviendra encore plus forte, quand mes fils seront persécutés et emprisonnés, torturés et conduits au martyre.
Alors Je me manifesterai à eux d’une manière extraordinaire, selon un dessein mystérieux, que mon Cœur Immaculé a déjà tracé dans tous ses détails.
Je suis Mère de la Miséricorde.
...
L'abomination de la désolation étant la cessation du Sacrifice perpétuel c'est-à-dire de l'Eucharistie, qu'imposera l'Antéchrist.
Cf. aussi les références de l'Ecriture que l'on trouve dans Daniel :
Citation :Dan 12, 11
11 Depuis l’instant où le sacrifice perpétuel aura cessé, quand l’Abomination de la désolation sera installée, 1 290 jours passeront.
Dan 9,27
27 Durant une semaine, ce chef renforcera l’alliance avec une multitude ; pendant la moitié de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l’offrande, et sur une aile du Temple il y aura l’Abomination de la désolation, jusqu’à ce que l’extermination décidée fonde sur l’auteur de cette désolation. »
Dan 11,31
31 Des forces envoyées par lui surgiront, profaneront le Lieu saint, la citadelle ; elles feront cesser le sacrifice perpétuel et établiront l’Abomination de la désolation.
Il y a aussi des références dans l'oeuvre donnée à Vassula que l'on peut trouver ici (il y a une fonction recherche par mots ou pages) :
https://tlig.cld.bz/La-Vraie-Vie-En-Dieu
en particulier concernant la cessation du Sacrifice perpétuel aux pages 324, 520, 574, 580, 641, 672, 768, 791, 794, 796, 798, 841, 846, 850, 851, 895, 910.
Il y a enfin une référence dans les écrits donnés à Françoise (la Tendresse de Dieu) :
https://conversiondescoeurs.files.wordpress.com/2013/08/jesus-revele-aux-siens-ce-quest-la-fm1.pdf
Citation :
...
Les évêques et leur hiérarchie — ceux qui ont adhéré à l’esprit franc-maçon — en viendront à persuader les foules que la sainte Messe n’est plus nécessaire — mais qu’une réunion d’âmes priantes la remplace — et que recevoir la sainte Eucharistie est égal à Me recevoir dans le coeur.
Ainsi, les âmes n’iront plus à la sainte Messe, si elles n’ont pas de prêtre auprès d’elles, et elles ne Me recevront que
rarement; alors Satan aura gagné, en faisant tomber des ténèbres encore plus épaisses sur cette terre.
...
Saint Jean Paul II a explicitement interdit l'intercommunion (sauf exceptions personnelles, avec des conditions spéciales) :
http://www.vatican.va/holy_father/special_features/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_20030417_ecclesia_eucharistia_fr.html
Citation :Je voudrais cependant redire ce que j'ajoutais dans l'encyclique Ut unum sint, après avoir pris acte de l'impossibilité de partager la même Eucharistie: « Nous aussi, nous avons le désir ardent de célébrer ensemble l'unique Eucharistie du Seigneur, et ce désir devient déjà une louange commune et une même imploration. Ensemble, nous nous tournons vers le Père et nous le faisons toujours plus “d'un seul cœur” ».(94)
45. S'il n'est en aucun cas légitime de concélébrer lorsqu'il n'y a pas pleine communion, il n'en va pas de même en ce qui concerne l'administration de l'Eucharistie, dans des circonstances spéciales, à des personnes appartenant à des Églises ou à des Communautés ecclésiales qui ne sont pas en pleine communion avec l'Église catholique. Dans ce cas en effet, l'objectif est de pourvoir à un sérieux besoin spirituel pour le salut éternel de ces personnes, et non de réaliser une intercommunion, impossible tant que ne sont pas pleinement établis les liens visibles de la communion ecclésiale.
Ce qui est combattu par exemple par le cardinal Kasper dans une interview à lifesitenews :
https://www.lifesitenews.com/news/cardinal-kasper-continues-to-push-for-intercommunion
Traduction automatique, extraits :
Citation :
...
Juste un mois plus tard, dans l'interview Avvenire, le cardinal Kasper a franchi une étape supplémentaire, indiquant que, pour lui, l' intercommunion est juste une question de temps.
...
la communion est l'ultime « le but," plutôt qu'un moyen, de l' oecuménisme et qu'il ne peut être atteint après la communion pleine et visible des luthériens avec l'Église catholique. Il espère la Communion comme un moyen de résoudre la division, en voyant dans l'intercommunion la bonne voie d'avancement qui ne semble être arrêtée que par des forces "rigides" dans l'Église.
Dangers de confusions ...
.
Dernière édition par territoire en héritage le Lun 15 Juin 2020 - 9:19, édité 1 fois (Raison : erreur de nom)
territoire en héritage- Pour la Paix
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Inscription : 04/01/2008
Paganisme allemand : Tout le monde apporte son pain et le mange en guise de communion !
Le curé de Frammersbach, le père Bernhard Albert (65 ans), du diocèse de Würzburg, demande à ses fidèles d’apporter à la messe une tranche de pain dans une boîte en plastique, écrit MainPost.du (8 juin).
Lors de l’offertoire, Albert demande à ses fidèles d’ouvrir la boîte et de faire une bénédiction sur le pain. Lors de la communion, chacun mange son pain : « On ne pourrait pas être plus hygiénique », acclame Albert. Il ne pourrait pas être plus protestant non plus.
Albert imagine que c’est « exactement ce que Jésus lui-même a pratiqué ». Ses disciples sont enthousiastes : « Ils rapportent qu’ils vivent la communion beaucoup plus intensément que d’habitude ».
Albert a également écrit un texte pour le dimanche de la Pentecôte pour dire la messe à la maison. Il dit :
« Prenez le pain dans votre main, faites une croix sur le pain et parlez : Nous prenons et mangeons le pain : c’est pour nous le corps de Jésus + qui a été donné pour nous. Nous le faisons en sa mémoire.
Communion : Mangez maintenant le pain béni et transformé en mémoire de Jésus, sachant qu’il est lié à nous dans l’amour ».
Le père Stefan Redelberger d’Urspringen pense que l’approche d’Albert est très bonne, et il l’introduira dans sa paroisse.
Dans la paroisse de Duttenbrunn, dans le diocèse de Würzburg, le prêtre consacre des hosties, mais les livre dans des enveloppes en papier comme des muffins (photo ci-dessous).
Cette nouvelle me fait trembler d’effroi …j’ai peur pour ce prêtre qui donne à ses fidèles le Corps et le Sang de Notre Seigneur Jésus dans un petit moule à muffins (Cupcake).
J’ai peur aussi pour le prêtre qui a demandé à ses fidèles d’apporter une tranche de pain.
Nous ne devons pas baisser les bras car si nous ne prions pas pour nos prêtres en urgence afin que L’Esprit-Saint les éclaire, j’ai peur pour eux.
Tous les prêtres savent qu’ils sont les seuls qui ont le pouvoir de consacrer le pain et le vin pour qu’ils deviennent le Corps et le Sang de Jésus le Christ notre Seigneur…et pourtant voyez !…prions pour qu’avant de mourir ces prêtres se repentent que leurs yeux s’ouvrent sur une si grande offense envers Dieu…)
(Prions les uns pour les autres pour que nos yeux s’ouvrent nous aussi et que l’Esprit-Saint nous guide pour que jamais nous nous pliions à ce que ces prêtres veulent nous faire faire et qui n’est pas de Dieu mais de l’hypocrite serpent Satan.)
Source : Myriamir
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Paganisme allemand : Tout le monde apporte son pain et le mange en guise de communion !
Certains prêtres devraient reprendre le texte que l'évêque a prononcé lors de leur ordination
Recevez l'offrande du peuple saint pour la présenter à Dieu. Ayez conscience de ce que vous ferez, vivez ce que vous accomplirez et conformez-vous au Mystère de la croix du Seigneur.
Recevez l'offrande du peuple saint pour la présenter à Dieu. Ayez conscience de ce que vous ferez, vivez ce que vous accomplirez et conformez-vous au Mystère de la croix du Seigneur.
vinz 109- Contemplatif
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Inscription : 26/12/2009
Re: Paganisme allemand : Tout le monde apporte son pain et le mange en guise de communion !
quelqu'un de la modération a écrit:.*********Merci à @territoire en héritage de ne pas mettre des posts hyperlongs qui inondent le FIL et asphyxient la discussion : Merci***********
Le fil que j'avais créé et qui a été supprimé par quelqu'un de la modération :
'Attaques contre l'Eucharistie' était bien plus général que l'exemple du Père Bernhard Albert, exemple donné par moi puis par Gilles.
Le nouveau titre ne convient pas du tout et masque l'étendue du problème.
En second lieu il y a eu beaucoup de messages sur le PP plus longs que le mien et pourtant admis et qui étaient par contre, eux, sans mise en forme pour faciliter la lecture rapide de passages importants ... !
*****************
@territoire en héritage vous savez fort bien par expérience en 2015 et en 2017 que l'article 1 de la Charte du forum indique le respect dans les propos tenus sur le forum, et a fortiori de ceux qui s'adressent à un choix et appréciation de "quelqu'un de la modération" qui est une équipe, attachée au forum et ayant le souci du respect de sa charte et de son esprit Si vous avez des remarques à faire, y compris pour une fusion de FIL, vous savez bien depuis le temps que vous y écrivez que vous avez une rubique dediée à cette intention et la modération vous repondra
Merci de respecter ces dispositions à l'avenir
******************
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territoire en héritage- Pour la Paix
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Inscription : 04/01/2008
Re: Paganisme allemand : Tout le monde apporte son pain et le mange en guise de communion !
.
Autriche : Un prêtre bien intentionné organise une parodie de messe à la table du restaurant (avec video que je n'ai pu placer)
https://gloria.tv/post/aHaincDvcyH33bi1N7iLuPjdR
J'ai trouvé ailleurs la video, voici :
https://www.youtube.com/watch?v=0V7UkEJjuaQ&feature=emb_logo
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Autriche : Un prêtre bien intentionné organise une parodie de messe à la table du restaurant (avec video que je n'ai pu placer)
https://gloria.tv/post/aHaincDvcyH33bi1N7iLuPjdR
...
Le père Dominik Toplek, curé de Dornbirn, en Autriche, a animé le dimanche de la Pentecôte et de la Trinité une parodie de messe à la table à manger qui a été suivie de près.
L'événement était annoncé sous le titre "Adoration avec les familles à la maison". Elle imitait l'ordre de la messe. Pour la fausse consécration, Toplek a lu sur une tablette informatique des textes faits maison de niveau maternelle. Il a ensuite soulevé une assiette de gâteau avec du pain et a demandé la "bénédiction de Dieu" en disant "Partageons maintenant ce pain" - ce qui, au moins, indiquait clairement qu'aucune consécration n'avait eu lieu.
Un sympathique guitariste assis à côté de lui a rompu le "pain" avec Toplek. Tous deux ont machouillé le morceau sec avec une dévotion tenace.
Puis Toplek a pris du jus de raisin dans un verre de vin et a dit "Merci Jésus, qui nous fortifie et nous donne le courage de traverser cette période passionnante. Merci de marcher avec nous et d'être toujours avec nous". Il a partagé le jus de raisin avec le guitariste.
On se demande pourquoi Toplek avait besoin de pain sec et de jus de raisin pour dire à Dieu ces choses superficielles.
J'ai trouvé ailleurs la video, voici :
https://www.youtube.com/watch?v=0V7UkEJjuaQ&feature=emb_logo
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territoire en héritage- Pour la Paix
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Inscription : 04/01/2008
Re: Paganisme allemand : Tout le monde apporte son pain et le mange en guise de communion !
@territoire en héritage
Êtes-vous bien certain que ce Dominik Toplec est bien prêtre catholique et non pas pasteur protestant?
D'après une rapide recherche sur internet, voici ce que j'ai trouvé
https://www.kath-kirche-vorarlberg.at/dornbirn/team-pool/toplek-dominik
"
Mag. Dominik Toplek
Pasteur à Dornbirn Oberdorf, Schoren et Rohrbach"
(si le lien ci-dessus s'affiche en allemand, utiliser la traduction automatique pour ceux qui comme moi ne comprennent pas l'allemand)
Si c'est bien un pasteur protestant, c'est son problème, pas le nôtre! Alors, merci de ne pas faire d'amalgame pouvant prêter à confusion et semer ainsi le doute dans les esprits!
Par contre, s'il appartient à l'Eglise catholique, surtout en tant que prêtre, c'est vrai que ça pose problème.
Êtes-vous bien certain que ce Dominik Toplec est bien prêtre catholique et non pas pasteur protestant?
D'après une rapide recherche sur internet, voici ce que j'ai trouvé
https://www.kath-kirche-vorarlberg.at/dornbirn/team-pool/toplek-dominik
"
Mag. Dominik Toplek
Pasteur à Dornbirn Oberdorf, Schoren et Rohrbach"
(si le lien ci-dessus s'affiche en allemand, utiliser la traduction automatique pour ceux qui comme moi ne comprennent pas l'allemand)
Si c'est bien un pasteur protestant, c'est son problème, pas le nôtre! Alors, merci de ne pas faire d'amalgame pouvant prêter à confusion et semer ainsi le doute dans les esprits!
Par contre, s'il appartient à l'Eglise catholique, surtout en tant que prêtre, c'est vrai que ça pose problème.
Philippe-Antoine- Avec les anges
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Re: Paganisme allemand : Tout le monde apporte son pain et le mange en guise de communion !
Mag. Dominik Toplek
Pasteur à Dornbirn Oberdorf, Schoren et Rohrbach"
(si le lien ci-dessus s'affiche en allemand, utiliser la traduction automatique pour ceux qui comme moi ne comprennent pas l'allemand)
Effectivement il convient de faire attention car en allemand prêtre et pasteur sont désignés par le même mot : Herr Pfarrer. Dans ce cas de toute façon la sainte cène protestante n'a pas le même sens que la messe et les protestants eux-mêmes sont divisés à ce sujet. Pour rappel seule la branche luthérienne reconnaît une présence réelle, c'est la consubstantiation (qui été jugée comme pensée théologique hérétique par le concile de Trente) : c'est à dire que la nature du pain cohabite avec la présence réelle du Christ avant de redevenir du simple pain à la fin de la célébration (c'est pour cette raison que les protestants n'ont pas de tabernacle). Pour les autres branches du protestantisme (calviniste, zwinglienne etc...), la présence est purement spirituelle et symbolique.
Pasteur à Dornbirn Oberdorf, Schoren et Rohrbach"
(si le lien ci-dessus s'affiche en allemand, utiliser la traduction automatique pour ceux qui comme moi ne comprennent pas l'allemand)
Effectivement il convient de faire attention car en allemand prêtre et pasteur sont désignés par le même mot : Herr Pfarrer. Dans ce cas de toute façon la sainte cène protestante n'a pas le même sens que la messe et les protestants eux-mêmes sont divisés à ce sujet. Pour rappel seule la branche luthérienne reconnaît une présence réelle, c'est la consubstantiation (qui été jugée comme pensée théologique hérétique par le concile de Trente) : c'est à dire que la nature du pain cohabite avec la présence réelle du Christ avant de redevenir du simple pain à la fin de la célébration (c'est pour cette raison que les protestants n'ont pas de tabernacle). Pour les autres branches du protestantisme (calviniste, zwinglienne etc...), la présence est purement spirituelle et symbolique.
vinz 109- Contemplatif
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Inscription : 26/12/2009
Re: Paganisme allemand : Tout le monde apporte son pain et le mange en guise de communion !
Philippe-Antoine a écrit:@territoire en héritage
Êtes-vous bien certain que ce Dominik Toplec est bien prêtre catholique et non pas pasteur protestant?
D'après une rapide recherche sur internet, voici ce que j'ai trouvé
https://www.kath-kirche-vorarlberg.at/dornbirn/team-pool/toplek-dominik
"
Mag. Dominik Toplek
Pasteur à Dornbirn Oberdorf, Schoren et Rohrbach"
(si le lien ci-dessus s'affiche en allemand, utiliser la traduction automatique pour ceux qui comme moi ne comprennent pas l'allemand)
Si c'est bien un pasteur protestant, c'est son problème, pas le nôtre! Alors, merci de ne pas faire d'amalgame pouvant prêter à confusion et semer ainsi le doute dans les esprits!
Par contre, s'il appartient à l'Eglise catholique, surtout en tant que prêtre, c'est vrai que ça pose problème.
"Pfarrer" en allemand signifie 1) curé ou 2) pasteur (dictionnaire éditions Garnier) mais dans le lien que vous donnez vous-même, on lit kath-kirche- ... ce qui signifie : Eglise catholique il s'agit d'un site catholique comme on peut le voir ici :
https://www.kath-kirche-vorarlberg.at/
plus précisément :
https://www.kath-kirche-vorarlberg.at/dornbirn/team-pool/toplek-dominik
Mag. Dominik Toplek
Pfarrer in Dornbirn Oberdorf, Schoren und Rohrbach
Adresse
Schorenquelle 5, 6850 Dornbirn
Mobil
+43 676 83 240 8193
dominik.toplek@kath-kirche-dornbirn.at
Mailformular öffnen
Donc il est officiellement prêtre catholique - que le Seigneur ait pitié de lui ... - sans ambiguïté pour la dénomination.
...
En ce qui me concerne vous voyez donc que je ne sème aucun 'doute', pour employer votre terme.
.
territoire en héritage- Pour la Paix
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Re: Paganisme allemand : Tout le monde apporte son pain et le mange en guise de communion !
Merci pour ces précisions!
Je ne savais pas que prêtre et pasteur se définissaient en allemand par le même mot, d'où mon doute (encore qu'en français on utilise parfois, il me semble, le mot "pasteur" lorsqu'il s'agit d'un évêque).
Je ne savais pas que prêtre et pasteur se définissaient en allemand par le même mot, d'où mon doute (encore qu'en français on utilise parfois, il me semble, le mot "pasteur" lorsqu'il s'agit d'un évêque).
Philippe-Antoine- Avec les anges
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