Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

+9
Eleric
Pierre L.
Philippe-Antoine
Yeshoua
vinz 109
Scala-Coeli
territoire en héritage
Isabelle-Marie
Calex
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par Calex Mar 21 Avr 2020 - 3:37

« Donnez-leur vous-mêmes à manger » (Mt 14, 16) : en ce temps pascal, confinés, nous pouvons être touchés par ces mots du Seigneur demandant aux disciples de participer un petit peu au besoin fondamental de la foule de ceux qui veulent suivre le Maître et en oublient de manger !

La communion sacramentelle nous manque. Sur le chemin d’une visite au Saint-Sacrement, j’ai reçu ce matin deux SMS, l’un de la jardinerie me proposant des plants de tomates, l’autre de mon opticien me proposant une solution si jamais mes lunettes de myope sont cassées. Je reconnais que j’avais oublié de m’inquiéter de ces deux possibilités. Je suis soulagée : si mes lunettes sont cassées elles seront réparées. L’imprimeur nous écrit aussi pour prévenir que les machines se remettent en marche le 20 avril. Dommage que je n’aie pas de manuscrit à lui confier pour l’aider à redémarrer. Chacun se prépare pour le monde d’après, celui qui va intégrer le virus à nos vies, tout en reprenant une vie un peu plus normale.

Ne devrions-nous pas nous soucier de notre vie sacramentelle, de maintenant ; d’après le 11 mai ? ou pire de la mi-juillet ? Peut-être pourrions-nous nous informer auprès de nos pasteurs de leur plan de dé-confinement sacramentel ?
Alors oui quelques fidèles demandent et obtiennent secrètement… D’autres demandent et n’obtiennent pas… Si l’on ne me l’avait soufflé je ne l’aurais pas fait. J’ai demandé à recevoir l’eucharistie, je suis heureuse de l’avoir fait. On n’a pas à convaincre l’autorité, simplement lui dire avec confiance ce qui nous est essentiel.

La suite ici : https://www.lesalonbeige.fr/si-leucharistie-nous-manque-notre-premier-devoir-est-de-le-faire-savoir/

Calex
Contemplatif

Masculin Messages : 1928
Inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par Isabelle-Marie Mar 21 Avr 2020 - 12:13

Calex a écrit:Alors oui quelques fidèles demandent et obtiennent secrètement… D’autres demandent et n’obtiennent pas… Si l’on ne me l’avait soufflé je ne l’aurais pas fait. J’ai demandé à recevoir l’eucharistie, je suis heureuse de l’avoir fait. On n’a pas à convaincre l’autorité, simplement lui dire avec confiance ce qui nous est essentiel.

un marché noir de la communion eucharistique ?  Crying or Very sad
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8554
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par territoire en héritage Mar 21 Avr 2020 - 13:47

.

Des jeunes autrichiens : redonnez-nous la Sainte Messe 


En Autriche, toutes les messes publiques ont été interdites en raison de la crise Corona. En tant que jeunes catholiques autrichiens, nous voulons offrir à nos évêques notre soutien. Nous voudrions rendre les églises et les messes plus sûres qu’une visite dans un supermarché! S'il vous plaît, redonnez-nous la Sainte Messe!

https://www.youtube.com/watch?v=qYEjcWB45m0&feature=youtu.be




Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Ob_41110
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3697
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par Scala-Coeli Mar 21 Avr 2020 - 17:20

Isabelle-Marie a écrit:
Calex a écrit:Alors oui quelques fidèles demandent et obtiennent secrètement… D’autres demandent et n’obtiennent pas… Si l’on ne me l’avait soufflé je ne l’aurais pas fait. J’ai demandé à recevoir l’eucharistie, je suis heureuse de l’avoir fait. On n’a pas à convaincre l’autorité, simplement lui dire avec confiance ce qui nous est essentiel.

un marché noir de la communion eucharistique ?  Crying or Very sad

" Demandez et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; et à qui frappe, on ouvrira. " Mt, 7, 7-8

Pourquoi serait-ce un marché noir ? Parce que le gouvernement nous interdit de communier ? Parce que le gouvernement devrait dicter notre vie spirituelle, quand nous pouvons recevoir Jésus et quand nous ne le pouvons pas ?
Leur volonté est de détruire toute vie spirituelle concrète.
S'il y en a qui peuvent recevoir Jésus et à qui on l'accorde, font-ils quelque chose de mal ? Ils le reçoivent au nom de tous ceux qui ne le peuvent pas, tout comme le prêtre seul célèbre la messe pour le monde entier. Il n'y a rien de choquant, sachant que quand on reçoit l'Eucharistie, on ne la reçoit pas seulement pour soi, mais aussi pour le monde.
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1791
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par Calex Mar 21 Avr 2020 - 19:17

territoire en héritage a écrit:.

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Ob_41110


On ne peut plus révélateur, en effet !

Calex
Contemplatif

Masculin Messages : 1928
Inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par vinz 109 Mar 21 Avr 2020 - 20:56

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t44677-reprise-des-messes-a-la-mi-juin  Ange aureole


Il faut bien comprendre trois choses.

1) La religion n'est pas vue comme quelque chose de prioritaire par la société d'une part parce qu'elle est et reste mal vue car associée à du fanatisme et surtout parce que cela reste "quelque chose de privé"

2) Ensuite la religion a été jugée responsable de propager le virus. Vous n'imaginez pas le calvaire que vivent nos frères chrétiens évangéliques du rassemblement de Mulhouse, devenu cluster du COVID 19 et jugés responsables de la propagation du virus dans la région. Des appels aux meurtres ont été lancés contre les pasteurs il faut le savoir.

3) Oser dire que la sainte messe nous manque à cette société matérialiste et athée est inaudible. La majorité des gens ne savent même pas ce que c'est l'Eucharistie, le Saint-Sacrement ce sont des choses inaudibles qu'ils ne peuvent même pas comprendre. Après c'est plus de l'ignorance que de l'hostilité.

Maintenant cela ne signifie pas qu'il faut baisser les bras bien au contraire Predicateur


Dernière édition par vinz 109 le Mar 21 Avr 2020 - 21:46, édité 2 fois
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1861
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par Yeshoua Mar 21 Avr 2020 - 21:37

Quelles en seront les conditions? (dites "sanitaire") 
Il faut souhaiter, prier que la "communion dans la main" ne nous soit pas reimposer, mais que pour ceux qui le désirent  puisse communier en parfaite dignité.
De meme, bien que se soit secondaire, que l'on puisse se signer avec de l'Eau Bénite, une Messe dans les normes.
Yeshoua
Yeshoua
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1295
Inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par Invité Mar 21 Avr 2020 - 21:41

vinz 109 a écrit:https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t44677-reprise-des-messes-a-la-mi-juin  Ange aureole


Il faut bien comprendre trois choses.

1) La religion n'est pas vue comme quelque chose de prioritaire par la société d'une part parce qu'elle est et reste mal vue car associé à du fanatisme et surtout parce que cela reste "quelque chose de privé"

2) Ensuite la religion a été jugée responsable de propager le virus. Vous n'imaginez pas le calvaire que vivent nos frères chrétiens évangéliques du rassemblement de Mulhouse, devenu cluster du COVID 19 et jugés responsables de la propagation du virus dans la région. Des appels aux meurtres ont été lancés contre les pasteurs il faut le savoir.

3) Oser dire que la sainte messe nous manque à cette société matérialiste et athée est inaudible. La majorité des gens ne savent même ce que c'est l'Eucharistie, le Saint-Sacrement ce sont des choses inaudibles qu'ils ne peuvent même pas comprendre. Après c'est plus de l'ignorance que de l'hostilité.

Maintenant cela ne signifie pas qu'il faut baisser les bras bien au contraire Predicateur
Merci pour cette lucidité !

Nous sommes effectivement  inaudibles dans cette france deschritianisée. Athée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par Philippe-Antoine Mar 21 Avr 2020 - 22:06

En fait, si les gens sont dégoûtés de la religion (ou plutôt une "caricature" de celle-ci) cela ne veut pas dire qu'ils n'éprouvent pas une "soif" de Dieu. C'est aux croyants qu'il incombe de ramener à la foi ceux qui ne croient pas. Vaste programme... (perso, j'ai encore du boulot) Embarassed
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par Isabelle-Marie Mer 22 Avr 2020 - 8:55

territoire en héritage a écrit:.

Des jeunes autrichiens : redonnez-nous la Sainte Messe 






En Autriche, toutes les messes publiques ont été interdites en raison de la crise Corona. En tant que jeunes catholiques autrichiens, nous voulons offrir à nos évêques notre soutien. Nous voudrions rendre les églises et les messes plus sûres qu’une visite dans un supermarché! S'il vous plaît, redonnez-nous la Sainte Messe!

https://www.youtube.com/watch?v=qYEjcWB45m0&feature=youtu.be




Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Ob_41110



Merci, Territoire, de relayer cette belle et généreuse initiative de la jeunesse autrichienne. Un grand signe d'espérance !
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8554
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par Pierre L. Mer 22 Avr 2020 - 14:18

C'est aussi l'Eglise en communion le dimanche à la messe et au divers activités partagés.
Pierre L.
Pierre L.
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 341
Age : 34
Localisation : Yvelines
Inscription : 14/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par territoire en héritage Mer 22 Avr 2020 - 23:41

Scala-Coeli a écrit:...
Ils le reçoivent au nom de tous ceux qui ne le peuvent pas, tout comme le prêtre seul célèbre la messe pour le monde entier. Il n'y a rien de choquant, sachant que quand on reçoit l'Eucharistie, on ne la reçoit pas seulement pour soi, mais aussi pour le monde.
...

Par l'Eucharistie il y a effectivement une action et des conséquences personnelles et universelles. Cependant les unes ne remplacent pas les autres.

Jean 6; 53-58

53 Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous.
54 Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
55 En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.
56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.
57 De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.
58 Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Bien sûr la Communion de désir existe mais elle ne peut par principe être imposée arbitrairement contre la liberté individuelle ...

Extraits de textes sur l'efficacité salvifique de l'Eucharistie :

http://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_20030417_eccl-de-euch.html

...
16. L'efficacité salvifique du sacrifice se réalise en plénitude dans la communion, quand nous recevons le corps et le sang du Seigneur. Le Sacrifice eucharistique tend en soi à notre union intime, à nous fidèles, avec le Christ à travers la communion: nous le recevons lui-même, Lui qui s'est offert pour nous, nous recevons son corps, qu'il a livré pour nous sur la Croix, son sang, qu'il a « répandu pour la multitude, en rémission des péchés » (Mt 26, 28). Rappelons-nous ses paroles: « De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi » (Jn 6, 57).
...

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3X.HTM

...
VI. Le banquet pascal
1382 La messe est à la fois et inséparablement le mémorial sacrificiel dans lequel se perpétue le sacrifice de la croix, et le banquet sacré de la communion au Corps et au Sang du Seigneur. Mais la célébration du sacrifice eucharistique est toute orientée vers l’union intime des fidèles au Christ par la communion. Communier, c’est recevoir le Christ lui-même qui s’est offert pour nous.
...

http://www.vatican.va/content/paul-vi/fr/encyclicals/documents/hf_p-vi_enc_03091965_mysterium.html

...
les chrétiens se voient pressés d'apporter une foi entière et une dévotion profonde à ce mystère très saint, de l'offrir à Dieu en union avec le prêtre comme sacrifice pour leur salut personnel et celui du monde entier, et de prendre cet aliment pour se nourrir spirituellement.
...

http://www.vatican.va/roman_curia/synod/documents/rc_synod_doc_20040528_lineamenta-xi-assembly_fr.html

...
Il est impossible de communier sacramentellement sans le faire de façon personnelle : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi » (Ap 3,20). C'est aussi la vérité la plus profonde de la piété eucharistique.
...
Ainsi, l'Eucharistie est un don qui nous interpelle personnellement, et ce caractère personnel du sacrement doit être affirmé à nouveau dans la pastorale.

L'Eglise a aussi - avec sagesse  - institué le Viatique aux mourants  ...
.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3697
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par territoire en héritage Jeu 23 Avr 2020 - 13:13

.

Reprise des messes publiques en Autriche le 15 mai 2020


https://www.lesalonbeige.fr/messes-publiques-pourquoi-ce-qui-est-possible-a-vienne-ne-le-serait-pas-a-paris/


Messes publiques : Pourquoi ce qui est possible à Vienne ne le serait pas à Paris ?
Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  66f8d2d8e3025ad1fe863633d1756ece?s=50&r=g&default=https%3A%2F%2Fwww.lesalonbeige.fr%2Fwp-content%2Fplugins%2Fbuddypress-first-letter-avatar%2Fimages%2Fdefault%2F96%2Flatin_m   Par Michel Janva le 22 avril 2020   2 commentaires  
Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Petition-img-27415-fr-1050x600

Jean Sévillia déclare dans Le Figaro :

[…] Les catholiques savent que la reprise de leur assistance à la messe devra s’opérer dans des conditions particulières, en suivant les fameux gestes barrières, et de manière différenciée: les problèmes à résoudre ne seront pas les mêmes pour une paroisse rurale peu fréquentée que pour une église citadine habituellement bondée.

Mais justement, alors que des propositions concrètes ont été faites en ce sens par l’épiscopat pour la mi-mai, il est surprenant que le chef de l’État, lors de la réunion qui s’est tenue mardi par visioconférence avec les représentants des cultes, ait renvoyé la reprise à la mi-juin.


En Allemagne et en Italie, c’est un débat public.


Le gouvernement autrichien, pionnier du déconfinement, a annoncé la réouverture des cultes au public dès le 15 mai.


Pourquoi ce qui est possible à Vienne ne le serait pas à Paris? Dans le discours qu’il avait prononcé, le 9 avril 2018, au Collège des Bernardins, Emmanuel Macron avait déclaré qu’ «un président de la République prétendant se désintéresser de l’Église et des catholiques manquerait à son devoir». Et bien le Président, chef d’un État laïque mais qui a été élu par une nation historiquement liée au christianisme, devrait comprendre que, pour un catholique conscient de sa foi, la messe n’est pas une activité culturelle facultative mais, selon la formule des attestations de déplacement dérogatoire, une «première nécessité». Les catholiques, citoyens loyaux, ont accepté d’en être privés depuis six semaines, et surtout pendant la Semaine sainte et à Pâques, qui est le cœur de la vie chrétienne. Mais dès lors qu’il y a déconfinement, ils sont en droit, tout en veillant aux règles sanitaires, de réclamer de reprendre le chemin de leurs églises. […]





https://youtu.be/v8cdfNq5E-I


.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3697
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par Isabelle-Marie Jeu 23 Avr 2020 - 15:22

Cri du coeur du curé doyen d’Alès, l’abbé Gérard Chassang, adressé au Midi Libre :

“Depuis le 15 Mars nous ne pouvons plus célébrer ni messes avec des fidèles, ni baptêmes ni mariages. Pendant la semaine sainte et les fêtes de Pâques les fidèles ont été privés de messes. Les catéchumènes se préparant au baptême n’ont pu recevoir le sacrement de baptême. Combien de temps cette situation va-t-elle durer ? Nous sommes assimilés aux bars et restaurants qui ne peuvent accueillir du public. La messe et les sacrements constituent un besoin essentiel pour les Catholiques. Bien sûr il est nécessaire de prendre des mesures pour se protéger mutuellement du corona virus. Mais nos églises peuvent facilement mettre en œuvre les gestes barrière qui sont nécessaires.”

“De plus des personnes âgées et malades auraient besoin de la visite d’un prêtre. Mais il est très difficile voire impossible de pouvoir rentrer à l’hôpital ou dans les Ephad; et il en est de même dans les prisons pour les aumôniers. Nos évêques se doivent d’intervenir auprès du gouvernement pour envisager une reprise des messes, baptêmes et mariages. Que font-ils? On a le sentiment qu’ils ont peur de s’opposer au gouvernement et de taper du poing sur la table. Cette situation ne peut plus durer et je sais que nombre de prêtres partagent ce point de vue. Pour un Chrétien participer à la messe et célébrer les sacrements de l’Eglise est vital pour leur vie de baptisés.”

https://www.lesalonbeige.fr/cette-situation-ne-peut-plus-durer-nos-eveques-doivent-intervenir-aupres-du-gouvernement-pour-envisager-une-reprise-des-messes-baptemes-et-mariages/
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8554
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par Isabelle-Marie Jeu 23 Avr 2020 - 16:50

Commentaire d'un internaute à la suite de l'article :

"Le problème n’est pas seulement l’attitude des pouvoirs publics mais aussi celui du clergé conciliaire qui, à aucun moment, n’a pris publiquement position pour la liberté du culte, mais s’est mis à la remorque des décisions des scientifiques et des politiques. Abandon de l’assistance spirituelle et de la présence physique du Prêtre aux agonisants, par crainte de l’infection, cérémonies d’obsèques réduites à leur plus simple expression. D’ailleurs même le Pape François, pourtant Chef d’Etat du Vatican, et donc non soumis aux lois de quarantaines de l’italie a tenu un culte pascal, seul, sans croyants. Il faut rappeler que, dans le passé jamais des Catholiques n’ont ainsi renoncé aux sacrements, même en temps d’épidémie. St-François d’Assise baisait les mains des lépreux, maladie contagieuse alors incurable. Les épidémies de Peste du Moyen-Âge n’ont jamais mis fin aux cultes, ni à l’administration des sacrements. La distanciation sociale est l’exact opposé de l’Amour du prochain, même gravement malade, et même contagieux!"

Cette remarque rejoindra, je pense, beaucoup de catholiques. Non seulement nous souffrons de la privation eucharistique, mais il y a de quoi être profondément ébranlés dans notre foi. Pourquoi une telle soumission aux diktats (qui pourtant se contredisent) des scientifiques et politiques ? Et comment comprendre l'attitude des évêques et chefs religieux (pas seulement conciliaires, tous ont suivi) du monde entier qui, par leurs décisions, viennent à la rescousse d'une élite mondialiste, corrompue et hostile aux peuples...  

Enfin, comment ne pas être attristés que le chef du Vatican ait accepté une chose si incroyable : que la messe de Pâques se tienne sans le peuple de Dieu ! ! Il est vrai que le Vatican est tout petit, tout juste un quartier de Rome, Mussolini en son temps a cru régler la question mais nous voyons que dans les faits, le Pape reste prisonnier du pouvoir étatique ; seule explication que je trouve.   Confus
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8554
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par Eleric Jeu 23 Avr 2020 - 18:11

On pourrait aussi se demander  si la communion sacramentelle  avec communion sur la langue reviendra un jour ?

Eleric
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Masculin Messages : 170
Inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par territoire en héritage Jeu 23 Avr 2020 - 18:36

.

L'archevêque de Toulouse réclame la réouverture des églises dès le 11 mai


https://www.lefigaro.fr/l-archeveque-de-toulouse-reclame-la-reouverture-des-eglises-des-le-11-mai-20200423


L'archevêque de Toulouse réclame la réouverture des églises dès le 11 mai

L'archevêque de Toulouse a poussé jeudi 23 avril «un coup de gueule», selon ses termes, réclamant la réouverture contrôlée des églises dès le 11 mai en respectant les mesures «de distanciation sociale et les gestes barrières», a-t-il déclaré à l'AFP.

À lire aussi : EN DIRECT - Coronavirus: Macron ferme la porte à un déconfinement par région

«J'ai été surpris par les propos du président de la République disant qu'il n'y aurait pas d'office avant la mi-juin», a déclaré le prélat lors d'un entretien téléphonique, s'étonnant que dans le même temps «les gens peuvent aller au McDonald's». «Les catholiques ont joué le jeu du confinement mais je ne pourrai pas tenir la communauté», a déclaré Mgr Robert Le Gall, affirmant que de nombreuses voix chez les fidèles et les prêtres s'élevaient contre l'interdiction de célébrer le culte.

À lire aussi : Confinement: l’Église encourage les célébrations télévisées, dont l’audience explose

«Ce que je demande, c'est que l'on puisse avoir la possibilité de célébrer des offices plus courts, plus simples et en nombre limité (de fidèles)», a-t-il ajouté, précisant qu'il n'était pas question en l'état de célébrer des mariages ou de procéder à des confirmations en nombre, comme celles qui étaient prévues à la cathédrale de Toulouse pour la Pentecôte. L'archevêque demande ainsi la possibilité de discuter avec les autorités, «pas dans trois mois», de mesures pour pourvoir accueillir des paroissiens dans les églises.

À lire aussi : Trois policiers armés font irruption dans une église parisienne pour demander l'arrêt d'une messe

Depuis le 17 mars, les messes ne sont plus dites en public mais peuvent parfois faire l'objet d'une retransmission. Les églises qui décident de garder leurs portes ouvertes invitent les fidèles à entrer pour une stricte prière personnelle, avec moins de 20 participants au total. En mars, un prêtre avait subi un rappel à la loi pour avoir célébré une messe dans un camping privé en Isère, tandis que les treize fidèles présents avaient été verbalisés pour non respect du confinement lié au coronavirus.

À lire aussi : Prêtres confinés, ils racontent : «célébrer Pâques devant une église vide, c'est une réelle souffrance»
.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3697
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Supplique aux évêques de France : donnez nous la messe !

Message par Malou Jeu 23 Avr 2020 - 19:54

Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Après les Autrichiens, les Français, les Britanniques demandent l'ouverture des églises

Message par Malou Jeu 23 Avr 2020 - 21:12

Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par territoire en héritage Ven 24 Avr 2020 - 13:06

.

Deux évêques - l'archevêque de Toulouse et l'évêque de Nanterre - veulent la réouverture des églises au culte public


https://www.lesalonbeige.fr/larcheveque-de-toulouse-reclame-la-reouverture-des-eglises-au-culte-public/
...

L’archevêque de Toulouse réclame la réouverture des églises au culte public




Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  74e064a5c1064752ed42349dceb38a2b?s=50&r=g&default=https%3A%2F%2Fwww.lesalonbeige.fr%2Fwp-content%2Fplugins%2Fbuddypress-first-letter-avatar%2Fimages%2Fdefault%2F96%2Flatin_s   Par Salon Beige le 24 avril 2020   0 commentaire  
Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Mgr-le-gall
Mgr Le Gall a “poussé un coup de gueule” bien venu pour réclamer que les églises puissent rouvrir dès le 11 mai (en respectant naturellement les consignes sanitaires):
J’ai été surpris par les propos du président de la République disant qu’il n’y aurait pas d’office avant la mi-juin, [alors que, dans le même temps] les gens peuvent aller au McDonald’s.
“Les catholiques ont joué le jeu du confinement mais je ne pourrai pas tenir la communauté”, a déclaré Mgr Robert Le Gall, affirmant que de nombreuses voix chez les fidèles et les prêtres s’élevaient contre l’interdiction de célébrer le culte.
Vous pouvez signer et faire signer notre pétition au Premier ministre:
Monsieur le Premier ministre,
Le président a récemment annoncé une sortie progressive du confinement à partir du 11 mai, mais les médias affirment que votre gouvernement interdirait les messes et autres rassemblements religieux au moins un mois de plus.
Il est pourtant envisageable, dans bon nombre de paroisses, de célébrer en respectant les règles sanitaires.
Et il faut tout ignorer de la nature humaine pour ignorer que les besoins spirituels ne sont pas moins importants que les besoins matériels. Ce qui fait de nous des hommes tient précisément à l’âme et une vie qui se limiterait à la satisfaction des besoins végétatifs ne serait pas une vie humaine digne de ce nom.
Cette interdiction serait d’autant plus révoltante que certains “territoires perdus de la république” ne respectent pas le confinement – quand ils ne sont pas en état de véritable insurrection, agressant notamment les forces de l’ordre. Ce deux poids, deux mesures qui pèse sur les Français les plus tranquilles a quelque chose de profondément choquant pour la justice et nuit gravement à la paix sociale.
En tout cas, il est clair que la liberté doit être la règle et l’interdiction, l’exception fondée sur l’impossibilité de faire autrement. Il est parfaitement possible de respecter les règles sanitaires tout en assurant la liberté religieuse des Français.
Alors, Monsieur le Premier ministre, rendez-nous la messe, rendez-nous les sacrements, rendez-nous les célébrations liturgiques – avec toutes les mesures sanitaires qui s’imposeraient – dès le 11 mai.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de ma très haute considération.

https://www.lesalonbeige.fr/il-ny-a-aucune-raison-pour-que-les-eglises-ne-puissent-pas-accueillir-a-nouveau-des-fideles/
...

“Il n’y a aucune raison pour que les églises ne puissent pas accueillir à nouveau des fidèles”




Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  74e064a5c1064752ed42349dceb38a2b?s=50&r=g&default=https%3A%2F%2Fwww.lesalonbeige.fr%2Fwp-content%2Fplugins%2Fbuddypress-first-letter-avatar%2Fimages%2Fdefault%2F96%2Flatin_s   Par Salon Beige le 24 avril 2020   0 commentaire  
Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Rouge
Mgr Rougé, évêque de Nanterre, était, ce matin, sur Radio Notre-Dame, où il a dit, à son tour – calmement, sereinement, prudemment, mais nettement! –, qu’il n’y avait aucune raison que les églises ne soient pas concernées par le déconfinement :
La réalité est simple. Si les établissements scolaires reprennent une partie de leurs activités le 11 mai, tout comme un certain nombre de réalités économiques, il n’y a aucune raison pour que les églises ne puissent pas accueillir à nouveau des fidèles, avec évidemment des précautions sanitaires adaptées. S’opposer à cela serait une remise en cause inacceptable de la liberté religieuse, qui fait partie du socle fondamental de notre droit commun.
En même temps, les catholiques, qui sont, au nom même de leur foi, des serviteurs de la vie, n’ont aucune envie de contribuer à la propagation du covid 19. Ils savent bien que le soin des malades fait partie des œuvres de miséricorde, si précieuses pour une authentique vie chrétienne. Voilà pourquoi l’Eglise réfléchit volontiers avec les pouvoirs publics aux conditions de sécurité sanitaire à mettre en œuvre pour un redémarrage non seulement du culte mais aussi de la catéchèse et d’un service des pauvres plus large que ce qui est possible aujourd’hui.
Le covid 19 ne suffit pas à éteindre les bonnes vielles passions françaises et semble même les intensifier : un brin d’anticléricalisme d’Etat, voire d’anticatholicisme et un goût immodéré de la polémique. Les choses sont simples : la vie redémarre et donc la vie ecclésiale aussi, dans un grand esprit de responsabilité que la foi ne fait que renforcer !
Pour signer notre pétition à Edouard Philippe, c’est ici:
.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3697
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par thérèsa Sam 25 Avr 2020 - 19:30

Merci pour la pétition, j'ai signé !
thérèsa
thérèsa
J'ai la foi

Féminin Messages : 9
Inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par thérèsa Sam 25 Avr 2020 - 22:06

thérèsa
thérèsa
J'ai la foi

Féminin Messages : 9
Inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par Calex Dim 26 Avr 2020 - 23:03

Coronavirus : Christian Jacob favorable à la reprise des messes dès le 11 mai

Invité de RTL ce dimanche 26 avril, le président des Républicains s’est dit favorable à une reprise de la vie ecclésiastique dès la fin du confinement.

La suite ici : https://www.valeursactuelles.com/societe/coronavirus-christian-jacob-favorable-la-reprise-des-messes-des-le-11-mai-118646

Calex
Contemplatif

Masculin Messages : 1928
Inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par Isabelle-Marie Lun 27 Avr 2020 - 10:08

thérèsa a écrit:

L’histoire, qui n’oublie rien, retiendra que les catholiques français auront davantage tremblé devant l’inconsistant président Macron que les catholiques polonais face au terrifiant général Jaruzelski. L’obéissance n’est pas la servilité. L’Eglise ne peut pas indéfiniment être du côté de Créon contre Antigone. Lorsque les frontières de l’inacceptable ont été définitivement franchies, il est plus que temps de redresser la tête. Et de dire « non ». Et de hurler : « ça suffit ! ».

https://www.lesalonbeige.fr/rendez-nous-la-messe/
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8554
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par Philippe-Antoine Lun 27 Avr 2020 - 11:04

Peut-être aussi que ce jeûne eucharistique imposé, dans un sens est salutaire car il nous permettra de mieux en comprendre la valeur et la nécessité quand nous pourrons communier de nouveau.
Un mal pour un bien comme on dit?
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par thérèsa Lun 27 Avr 2020 - 11:11

Oui Philippe-antoine en un sens je suis d'accord Jésus se plaint depuis des siècles a ses saint de la tiédeur de notre amour envers la ste eucharistie... Mais comme nos corps on besoin de nourriture pour vivre nos âmes on besoins des sacrements pour avoir la vie de la grâce. Bien-sûr il y a la communion spirituelle mais ce n'est pas une évidence pour tout le monde !les âmes faible on besoins d'être fortifiée par la source de tout bien!
thérèsa
thérèsa
J'ai la foi

Féminin Messages : 9
Inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par Invité Lun 27 Avr 2020 - 11:56

Isabelle-Marie a écrit:
thérèsa a écrit:

L’histoire, qui n’oublie rien, retiendra que les catholiques français auront davantage tremblé devant l’inconsistant président Macron que les catholiques polonais face au terrifiant général Jaruzelski. L’obéissance n’est pas la servilité. L’Eglise ne peut pas indéfiniment être du côté de Créon contre Antigone. Lorsque les frontières de l’inacceptable ont été définitivement franchies, il est plus que temps de redresser la tête. Et de dire « non ». Et de hurler : « ça suffit ! ».

https://www.lesalonbeige.fr/rendez-nous-la-messe/
que nos évêques vous entende!!

c'est bien beau de tendre la joue mais trop c'est trop!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par Invité Lun 27 Avr 2020 - 11:59

Philippe-Antoine a écrit:Peut-être aussi que ce jeûne eucharistique imposé, dans un sens est salutaire car il nous permettra de mieux en comprendre la valeur et la nécessité quand nous pourrons communier de nouveau.
Un mal pour un bien comme on dit?
oui mais la sainte messe n'est pas que la communion sacramentale .

on peut très bien envisager une messe avec masques obligatoires et communion de désir dans un premier temps. pas de contact , respect des règles et si cela leur fait plaisir... des contrôles sur le parvis du respect des règles (masque...)

beaucoup de chose sont possibles .

https://www.riposte-catholique.fr/archives/155605

https://michelviot.wordpress.com/2020/04/25/abus-de-pouvoir/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par thérèsa Lun 27 Avr 2020 - 14:41

En étant en confinement on peut entendre la ste messe et faire une communion de désir tout les jours si l' on veut nombreux sont les site qui donne la messe quotidienne le chapelet et même l' adoration! Mais la ste communion c'est une vraie privation !
thérèsa
thérèsa
J'ai la foi

Féminin Messages : 9
Inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par Philippe-Antoine Lun 27 Avr 2020 - 15:54

thérèsa a écrit:En étant en confinement on peut entendre la ste messe et faire une communion de désir tout les jours si l' on veut nombreux sont les site qui donne la messe quotidienne le chapelet et même l' adoration! Mais la ste communion c'est une vraie privation !

Ce que vous dites de la communion est vrai, vous avez raison! cependant la "privation" (involontaire) peut devenir un vrai sacrifice et avoir peut-être, à ce moment là, au moins autant de valeur aux yeux de Dieu que le sacrement par lui-même et certainement bien davantage que si on communie par simple routine ou "obligation" (ou pire encore si nous se sommes pas en état de Grâce!!!)
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir  Empty Re: Si l’Eucharistie nous manque, notre premier devoir est de le faire savoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum