Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Livres Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Livres Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Livres

+9
Olivier_E
Isabelle-Marie
Cinci
steve2035
Desiderius Ulixes
Charles-Edouard
Alain Huger
granny
tnacof
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Livres Empty Livres

Message par tnacof Dim 23 Fév 2020 - 0:59

Bonjour,

Est ce que des livres religieux vous ont ils marqué ?
Quels sont pour vous les livres incontournables à lire, ceux qui restent à vos yeux une référence. Chacun ayant des critères différents n'hésitez pas à partager vos lectures coups de cœur.
Merci à vous.

tnacof
Aime la Bible

Masculin Messages : 10
Age : 33
Inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par granny Dim 23 Fév 2020 - 11:38

j'ai aimé le livre de Soeur Emmanuelle,

j'ai 100 ans et je voudrais vous dire

Ange aureole
granny
granny
Contemplatif

Féminin Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par tnacof Mar 25 Fév 2020 - 9:53

Merci Granny pour ces titres

tnacof
Aime la Bible

Masculin Messages : 10
Age : 33
Inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Alain Huger Mar 25 Fév 2020 - 19:01

Prends ma vie Seigneur, La longue Messe de Marthe Robin de Raymond Peyret

Alain Huger
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 99
Age : 72
Localisation : 17
Inscription : 09/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Charles-Edouard Mar 25 Fév 2020 - 19:18

Bonjour,

"La case de l'oncle Tom" un livre chrétien très spirituel, extraits :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t32336-la-case-de-l-oncle-tom-un-livre-chretien-tres-spirituel-extraits

J'ai aussi fait une liste sur ce que j'ai lu (en partie)
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t32507-combien-de-livres-lisez-vous-par-an-vos-suggestions-de-lectures

"L'Homme à tout faire" de Robert Walser m'a marqué je ne sais pas vraiment pourquoi mais il y a une certaine atmosphère..
Sinon un livre énorme : "Les Raisins de la colère" de John Steinbeck et ses autres titres..

Il y a en tellement que je pourrais vous parler, mais faudrais des pages, par contre voyez le lien ci-dessous, il y a une petite liste..

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Desiderius Ulixes Mar 25 Fév 2020 - 19:23

Dans la liste, j'enlèverais sans doute :

La Preuve du paradis - (Voyage d'un neurochirurgien dans l'après-vie)

en effet, ce neuro-chirurgien enseigne que l'on se réincarne...

faudrait regarder en détail tous les titres...
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Charles-Edouard Mar 25 Fév 2020 - 19:47

J'ai aimé car c'est le 1er neurochirurgien très terre à terre, qui a son réveil, lui qui, à l’image de la plupart de ses collègues scientifiques, a toujours nié la réalité des EMI.
De plus il a analysé très scientifiquement toutes les possibilités, hallucinations, etc..et il en ressort que maintenant il croit à la vie après la mort..
Que dit-il déjà exactement sur la réincarnation ?

Sinon je ne peut me souvenir totalement de tout les livres que j'ai lu, exemple l'année dernière en 1 mois (novembre) j'en ai lu 50 (j'avais lu dès le 1er novembre 3 livres en une journée.
Je rassure c'était un défi..

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Desiderius Ulixes Mar 25 Fév 2020 - 20:27

Voilà, @Charles-Edouard c'est dans cette conférence qu'il en parle.
Dans une autre, il place sur le même plan Jesus, Bouddha ou Mohamed...
Quand j'ai compris sa position, j'ai cessé de m'y intéresser.

Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Charles-Edouard Mar 25 Fév 2020 - 20:41

Ah oui merci, je suis déçu car son expérience paraissait si vrai, mais j'ai entendu ou lu que Démon peut distiller de faux souvenirs..Afin de faire de la confusion..

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Desiderius Ulixes Mar 25 Fév 2020 - 21:03

Sinon, il y a un Ebook, gratuit en plus, que je trouve intéressant avec plein de choses qui décoiffent Smile

http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/2012/Nimes_fevrier_2012_MP3/Retraite-Notre-Dame-de-Lourdes-Nimes-2012.pdf

Ça vaut le détour.
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par steve2035 Dim 1 Mar 2020 - 21:37

Je suis en train de lire "Le Maitre de la Terre".

C'est un roman assez impressionnant sachant que son auteur est mort en 1914.

On peut donc dire qu'il est prophétique à bien des égards.

Je vous en dirais plus qu'en j'aurais fini.

http://www.librairietequi.com/A-51085-le-maitre-de-la-terre.aspx

Livres Maitre10
steve2035
steve2035
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1079
Inscription : 09/07/2008

https://www.franceenverite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Isabelle-Marie Dim 30 Oct 2022 - 22:26

Livres Les-gr10

Servi par l'écriture claire et limpide, l'érudition colossale et le souffle prophétique de l'auteur, cet essai condense et met en scène les plus redoutables tentatives de subversion dont a fait l'objet l'Église catholique, depuis ses origines jusqu'à nos jours :  

L'hérésie arienne et sa cristallisation au cœur de l'Empire romain.
L'islam, dont Belloc annonce l'inévitable résurgence.
L'hérésie albigeoise, forme médiévale de l'affection manichéenne.
La Réforme et l'implosion moderne de la Chrétienté.
L'entreprise de destruction contemporaine, manifeste à tous les plans de la vie sociale.
À propos de Hilaire Belloc :

Hilaire Belloc (1870-1953) est un géant oublié des lettres anglaises. Grand ami de G.K. Chesterton, cet historien, figure incontournable de la pensée catholique au XXe siècle, a laissé une œuvre de plus de 150 ouvrages, aussi divers que substantiels.


https://www.librairie-emmanuel.fr/les-grandes-heresies-p-158760
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8532
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Isabelle-Marie Dim 18 Déc 2022 - 20:45

Un livre sur le discernement des fruits, un autre inspiré par Édith Stein sur l'âme, et le troisième invité présente la réponse que fait Pascal aux "libertins" (les rationalistes athées de l'époque) à la question de Dieu.  Père éternel

Et d'autres propositions de lectures présentées par les journalistes de La Procure :

un livre du frère François Cassingena-Trevedy, ermite du Cantal ;
 un autre sur l'héritage de Vatican II ; le livre de John Paul Meier sur le Jésus historique, un autre sur le thème des vertus chez Thomas d'Aquin etc.  Prêche

Et du Pape François : Noël, une grande joie, avec de belles reproductions et des textes magnifiques du pape François.  Pape



Livre
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8532
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Isabelle-Marie Jeu 22 Déc 2022 - 20:51

Michel Cucchi, docteur en médecine et cadre de la fonction publique hospitalière, est l’invité de ce nouvel “Entretien essentiel” dans lequel il vient nous présenter son livre Influences et pandémies, expériences hasardeuses et tentations autoritaires. Un texte qui explique comment la “décision publique”, durant l'épidémie de la covid-19, a cessé de servir l’intérêt général pour se mettre au service d’intérêt privés, des “influenceurs” qui répondent à un “agenda industriel”.
Livres Michel12

Parmi ces influenceurs il désigne notamment "l'influence que peuvent avoir les philanthro-capitalistes au sein de l'OMS qui sous couvert de bienfaisance ont en fait un agenda industriel parfaitement identifié et parviennent finalement par le niveau de financement qu'ils accordent à l'OMS, à avoir une influence déterminante, à capturer en fait la décision publique (...) Le fait par exemple, que l'OMS maintenant considère que le vaxxin est l'arme fatale contre les pandémies, ce qu'elle n'a jamais été auparavant, c'est quelque chose qui n'est pas totalement lié à l'état de la science et qui par contre est lié à des objectifs industriels. Donc quelque part il y a le feu car la santé des populations est perdue de vue."

Plus loin :

A propos des OGM : "Quelques mois avant l'état d'urgence, le haut-conseil des bio-technologies en France a été effacé donc on n'a plus en fait de possibilité d'exposer à la société civile les conséquences éventuelles du problème de la manipulation génétique.

Et quelques mois plus tard, on se voit servir une mixture qui justement est à base de gènes étrangers, et qui en l’occurrence ne va plus être injectée à des semences, mais va être directement injectée dans le corps humain, avec tout un appareil de contrainte sur la population. Tout le monde a ça en mémoire (...) rendu obligatoire pour les personnels soignants, les militaires, les pompiers, et là ça contrevient à toutes les conventions que la France a signées, Nuremberg, Oviedo, Helsinki. Là on attaque la base de l’État de droit, puisqu'en fait, on exerce une contrainte sur les corps.

Et il n'y a plus aujourd'hui d'instance de consultation de la société civile, par rapport aux conséquences que peuvent avoir l'introduction de gènes étrangers dans le corps humain, et malheureusement, des conséquences, il y en a, puisqu'aujourd'hui on s'aperçoit que ces gènes étrangers, contrairement à ce qui avait été dit, peuvent être transcrits, intégrés dans le patrimoine génétique humain, éventuellement être transmis à la descendance. Donc ça crée en fait une pollution génétique du patrimoine humain. Ou en tout cas soyons prudent : une possibilité ou une éventualité de pollution génétique du patrimoine humain, qui présente un caractère irréversible, vertigineux.

Et il n'y a pas d'instance, aujourd'hui, pour poser ces questions de manière officielle, visible, transparente. Et évidemment il y a là un danger important."


L'entretien est long et riche. Il évoque également à la fin la question des lanceurs d'alerte, il y a une loi Sapin qui en principe les protège (voir CSI no79), mais elle ne fait pas obligation qu'à des individus isolés qui vont prendre personnellement tous les risques, ni non plus aux seuls fonctionnaires, dont le Dr Cucci déplore l'oubli de leur mission, alors qu'il est de leur devoir, légal et moral de signaler les dysfonctionnements surtout en cas de danger grave pour la population ! mais c'est à chacun d'entre nous !

Réinvestissons, conclut-il, nos institutions et la question de l'intégrité de la décision publique, qui n'est jamais acquise, dans un espace démocratique !

Belles perspectives de vœux pour la Nouvelle Année !  Amen

Pour tout lire et écouter l'entretien avec Xavier Azalbert :  comique

https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/michel-cucchi-colonisation-appareil-etatique
Livres Index_10
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8532
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Cinci aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Isabelle-Marie Mar 27 Déc 2022 - 15:52

Louis Fouché présente son dernier livre : "Agonie et renouveau du système de santé". Pour lui, la e-santé technocratique détruit notre humanité. Or, "ce qui soigne profondément, c'est la relation, c'est la rencontre."
Paix aux hommes de bonne volonté !  Soleil

Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8532
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Cinci et Enfant du Père aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Isabelle-Marie Dim 19 Fév 2023 - 21:10

Jean-Marie Salamito a co-codirigé avec Bernard Pouderon et Vincent Zarini, chez Gallimard, le volume de la Pléiade consacré aux Premiers écrits chrétiens et c'est un bonheur de l'écouter parler de cette époque et nous rappeler le très riche substrat historique qui nous relie à tous nos frères et sœurs en Christ! Ange aureole



Livre
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8532
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Cinci Mar 21 Fév 2023 - 12:58

Vrai que cette émission est assez bonne dans l'ensemble.

Cool


 Puis le nom de Salamito me dit quelque chose, j'essaie de me rappeler l'une de ses interventions qui aura pu me réjouir. Je songe à une sortie publique mais dont j'ai oublié l'objet, une sortie qui remonte à quelques années. 

scratch

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1012
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Isabelle-Marie Sam 25 Fév 2023 - 14:15

Bertrand Vergely :  « Voyage en haute connaissance. Philosophie de l'enseignement du Christ » ; Editions Le Relié

Il est l'invité principal de l'émission "orthodoxie" et s'il est aussi passionnant à lire qu'à écouter, nous ne pouvons que conseiller la lecture de son dernier ouvrage qui est un peu la synthèse de ses années d'enseignement  study

Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8532
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Olivier_E Sam 25 Fév 2023 - 19:03

Cinci a écrit:Vrai que cette émission est assez bonne dans l'ensemble.

Cool


 Puis le nom de Salamito me dit quelque chose, j'essaie de me rappeler l'une de ses interventions qui aura pu me réjouir. Je songe à une sortie publique mais dont j'ai oublié l'objet, une sortie qui remonte à quelques années. 

scratch

Salamito est apparu particulièrement récemment car il a écrit en 2017 un livre en réponse à celui de Michel Onfray Décadence où ce dernier dit des choses grossières voire fausses sur le christianisme primitif. Pour donner une idée du niveau, il fait une allusion comme quoi Saint Paul aurait été impuissant sexuellement, ce qui explique sa "mysoginie" manifeste dans ses écrits. Et de mémoire, il semble défendre l'idée selon laquelle l'existence de Jésus aurait été un mythe.

Même LaCroix avait fait un article pour dénoncer les positions défendues par Michel Onfray.

Salamito avait sollicité un débat public avec Michel Onfray pour le confronter à ce sujet, mais ce dernier n'a visiblement pas voulu...

Olivier_E
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 131
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Isabelle-Marie Dim 5 Mar 2023 - 20:17

Meilleure vente en France depuis trois semaines !

Livres Appren10
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8532
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

andree78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par andree78 Mer 8 Mar 2023 - 16:19

Un rappel: la dédicace du livre d'AHC est jeudi (demain) à Paris 

Livres FqsUSE-WYAAgq9d?format=jpg&name=medium
andree78
andree78
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 382
Inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Isabelle-Marie Ven 10 Mar 2023 - 8:18

Quand le droit n'est plus ordonné au bien et au juste, il devient l'expression de la volonté fantasmatique de toute-puissance de quelques-uns et s'exerce au détriment des plus faibles, donc prioritairement des enfants.

Le droit et le juste - Le droit est-il devenu injuste ? Réflexions en vue d'une refondation du droit - par Aude Mirkovic, juriste à l'enfance



La play-list des interventions du colloque récent sur ce sujet, dont le livre est la synthèse :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLo7TGs7ujfOVNgWVd18_h2oPA4qbtbpDd
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8532
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Desiderius Ulixes Mar 14 Mar 2023 - 20:15

andree78 a écrit:Un rappel: la dédicace du livre d'AHC est jeudi (demain) à Paris 

Livres FqsUSE-WYAAgq9d?format=jpg&name=medium
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Isabelle-Marie Jeu 6 Avr 2023 - 16:11

Pour découvrir la belle simplicité de Bernadette, la fraternité avec Alexandre de Vitry, qui ne soit ni fermeture, ni fratricide mais à laquelle notre Pape François a redonné son origine en Dieu le Père ; et Jérusalem avec Eric-Emmanuel Schmitt, préfacé par le pape François !  Pape



NB : cliquez sur "regarder sur youtube" pour visionner
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8532
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par thanneguy Ven 16 Juin 2023 - 13:59

J'aimerais signaler un livre surprenant et atypique :
SURVIE ET SYSTEME D face aux temps qui viennent,
Auteur : Lena Chapel
Editeur : Rassemblement à Son Image

J'y ai trouvé une mine d'informations, de trucs et d'astuces pour faire face en cas de situation de survie, de chaos sociétal, de guerre civile etc, l'auteure est catholique  pratiquante et le prix attractif pour un sujet si important : 20 €.

https://www.leslivreschretiens.fr/a-son-image/2111-survie-et-systeme-d-face-aux-temps-qui-viennent.html
thanneguy
thanneguy
Avec le Pape François

Masculin Messages : 917
Age : 53
Inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Isabelle-Marie Sam 8 Juil 2023 - 17:37

A propos de son dernier ouvrage : Le Défi de Jérusalem : un voyage en Terre sainte

« Je pense que quand on lit les quatre Évangiles, on en fabrique un cinquième. Chacun fabrique son cinquième évangile, c'est-à-dire sa lecture de ces quatre textes. Parce que comme ces quatre textes ne disent pas la même chose, ne racontent pas les mêmes histoires ou parfois les racontent différemment, on est forcé de soi-même d'interpréter et de reconstruire. Et moi, quand j'ai lu les quatre Évangiles, venant d'un milieu complètement athée, et un milieu d'intellectuels athées, je me suis identifié à Pilate, c'est-à-dire à celui qui mène une enquête... »
Éric-Emmanuel Schmitt, pour La Procure de Paris

Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8532
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Calex Sam 8 Juil 2023 - 19:58

thanneguy a écrit:
J'y ai trouvé une mine d'informations, de trucs et d'astuces pour faire face en cas de situation de survie, de chaos sociétal, de guerre civile etc, l'auteure est catholique  pratiquante et le prix attractif pour un sujet si important : 20 €.


Bonjour @thanneguy

Le livre a l'air intéressant. Est-ce un livre comme en a écrit par exemple Pierro San Giorgio sur le sujet ou bien un livre avec une valeur ajoutée chrétienne ?

Calex
Contemplatif

Masculin Messages : 1916
Inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Cinci Sam 8 Juil 2023 - 22:22

Dans une biographie de Pie XI que je suis en train de lire, une anecdote étonnante qui brise avec l'image que beaucoup aujourd'hui aiment à se faire de ce qu'un bon catholique devrait penser ou comment il devrait agir. On songe au pacifisme intégral de certains. 



Face à la guerre

Dans les années 1920, certains accuseront Pie XI de germanophilie à cause du soutien qu'il sembla apporter à ceux qui voulaient construire une Europe nouvelle fondée sur la réconciliation de la France et de l'Allemagne. L'accusation était injuste. Si dès avant son accession au pontificat, Mgr Ratti fut un grand admirateur de la science et des universités allemandes, et aussi des organisations catholiques allemandes, si nombreuses et si bien structurées, il n'était point un admirateur inconditionnel de l'Allemagne. 

Et encore moins pendant la guerre de 1914-1918. Mgr Ratti fut très impressionné par les débuts de la guerre et par l'invasion de la Belgique dont l'Allemagne violait la neutralité. Il comptait des amis en Belgique. Il s'inquiéta pour eux. Quand l'Italie entrera à son tour dans la guerre, aux côtés des Alliés, l'année suivante, Mgr Ratti dira à un prélat qui était un de ses collaborateurs à la bibliothèque Vaticane : «Si les Allemands entraient à Milan, je crois que j'en mourrais.» 

En une autre circonstance, il se montra un ardent patriote italien. En 1917, les armées italiennes subirent une grande défaite à Caporetto face aux armées autrichiennes. L'armée italienne fit appel à des volontaires et aux armées alliées pour sauver la situation. Mgr Ratti dit alors à son ami Mgr Caccia Dominioni que, s'il n'était pas aussi vieux - il avait soixante ans - il aurait demandé à aller au front (2)

Source : Yves Chiron, Pie XI, 2004 

(2) propos rapportés par C. Confanolieri, Pio XI visto da vicino, Turin, 1957 

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1012
Inscription : 22/04/2021

Alain Huger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Cinci Dim 9 Juil 2023 - 6:12

Juste pour le plaisir de partager ...



«Parmi les premiers actes du pontificat, il y a une décision concernant la France. Jeanne d'Arc avait été béatifiée en 1909 par Pie X et canonisée en 1920 par Benoit XV. Les cardinaux, archevêques et évêques de France avaient adressé alors une supplique à ce dernier pape pour qu'il proclame Notre-Dame de l'Assomption patronne principale de la France et sainte Jeanne d'Arc patronne secondaire. Benoit XV était disposé à accéder à cette demande, mais il en fut empêché par la mort. Aussi Pie XI, par une lettre apostolique du 2 mars [1922], «acceptait de remplir les voeu de Notre très regretté prédécesseur». Le pape se plaisait à rappeler la dévotion traditionnelle de la France dont témoignent, disait-il, ses docteurs et ses théologiens, ses trente-quatre cathédrales dédiées à la Vierge et «les apparitions répétées par lesquelles la Mère de Dieu a semblé approuver et confirmer la dévotion du peuple français». Il saluait aussi en sainte Jeanne d'Arc l'héroïne de la religion et de la patrie. 


Dans une première lettre sur les séminaires, Pie XI rappelle aussi que le fondement des études théologique doit être la philosophie scolastique, meilleur rempart contre le modernisme. «Les professeurs de philosophie, écrit le pape, doivent suivre non seulement la manière et la méthode de saint Thomas, mais encore sa doctrine et ses principes; ils mettront d'autant plus d'ardeur à lui être fidèles qu'ils savent que les modernistes et les autres ennemis de la foi catholique  ne craignent et ne redoutent aucun docteur de l'Église  à l'égal de saint Thomas».

Ubi Arcano Dei

La première encyclique de Pie XI est datée du 23 décembre 1922. Le pape commençait par déplorer qu'à l'issue de la guerre les peuples n'aient pas retrouvé une véritable paix et que des discordes intestines se soient développées dans les sociétés. Il en nommait deux : la lutte des classes (ulcère mortel) et les conflits de partis, «jeu déloyal des factions que favorise la démocratie». Il pointait aussi du doigt, de manière sévère, la destruction de la famille. 

On doit relever encore parmi les maux signalés par Pie XI, le nationalise immodéré. L'expression reviendra à plusieurs reprises durant le pontificat et sera un élément à charge pour condamner l'Action française, le national-socialisme et certains aspects du fascisme. Pour le moment, dans cette encyclique de la fin de 1922, Pie XI prend la peine de distinguer le sain patriotisme de sa dérive : «Cet amour même de sa patrie et de sa race, source puissante de multiples vertus et d'actes d'héroïsme lorsqu'il est réglé par la loi chrétienne, n'en devient pas moins un germe d'injustice et d'iniquités nombreuses si, transgressant les règles de la justice et du droit, il dégénère en nationalisme immodéré (immoderatum nationis amorem)» 

La cause de tous les maux des sociétés et des malheurs des pays se trouve dans l'oubli de Dieu : «C'est pour s'être misérablement séparé de Dieu et de Jésus-Christ que de leur bonheur d'autrefois les hommes sont tombés dans cet abîme de maux. Les lois perdent de leur efficacité parce que Dieu et Jésus-Christ ont été exclus de la législation et des affaires publiques et parce que l'autorité ne tire plus son origine de Dieu, mais des hommes. 

Pie XI en arrivait alors au remède. Il faut d'abord obtenir la pacification des esprits. La véritable paix ne peut provenir que du Christ et de son Église. Il faut rétablir le règne du Christ dans la famille, à l'école, dans la société. «Le jour, écrit le pape, ou États et gouvernements se feront un devoir sacré de régler dans leur vie politique au dedans et au-dehors sur les enseignements et les préceptes de Jésus-Christ, alors, mais alors seulement, ils jouiront à l'intérieur d'une paix profitable, entretiendront des rapports de mutuelle confiance, et résoudront pacifiquement les conflits qui pourraient surgir.» 

Dès le début de son pontificat, Pie XI a entendu maintenir une ligne doctrinal ferme. Dans le premier document sur les séminaires, nous l'avons vu, il avait préconisé la philosophie scolastique et thomiste «contre les modernistes et les autres ennemis de la foi». Dans sa première encyclique, il avait renouvelé la condamnation contre le modernisme dogmatique. Mais Pie XI ne s'en est pas tenu au renouvellement de la condamnation et à la mise en place de nouveaux garde-fous. Il a étendu son analyse à d'autres formes de modernisme. Dans Ubi Arcano Dei, il avait mis en cause «ceux qui dans leurs discours, leurs écrits et tout l'ensemble de leur vie, agissent exactement comme si les enseignements et les ordres promulgués à tant de reprises par les souverains pontifes, notamment par Léon XIII, Pie X et Benoit XV, avaient perdu leur valeur première ou même n'avaient plus du tout à être pris en considération».Étaient visés par là non pas tant des clercs mais des laïcs catholiques qui oeuvrent dans la vie publique et la vie sociale sans faire référence aux enseignements précis de l'Église et sans en tenir suffisamment compte. Pie XI est sévère pour ceux-là. «Ce fait révèle comme une sorte de modernisme moral, juridique et social». 

Ce diagnostique est essentiel pour comprendre la suite du magistère de Pie XI, notamment son enseignement sur le Christ-Roi. De ce point de vue, la première encyclique, programmatique, trouve son prolongement dans l'encyclique sur le Christ-Roi, Quas Primas, qui paraît exactement deux ans plus tard. C'est une encyclique antimoderniste, mais le modernisme visé n'est pas immédiatement un danger pour la foi - même s'il peut le devenir -, c'est un danger pour les sociétés chrétiennes. Dans sa première encyclique, Pie XI l'avait défini comme un «modernisme moral, juridique et social», cette fois, il lui donne un autre nom, le «Laïcisme» qu'il qualifie de «peste de notre époque«.(Quas Primas, 11 décembre 1925)

La nouvelle encyclique n'est pourtant pas d'abord une encyclique de condamnation, c'est une encyclique de doctrine. Son objet premier est d'instituer une nouvelle fête, celle du Christ-Roi, qui devra être célébrée dans le monde entier, chaque année, le dernier dimanche d'octobre. Le pape demandait aussi que ce même jour soit renouvelée chaque annèe la consécration du genre humain au Sacré Coeur de Jésus. 

Pie XI s'inscrivait ainsi dans un courant de dévotion au Sacré Coeur qui s'était développée dans les dernières décennies du XIXe siècle, revivifié en particulier par la béatification en 1864 de Marguerite Marie Alacoque, la religieuse qui, au XVIIe siècle, avait reçue des messages du Sacré Coeur à Paray-le-Monial. 

Aussi trouve-ton dans Quas Primas un exposé très développé sur la royauté universelle de Jésus-Christ. Une doctrine qui n'était pas nouvelle - Pie XI l'enracinait dans l'Écriture Sainte, et elle s'appuyait sur la doctrine thomiste - mais qui n'avait jamais été exposée de manière aussi ample par ses prédécesseurs. 

Aucun domaine n'échappe à la souveraineté du Christ, écrivait le pape : «Il règne sur les intelligences humaines, à cause de la pénétration de son esprit et de l'étendue de sa science, mais surtout parce qu'il est la Vérité et que c'est de lui nécessairement que les hommes doivent tenir la vérité et docilement l'accepter. On dit qu'il règne sur les volontés humaines, parce qu'en lui à la sainteté de la volonté divine correspondait une parfaite rectitude et soumission de la volonté humaine, mais aussi parce que sous ses inspirations et ses impulsions notre volonté libre s'enthousiasme pour les plus nobles causes. On dit enfin qu'il est le roi des coeurs, à cause de son inconcevable charité, qui surpasse toute compréhension humaine et de son talent d'attirer les coeurs par la douceur et la bonté.» 

Pie XI précise dans cette encyclique que la royauté du Christ n'est pas uniquement spirituelle : «Ce serait une erreur grossière de refuser au Christ-Roi la souveraineté sur les choses temporelles, quelles qu'elles soient : il tient du Père sur les créatures un droit absolu, lui permettant de disposer de tout à son gré. Il est l'unique auteur pour l'État comme pour chaque citoyen, de la prospérité et du vrai bonheur.»

Le pape n'hésitait pas à se faire directif : «Les chefs d'État ne sauraient donc refuser de rendre - en leur nom personnel et avec tout le peuple - des hommages publics de respect et de soumission à la souveraineté du Christ; tout en sauvegardant leur autorité, ils travailleront ainsi à promouvoir et développer la prospérité nationale.»

Yves Chiron, Pie XI, p. 142 

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1012
Inscription : 22/04/2021

Alain Huger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Cinci Dim 9 Juil 2023 - 6:49

Il est bon de savoir que l'année 1925 fut une année jubilaire pour l'Église. 

Poursuivons ...


«Comme pour mieux marquer les esprits, six canonisations eurent lieu quasiment en même temps, en moins de deux semaines du mois de mai : Thérèse de l'Enfant Jésus  fut canonisée le 17 mai ; Pierre Canisius, le grand apôtre jésuite de la reconquête catholique de l'Allemagne, le 21; Marie-Madeleine Postel, la fondatrice des Soeurs des Écoles chrétiennes de la Miséricorde, et Madeleine-Sophie Barat, la fondatrice des Dames du Sacré-Coeur, le 24; Jean-Eudes et Jean-Marie Vianney, le curé d'Ars, le 31. 

Sur les six nouveaux saints de cette année jubilaire, cinq étaient français. 

La cérémonie de canonisation de Thérèse de Lisieux, «L'étoile de mon pontificat», dira Pie XI, marqua sans doute l'apogée du jubilé. Cette canonisation faisait l'unanimité et attira un nombre considérable de fidèles : «Ruisselante de lumière, la nef de Saint-Pierre débordait de soixante mille personnes. Un cortège de plus de quatre mille religieux, prêtres et prélats, de deux cent cinquante archevêques et évêques, de trente-quatre cardinaux, chiffre exceptionnel pour l'époque, témoignait de la popularité et du rayonnement de la carmélite».

La canonisation du curé d'Ars, le 31 mai suivant, en la fête de la Pentecôte, attira aussi un important public français. Une vingtaine de députés et de sénateurs français assistèrent à la cérémonie, ainsi que les cardinaux de Lyon et de Rennes et une trentaine d'évêques. Pie XI avait tenu à ce que des curés de campagne français assistent à la canonisation de celui qu'on leur proposait comme modèle. Près de cinq cent curés français purent faire le pèlerinage, la plupart avaient réussi à venir à Rome grâce à la générosité de leurs fidèles, mais pour une centaine d'entre eux Pie XI lui-même paya les frais du voyage et du séjour. 

Parmi les cent vingt-cinq nouveaux bienheureux de cette année sainte, on relève cent dix-neuf martyrs, ce qui montre une volonté de proposer à la vénération des fidèles des chrétiens qui ont offert leur vie pour le Christ. Et parmi ces martyrs, quatre-vingt-sept étaient des missionnaires ou des fidèles de pays de mission («Les martyrs du Canada» au XVIIe siècle et les «martyrs de Corée» au XIXe siècle). Il y avait aussi la béatification de victimes de la Révolution française : trente-deux religieuses exécutées à Orange en juillet 1794.   

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1012
Inscription : 22/04/2021

Alain Huger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum