Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le synode sur l'Amazonie

+27
brigitte57
doucenuit
Calex
Gabuzo
Buni
andree78
pax et bonum
Zamie
Jeannedelamontagne
véronique69
Scala-Coeli
Yeshoua
Joannes Maria
purgatoire2000
Marzina
tlig77
Tout Petit
Chevalier Vincent
Eleric
François Bernon
Christiane-Thérèse
Isabelle-Marie
Philippe-Antoine
Prince de Talmont
HolyFaceOfJesus
Père Nathan
bryanmarkiewicz
31 participants

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par Isabelle-Marie Ven 11 Oct 2019 - 9:19

bryanmarkiewicz a écrit:Du cardinal Sarah :

"Ce Synode a un but déterminé et local : l’évangélisation de l’Amazonie.

J’ai bien peur que certains occidentaux confisquent cette assemblée pour faire avancer leurs projets. Je pense en particulier à l’ordination d’hommes mariés, à la création de ministères féminins ou au fait de donner une juridiction à des laïcs. Ces points touchent à la structure de l’Église universelle. Ils ne sauraient être débattus dans un Synode particulier et local… 

 Profiter d’un synode particulier pour introduire ces projets idéologiques serait une manipulation indigne, une tromperie malhonnête, une insulte à Dieu qui conduit son Eglise et lui confie son dessein de salut.

Par ailleurs, je suis choqué et scandalisé que l’on prenne prétexte de la détresse spirituelle des pauvres en Amazonie pour soutenir des projets typiques d’un christianisme bourgeois et mondain."

( Cardinal Sarah , c'est un bon lui . )

J’ai bien peur que certains occidentaux confisquent cette assemblée pour faire avancer leurs projets. Je pense en particulier à l’ordination d’hommes mariés, à la création de ministères féminins ou au fait de donner une juridiction à des laïcs.

( si ça ne tenais qu'à moi ceux-là seraient excommuniés et on en parle plus )


le Pape se contentera de tirer les conclusions qui s'imposent   Smile

"…l’ordination sacerdotale des hommes mariés signifierait dans la pratique remettre en question le caractère obligatoire du célibat en tant que tel. A cet égard, nous devrions peut-être nous rappeler la phrase de saint Paul VI, que le pape François a faite sienne dans son discours devant un groupe de journalistes, le 27 janvier 2019 : ” Je préfère donner ma vie plutôt que de changer la loi sur le célibat”. Je le répète : nous ne craignons rien. Le Synode étudiera, puis le Saint-Père en tirera les conclusions. La question est autre : il s’agit de comprendre le sens de la vocation sacerdotale. Se demander pourquoi il n’y a plus de personnes prêtes à tout donner pour Dieu, pour le sacerdoce et pour la virginité. Au lieu de cela, on préfère raisonner sur la base d’artifices, avec la présomption qu’ils pourraient aider à résoudre des problèmes plus vastes et souvent des problèmes de justice. Combien de fois ai-je entendu dire : si les prêtres pouvaient se marier, il n’y aurait pas de pédophilie. Comme si nous ne savions pas que ce problème, ou plutôt ce crime, concerne principalement les familles, parce que c’est là que cela se produit le plus. Ou : puisqu’il n’y a plus de vocations, mettons le paquet sur l’élargissement des facultés offertes aux laïcs. C’est cela la présomption des hommes. Et franchement, il ne me semble pas que les Églises où le célibat sacerdotal n’existe pas aujourd’hui soient beaucoup plus florissantes que l’Église catholique, si tel est le but de cette opération“.

extrait de l'entretien du cardinal Sarah au "Corriere della sera" (posté en entier par Joannès Maria)

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t43857-cardinal-sarah-qui-est-contre-le-pape-francois-est-hors-de-l-eglise#456379
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8529
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par Tout Petit Sam 12 Oct 2019 - 16:39

Erreur.


Dernière édition par Tout Petit le Mar 22 Oct 2019 - 15:13, édité 1 fois
Tout Petit
Tout Petit
Aime le chapelet

Masculin Messages : 441
Age : 42
Inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par Isabelle-Marie Dim 13 Oct 2019 - 7:56

Merci à Tout Petit de ce rappel fort utile ; à cela il faut ajouter le manque de prêtres en Amazonie sur un immense territoire, c'est l'une des préoccupations du synode.  

Et nous pouvons nous demander qui est le plus idolâtre de celui qui vit et respecte la nature ou de celui qui la saccage et exploite son prochain sans vergogne.  

Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8529
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par tlig77 Dim 13 Oct 2019 - 20:01

...


Dernière édition par tlig77 le Mer 1 Mar 2023 - 20:30, édité 1 fois
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1203
Age : 127
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par Isabelle-Marie Dim 13 Oct 2019 - 23:32

tlig77 a écrit:...

oui leurs dieux sont bien pleutres à côté de ceux auxquels nous sacrifions les montagnes de sang innocent pour asseoir les richesses de nos pays dits "civilisés"...

https://www.pierre-et-les-loups.net/une-nation-de-laches-537.html

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Av11

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 501px-10
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8529
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par Prince de Talmont Lun 14 Oct 2019 - 12:27

Nicolas-p a écrit:Quoi qu'il se passe,  l'église catholique est une et indivisible et sainte.

La quitter serait une hérésie et un aveuglement. 

Je suis comme beaucoup ici  perplexe , parfois choqué etc... mais JAMAIS Ô GRAND JAMAIS  je ne quitterai notre église fondée par le christ.

Il faudra supporter,  souffrir... si il le faut.Jésus nous l'a suffisamment dit: il ne nous promet pas la facilité sur terre!

Toujours rester fidèle à l'évangile et la tradition de l'église catholique ( il y aura toujours des prêtres fidèles que nous suivrons ) refuser les erreurs mais rester!

nous sommes dans une période de terrible confusion: continuons droit sur notre chemin, regardons la tempête passer sans y participer.

Oui il faut demeurer dans l'Eglise, le Saint Padre Pio n'a jamais dit autre chose, de même qu'il n'a jamais failli à son vœu d'obéissance malgré les terribles persécutions dont il a été victime, de la part des autorités officielles de l'Eglise.

Nous avons justement la possibilité de demeurer dans l'Eglise sans renier sa tradition, grâce à de valeureux combattants qui ont réussi à la défendre et à la maintenir malgré toutes les attaques.

Nous avons la possibilité d'assister à des messes traditionnelles, célébrées par des prêtres traditionnels, ordonnés de manière traditionnelle et de bénéficier d'une transmission traditionnelle de l'ensemble des sacrements, tout en restant dans l'Eglise.
C'est peut-être cela la garantie de la pérennité de l'Eglise.

Sans doute l'Eglise sera-t-elle toujours dans l'Eglise, même si l'Eglise n'était plus toute l'Eglise.
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 573
Inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par Marzina Lun 14 Oct 2019 - 12:53

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 AGF-l7_R7hsGRNWsqxiibENaoPz1FPObXC_0EfXyOQ=s48-c-k-c0xffffffff-no-rj-mo
LA DIVINE VOLONTE - P. Duten


LE TEMPS DE L'ÉMONDAGE EST LÀ! LA PURIFICATION, LE PETIT RESTE SERA SAINT!

Marzina
Marzina
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 266
Inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par Philippe-Antoine Lun 14 Oct 2019 - 13:31

La vraie Tradition n'est peut-être pas du tout ce que l'on croit : cest l'Esprit de l'Evangile qui nous a été transmis de génération en génération par le biais des Apôtres et leurs successeurs les évêques.
Ne pas confondre Tradition et conservatisme.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Le synode sur l'Amazonie

Message par purgatoire2000 Lun 14 Oct 2019 - 14:02

bryanmarkiewicz a écrit:L’idolâtrie est évidente ici, de même que la participation active de François, qui rappelons-le, a lui-même organisé cette abomination. Toutes les images officielles de l’événement peuvent être consultées ici :


Bonjour à tous,

Si cette cérémonie fait partie de ce synode c'est qu'il y a matière à s'inquiéter je pense. C'est une cérémonie totalement païenne à laquelle s 'associe le pape et des cardinaux. Une déesse au ventre gonflée posée au centre ainsi qu'une statuette en érection c'est grave comme situation. Or le pape, que dis-je un pape, ne peut pas s'associer à ce genre de cérémonie. C'est une forme d’idolâtrie en effet et de syncrétisme. Tout cela participe à la confusion généralisée. L'église n'a pas besoin de cela !!!
Comment la défendre quand les hauts responsables dérivent, dérapent. C'est catastrophique !
purgatoire2000
purgatoire2000
Pour le roi

Masculin Messages : 615
Inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par Invité Lun 14 Oct 2019 - 14:05

Philippe-Antoine a écrit:La vraie Tradition n'est peut-être pas du tout ce que l'on croit : cest l'Esprit de l'Evangile qui nous a été transmis de génération en génération par le biais des Apôtres et leurs successeurs les évêques.
Ne pas confondre Tradition et conservatisme.
très juste!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Le synode sur l'Amazonie

Message par purgatoire2000 Lun 14 Oct 2019 - 14:09

Père Nathan a écrit:bof

pas très clair que ce soit une manifestation païenne en plein air
débile je trouve

quelle patience il faut avoir avec ces gens pires que des gosses avec leurs patés de sable

une vraie périphérie dans l'inculture !!


Bonjour mon père,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre propos ni à qui vous faites ces remontrances.

C'est clairement une cérémonie païenne voir syncrétique pour le moins. Or le pape ne peut cautionner ce genre de chose même au nom d'ouverture à l'autre. Il me semble.
J'ai toujours cru que le rôle de l'église est d'évangéliser le Christ et non pas d'amalgamer les croyances surtout primitives et animistes.
purgatoire2000
purgatoire2000
Pour le roi

Masculin Messages : 615
Inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par purgatoire2000 Lun 14 Oct 2019 - 14:23

Philippe-Antoine a écrit:La vraie Tradition n'est peut-être pas du tout ce que l'on croit : cest l'Esprit de l'Evangile qui nous a été transmis de génération en génération par le biais des Apôtres et leurs successeurs les évêques.
Ne pas confondre Tradition et conservatisme.


Bonjour,

Je ne sais pas s'il existe une "vraie" et une "fausse" Tradition mais je sais que l'Eglise Catholique a vécu et grandit sur 3 piliers qui sont la Parole de Dieu, le Tradition et le magistère. Il en va de la stabilité de notre Eglise. La Tradition ne signifie pas nécessairement conservatisme mais ne l'exclus pas non plus en tout cas. Le progressisme a montré et montre encore ses limites déviantes. Il faut garder/conserver les choses qui reposent sur un socle solide et réformer ce qui ne le sont pas. C'est du ben sens. Il faut absolument repousser les idéologies en ce qui concerne la Tradition.
purgatoire2000
purgatoire2000
Pour le roi

Masculin Messages : 615
Inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par tlig77 Lun 14 Oct 2019 - 14:33

...


Dernière édition par tlig77 le Mer 1 Mar 2023 - 20:50, édité 1 fois
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1203
Age : 127
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par purgatoire2000 Lun 14 Oct 2019 - 14:59

tlig77 a écrit:...

Il y a syncrétisme à partir du moment où un religieux catholique participe à cette cérémonie. Je ne sais pas si vous avez regarder la vidéo mais il y a un religieux en aube brune qui danse allègrement autour de la déesse au gros ventre. D'autant plus qu'ils sont dans les jardins du Vatican. On parle d’idolâtrie. Le pape ne peut pas autoriser ce genre de cérémonie au sein même du Vatican. C'est totalement choquant!

Je vous l'accorde le pape et les évêques ne participent pas directement. Fort heureusement mais la confusion est là. 
Ca n'a pas de commune mesure avec les juifs et les protestants. Ils adorent le même dieu que nous. Je ne pourrais mettre au même niveau l’idolâtrie et le culte du vrai Dieu. Dans ce cas je participerai à la confusion générale et au relativisme ambiant.
purgatoire2000
purgatoire2000
Pour le roi

Masculin Messages : 615
Inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par Prince de Talmont Lun 14 Oct 2019 - 15:18

Bon à Assise il y a eu pire.
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 573
Inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par Prince de Talmont Lun 14 Oct 2019 - 15:20

Philippe-Antoine a écrit:La vraie Tradition n'est peut-être pas du tout ce que l'on croit : cest l'Esprit de l'Evangile qui nous a été transmis de génération en génération par le biais des Apôtres et leurs successeurs les évêques.
Ne pas confondre Tradition et conservatisme.

La tradition c'est la transmission du dépôt intégral de la Foi à travers les âges.
Il est certes important de conserver intact ce dépôt.
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 573
Inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par purgatoire2000 Lun 14 Oct 2019 - 15:35

Prince de Talmont a écrit:Bon à Assise il y a eu pire.

Sauf qu'à Assise ce n'était pas un synode catholique sous la responsabilité du pape !

Assise est un appel à prier pour la paix dans le monde. Et on connait l'impact, l'influence religieuse dans certaine partie du monde sur la politique.

Le pape Benoit 16 a toujours été clair sur Assise. On en mélange pas les torchons et les serviettes ! En clair pas de syncrétisme et de relativisme religieux pendant ces rencontres.
purgatoire2000
purgatoire2000
Pour le roi

Masculin Messages : 615
Inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par tlig77 Lun 14 Oct 2019 - 15:38

...


Dernière édition par tlig77 le Mer 1 Mar 2023 - 20:46, édité 1 fois
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1203
Age : 127
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par purgatoire2000 Lun 14 Oct 2019 - 17:52

tlig77 a écrit:
...


Cette vidéo est affligeante. Il faut oser le dire.

Je comprends ces considérations théologiques et philosophiques mais là n'est pas le sujet. Le vrai Dieu n'est pas présent dans ces idolâtries, ces coutumes religieuses primitives qui mélangent le culte de la terre et le culte des ancêtres. L'église ne devrait pas s'engager dans cette voie qui donnerait l'impression que Dieu "le Père" y est aussi en quelque sorte adoré. Elle n'a rien à y gagner bien au contraire : la confusion et le schisme !

La mission première de l'Eglise et du pape est d'annoncer le sauveur, le Christ, son évangile à tous les peuples du mondes qu'ils soient primitifs ou pas. Cela s'appelle "évangéliser", annoncer la parole de Dieu aux peuples qui ne le connaît pas. Cela signifie que l'on sache mettre de côté ce qui ne relève pas du vrai culte de Dieu.

Or le document de travail de ce synode est problématique. Je suppose que vous l'avez lu. Je suis très circonspect sur ce document. On parle beaucoup de politique, d'écologie, d'échange culturelle et spirituelle, de respect des spiritualités locales et finalement d'une sorte d'"évangélisation joyeuse" défiant les limites de la cohérence liturgique. Cela signifie que l'église catholique est prête a incorporer des coutumes primitives dans les célébrations eucharistiques. C'est cela le vrai danger.

Moi je suis d'avis du cardinal Muller qui dit ceci sur le document de base du synode sur l’Amazonie :

« un document qui ne parle pas de la révélation, du verbe incarné, de la rédemption, de la croix, de la résurrection ni de la vie éternelle » mais qui érige en lieu et place de la révélation divine les traditions religieuses des peuples indigènes et leur propre vision du cosmos, qu’il faudrait adopter telles quels.
À Aparecida en 2007, Benoît XVI avait mis en garde les évêques du continent contre cela. « L’utopie de redonner vie aux religions précolombiennes, en les séparant du Christ et de l’Église universelle – a-t-il dit -, ne serait pas un progrès mais plutôt en retour en arrière, une involution vers un moment historique ancré dans le passé ».
purgatoire2000
purgatoire2000
Pour le roi

Masculin Messages : 615
Inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par tlig77 Lun 14 Oct 2019 - 21:26

...


Dernière édition par tlig77 le Mer 1 Mar 2023 - 20:46, édité 1 fois
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1203
Age : 127
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par Prince de Talmont Mar 15 Oct 2019 - 1:01

purgatoire2000 a écrit:

Sauf qu'à Assise ce n'était pas un synode catholique sous la responsabilité du pape !

Assise est un appel à prier pour la paix dans le monde. Et on connait l'impact, l'influence religieuse dans certaine partie du monde sur la politique.

C'était à l'invitation du pape.

purgatoire2000 a écrit:Le pape Benoit 16 a toujours été clair sur Assise. On en mélange pas les torchons et les serviettes ! En clair pas de syncrétisme et de relativisme religieux pendant ces rencontres.

Et Jean-Paul II ?
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 573
Inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par Isabelle-Marie Mar 15 Oct 2019 - 17:25

Mais ne négligeons pas le vrai sujet du synode SVP. Ne soyons pas comme ceux qui passent leur temps à traquer les signes prouvant que les invités du Vatican sont des païens sorciers, animistes ou panthéistes entraînant dans sa complicité coupable le Saint Père, jusqu'au syncrétisme !    Afraid

Satan, comme dit la Bible, nous passe au crible.  Twisted Evil Il voit bien lui, de quel côté nous sommes, le sien ou celui du Vicaire de NSJC ?  Pape  Et il ricane de voir à quel point l'habitude du confort nous a rendus aveugles aux besoins de nos frères et aux nôtres.
Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Laudat10
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8529
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par Isabelle-Marie Mar 15 Oct 2019 - 17:55

Tlig a écrit:...

cela ne pourrait se faire sans un énorme travail de purification et de repentance, sommes-nous prêts à cela ? mais certainement le Saint Père y travaille  Prie
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8529
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par Joannes Maria Mar 15 Oct 2019 - 20:01

https://fr.zenit.org/articles/synode-pour-lamazonie-synthese-officielle-de-la-10eme-congregation-generale/?utm_medium=email&utm_campaign=15%20octobre%202019%20-%20Dire%20la%20vrit%20devant%20Dieu%201571159234%20ZNP&utm_content=15%20octobre%202019%20-%20Dire%20la%20vrit%20devant%20Dieu%201571159234%20ZNP+CID_37509fc5fa0d0434cb8a7d6baf16eac9&utm_source=Editions&utm_term=Synode%20pour%20lAmazonie%20synthse%20officielle%20de%20la%2010me%20Congrgation%20gnrale


Synode pour l’Amazonie: synthèse officielle de la 10ème Congrégation générale


La protection des mineurs, le rôle des laïcs et des femmes

octobre 15, 2019 11:34RédactionSynodes des évêques



Les travaux du synode des évêques pour l’Amazonie se sont poursuivis dans l’après-midi du 14 octobre 2019 avec la dixième congrégation générale. 177 pères synodaux ont participé sous la présidence du pape François. Parmi les thèmes abordés : le rôle des laïcs et des femmes, la protection des mineurs, la défense de l’eau. Voici la synthèse officielle des interventions, rédigée par Vatican News.
Repenser les ministères de l’Église, à la lumière des paramètres de la synodalité: c’est l’un des défis de l’Église en Amazonie, pour qu’elle soit toujours plus «Église de la Parole». Pour le souligner, voici quelques-uns des discours prononcés ce lundi 14 octobre dans la salle du Synode.
«La Parole de Dieu est une présence active et miséricordieuse, éducative et prophétique, formatrice et performative, stimulante dans le domaine de l’écologie intégrale et signe d’un engagement social, économique, culturel et politique dans le développement d’un nouvel humanisme». Ainsi, il nous faut de nouveaux ministres de la Parole, «y compris des femmes, pour donner de nouvelles réponses aux défis contemporains». Il est nécessaire d’investir dans «des laïcs bien préparés» qui, dans un esprit missionnaire, savent apporter l’annonce de l’Evangile partout en Amazonie, ont émis les pères synodaux.
De plus, une formation adéquate des laïcs engagés est également fondamentale pour la naissance de nouvelles vocations, ont-ils ajouté.

Le rôle des fidèles laïcs et des femmes

Une Église ministérielle, dit-on encore en salle du Synode, doit mieux exprimer et valoriser les charismes des fidèles laïcs, grâce auxquels se manifeste le visage de l’Église qui sort, loin du cléricalisme. Une intervention, en particulier, a suggéré que la question des viri probati et des ministères féminins soit traitée dans une Assemblée synodale ordinaire, car il s’agit de questions d’importance universelle.
Une autre intervention a conseillé qu’avant les viri probati, on pense aux diacres: «le diaconat permanent peut, en effet, représenter un véritable laboratoire pour l’ordination des hommes mariés». En ce qui concerne en particulier le thème des femmes, parmi les interventions des auditeurs, a été suggéré que des ministères non ordonnés soient créés pour les femmes laïques, en considérant le ministère lui-même comme un service, afin de garantir la dignité et l’égalité des femmes dans la région panamazonienne. De tels ministères pourraient être, par exemple, la célébration de la Parole ou des activités sociales et charitables.

Protection des mineurs et des adultes vulnérables

Le terrible fléau de la pédophilie et des abus sexuels exige que l’Église soit toujours vigilante et courageuse. Le plus grand défi, souligne-t-on, est la transparence et la responsabilité à la source de crimes similaires, afin qu’ils puissent être prévenus et combattus.
Le sujet de l’exploitation sexuelle des jeunes a également été abordé dans d’autres discours. Les chiffres sont dramatiques: pour la seule année 2018, 62 000 cas de viols ont été enregistrés au Brésil. C’est l’un des chiffres les plus élevés de la région amazonienne. À la base de tout cela, il y a à la fois de graves inégalités économiques et des lacunes dans l’action des gouvernements locaux et internationaux pour combattre ces crimes horribles. D’où l’appel à un plus grand travail de prévention dans le secteur, avec l’aide des conférences épiscopales et des congrégations religieuses.
L’attention aux mineurs et aux femmes a également été réitérée afin d’encourager la lutte contre la traite des personnes: les victimes de cette tragédie sont parmi les plus déshumanisées au monde. C’est pourquoi il est demandé que, par l’intermédiaire du Dicastère pour le Service du développement humain intégral, les grandes entreprises respectent les normes internationales en matière de traite, et que des commissions pastorales spéciales soient créées pour s’occuper de la traite des personnes.
Pastorale des vocations et des jeunes
D’autres interventions ont également souligné l’importance de la pastorale des vocations : elle ne peut manquer dans le travail d’évangélisation et elle doit être accompagnée d’une pastorale des jeunes, qui soit à la fois «appel et proposition» pour une rencontre personnelle avec le Christ.
Les jeunes qui veulent suivre Jésus, ont affirmé les pères synodaux, doivent être soutenus par une formation adéquate, «par un témoignage de vie sainte et engagée». Les prêtres doivent donc être capables de comprendre pleinement les besoins de l’Amazonie: leur catéchèse ne doit pas être excessivement académique, mais doit procéder «avec un esprit missionnaire et un cœur de berger».

La ressource primaire de l’eau

L’importance de la formation catéchétique en écologie intégrale a été mentionnée, en particulier pour la protection et la sauvegarde de l’eau, ressource primaire et source de vie.
L’entretien des ressources en eau -un thème qui revient également dans les interventions des auditeurs et des invités spéciaux – est fondamental: chaque jour, un millier d’enfants dans le monde meurent de maladies liées à l’eau, et des millions de personnes souffrent de problèmes d’eau.
D’autre part, comme le Pape François l’a souligné à plusieurs reprises, la prochaine guerre mondiale sera liée à l’eau.
Une prise de conscience mondiale urgente est donc nécessaire pour la protection de la Maison commune et la réconciliation avec la Création, signe de la présence de Dieu.
L’exhortation à une «conversion écologique» se penche également sur la dimension éthique des modes de vie actuels, souvent «trop technocratiques et fondés sur la maximisation de l’utile comme objectif absolu», au détriment d’une vision de l’homme comme un être humain intégral.

La communication à l’heure indigène

De plus, dans la lignée de ce qui a été dit dans la 9e Congrégation générale, le thème de la communication a été largement abordé: à travers les médias, nous devons nous ouvrir aux communicants de toute culture et de toute langue, afin de renforcer les peuples amazoniens, ont plaidé les pères synodaux.
Les médias de l’Église doivent donc être un espace de consolidation des savoirs locaux, y compris par la formation de communicants indigènes et paysans. Parmi les autres points de réflexion des pères synodaux, a figuré aussi la défense des peuples indigènes, à réaliser, par exemple, à travers l’éducation ou de petits projets de développement social.
Souvent exclues de la société, en effet, les populations autochtones ne doivent pas être considérées comme «incapables», mais doivent être rendues «protagonistes, écoutées, comprises et accueillies». L’exhortation à soutenir la vie consacrée des femmes dans les contextes urbains périphériques de l’Amazonie, où vivent les «invisibles», ceux qui n’ont ni voix ni droits, a été relancée à cette occasion.
À la fin de la Congrégation, le Pape François a pris la parole, soulignant quelques idées qui l’ont le plus frappé.

octobre 15, 2019 11:34Synodes des évêques
Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par Père Nathan Mar 15 Oct 2019 - 20:10

Patience :
"L'accusateur de nos frères est rejeté !" (Apocalypse 12, v.10 )


Par contre, Alleluia: :


L'Avocat (Paraclet :  (παράκλητος, Parakletos) montre l'Esprit qui éloigne l'Accusateur,  « celui qu'on appelle à son secours » (de παρακαλέω «appeler auprès de soi»), « celui qui plaide  et intercède »... Ce mot grec donne les substantifs « avocat », « défenseur », « intercesseur ».


Grâce à quoi on peut reconnaitre celui qui a reçu la Grâce de Dieu en N.S. Jésus Christ
Le synode sur l'Amazonie - Page 2 37655


A faire valoir ce que de droit !
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4791
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par purgatoire2000 Mar 15 Oct 2019 - 21:17

Il me semble que Saint JP2 fut très clair aussi sur le mélange des genres. 
Mais entre nous Assise n' a quand rien à voir avec ce qui s'est passé au Vatican qui relève d'un culte païen avec la participation de catholiques à ce rituel déshonorant.
purgatoire2000
purgatoire2000
Pour le roi

Masculin Messages : 615
Inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par purgatoire2000 Mar 15 Oct 2019 - 21:33

Père Nathan a écrit:Patience :
"L'accusateur de nos frères est rejeté !" (Apocalypse 12, v.10 )


Par contre, Alleluia: :


L'Avocat (Paraclet :  (παράκλητος, Parakletos) montre l'Esprit qui éloigne l'Accusateur,  « celui qu'on appelle à son secours » (de παρακαλέω «appeler auprès de soi»), « celui qui plaide  et intercède »... Ce mot grec donne les substantifs « avocat », « défenseur », « intercesseur ».


Grâce à quoi on peut reconnaitre celui qui a reçu la Grâce de Dieu en N.S. Jésus Christ
Le synode sur l'Amazonie - Page 2 37655


A faire valoir ce que de droit !

Bonsoir mon père,

Je n'arrive pas à vous suivre. J'essaye de comprendre ce que vous dites mais je n'y arrive pas.
purgatoire2000
purgatoire2000
Pour le roi

Masculin Messages : 615
Inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par purgatoire2000 Mar 15 Oct 2019 - 21:50



Tlig a écrit:La fraternité trouvera son fondement dans la mémoire ontologique - dont la reconnaissance explicite comme puissance de l'âme par le magistère reste timide bien qu'elle soit présente dans la tradition de l'église - au delà querelles religieuse car cette faculté de l'âme est présente en tout Homme quelque soit sa religion.
Je n'avais pas saisit votre réponse mais du coup après relecture je pense avoir saisi un peu.

La fraternité dépasse les clivages religieux et serait intrinsèquement liée à ce que vous nommez la "puissance de l'âme". Je ne connais pas ce concept mais passons.
Je suis d'accord mais cela reste quand même très théorique. Cette vision des choses peut se concevoir dans un même peuple mais au delà j'ai des doutes. Je dirai plutôt que les hommes sont enclin à la bonté plutôt qu'à la fraternité. Etre bon envers un étranger certes être frère avec un étranger deviendrait suspect. 
La fraternité est un concept plutôt oriental à la base et le sens chrétien est particulier parce qu'il a vocation à s'universaliser.
J'ai cru comprendre que les peuples amazoniens étaient très craintifs. D'autant plus qu'ils n'hésitaient pas à s’entre-tuer. 
Je doute qu'un peuple amazonien originel vous considère vous et moi comme des frères. On serait plutôt considéré comme des intrus, des adversaires des ennemis.
Pour moi la fraternité de l'âme ne se déclare pas elle se travaille comme un instrument de Dieu.
purgatoire2000
purgatoire2000
Pour le roi

Masculin Messages : 615
Inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par Prince de Talmont Mar 15 Oct 2019 - 22:14

purgatoire2000 a écrit:Il me semble que Saint JP2 fut très clair aussi sur le mélange des genres. 
Mais entre nous Assise n' a quand rien à voir avec ce qui s'est passé au Vatican qui relève d'un culte païen avec la participation de catholiques à ce rituel déshonorant.

Je ne veux pas trop digresser mais à Assise les bouddhistes ont vénéré la statue de leur idole posée sur le tabernacle de la basilique Saint Pierre, tandis que tous les crucifix étaient retirés des salles de réunion.
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 573
Inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par purgatoire2000 Mar 15 Oct 2019 - 22:16

Joannes Maria a écrit:
Synode pour l’Amazonie: synthèse officielle de la 10ème Congrégation générale


La protection des mineurs, le rôle des laïcs et des femmes

octobre 15, 2019 11:34RédactionSynodes des évêques


Repenser les ministères de l’Église, à la lumière des paramètres de la synodalité: c’est l’un des défis de l’Église en Amazonie, pour qu’elle soit toujours plus «Église de la Parole». Pour le souligner, voici quelques-uns des discours prononcés ce lundi 14 octobre dans la salle du Synode.
«La Parole de Dieu est une présence active et miséricordieuse, éducative et prophétique, formatrice et performative, stimulante dans le domaine de l’écologie intégrale et signe d’un engagement social, économique, culturel et politique dans le développement d’un nouvel humanisme». Ainsi, il nous faut de nouveaux ministres de la Parole, «y compris des femmes, pour donner de nouvelles réponses aux défis contemporains». 

Le rôle des fidèles laïcs et des femmes

Une Église ministérielle, dit-on encore en salle du Synode, doit mieux exprimer et valoriser les charismes des fidèles laïcs, grâce auxquels se manifeste le visage de l’Église qui sort, loin du cléricalisme. Une intervention, en particulier, a suggéré que la question des viri probati et des ministères féminins soit traitée dans une Assemblée synodale ordinaire, car il s’agit de questions d’importance universelle.
Une autre intervention a conseillé qu’avant les viri probati, on pense aux diacres: «le diaconat permanent peut, en effet, représenter un véritable laboratoire pour l’ordination des hommes mariés». En ce qui concerne en particulier le thème des femmes, parmi les interventions des auditeurs, a été suggéré que des ministères non ordonnés soient créés pour les femmes laïques, en considérant le ministère lui-même comme un service, afin de garantir la dignité et l’égalité des femmes dans la région panamazonienne. De tels ministères pourraient être, par exemple, la célébration de la Parole ou des activités sociales et charitables.


octobre 15, 2019 11:34Synodes des évêques


J'aimerai bien que des personnes donnent leur avis sur cette synthèse. Pour moi elle est catastrophique et anticipe évidemment l'ordination des femmes et des hommes mariés à court et moyen terme.
J'ai cru comprendre que le pape ne souhaitais pas la fin du célibat ! J'espère qu'il s'opposera à ces propositions folles.
purgatoire2000
purgatoire2000
Pour le roi

Masculin Messages : 615
Inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le synode sur l'Amazonie - Page 2 Empty Re: Le synode sur l'Amazonie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum