Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

+52
Marie Rose
Alain Huger
Pierre L.
Amour de Marie
regcar
Marie mamùke
Catherine Jouenne
CROS
Buni
tlig77
brigitte57
Eleric
Desiderius Ulixes
Maurice d'Elbée
pax et bonum
J-Ph Cazelle
Chantal M-J
Yves Laporte
superdurand
François Bernon
granny
GAD2001
Ami de Saint Bernard
Yeshoua
Calex
BENEDICTE 2
véronique69
Oïkouméné
Zamie
azais
LaVermine
Isabelle-Marie
Fortunatus
Joannes Maria
marie-victoire
é123
territoire en héritage
Philippe-Antoine
M1234
violaine
Philippe Marie
limond
Ginette Boudreau
Père Nathan
Sofoyal
Bryand
Elysé
Gilles
Scala-Coeli
Michel-Pierre
Neb
Charles-Edouard
56 participants

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par azais Ven 20 Nov 2020 - 12:47

L'ENSEMBLE DU DOCUMENT , ci après ,  signé par un éveque (émérite sans doute) prêtre du diocèse de Metz,  très complet actualise la question de l'interdiction de la communion sur la langue depuis le confinement (y compris dans les autres pays )




Ceci nous indique des mesures ou actions possibles, à organiser ou faire, 
sans polemique et le souci de la communion (c'est le cas de le dire) et de la paix sur cette question qui divise 

-  à destination de nos eveques , voire du CEF avec un groupe de medecins catholique (*), en invoquant des arguments sanitaires et medicaux  constructifs ...en sus de ce contexte canonique et liturgique et legislatif qui leur donne autorité , qu ils detiennent et eux seuls  (face à  l'autorité "legislative " ou administrative)

- Voire , personnellement , en écrivant à son curé de paroisse 



en joignant tout simplement ce lien ci dessous où sont exposés les arguments de droit liturgique  canonique, législatif (hierarchie des normes) , et sanitaire  qui sont objectifs et constructifs, 




  Mobilisons nous , mobilisons nos medecins  et nos pasteurs ! A nos plumes ! 

 (*)voir l'exemple de ceux qui ont obtenu de leur conference episcopale Autriche

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par Isabelle-Marie Mer 24 Fév 2021 - 10:00

Postée sur le site de Myriamir et traduite par le père Duten :

Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8541
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

J-Ph Cazelle, apolline et Amour de Marie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par Isabelle-Marie Dim 28 Fév 2021 - 19:06

Aldo Maria Vali publie sur son blog une article de Don Frédérico Borteli, prêtre du diocèse de Saint- Marin-Montefeltro, article très précis mais à la fois abordable sur le sujet très sensible du scandale de la communion imposée dans la main dans de nombreux diocèse sous le prétexte fallacieux de la crise sanitaire.

Extrait :

« (…) Suite à la situation sanitaire actuelle liée à la Covid, dans de nombreux endroits, la communion dans la bouche est refusée, ce qui pose de graves difficultés de conscience tant aux fidèles qui souhaitent recevoir l’Eucharistie de cette manière qu’aux prêtres qui souhaitent respecter le droit des fidèles pour communier de cette manière.

L’interdiction de la communion dans la bouche se justifie en se basant sur le fait que cette modalité serait, d’une manière certaine et sans équivoque, plus risquée que la communion à la main pour une contamination par la Covid. Comme nous le verrons, nous n’en avons aucune preuve scientifique objective...

[...]

... seul le législateur suprême, à savoir le Saint-Siège, pourrait changer la norme générale de la communion dans la bouche (et pour le moment il ne l’a pas encore fait). Aucune autorité inférieure ne peut modifier cette norme, par conséquent aucune conférence épiscopale nationale, régionale ou un seul évêque ne peut modifier la norme générale de la communion dans la bouche.

Le canon 838 du Code de droit canonique lui-même est extrêmement important en ce sens, car il rappelle précisément qu’il appartient au Siège apostolique de réglementer la liturgie sacrée, soulignant que l’évêque diocésain peut légiférer en matière liturgique dans les limites de sa compétence. Les conférences épiscopales elles-mêmes ont des limites très spécifiques, établies par le canon 455. Par conséquent, si un évêque ou une conférence épiscopale interdit la communion dans la bouche, même si au lieu de communiqués ou de lettres ils utilisent des décrets (plus corrects du point de vue formel), ils dépassent les limites de leur compétence, commettant un véritable abus de pouvoir. Ces dispositions semblent donc invalides et n’ont aucune force obligatoire, ni pour les prêtres ni pour les autres fidèles (…)

L’actuelle Présentation générale du Missel romain et l’Instruction Redemptionis Sacramentum du 25 mars 2004 confirment clairement et sans équivoque que les fidèles ont toujours le droit de recevoir la communion dans la bouche, même là où la communion à la main est autorisée (…)  la rigidité se trouve chez ceux qui veulent forcer à la communion dans la main. En substance, on dit: «Voulez-vous la communion? Ou vous la prenez dans la main, ou rien! ». Félicitations ! Puis nous nous remplissons la bouche de charité et de sensibilité pastorale, de proximité avec les fidèles, et on se vante d’être miséricordieux et compréhensifs. En réalité, cette imposition apparaît ni plus ni moins comme une forme de cléricalisme, jamais aussi combattue qu’à cette époque, mais seulement en paroles. Plusieurs prêtres, malgré leur opposition à la communion dans la main, ne la nient pas et dans la situation actuelle, pour faire face aux difficultés de certains fidèles, déconcertés par tant d’informations contradictoires qu’ils reçoivent, donnent d’abord la communion à ceux qui veulent la communion entre leurs mains et puis à la fin à ceux qui communient dans la bouche. Un peu de bon sens suffit donc. Il me semble que ces prêtres font preuve d’une ouverture beaucoup plus grande que celle de certains nouveaux pharisiens et légalistes. Et au contraire, que fait-on? Ceux qui respectent la liberté de choix des fidèles, avec toute l’attention voulue, sont accusés de désobéissance et, sans aucune base scientifique, d’être irresponsables, de provoquer la propagation du virus, de ne pas se soucier de la santé des gens. Comme nous sommes doués pour déformer la réalité!

Il semble plutôt que, dans la situation actuelle, on ait agi pour porter une ultime attaque à la communion dans la bouche, détestée par beaucoup pour des raisons idéologiques. La preuve en est que certains évêques ont même défini la communion sur la langue comme un abus liturgique, alors qu’en réalité c’est la communion sur la main qui s’est imposée comme un abus liturgique, qui a ensuite été légalisé. Il y a beaucoup de fidèles qui, avant même le début de la pandémie, ont été tournés en dérision, moqués et gravement offensés par leurs pasteurs simplement parce qu’ils voulaient recevoir la communion dans la bouche et à genoux, lesquels ont encore montré ici une charité proverbiale et une grande sensibilité pastorale ! (…) »

https://www.lesalonbeige.fr/imposer-la-communion-dans-la-main-est-un-grave-abus-de-pouvoir-et-de-clericalisme/
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8541
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

territoire en héritage, BENEDICTE 2, azais, apolline et Desiderius Ulixes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par azais Lun 1 Mar 2021 - 1:18

un texte a remettre a tous nos pretres qui refusent de donner jésus sur les lèvres ...

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par Buni Lun 1 Mar 2021 - 8:09

Texte à remettre aussi et surtout aux évêques. Mgr Aupetit par exemple interdit absolument à ses prêtres de donner la communion dans la bouche et ne se gêne pas de les reprendre personnellement, bref on dirait qu'il travaille pour le préfet de Paris Lallement. Abus de pouvoir, clericalisme de bas étage, ... un scandale, un de plus... Insupportable 

Buni
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 460
Inscription : 09/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par Desiderius Ulixes Lun 1 Mar 2021 - 8:59

Buni a écrit:Texte à remettre aussi et surtout aux évêques. Mgr Aupetit par exemple interdit absolument à ses prêtres de donner la communion dans la bouche et ne se gêne pas de les reprendre personnellement, bref on dirait qu'il travaille pour le préfet de Paris Lallement. Abus de pouvoir, clericalisme de bas étage, ... un scandale, un de plus... Insupportable 

Je m'en vais réfléchir au sujet du libre-arbitre

Very Happy
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par nath. Dim 28 Mar 2021 - 17:58

Ce matin, j'ai remis à mes prêtres un Suisse (gâteau des rameaux!) et j'en ai profité pour laisser l'article ci joint :

https://myriamir.wordpress.com/2021/03/26/la-communion-dans-la-mainselon-le-pape-saint-jean-paul-ii-catalina-rivas/

dans une enveloppe adressée à tous mes prêtres...
nath.
nath.
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 776
Inscription : 28/02/2021

Amour de Marie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par Cinci Lun 26 Avr 2021 - 23:12

Bonjour,

Une simple curiosité à satisfaire d'abord : comment font les prêtres pour distribuer la communion sur les lèvres sans se mouiller les doigts ? Il y a un truc, j'en suis sûr. Lequel ? 

  Prie


 Ensuite, j'ai du mal à m'expliquer une chose : la communion distribuée sur les lèvres semble bien en effet avoir pu revêtir un enjeu non négligeable pour Paul VI et Jean-Paul II. C'est vrai. Je le crois.

Ce que je ne m'explique pas c'est que je doive le réaliser a posteriori. Autrement dit, si ce n'était d'un forum catholique comme celui-ci sur l'Internet, je n'en aurais jamais rien su ! Personne dans l'Église catholique chez nous (aucun curé, aucun évêque, aucune revue ou média catholique; aucune émission religieuse, rien : personne n'a jamais relayé l'info au Québec selon laquelle le Pape aurait préféré la communion sur les lèvres ... ) Je suis extrêmement sérieux. Je n'ai jamais eu vent de la moindre discussion polémique ou débat contradictoire sur le sujet en cinquante ans au Canada. C'est pas croyable.

D'un côté, on me parlera (sur l'Internet seulement) des padre Pio, de la mère Thérèsa, du Pape, des mystiques et autres qui pleurent parce que Jésus souffrirait le martyr du fait de l'impiété des manipulateurs indus des saintes espèces. De l'autre, les évêques, les moines et autres religieux chez nous ne semblent pas être au courant de ce scandale. Bizarre, non ? 

Je pourrais lire les mémoires de tel grand dominicain de chez nous ou celles du feu cardinal Léger qui auront connu l'ancien régime : pas un mot sur le mode de réception. Aussi, aurai-je toujours cru de bonne foi que le passage d'un mode à l'autre avait été impulsé directement du Vatican depuis le début. La chose aura toujours semblé si naturelle chez nous. Il me faut bien avouer que j'aurai été roulé dans la farine. Ce genre de petit détail finirait par me laisser un peu songeur par rapport à nos populations.

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1017
Inscription : 22/04/2021

granny et Amour de Marie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par Isabelle-Marie Mar 27 Avr 2021 - 11:54

Cinci a écrit:Bonjour,

Une simple curiosité à satisfaire d'abord : comment font les prêtres pour distribuer la communion sur les lèvres sans se mouiller les doigts ? Il y a un truc, j'en suis sûr. Lequel ? 

  Prie


 Ensuite, j'ai du mal à m'expliquer une chose : la communion distribuée sur les lèvres semble bien en effet avoir pu revêtir un enjeu non négligeable pour Paul VI et Jean-Paul II. C'est vrai. Je le crois.

Ce que je ne m'explique pas c'est que je doive le réaliser a posteriori. Autrement dit, si ce n'était d'un forum catholique comme celui-ci sur l'Internet, je n'en aurais jamais rien su ! Personne dans l'Église catholique chez nous (aucun curé, aucun évêque, aucune revue ou média catholique; aucune émission religieuse, rien : personne n'a jamais relayé l'info au Québec selon laquelle le Pape aurait préféré la communion sur les lèvres ... ) Je suis extrêmement sérieux. Je n'ai jamais eu vent de la moindre discussion polémique ou débat contradictoire sur le sujet en cinquante ans au Canada. C'est pas croyable.

D'un côté, on me parlera (sur l'Internet seulement) des padre Pio, de la mère Thérèsa, du Pape, des mystiques et autres qui pleurent parce que Jésus souffrirait le martyr du fait de l'impiété des manipulateurs indus des saintes espèces. De l'autre, les évêques, les moines et autres religieux chez nous ne semblent pas être au courant de ce scandale. Bizarre, non ? 

Je pourrais lire les mémoires de tel grand dominicain de chez nous ou celles du feu cardinal Léger qui auront connu l'ancien régime : pas un mot sur le mode de réception. Aussi, aurai-je toujours cru de bonne foi que le passage d'un mode à l'autre avait été impulsé directement du Vatican depuis le début. La chose aura toujours semblé si naturelle chez nous. Il me faut bien avouer que j'aurai été roulé dans la farine. Ce genre de petit détail finirait par me laisser un peu songeur par rapport à nos populations.


sur internet, on en parle quand même beaucoup, plus que dans les paroisses c'est vrai.

Émission récente sur le sujet mais je ne sais pas si elle répond à toutes vos questions.

Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8541
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Amour de Marie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par Calex Mar 27 Avr 2021 - 12:45

Isabelle-Marie a écrit:

sur internet, on en parle quand même beaucoup, plus que dans les paroisses c'est vrai.

Il y a quelques années, mon père s'était vu refuser la communion sur la langue. Dans une autre paroisse, j'avais eu droit aussi à une tentative de refus. Il s'agissait à chaque fois de prêtres progressistes à l'égo démesuré.
Je me souviens de mon prêtre de catéchisme dans les années 80, idéologiquement à gauche, et qui traitait le pape Saint Jean-Paul II de "con" devant nous. Il nous expliquait que Jésus était un "pote". Je n'y ai jamais rien appris.
Les messes dominicales n'avaient de catholique que la récitation du Notre-Père et la communion.
Tous ceux du cathé que j'ai revu à l'âge adulte avaient cessé d'aller à la messe.


Dernière édition par Calex le Mar 27 Avr 2021 - 13:57, édité 1 fois

Calex
Contemplatif

Masculin Messages : 1920
Inscription : 26/06/2016

Amour de Marie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par Amour de Marie Mar 27 Avr 2021 - 13:13

C'est vrai que le comportement de certains prêtres ont une incidence sur l'envie ou non d'aller à la messe...
Amour de Marie
Amour de Marie
Avec les chérubins

Féminin Messages : 68
Age : 70
Localisation : Huningue-68
Inscription : 25/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par Cinci Mar 27 Avr 2021 - 17:48

Calex a écrit:Il y a quelques années, mon père s'était vu refuser la communion sur la langue. Dans une autre paroisse, j'avais eu droit aussi à une tentative de refus. Il s'agissait à chaque fois de prêtres progressistes à l'égo démesuré.


Je comprends bien aujourd'hui à quel point il s'agissait là d'un véritable abus. 


Quand on pense qu'à Rome à la même époque, les prêtres avaient ordre de ne jamais donner la communion dans la main. Quand on tiendrait compte du discours de padre Pio et quelques autres ...

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1017
Inscription : 22/04/2021

BENEDICTE 2 et Amour de Marie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par nath. Mer 28 Avr 2021 - 14:15


Petite vidéo que je me suis empressée de faire suivre à mes prêtres! Razz
cf 
https://myriamir.wordpress.com/2021/04/28/un-pretre-colombien-impose-la-communion-a-genoux-et-sur-la-langue-apres-avoir-eu-une-vision-du-christ-pietine-lors-de-la-distribution-dans-la-main-video-323/


Petite expérience positive en ce début d'année.
Je suis allée prier le temps de midi dans un petit sanctuaire marial et il se trouve qu'il y avait ce jour-là une messe de semaine où concélébraient plusieurs jeunes prêtres. Au moment de la communion, le célébrant s'est approché de moi (oui car comme il n'y avait que des prêtres je n'avais pas osé m'approcher de l'autel) pour me tendre la communion dans la main. Je lui ai fait signe que je ne communiais que directement sur la langue, alors il m'a fait un signe désolé et il est reparti.
J'ai refermé les yeux (et sans doute prier, je ne me souviens plus trop) et il est revenu au bout de quelques secondes et m'a communié sur la langue! Gloire à toi Seigneu
Quelle joie!
nath.
nath.
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 776
Inscription : 28/02/2021

Garabandal et Amour de Marie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par Jacques-2 Jeu 29 Avr 2021 - 10:35

Merci
BRAVO
que notre SEIGNEUR , nous donne l'humilité de communier dans la bouche et de plus :
si pourquoi on vous le demande ?
"J'ai donné la bouchée à mes apôtres"

UDP
Jacques-2
Jacques-2
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 782
Inscription : 10/05/2016

Père Nathan, BENEDICTE 2 et nath. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par François Bernon Dim 6 Juin 2021 - 15:44

Curieuse ( ou décevante) réponse de Mgr Aupetit à propos de la communion sur la langue : "il ne faut pas se crisper la dessus..."

A partir de la minute 3min50sec...

https://radionotredame.net/emissions/entretiendelarcheveque/05-06-2021/
François Bernon
François Bernon
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 738
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par nath. Dim 6 Juin 2021 - 16:15

Il faudrait qu'il lise :
Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Bref%2Bexamen%2Bcritique%2Bde%2Bla%2Bcommunion%2Bdans%2Bla%2Bmain%2BContretemps
nath.
nath.
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 776
Inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par J-Ph Cazelle Jeu 10 Juin 2021 - 13:33

Jacques-2 a écrit:Merci
BRAVO
que notre SEIGNEUR , nous donne l'humilité de communier dans la bouche et de plus :
si pourquoi on vous le demande ?
"J'ai donné la bouchée à mes apôtres"

UDP
 Bonjour Jacques, Je cherche la référence de cette parole "J'ai donné la bouchée à mes apôtres" mais je ne la retrouve pas
Pourriez vous me dire ou chercher
par avance merci

J-Ph Cazelle
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 83
Inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par territoire en héritage Jeu 10 Juin 2021 - 14:52

J-Ph Cazelle a écrit:
Jacques-2 a écrit:Merci
BRAVO
que notre SEIGNEUR , nous donne l'humilité de communier dans la bouche et de plus :
si pourquoi on vous le demande ?
"J'ai donné la bouchée à mes apôtres"

UDP
 Bonjour Jacques, Je cherche la référence de cette parole "J'ai donné la bouchée à mes apôtres" mais je ne la retrouve pas
Pourriez vous me dire ou chercher
par avance merci

Par exemple ici (à Françoise de "la Tendresse de Dieu" , messages de conversion des coeurs) :

https://assocndsacrecoeur.fr/leucharistie/

...
MCC 5 – 34  Vendredi 29 janvier 1999

Jésus-Christ te dicte : Je te bénis.

Je vais te reparler de la Sainte Communion, puisque tu as reçu des questions à ce sujet.

Je suis Saint : c’est pourquoi Je vous demande de Me recevoir de la main du prêtre, quand vous le pouvez, dans la bouche, après vous être agenouillés.

J’ai Moi-même donné Mon Corps dans la Sainte Communion, dans la bouche, à Mes apôtres. Voilà pourquoi Je veux venir « directement » en vous, de la main du prêtre qui agit in persona Christi. N’oubliez pas que c’est Moi, le Christ, qui Me donne à vous à travers la main du prêtre. Et alors, ne refusez pas la « bouchée » que Je vous donne, parce que vous M’offensez.

Ce que J’ai fait ainsi, en instituant la Sainte Eucharistie, est saint. Vous ne devez pas changer ce que J’ai fait.

Si vous Me recevez dans les mains, vous refusez que Je vous donne Mon Corps comme Je l’ai fait pour Mes apôtres, en « intercalant » votre humanité entre Moi et votre cœur. C’est un peu comme si une personne vient vous embrasser et que vous lui tendez la main…

N’oubliez pas que Je suis Saint, que vous devez Me recevoir saintement, pour ne pas Me blesser.

Rien ne vous empêche de vous agenouiller avant de vous relever pour Me recevoir : cela, Je le désire aussi de tous ceux qui veulent M’aimer.

Mais ne donnez pas prise aux disputes sur ce sujet. Je le redis encore : que chacun écoute son cœur et Je l’enseignerai. N’oubliez pas que Je ne viens jamais imposer, mais proposer Mon Amour.

Ne critiquez pas, ne jugez pas, et écoutez Mon Cœur.

Apprenez aux enfants à Me recevoir saintement, Je vous en prie.

Et puis, soyez dans l’allégresse de venir Me recevoir, car c’est Ma Vie que Je vous donne.

Et puis, quand la nécessité l’indique, vous pouvez alors et seulement donner la Sainte Communion, vous, laïcs que Mes ministres choisissent, et la porter aussi aux malades.

Je vous bénis, vous qui écoutez Mon Message.

Et toi, petite enfant, fais toujours ce que Je te demande et ainsi Je viendrai, heureux, dans ton cœur.

Mets la paix là où il y a des disputes et dis toujours que l’Amour ne s’imposera jamais, mais qu’Il vous dira toujours la Vérité en vous indiquant le bon chemin.

Je te bénis.

Jésus-Christ

Deux autres références pour l'ensemble de ces messages :

https://latendressededieu.lebonforum.com/

https://conversiondescoeurs.wordpress.com/livres/

.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Garabandal, Bryand, BENEDICTE 2, nath., Isabelle-Marie et Amour de Marie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par Desiderius Ulixes Mar 6 Déc 2022 - 11:39

Petite trouvaille issue d'une conférence qu'avait donnée le cardinal Journet au Carmel de Montmartre en 1968. C'est intéressant au regard de la date de 1968. Il s'agissait d'une conférence intitulée : petit catéchisme sur la messe (enfin c'est le titre du livret).

Dans un paragraphe intitulé : "Les saints comprennent ce qu'est une communion"...
C'est le cardinal qui parle : on peut bien se mettre à genoux pour une communion. Il n'y a pas besoin de communier debout en adulte. C'est bouleversant. Et les Apôtres, comment croyez-vous qu'ils soient venus ? Cela ne me fait rien seulement il ne faut pas dire qu'on se met debout pour communier en adulte. Non. Il faut communier en mendiant, en mendiant d'amour. L'attitude extérieure, il ne faut pas en faire un symbole de dignité humaine. "L'homme n'est grand  qu'à genoux"...
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Amour de Marie, Cinci et Enfant du Père aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par pax et bonum Mer 7 Déc 2022 - 15:32

Il est vrai que les mains du prêtre ne sont guère plus dignes que celles des fidèles qui communient dans la main.
Surtout dans le contexte d'aujourd'hui comme celui du libertinage du XVIIIème siècle.
Cependant,à la célébration eucharistique,celui-ci ne représente plus lui-même mais ses mains sont celles du Christ.
Bien des révélations privées d'après Concile disent que l'on doit recevoir l'Eucharistie à genoux et dans la bouche.
Il y a bien des cas où des personnes mal intentionnées ou voulant emporter l'Eucharistie pour une autre personne,s'en vont sans communier avec l'hostie.Il est difficile au prêtre d'interrompre la distribution pour courir et faire scandale.

Voici un témoignage:
Cela se passait dans une église de Corse et j'avais reçu la délégation pour distribuer la communion.Il y avait une femme folle qui délirait mais qui avait une foi extraordinaire.Elle parlait tout haut et fort à Jésus et les gens lui disaient de se taire.Lorsqu'elle s'est approchée pour communier,j'ai pris l'hostie qui s'est échappée de mes doigts pour aller promptement dans sa bouche.
La première fois,je n'ai pas prêté attention,mais le phénomène s'est reproduit.
J'ai demandé au prêtre qui la communiait habituellement s'il avait remarqué cela.Il m'a répondu oui.
On peut tirer la conclusion que Jésus n'a pas voulu passer par les mains de celle qui était folle aux yeux des hommes mais non de Dieu..
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7407
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Amour de Marie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par Garabandal Mer 7 Déc 2022 - 23:11

J-Ph Cazelle a écrit:
Jacques-2 a écrit:Merci
BRAVO
que notre SEIGNEUR , nous donne l'humilité de communier dans la bouche et de plus :
si pourquoi on vous le demande ?
"J'ai donné la bouchée à mes apôtres"

UDP
[size]
 Bonjour Jacques, Je cherche la référence de cette parole "J'ai donné la bouchée à mes apôtres" mais je ne la retrouve pas
Pourriez vous me dire ou chercher
par avance merci[/size]

Par exemple ici (à Françoise de "la Tendresse de Dieu" , messages de conversion des coeurs) :

https://assocndsacrecoeur.fr/leucharistie/

...
MCC 5 – 34  Vendredi 29 janvier 1999

Jésus-Christ te dicte : Je te bénis.

Je vais te reparler de la Sainte Communion, puisque tu as reçu des questions à ce sujet.

Je suis Saint : c’est pourquoi Je vous demande de Me recevoir de la main du prêtre, quand vous le pouvez, dans la bouche, après vous être agenouillés.

J’ai Moi-même donné Mon Corps dans la Sainte Communion, dans la bouche, à Mes apôtres. Voilà pourquoi Je veux venir « directement » en vous, de la main du prêtre qui agit in persona Christi. N’oubliez pas que c’est Moi, le Christ, qui Me donne à vous à travers la main du prêtre. Et alors, ne refusez pas la « bouchée » que Je vous donne, parce que vous M’offensez.

Ce que J’ai fait ainsi, en instituant la Sainte Eucharistie, est saint. Vous ne devez pas changer ce que J’ai fait.

Si vous Me recevez dans les mains, vous refusez que Je vous donne Mon Corps comme Je l’ai fait pour Mes apôtres, en « intercalant » votre humanité entre Moi et votre cœur. C’est un peu comme si une personne vient vous embrasser et que vous lui tendez la main…

N’oubliez pas que Je suis Saint, que vous devez Me recevoir saintement, pour ne pas Me blesser.

Rien ne vous empêche de vous agenouiller avant de vous relever pour Me recevoir : cela, Je le désire aussi de tous ceux qui veulent M’aimer.

Mais ne donnez pas prise aux disputes sur ce sujet. Je le redis encore : que chacun écoute son cœur et Je l’enseignerai. N’oubliez pas que Je ne viens jamais imposer, mais proposer Mon Amour.

Ne critiquez pas, ne jugez pas, et écoutez Mon Cœur.

Apprenez aux enfants à Me recevoir saintement, Je vous en prie.

Et puis, soyez dans l’allégresse de venir Me recevoir, car c’est Ma Vie que Je vous donne.

Et puis, quand la nécessité l’indique, vous pouvez alors et seulement donner la Sainte Communion, vous, laïcs que Mes ministres choisissent, et la porter aussi aux malades.

Je vous bénis, vous qui écoutez Mon Message.

Et toi, petite enfant, fais toujours ce que Je te demande et ainsi Je viendrai, heureux, dans ton cœur.

Mets la paix là où il y a des disputes et dis toujours que l’Amour ne s’imposera jamais, mais qu’Il vous dira toujours la Vérité en vous indiquant le bon chemin.

Je te bénis.

Jésus-Christ

Deux autres références pour l'ensemble de ces messages :

https://latendressededieu.lebonforum.com/

https://conversiondescoeurs.wordpress.com/livres/

.

Y a-t-il un passage dans la Bible qui soit explicite concernant la communion ?
Qu'en est-il des traductions de la Bible ?...
Garabandal
Garabandal
En adoration

Masculin Messages : 2582
Age : 55
Localisation : Alsace
Inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par Cinci Dim 11 Déc 2022 - 20:36

Petite trouvaille issue d'une conférence qu'avait donnée le cardinal Journet au Carmel de Montmartre en 1968


Intéressant, intéressant ... 


 Comme un écho pris sur le vif d'un bruit de l'époque et à quoi le cardinal réagissait. On devinerait presque de quoi il devait être question chez les mutins en révolte à bord du navire. Un dégoût s'est peut-être fait jour à l'égard d'une supériorité du célibat consacré, d'une plus grande autorité des clercs, de l'infantilisme auquel les fidèles devaient se trouver astreints, etc. C'est l'idée d'une inégalité anti-démocratique qui devait «travailler au corps» son citoyen et membre de l'Église à l'époque. L'ancienne façon de faire sacralisait cette injustice attentatoire aux moeurs de notre époque éclairée. Il fallait trouver quelque chose pour se libérer de la chape de plomb durci.  

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1017
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par François Bernon Dim 22 Jan 2023 - 20:18

François Bernon
François Bernon
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 738
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par Père Nathan Mar 24 Jan 2023 - 22:43

véronique69 a écrit:NB - à noter que les nuances apportées dans les traductions ne sont peut-être pas innocentes ; "prendre" n'est peut-être pas la traduction tout à fait exacte de "accipite" ???
 
C’est le latin seul qui relève de l’Approbatio » nous a rappelé le pape en 2021 et 2022


Accipite : 
Notez que c’est la traduction du grec : » LABETE »


Qui veut dire : recevez sur les lèvres 
De là vient LABIA en latin (les lèvres) et le verbe est à l’impératif : LABETE !!


Ps 80 :
Ouvre ta bouche, et Moi je l’emplirai (….)
De la Fleur du Froment 


Merci pour ce FIL O mon Dieu
´C’est une Croix que Jésus devra porter jusqu’à la fin des temps’ a dit Jésus apparaissant à une mystique que je connais bien un jour de communions paroissiales majoritairement manuelles 


Horresco referens !


Pax vobis omnes
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4793
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Amour de Marie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par Desiderius Ulixes Sam 4 Mar 2023 - 21:29

Commentaire d'une vidéo youtube
Merci pour cette vidéo de présentation de l'usus antiquior du rite romain. À propos de la façon de communier, il est recommandable de lire le chapitre " La communion dans la main, une lecture erronée du Memoriale Domni", de Mgr Juan Rodolfo Laise, contenu dans le livre "Le CIEL sur la terre. Recueil d'études publiées dans les Actes des colloques du Centre International d'Études liturgiques, volume I, récemment publié, pour apprendre comment ce mode de communion a été introduit à l'encontre de la volonté du pape Paul VI. Après avoir lu attentivement cette étude, on peut partager sa conclusion: (...) l'histoire de l'introduction de la communion dans la main (...) se résume en l'histoire d'une désobéissance (...), la désobéissance la plus grave à l'autorité papale de ces dernières années. Il ne s'agit pas de querelles entre fidèles, mais de "percevoir la gravité de cette désobéissance : grave, en effet, du fait de la matière dont il est question ; grave de par la résistance à une directive claire, explicite et fondée du Pape ; grave de par son extension ; grave parce que ceux qui n'ont pas obéi , ce ne furent pas seulement des prêtres ou des fidèles mais, souvent, des évêques et jusqu'à des conférences épiscopales tout entières.
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Amour de Marie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par Isabelle-Marie Sam 4 Mar 2023 - 22:36

père Nathan a écrit:"prendre" n'est peut-être pas la traduction tout à fait exacte de "accipite" [...] c’est la traduction du grec : » LABETE »

Juste à propos de ce point de traduction, si vous regardez le Bailly, p.525, la référence du dictionnaire grec/français, vous remarquerez quand même que le sens premier du verbe "lambanein", "labete" à l'impératif, en grec est : I) prendre dans ses mains, saisir et ensuite II) accueillir, ce qui expliquerait le choix du verbe "prenez" par les traducteurs de la Bible.

Prendre n'a pas forcément le sens de captation qu'on lui donne. Il peut signifier dans le cas d'une passation de pouvoir, un échange où celui qui reçoit (la couronne, le sceptre, enfin l'emblème du pouvoir comme c'était la tradition dans l'Antiquité) le prend dans ses mains avec déférence.

Le Seigneur dit : "prenez, mangez-en tous" Il désire se donner à nous, mais bien sûr, si seules les mains bénies du prêtre peuvent toucher son corps, alors il faut comprendre : recevez ce que le prêtre, qui à ce moment est le Christ in persona, vous donne.  

https://www.coptica.ch/Bailly.pdf

idem ici, avec moins de précisions :

https://fr.wiktionary.org/wiki/%CE%BB%CE%B1%CE%BC%CE%B2%CE%AC%CE%BD%CF%89

ou encore, dans la traduction Segond :

https://www.lueur.org/bible/strong/lambano-g2983
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8541
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Amour de Marie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par tlig77 Dim 5 Mar 2023 - 0:35

Isabelle-Marie a écrit:
père Nathan a écrit:"prendre" n'est peut-être pas la traduction tout à fait exacte de "accipite" [...] c’est la traduction du grec : » LABETE »

Juste à propos de ce point de traduction, si vous regardez le Bailly, p.525, la référence du dictionnaire grec/français, vous remarquerez quand même que le sens premier du verbe "lambanein", "labete" à l'impératif, en grec est : I) prendre dans ses mains, saisir et ensuite II) accueillir, ce qui expliquerait le choix du verbe "prenez" par les traducteurs de la Bible.

Prendre n'a pas forcément le sens de captation qu'on lui donne. Il peut signifier dans le cas d'une passation de pouvoir, un échange où celui qui reçoit (la couronne, le sceptre, enfin l'emblème du pouvoir comme c'était la tradition dans l'Antiquité) le prend dans ses mains avec déférence.

Définition intéressante. Cela m'inspire l'hypothèse suivante, que même en communiant sur les lèvres on peut "prendre" au sens de la captation.
La véritable définition serait alors liée aux disposition intérieures du communiant.

Jésus à la stigmatisée Débora, dans plusieurs messages, demande de communier sur les lèvres comme le demande l'église et il dit que ceux qui communient dans la main souffrirons surtout s'il ne sont pas purifiés. Et dans un autre message, le seigneur lui dit que ça sera possible de communier dans la main après la purification, quand les corps seront transfigurés. Je le comprends mais ça me paraît dangereux quand même.
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1203
Age : 127
Inscription : 05/02/2016

Amour de Marie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par Isabelle-Marie Dim 5 Mar 2023 - 11:07

tlig77 a écrit:
Isabelle-Marie a écrit:
père Nathan a écrit:"prendre" n'est peut-être pas la traduction tout à fait exacte de "accipite" [...] c’est la traduction du grec : » LABETE »

Juste à propos de ce point de traduction, si vous regardez le Bailly, p.525, la référence du dictionnaire grec/français, vous remarquerez quand même que le sens premier du verbe "lambanein", "labete" à l'impératif, en grec est : I) prendre dans ses mains, saisir et ensuite II) accueillir, ce qui expliquerait le choix du verbe "prenez" par les traducteurs de la Bible.

Prendre n'a pas forcément le sens de captation qu'on lui donne. Il peut signifier dans le cas d'une passation de pouvoir, un échange où celui qui reçoit (la couronne, le sceptre, enfin l'emblème du pouvoir comme c'était la tradition dans l'Antiquité) le prend dans ses mains avec déférence.

Définition intéressante. Cela m'inspire l'hypothèse suivante, que même en communiant sur les lèvres on peut "prendre" au sens de la captation.
La véritable définition serait alors liée aux disposition intérieures du communiant.

Jésus à la stigmatisée Débora, dans plusieurs messages, demande de communier sur les lèvres comme le demande l'église et il dit que ceux qui communient dans la main souffrirons surtout s'il ne sont pas purifiés. Et dans un autre message, le seigneur lui dit que ça sera possible de communier dans la main après la purification, quand les corps seront transfigurés. Je le comprends mais ça me paraît dangereux quand même.

c'est très difficile de traduire, on voit que dans les deux langues grecque et latine*, les deux verbes (labete et accipite) ont un sens quasi équivalent de prendre et recevoir. Par contre, si, en français, les traducteurs avaient traduit : "recevez et mangez-en" plutôt que que : "prenez et mangez", cela donne une note de condescendance qu'il n'y a pas dans le verbe latin ou grec, alors que Jésus ne se donne pas comme un empereur lointain, mais comme une nourriture par laquelle nous Lui serons assimilés.
*https://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?q=accipio
Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Jzosus17
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8541
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Amour de Marie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par Amour de Marie Dim 5 Mar 2023 - 11:42

Pour ma part, je pense que la communion dans la main est un outrage grave à Notre Seigneur, je communier uniquement dans la bouche
Amour de Marie
Amour de Marie
Avec les chérubins

Féminin Messages : 68
Age : 70
Localisation : Huningue-68
Inscription : 25/06/2020

Enfant du Père aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par Père Nathan Dim 5 Mar 2023 - 11:49

on ne saurait trop vous en féliciter


je retiens ceci que l'on m'appris dans l'interprétation du grec "labete"


en sémantique, on retient la racine "Lab" d'où provient notre "labial" francais et le labia latin qui se traduit par lèvres ... Chez nous on garde ces continuités depuis St Jérome


le verbe grec est à l'impératif : "labete!"


en racine sémantique vulgate, on traduira donc de préférence à wikipedia : 
"sur lèvres impérativement"


et St Jérôme de dire en latin : accipite


Dernière édition par Père Nathan le Mar 7 Mar 2023 - 15:44, édité 2 fois
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4793
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Amour de Marie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue  - Page 18 Empty Re: Question au Père Nathan: communion dans la main et interdiction communion sur la langue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum