Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

la communion dans la main. Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

la communion dans la main. Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

la communion dans la main.

4 participants

Aller en bas

la communion dans la main. Empty la communion dans la main.

Message par MATHIEN Sam 9 Juin 2012 - 21:58

Wolky MATHIEN
Je suis très fraîchement inscrit. Cela ne m'a pas empêché de voir que des personnes souffraient de se sentir obligées de communier dans la main. Une personne a demandé les références des documents qui demandent la communion sur la langue.
Je me permets de pouvoir répondre à sa demande pour avoir gardé un courrier de M. Kayser, fondateur du Sourire de Marie. Cette personne connait la Bible par coeur. Je vous transmets sa lettre:
C'est tout d'abord le pape Jean-Paul II qui s'est exprimé dans sa lettre encycliqueEcclesia Eucharistia. Encyclique qui nous a été donnée par le Saint Père Jean-Paul II le 17 Avril 2003, le jeudi saint. Le pape écrivait au n° 51 de cette encyclique:
"Il faut malheureusement déplorer que, surtout à partir des années de la réforme liturgique post-conciliaire, en raison d'un sens mal compris de la créativité et de l'adaptation, les abus n'ont pas manqué, et ils ont été des motifs de souffrance pour beaucoup. Une certaine réaction au "formalisme" a poussé quelques uns, en particulier dans telle ou telle région, à estimer que les "formes" choisies par la grande tradition liturgique de l'Eglise et par son Magistère ne s'imposaient pas, et à introduire des innovations non autorisées et souvent de mauvais goût.
C'est pourquoi je me sens le devoirde lancer un vigoureux appel pour que, dans la Célébration eucharistique, les normes liturgiques soient observées avec une grande fidélité" (fin de citation)
Vous pourrez dire que cela manque de précision, c'est pourquoi la Congrégation eucharistique pour le culte divin et la discipline des sacrements a donné un autre document qui s'appelle l'Instruction Redemptionis Sacramentum sur ce qui doit être observé et évité concernant la très sainte Eucharistie. Ce document date du 25 Mars 2004. On peut y lire au n° 88 sur la distribution de la sainte communion le passage suivant:
N° 91 Au sujet de la distribution de la sainte Communion, il faut se rappeler que les "ministres sacrés ne peuvent refuser les sacrements aux personnes qui les leur demandent opportunément, sont dûment disposées et ne sont pas empéchées par le droit de les recevoir". Ainsi, tout baptisé catholique qui n'est pas empéché par le droit, doit être admis à recevoir la sainte Communion. Par conséquent, il n'est pas licite de refuser la sainte Communion à un fidèle pour la simple raison, par ex, qu'il désire recevoir l'Eucharistie à genoux ou debout.
N° 92 Tout fidèle a toujours le droit de recevoir, selon son choix, la sainte Communion dans la bouche. Si un communiant désire recevoir le Sacrement dans la main, dans les régions où la Conférence des Evêques le permet, avec la confirmation du Siège Apostolique, on peut lui donner la sainte hostie. Cependant, il faut veiller attentivement dansce cas, à ce que l'hostie soit consommée aussitôt par le communiant devant le ministre, pour que personne ne s'éloigneavec les espèces eucharistiques dans la main. S'il y a un risqaue de profanation, la sainte Communion ne doit pas être donnée dans la main des fidèles.
N°94 Il faut maintenir l'usage du plateau pour la Communion des fidèles, afin d'éviter que la sainte hostie, ou quelque fragment, ne tombe à terre.
Il n'est pas permisaux fidèles de "prendre eux-même la sainte hostie ou le saint calice, encore moins de se les transmettre de main en main." (fin de citation)
Personnellement, je rajouterai qu'il n'y a que les personnes avec des mains "consacrées" qui ont le droit de toucher des hosties. Les mains consacrées, ce sont les prêtres et les diacres. Et c'est tout!!! Je change toujours de file lorsque je vois que je vais me faire remettre l'hostie par un laïc. Et je me mets toujours à genoux sans qu'on m'ait jamais fait une quelconque remarque. Le risque de faire chuter la personne derrière vous est vraiment un argument de mauvaise FOI, dans tous les sens du terme.

MATHIEN
Débutant

Masculin Messages : 2
Inscription : 05/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

la communion dans la main. Empty Re: la communion dans la main.

Message par Joannes Maria Sam 9 Juin 2012 - 22:02

Un grand merci à vous pour ces rappels.

Qu'en ce mois, le Cœur Eucharistique de Jésus et de Marie, le Cœur unique vous garde et vous bénisse.
Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

la communion dans la main. Empty Re: la communion dans la main.

Message par Nicolas77 Sam 9 Juin 2012 - 23:23

bénit soit tu mathien pour ses précieuse précision que je vais me hater demain d'imprimer et de porter sur moi.

plus le temps passe et plus nous somme limite montrer du doigt ou combattu en se qui concerne de communier sur le langue.

Nicolas77
Nicolas77
Contemplatif

Masculin Messages : 1754
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

la communion dans la main. Empty Re: la communion dans la main.

Message par Fa-Victoria Dim 10 Juin 2012 - 3:53

J'aime bien votre prénom!et merci pour ce texte!
Fa-Victoria
Fa-Victoria
Pour le roi

Féminin Messages : 640
Age : 36
Localisation : Canada
Inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

la communion dans la main. Empty Re: la communion dans la main.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum