Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
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Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
Jésus a-t-il ri ?
De St Jean Chrysostome à Baudelaire en passant par Bossuet, il s’est trouvé au fil des siècles quelques auteurs pour considérer comme une évidence que Jésus n’ait jamais ri. Récemment encore, cette affirmation était reprise par le sinistre moine assassin Jorge de Burgos, dans le célèbre roman policier d’Umberto Eco porté au cinéma par Jean-Jacques Annaud.
A l’appui de cette thèse, on a souvent fait remarquer que, si l’évangile nous montre Jésus en train de pleurer (Jn 11/35), de manger (Lc 24/43), de boire (Jn 4/7), voire de dormir (Mc 4/38), nulle part on ne le voit rire. On a aussi parfois évoqué la malédiction des rieurs placée par l’évangéliste Luc sur les lèvres mêmes de Jésus (Lc 6/25). On a surtout pensé que le rire était incompatible avec la gravité des propos de Jésus et l’enjeu de sa mission.
Pour intéressantes qu’elles soient, ces observations méritent d’être relativisées.
Le fait que les évangiles ne mentionnent à aucun moment le rire de Jésus ne prouve pas que celui-ci n’ait jamais ri : d’une part, en effet, les évangiles ne nous rapportent que l’activité publique de Jésus au cours des trois dernières années de sa vie, à un moment où la tension et l’hostilité à son égard croissent au point d’entraîner sa mort (la situation ne porte donc pas franchement à rire !); d’autre part, les évangélistes disent explicitement qu’ils n’ont pas mis par écrit tout ce qu’ils ont vécu avec Jésus ou tout ce dont ils ont pu être témoins, mais seulement les paroles, faits et gestes de Jésus susceptibles, selon eux, de susciter ou conforter la foi de ses disciples (cf. Jn 20/30-31; Jn 21/25). On peut donc tout simplement penser que les éclats de rire ou simplement sourires de Jésus, enfant puis adulte, - tout comme la couleur de ses yeux et son aspect physique en général - ne revêtaient pas aux yeux des évangélistes ce caractère et qu’ils n’ont donc pas jugé utile de les consigner dans leurs écrits.
En raisonnant par l’absurde, on peut également faire remarquer que, si réellement Jésus et ses disciples étaient de sinistres convives, pourquoi les avoir invités, avec Marie, à cette noce de Cana dont parle l’évangile de Jean (cf. Jn 2/1-12) ? Un jour de fête, on évite la compagnie des raseurs et rabat-joie !
D’ailleurs, on accuse plutôt Jésus d’être « un ivrogne et un glouton »... ce qui laisse clairement entendre que son comportement tranche sur celui de son austère cousin Jean le Baptiste (cf. Mt 11/18-19) ! Un bien drôle ascète que ce Jésus !
Comme prédicateur, on peut également penser qu’il n’était pas trop ennuyeux, puisque, nous dit l’évangéliste Marc, « la foule nombreuse l’écoutait avec plaisir » (Mc 12/37).
La malédiction des rieurs mentionnée par St Luc est à bien comprendre et il serait malhonnête de la sortir de son contexte : ce qui est en cause ici, ce n’est pas le rire et la joie en tant que tels, mais ce qui peut, éventuellement, les motiver. La preuve en est donnée deux versets plus haut avec l’invitation, dans une toute autre perspective, à se réjouir et à bondir de joie (cf. Lc 6/23) ! Ajoutons qu’il serait assez paradoxal, pour prétendre dénier au Christ le droit d’avoir ri ou simplement même souri, de vouloir prendre appui sur l’évangéliste Luc, celui qui, avec Jean, mentionne le plus souvent la joie, celle des disciples (Lc 2/10; 10/17; 19/37,41), mais aussi celle de Jésus (cf. Jn 15/11; Jn 17/13) et de Dieu lui-même (cf. Lc 15/7) !
Quant à la prétendue incompatibilité entre le rire et la gravité des propos de Jésus ou l’enjeu de sa mission, elle reflète surtout nos présupposés anthropologiques et religieux... des présupposés que la révélation de Dieu en Jésus vient, de fait, radicalement contester.
Que dire, par exemple, de son premier « signe » dans l’évangile de Jean ? Le messie n’aurait-il donc rien de mieux à faire que de rattraper l’imprévoyance d’un jeune marié ? Guérir un lépreux ou ressusciter un mort, voilà bien, à nos yeux, une activité digne du Messie - même s’il faut pour cela enfreindre l’interdit du travail un jour de sabbat -; mais changer de l’eau en vin pour le simple plaisir des invités à la fin d’une noce de campagne, voilà qui ne fait pas très sérieux !
Même s’il ne faut évidemment pas réduire à un simple tour de passe-passe ce que St Jean présente comme le premier d’une série de signes messianiques, en le sortant notamment de son contexte hautement symbolique, force est bien de constater que Jésus nous révèle ici comme en bien d’autres occasions un Dieu qui n’est ni avare de ses dons (Jn 2/6-10; Jn 6/13) ni étranger à la joie des hommes (cf. Lc 2/10; Jn 15/11; Jn 16/22,24; Jn 17/13) !
Renchérissant sur l’épisode du jeune Jésus parmi les docteurs de la loi (Lc 2/40-47), les évangiles apocryphes et nombre de représentations de l’iconographie religieuse font de Jésus enfant un adulte en miniature... qui ne rit, ne joue ni ne s’esclaffe jamais comme le font d’ordinaire les enfants, mais qui arbore toujours un visage sévère et grave. On le voit : les mêmes qui dénient à Jésus une véritable enfance lui dénient, adulte, le moindre humour. Au fond, n’est-ce pas toujours la même vieille hérésie docète qui se manifeste ici ? N’est-ce pas en effet faire injure à l’humanité de Jésus que de lui dénier le droit au rire ? Si le rire est bien le propre de l’homme et si Jésus-Christ a réellement et pleinement assumé la nature humaine, notre foi ne nous incline-t-elle pas plutôt à penser que Jésus a dû bel et bien rire en certaines occasions et souvent sourire ?
Source: www.portstnicolas.org
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
Tout simplement il y a une différence entre RIRE ET SOURIRE.
Il me semble avoir lu dans la mystique catholique que Notre Seigneur Jésus n'avait jamais ri, mais souri OUI évidemment....il faudrait vérifier pour en être totalement sûr.
Votre serviteur dans l’Église servante.
Jean.
Il me semble avoir lu dans la mystique catholique que Notre Seigneur Jésus n'avait jamais ri, mais souri OUI évidemment....il faudrait vérifier pour en être totalement sûr.
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Jean.
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
Je n'imagine pas un seul instant Jésus avec une "face d'enterrement' lorsqu'il était avec des enfants !Joannes Maria a écrit:Tout simplement il y a une différence entre RIRE ET SOURIRE.
Il me semble avoir lu dans la mystique catholique que Notre Seigneur Jésus n'avait jamais ri, mais souri OUI évidemment....il faudrait vérifier pour en être totalement sûr.
Votre serviteur dans l’Église servante.
Jean.
En raisonnant par l’absurde, on peut également faire remarquer que, si réellement Jésus et ses disciples étaient de sinistres convives, pourquoi les avoir invités, avec Marie, à cette noce de Cana dont parle l’évangile de Jean (cf. Jn 2/1-12) ? Un jour de fête, on évite la compagnie des raseurs et rabat-joie !
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
on peut penser qu'enfant il ait pu rire, un bébé peut rire rien qu'en nous voyant faire des choses banales !!
granny- Contemplatif
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Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
Lorsque l'on souri on a JAMAIS UNE "FACE D'ENTERREMENT", évidemment.
Il faut bien distinguer RIRE de SOURIRE.
Jean.
Il faut bien distinguer RIRE de SOURIRE.
Jean.
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
Joannes Maria a écrit:Lorsque l'on souri on a JAMAIS UNE "FACE D'ENTERREMENT", évidemment.
Il faut bien distinguer RIRE de SOURIRE.
Jean.
Ce qui a de sûr, c'est que Jésus n'a jamais interdit de rire!
Il faut aussi distinguer rire et ricaner...
Philippe-Antoine- Avec les anges
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Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
Bonjour
Il est vrai que dans les Evangiles on ne parle pas du rire de Jésus ,à mon avis il a sûrement existé car il y a des pleurs, donc des rires.
Il est vrai que dans les Evangiles on ne parle pas du rire de Jésus ,à mon avis il a sûrement existé car il y a des pleurs, donc des rires.
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
Ecclesiaste 3-1-4
"Il y a un temps pour chaque chose
[...]
un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser"
[...]"
"Il y a un temps pour chaque chose
[...]
un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser"
[...]"
Philippe-Antoine- Avec les anges
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Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
Bon dimanche chère Marie José !Marie du 65 a écrit:Bonjour
Il est vrai que dans les Evangiles on ne parle pas du rire de Jésus ,à mon avis il a sûrement existé car il y a des pleurs, donc des rires.
Je n'arrive pas à concevoir Jésus assis seul dans un coin aux Noces de Cana avec une "face d'enterrement".
Bien sûr, sans jamais tomber dans le ridicule, le Maître devait être d'agréable compagnie.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
Gilles a écrit:Bon dimanche chère Marie José !Marie du 65 a écrit:Bonjour
Il est vrai que dans les Evangiles on ne parle pas du rire de Jésus ,à mon avis il a sûrement existé car il y a des pleurs, donc des rires.
Je n'arrive pas à concevoir Jésus assis seul dans un coin aux Noces de Cana avec une "face d'enterrement".
Bien sûr, sans jamais tomber dans le ridicule, le Maître devait être d'agréable compagnie.
Bon Dimanche également mon ami Gilles
Dans la passion du Christ (le film), on le voit rire avec sa Mère, j'aime bien cette scène, je me suis dit et bien il est comme nous
En tout cas je peux te dire que je serai la première à rire avec Lui!!
Bon après-midi
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
Et bonne soirée à toi mon Amie de France !
J'aime beaucoup cette image de Jésus.
J'aime beaucoup cette image de Jésus.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
Gilles a écrit:Et bonne soirée à toi mon Amie de France !
J'aime beaucoup cette image de Jésus.
Merci Gilles
Ton image est Magnifique!!
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
Jésus souriait mais ne rigolait pas comme peut le faire un pécheur, c'est une caractéristique animal, cela vient le plus souvent d'un mécanisme d’entonnement, de moqueries, de bouffonnerie etc.. Le rire dans la bible est différent.
Certains pères de L’Église et Maria Valtorta nous le confirme.
Certains pères de L’Église et Maria Valtorta nous le confirme.
Yeshoua- Avec Saint Joseph
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Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
comme peut le faire un pécheur, c'est une caractéristique animal, cela vient le plus souvent d'un mécanisme d’entonnement, de moqueries, de bouffonnerie etc.. a écrit:
Vous pouvez développer svp?
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
je pense que se moquer de soi-même cela ne peut pas faire de mal,bien au contraire cela évite de se prendre la grosse tête..
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
Yeshoua a écrit:Jésus souriait mais ne rigolait pas comme peut le faire un pécheur, c'est une caractéristique animal, cela vient le plus souvent d'un mécanisme d’entonnement, de moqueries, de bouffonnerie etc.. Le rire dans la bible est différent.
Certains pères de L’Église et Maria Valtorta nous le confirme.
Oui en effet, merci de citer Maria Valtorta, c'est dans ses écrits qu'une amie me dit l'avoir lu. De mon côté, je ne l'ai pas repéré. Si vous pouviez nous donner la référence dans l’œuvre, cela serait une grande chose. Merci par avance.
Votre serviteur.
Jean.
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
2Jésus n'est jamais renfrogné, pas même aux heures de plus grand ennui pour quelque événement qui Lui arrive, mais il est toujours majestueusement digne et il communique cette dignité surnaturelle au cadre où il se meut. Jésus n'est jamais d'une gaieté étourdissante, ni pleurnicheur, avec une figure déformée par le rire, ni un hypocondriaque, même aux moments de plus grande joie ou de plus grand découragement. a écrit:
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
Oui un grand merci chère Marie, cela semble être cela.
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
Marie du 65 a écrit:je pense que se moquer de soi-même cela ne peut pas faire de mal,bien au contraire cela évite de se prendre la grosse tête..
Le Rire est le propre de l'homme, n'y voyons pas de bouffonnerie etc...
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
Marie du 65 a écrit:je pense que se moquer de soi-même cela ne peut pas faire de mal,bien au contraire cela évite de se prendre la grosse tête..
Oui tout-à-fait! D'ailleurs, je crois aussi que les gens les plus drôles sont ceux qui sont capables de rire de leurs propres travers et défauts...encore pour cela, faut-il avoir des défauts , ce qui bien sûr n'était pas le cas de Jésus !!!! C'est peut-être pour ça qu'il n'y a aucun texte d' Evangile qui fait mention du "rire" de Jesus!
Alors que celui qui n'a pas de défaut s'abstienne de rire!!!
Philippe-Antoine- Avec les anges
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Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
Joannes Maria a écrit:Oui un grand merci chère Marie, cela semble être cela.
Avec plaisir Jean
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
Philippe-Antoine a écrit:Marie du 65 a écrit:je pense que se moquer de soi-même cela ne peut pas faire de mal,bien au contraire cela évite de se prendre la grosse tête..
Oui tout-à-fait! D'ailleurs, je crois aussi que les gens les plus drôles sont ceux qui sont capables de rire de leurs propres travers et défauts...encore pour cela, faut-il avoir des défauts , ce qui bien sûr n'était pas le cas de Jésus !!!! C'est peut-être pour ça qu'il n'y a aucun texte d' Evangile qui fait mention du "rire" de Jesus!
Alors que celui qui n'a pas de défaut s'abstienne de rire!!!
Tout à fait Philippe!
Et bien alors tu es à bonne école avec moi, il n'y a pas un jour où je ne casse pas quelque chose, sur le moment je rouspète et après je me marre!!
Oh des défauts j'en ai à revendre!!
Plus sérieusement Jésus n'avait pas de défauts donc comme tu le dis je pense que c'est pour cela que rien n'est mentionné dans les Evangiles, enfin c'est mon avis également!
Peut-être que d'autres membres pourront nous éclairer!!
Pour terminer comme j'ai des défauts et bien je vais continuer de rire à gorge déployée
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
Je n'est pas la référence exact mais c'est dans le tome 1 ou 2.. et personnellement je trouve sa choquant de voir Dieu rire lui qui est la sagesse.
Luc 6.20.26:Malheureux, vous qui êtes repus maintenant: vous aurez faim! Malheureux, vous qui riez maintenant: vous serez dans le deuil et vous pleurerez! Malheureux êtes-vous quand tous les hommes disent du bien de vous: c’est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes. »
Cependant on peut remarquer que Dieu à un certain humour dans la révélation et nous demande aussi d'en user, sans "ricaner"
Luc 6.20.26:Malheureux, vous qui êtes repus maintenant: vous aurez faim! Malheureux, vous qui riez maintenant: vous serez dans le deuil et vous pleurerez! Malheureux êtes-vous quand tous les hommes disent du bien de vous: c’est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes. »
Cependant on peut remarquer que Dieu à un certain humour dans la révélation et nous demande aussi d'en user, sans "ricaner"
Yeshoua- Avec Saint Joseph
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Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
Ecclésiaste 2:2 : J'ai dit du rire : Insensé ! et de la joie : A quoi sert-elle ?
Ecclésiaste 3:4 : un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser
Psaumes 37:13 : Le Seigneur se rit du méchant, Car il voit que son jour arrive
Ecclésiaste 3:4 : un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser
Psaumes 37:13 : Le Seigneur se rit du méchant, Car il voit que son jour arrive
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
Oui il faut aller voir dans l'original italien :
http://www.scrittivaltorta.altervista.org/04/04243.pdf
A chi leggerà queste pagine parrà forse impossibile quanto io dico. Eppure lo stesso luogo, che prima
della venuta di Gesù era un luogo comune, oppure era un luogo di movimento indaffarato che esclude la
pace che si presuppone priva di orgasmi di lavoro, non appena Egli si presenta, si nobilita, e il lavoro
stesso prende un che di ordinato che non esclude la presenza di un pensiero soprannaturale fuso al lavo-
ro manuale. Non so se mi spiego bene.
2
Gesù non è mai arcigno, neppure nelle ore di maggior disgusto per qualche azione che gli accade,
ma è sempre maestosamente dignitoso, e comunica questa dignità soprannaturale al luogo in cui si muo-
ve. Gesù non è mai allegrone né piagnucolone, con faccia squarciata dal riso né ipocondriaca, neppure
nei momenti di maggiore letizia o di maggiore sconforto.
Il suo sorriso è inimitabile. Nessun pittore lo potrà mai ripetere. Sembra sia una luce che gli si emani
dal cuore, una luce radiosa nelle ore di maggior letizia per qualche anima che si redime o per qualche al-
tra che si avvicina alla perfezione; un sorriso direi roseo, quando approva le azioni spontanee dei suoi
amici o discepoli e gode della loro vicinanza; un sorriso, sempre per stare nei colori, azzurro, angelico,
quando si curva sui bambini per ascoltarli, per ammaestrarli, per benedirli; un sorriso temperato di pietà
quando guarda qualche miseria della carne o dello spirito; infine un sorriso divino quando parla del Padre
o della Madre sua, o guarda e ascolta questa Madre purissima.
Non posso dire di averlo visto ipocondriaco neppure nelle ore di maggiore strazio. Fra le torture
dell'essere tradito, fra le angosce del sudore di sangue, fra gli spasimi della Passione, se la mestizia
sommerge il fulgore dolcissimo del suo sorriso, non è sufficiente a cancellare quella pace che pare un dia-
dema di paradisiache gemme fulgente sulla sua fronte liscia e illuminante, della sua luce, tutta la divina
persona. E così non posso dire di averlo mai visto abbandonarsi a smodate allegrie. Non alieno ad una
schietta risata se il caso lo richiede, riprende subito dopo la sua dignitosa serenità. Ma quando ride, rin-
giovanisce prodigiosamente, fino ad assumere un volto di giovane ventenne, e pare che il mondo ringio-
vanisca per la sua bella risata, schietta, sonora, tonata.
Non posso ugualmente dire di avergli visto fare affrettatamente le cose. Sia che parli o che si muova,
lo fa sempre con pacatezza pur non essendo mai lento o svogliato. Sarà forse perché, alto come è, può
fare passi lunghi senza per questo mettersi a correre per fare molta strada, e ugualmente può raggiunge-
re con facilità oggetti lontani senza avere bisogno di alzarsi per raggiungerli. Certo è che, fin nel suo mo-
do di muoversi, è signorile e maestoso.
E la voce? Ecco, io sono a momenti due anni che lo sento parlare, eppure delle volte quasi perdo il fi-
lo del suo dire tanto mi sprofondo nello studio della sua voce. E il buon Gesù, paziente, ripete ciò che ha
detto e mi guarda col suo sorriso di Maestro buono per non fare che nei dettati risultino mutilazioni dovu-
te alla mia beatitudine di ascoltarne la voce, gustarla e studiarne il tono e il fascino. Ma dopo due anni
ancora non so dire di preciso che tono abbia. Escludo assolutamente il tono di basso, come escludo quello
di tenore leggero. Ma sono sempre incerta se sia una potente voce tenorile o quella di un perfetto barito-
no dalla gamma vocale amplissima. Direi che è questo, perché la sua voce prende delle volte delle note
bronzee, fin quasi ovattate tanto sono profonde, specie quando parla a tu per tu con un peccatore per ri-
portarlo alla Grazia o indica le deviazioni umane alle turbe; mentre poi, quando si tratta di analizzare e
mettere all'indice le cose proibite e scoprire le ipocrisie, il bronzo si fa più chiaro; e diviene tagliente co-
me schianto di fulmine quando impone la Verità e la sua volontà, fino a giungere a cantare come lastra
d'oro percossa con martello di cristallo quando si eleva inneggiando alla Misericordia o magnificando le
52
opere di Dio; oppure fascia questo timbro di amore per parlare alla Madre e della Madre. Veramente allo-
ra è fasciata di amore questa sua voce, di un amore riverenziale di figlio e di un amore di Dio che loda la
sua opera migliore. E questo tono, sebbene meno marcato, usa per parlare ai prediletti, ai convertiti o ai
bambini. E non stanca mai, neppure nel più lungo discorso, perché è voce che riveste e completa il pen-
siero e la parola, rendendone la potenza o la dolcezza a seconda del bisogno.
E io resto talora con la penna in mano, ad ascoltare, e poi trovo il pensiero andato troppo avanti, im-
possibile ad afferrarsi... e lì resto, finché il buon Gesù non lo ripete, come fa quando sono interrotta per
insegnarmi a sopportare pazientemente le cose o le persone moleste, che glielo lascio pensare quanto mi
sono
moleste
quando mi levano dalla beatitudine di ascoltare Gesù...
http://www.scrittivaltorta.altervista.org/04/04243.pdf
A chi leggerà queste pagine parrà forse impossibile quanto io dico. Eppure lo stesso luogo, che prima
della venuta di Gesù era un luogo comune, oppure era un luogo di movimento indaffarato che esclude la
pace che si presuppone priva di orgasmi di lavoro, non appena Egli si presenta, si nobilita, e il lavoro
stesso prende un che di ordinato che non esclude la presenza di un pensiero soprannaturale fuso al lavo-
ro manuale. Non so se mi spiego bene.
2
Gesù non è mai arcigno, neppure nelle ore di maggior disgusto per qualche azione che gli accade,
ma è sempre maestosamente dignitoso, e comunica questa dignità soprannaturale al luogo in cui si muo-
ve. Gesù non è mai allegrone né piagnucolone, con faccia squarciata dal riso né ipocondriaca, neppure
nei momenti di maggiore letizia o di maggiore sconforto.
Il suo sorriso è inimitabile. Nessun pittore lo potrà mai ripetere. Sembra sia una luce che gli si emani
dal cuore, una luce radiosa nelle ore di maggior letizia per qualche anima che si redime o per qualche al-
tra che si avvicina alla perfezione; un sorriso direi roseo, quando approva le azioni spontanee dei suoi
amici o discepoli e gode della loro vicinanza; un sorriso, sempre per stare nei colori, azzurro, angelico,
quando si curva sui bambini per ascoltarli, per ammaestrarli, per benedirli; un sorriso temperato di pietà
quando guarda qualche miseria della carne o dello spirito; infine un sorriso divino quando parla del Padre
o della Madre sua, o guarda e ascolta questa Madre purissima.
Non posso dire di averlo visto ipocondriaco neppure nelle ore di maggiore strazio. Fra le torture
dell'essere tradito, fra le angosce del sudore di sangue, fra gli spasimi della Passione, se la mestizia
sommerge il fulgore dolcissimo del suo sorriso, non è sufficiente a cancellare quella pace che pare un dia-
dema di paradisiache gemme fulgente sulla sua fronte liscia e illuminante, della sua luce, tutta la divina
persona. E così non posso dire di averlo mai visto abbandonarsi a smodate allegrie. Non alieno ad una
schietta risata se il caso lo richiede, riprende subito dopo la sua dignitosa serenità. Ma quando ride, rin-
giovanisce prodigiosamente, fino ad assumere un volto di giovane ventenne, e pare che il mondo ringio-
vanisca per la sua bella risata, schietta, sonora, tonata.
Non posso ugualmente dire di avergli visto fare affrettatamente le cose. Sia che parli o che si muova,
lo fa sempre con pacatezza pur non essendo mai lento o svogliato. Sarà forse perché, alto come è, può
fare passi lunghi senza per questo mettersi a correre per fare molta strada, e ugualmente può raggiunge-
re con facilità oggetti lontani senza avere bisogno di alzarsi per raggiungerli. Certo è che, fin nel suo mo-
do di muoversi, è signorile e maestoso.
E la voce? Ecco, io sono a momenti due anni che lo sento parlare, eppure delle volte quasi perdo il fi-
lo del suo dire tanto mi sprofondo nello studio della sua voce. E il buon Gesù, paziente, ripete ciò che ha
detto e mi guarda col suo sorriso di Maestro buono per non fare che nei dettati risultino mutilazioni dovu-
te alla mia beatitudine di ascoltarne la voce, gustarla e studiarne il tono e il fascino. Ma dopo due anni
ancora non so dire di preciso che tono abbia. Escludo assolutamente il tono di basso, come escludo quello
di tenore leggero. Ma sono sempre incerta se sia una potente voce tenorile o quella di un perfetto barito-
no dalla gamma vocale amplissima. Direi che è questo, perché la sua voce prende delle volte delle note
bronzee, fin quasi ovattate tanto sono profonde, specie quando parla a tu per tu con un peccatore per ri-
portarlo alla Grazia o indica le deviazioni umane alle turbe; mentre poi, quando si tratta di analizzare e
mettere all'indice le cose proibite e scoprire le ipocrisie, il bronzo si fa più chiaro; e diviene tagliente co-
me schianto di fulmine quando impone la Verità e la sua volontà, fino a giungere a cantare come lastra
d'oro percossa con martello di cristallo quando si eleva inneggiando alla Misericordia o magnificando le
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opere di Dio; oppure fascia questo timbro di amore per parlare alla Madre e della Madre. Veramente allo-
ra è fasciata di amore questa sua voce, di un amore riverenziale di figlio e di un amore di Dio che loda la
sua opera migliore. E questo tono, sebbene meno marcato, usa per parlare ai prediletti, ai convertiti o ai
bambini. E non stanca mai, neppure nel più lungo discorso, perché è voce che riveste e completa il pen-
siero e la parola, rendendone la potenza o la dolcezza a seconda del bisogno.
E io resto talora con la penna in mano, ad ascoltare, e poi trovo il pensiero andato troppo avanti, im-
possibile ad afferrarsi... e lì resto, finché il buon Gesù non lo ripete, come fa quando sono interrotta per
insegnarmi a sopportare pazientemente le cose o le persone moleste, che glielo lascio pensare quanto mi
sono
moleste
quando mi levano dalla beatitudine di ascoltare Gesù...
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
- Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010
Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
Son sourire est inimitable. Aucun peintre ne pourra jamais le reproduire. Il semble que ce soit une lumière qui émane de son cœur, une lumière radieuse aux heures de plus grande joie pour une âme qui se rachète ou une autre qui s'approche de la Perfection; un sourire je dirais couleur de rose quand il approuve les actions spontanées de ses amis ou de ses disciples et il se réjouit de leur voisinage; un sourire azuré, toujours pour rester dans les couleurs, angélique quand il se penche sur des enfants pour les écouter, les instruire, les bénir; un sourire tempéré par la pitié quand il regarde quelque misère de la chair ou de l'esprit; enfin un sourire divin quand il parle du Père ou de sa Mère, ou qu'il regarde et écoute cette Mère très pure.
Source : Maria Valtorta
Tome 4, chapitre 106.
243.
Dans la maison de Cana.
Source : Maria Valtorta
Tome 4, chapitre 106.
243.
Dans la maison de Cana.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
@Gilles bonjour,
Tu as déjà mis cet article en 2012 et 2014!
Regarde sur le moteur de recherche avant de poster des articles merci
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t14314-pensez-vous-que-jesus-riait-a-l-occasion-lisez-ceci
et
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t29672-selon-vous-jesus-riait-il-parfois
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Re: Jésus a-t-il ri quand il vivait sur cette terre ?
MerciGilles a écrit:
Jésus a-t-il ri ?
De St Jean Chrysostome à Baudelaire en passant par Bossuet, il s’est trouvé au fil des siècles quelques auteurs pour considérer comme une évidence que Jésus n’ait jamais ri. Récemment encore, cette affirmation était reprise par le sinistre moine assassin Jorge de Burgos, dans le célèbre roman policier d’Umberto Eco porté au cinéma par Jean-Jacques Annaud.
A l’appui de cette thèse, on a souvent fait remarquer que, si l’évangile nous montre Jésus en train de pleurer (Jn 11/35), de manger (Lc 24/43), de boire (Jn 4/7), voire de dormir (Mc 4/38), nulle part on ne le voit rire. On a aussi parfois évoqué la malédiction des rieurs placée par l’évangéliste Luc sur les lèvres mêmes de Jésus (Lc 6/25). On a surtout pensé que le rire était incompatible avec la gravité des propos de Jésus et l’enjeu de sa mission.
Pour intéressantes qu’elles soient, ces observations méritent d’être relativisées.
Le fait que les évangiles ne mentionnent à aucun moment le rire de Jésus ne prouve pas que celui-ci n’ait jamais ri : d’une part, en effet, les évangiles ne nous rapportent que l’activité publique de Jésus au cours des trois dernières années de sa vie, à un moment où la tension et l’hostilité à son égard croissent au point d’entraîner sa mort (la situation ne porte donc pas franchement à rire !); d’autre part, les évangélistes disent explicitement qu’ils n’ont pas mis par écrit tout ce qu’ils ont vécu avec Jésus ou tout ce dont ils ont pu être témoins, mais seulement les paroles, faits et gestes de Jésus susceptibles, selon eux, de susciter ou conforter la foi de ses disciples (cf. Jn 20/30-31; Jn 21/25). On peut donc tout simplement penser que les éclats de rire ou simplement sourires de Jésus, enfant puis adulte, - tout comme la couleur de ses yeux et son aspect physique en général - ne revêtaient pas aux yeux des évangélistes ce caractère et qu’ils n’ont donc pas jugé utile de les consigner dans leurs écrits.
En raisonnant par l’absurde, on peut également faire remarquer que, si réellement Jésus et ses disciples étaient de sinistres convives, pourquoi les avoir invités, avec Marie, à cette noce de Cana dont parle l’évangile de Jean (cf. Jn 2/1-12) ? Un jour de fête, on évite la compagnie des raseurs et rabat-joie !
D’ailleurs, on accuse plutôt Jésus d’être « un ivrogne et un glouton »... ce qui laisse clairement entendre que son comportement tranche sur celui de son austère cousin Jean le Baptiste (cf. Mt 11/18-19) ! Un bien drôle ascète que ce Jésus !
Comme prédicateur, on peut également penser qu’il n’était pas trop ennuyeux, puisque, nous dit l’évangéliste Marc, « la foule nombreuse l’écoutait avec plaisir » (Mc 12/37).
La malédiction des rieurs mentionnée par St Luc est à bien comprendre et il serait malhonnête de la sortir de son contexte : ce qui est en cause ici, ce n’est pas le rire et la joie en tant que tels, mais ce qui peut, éventuellement, les motiver. La preuve en est donnée deux versets plus haut avec l’invitation, dans une toute autre perspective, à se réjouir et à bondir de joie (cf. Lc 6/23) ! Ajoutons qu’il serait assez paradoxal, pour prétendre dénier au Christ le droit d’avoir ri ou simplement même souri, de vouloir prendre appui sur l’évangéliste Luc, celui qui, avec Jean, mentionne le plus souvent la joie, celle des disciples (Lc 2/10; 10/17; 19/37,41), mais aussi celle de Jésus (cf. Jn 15/11; Jn 17/13) et de Dieu lui-même (cf. Lc 15/7) !
Quant à la prétendue incompatibilité entre le rire et la gravité des propos de Jésus ou l’enjeu de sa mission, elle reflète surtout nos présupposés anthropologiques et religieux... des présupposés que la révélation de Dieu en Jésus vient, de fait, radicalement contester.
Que dire, par exemple, de son premier « signe » dans l’évangile de Jean ? Le messie n’aurait-il donc rien de mieux à faire que de rattraper l’imprévoyance d’un jeune marié ? Guérir un lépreux ou ressusciter un mort, voilà bien, à nos yeux, une activité digne du Messie - même s’il faut pour cela enfreindre l’interdit du travail un jour de sabbat -; mais changer de l’eau en vin pour le simple plaisir des invités à la fin d’une noce de campagne, voilà qui ne fait pas très sérieux !
Même s’il ne faut évidemment pas réduire à un simple tour de passe-passe ce que St Jean présente comme le premier d’une série de signes messianiques, en le sortant notamment de son contexte hautement symbolique, force est bien de constater que Jésus nous révèle ici comme en bien d’autres occasions un Dieu qui n’est ni avare de ses dons (Jn 2/6-10; Jn 6/13) ni étranger à la joie des hommes (cf. Lc 2/10; Jn 15/11; Jn 16/22,24; Jn 17/13) !
Renchérissant sur l’épisode du jeune Jésus parmi les docteurs de la loi (Lc 2/40-47), les évangiles apocryphes et nombre de représentations de l’iconographie religieuse font de Jésus enfant un adulte en miniature... qui ne rit, ne joue ni ne s’esclaffe jamais comme le font d’ordinaire les enfants, mais qui arbore toujours un visage sévère et grave. On le voit : les mêmes qui dénient à Jésus une véritable enfance lui dénient, adulte, le moindre humour. Au fond, n’est-ce pas toujours la même vieille hérésie docète qui se manifeste ici ? N’est-ce pas en effet faire injure à l’humanité de Jésus que de lui dénier le droit au rire ? Si le rire est bien le propre de l’homme et si Jésus-Christ a réellement et pleinement assumé la nature humaine, notre foi ne nous incline-t-elle pas plutôt à penser que Jésus a dû bel et bien rire en certaines occasions et souvent sourire ?
Source: www.portstnicolas.org
à part le passage des marchands du temple, Jésus s'est-il montré en colère souvent ou un peu seulement?
jacques58fan- Combat l'antechrist
- Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016
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